Herve Lacombe

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

herve.lacombe2[at]yahoo.fr (herve[dot]lacombe2[at]yahoo[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en musicologie

Membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF)

Membre de l'Unité de recherche Histoire et critique des arts (UR 1279)

Membre de l’Academia Europeae (https://www.ae-info.org/)

 

Responsabilités pédagogiques et administratives à Rennes 2

Création d'une option « Musicologie » au sein du DEA Histoire et critique des arts (2003)

Membre élu du Conseil de l'UFR ALC (2010-2014 ; 2014-2018)

Directeur du Département de musique (2009-2011; 2022-2023)

Responsable du master Musique et musicologie (2016-2019 ; 2020-2022)

Membre du Conseil de l'Ecole doctorale ALL-Bretagne (2022-)

 

Responsabilités et affiliations scientifiques

Membre du Conseil de l’EA 1279 Histoire et critique des arts (2017-2022)

Codirecteur avec Pierre-Henry Fran gne de l’axe 4 de l'EA 1279 : Interactions : philosophie de l'art, musique, texte, image (2012-2016 ; 2017-2021)

Membre de la Société française de musicologie

Membre de la Société internationale de musicologie

Membre permanent (Network members) de France: Musiques, Cultures, 1789-1914 (FMC) (http://www.fmc.ac.uk)

Membre du Conseil scientifique du projet IRN (International Research Network) Épistémuse (2018-2021) : passé, présent et devenir des musicologies francophones (http://epistemuse.huma-num.fr/). Coordination : Achille Davy-Rigaux et Catherine Deutsch

 

Responsabilités éditoriales

Responsable de la série « Études » des Publications de la Société française de musicologie (Sfm) (1998-2004)

Membre du Comité des Publications de la Sfm  (1998-).

Membre du comité consultatif de Nineteenth-Century Music Review (2002-).   

Membre du Comité de rédaction de l’édition monumentale « L’Opéra français », Bärenreiter-Verlag (2002-).

Membre du Comité international (International Advisory Panel) du Journal of the Royal Musical Association (2012-2015)

Membre du comité de lecture de la Revue de musicologie (2014-2019)

 

CV

Études à l'université Lyon II, au CNR de Lyon et au CNSM de Paris.

Agrégation de Musique,

DEA (ENS-CNSMDP-université de Tours)

Thèse et HDR en musicologie

Boursier de l'École française de Rome en 1994

Deux délégations au CNRS (1999-2000 ; 2019-2020)

Membre senior de l'Institut universitaire de France (2023-)

 

Maître de conférences à l'université de Metz (1994-2001)

Professeur à l'université Rennes 2 (2002-)

 

 Prix

Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle :

           - Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts (1997)

           - Prix des Muses, prix spécial du jury (1998)

           - Prix d'histoire Eugène Carrière de l'Académie Française (1998)

Bizet :

           - Prix des Muses, prix de la biographie (2001)

           - Prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts (2001)

Francis Poulenc :

            - Grand Prix des Muses (2014)

            - Prix Pelléas (2014)

Histoire de l'opéra français, t. 2 Du Consulat aux débuts de la Troisième République :

             - Prix René Dumesnil de l'Académie des Beaux-Arts (2020)

             - Grand Prix du Livre France Musique Claude Samuel (2021)

Histoire de l'opéra français, t. 3 De la Belle Époque au monde globalisé :

             - Prix Georges Bizet du livre d’opéra

 

Organisation de colloques et de journées d'études

Organisation avec Martha Cook (CNR de Metz) du colloque « Le mouvement en musique, 1600-1789 », Metz, 18-20 mars 1994, en partenariat avec  L’Arsenal (Metz).

Organisation avec Paul Prévost du colloque international pour le centenaire de la troisième salle Favart, Paris, Opéra-Comique, 5-7 novembre 1998.

Membre du Comité scientifique des journées d'études de la Société Française de Musicologie, « La vie musicale en France : Institutions, circulation de la musique et des musiciens », Toulouse, 14-16 septembre 2000.

Membre du Comité scientifique du colloque international organisé par Michel Noiray et Patrick Taïeb, « L'Opéra-Comique à l'époque de Boieldieu (1775-1834) », Rouen, 15-17 mars 2001.

Membre du Comité scientifique du colloque international « Poulenc et la voix. Texte et contexte », Saint-Étienne, 19-21 avril 2001.

Membre du Comité scientifique du colloque international « Vincent d'Indy et son temps », Paris, BnF, septembre 2002.

