Herve Lacombe

Grade :  
Professeur des universités
Coordonnées

herve.lacombe2 [at] yahoo.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en Musicologie

Membre de l'EA 1279 Histoire et critique des arts

Responsable du master Musique et musicologie

 

Responsabilités Scientifiques et éditoriales

- Coorganisateur d'un séminaire de musicologie à l'IUF avec Patrick Taïeb (université de Rouen/IUF) : « Les concerts en France de la fin de l'Ancien régime à la Seconde Guerre Mondiale » (2001-2005)

- Membre du Comité international (International Advisory Panel) du Journal of the Royal Musical Association (2012-2015)   
- Membre du Comité des Publications de la Société française de musicologie depuis 1998.

- Membre du comité de lecture de la Revue de musicologie.
- Membre du comité consultatif de Nineteenth-Century Music Review.       
- Membre du Comité de rédaction de l’édition monumentale « L’Opéra français », Bärenreiter-Verlag (directeur éditorial : Paul Prévost).

CV

Après des études à l'université Lyon II, au CNR de Lyon et au CNSM de Paris, H. Lacombe a passé l'agrégation de Musique, soutenu un DEA (ENS-CNSMDP-université de Tours) puis une thèse et une HDR en musicologie. Il a été boursier de l'École française de Rome et a bénéficié d'une délégation au CNRS (UMR 200). Après avoir été maître de conférences à l'université de Metz, il a été élu professeur à l'université Rennes 2 en 2002.

Il a obtenu, pour ses publications :

- le Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts (1997), le Prix des Muses (prix spécial du jury, 1998) et le Prix d'histoire Eugène Carrière de l'Académie Française (1998) pour Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle.

- le Prix des Muses (prix de la biographie) 2001 et le Prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts (2001) pour son livre consacré à Bizet.
- le Grand Prix des Muses (2014) et le Prix Pelléas, distinguant les qualités littéraires d'un ouvrage consacré à la musique, pour sa biographie de Francis Poulenc (2013).

 

Activités de recherche

Musicologie

Musique aux XIXe et XXe siècles, opéra, dramaturgie lyrique.

musique et littérature, rencontre entre les arts.

Historiographie, histoire de la musicologie en France.

Bizet, Poulenc.

Publications

 Livres :

1- « Les Pêcheurs de perles » de Bizet. Dossier de presse parisienne (1863), Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 1996, Introduction, p. 3-54 ; Anthologie, p. 55-190.

2- Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle, Paris : Fayard, 1997, 392 p., ill.
2bis- The Keys to French Opera in the Nineteenth Century, version révisée et augmentée du livre précédent, trad. Edward Schneider, Berkeley : University of California Press, 2001, 442 p., ill.

3- Bizet, Paris : Fayard, 2000, 860 p., ill.

4- Géographie de l’opéra au XXe siècle, Paris : Fayard, 2007, 317 p.

5- Francis Poulenc, Paris : Fayard, 2013, 1103 p.

6- Poulenc, notre contemporain, Paris : Durand-Salabert-Eschig, 2013, 31 p., ill.

Traduction : Poulenc our contemporary, Alyssa Landry trad., Paris : Durand-Salabert-Eschig, 2013, 31 p., ill.

7- avec Christine Rodriguez, La Habanera de Carmen : naissance d’un tube, Paris : Fayard, 2014, 221 p.

 

Direction d’ouvrages collectifs :

1- Le Mouvement en musique à l’époque baroque, Metz : Editions Serpenoise, 1996, 243 p.

2- L'Opéra en France et en Italie (1791-1925). Une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux, Paris : Société Française de Musicologie, 2000, 320 p., ill.

3- Histoire, économie et société, « L’opéra à la croisée de l’histoire et de la musicologie », 22/2 (avril-juin 2003).

4- avec Timothée Picard éd., Opéra et fantastique, Rennes : PUR, 2011, 428 p., ill

5- avec Pierre-Henry Frangne éd., Musique et enregistrement, Rennes : PUR, 2014

6- avec Lucie Kayas éd., Du langage au style : singularités de Francis Poulenc, Paris : Société française de musicologie, 2016, 397p.

7- avec Nicolas Southon éd., Fortune de Francis Poulenc : diffusion, interprétation, réception, Rennes : PUR, 2016, 297p.

8- Avec Pierre-Henry Frangne, Marianne Massin, Timothée Picard éd., La valeur de l’émotion musicale, Rennes : PUR, 2017, 263p.

