Isabelle Danic

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Dr Isabelle Danic

Département de sociologie

Université Rennes 2/University Rennes 2

2, pl Recteur Henri Le Moal 35000 Rennes, France

 

Tel: (33)2 99 14 19 00; email: isabelle.danic [at] univ-rennes2.fr

Joignable par mail. Ne pas laisser de messages sur répondeurs téléphoniques.

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences HDR de sociologie / Associate Professor

 

  • de 2015 à 2019 : Membre élue du Conseil d’Administration de l’Université Rennes 2
  • de 2010 à 2013 : Directrice adjointe puis directrice du département de sociologie de l’Université de Rennes 2
  • depuis 2008 à 2014 : Membre élue du Conseil Scientifique de l’Université Rennes 2
  • depuis 2003 : Membre de la commission de spécialistes n°19 de l’Université de Rennes 2
  • 2007-2011 : Membre élue du Conseil de laboratoire de l’UMR ESO

 

CV

CV de/of Dr Isabelle Danic

Maître de conférences HDR en sociologie/Associate professor

 

Formation / Education       

Université Rennes 2 : Habilitation à Diriger des Recherches, 2016

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) : Doctorat de sociologie / Ph.D. Sociology 1999

Université Rennes 2 :  D.E.A. sociologie, 1990.                             

 

Employment

2010-2013   Deputy director and director of department of sociology, University Rennes 2

2002- present:         Lecturer in department of sociology, University Rennes 2

                        Researcher in unit research CNRS ESO

1998-2002: Temporary lecturer in department of sociology, University Rennes 2

1999-2000: Researcher in CSA-TMO, Rennes

1995-1998: Teacher for social worker training

1991-1995: PhD student lecturer (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)

1991-1993: Research Fellow (allocataire de recherche sur un appel d'offre de la MIRE/Ministère de la Recherche et de la Technologie)

 

Principaux projets de recherche / Selected research projects

2015-2018  PARTISPACE : Spaces and styles of participation. Formal, non- formal and informal possibilities of young people’s participation in European cities. Financée par la Commission Européenne dans le cadre de Horizon 2020

2010-2013   GOETE : Gouvernance of educational trajectories in Europe. Financée par la commission européenne (FP7)

2012-2014   INEDUC : Inégalités éducatives. Agence Nationale de la Recherche, France

2005-2008   MAGIE : Mobilisation des acteurs et gestion intégrée des espaces. Conseil Régional de Bretagne.

 

 

Extramural activities (current)

Member of International Sociological Association (ISA)

Member of European Sociological Association (ESA)

Member of Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)

Member of Association pour la Recherche sur l’Education et les Savoirs dans les pays du Sud (ARES)

 

Functions of collective interest

2010-2013 : Deputy Director and Director of the department of sociology, University Rennes 2 ;

2012-present : Co-responsible of the transversal research axis of my laboratory UMR ESO

2008-2014 : Elected member of the Scientific Council of the University Rennes 2;

2007-2011 : Elected member of the Laboratory Council (ESO)

2009 : Scientific responsible and organizer of the thematic training " Images and sounds as tools for studying spaces " organized by my laboratory ESO with the support of the CNRS (National Center for Scientific Research) the Université Européenne de Bretagne (European University of Brittany) and the University Rennes 2, the Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB), from August 31st till September 4th, 2009 in Roscoff.

2006 : Co-organiser of the colloquium " Children and young people in the everyday life spaces" in Rennes, 16-17 nov 2006

2004-2007 : Secretary of the Association pour la Recherche sur l’Education et les Savoirs dans les pays du Sud

 

 

                         

 

Activités de recherche

2017 (fin prévue en 2021) : Interactions digitales pour l'éducation et l'enseignement (IDÉE). Programme d'investissement d'avenir

2015-2018 : Participation à la recherche « Spaces and styles of participation (PARTISPACE). Formal, non- formal and informal possibilities of young people’s participation in European cities, financée par la Commission Européenne dans le cadre de Horizon 2020.

2012-2015 : Participation à la recherche « Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie » (Ineduc) financée par l’ANR, dirigé par Olivier David (Université Rennes 2). Membre du comité de pilotage et co-responsable du volet d’enquête qualitatif.

2010-2013 : Participation à la recherche « Governance of educational trajectories in Europe » (Gouvernance des trajectoires éducatives en Europe), GOETE comparant huit pays européens, financée par la Commission Européenne dans le cadre du 7è PCRD, dirigée par Andreas Walther (Université de Francfort) et par Patricia Loncle (EHESP) pour la France. Responsable de l’enquête quantitative pour la France.

