Hugues Pentecouteau

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Docteur en sociologie. Maître de conférences en sciences de l'éducation

Membre titulaire du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) - EA 3875

 

Responsabilités collectives et électives


- Depuis septembre 2015 : Directeur-adjoint de l'UFR Sciences humaines, chargé de la formation continue, de l'alternance et de l'apprentissage,
- Responsable des Licences professionnelles Métiers de la Formation Individualisée en Insertion (MFII), depuis septembre 2009 et Formateur-Conseil Indépendant et Salarié (FCIS) (depuis 2015)   http://www.sites.univ-rennes2.fr/sciences-education/sdif/
- Membre élu au Conseil d'UFR de Sciences Humaines, depuis mars 2014,
- Membre élu au Conseil d'Unité du CREAD, depuis octobre 2014,

 

Responsabilités antérieures


- 2016-2017 : Membre nommé au CoPil du Service Universitaire de Pédagogie de Rennes 2,
- 2012-2015 : Directeur du département de sciences de l'éducation,
- 2012-2015 : Membre nommé de la commission informatique de la DSI,
- 2007 à 2009 : Responsable de la Licence professionnelle Stratégie et Dispositifs Individualisés en Formation.
- 2004 à 2008 : Responsable du développement de la formation continue - Service de formation continue - Rennes 2

Coordonnées :

hugues.pentecouteau [at] univ-rennes2.fr

CV :

Diplômes


2000 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, 19ème section CNU
1999 : Doctorat de sociologie - Université de Bretagne Occidentale, Brest
1994 : Diplôme d'Etudes Approfondies en Sociologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest
1990 à 1994 : DEUG, Licence et Maîtrise, Université de Bretagne Occidentale, Brest

 

Parcours professionnel


Depuis le premier octobre 2008 : Maître de conférences, département de Sciences de l'éducation, Université Rennes 2
2004-2008 : Maître de conférences, Service de Formation Continue de l'université Rennes 2,
2000-2004 : Ingénieur de formation - développement de la pédagogie universitaire - Unité de Recherche-Action en Formation de Formateurs (URAFF - SUFCEP), Université de Bretagne Occidentale, Brest
2000-2004 : Chargé de cours en sociologie, département de sociologie, Service de formation continue, Université de Bretagne Occidentale, Brest
1998-2000 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, département de sociologie Université de Bretagne Occidentale, Brest
1997-2000 : Ingénieur d'étude, financement sur contrats de recherche (MEN, FEN, Ville de Brest)
1996-1998 : Maître d'internat - Lycée Tristan Corbières, Morlaix
1994-1996 : Objecteur de conscience - Embannadurioù An Here
1988-1994 : Surveillant d'externat
1986-1988 : Employé en restauration ; ouvrier
 

Activités de recherche :

Thèmes de recherche développés


Premier axe. Les changements dans les parcours biographiques (bifurcations, ruptures, moments critiques). Proposer un cadre d’analyse des changements biographiques par une compréhension à deux niveaux : le sens construit par l’individu-auteur de son projet de changement (les étapes des processus d’identification à un statut visé en analysant la manière dont le changement permet, à certaines conditions, la construction d’une identité partielle nouvelle) ; les conditions permettant le changement.
Deuxième axe. Les changements dans les démarches pratiques d’ingénierie, en questionnant le fonctionnement et l’évolution des dispositifs de formation (alternance, personnalisation, accompagnement).

 

Liste des projets de recherche conduits, partenariats et financements


2017-2019 SElf Data for Enhancing lifelong Learning Autonomy (SEDELA), Project for ICT for education. Partenariat : IMT, Lab-STICC IHSEV ; Rennes 2 CREAD EA 3875 ; Université de Nantes LINA CNRS 6241. Financement COMINLABS INRIA

2017-2018 (en collaboration avec Jérôme Eneau), Le quatrième âge et les outils connectés : quelles formes d’accompagnement pour quels apprentissages ? Actions Spécifiques. Commission de la recherche - université Rennes 2. Financement Rennes 2

2016-2017. Transmission intergénérationnelle de la langue bretonne dans les familles contemporaines. Actions Spécifiques. Commission de la recherche - université Rennes 2. Financement Rennes 2

2015-2017. EPF : E-Portfolio en Formation. Appel à projets UEB Campus. Partenariat UBO / Rennes 2. Financement UEB

2011-2014. I.CAR-Insertion professionnelle des publics du secteur CARitatif. Recherche-action sur l’accompagnement du public « en insertion » accueilli au Secours catholique Financement Région Bretagne. Action pour l’Appropriation Sociale des Sciences (461-ASOSc) 7237.