9- Avec Yves Balmer éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales, Revue de musicologie, 103, 2017/2, 724 p.

10- Avec Jean-François Candoni, Timothée Picard et Giovanna Sparacello éd., Verdi-Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes : PUR, 2018. 473p.

 

Édition musicale :

- G. Bizet, L’Arlésienne, édition critique de la musique de scène pour le drame d’A. Daudet, Paris : Choudens, 2010, 235 p.

- F. Poulenc, Souvenirs, pièce pour violoncelle et piano inédite, Paris : Salabert, 2017.

 

Contributions à des revues ou ouvrages collectifs :

- « Les Pêcheurs de perles de Bizet : genèse d’une œuvre et élaboration d’un style dramatique», Avant-Scène Opéra, 124, oct. 1989, p. 68-73.

- « Contributo allo studio delle fonti del Moïse di Rossini », Bollettino del Centro Rossiniano di studi XXIX (1989), p. 47-62.                     

- Avec Philippe Blay, « A l’ombre de Massenet, Proust et Loti : le manuscrit autographe de l’Ile du rêve de Reynaldo Hahn », Revue de Musicologie, 79, 1993/1, p. 83-107.                                

- « Définitions des genres lyriques dans les dictionnaires français du XIXe siècle », in Paul Prévost éd., Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle, Metz : Éditions Serpenoise, 1995, p. 297-334.     

- « Definitionen der Operngattungen in den französischen Lexika des 19. Jahrhunderts », in Arnold Jacobshagen et Milan Pospisil éd., Meyerbeer und die Opéra comique, Thurnau : Laaber Verlag, 2004, p. 30-62.

- «  La réception de l’œuvre dramatique de Bizet en Italie. Un exemple des rapports culturels France-Italie entre 1879 et 1890 », Mélanges de l’Ecole française de Rome (MEFRIM), 1996/1, p. 171-201.                        

- Avec Marie-Hélène Coudroy-Saghaï, « Faust et Mignon face à la presse : deux sujets allemands pour un nouveau genre lyrique français », in Philippe Blay et Raphaëlle Legrand éd., Sillages musicologiques. Hommages à Yves Gérard, Paris : CNSMDP, 1997, p. 101-109.                                                      

- « Lakmé ou la fabrique de l'exotisme », L'Avant-scène opéra, 183, mars-avr. 1998, p. 68-73.                                                           

- « Réflexion sur la notion de genre lyrique français au début du XIXe siècle. De la différenciation des genres », Revue de musicologie, 84, 1998/2, p. 247-262.                                                                 

- « The writing of exoticism in the libretti of the Opéra-Comique (1825-1862) », Cambridge opera journal, 11, 1999/2, p. 135-158.     

- « L'Espagne à l'Opéra-Comique avant Carmen. Du Guitarrero de Halévy (1841) à Don César de Bazan de Massenet (1872) », in F. Lesure éd., Échanges musicaux franco-espagnols XVIIe-XIXe siècles, Paris : Klincksieck, 2000, p. 161-193.         

- « Don Procopio de Georges Bizet : un opéra italien par un compositeur français », in H. Lacombe éd., L'opéra en France et en Italie (1791-1925). Une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux, Paris : Société française de musicologie, 2000, p. 61-85.                  

- « Puissance expressive et plastique chorale dans Figure humaine », in Alban Ramaut éd., Francis Poulenc et la voix. Texte et contexte, Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, 2002, p. 213-227.

- « Autour de Louis Gallet. Profil d'une carrière de librettiste », in Alban Ramaut éd., Le livret d'opéra au temps de Massenet, Saint-Etiennes : Publications de l'université de Saint-Etiennes, 2002, p. 61-88.

- « Opéra et produits dérivés. Le cas du théâtre lyrique français au XIXe siècle », in Jacques Marseille et Patrick Eveno, Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècles, Paris : Institut d'histoire économique et sociale, 2002, p. 431-443.

- « L'Espagne à Paris au milieu du XIXe siècle (1847-1857) : l'influence d'artistes espagnols sur l'imaginaire parisien et la constitution d'une "hispanicité"», Revue de musicologie, 88, 2002/2, p. 389-431.

- « Georges Bizet et Victor Hugo : Histoire d'une admiration », in André Guyaux éd., La vie romantique-Hommage à Loïc Chotard, Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 309-319.