Membre du Comité scientifique du colloque international organisé par Isabelle Moindrot (arts du spectacle), « Le spectaculaire dans les arts de la scène entre 1849 et 1914 », Tours, 22-24 mai 2003.

Organisation avec Pierre-Henry Frangne, Marianne Massin et Timothée Picard de la journée d’étude inter-équipes d’accueil « Les affinités entre artistes», Rennes, 6 décembre 2007.

Organisation avec Timothée Picard du colloque international et interdisciplinaire « Opéra et fantastique », Rennes, 25-27 mars 2009, en partenariat avec l’Opéra de Rennes.

Organisation avec Lucie Kayas et Nicolas Southon du colloque international « Poulenc: Style et écriture, CNSMDP, 23-24 janvier 2013,

Organisation avec Jean-François Candoni, Timothée Picard et Giovanna Sparacello du colloque international et interdisciplinaire « 1813-2013 : Verdi – Wagner : images croisées », Rennes, 12-15 février 2013, en partenariat avec l’Opéra de Rennes.

Organisation avec Lucie Kayas et Nicolas Southon du colloque international « Poulenc : Diffusion et réception », Opéra de Paris – Studio Bastille, 15-16 novembre 2013.

Membre du Comité scientifique du congrès de la SERD (Société des études romantiques et dix-neuviémistes) « Les mondes du spectacle au XIXe siècle », université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 28-30 janvier 2014.

Organisation avec Pierre-Henry Frangne, Marianne Massin et Timothée Picard du colloque international et interdisciplinaire « Musique et émotions » (2014), en partenariat avec l’ANR « Pouvoirs des arts », Rennes, 24-25 mars 2014.

Organisation d’une journée du colloque annuelle de Francophone Music Criticism (FMC) : « Réflexions sur l'écriture de la critique », Paris, BHVP, 10 juillet 2017.

Membre du Programme Committee of the third tosc@ meeting, congrès international, Paris, 27-29 juin 2019.

Membre du comité scientifique du colloque, « Stravinsk et la France : réception et héritage (1910-2010) », 18-20 mars 2021, université de Montréal.

 

Professeur invité à l'étranger et Keynote speaker (conférencier principal)

Keynote Speaker, « Rethinking Poulenc », Keele University, 21-23 June 2013.

Professeur invité au cours d’été du Festival international Manuel de Falla de Grenade (Espagne), 4-5 juillet 2013.

Animation d’un séminaire de musicologie pour étudiants en master et en thèse, université de Montréal/ université McGill, 16 février 2016.

Keynote Speaker, « Musique et sorties de guerre », Université de Montréal, 18-20 octobre 2018.

Keynote Speaker, « Colloque Poulenc », Académie de musique de Kiev, 17-19 mai 2019.

Master class : Interpréter Poulenc, « Festival Poulenc », Académie de musique de Kiev, 19 mai 2019.

« Bâtir une histoire de l’opéra français : conception, orientations, réalisation », Kolloquium « Akltuelle Forschungsfragen », Musikwissenschaftliches Institut, université de Zurich, 25 mai 2022.

Rencontre avec des étudiants autour de l'histoire de l'opéra français, Cambridge, Faculty of Music, 30 juin 2022.

 

Colloques à l'étranger

« Die Opera comique in der ersten Hälfte des 19. Jahrhunderts und ihr Einfluß im europäischen Musiktheater », Frankfurt, 17-20 mai 1994.

6e Congrès international de Musicologie, London, Royal College of Music, 18 août 1997.

« L'Opéra-Comique et son rayonnement en Europe au XIXe s. », Prague, Institut de Musicologie, Academy of Sciences of the Czech Republic, 11-16 mai 1999.

« Le Musicien et ses voyages / Pratiques, réseaux et représentations », Göttingen, Max-Planck-Institut für Geschichte (European Science Foundation : Music Life in Europe 1600-1900), 9-10 septembre 1999.

« Carmen, Miradas Cruzadas », Séville, Université, 9 -10 mai 2002.

« Hector Berlioz und die Deutschen », Essen-Werden, 16-18 juin 2003.

 French opera from Gounod to the Ballets russes », Yale University (USA), 16-17 avril 2004.

« L’artiste et sa muse. Mythification du créateur et de son modèle au XIXe et au XXe sicles », Rome, Villa Médicis (Institut de France à Rome), 2-4 mars 2005.

« Opera, exoticism and visual culture. The fin-de-siècle and its legacy », University of London, School of Advanced Study / Institute of Germanic & Romance studies, 25-27 sept. 2008.

