Isabelle Rose

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignante-Chercheur en Histoire médiévale

CV

Rosé Isabelle

 

Maître de Conférences en histoire médiévale à l’Université de Haute Bretagne – Rennes 2

Laboratoire Tempora

 

Adresse personnelle : 1 rue Isidore Louveau, 35700 Rennes,

Courriel : rosisa [at] wanadoo.fr (rosisa[at]wanadoo[dot]fr)

Poste actuel

Depuis septembre 2007, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Haute Bretagne – Rennes 2

 

Emplois précédents

-2006-2007 : Post-doctorat CNRS au sein de l’UMR Archéologie, Cultures et Sociétés (UMR 5594) à l’Université de Bourgogne (Dijon).

-2004-2006 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

-2001-2004 : Allocataire-monitrice à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, CIES Provence-Corse-Côte d’Azur.

 

Diplômes et concours

-Doctorat d’histoire :

« Odon de Cluny (879-942). Itinéraire et ecclésiologie d’un abbé réformateur entre aristocratie carolingienne et monde féodal », soutenu à l’Université de Nice Sophia-Antipolis le 3 décembre 2005, sous la direction du Professeur Michel Lauwers. Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury composé de Régine Le Jan (Professeur, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, présidente du jury), Patrick Henriet (Professeur, Université de Bordeaux III), Dominique Iogna-Prat (Directeur de recherche, CNRS, UMR 5594), Laurent Morelle (Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études) et Jean-Marie Sansterre (Professeur, Université libre de Bruxelles).

-Agrégation d’histoire (juillet 2000, 25e) et Capes d’Histoire-Géographie (juillet 2000, 6e).

 

Bourse

Obtention en 2010, d’une allocation d’installation scientifique de 10 000 euros, de la part de Rennes métropole.

Langues

Parlées : Allemand, Anglais.

Lues : Espagnol, Italien, Latin.

 

1.Invitations à des congrès et séminaires de recherche internationaux

-Nice (Université de Nice Sophia Antipolis, 22-24 septembre 2016) : Colloque organisé par P.-Y Beaurepaire et S. Marzagalli, Réseaux et histoire. Retour aux sources.

« À quelles sources se vouer ? Problèmes documentaires posés par la reconstitution et l’analyse des réseaux de la reine robertienne Emma († 934) ».

 

-Spolète (CISAM, Spolète, 31 mars-6 avril 2016) : LXIV Settimana di studi Monachesimi d’Oriente e d’Occidente nell’alto medioevo.

« Fondations et réformes à l’époque carolingienne ».

 

-Leeds (Leeds University, 7 juillet 2015) : International Medieval Congress sur le thème Reform and Renewal, participation à la session organisée par Julia Barrow sur Reform and the Clergy : Purity and Pollution.

« Pollution and Purity in the cluniac Reform : a Semantic Study based on diplomatic and hagiographical Documents ».

 

-Nice (Université de Nice Sophia Antipolis, 26-28 septembre 2013) : Colloque international organisé par P.-Y Beaurepaire et S. Marzagalli, Réseaux et histoire. Premières rencontres scientifiques du groupe Res-Hist.

« Transposer la notion de « réseau égocentré » aux sociétés du haut Moyen Âge? Propositions de méthode pour la reconstitution et l’étude d’“itinéraires réticulaires” ».

 

-Fanjeaux (9-12 juillet 2012), 48e colloque de Fanjeaux, La Réforme « grégorienne » dans le Midi (milieu XIe - début XIIIe siècle), sous la présidence de Florian Mazel.

« L’écriture hagiographique en Gallia méridionale à l’époque grégorienne (Xe-XIIe siècle) ».

 

-Cluny (abbaye, 9-11 septembre 2010), Colloque international, organisé par D. Iogna-Prat, M. Lauwers, F. Mazel et I. Rosé : 910 : Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050).

« Les origines de Cluny, le Cluny des origines ».

 

-Romainmôtier (abbaye, 24-26 juin 2010), Colloque international, organisé par D. Iogna-Prat, M. Lauwers, F. Mazel et I. Rosé : 910 : Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050).

« Le premier Cluny ».

 

-Vienne (Institut für Mittelalterforschung, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 26-28 novembre 2009) : Colloque international organisé par Philippe Depreux et Walter Pohl, Krisenbewusstsein und intellektuelle Reaktionen auf die Herausforderung. Conscience de la crise et réactions intellectuelles à ce défi.

« Reformatio, restauratio, renovatio, correctio : le vocabulaire de la réforme comme réponse à la crise du règne de Louis le Pieux ? ».

