Pascale Cugy

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Courriel : pascale.cugy [at] univ-rennes2.fr (pascale[dot]cugy[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau : 212, Bâtiment B, Site Rennes-Villejean

Fonctions et responsabilités

Depuis septembre 2021 :

Enseignant-chercheur en Histoire de l'art moderne

Membre de l'Unité de Recherche Histoire et critique des arts

 

Depuis septembre 2022 :

Responsable Licence 2 et Licence 3 parcours Histoire de l'art ; présidente du jury de Licence 3 ; membre du jury de Licence 2 ; membre du jury VAE

Représentante de l'axe B (avec Marie Jacob) de l'Unité de Recherche Histoire et critique des arts ; référente HAL de l'Unité de Recherche Histoire et critique des arts

 

Depuis septembre 2023 :

Codirectrice du département d'Histoire de l'art et archéologie (avec Florence Duchemin-Pelletier)

 

Depuis janvier 2024 :

Référente pédagogique de la Licence Histoire de l'art de l'Université catholique de l'Ouest à Angers

CV

2007-2013 : doctorat en histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne : La dynastie Bonnart et les bonnarts. Étude d’une famille d’artistes et producteurs de « modes »

2007- 2009 : coordinatrice scientifique et éditoriale du projet Histoire des arts en Europe à l’École du Louvre

2010-2014 : chargée de mission à l’École nationale supérieure des beaux-arts

2014-2016 : ATER en histoire de l'art moderne à l'Université Rennes 2

2015-2021 : co-directrice du Groupe de recherche « Histoire des musées et des idées à l’époque moderne et contemporaine » (Master 1) à l'École du Louvre (en collab. avec François-René Martin)

2017-2018 : boursière au Centre allemand d’histoire de l’art dans le cadre du sujet annuel L’Art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objets (« Les images de mode sous Louis XIV. Questions de fabrication, réception et détournements »)

2019-2021 : coordinatrice scientifique du domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine au sein du Département des Études et de la Recherche de l’Institut national d’histoire de l’art

Activités de recherche

Domaines de recherche :

  • Histoire de l'estampe (XVIe-XIXe siècle)
  • Histoire des modes et du vêtement sous l'Ancien Régime
  • Cultures visuelles
  • Histoire de l'histoire de l'art

 

Responsabilités scientifiques et mandats :

2017- : Membre du Conseil d’administration du Comité national de l’estampe.

2019-2021 : Responsable du programme de recherche « La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux » (en collab. avec Caroline Fieschi) à l'Institut national d'histoire de l'art. Mise en place de la base de données Acteurs de la Bibliothèque d'art et d'archéologie (1909-1917)  sur Agorha, de l'édition numérique des Lettres de Jacques Doucet à René-Jean : 1908-1929 sur PENSE et du séminaire Un laboratoire pour l'histoire de l'art : la Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet. Création du carnet de recherche Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet (en collab. avec Alix Peyrard et Lucie Prohin).

2022 : Membre du comité scientifique des journées d'études Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie : Corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle, organisées par Pauline Chevalier et Johanna Daniel (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 21-22 novembre 2022).

2022- : Responsable du séminaire Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945), (Université Rennes 2 / École du Louvre, en collab. avec Estelle Leutrat, François-René Martin et Anne Ritz-Guilbert).

2022- : Membre du Conseil scientifique du programme de recherche « La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux » de l'Institut national d'histoire de l'art.

2023- : Membre élu (suppléant) du CNU en 22e section.

Activités d'enseignement
  • Histoire de l'art moderne
  • Histoire de l'histoire de l'art
Publications

Ouvrages

La dynastie Bonnart : Peintres, graveurs et marchands de modes à Paris sous l’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

 

Directions de publication

L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930, (Nouvelles de l’estampe, n° 267), 2022 [en ligne].

En couple. Historiennes et historiens de l'art au travail (en collab. avec Victor Claass, Charlotte Foucher-Zarmanian et François-René Martin), Paris, Éditions de La Sorbonne, à paraître en avril 2024.

 

Articles parus dans des revues à comité de lecture

« Jean Mathieu dit Matheus (1590-1672), graveur, éditeur et marchand d’estampes parisien », Nouvelles de l’estampe, n° 225, 2009, p. 29-42.

« La Fabrique du corps désirable : la gravure de mode sous Louis XIV », Histoire de l’art, n° 66 : Art & érotisme, 2010, p. 83-93 [en ligne].

« Michel-Ange, Dürer, Rubens, Bellange… Une collection d’estampes vendue par Nicolas Lumague à René Guérineau », Nouvelles de l’estampe, n° 233-234, 2010-2011, p. 33-47 [en ligne].

« Robert Bonnart. Dessins préparatoires à des gravures de mode du Grand Siècle », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 38, 2011, p. 75-84.

« Pallas et Pâris badinant. À propos de la paire de pichets en camaïeu rose de la Cité de la céramique », Sèvres, n° 21, 2012, p. 67-74.

« Pallas und Paris beim Schäkern. Zu einem Paar Johann Christoph Fehr zugeschriebener Krüge mit Purpurcamaieudekor in der Cité de la céramique de Sèvres », Keramos, n° 219, avril 2013, p. 3-20 [Eva Dewes trad., version reprise et augmentée de : « Pallas et Pâris badinant », Sèvres, n° 21, 2012, p. 67-74].