2009- 2010. Chronique de l’abstinence spontanée d’anciens alcooliques. Partenariat Université du Maine. Financement IREB

2008-2009. Sociologie de l’éducation à la désalcoolisation. Partenariat Université du Maine. Financement IREB

 

 

Activités d'enseignement :

J'interviens sur des enseignements professionnels et généraux : problématique du métier de formateur, analyse de pratiques professionnelles, méthodologies (entretien, questionnaire, observation), récits de vie en formation, réponses à appels d'offre, projets pédagogiques tuteurés,
Formation de formateurs / tuteurs (CHU / formation des enseignants du supérieur à l’évaluation / formation de tuteurs professionnels / formation d’accompagnateurs de mémoire).
Participation aux jurys pour le concours de cadres de santé (écrits, oraux) - CHU Brest / Rennes, suivi de stages et encadrement de mémoires de Licence professionnelle MFII, Master 1 & 2 ITEF, EAD, TEF et  SIFA
Enseignements transversaux de pré-professionnalisation à l'Université de Rennes 2 dans le champ UEP : Approches des réalités professionnelles dans la formation des adultes

 

Publications :

Articles

 

Pentecouteau H. (2017), "Le chercheur nomade", Education Permanente, n°211, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue...

Pentecouteau H., Servain P. (2016), "L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne. Le cas de KEAV – Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion", Savoirs 1 (N° 40) , p. 71-87 ; URL : www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-71.htm

Pentecouteau H., (2015). "Accompagner la sociabilité formative", Education Permanente - Accompagnement, réciprocité et agir collectif, sous la direction de Hervé Breton et Sébastien Pesce, 205/4
http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue...

Pentecouteau H., Zanna O. (2013). De l’alcoolisme à l’abstinence : le choc biographique comme rupture symbolique. Nouvelle revue de psychosociologie, 1, n°15, 289-304, https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-p...

Pentecouteau H. (2011). L’alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l’idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28-1, mis en ligne le 19 avril 2012, URL : http://ripes.revues.org/605

Beney, M. et Pentecouteau, H. (2008). Les Enseignants du supérieur : qui se forme à la pédagogie universitaire". Revue des sciences de l’éducation, XXXIV, 1, 69-87 http://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n1/018990ar.html?vue=resume

Pentecouteau, H & Beney, M. (2006).  L’évaluation des enseignements ? Les Cahiers pédagogiques, 441, 11-12.

Pentecouteau H., (2002) "Devenir-bretonnant et contexte", UTINAM-Revue de sociologie et d'anthropologie du laboratoire ERASE-Metz, Paris, L'Harmattan, 2002, numéro 6

Pentecouteau H., (2002) "Stratégies identitaires en Bretagne contemporaine", AMNIS. Revue de Civilisation Contemporaine - EUROPES / AMERIQUES, Brest, UBO, http://amnis.revues.org/142

Ouvrages

Pentecouteau H., Zanna O. (2013). Un anonyme alcoolique. Autobiographie d’une abstinence. Rennes, PUR (collection "essais")   http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3161

Pentecouteau H. (2002). Devenir bretonnant, découvertes, apprentissages et réappropriation d'une langue. Rennes, PUR (collection "le sens social")   http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=202. Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2015 : http://books.openedition.org/pur/24188

 

Coordination d'ouvrages

Deschamps A-S. & Pentecouteau H. (Coordination) (2016). De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=...

Guinard, J-Y. et Pentecouteau H. (Coordination) (2003). La Formation par alternance. Paris, L'Harmattan  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=...
 

Chapitres d'ouvrage

Pentecouteau H. & Deschamps A-S. (2016). "Pouvons-nous dire que l’accompagnement est émancipateur ?", dans Deschamps A-S. & Pentecouteau H. (Coordination). De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation

Pentecouteau H. & Deschamps A-S. (2016). "La délicate mise en mots de la pratique d'accompagnement", dans Deschamps A-S. & Pentecouteau H. (Coordination). De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation

Pentecouteau H., de Bohan A. (2016). "L'accompagnateur dans la relation d'accompagnement : entre engagement et distanciation", dans Deschamps A-S. & Pentecouteau H. (Coordination). De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation

Pentecouteau H., Zanna O. (2015). "Le genre de l'abstinence", dans Deroff M-L. & Fillaut T., Boire, une affaire de sexe et d'âge. Rennes, Presses des Hautes Ecoles en Santé Publique, collection Recherche santé / social,  http://www.presses.ehesp.fr/index.php?product_id=386&page=shop.product_d...

