Hiromi Takahashi-Romanelli
Tél. : +33 2 99 14 16 43
Courriel : hiromi.takahashi[at]univ-rennes2.fr (hiromi[dot]takahashi[at]univ-rennes2[dot]fr)
Bureau : SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment E, E412
Maitre de conférences en langue et civilisation japonaises
Directrice adjointe du Centre de Langues / Co-coordinatrice du pôle multilangues
Responsable de UEL japonais /UEDC Culture Japonaise
Responsable des relations internationales avec le Japon
Chercheuse permanente au LiRIS, Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (EA 7481)
Chercheuse du CRCJR, Centre de Recherches sur la Culture Japonaise de Rennes
Doctorat en philosophie, Université Rennes 1 : « Simone Weil. Une Philosophie de la Force et de la Faiblesse », sous la direction de Mme Jacqueline Lagrée. Membres du jury: Catherine Colliot-Thélène, Miklos Veto, Frédéric Worms
Qualification Section 17 : philosophie et Section 15 : langue et civilisation japonaises
DEA de philosophie, Université Poitiers
Master (philosophie française), Tokyo Metropolitan University (Japon)
Master (philosophie française), Sophia University (Japon)
Chercheuse permanente au LiRIS, Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (EA 7481)
Chercheuse du CRCJR, Centre de Recherches sur la Culture Japonaise de Rennes
Sujets de recherche
Les femmes japonaises entre travail et foyer en zone urbaine
L'évolution sociale des activités féminines dans le Japon moderne et contemporain
L’égalité homme-femme
La philosophie sociale
Enseignement de japonais : Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1 (Lansad)
Master 1 et Master 2 (Master LEA CREEA : la communication professionnelle )
UEDC Culture Japonaise : Licence 1 (Introduction à la culture japonaise. La langue, la société et l'histoire)
Licence 2 (Atelier Langue et culture japonaise : Poésie, Haïku)
Licence 3 (Atelier Langue et culture japonaise : Exposé, Drama/Anime)
UEO Multilinguisme : Multilinguisme au Japon
Enseignements antérieurs
Enseignement de japonais à l’INALCO (département d'études japonaises), à l’université de Nantes ( LEA anglais-japonais), à l’INSA de Rennes
Articles :
« La société de célibataires au Japon ---le concept d’entre-deux (awai) et de nouveaux dispositifs spatiaux », Limitrophe, Issue 4, p. 117-124, mars 2024.
« La conciliation travail-famille : le cas du Japon », Palimpseste, No 8, automne-hivers 2022, p. 40-43.
« Mutations des pratiques d'emploi au Japon : l'emploi des femmes et l'inégalité homme-femme », LiRIS Working Paper, No 1, mars 2019.
« Transformation of Japanese Employment Practices: Gender inequality and women in employment », Rapport du séminaire « Transfiguration of employment at the time of the globalization and technical innovation », Fondation du Japon (Japan-Europe Intellectuel exchanges in Alsace), avril 2019, p. 33-42.
« Paris entre l'admiration et la pauvreté – Des traces d'une écrivaine japonaise des années 1930 », Téoros – Revue de recherche en tourisme, n. 37-1, 2018.
URL: http://journals.openedition.org/teoros/3200.
« La vie et le travail des prolétaires japonaises des années 1920 – HAYASHI Fumiko, pionnière des femmes émancipées », la Nouvelle Revue du Travail, n. 10 (« Genre et rapport au travail »), juin 2017, URL : http://journals.openedition.org/nrt/3077.
« Réponse à "la mort au théâtre" – le théâtre Nô japonais et le théâtre Kathakali indien », The Journal of social sciences and humanities, Université métropolitaine de Tokyo, mars 2016, p. 27-32.
« Un autre regard d’une femme de l’ère Shôwa : Le petit déjeuner de Hayashi Fumiko », Impressions d’Extrême-Orient [en ligne], le numéro 5, juin 2015.
URL: http://ideo.revues.org/400.
« Simone Weil et la science – De la critique de la physique moderne à une philosophie de l’équilibre », The Journal of social sciences and humanities, Université métropolitaine de Tokyo, Tokyo, juin 2015, p. 269-285.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
Hiromi TAKAHASHI, « Les héroïnes au combat. L’antithèse de la fabrique des héros
dans Neon Genesis Evangelion », dans Karim Charredib (dir), Neon Genesis Evangelion--Une science-fiction (monstrueusement) contemporaine, Presses universitaires François-Rabelais,
mars 2024, p. 187-210.
Hiromi TAKAHASHI,« Les mères célibataires--la pauvreté et la protection sociale en France et au Japon », dans Shûen ni me o korasu, Tokyo, Sairyusha, le 30 mars 2021, p. 39-66 (en japonais).
Hiromi TAKAHASHI, « Simone Weil et Giotto. Le paysage du silence », dans Kazuyoshi YOSHIKAWA (dir), Les écrivains français et la peinture, Tokyo, Suiseisha, janvier 2009, p. 173-195 (en japonais).
Traductions
(en collaboration) : Alain Corbain et al., Histoire de la virilité, vol. III, Tokyo, Fujiwara shoten, 2017.
Vivenza, Bruitisme, Rotorelief, 2015.
Vivenza, Les réalités servomécaniques, Rotorelief, 2015.
(en collaboration) : Léon Poliakov, Histoire de l’antisémitisme, l’antisémitisme de nos jours 1945-1991, vol.5, Tokyo, Chikuma shobo, mars 2007.