« François-Auguste Gevaert 1828-1908 », Bruxelles, Bibliothèque Royale de Belgique, 12-13 déc. 2008.

Congrès de l’International Association of Music Libraries (IALM) & de l’International Musicological Society (IMS), Amsterdam, 5-10 juillet 2009.

« Opera and Nation », Institute for Musicology of the Hungarian Academy of Sciences, Budapest, 28-30 oct. 2010.

« Dance and Music : Moving Dialogues », McGill University, 17-19 févr. 2011.

« Liszt et la France », Bruxelles, Centre international pour l’étude du XIXe siècle, BELSPO-Politique scientifique fédérale, 26-27 mai 2011.

« Jean Cocteau und die Sprachen der Kunst / Jean Cocteau à la croisée des langages artistiques », FB Romanistik, Universität Salzburg, 2-3 mai 2013.

« Rethinking Poulenc », Keele University, 21-23 June 2013.

Journée d’étude franco-allemande, « Die Lieder von Francis Poulenc », Essen, 24 janvier 2014.

« Christoph Willibald Gluck (1714-2014): Bilder Mythen Diskurse, Universität », Wien, 23-25 oct. 2014.

« City of Light : Paris 1900-1950 », Londres, Institut français du Royaume-Unis et Institute of Musical Research (IMR), 27-29 mai 2015.        

« Gabriel Fauré, Effable and Ineffable », Seattle (Washington), 23-25 octobre 2015.

« L’orientalisme musical en France de Berlioz aux Ballets Russes », journée d’étude, université de Montréal, OICRM, 19 févr. 2016.

« Musique et sorties de guerre », Université de Montréal, 18-20 octobre 2018

« Festival et colloque Poulenc », Académie de musique de Kiev, 17-19 mai 2019.

« Lendemain de défaite. 1870-1871 dans les idées, la littérature, les arts et la mémoire de la IIIe République », université de Cambridge (Wolfson College), 27-29 juin 2022.

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Colloques en France

Colloque franco-italien de musicologie de l'Académie de Villecroze, « Les rapports entre France et Italie entre 1850 et 1900 », Villecroze (Var), 16-18 octobre 1997.

Colloque franco-espagnol de Musicologie de l'Académie de Villecroze, « Les rapports entre France et Espagne », Villecroze (Var), 16-18 octobre 1998.

Colloque du Centre d'histoire culturelle de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, « Les mises en scène de l'histoire au XIXe siècle », Saint-Quentin-en-Yvelines, 10-11 mars 2000.

Colloque international organisé par André Guyaux (Centre de recherche Correspondances, mémoires et journaux intimes XIXe-XXe siècles, université de Paris IV-CNRS), « La vie romantique. Hommage à Loïc Chotard », Paris, Musée de la Vie romantique, 2-3 juin 2000.

Colloque international organisé par Karl Leich et Gilles de Van, « Halévy "la tête de l'école française" », Paris, CNSMDP, 16-18 novembre 2000.

Colloque international organisé par Georges Zaragoza et le Centre de recherches Interférences culturelles européennes de l'Université de Bourgogne, « Le livret d'opéra », Dijon, 22-23 mars 2001.

Colloque organisé par l'Association Massenet, « Le livret d'opéra au temps de Massenet », Saint-Étienne, 9-10 novembre 2002.

Colloque organisé par Jacques Marseille, Institut d'histoire économique et sociale, Association pour le développement de l'histoire économique, « Histoire des industries culturelles », Paris, 5-6 décembre 2001.

Colloque international organisé par Jean-Claude Yon et le Centre d'histoire culturelle de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, « Le théâtre français à l'étranger », Saint-Quentin-en-Yvelines, 2-4 mai 2002.

Colloque organisé par Benoît Duteurtre, « Le renouveau de la musique française, 1870-1939 », Paris, Fondation Singer-Polignac, 30 mai 2002.

Colloque international de Cerisy organisé par Guy Rosa et Florence Naugrette, « Hugo et la langue », Cerisy-la-Salle, 2-12 août 2002.

Colloque interdisciplinaire et international organisé par la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, « La production de l'immatériel : théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle », Lyon, 14-16 mai 2003.

Colloque international organisé par la BnF, « Berlioz. Textes et contextes », Paris, BnF, 13-15 novembre 2003.

Colloque organisé par Jean-Claude Yon, « L’Eden-Théâtre : un palais pour le spectacle », Paris, Théâtre de l’Athénée / Centre d’histoire culturelle des Sociétés contemporaines, 18 mai 2005.

