Johanni Curtet

Grade
Chargé de cours
Coordonnées
Coordonnées

Courriel personnel à privilégier: curtetjohanni [at] yahoo.fr (curtetjohanni[at]yahoo[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Chargé de cours en ethnomusicologie

CV

Ethnomusicologue, spécialiste du chant diphonique et de la musique mongole, des questions liées à la transmission, l’histoire et l’ethnomusicologie, la spectacularisation, la patrimonialisation, le processus créateur, la contemporanéité des musiques traditionnelles, le nomadisme, la vocalité ; directeur artistique de Routes Nomades ; conseiller scientifique et artistique pour des projets internationaux ; musicien professionnel et enseignant du chant diphonique. Chercheur associé à l’EA 1279, Histoire et critique des arts. Membre de la Société française d’ethnomusicologie ; membre de l’International Council for Traditional Music.

 

Direction et conseil artistique

17 ans d’expérience dans le secteur des musiques traditionnelles et du monde. Excellente connaissance du milieu professionnel (lieux, directeurs, fonctionnements, programmations). Nombreuses relations, réseau important aux niveaux local (grand ouest), national, européen et nord-américain.

 

Administration de la musique

17 ans d’expérience dans le secteur des musiques traditionnelles ; 9 ans dans les musiques actuelles.

Compétences : orientations artistiques, stratégie de développement, recherche de partenariats, recherche de lieux de diffusion, recherche de labels, négociation, gestion des contrats de cession, organisation logistique des tournées, choix de la communication, relation et accompagnement aux artistes

 

Expertise UNESCO

Compétences : réalisation dossier de candidature des éléments du PCI, révisions, choix de l’information scientifique, sélection des enregistrements audio, photographies, traduction française

 

Musicien professionnel

 

PRIX, DISTINCTIONS

2022. Médaille de l'Amitié (Nairamdal) remise par Mme Nyamkhuu Ulambayar, Ambassadrice de Mongolie en France, en présence de Mme Nomin Chinbat, ministre de la Culture, et Mr Bum-Ochir Dulam, conseiller du président de Mongolie

2022. Pour le disque "Meïkhâneh, Chants du dedans, chants du dehors"

  • World Music Charts Europe – 52 among the 200 best albums of 2022
  • Podwireless (ex fRoots, UK) : 8th at the Top 10 of the "Best New Albums 2022" 
  • 5 Planètes (FR) : ####

2020-2021. Pour le disque "Khusugtun, Jangar":

  • Songlines Music Awards 2021, catégorie Asie & Pacifique
  • Meilleur album 2021 de l'Asie centrale et de l'est par le Transglobal World Music Chart
  • Top 15 World Music Albums – Spin The Globe (USA)
  • Sélection album – Le Monde
  • Top of the World, **** – Songlines (UK)
  • Best albums of 2020 – Songlines (UK)
  • Top 25 Favorites of the Year – Global Village (USA)
  • Favis 2020 – Mundofonias (ESP)
  • Mejores álbumes de World Music de 2020 – Cuba Comunica (Cuba)

2019. Pour le film Voyage en Diphonie:

  • Coup de cœur de l'Académie Charles Cros.

2017. Pour le disque Une Anthologie du khöömii mongol :

  • Meilleur album 2017 de l'Asie centrale et de l'est par le Transglobal World Music Chart
  • Sélection meilleurs albums 2017 par Le Monde
  • Coup de cœur de l'Académie Charles Cros
  • Top of the World du magazine Songlines
  • ffff Télérama
  • Top 10 du choix 2017 des critiques par le magazine fRoots, dans la catégorie des Compilations, rééditions et albums historiques
  • Bravo TRAD'magazine

2017. Médaille du bienfaiteur de la province de Khovd, Mongolie

2012. Prix Coup de pouce du Festival du film de chercheur de Nancy pour le film Maîtres de chant diphonique

2011. Prix Bartók de la Société française d’ethnomusicologie attribué à J.-F. Castell pour le film Maîtres de chant diphonique, Festival International du Film Ethnographique Jean Rouch (documentaire portant sur mes recherches de doctorat)