« L’homme-livre et le médecin. Évolution du dessin d’une gravure demi-fine publiée par Nicolas Ier de Larmessin », Nouvelles de l’estampe, n° 244, 2013, p. 4-18 [en ligne].

« The Album Elye in the Louvre: Claude Simpol, Matthieu Elye, Bernard Picart, and Jean Mariette » (en collab. avec Barbara Brejon de Lavergnée), Master Drawings, vol. 51, n° 4, 2013, p. 451-470.

« À propos de la fabrication des “bonnarts”. Notes sur le recueil Masson de l’École nationale supérieure des beaux-arts (Mas. 1295, vers 1702-1711) », Les Cahiers d’Histoire de l’Art, n° 13, 2015, p. 79-88.

« Le Triomphe du Libraire ambulant, entre estampes et écrans » (en collab. avec Philippe Cornuaille), Nouvelles de l’estampe, n° 252, 2015, p. 70-93 [en ligne].

« Les “estampes habillées”. Acteurs, pratiques et publics en France aux XVIIe et XVIIIe siècles » (en collab. avec Georgina Letourmy-Bordier et Vanessa Selbach), Perspective, vol. 1 : Textiles,  2016, p. 163-170 [en ligne].

« Variations européennes autour des gravures de mode parisiennes. Commerce, copies et adaptations d’images d’habits sous le règne du Roi-Soleil », Studiolo, n° 13, 2016, p. 167-183.

« Ce que les modes doivent à la peinture. Peintres, dessinateurs et éditeurs de “Dames et Cavaliers diversement vêtus” sous le règne de Louis XIV », Revue de l’art, n° 196, 2017, p. 29-37.

« Les épouses de la dynastie Bonnart. Miniaturistes, éditrices ou marchandes d’estampes à Paris sous les règnes de Louis XIV et Louis XV », Nouvelles de l’estampe, n° 261, 2018, p. 28-44 [en ligne] .

« Habits d’hiver, habits d’été. Modèles saisonniers dans l’image de mode au XVIIe siècle », Modes pratiques, n° 3, 2018, p. 125-143.

« Un projet d’illustration abandonné pour Les Figures et l’Abrégé de la vie, de la mort et des miracles de saint François de Paule d’Antoine Dondé (1671) », Nouvelles de l’estampe, n° 262, 2019 [en ligne].

« Un nouveau chaînon dans la genèse des Costumes grotesques de la famille Larmessin », Nouvelles de l’estampe, n° 263, 2020 [en ligne].

« Dictionnaire de la dynastie Bonnart (vers 1610-1785) », Nouvelles de l’estampe, n° 265, 2021 [en ligne].

« “Si secondaire que soit le genre, on ne saurait le négliger”. Jeanne Duportal et l’Étude des livres à figures édités en France de 1601 à 1660 », Littératures classiquesn° 107 (« Illustrer le livre sous l’Ancien Régime », sous la direction d'Olivier Leplatre), 2022, p. 273-288.

« Éléments pour une relecture de la série des "Modes" de François-Roger de Gaignières » (en collab. avec Anne Ritz-Guilbert et Vanessa Selbach), Perspective, vol. 2 : Mode(s), 2023, p. 165-178 [en ligne].

 

Actes de colloques

« “Il n’est pas d’autre richesse que la vie” : Focillon lecteur de Ruskin » (en collab. avec François-René Martin), dans : Isabelle Enaud-Lechien et Joëlle Prungnaud (éd.), Postérité de John Ruskin, Paris, Classiques Garnier : collection Rencontres, 2011, p. 55-75.

« “Populovitch n’est pas si bête qu’il est mal vêtu” : Henri Focillon, le vaudeville, les prolétaires et l’art social » (en collab. avec François-René Martin), dans : Catherine Méneux (éd.), La Question de l’art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, INHA ; Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 357-371.

« “C’est encore pis qu’en France”. Imaginaires exotiques et images de l’Europe à travers la gravure de mode sous Louis XIV », dans : Michel Figeac (éd.), Circulation, métissage et culture matérielle, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 473-489.

« L’Adieu à la littérature. Langages et parole chez Henri Focillon » (en collab. avec François-René Martin), dans : Myriam Métayer et Adriana Sotropa (éd.), Le récit de l’histoire de l’art. Mots et rhétoriques d’une discipline, Bordeaux, Centre François-Georges Pariset, 2017, p. 129-155.

« Des femmes au “caractère ambitieux”, n’ayant aucune “envie sincère de s’arranger” : deux épouses de la dynastie Bonnart, éditrices et marchandes d’estampes à Paris sous l’Ancien Régime », dans : Hanna Alkema, Claire Barbillon, Pascal Faracci, Raphaëlle Martin-Pigalle, Camille Morineau (éd.), Parent’elles. Compagne de, fille de, sœur de… : les femmes artistes au risque de la parentèle, Paris ; Poitiers, AWARE/Université de Poitiers/Musée Sainte-Croix, 2017, p. 69-77.