 

-Louvain (Université de Louvain, 23 octobre 2009) : Colloque international organisé par Charles Mériaux, Brigitte Meijns et Steven Vanderputten, Le monachisme comme phénomène social.

« Les communautés religieuses comme entités sociales ».

 

-Sao Paulo (Universidade de São Paulo, 8-10 Avril 2009) : Colloque international organisé par Marcelo Candido da Silva, Les médiévistes et leurs sources : une approche croisée sur le haut Moyen Âge.

« La modélisation des réseaux de pouvoir. Approche des pratiques sociales de l’aristocratie du haut Moyen Âge, à partir du cas d’Odon de Cluny ».

 

-Bruxelles (Université Libre de Bruxelles, 13-15 mars 2008) : Colloque international organisé par Jean-Pierre Devroey, Régine Le Jan et Laurent Feller, Les élites et la richesse au haut Moyen Âge.

« Commutatio. Le vocabulaire de l’échange chrétien au haut Moyen Âge ».

 

-Cerisy-la-Salle (Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 27-30 septembre 2007) : Colloque international organisé par Laurence Jean-Marie et Christophe Maneuvrier, Distinction et supériorité sociale en Normandie et ailleurs.

« Exprimer la distinction et la supériorité sociale au haut Moyen Âge. Potentes et pauperes dans les écrits d’Odon de Cluny († 942) ».

 

-Paris (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 25-26 juin 2007) : Rencontres internationales organisées par Jacques Berlioz, Marie-Anne Polo de Beaulieu et Pascal Collomb, L’exemplum monastique est-il bon à prêcher ?

 « Les Clunisiens et la gestion de leur patrimoine narratif » (Rapporteur du thème).

 « Les Collations d’Eudes de Cluny ».

 

-Bruxelles (Université Libre de Bruxelles, 22 février 2007) : Séminaire d’histoire médiévale d’Alain Dierkens et Jean-Marie Sansterre.

« Questions d’attribution autour d’Odon de Cluny († 942). Œuvres de fin de vie et enjeux de pouvoir tourangeaux ».

 

-Londres (Institute of Historical Research, 6-8 avril 2006) : Colloque international organisé par Frédérique Lachaud et Michael Penman, Making and Breaking the Rules : Succession in Medieval Europe, c. 1000 - c. 1580.

« Un cas problématique de succession au Xe siècle. Le multi-abbatiat d'Odon de Cluny ».

 

-Göttingen (Mission Historique Française en Allemagne, 8 juillet 2004), Atelier de doctorants organisé par Philippe Depreux, Les tendances récentes de la recherche franco-allemande en histoire sociale du haut Moyen Âge occidental.

« Présentation des recherches sur Odon de Cluny ».

 

-Orléans (Orléans et Saint-Benoît-sur-Loire, 10-11-12 juin 2004), Colloque international organisé par l’IRHT, Abbon de Fleury, un abbé de l’an Mil.

« Odon de Cluny, précurseur d’Abbon : réforme de Fleury et conceptions ecclésiologiques ».

 

-Modena (Abbaye de Nonantola, 9-13 septembre 2003) : VII Convegno di studi storici sull’Italia benedettina organisé par le Centro storico benedettino italiano, XII Centenario della morte di Anselmo del Friuli. Il monachesimo italiano dall’età longobarda all’età ottoniana (secc. VIII-X).

« Le rayonnement “clunisien” à Rome et aux alentours au Xe siècle : de la réforme des monastères romains par Odon à l’extension de la puissance clunisienne sous Maïeul ».

 

-Cluny (Cluny, 10-11-12 septembre 2001) : Ateliers clunisiens organisés par Dominique Iogna-Prat, “Construire” en Bourgogne du Sud à l’âge roman.

« Présentation des travaux en cours sur Odon de Cluny ».

Publications

Ouvrage

Construire une société seigneuriale. Itinéraire et ecclésiologie de l’abbé Odon de Cluny (fin du IXe-milieu du Xe siècle, Turnhout, Brepols, 2008 (Collection d’études médiévales de Nice 8), 734 p.

 

Direction d’ouvrages

-D. Iogna-Prat, M. Lauwers, F. Mazel et I. Rosé, Cluny, les moines et la société au premier âge féodal, Rennes, Prennes universitaires de Rennes, 2013.

-P. Bertrand, B. Dumézil, X. Hélary, S. Joye, Ch. Mériaux et I. Rosé, Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie (888-premières années du XIIe siècle), Paris, éditions Ellipses, 2008.

 

- F. Mercier et I. Rosé (Dir.), Aux Marges de l’hérésie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 (sous presse).