2011-2013 : Participation à la recherche comparative France-Grande Bretagne-Australie « Independent mobility of the 10-13 year olds» financée par une fondation australienne et pilotée par Lisa Gibbs et Colin Mac Dougall (Université de Melbourne et Flinders Université à Adélaide, Australie).

2010 : Conférence invitée aux 5è Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerrannée : « La culture adolescente dans les quartiers dits sensibles. Le cas de la périphérie rennaise », à Montpellier le 30 octobre 2010.

22 au 25 Mars 2010 : Invitation à la semaine du séminaire « Ce que les enfants font de ce qui les fait », organisé par l’EHESS Marseille: participation aux débats et communication le 22 mars « Rapports à l’espace des adolescents d’un quartier périphérique ». 

2010 : Invitation à la journée « Justice, parenté et famille », organisé par la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 22 janvier 2010 : participation aux échanges et communication « La justice, la force et les sentiments comme principes d’action des familles ».

2010 : Co-direction avec Olivier David et Sandrine Depeau de l’ouvrage Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, Rennes, PUR, 2010.

Activités d'enseignement

Principaux enseignements de l'année en cours :

Dans le cadre du master 2 ‘Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement’ (ENJEU – ex. Master 2 ‘Jeunesse : politiques et prises en charge’, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes),  « Sociologie de l’enfance et de l’adolescence » ; « Politiques enfance et adolescence des collectivités » 3HCM, « Rapports des enfants et des adolescents aux institutions familiales, scolaires et non scolaires »  et « les politiques éducatives européennes ». Formation en alternance, initiale et continue.

Cours « Jeunesse et précarité » – Master 2 Direction des politiques et dispositifs d’insertion, de médiation et de prévention (DPIMP), université Rennes 2 en présentiel. Formation en alternance, initiale et continue.

Cours « L’individu dans ses espaces de vie : de leur construction réciproque », Master 2 DYSOTE (sociologie) et DYSATER (géographie), Université Rennes 2, en présentiel. Formation en alternance, initiale et continue.

TD « Démarches participatives et recherche action » – Master 2 de sociologie METSO/DYSOTE en présentiel. Formation en alternance, initiale et continue.

Cours « Rapports sociaux et inégalités » 24HCM – Licence 2 sociologie. Formation initiale, en présentiel et à distance.

TP « Images et sociologie» 12HTP – Licence 3 sociologie, Université Rennes 2. Formation initiale, en présentiel et à distance.

Cours « Sociologie de l’éducation et de l’école », 12HCM – Licence 3 sociologie, Université Rennes 2  (2017/actuellement) en présentiel et à distance. Formation initiale.

Cours « Le genre et la construction des inégalités entre les sexes » – partie de l’unité d’enseignement ‘Femmes et hommes en société’ pour Licence 3 de tous les départements de l’université Rennes 2. Formation initiale, en présentiel et à distance.

 

Publications

Sélection de publications / Selected publications

Mémoire d’HDR : Sur des chemins tracés ? Effets des lieux de résidence et de scolarisation sur les parcours des enfants et des jeunes, dirigé par Agnès van Zanten, soutenue en novembre 2016.

Ouvrages / Books :

Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M. et David O. (dir), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2019.

Danic I., Loncle P., (dir), Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen, Rennes, PUR, 2017.

Danic I, David O., Depeau S. (dir), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 266 p.

Danic I., Delalande J. et Rayou P., Enquêter auprès d’enfants et de jeunes, Rennes, PUR, 216 p., 2006.

 

Articles dans revues à comité de lecture / Peer-reviewed articles :

Danic I., «L’Information Jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous ?», Agora Débats Jeunesse, n°1, 2019.

Danic I. et Valdès B., « Les conditions de vie et de santé des étudiants à Rennes »,  Informations sociales, n°195, mars 2017.

Danic I., « Les places des adolescent.e.s en zone urbaine sensible, entre attribution, appropriation et retrait », Annales de la Recherche Urbaine, n°111, 2016.

Danic I. " Access to higher education at the end of lower secondary for ‘disadvantaged’ students: the interplay of structural, institutional frameworks and student agency" in European Education, vol. 47, Issue 1, 2015, pp. 77-92.

Danic I., « The everyday occupation of space by teenagers in a deprived neighbourhood : conflict without mobilisation», Population, Space and Place, Volume 18, Issue 5, September/October 2012, pp. 659–668. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/psp.1701/full

Danic I., « L’image comme source de données relatives aux enfants», Infanzia et societa, special issue of the Journal Childhood and Society, vol.2, p.56-63, 2006, n°1-2.

Danic I., « La socialisation plurielle du jeune enfant », Revue de l’institut de sociologie, Université Libre de Bruxelles, pp.191-200, octobre 2005.