« “La dame paroist badiner avec son eventail qu’elle porte au coin de sa bouche.” Les éventails dans la gravure de mode sous Louis XIV », dans : Danijela Bucher et Miriam Volmert (éd.), European Fans in the 17th and 18th Centuries. Images, Accessories, and Instruments of Gesture, Berlin, De Gruyter, 2019, p. 40-58.

« Arnold Van Westerhout, Jacob Gole et quelques autres graveurs et marchands de modes installés hors de Paris », dans : Blanche Llaurens, Francesca Mariano et Véronique Meyer (éd.), Itinéraires de graveurs et marchands d’estampes en Europe, (Nouvelles de l’estampe, n° 263), 2020 [en ligne].

« Jean Dieu de Saint-Jean, l’invention de l’image de mode et le Mercure galant. Quelques remarques sur la réception et la diffusion des modes gravées », dans : Astrid Castres et Tiphaine Gaumy (éd.), La Fabrique de l’habit : artisans, techniques et économie du vêtement, 1500-1800, Paris, École nationale des Chartes, 2020, p. 145-164.

« Henri Focillon, les livres et l’architecture », dans : Anne-Christine Royère et Julien Schuh (éd.), Les Architectes du livre, Paris, Cabinet Chaptal, 2021, p. 257-290.

« Apprendre, créer et travailler en famille. L’exemple de la dynastie Bonnart, marchande d’estampes à Paris sous l’Ancien Régime », dans : Delphine Bière, Marc Gil, Pauline Prévost-Marcilhacy et Valentina Sapienza (éd.), Apprentissage et création : lieux, communautés, réseaux, transmissions familiales, Villeneuve d’Ascq, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2021 [en ligne].

« Recueillir les “modes”. Pratiques de collectionneurs et marchands parisiens entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI », dans : Marianne Grivel, Estelle Leutrat, Véronique Meyer et Pierre Wachenheim (éd.), Curieux d’estampes, Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, p. 209-224.

« Avant-propos », dans : Pascale Cugy (éd.), L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930, (Nouvelles de l’estampe, n° 267), 2022 [en ligne].

« Moralité, conduite et réputation. Abbés et courtisan(e)s dans la gravure de mode française sous Louis XIV », dans : Damien Delille et Isabelle Hare (éd.), Mode et Morale, (Apparence(s), n° 12), 2022 [en ligne].

« Images et célébrité. À propos des portraits en mode de Jeanne et Catherine Loison », dans : Marlen Schneider, Thomas Kirchner et Sophie Raux (éd.), L'art de l'Ancien Régime : Sortir du rang !, Heidelberg, arthiscoricum.net, 2022, p. 127-145 [en ligne].

« De maintenant et d’autrefois : Gustave Geffroy et les Focillon » (en collab. avec François-René Martin), dans : Pierre-Henry Frangne et Patricia Plaud-Dilhuit (éd.), Gustave Geffroy au cœur de la vie artistique française : 1880-1926, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024, p. 65-81.

 

Chapitres d'ouvrages

« Introduction », dans : Henri Focillon, Propos sur l’estampe, Paris, Comité national de l’estampe, 2017, p. 3-4.

« Introduction », dans : Noël Clément-Janin, Un cabinet d’estampes moderne(s), Paris, Comité national de l’estampe, 2021, p. 3-7.

« Impressions of Celebrities: Opera Actors and Spectators in the Parisian Fashion-Plate under Louis XIV », dans : Barbara Nestola, Benoît Dratwicki, Julien Dubruque et Thomas Leconte (éd.), The Fashioning of French Opera (1672-1791): Identity, Production, Networks, Turnhout, Brepols, 2023, p. 95-110. 

 

Catalogues d'exposition

Un essai (« Rembrandt, Earlom et Decamps pêle-mêle. Quelques commentaires sur la collection d’estampes de Félix Ziem », p. 4-9) et vingt-et-une notices dans : Ombres et lumière : Estampes de la collection Ziem, catalogue d’exposition, Martigues, Musée Ziem ; Marseille, Arnaud Bizalion, 2014.

Vingt-quatre notices dans : Barbara Brejon de Lavergnée (dir.), Inventaire des dessins du XVIIe siècle de la Réserve du Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014.

Sept notices dans : Barbara Brejon de Lavergnée (dir.), Dessins français du XVIIe siècle. Collections du département des Estampes et de la Photographie, catalogue d’exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 140-147.

Trois notices dans : Peter Fuhring, Louis Marchesano, Rémi Mathis, Vanessa Selbach (dir.), A Kingdom of Images. French prints in the Age of Louis XIV, 1660-1715, catalogue d’exposition, Los Angeles, The J. Paul Getty Trust ; Paris, Bibliothèque nationale de France, 2015, p. 252-255, 260-261. Paru en français sous le titre : Images du Grand Siècle : L’estampe au temps de Louis XIV (1660-1715).

« “Agréable Tabac, charmant amuzement…” Fumeurs, priseurs et râpeurs dans la gravure de mode sous Louis XIV », dans : Annick Notter (dir.), Chic emprise. Culture, usages et sociabilité du tabac du XVIe siècle au XVIIIe siècle, catalogue d’exposition, La Rochelle, Musée du Nouveau Monde ; La Geste, 2019, p. 192-201.