Pentecouteau H. (2004), "Raconter un fait divers, réaliser un récit de vie : les relations biographiques entre la vie de l’auteur et sa production" dans “ Mélanges offerts à A. Guillou ”, Brest, Editions du CRBC-CNRS, UBO

Pentecouteau H. (2002), "L'apprentissage du breton dans un contexte de mondialisation". Ss la direction de Marc Humbert, La Bretagne à l'heure de la mondialisation, Rennes, PUR

Pentecouteau H, (2001) "Langue renouvelée et construction des identités" dans Parlons du breton - Petra nevez g'ar brezhoneg ? Rennes, Ouest-France

 

Communications


Pentecouteau, H & Eneau J. (2017), "J'ai 80 ans et j'apprends a tweeter ". La question de la formation des personnes âgées à l'usage des outils connectés, symposium "Apres 50 ans de Sciences de l'éducation en France, qu'en est-il de l'éducation des 50+ ? ; Enjeux, débats et perspectives, 50 ans de sciences de l'éducation, 13-20 octobre, Caen,

Bremaud, L. & Pentecouteau H (2017), Quel modèle de formation universitaire pour permettre l’implication des étudiants dans leur formation ?, colloque IPAPE (innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Djerba, 6-8 avril 2017

EL MAWAS N, GILLIOT J-M, GARLATTI S, SERRANO ALVARADO P, SKAF-MOLLI H, ENEAU J, LAMEUL G, MARCHANDISE J-F, PENTECOUTEAU H, (2017), Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning Perspective, CSEDU : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning , 21-23 april 2017, Porto, Portugal, 2017, vol. 1, pp. 661-670

Pentecouteau, H & Eneau J. (2016), Accompagner l'autoformation à l'usage des outils connectés. Quand des collégiens forment des séniors, colloque "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération", 9ème colloque sur l'autoformation, Angers-UCO, 26-28 octobre,

Roby C, Pentecouteau H & Lameul G (2016) Quelle littérature scientifique dans le champ de la Pédagogie Universitaire ? Symposium « Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? », Colloque AREF - Mons - 6 Juillet 2016

Pentecouteau, H. & Eneau, J (2016) La vie connectée en EPHAD, Colloque IMPEC 2016 - Interactions Multimodales Par ÉCran - 6-8 juillet 2016, Institut Français de l’Éducation (IFé), ENS de Lyon, https://impec.sciencesconf.org/conference/impec/pages/Programme_definiti...

Pentecouteau H (2016), Comment ajuster l’accompagnement (individuel et/ou collectif) en formation d’adultes ?, Colloque Ethique de l'accompagnement et agir coopératif, 26-28 mai 2016, Tours,

Pentecouteau H & de Bohan A. (2015), Le contexte pédagogique de dispositif d’alternance. Pour une pédagogie ancrée, Séminaire du CREAD, Axe DIA (coordonné par Barbara Fontar et Caroline Poisard), 19 mai, Rennes

Pentecouteau, H (2015). Accompagnement et alternance, L’Accompagnement dans la formation à l’âge adulte », Journée organisée à l'université de Brest par le Groupe brestois de recherche en formation d'adultes, 30 avril
https://sites.google.com/site/recherchepratiquesprobrest/home

Pentecouteau, H (2014). L'enracinement d'un travail de terrain. Journée d'études Pratiques d'accompagnement- L'émancipation en question au Secours Catholique. http://www.sites.univ-rennes2.fr/sciences-education/sdif/?q=content/dossier-recherche-action-secours-catholique Rennes : Université de Rennes 2, 31 janvier 2014,

De Bohan, A, & Pentecouteau H. (2014). L'autoformation accompagnée dans des dispositifs de formation par alternance. Actes du 8ème colloque sur l'autoformation (http://colloque-autoformation.unistra.fr/le-colloque/). Strasbourg : Université de Strasbourg, 29-31 octobre 2014

Brémaud, L, De Bohan, A., Pentecouteau H. (2014). L'adaptation de l'accompagnement individualisé tout au long de la formation. http://hosting.umons.ac.be/php/AIPU2014/DOC/AIPU2014_livret-resume.pdf Actes du Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Pédagogie universitaire : entre pédagogie et enseignement. (Mons (Belgique) : Université de Mons 18-22 mai 2014.

Pentecouteau, H (2013). Ne plus boire comme un homme. Quelle masculinité dans l'abstinence ? Journée d'études Boire, Genre, Génération(s). Brest : Université de Bretagne Occidentale, 18 octobre 2013

Clénet, C., Pentecouteau, H. (2013). Du diplôme au dispositif : évolution d’une formation universitaire en alternance. http://qnp2012.sciencesconf.org/conference/rumef2013/boa_fr.pdf Actes du Colloque RUMEF 2013 Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s). Nancy : Université de Lorraine, 11 et 12 avril 2013.