Activités de recherche

khöömii, chant diphonique mongol, musique traditionnelle mongole

  • timbre
  • vocalité
  • classification des techniques et styles
  • transmission
  • perception autochtone et étrangère
  • histoire et ethnomusicologie
  • spectacularisation
  • patrimonialisation
  • processus créateur
  • contemporanéité des musiques traditionnelles
  • nomadisme et musique
Activités d'enseignement

Ethnomusicologie

  • 2023-2024: Université Rennes 2 : Musiques de tradition orale, 1e et 2e année, CFMI ; UEO professionnelle "production, diffusion et transmission dans le domaine des musiques du monde"
  • 2023-2024: CNSMDL : Master InMics composition
  • 2022-2023: Université Rennes 2 : Musiques de tradition orale, 1e et 2e année, CFMI ; UEO professionnelle "production, diffusion et transmission dans le domaine des musiques du monde" ; L1 organologie ; L3 "musique et globalisation" ; Master 1 "Théorie de l'enquête", "Enquête collective"
  • 2022-2023: CNSMDL : Master InMics composition
  • 2021-2022: Université Rennes 2 : Musiques de tradition orale, 1e et 2e année, CFMI ; L3 initiation  à la recherche en ethnomusicologie ; UEO professionnelle "production, diffusion et transmission dans le domaine des musiques du monde"
  • 2e semestre 20-21: Université Rouen Normandie : Musiques traditionnelles, L2 ; initiation  à la recherche en ethnomusicologie, L3
  • 1er semestre 20-21: Université Rennes 2 : Musiques de tradition orale, 1e et 2e année, CFMI
  • 10 février – 22 mars 2020: University of Delaware, USA : artiste en résidence / cours d’ethnomusicologie mongolisante, cours sur mon parcours artistique et la gestion de projets artistiques, tous niveaux, dpt of Music, dpt of Global Arts, dpt of Art & Design
  • 2 mars 2020: Rutgers University, USA : « Listening and Understanding Khöömii, the Mongolian Overtone Singing » (1h30), invité au cours Wolrd Music de Dr. Sunmin Yoon, undergraduate students, dpt. of music
  • 19 décembre 2019: HEM de Genève : « Du khöömii à l'ethnomusicologie: l’analyse du chant diphonique mongol en perspectives », CM 2h, Masters
  • 1er semestres 18-19 et 17-18: Université Rennes 2 : cours d’introduction générale à l’ethnomusicologie, CM, 18h de vacations, L1, dpt musique
  • 2e semestre 17-18: Université Rennes 2 : cours d'introduction générale au chant diphonique mongol, sa spectacularisation et patrimonialisation, CM, 3h de vacations, L1, dpt Arts du spectacle
  • 1er semestre 17-18: Le Pont Supérieur : cours d’ethnomusicologie analytique sur la vocalité de l’Asie Centrale à la Sibérie, 18h de vacations, L2/L3
  • 9 mars 2017: Université Rennes 2 : « Les courants ethnomusicologiques en France » (2h30), séminaire d’Hervé Lacombe Histoire et historiographie de la discipline, M1, dpt musique
  • 27 février 2017: Wesleyan University, USA : séminaire Visual Sounds du Dr. Jane Alden, avec Andrew Colwell, Nomindari Shagdarsuren et le groupe Analog On, undergraduate students, dpt. of Music
  • 22 février 2017: New-York University, USA : Panel Mongolian Vocal Arts, avec Dr. Sunmin Yoon (1h30), invités au cours World Music du Dr. Martin Daughtry, undergraduate students, dpt. of Music
  • 21 février 2017: University of Delaware, USA : « Listening and Understanding Khöömii, the Mongolian Overtone Singing » (1h30), invité au cours Wolrd Music de Dr. Sunmin Yoon, undergraduate students, dpt. of Music
  • 20 février 2017: Montclair State University, USA : « Listening and Understanding Khöömii, the Mongolian Overtone Singing » (2x 1h30), invité aux cours Wolrd Music de Dr. Sunmin Yoon, undergraduate students, dpt. of Music
  • 14 février 2017: Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) / Université Rennes 2 : cours « La patrimonialisation du chant diphonique mongol » (1h30), M1 et M2 Histoire/Médiation du patrimoine en Europe, Rencontres et ateliers Patrimoine culturel immatériel: inventaire, médiations, territoires
  • 1er semestre 2019 et 2016: Le Pont Supérieur : cours d’ethnomusicologie analytique sur les polyphonies vocales (Sardaigne, Géorgie), 8h de vacations, L2/L3
  • 17 mars 2016: Université Rennes 2 : Cours « Le patrimoine immatériel et la musique en Mongolie », 3h de vacations, M1/M2 Histoire/Médiation du patrimoine en Europe
  • 21 novembre 2014: Université Rennes 2 : « L’apport de l’enregistrement dans l’étude ethnomusicologique et historique du chant diphonique mongol : de la constitution d’un corpus à la mise au jour d’un répertoire », séminaire doctoral de l’EA 3208 Arts, pratiques et poétiques, La question des “sources”: enjeux méthodologiques et historiographiques, 1h, Doctorants en Arts (dont musicologie)
  • 27 janv. – 11 mars 2014: INALCO : Enseignant vacataire en grammaire et civilisation mongoles, ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol, L1, L2, L3, Master (5h/hebdomadaires)
  •  