« Le “Constantin Guys” d’Albert Vuaflart et Jacques Doucet », dans : Rémi Cariel et Caroline Oliveira (dir.), Pierre Gatier : 1878-1944 : De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise, catalogue d’exposition, L’Isle-Adam, Musée Louis-Senlecq ; Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2021, p. 40-43.

« L’emprise de l’éphémère. Rhétoriques de la vanité entre XVIe et XXIe siècles », Ludmila Virassamynaïken (dir.), À la mort, à la vie !, catalogue d'exposition, Lyon, Musée des Beaux-Arts ; Paris, Éditions Bernard Chauveau, 2022, p. 24-35.

« Piranèse : le graveur fou de ruines romaines », dans : Sylvie Ramond et Alain Schnapp (dir.), Formes de la ruine, catalogue d’exposition, Lyon, Musée des beaux-arts ; Paris, Liénart, 2024, p. 432-433.

 

Notices de dictionnaire

« GALICHON, Émile-Louis », Claire Barbillon et Philippe Sénéchal (éd.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, INHA, 2009 [en ligne].

« Marie Fontaine » et « Françoise de La Caille », dans : Marie-Élisabeth Henneau (dir.), Dictionnaire des Femmes de l’ancienne France, Paris, Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime, 2010-[2017] [en ligne].

 

Comptes rendus

Pierre Wat (éd.), Henri Focillon, Paris, Institut national d’histoire de l’art – Éditions Kimé, 2007 ; Annamaria Ducci, Alice Thomine et Ranieri Varese (éd.), Focillon et l’Italia – Focillon et l’Italie. Quaderni degli Annali dell’Università di Ferrara, Sezione Storia 5, Florence, Le Lettere, 2007 [en ligne].

José Lothe, L’Œuvre gravé d’Abraham Bosse, graveur parisien du xviie siècle, Paris, Éditions des musées de la Ville de Paris, 2008 [en ligne].

Audrey Adamczak, Robert Nanteuil ca. 1623-1678, Paris, Arthéna, 2011 [en ligne].

Natacha Coquery et Isabelle Paresys (éd.), Se vêtir à la cour en Europe (1400-1815), Villeneuve d’Ascq, Centre de recherche du château de Versailles – Institut de recherches historiques du Septentrion – CEGES Université de Lille 3, 2011[en ligne].

Martine Plouvier (éd.), Guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, Paris, Éditions du CTHS, 2012 [en ligne].

Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat (dir.), André Le Nôtre en perspectives, Versailles, Château de Versailles ; Paris, Hazan, 2013 [en ligne].

« The Art of Elegance. Étude d’un Recueil des modes de la cour de France conservé au LACMA », Nouvelles de l’estampe, n° 250, printemps 2015, p. 60-67. Compte-rendu de : Kathryn Norberg et Sandra L. Rosenbaum (éd.), Fashion Prints in the Age of Louis XIV : Interpreting the Art of Elegance, Lubbock, Texas Tech University Press, 2014 [en ligne].

« New for Now. The Origin of Fashion Magazines. Images du bon ton et de la mode en Europe de 1558 à 1926 », Nouvelles de l’estampe, n° 254, 2016, p. 73-76. Compte-rendu de : Georgette Koning et Esl Verhaak, New for Now: The Origin of Fashion Magazines, Amsterdam, Rijksmuseum, 2015 [en ligne].

« Véronique Meyer : Pour la plus grande gloire du roi : Louis XIV en thèses », Revue de l’art, n° 198, 2017, p. 100-101.

« Perspectives sur Focillon. Critique de: Annamaria Ducci, Henri Focillon en son temps. La liberté des formes, Presses universitaires de Strasbourg, collection “Historiographie de”, Strasbourg 2021 », Storia della critica d’arte: Annuario della S.I.S.C.A., 2022, p. 75-82.

 

Bibliographies

« Bibliographie III (depuis 1985) » (en collab. avec Servane Dargnies, Sarah Hassid, François-René Martin et Sara Vitacca), Margot et Rudolf Wittkower, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris, Macula, 2016, p. 596-607.

« Bibliographie de Henri Focillon », dans : Marie Gispert et Catherine Méneux éd., Bibliographies de critiques d’art francophones, 2018-2020 [en ligne].

               

Rééditions

Henri Focillon, Propos sur l’estampe, Paris, Comité national de l’estampe, 2017.

Noël Clément-Janin, Un cabinet d’estampes moderne(s), Paris, Comité national de l’estampe, 2021.

 

Notices bio-bibliographiques

Notices pour la base de données Acteurs de la Bibiothèque d'art et d'archéologie dans le cadre du programme « La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux » (2020-2021) [en ligne] :

Albertini, Eugène ; Antal, Frédérick ; Audin, Marius ; Ballot, Marie-Juliette ; Battanchon, Georges ; Boinet, Amédée ; Bourin, Henri ; Bruwaert, Edmond ; Clément-Janin, Noël ; Couder, Madeleine ; Coustolle, Charlotte ; Cruttwell, Maud ; Cuénod, Jeanne ; Duportal, Jeanne ; Dupré, Marthe ; Dupré, Raoul ; Errera, Isabelle ; Faddegon, Johan-Melchior ; Gatier, Pierre ; Gobillot, René ; Grandmaison, Louis de ; Gratieux, Albert ; Hoentschel, Georges ; Jaussen, Antonin ; Jeannerat, Carlo ; Laran, Jean ; Ledoux-Lebard, René ; Lefebvre des Noëttes, Richard ; Lemaire, Lucien ; Lemoisne, Paul-André ; Mandach, Conrad de ; Marcel, Pierre ; Maybon, Charles ; Mayer, Jacques ; Monjour, Jules ; Nocq, Henry ; Paillard, Jean ; Petrucci, Raphaël ; Piot, René ; Rostand, André ; Schneegans, Charles ; Schneider, René ; Société d’Iconographie parisienne ; Stryienski, Casimir ; Tafrali, Oreste ; Vaillat, Léandre ; Vuaflart, Albert