- « The Machine and the State », 1er chapitre de l'ouvrage collectif dirigé par David Charlton, The Cambridge Companion to Grand Opera, Cambridge : Cambridge University Press, 2003, p. 21-42.

- « Sur Le Guitarrero de Scribe et Halévy : Réflexion sur la conception dramatique et musicale d'un opéra-comique », in Gilles de Van éd., Actes du colloque Halévy (16-18 nov. 2000), Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 2003.

- « Carmen sur la scène lyrique parisienne avant Bizet », in Jacques Barrère éd., « Carmen ». Miradas Cruzadas, actes de colloque, Séville : Institut culturel français de Séville, 2004, p. 60-68.

- « Djamileh de Bizet : une dramaturgie du rêve et des sentiments », in Milan Pospisil éd., Le rayonnement de l’opéra-comique en Europe au XIXe s., Prague : Koniasch Latin Press, 2003, p. 33-41.

- « Baden-Baden vu de Paris, ou Berlioz et ses compatriotes à Bade », in Matthias Brzoska, Hermann Hofer, Nicole K. Strohmann éd., Hector Berlioz. Ein Franzose in Deutschland, Laaber : Laaber-Verlag, 2005, p. 184-196.

- « Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo. Décomposer/Recomposer : l'action du musicien sur le texte poétique », in Guy Rosa et Florence Naugrette, Hugo et la langue, Rosny-sous-bois : Editions Bréal, 2005, p. 473-482. En ligne : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Hugo%20et%20la%20langue/Sommaire...

- « D'Indy et la musique de scène : Karadec », in Manuela Scwartz éd., Vincent d'Indy et son temps, Liège : Mardaga, 2006.

- « La musique comme puissance de mise en scène dans le grand opéra », in Isabelle Moindrot éd., Le spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle-Epoque, Paris : CNRS Editions, 2006, p. 166-173.

- « Donnerstag aus Licht (1981) de Karlheinz Stockhausen : la nébuleuse biographique comme noyau, forme et substance mythique », in Christiane Dotal et Alexandre Dratwicki, L’artiste et sa muse, Rome : Académie de France à Rome ; Paris : Somogy éditions d’art, 2006, p. 265-278.

- « L’Etoile et l’ange du cocasse : “le meilleur de la musique française” », Avant-Scène Opéra, 242, janv.-févr. 2008, p. 62-65.

- « La diffusion de l’opéra français à l’étranger : le cas de Bizet à la fin du XIXe siècle », in Jean-Claude Yon éd., Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle. Histoire d’une suprématie culturelle, Paris : Nouveau Monde éditions, 2008, p. 143-161.

-« La version primitive de l’air d’entrée de Carmen : réflexion sur la dramaturgie et “l’autorialité” d’un opéra », in Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud éd., Aspects de l’opéra français de Meyerbeer à Honegger, Lyon : Symétrie, 2009, p. 35-55.

- « Le grand opéra : une esthétique du progrès matériel », in Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier, Alain Vaillant éd., La production de l'immatériel : théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle, Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008, p. 431-440.

-« Conception et méthode du RPCF (répertoire des programmes de concert en France », Bulletin de l’AIBM-Groupe français, n°17 (déc. 2009), p. 59-64. Consultable en ligne: http://www.aibm-france.org/congres_internationaux/amsterdam_2009/ci09_co...

-« Prolégomènes à une édition critique : notes sur les sources de L’Arlésienne de Bizet », in Ballman Christine et Dufou Valérie éd., « La la la... Maistre Henri » : mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst,  Turnhout : Brepols Publishers, 2009.

- « “Opératicité” et théâtralité : la presse musicale lectrice de Victorien Sardou », in Isabelle Moindrot éd., Victorien Sardou, le théâtre et les arts, Rennes : PUR, 2010, p. 117-130.

-« L’Opéra sous le Second Empire », in Jean-Claude Yon éd., Les spectacles sous le second Empire, Paris : Armand Colin, 2010, p. 159-172.

-« Georgette (1853), ou les débuts de Gevaert sur la scène parisienne », Revue belge de musicologie, 64, 2010, p. 57-67.