Musique

Technique vocale du chant diphonique mongol pour niveaux débutants et professionnels

  • 2022 à présent: Abbaye de Sylvanès: stage de chant diphonique annuel d'été
  • Octobre 2020 à présent: Institut International des Musiques du Monde d’Aubagne (IIMM) : Cursus diplômant de chant diphonique (4 ans), premier cursus de khöömii en Occident
  • 2008-à présent: Cité de la Musique/Philharmonie de Paris : ateliers de découverte du chant diphonique mongol, dans le cadre des Ateliers Voix du Monde, 2 à 8 interventions (2h à 6h chacune) par an
Publications

Ouvrages

2021. Charlotte D’Evelyn, Andrew Colwell, Robbie Bearhs & Johanni Curtet (eds). The Transregional Cultural Politics of Xöömei in Tyva, Mongolia, and China, Asian Music, 52/2, special issue

2017. Une Anthologie du khöömii mongol, Double-disque et livret trilingue 46 p. + compléments textuels en ligne (français, anglais, mongol) + 12 vidéos, Paris : Buda Musique, coll. Musiques du Monde

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • 2022. « Chandmani and beyond: from a local khöömii heritage to the UNESCO’s lists », in Jennifer Post, Sunmin Yoon, Charlotte D’Evelyn (eds.) Mongolian Sound Worlds, University of Illinois Press.
  • 2019. « Qu’entendez-vous par khöömii, chant diphonique et chant harmonique ? De quelques expériences et résultantes d’écoutes autochtones et étrangères », in P. Fargeton et B. Ramaut-Chevassus (dir.) Écoute multiple, écoute des multiples, Paris : Hermann, p. 179-196.
  • 2018. avec Nomindari Shagdarsuren : « Une Anthologie du khöömii mongol, un outil pour la transmission », 3e Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, 2, Dastum/Bretagne Culture Diversité, p. 81-91.
  • 2018. « Mongol dakhi khöömiin övluulelt » (La transmission du khöömii en Mongolie), Chinggis Khaan Sudlal 27, Ulaanbaatar : Université Chinggis Khaan, p. 141-146.
  • 2014. avec Nomindari Shagdarsuren : « Le PCI de Mongolie sur les listes de l’Unesco : traditions musicales et enjeux de sauvegarde », Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, Dastum/Bretagne Culture Diversité, p. 51-61.
  • 2014. « L’apport de l’enregistrement dans l’étude ethnomusicologique et historique du chant diphonique mongol », in Musique et enregistrement, Rennes : P.U.R., coll. Aesthetica, p. 123-136.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2021. « Un art du timbre vocal. Variations esthétiques dans la pratique du khöömii en Mongolie » in Cahiers d’ethnomusicologie, 34
  • 2021. « Alain Desjcaques (1956-2020), emporté par le vent mongol », in Cahiers d’ethnomusicologie, 34
  • A paraître 2021. « Khöömii mongol : diversité des styles et techniques de l’art diphonique », avec Nathalie Henrich, Michèle Castellengo, Christophe Savariaux et Pascale Calabrèse, in Actes des Rencontres Nationales sur les Recherches en Musique, Collegium Musicæ, Sorbonne Université.