 

Ouvrages et articles de vulgarisation

« Art et beauté », « Art et corps », « Art et imitation » et « Art et mythes » (en collab. avec François-René Martin) dans : Maryvonne Cassan (dir.), Histoire des arts avec le Louvre, Paris, Hatier – Musée du Louvre, 2010, p. 100-133, p. 134-163, p. 164-193 et p. 194-221.

« Le janséniste et la mode. Un portrait “inconnu” de l’abbé Arnauld » (en collab. avec Rémi Mathis), billet pour le blog Ad vivum. L’estampe et le dessin anciens à la BnF, 2012 [en ligne].

« FOCILLON (Henri) », L’Archicube. Revue de l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure, n° 15bis, février 2014, p. 84-88.

« “N” for Night Gown : The informal Gown of a Lady Wear. A customized Fashion Plate circa 1700 : Dame de la Cour en “déshabillé négligé” », « “R” for Refashioning Fashion Plates in Early Modern Europe » [Corinne Thépaut-Cabasset trad.], billets pour le blog Dressing the New World. The Trade and the Culture of Clothing in the New Spanish Colonies 1600-1800, 2016 [en ligne].

« Les “images habillées” du Grand Siècle », Château de Versailles de l’Ancien Régime à nos jours, n° 28, janvier-février-mars 2018, p. 36-37.

« La Fondation Hugot du Collège de France fête ses quarante ans », Lettre du Collège de France, n° 44, mars 2019, p. 40-41.

La Fondation Hugot du Collège de France : 1979-2019 : quarante ans d’histoire et d’engagement, Paris, Fondation Hugot du Collège de France, 2019.

« Une histoire de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet », L’Hebdo du Quotidien de l’Art, n° 2016, 25 septembre 2020, p. 17-19.

« Albert Vuaflart (1871-1927), “sire de Vicaflort” et premier directeur de la Bibliothèque d’art et d’archéologie », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, janvier 2021 [en ligne].

« L’Annuaire de la gravure française (1911-1914) », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, février 2021 [en ligne].

« La Société pour l’étude de la gravure française », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, février 2021 [en ligne].

« Sur les traces de Jeanne Cuénod », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, mai 2021 [en ligne].

« Jacques Doucet, Albert Vuaflart et la Société d’iconographie parisienne », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, juin 2021 [en ligne].

« Pierre Gatier, “Constantin Guys” d’Albert Vuaflart et Jacques Doucet », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, juin 2021 [en ligne].

« Exposé de quelques idées générales concernant le Cabinet d’estampes modernes de la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, juin 2021 [en ligne].

« Situation du Cabinet d’Estampes modernes au 31 Décembre 1911 », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, juin 2021 [en ligne].

« “Faire chez moi un petit coin de Suède où j’ai eu un si grand plaisir d’art…” : Transcription de la correspondance Jacques Doucet – Thorsten Laurin » (en collab. avec Ilaria Andreoli), Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, octobre 2023 [en ligne].

Autres informations

Organisation d'événements scientifiques

Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art / Thinking and Working Together: Couples and the Writing of Art History, journée d’étude organisée en collab. avec Victor Claass, Charlotte Foucher-Zarmanian et François-René Martin, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 7 octobre 2020 [en ligne].

 

Les Invisibles de la mode, cycle de vidéos élaboré en collab. avec Mathieu Buard, Manuel Charpy, Victor Claass, Émilie Hammen, Adrian Kammarti, Pascal Rousseau, Gabrielle Smith et Patrice Verdière, 2020-2021.

  • Antoine Bucher : « D’un invisible à l’autre, les éphémères de mode » (en collab. avec Émilie Hammen) [en ligne]
  • Astrid Castres : « Dans l’ombre des maîtres : les compagnons brodeurs à Paris au XVIe siècle » (en collab. avec Émilie Hammen) [en ligne]

 

Un laboratoire pour l’histoire de l’art : la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet, séminaire organisé en collab. avec Caroline Fieschi et Marie-Anne Sarda (comité scientifique : Cecilia Hurley-Griener, Samuel Provost et Philippe Sénéchal), 2020-2021.

  • séance 1 : « Modernes et contemporaines : les cabinets des estampes » (Céline Chicha-Castex, Pascale Cugy, Nathalie Müller, Valérie Sueur-Hermel) [en ligne]
  • séance 2 : « Fac-similés et copies de documents » (Camille Dégez-Selves, Caroline Fieschi) [en ligne]
  • séance 3 : « Traductions et langues étrangères » (Michela Passini, Alix Peyrard) [en ligne]

 

L’estampe, un médium coopératif : Graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930, journée d’étude organisée en collab. avec Rémi Cariel, Céline Chicha, Caroline Oliveira et Emmanuel Pernoud, Paris, Institut national d’histoire de l’art,  22 juin 2021 [en ligne].