-« L’instrument de musique : identité et potentiel », Methodos [revue en ligne] n°11, 2011 : L'instrument de musique. Approches esthétiques et ontologiques, n° coordonné par Bernard Sève, mis en ligne le 31 mars 2011. URL : http://methodos.revues.org/2552

-« Béatrice et Bénédict : un cadre classique pour l’imaginaire berliozien », in Joël-Marie Fauquet, Catherine Massip, Cécile Reynaud éd., Berlioz. Textes et contextes, Paris : SFM, 2011, p. 251-262.

-« Des usages régulateurs du fantastique dans l’opéra français », in H. Lacombe et Timothée Picard éd., Opéra et fantastique, Rennes : PUR, 2011, p. 197-206.

-« L'opéra-comique au XIXe siècle : un genre défini par sa législation », in Lorenzo Frassà éd., The Opéra-comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Turnhout : Brepols Publishers, 2011, p. 191-203.

-« Musset en musique », in André Guyaux et Frank Linstringant éd., Fortunes de Musset, Paris : Classiques Garnier, 2011, p. 331-325.

-« Musset et l’opéra », in Ledda, Sylvain éd., Territoires de Musset, réalité ou fiction, Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du vendômois, 2011, p. 62-66.

-« Poulenc et la danse », in Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 13/1-2, 2012, p. 61-68.

-« Eléments de réflexion sur le recours au fantastique dans le répertoire français », in Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier éd., Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Lyon : Symétrie ; [Venise] : Palazetto Bru Zane, 2012, p. 119-128.

-« Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc », in Laurence Campa éd., Apollinaire en archipel, Revue des Sciences Humaines, 307, 2012/3, p. 139-162.

-« Georges Bizet et Franz Liszt : musique, sociabilité et imaginaire », in Malou Haine, Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor éd., Liszt et la France. Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, Paris : Vrin, 2012, p. 249-261.

-« La Voix humaine. Une tragédie lyrique en un acte », in Serge Linarès éd., Revue des Lettres Modernes, série Cocteau, n° 7 : Pratiques du média radiophonique, Caen : Minard, 2012, p. 173-206.

-« Penser musicalement le cinéma : Prénom Carmen de Jean-Luc Godard », in Françoise Zamour éd., La musique au risque des images, Paris : Delatour, 2014, p. 141-159.

- Avec P.-H. Frangne, « Musique et enregistrement : rupture ou continuité de l’art musical ? », in Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe éd., Musique et enregistrement, Rennes : PUR, 2014, p. 11-26.

-« The Reversal of Exoticism: Ahmed Essyad’s Le Collier des Ruses [The Necklace of Tricks] », in Hyunseon Lee and Naomi Segal (eds), Opera, Exoticism and Visual Culture, Oxford, Bern, Berlin, etc. : Peter Lang, 2015, p. 53-69.

-« Du monde exotique au territoire intime : l’émergence de nouvelles altérités dans l’œuvre de Francis Poulenc », in Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot éd., L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité, Rennes : PUR, 2015, p. 321-330.

-« Répertoire et créations : enjeux pour l’opéra français au xxe siècle », in Cécile Auzolle éd., La création lyrique en France aux xxe et xxie siècles. Contexte, livrets, marges, Rennes : PUR, p. 51-60.

-« L’idée et la façon : composer selon Francis Poulenc », in Lucie Kayas et H. Lacombe éd., Style et écriture dans l’œuvre de Francis Poulenc, Paris : Société française de musicologie, 2016, p. 13-45.

-« Le septième des Six. Cocteau et l’Arlequin », in Serge Linarès éd., Cahiers de l’Herne. Cocteau, 2016, p. 371-383.

-« Soi-même par les autres : réseaux professionnels et stratégies biographiques chez Francis Poulenc », in H. Lacombe et Nicolas Southon éd., Fortune de Francis Poulenc : Diffusion, interprétation, réception, Rennes : PUR, 2016, p. 9-26.

-« La mondialisation de l’opéra », in Europe, revue littéraire mensuelle, n°1051052, nov.-déc. 2016, p. 18-29.

- Avec Yves Balmer, « Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 7-22.

- « Conditions d’émergence et premières formes d’organisation de la musicologie française (1900-1914) », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 25-70.

- « “Unissons nos efforts”. Genèse de la Société française de musicologie (1914-1917) », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 153-182.

- « L’âme du chromo : les Cocardes à la croisée des arts », in Susanne Winter et Serge Linarès éd., Création et intermédialité, La Revue des lettres modernes, série Jean Cocteau, Paris : Classiques Garnier, 2018, p. 191-208.