 

 

Articles parus

-« Le roi Josias dans l’ecclésiologie politique du haut Moyen Âge », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge 115/2 (2003), p. 683-709.

 

-« Une approche de l’altérité en histoire : la vision des femmes chez Odon de Cluny », dans Lordon Aurélien (Dir.), Penser l’altérité, Marseille, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2004, p. 47-69.

 

-« La présence “clunisienne” à Rome et dans sa région au Xe siècle : réformes et ecclésiologie monastiques d’Odon à Maïeul », dans Il monachesimo italiano dall’età longobarda all’età ottoniana (secc. VIII-X). Atti del VII Covegno di studi storici sull’Italia benedettina – Nonantola (Modena), 10-13 settembre 2003, Cesena, Badia di Santa Maria del Monte, 2006, p. 231-271.

 

-« La Vita Gregorii Turonensis d’Odon de Cluny. Un texte clunisien ? », Memini. Travaux et documents 9-10 (2005-2006), p. 191-277.

 

-« Panorama de l’écrit diplomatique en Bourgogne », dans Bulletin du Centre d’Études Médiévales d’Auxerre. Études et Travaux 11 (2007), p. 78-121.

 

-« Un cas problématique de succession au Xe siècle. Le multi-abbatiat d’Odon de Cluny », dans Lachaud Frédérique, Penman Michael (Dir.), Making and Breaking the Rules : Succession in Medieval Europe, c. 1000 - c. 1600. Établir et abolir les normes : la succession dans l’Europe médiévale, vers 1000-vers 1600, Brepols, Turnhout, 2008 (Histoires de famille. La parenté au Moyen Âge 9), p. 201-220.

 

-« À propos des Chartæ Burgundiæ Medii Ævi (CBMA). Éléments de réflexion à partir d’une enquête sur la dîme en Bourgogne au haut Moyen Âge », dans Bulletin du Centre d’Études médiévales d’Auxerre. Études et Travaux 12, 2008, p. 245-259.

 

-« Ananie et Saphire ou la construction d’un contre-modèle cénobitique (IIe-Xe siècle) », Médiévales. Les usages sociaux de la Bible. Interprétations et lectures sociales (2008), p. 33-52.

 

-« Odon de Cluny, précurseur d’Abbon ? La réforme de Fleury et l’ecclésiologie monastique d’Odon de Cluny († 942) », dans Dufour Annie et Labory Gillette (Dir.), Abbon de Fleury, un abbé de l’an Mil. Actes du colloque international organisé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) et l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Turnhout, Brepols, 2008, p. 241-272.

 

-« Construire une société seigneuriale. Itinéraire biographique et ecclésiologie de l’abbé Odon de Cluny. Présentation d’ouvrage », dans Bulletin du Centre d’Études Médiévales d’Auxerre. Études et Travaux 13 (2009), p. 401-402.

 

-« Exprimer la distinction et la supériorité sociale au haut Moyen Âge. Potentes et pauperes dans les écrits d’Odon de Cluny († 942), dans Jean-Marie Laurence et Maneuvrier Christophe (Dir.), Distinction et supériorité sociale (Moyen Âge et époque moderne, Caen, Publications du CRAHM, 2010, p.7-24.

 

-« Les Collationes d’Odon de Cluny († 942). Un premier recueil d’exempla redigé en milieu “clunisien” » dans Berlioz Jacques, Polo de Beaulieu Marie-Anne et Collomb Pascal (Dir.), Le Tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelles dans l’Occident médiéval, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p.145-159.

 

-« Commutatio. Le vocabulaire de l’échange chrétien au haut Moyen Âge », dans Devroey Jean-Pierre, Le Jan Régine et Feller Laurent (Dir.), Les élites et la richesse au haut Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2010, p. 113-138.

 

-« Circulation abbatiale et pouvoir monastique de l’époque carolingienne au premier âge féodal (ixe-xie siècles) », Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge. XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009), Paris, Publications de la Sorbonne, 2010 (Histoire ancienne et médiévale, 104), p. 251-266.

 

-« Reconstitution, représentation graphique et analyse des réseaux de pouvoir au haut Moyen Âge. Approche des pratiques sociales de l’aristocratie, à partir de l’exemple d’Odon de Cluny († 942) », Redes, Redes sociales e Historia, 2011, p. 199-272.

 

-« Les moines et leur vie communautaire du IXe au XIIe siècle. Tour d’horizon historiographique », dans Vanderputten Steven et Meijns Brigitte (Dir.), Ecclesia in medio nationis. Reflections on the study of Monasticism in the Central Middle Ages, Leuven, Leuven University Press, 2011, p. 11-45.