 

Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945), séminaire organisé en collab. avec Estelle Leutrat, François-René Martin et Anne Ritz-Guilbert, Université Rennes 2 et École du Louvre, 2022-2023.

  • séance 1 : « François-Roger de Gaignières collecteur d’estampes : le cas des “Modes” » (Anne Ritz-Guilbert et Vanessa Selbach)
  • séance 2 : « Les collectionneurs d’estampes et la fabrique du catalogue raisonné au xviiie siècle » (Antoine Gallay)
  • séance 3 : « Duchesne et la gravure française des xviie et xviiie siècles (Véronique Meyer)
  • séance 4 : « Beraldi : une plume du xviiie siècle pour écrire l’estampe » (Emmanuel Pernoud)
  • séance 5 : « Les publications de la Société des Bibliophiles françois » (Marie Jacob) et « Renée Pingrenon (1873-1962), une bibliophile féministe et socialiste ? » (Aurélie Dupuy)
  • séance 6 : « “Une place dans l’histoire de l’art”, l’estampe satirique et la caricature au prisme de l’historiographie du XIXe siècle » (Pierre Wachenheim)
  • séance 7 : « Histoire(s) de l’estampe et sociabilité savante : la Société pour l’étude de la gravure française (1911-1939) » (Stéphane Roy)

 

Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945), séminaire organisé en collab. avec Estelle Leutrat, François-René Martin et Anne Ritz-Guilbert, Université Rennes 2, Université de Poitiers et École du Louvre, 2023-2024.

  • séance 8 : « Le journal du conservateur de la Bibliothèque royale au XVIIIe siècle » (Chloé Perrot)
  • séance 9 : « Jean-Michel Papillon (1698-1776) : artiste, encyclopédiste et historien de l’estampe » (Maxime Georges Métraux)
  • séance 10 : « Pierre-Jean Mariette, premier historien de l’estampe » (Philippe Rouillard)
  • séance 11 : « Achille Bertarelli (1863-1938), collectionneur, historien de l’estampe et mécène » (Francesca Mariano)
  • séance 12 : « Dans la réserve. Sabine Hackenschmidt, illustratrice et discrète conservatrice du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg » (Florian Siffer)
  • séance 13 : « Un panorama de l’histoire de l’estampe selon le collectionneur Eugène Dutuit » (Maïté Metz et Joëlle Raineau)
  • séance 14 : « Le Piranesi de Henri Focillon (1918) » (Annamaria Ducci)

 

L’estampe moderne dans les collections de la Bibliothèque d’art et d’archéologie, journées d’études organisées en collab. avec Ilaria Andreoli, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 14 et 15 décembre 2023.

 

Communications, séminaires et conférences

« Œuvres en suites et reprises de modèles : Jean Mathieu (1590-1672) et la gravure d’illustration en France au XVIIe siècle », Giverny, 6ème École internationale de Printemps, L’Un et le multiple : sérialité & reproductibilité, 2008.

« Henri Focillon lecteur de Ruskin : de la critique de la société à l’éloge de la main » (en collab. avec François-René Martin), symposium organisé par Isabelle Enaud-Lechien et Joëlle Prungnaud, Villeneuve-d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques, 2009.

« L’homme-livre et la médecine : à propos d’un dessin préparatoire à une gravure demi-fine », séminaire franco-allemand organisé par Pascal Dubourg-Glatigny et Christian Joschke, Lyon, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, Arts et savoirs. La pensée motrice. Études préparatoires en art et en sciences XVe-XXIe siècles, 2011.

« “Tout s’élargit et le pittoresque devient de la magnificence…” Focillon à Venise, mai-juin 1908 », colloque organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Venise et la France au XXe siècle, 2011.

« “Populovitch n’est pas si bête qu’il est mal vêtu” : Henri Focillon, le vaudeville, les prolétaires et l’art social » (en collab. avec François-René Martin), colloque organisé par Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos, Paris, Institut national d’histoire de l’art, La Question de l’art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, 2011.

« Modes et célébrités, de la rue Saint-Jacques au Palais-Royal » (en collab. avec Boris Roman Gibhardt), Fontainebleau, troisième Festival de l’histoire de l’art, L’Éphémère, 2013.

« Henri Focillon et l’enseignement de l’art : discours, lectures, pratiques (1902-1917) » (en collab. avec François-René Martin), séminaire organisé par Le Magasin-Centre National d’Art Contemporain, Grenoble, École supérieure d’art et design, Journée d’étude sur l’éducation artistique et les publics, 2013.

« Collectionner les (anciennes) “modes”. Pratiques des XVIIe et XVIIIe siècle autour de la représentation de vêtements bizarres et plaisants », colloque organisé par Marianne Grivel, Estelle Leutrat, Véronique Meyer et Pierre Wachenheim, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Curieux d’estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815), 2014.

« Les Costumes grotesques : Portraiturer les métiers de la mode et du luxe en France sous l’Ancien Régime », journée d’étude organisée par Corinne Thépaut-Cabasset, Paris, Hôtel de Soubise, Mode, luxe et métiers à Paris au XVIIIsiècle, 2015.