Danic I., «La ville du point de vue des jeunes enfants », VEI Diversité, n°141, pp.33-38, juin 2005.

Danic I., « Les ajustements entre des écoles maternelles et leurs publics. Contribution à l'étude des relations famille-école », Carrefours de l'éducation, n°11, 2001.

Danic I., « L'aide scolaire des parents : un facteur ambivalent et partiel de l'articulation famille-école », Revue du CERFEE, n° 16, 2000.

 

Chapitre d'ouvrages / Book chapters :

Danic I., « La culture des 12-15 ans. Une résistance feutrée à une domination douce », in Bedin V. (coord.), Qu’est ce que l’adolescence ?, Paris, Ed. Sciences Humaines, 2019 (2è édition révisée).

Danic I., « Introduction à la première partie ‘Le territoire comme ressource et contrainte pour l’éducation’ », in Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M. et David O. (dir), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2019, p.19-24.

Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M., « Introduction », in Les espaces de construction des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2019, p.11-18.

Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M., « Conclusion », in Les espaces de construction des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2019, p. 295-300.

Danic I. et Loncle P., « Premier chapitre. Présentation de la recherche et de ses contextes », in Danic I., Loncle P., (dir),  Les trajectoires éducatives des adolescents en France dans un contexte européen, Rennes, PUR, 2017.

Danic I., article «Socialisation scolaire», in van Zanten A., Rayou P. (dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2017 (2è édition remise à jour).

Danic I. et Hardouin M., « Chapitre 3. L’orientation des adolescents à la fin du 1er niveau du secondaire : politiques et pratiques des professionnels », in Danic I., Loncle P., (dir),  Les trajectoires éducatives des adolescents en France dans un contexte européen, Rennes, PUR, 2017.

Danic I. et Filhon A., « Chapitre 5. Contribution des adolescents et de leurs parents aux parcours scolaires : Projections, identifications et soutiens dans la procédure d’orientation », in Danic I., Loncle P., (dir),  Les trajectoires éducatives des adolescents en France dans un contexte européen, Rennes, PUR, 2017.

Danic I., Depeau S., Keerle R., « Enfance et espaces : réflexion sur la cumulativité des savoirs entre géographie, psychologie et sociologie », in Boone D., Bolotta G., Collomb N. et Sarcinelli A.S. (dir), À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance, Ed. La Discussion, 2017.

Stauber B., Parreira M., Danic I., "Access and Accessibility: Understanding the Interactive Emergence of Educational Inequalities", in Walther A., Parreira do Amaral M., Cuconato M. and Dale R. (dir), Governance of Educational Trajectories in Europe, Bloomsbury Publishing UK, 2016.

Danic I., « La scolarisation des parcours des enfants au Burkina Faso grâce à la redéfinition de l’enfance », in Caradec V., Ertul S., Melchior J.P. (dir), Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions, Rennes, PUR, 2012.

Danic I., « Les figures contemporaines du jeune enfant dans les répertoires des parents et des enseignants en France », in Hamelin-Brabant L., Turmel A. (dir), Les figures de l’enfance: un regard sociologique, Québec, Presses Inter Universitaires, 2012.

Danic I., «Investissements ordinaires de l’espace d’un quartier périphérique par les adolescents : une conflictualité sans mobilisation », in Bonny Y., Le Caro Y., Keerle R., Ollitrault S. (dir), Espaces de vie, Espaces-enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, Rennes, PUR, 2011.

Danic I., « Le rapport à la culture des filles d’un quartier périphérique » in Octobre S., Sirota R.(dir), Enfance et Cultures : regards des sciences humaines et sociales, Ministère de la Culture, mis en ligne en 2011 sur www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr ; ISBN 978-2-11- 128145-5.

Danic I., « La production des cultures enfantines. Ou la culture enfantine comme réalité dynamique et plurielle », in Arléo A., Delalande J. (dir), Cultures enfantines. Universalité et diversité, Rennes, PUR, 2010, pp.77-84.

Danic I., « La culture des 12-15 ans. Une résistance feutrée à une domination douce », in Bedin V. (coord.), Qu’est ce que l’adolescence ?, Paris, Ed. Sciences Humaines, 2009.

Danic I., article «Socialisation scolaire», in van Zanten A.(dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008.

Danic I., « La culture des 12-15 ans : les lascars pour modèle », in Sirota R.(dir), Eléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, PUR, 2006.

Danic I., « Aspects de la socialisation familiale et scolaire du jeune enfant en France. Révision d'une évidence », in M. Hardy, Y. Bouchard, G. Fortier (dir), L’école et les changements sociaux, Montréal, Ed. Logiques, 1998.