Pentecouteau H. (2013). Penser la formation par alternance comme un dispositif. Séminaire d’échange de pratiques sur l’alternance, FOCAL, université de Nantes, 28 mars.

Pentecouteau, H. (2012). De l’accompagnement en formation à l’émancipation de l’individu apprenant. Actes du Colloque international du CREAD « formes d’éducation et processus d’émancipation », http://python.espe-bretagne.fr/recace/fepe_2012/plage_3.html Rennes : Université Rennes 2, 22-24 mai 2012.

Brémaud, L., Pentecouteau, H. (2011). Pourquoi un référentiel d’activités de responsable de diplôme professionnalisant à des métiers de la formation ? Actes du Colloque  RUMEF : Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? http://rumef2013.sciencesconf.org/conference/rumef2013/volume_final_resumes_V5.pdf Avignon : Université d’Avignon, 12 et 13 mai 2011.

Pentecouteau, H., Zanna, O. (2010). Moi, Camille. Parcours d’un alcoolique anonyme. Actes du Colloque international « Les parcours sociaux, entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet. (http://parcours-sociaux.univ-lemans.fr/contact.html ) ESO, Le Mans : Université du Maine 17-19 novembre 2010.

Pentecouteau, H. (2010). La conversation réflexive en formation. Actes du Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010). https://plone.unige.ch/aref2010/ Genève (Suisse) : Université de Genève, 13-16 septembre.

Pentecouteau, H., Zanna, O. (2010). « Chronique de l’abstinence des anciens alcooliques », Institut de recherches scientifiques sur les boissons. 20ème colloque de l'IREB http://www.ireb.com/sites/default/files/focus/Cahiers%2020_2.pdf  Paris : IREB, 8-9 décembre.

Brémaud, L., Pentecouteau, H. (2010). Quelles compétences managériales pour le responsable d’un cursus de formation à visée professionnalisante ? Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat, 16-21 mai

Pentecouteau, H. & Zanna, O. (2008). « Les micro-rituels de l’abstinence. Quand les alcooliques prennent la parole ». Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons, 3-4 décembre, Paris.

Brémaud, L. & Pentecouteau, H. (2008). Professionnalisation et qualité de la formation des adultes. Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 18-23 mai, Montpellier.

Pentecouteau, H. (2008), Désaffiliation et reprise d’études, in Symposium « Formation des adultes ». Colloque international Equité et Efficacité en Education, 19-21 novembre 2008, Rennes.

Pentecouteau, H (2007). Le DAEU, de l’inscription au diplôme. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2007), 28-31 août, Strasbourg

Pentecouteau, H. (2007). Chercher : une pratique entre nomadisme et jeu scientifique. CREAD, Séminaire « formation des adultes », 12 février, Rennes.

Pentecouteau, H & Moulin, C. (2006). Les fonctions du DAEU et les multiples facettes de la promotion sociale. 8ème Biennale de l’éducation et de la formation, 11-14 avril, INRP, Lyon.

Beney, M. Pentecouteau, H (2005). La formation des enseignants-chercheurs à l'URAFF Séminaire de l'Agence de Mutualisation des Universités et des établissements "Les enseignants du supérieur et la politique de ressources humaines dans les établissements", Paris, 24 Mai 2005

Beney,M. Pentecouteau, H. (2004). Former les enseignant(e)s du supérieur. Oui, mais comment ? De l’analyse des besoins à la mise en œuvre d’un programme de formation. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire,). Marrakech, Mai 2004.

Beney, M. Pentecouteau, H. (2004). Le changement des pratiques pédagogiques à l’université et la formation des enseignants. Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AECSE) Paris. 31 août, 1er, 2, 3 et 4 septembre 2004

Beney, M. Pentecouteau, H. (2004). Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ? Bilan d'une expérience menée à l'Université de Bretagne Occidentale. 7ème biennale de l'éducation et de la formation, Lyon

Pentecouteau H.  (2003) "Peut-on former les enseignants du supérieur ?".- Colloque ADMES Rhône-Alpes “ la pédagogie universitaire : impérieuse nécessité ou luxe inutile ?”, Grenoble 13-14

 

Autres publications (rapports, synthèses d'enquête, valorisation de la recherche)