« Faire le catalogue des “modes”. Réflexions méthodologiques à propos d’estampes demi-fines du règne de Louis XIV », colloque organisé par Claire Barbillon et Véronique Meyer, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Carte blanche de l’Université de Poitiers, Cataloguer l’objet multiple. Sculpture, estampe, photographie…, 2015.

« Stéréotypes exotiques et images de l’Europe à travers la gravure de mode sous Louis XIV », colloque organisé par Christophe Bouneau et Michel Figeac, Talence, Université Bordeaux-Montaigne, Circulation, métissage et culture matérielle : XVIe-XXe siècles, 2015.

« L’Adieu à la littérature. Langages et parole chez H. Focillon historien de l’art » (en collab. avec François-René Martin), colloque organisé par Myriam Metayer et Adriana Sotropa, Talence, Université Bordeaux-Montaigne, Une rhétorique de l’histoire de l’art ? Pratiques et dispositifs de l’écriture, 2015.

« Graver et vendre l’éphémère. Naissance et développements de l’image de mode sous Louis XIV », journée d’étude organisée par Corinne Thépaut-Cabasset, Paris, Institut français de la Mode, L’Esprit des modes au Grand Siècle : L’héritage de Louis XIV dans l’histoire de la mode, 2015.

« Un recueil de gravures de mode du XVIIe siècle enluminé de la collection Roger de Gaignières » (en collab. avec Vanessa Selbach), conférence dans le cadre de la 5ème édition du cycle Les Conférences du Quadrilatère organisé par la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national d’histoire de l’art, 2016.

« Des furies au “caractère ambitieux”, n’ayant aucune “envie sincère de s’arranger” : les épouses de la dynastie Bonnart, miniaturistes, éditrices ou marchandes d’estampes à Paris sous les règnes de Louis XIV  et Louis XV », colloque organisé par le Musée Sainte-Croix, l’Université de Poitiers et l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, Poitiers, Musée Sainte-Croix, Parent-elles. ‘Compagne de, fille de, sœur de…’ : les femmes artistes au risque de la parentèle, 2016.

« Créations européennes autour des modes parisiennes. Détournements satiriques, compositions commerciales et produits artistiques », journée d’étude organisée par Thomas Kirchner, Rémi Mathis et Vanessa Selbach, Paris, Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre allemand d’histoire de l’art, L’Estampe française au temps de Louis XIV et ses prolongements européens, 2016.

« Apprendre, travailler et créer en famille. L’exemple parisien de la dynastie Bonnart (1642-1762), marchande d’estampes rue Saint-Jacques », séminaire organisé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille, Université Lille 3 Charles de Gaulle, Apprentissage, Travail et Création, 2017.

« “La Dame paroist badiner avec son Eventail qu’elle porte au coin de sa bouche.” Les éventails dans la gravure de mode féminine sous Louis XIV », colloque organisé par Danijela Bucher, Fabienne Ruppen et Miriam Volmert, Zürich, Universität Zürich, « Num’rous Uses, Motions, Charms, and Arts ». Der Fächer als Bild, Accessoire und gestisches Instrument im 17. und 18. Jahrhundert, 2017.

« “Nul art n’est plus voisin de l’architecture que la typographie.” Henri Focillon et l’art du livre », journée d’étude organisée par Anne-Christine Royère et Julien Schuh, Nanterre, Université Paris-Nanterre, Les Architectes du livre II, 2017.

« Abbés et courtisanes dans la gravure de mode sous Louis XIV », colloque organisé par Damien Delille, Isabelle Hare et Stéphanie Kunert, Lyon, Université de la mode Lyon 2, Mode et morale, 2018.

« D’une matrice à l’autre, d’un état à l’autre. Superpositions, juxtapositions et variations des corps dans la gravure de mode du siècle de Louis XIV », journée d’étude organisée par Déborah Levy et Hiromi Matsui, Paris, EHESS, Corps juxtaposés dans le monde moderne et contemporain : répétition, variation et comparaison des images. Au croisement de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, 2018.

« Arnold Van Westerhout, Jacob Gole et quelques autres graveurs et marchands de “modes” installés hors de Paris », journée d’étude organisée par Blanche Llaurens, Francesca Mariano et Véronique Meyer, Poitiers, Université de Poitiers, Itinéraires de graveurs et marchands d’estampes en Europe, XVIe-XVIIIe siècles. Mobilité et attraction migratoire des villes, 2018.

« Appréhender l’objet » (en collab. avec Sarah Grandin), colloque organisé par les boursiers du sujet annuel, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, L’art de l’Ancien Régime : sortir du rang / Die Kunst des Ancien Régime : jenseits des Kanons, 2018.

« Paris, Rome, Amsterdam. Reprises et enrichissements d’images de mode du Grand Siècle », journée d’étude organisée par Pierre-Marc de Biasi et François-René Martin, Paris, École nationale des Chartes, Approches génétiques de l’œuvre, 2018.

« Jean Dieu de Saint-Jean, l’invention de l’image de mode et le Mercure galant. Quelques remarques sur la réception et la diffusion des modes gravées », journée d’étude organisée par Astrid Castres et Tiphaine Gaumy, Paris, École nationale des Chartes, La Fabrique de l’habit : artisans, techniques et économie du vêtement, 1500-1800, 2018.

