Emmeline Isaîa

Grade
Doctorant
Fonctions et responsabilités

Doctorante en didactique, linguistique et psychologie cognitive. Thèse sous la direction d’Aura Luz Duffé (LIDILE EA3874) et de Thierry Morineau (LP3C) à l’Université de Rennes 2 au sein du laboratoire LIDILE et de l’école doctorale ELICC à l’Université de Rennes 2

Domaine de recherche : didactique du lexique, didactique des langues, sciences du langage, langue
espagnole, psychologie cognitive.

Intitulé de la thèse : Apprentissage lexical d’une langue grâce à une ontologie sous la forme d’une hiérarchie d'abstraction : application à l'apprentissage de l'espagnol langue étrangère http://www.theses.fr/s217117.

Chargée d'enseignement vacataire à l'université de Bretagne sud 
Master 1 : 

Conceptualisation : (6h CM et 12 TD)

Cet enseignement vise à enseigner la  conceptualisation au regard de l'évolution des théories linguistiques. La description de la signification par l'étude de la langue. 

Psychologie et ergonomie : (10 h CM et 6 h TD) 
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants sur le fonctionnement cognitif humain afin d'appréhender le point de vue d'un utilisateur pour la conception de support. 
 
Méthodologie de l'enquête : (8 h CM et 6 h TD)

Cet enseignement vise à préparer les étudiants à interagir avec d'autres personnes dans le cadre d'une
recherche structurée d'informations subjectives. Il s'agit de les initier aux techniques clefs que sont
l'entretien, le questionnaire et l'observation qu'ils utiliseront tout au long de leur parcours professionnel.
 Ingenierie cognitive : (4 h CM et 6 h TD) 

Ce cours présente les principes de l'ingénierie cognitive et comment ce domaine à la croisée de l'ingénierie
et de l'ergonomie peut apporter des éléments conceptuels et méthodologiques pour concevoir des
dispositifs de documentation et d'information.

Master 2 : 
Ergonomie du document : (4h CM et 8 h TD)
En 2011, chargée d'enseignement vacataire à l'université de Lorient en bureautique et utilisation des outils Internet. 

 

CV

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

  • Depuis 2013: Professeure-documentaliste en collège
    • Enseignement en classe de 3ème Education au médias en espagnol
  • De 2017 à 2020 : Professeure d'espagnol
    • en classe de 5ème, 4ème, 3ème

    

Formations

 

  • 2018-2023: Doctorat en didactique des langues et ergonomie 

     ELICC Université Rennes 2 / Lidile EA3874

  • 2013 : Cafep de documentation
  • 2009 - 2010 : Master Documents et Technologies de l’Information et de la Communication Université de Bretagne Sud.
  • 2009 - 2010 : Métiers du livre et de l’édition numérique Université de Bretagne Sud
  • 2007- 2008 : Licence 3 Information – Communication spécialité Communication des médias  Université d’Aix-Marseille
  • 2006 - 2007 : Licence 3 Langues, Littératures et  Civilisations Etrangères spécialité Espagnol option FLE  Université de Bretagne Sud. 
  • 2004-2005 : Filología Española Universitat de Valencia   

 

Activités professionnelles hors enseignement

  • Référente communication depuis septembre 2021

Collège Saint Jean La Salle (Guidel)

 

  • Référente Education artistique et culturelle depuis septembre 2021

Collège Saint Jean La Salle (Guidel)

  • Chargée de communication et web Du 15/02/2011 au 30/12/2012

     Isatech (Vannes)

 

Activités de recherche

Travaux de recherche

 

Recherche doctorale en didactique, linguistique et ergonomie cognitive. Thèse sous la direction d’Aura Luz Duffé (LIDILE) et de Thierry Morineau (LP3C) à l’Université de Rennes 2

Titre provisoire :Autonomie et acquisition lexicale : approche par système numérique ontologique, le cas de l’espagnol ».  http://www.theses.fr/s217117

Mon projet de thèse porte sur la didactique du lexique en langue étrangère et plus particulièrement sur la didactique du lexique espagnol.