Le Boucher C, Lameul G, Pentecouteau H (2017), Rapport sur les usages pédagogiques du e-portfolio dans l’enseignement supérieur. Etude de cas dans 4 établissements d’enseignement supérieur en Bretagne, CREAD EA 3875 pour l'Université de Bretagne-Loire et la Région Bretagne,

Pentecouteau H & Deschamps AS (2013-2014). I.CAR - Insertion professionnelle des publics du secteur CARitatif. Recherche-action sur l’accompagnement du public « en insertion » accueilli au Secours catholique. Rapports 1 (2013) et 2 (2014). Proposition faite au Conseil Régional de Bretagne. Action pour l’Appropriation Sociale des Sciences (461-ASOSc) 7237. N° Dossier 11009587

Pentecouteau, H. & Zanna, O. (2009). L’hapax existentiel dans les carrières d’alcoolique », Domaine d’intervention : sciences humaines et sociales. Rapport de recherche, Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons, Paris

Pentecouteau, H. & Zanna, O. (2008). Boire et dé-boire. Une sociologie de l’éducation à la dés-alcoolisation. Domaine d’intervention : sciences humaines et sociales, Rapport de recherche, Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons, Paris.

Pentecouteau, H. (2006). Que ferez-vous de vos 20 ans ? Entre « reproduction » et « innovation » sociale. Brud Nevez, octobre.

Pentecouteau H. (avec F. Guerrero, Y. Guyomard et E. Brunel) (2005)  “ La place du tuteur professionnel dans le dispositif de formation. Identifier et présenter ses besoins de formation ”, Brest, UBO, dossier URAFF 21  http://www.univ-brest.fr/digitalAssetsUBO/4/4532_dossier21.pdf

Beney M, Pentecouteau H. (2004) “ Enseigner dans le supérieur : un métier ou des métiers ? Dossier URAFF 11  http://lisyc.univ-brest.fr/publications/par_chercheur/saliou/03-2003-URAFF.pdf

Beney M et Pentecouteau H, (2002), Enquête sur les pratiques d'évaluation des enseignements et des formations à l'UBO, Brest, Cahier de l’URAFF 3

Pentecouteau H. et Le Luron JL, (2001), Enquête sur l'utilisation des nouvelles technologies et leur application dans l'enseignement à distance. Cahier de l’URAFF n°1, UBO

Collectif (Lacombe P, Coum Daniel, Déroff M-L., Moulin C., Pentecouteau H., Zanna O.) (1999) Mineurs délinquants : la priorité éducative et la reconnaissance de leurs responsabilités individuelles, préface d'Elisabeth Guigou. Les Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse, numéro 27

Pentecouteau H. (1996), "La Langue bretonne et les néo-bretonnants." Armorica -  revue des sciences de l’homme et de la société des pays de langues celtiques, Brest,  n° 3

 

Autres informations :

Organisation de manifestations


- 2013-2015 Coordination d'un projet Contrat Objectifs Moyens. Expérimentation d'un programme de formation pédagogique à l'attention des enseignants du supérieur. UFR Sciences humaines, Rennes 2
-Janvier 2014. En collaboration avec Anne-Stéphanie Deschamps (Université Rennes 2) et Alexis Garnier (Secours Catholique). Journée d'étude sur les pratiques d'accompagnement des bénévoles au Secours Catholiques (janvier 2014)
- 2013-2014. En collaboration avec Anne de Bohan (université Rennes 2). Séminaire professionnel avec la Fédération des Formateurs Professionnels (Bretagne)
- 2012-2013. En collaboration avec Anne de Bohan (université Rennes 2). Séminaire professionnel sur les métiers de la formation.
- Mai 2012. En collaboration avec Cathy Clénet (université de Rouen). Symposium « de l’accompagnement en formation à l’émancipation de l’individu apprenant », dans le cadre du colloque international « formes d’éducation et processus d’émancipation », organisé par le CREAD,
- Mai 2011. En collaboration avec Cathy Clénet. Journée d’étude sur l’accompagnement dans les dispositifs de formation

Autres responsabilités


2016-2017 - Expert HCERES. http://www.hceres.fr/MODALITES-D-EVALUATIONS/Liste-des-experts-ayant-par...
2014-aujourd'hui. Conseil d'administration de Stumdi : formation continue en langue bretonne
2006-2016. Membre de jurys de concours IFSI ; IFCS
2007-2017. Correcteur (concours cadre de santé : épreuves écrites, épreuves orales, soutenances de mémoires) pour les concours d’infirmières et de cadre de santé ;
2004-aujourd'hui. Comité de lecture pour les Presses Universitaires de Rennes
2002-aujourd'hui. Comité de rédaction de la revue électronique AMNIS : http://amnis.revues.org/372