Contrats de recherche
Projet ASINEGALE (Asie : l’inégalité et protection sociale), MSHB, 2019-21, participante au projet
Projet AMI DESIR, 2017-18, membre d’un projet d’enseignement numérique : « Aide à l’acquisition de trois langues distantes : l’arabe, le chinois et le japonais »
Colloques, journées d'études, séminaires
Participations :
« La société de célibataires au Japon ---le concept d’awai et de nouveaux dispositifs spatiaux », un séminaire international « The Notion of Betweeness in European and Japanese Culture » organisé par Tokyo Metropolitan University, le 22 décembre 2023.
« Japon. Eloge du bruit de la pluie », la journée d’étude Écouter la pluie, organisée par le Laboratoire LiRIS et le Laboratoire PTAC à l'Université Rennes 2, lundi 9 octobre 2023
« Didactique de la phonétique dans l'enseignement du japonais », le séminaire Didactique de la phonétique du japonais / Apprentissage de l’accent japonais, organisé par Université Rennes 2, Université de Nantes, et CRCJR le 25 juin 2022, Rennes
«Work-family conflict among female employees and social protection : The example of Japan», le séminaire ASINEGALE International trade, social and environmental policies in Southeast Asia, Institut français du Cambodge, le 18 mai 2022, Phnom Penh, Cambodge
« Les familles monoparentales et leurs conditions de vie au Japon », le séminaire ASINEGALE Santé-protection sociale-inégalité, MSHB, le 26 mars 2021
« Au-delà de l’espoir, en quête de l’égalité : Les Japonaises au travail, entre tradition et transition, les séminaires internationaux », le séminaire internationale Crise et Renaissance au Japon, le 26 décembre 2019 à l’université métropolitaine de Tokyo
« Les difficultés des femmes japonaises au travail. Des femmes pionnières, comme HAYASHI Fumiko, aux femmes modernes de ce 21ème siècle », le séminaire organisé par CRCJR (Centre de Recherches sur la Culture Japonaise de Rennes), le 7 mai 2019, Rennes.
« The Reassessment of the Traditional Roles of Women », ICAS 11, le 17 juillet 2019, Leiden, Netherlands.
« Mutations des pratiques d'emploi au Japon: l'emploi des femmes et l'inégalité homme-femme », le 31 janvier 2019, au séminaire international organisé par le LiRIS « New socio-economic challenges in Japan and China ».
« Les Japonaises au travail, entre tradition et transition », le 30 janvier 2019, dans le cadre de la journée d'étude « La société japonaise en mutation » organisé par le Centre des Langues de l'Université Rennes 2.
« Transformation of Japanese Employment Practices : Gender inequality and women in employment », le 16 octobre 2018, au Séminaire d’Échanges Intellectuels Europe–Japon : « Transfiguration of employment at the time of globalization and technical innovation », organisé par la Fondation du Japon, le CEEJA et l’Université de Strasbourg.
« La vulnérabilité et l'invisibilité : des bonnes aux travailleuses domestiques migrantes au Japon », le 11 septembre 2018, dans le cadre de la journée d'étude « Réseaux, échanges et interactions en Asie » organisée par GIS ASIE Jeunes Chercheurs.
« Les femmes, le travail et la société japonaise au XXe et XXIe siècle », le 24 mars 2017, à l'université de Rennes 2, dans le cadre de « l'Amphi des lycéens » organisé par l'université Rennes 2.
« HAYASHI Fumiko, pionnière des femmes émancipée – la vie des prolétaires japonaises des années 1920 », le 17 mars 2016, à l’université de Rennes 2, conférence organisée par le Lansad, l'UFR Langues de l’université de Rennes 2 et le Centre de Recherches sur la Culture Japonaise de Rennes.
« Réponse à "la mort au théâtre" – le théâtre Nô japonais et le théâtre Kathakali indien », le 28 octobre 2015, dans le cadre d'International Seminars « Literature and death », Université métropolitaine de Tokyo, Japon (conférence en français).
« Le voyage de HAYASHI Fumiko – la féminité et la pauvreté », le 10 octobre 2013 à l’université de Rennes 2, conférence organisée par le Centre de Recherches sur la Culture Japonaise de Rennes.
Organisations :
Le séminaire Nantes-Rennes d’études japonaises 2024 Le déplacement, organisé par Université Rennes 2, Université de Nantes, et CRCJR, le 4 juin 2024, à l'université de Nantes
La journée d’étude Écouter la pluie de l'équipe de recherche LiRIS avec Anne Zeitz de l'équipe de recherche PTAC, lundi 9 octobre 2023, à l'Université Rennes 2
Le séminaire Nantes-Rennes d’études japonaises 2023 Éducation : objectifs et résultats, organisé par Université Rennes 2, Université de Nantes, et CRCJR, le 12 juin 2023, à l'université de Nantes
Le séminaire Nantes-Rennes d’études japonaises 2022 Didactique de la phonétique du japonais / Apprentissage de l’accent japonais, organisé par Université Rennes 2, Université de Nantes, et CRCJR, le 25 juin 2022, à l'université Rennes 2
Le séminaire Nantes-Rennes d’études japonaises 2022 Traduction et traductologie, organisé par Université Rennes 2, Université de Nantes, et CRCJR, le 7 juin 2022, à l'université de Nantes
Le séminaire Société, Économie et Politique au Japon, organisé par le CRCJR, le 24 Avril 2019, à l’université Rennes 2
La journée d'étude de l'AEJF (Association des Enseignants de Japonais en France) Enseigner et apprendre les caractères, le mai 2016 à l'Université de Nantes, et membre du comité de rédaction des « Actes des Journées d’études sur l’enseignement du Japonais en France ».