  • 2021. « Khöömii, World Lists, and the question of Representation », special issue The Transregional Cultural Politics of Xöömei in Tyva, Mongolia, and China, in Charlotte D’Evelyn, Andrew Colwell, Robbie Bearhs & Johanni Curtet (eds), Asian Music, 52/2.
  • 2020. « De la steppe à la scène, de l’université en patrimoine : l’institutionnalisation du khöömii en Mongolie », dossier Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux sous la dir. de Ingrid Le Gargasson, Revue d’Anthropologie des connaissances, 14-2. En ligne, URL : https://journals.openedition.org/rac/4680
  • 2019. « Trân Quang Hai : expérimentateur dans l’océan de l’oralité (entretien) », Cahiers d’ethnomusicologie 32, p. 247-267. URL : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3654
  • 2015. avec Nomindari Shagdarsuren : « Les transformations d’un patrimoine immatériel mongol : de pratiques locales du khöömii à l’objet d’une patrimonialisation », in Les Cahiers du CFPCI, 3, Le Patrimoine Culturel Immatériel. Regards croisés de France et d’Allemagne, Vitré : Centre français du patrimoine culturel immatériel, Maison des Cultures du Monde, URL: http://www.cfpci.fr/medias/PDF/2016/cahiersndeg3.pdf, p. 74-87.
  • 2013. « Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 43-44, en ligne, mis en ligne le 20 septembre 2013, URL : http://emscat.revues.org/2123, 22 p.

 

Autres articles

Presse spécialisée en musiques traditionnelles, et entrée de dictionnaire

  • 2017. « La Mongolie comme vous ne l’avez peut-être jamais entendue », in TRAD’Magazine n°172, mars-avril, p. 104-105.
  • 2007. « Xöömij », « Xöömijlöx », in Mongol Franz Toli, Dictionnaire Mongol-Français, de L. Dorjderem, troisième édition revue corrigée et augmentée, Oulan-Bator : Université Nationale de Mongolie, école des relations internationales, p. 523.

 

Disques

Livrets, enregistrements, producteur, réalisateur

  • 2023. Ögbelerim - Music for my Ancestors, Batsükh Dorj, Paris : Routes Nomades / Buda Musique.
  • 2020. Jangar, de l’ensemble mongol Khusugtun, Paris : Routes Nomades / Buda Musique.
  • 2017. livret et photographies du disque Souffles des steppes, d’Henri Tournier, Paris : Accords Croisés (Harmonia Mundi).
  • 2017. Une Anthologie du khöömii mongol, Double-disque et livret trilingue 47 p. + 12 vidéos et compléments textuels en ligne (français, anglais, mongol), Paris : Buda Musique, coll. Musiques du Monde
  • 2010. Dörvön Berkh, Four Shagai Bones, Masters of Mongolian Overtone Singing, 1 CD: enregistrements, photos et livret 11 p., Leiden : Pan Records, Ethnic Series
  • 2008. Tserendavaa et Tsogtgerel, Chants diphoniques de l’Altaï mongol, 1 CD/1 DVD: enregistrements, photos et livret 27 p., Paris : Buda Musique, coll. Musiques du Monde

 

Films

Composition B.O.