« Portraits d’habits et peinture sociale dans la gravure de mode Grand Siècle », séminaire organisé par Maude Bass-Krueger, César Imbert et Sophie Kurkdjian, Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), Filatures. Histoire & Mode : Peindre la mode, 2018.

« “Il est absurde naturellement… Mais qu’est-ce que nous ferions sans lui ?” L’ultime mécénat de Jacques Doucet », journée d’étude organisée par Karl Philipp Ellerbrock, Elisabeth Fritz et Stefanie Schäfer, Iéna, Universität Jena, Framing Paris : Medienreflexion und künstlerische Selbstinszenierung in den 1920er Jahren, 2019.

« Introduction » (en collab. avec François-René Martin), Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art / Thinking and Working Together: Couples and the Writing of Art History, journée d’étude organisée en collab. avec Victor Claass, Charlotte Foucher-Zarmanian et François-René Martin, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2020.

« “La gravure d’illustration a droit à une place dans l’histoire de l’art”. Jeanne Duportal (1866-1954) et l’Étude sur les livres à figures édités en France de 1601 à 1660 », colloque organisé par Clarisse Evrard, Fabienne Henryot et Chloé Perrot, Villeurbanne, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, L’art et le livre entre XVe et XVIIIe siècle, pour une approche transdisciplinaire, 2020.

« Impressions de célébrités : acteurs et spectateurs de l’Académie royale de musique dans la gravure de mode parisienne », workshop organisé par Benoît Dratwicki, Julien Dubruque, Thomas Leconte et Barbara Nestola (dir.), Centre de Musique Baroque de Versailles, L’Académie royale de musique : fabrique d’opéra et entreprise de spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, 2020.

« Le Cabinet des estampes modernes : ambitions et réalisations de Jacques Doucet et Noël Clément-Janin (1911-1914) », séminaire organisé en collab. avec Caroline Fieschi et Marie-Anne Sarda, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Un laboratoire pour l’histoire de l’art : la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet, 2021.

« “C’est une rapide esquisse. Toi, tu feras le tableau” : Gustave Geffroy, Victor Focillon et Henri Focillon » (en collab. avec François-René Martin), colloque organisé par Pierre-Henry Frangne et Patricia Plaud-Dilhuit, Rennes, Université Rennes-2, Gustave Geffroy : Critique d’art acteur de la vie culturelle, 2021.

« Donner sa fille. Jacques Doucet et le don », séminaire du Département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art organisé par Laura de Fuccia, Entre mémoire et oubli, 2021.

« Autour de Gatier » (en collab. avec Rémi Cariel et Caroline Oliveira), L’estampe, un médium coopératif : Graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930, journée d’étude organisée en collab. avec Rémi Cariel, Céline Chicha, Caroline Oliveira et Emmanuel Pernoud, 2021.

« Le monde du spectacle dans les portraits en mode parisiens (1690-1710) : à propos de la célébration gravée de quelques noms de la Comédie-Française et de l’Opéra », colloque organisé par Antoine Gallay, Carla Julie et Matthieu Lett, Lausanne, Université de Lausanne et Université de Bourgogne, La célébration des Illustres en Europe (1580-1750) : vers un nouveau paradigme ?, 2021.

« Comment faire le catalogue des gravures de mode ? L’exemple du catalogue raisonné des gravures de Jean Dieu de Saint-Jean », séminaire organisé par Astrid Castres, Paris,  École pratique des hautes études, Sources et méthodes de l’histoire des modes vestimentaires du Moyen Âge au XIXe siècle, 2022.

« Bruits du monde, ragots et persiflages dans l’image de mode sous l’Ancien Régime », journée d’études organisée par Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Université de Poitiers, Bruits, sons, cris. La promiscuité dans l’espace public et privé : xviie-xviiie siècles, 2023.

« “Comme j’aimerais à les avoir toutes” : Jacques Doucet et l’estampe moderne » (en collab. avec Ilaria Andreoli), colloque organisé par Catherine Méneux, France Nerlich, Emmanuel Pernoud et Nicholas-Henry Zmelty, Amiens et Paris, Université Picardie Jules Verne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Institut national d’histoire de l’art, L’amateur d’estampes. Une pratique des images et ses représentations dans la France du Second Empire et de la Troisième République, 2023.

« Sous-entendu et insinuation dans la gravure », séminaire de recherche en troisième cycle organisé par Olivier Christin, Servane Dargnies-de Vitry et François-René Martin, École du Louvre, Calomnie, 2023.

« Lancement du “Répertoire des contredanses (1762-1788)” », table-ronde organisée par Pauline Chevalier et Johanna Daniel, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image, dans les processus de création et de transmission chorégraphiques.

« Racines, ascendances et divergences : politiques de Clément-Janin au Cabinet des estampes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie », journées d’études organisées en collab. avec Ilaria Andreoli, Paris, Institut national d’histoire de l’art, L’estampe moderne dans les collections de la Bibliothèque d’art et d’archéologie, 2023.

« En couple : travailler sur les historiennes et les historiens de l’art comme conjoints », (en collab. avec Charlotte Foucher-Zarmanian), Paris, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, La BIS présente, 2024.