L’objectif de ce travail de recherche prend appui sur les recherches en didactique, en linguistique notamment cognitive et en psychologie et en ergonomie cognitives pour démontrer qu’en partant du concept d'un mot on peut faciliter le processus de conceptualisation nécessaire à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

 L’hypothèse principale est que faciliter l’effort de conceptualisation à l’aide d’ontologie pourrait favoriser l’acquisition lexicale car il permettrait, d’une part, de mettre en perspective les différences et similitudes de la langue cible et de la langue maternelle, et d’autre part, il permettrait la description des différentes dimensions du lexique, nécessaires à son acquisition. La seconde hypothèse s’appuie sur une approche en psychologie cognitive. Nous pensons que la médiatisation (Rézeau, 2002) des connaissances lexicales à travers l’utilisation d’une ontologie illustrée peut être faciliter grâce à une approche d’ergonomie écologique (Rasmussen, 1989).

 

Participations à des évènements scientifiques

 

Novembre 2019 : L’ontologie sous forme numérique : Une aide pour l’acquisition du lexique en langue étrangère ?  Communication réalisée lors du colloque Recherche, développement et exploitation du numérique en linguistique appliquée - Université Rennes 1

Février 2020 :  L’approche ergonomique lors de la création d’un didacticielCommunication réalisée lors du Séminaire des doctorants, LIDILE EA 3874, Université Rennes 2

Septembre 2020 : L’approche ergonomique :  un outil de médiation pour la conception d’outil numérique pour l’apprentissage des langues. Communication qui sera réalisée lors du Colloque Médiations et médiatisations en classe de langue, reporté au 27 et 28 septembre 2021, à l'Université Catholique de l'Ouest, à Angers

Avril 2021 : L’ontologie, un support pour  l’acquisition lexicale en classe de langue. Communication réalisée lors du Séminaire des doctorants, LIDILE EA 3874, Université Rennes 2

Mai 2021 : Application ontologique ergonomique pour l’apprentissage du lexique en autonomie. Communication réalisée lors de la Journée d'étude des doctorants du CREAD.

Septembre 2021 : Ontología digital y aprendizaje autónomo del léxico español como lengua extranjera. Communication lors du III Congreso Internacional de Didáctica de la Lengua (Universidad de Salamanca). Lien pour accèder au colloque

Septembre 2021 : L’approche ergonomique :  un outil de médiation pour la conception d’outil numérique pour l’apprentissage des langues. Communication qui sera réalisée lors du Colloque Médiations et médiatisations en classe de langue, reporté au 27 et 28 septembre 2021, à l'Université Catholique de l'Ouest, à Angers. Programme

 

Membre de comité d'organisation d'évènements scientifiques

Mai 2021 : Classe inversée : quel avenir dans un contexte post-COVID ?

Affiche, mise en forme du programme, modération

Novembre 2019 : Recherche, développement et exploitation du numérique en linguistique appliquée - Université Rennes 1 

 

 

Activités d'enseignement

Professeure d’espagnol Du 01/09/2017au 31/08/2020

Collège Saint Jean (Guidel)

Professeure-documentaliste Du 01/09/2013 au 31/08/2020

Collège Les Saints Anges(Pontivy)

Chargée d’enseignement vacataire Du le 01/09/2010 au 30/12/2012

Université de Bretagne Sud (Lorient)

   L1 : Formation aux outils numériques

Publications

NOTES DE LECTURE

Emmeline Isaïa, «  Nelly Richard, Abismos temporales : feminismo, estéticas travestis y teoría queer », Critique d’art 

  [En ligne], http://journals.openedition.org/critiquedart/54090, novembre 2019

Emmeline Isaïa, « L’Art conceptuel », Critique d’art [En ligne], http://journals.openedition.org/critiquedart/54102, novembre 2019

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Emmeline Isaïa, “Ontología digital ergonómica para el aprendizaje del léxico ELE” (soumis), Servicio de Publicaciones de la Universidad de Salamanca.

Emmeline Isaïa, “Médiation des connaissances lexicales et conception d’interface écologique » (soumis), CIRHILLA. Isaïa Emmeline, Duffe Aura, « Une ontologie pour l’apprentissage du lexique ELE : la carte conceptuelle au collège » (soumis).

Isaïa Emmeline, Duffe Aura, « Une ontologie pour l’apprentissage du lexique ELE : la carte conceptuelle au collège » (soumis).