  • 2023. Si seulement je pouvais hiberner: compositeur et interprète B.O. du film de P. Zoljargal / Sélection officielle Festival de Cannes - Un Certain Regard / Diffusion mondiale

Scénario scientifique

  • 2018. Voyage en diphonie de J. F. Castell : documentaire 70’ portant sur les résultats de ma recherche doctorale et la réalisation du disque Une Anthologie du khöömii mongol, Les Films du Rocher/A Propos productions/Routes Nomades.
  • 2010. Maîtres de chant diphonique : documentaire 53’ réalisé par J. F. Castell sur mes recherches de doctorat en Mongolie, coproduction Les Films du Rocher/La Curieuse

 

Travaux universitaires

  • 2013. La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol, thèse de doctorat en musicologie, sous la direction d’Hervé Lacombe et Alain Desjacques, Université Rennes 2, mention Très Honorable, 613 p. et 1 CD.
  • 2006. Le xöömij : proposition de classification du chant diphonique mongol, chez les chanteurs professionnels, mémoire de Master, sous la direction d’Hervé Lacombe et le tutorat de Trân Quang Hai, Université de Rennes 2, mention Très Bien, 2 vols., 214 p. (mémoire), 86 p. (annexes) et 3 CD
Autres informations

DIFFUSION DE LA RECHERCHE

Articles sur mes recherches, projections de film, émissions de radios nationales sur mes travaux, rayonnement national et international (USA, France, Suisse, Italie, Pologne, Népal, Mongolie…).

 

Articles

 

Projections

Maîtres de chant diphonique, plus d’une centaine de projections, dont : cours d’ethnomusicologie en France et aux États-Unis, Festival International Jean Rouch, musée du quai Branly, musée de Bretagne, "Eyes and lenses" Ethnographic Film Review-Pologne, Opéra de Lyon, International Folk Music Film Festival-Nepal, XVIe Sardinia International Ethnographic Film Festival, Festival du film de chercheur, Festival du film Curieux Voyageurs, Museum de Toulouse, Festival des Globe-Trotteurs

 

Exposition photos

15 mars au 14 avril 2019. Festival Printemps des arts de Monte-Carlo : « Des gens et des lieux : esquisses ethnographiques du khöömii en Mongolie », Auditorium Rainier III, Monaco

 

Radios

  • 2020. France Culture, émission sur le chant diphonique pour La Série Documentaire (consacrée à la voix) de Olivier Chaumelle, podcast: https://www.franceculture.fr
  • 2018. Espace 2, RTS, émission Nomade de Yves Bron : « Johanni Curtet, chanteur diphonique, Vevey », consacrée à mon parcours personnel et le trio Meïkhâneh, podcast: https://www.rts.ch
  • 2017. Radio Nova, émission Néo Géo de Bintou Simporé : « L’ethnomusicologue Johanni Curtet et l’historien Jean-Pierre Filiu ».
  • 2016. Espace 2, RTS, émission Magma de Yves Bron : « Le chant des steppes », invité avec Laurent Aubert, Papizan Badar, Sengedorj Nanjid et Davaajav Rentsen pour présenter le chant diphonique mongol et le festival organisé aux Ateliers d’ethnomusicologie
  • 2015. France Musique, émission Carnet de voyages de Edouard Fouré Caul-Futy, émission entièrement consacrée à mes recherches, podcast: https://www.francemusique.fr
  • 2013. Espace 2, RTS, émission L’écoute des mondes de Vincent Zanetti : « Diphonies mongoles. À la rencontre des maîtres du chant diphonique », émission entièrement consacrée à mes recherches
  • 2013. France Culture, émission Tout un monde de Marie-Hélène Fraïssé, « Jeu est un autre, rencontre avec Roberte Hamayon », invité pour présenter un « week-end chant diphonique » au Musée du quai Branly.
  • 2010. France Musique, invité à l’émission Couleurs du Monde de Françoise Degeorges : « Concert Sur la Route de Gengis Khan ».
  • 2009. France Musique, participation à l’émission Couleurs du Monde de Françoise Degeorges : « Voyage en Mongolie et concert de Nassima ».
  • 2008. France Culture, invité à l’émission Equinoxe de Caroline Bourgine : « Cordes Voyageuses »
  • 2006. France Culture, invité à l’émission Un poco Agitato de Gérard Tourtrol et Yvan Amar : « Diphonie Mongole »