 

-« Enquête sur le vocabulaire et les formulaires relatifs à la dîme dans les chartes bourguignonnes (IXe-XIIIe siècle), dans Lauwers Michel (Dir.), La dîme, l’Église et la société féodale, Turnhout, Brepols, 2012, p. 191-234.

 

-« Le moine glouton et son corps dans les discours cénobitiques réformateurs (début du IXe-début du XIIIe siècles) », dans Karila-Cohen Karine et Quellier Florent (Dir.), Le corps du gourmand, d’Héraklès à Alexandre le Bienheureux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 191-219.

 

-« Les origines de Cluny, le Cluny des origines. Ré­flexions sur la construction d’une domination monastique au premier âge féodal », dans Iogna-Prat Dominique, Lauwers Michel, Mazel Florian et Rosé Isabelle (Dir.), Cluny, les moines et la société au premier âge féodal, Rennes, Prennes universitaires de Rennes, 2013, p. 35-51.

 

-« L’écriture hagiographique en Gallia méridionale à l’époque grégorienne (XIe-XIIe siècles) », dans La réforme grégorienne dans le Midi (milieu XIe-début XIIIe siècle), 2013 (Cahiers de Fanjeaux, 48), p. 41-79.

 

-« D’un réseau à l’autre ? Itinéraire de la reine Emma († 934) à travers les actes diplomatiques de son entourage familial », dans Jégou Laurent, Joye Sylvie, Lienhard Thomas, et Schneider Jens (Dir.), Faire lien : aristocratie, réseaux et échanges compétitifs, Paris, France, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 131-143.

 

 

-« Exclure dans un monde clos ? L’excommunicatio dans les règles monastiques de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge », dans Bührer-Thierry Geneviève et Gioanni Stéphane, Exclure de la communauté chrétienne. Sens et pratiques sociales de l’anathème et de l'excommunication (ive‑xiie siècle), Turnhout, Brepols, 2015 (Haut Moyen Âge, 23), p. 119-142.

 

-« Judas, Dathan, Abiron, Simon et les autres. Les figures bibliques-repoussoirs dans les clauses comminatoires des actes originaux français », Archiv für Diplomatik, n°62 (2016), p. 59-106.

 

 

Publications sous presse

-« Odon de Cluny », Hurel Daniel-Odon (Dir.), Dictionnaire du monachisme chrétien (Orient-Occident), Paris, CNRS Éditions.

 

-« Reformatio, restauratio, renovatio, correctio: le vocabulaire de la réforme comme réponse à la crise du règne de Louis le Pieux ? », dans Depreux Philippe, Esders Stefan et Patzold Steffen (Dir.), Regnum semper reformandum : Mobiles et enjeux des capitulaires de Louis le Pieux en 829 / Hintergründe und Ziele der Kapitulariengesetzgebung Ludwigs des Frommen im Jahr 829, Ostfildern (Relectio. Karolingische Perspektiven – Perspectives carolingiennes – Carolingian Perspectives, 1).

 

-« Interactions between Monks and the Lay Nobility (from the Carolingian Era through the Eleventh Century) », dans Beach Alison I. et Cochelin Isabelle (Dir.), Medieval Western Monasticism, Cambridge, Cambridge University Press.

 

-« La Gender History à l’épreuve du quantitatif ? Itinéraire réticulaire de la reine robertienne Emma (vers 890-934) », Actes du Congrès du CTHS : Réseaux et société, publication en ligne.

 

-(avec Franck Mercier), « Introduction », dans Mercier Franck et Rosé Isabelle (Dir.), Aux Marges de l’hérésie, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

 

-« Simon le Magicien, hérésiarque ? L’invention de la « simoniaca heresis » par Grégoire le Grand, dans Mercier Franck et Rosé Isabelle (Dir.), Aux Marges de l’hérésie, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

 

-« Julien, évêque carolingien ? La Vita Iuliani BHL 4545 et ses relations avec BHL 4543 et BHL 4546 : état de la question », dans Mazel Florian (Dir.), Saint Julien du Mans, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

 

-« Édition de la Vita Iuliani BHL 4545 », dans Mazel Florian (Dir.), Saint Julien du Mans, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

 

-« Fondations et réformes à l’époque carolingienne », dans Monachesimi d'Oriente e d'Occidente nell'alto medioevo. Atti della LXIV Settimana sull’alto medioevo, Spoleto, 31 marzo-6 aprile 2016, Spoleto, Centro italiano di Studi sull’alto medioevo (sous presse).