Colloque interdisciplinaire organisé par Christine Carrère-Saucède, « Voix parlée / voix chantée sur la scène française au XIXe siècle », Auch, université Paul Sabatier de Toulouse, 8-9 juin 2006.

Colloque organisé par le Département de Musicologie de l’université de Reims, « Autour de la virtuosité », Reims, 28 septembre 2006.

Colloque organisé par André Guyaux et Frank Linstringant, université Paris-Sorbonne, « Fortunes de Musset ». Paris, 8-9 juin 2007.

Colloque pluridisciplinaire et international organisé par Isabelle Moindrot, « Victorien Sardou, le théâtre et les arts », Tours, Paris, Marly-le-Roi, Université de tours, INHA, 17-21 novembre 2008.

Colloque organisé par l’Opéra-Comique, « Le fantastique dans l’opéra romantique français », Paris, Opéra-Comique, 23-24 janvier 2009.

Colloque organisé par Jean-Claude Yon, « Les spectacles sous le second Empire », Paris, Opéra ; université Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline, 27-29 mai 2009.

Colloque organisé par le Département Histoire et théorie des arts de l’ENS Ulm, « Le musicien à l’œuvre : le geste et ses représentations », Paris, ENS, 26-27 novembre 2009.

Colloque organisé par Frank Lestringant et Sylvain Ledda, « Territoires de Musset », Vendôme, 25-26 juin 2010.

Colloque organisé par Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot, université Paris 8, Archives nationales,  Théâtre Gérard Philipe et Cité nationale de l’histoire de l’immigration, « L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité », 23-25 mai 2013.

Colloque organisé par Agnès Terrier en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, « L’Opéra-Comique, trois cents ans de création », Opéra-Comique, 19-21 mars 2015.

Colloque organisé par Claude Coste, Sylvie Douche, Éric Marty, « Barthes et la musique », Fondation Singer-Polignac, 3-5 juin 2015.

Colloque de l’Opéra-Comique, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, « Remonter l’opéra français », Opéra-Comique, 11 et 12 juin 2015.

Colloque organisé par Timothée Picard, « Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts », université Rennes 2, 19-20 novembre 2015.

Colloque organisé par Jean-Claude Yon et Sylvain Nicolle, « D’une salle Favart à l’autre : l’Opéra Comique de 1887 à 1900 », Opéra-Comique, 19-21 octobre 2017.

Colloque organisé par Christophe Corbier, Christophe Vendries et Sibylle Emerit, « Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours », Musée du Louvre Lens, 14-15 décembre 2017.

Colloque organisé par la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes, « Vivre vite », Paris, Fondation Singer-Polignac, 4-6 octobre 2021.

Colloque organisé par Gérôme Guibert, Romain Piana, et Catherine Rudent, « Le music-hall après le music-hall ? », Paris, UFR des Arts et Médias (Sorbonne Nouvelle), 7-9 mars 2022.

Journée d’étude organisée par Quentin Urban, « la dénonciation de l’oppression et de l’injustice dans l’Opéra », Strasbourg, Bibliothèque Nationale Universitaire, 29 avril 2022.

Journée d’étude organisée par Luca Montebugnoli et Vincent Hadot, « Le salon musical sous le Premier Empire : formes, genres et répertoire », Salon Vert du Château de Bois-Préau, 24 mai 2023.

Journée sur « La biographie entre arts et littérature » organisée par Geneviève Haroche Bouzinac, dans le cadre du congrès de l'AIEF (Association internationale des études françaises), Sorbonne Université, Amphithéâtre Richelieu, 4 juillet 2023.

 

Invitations à des séminaires en France (depuis 2009)

3 mars 2009. Séminaire sur l’instrument de musique organisé par Bernard Sève (Esthétique et philosophie de l’art), Université de Lille.

25 mai 2011. Table ronde organisée à à l’EHESS autour de Composing the Citizen de Jann Pasler.

7 avril 2014. Séminaire « Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles » dirigé par Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos à la Société d’Histoire du Théâtre.

12 mars 2015. Séminaire des doctorants en arts de Rennes 2 sur « La notion d’enquête ».

25 mars 2015. Séminaire de master en Philosophie de l’art animé par Marianne Massin, Département de Philosophie de Paris IV.

18 novembre 2015. Coordinateur d’une demi-journée de séminaire « Critique et interprétation » de l'école doctorale Arts, Lettres et Langues.

5 avril 2016. Séminaire du PRITEPS de Paris-Sorbonne (Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre Et les Pratiques Scéniques), dirigé par Florence Naugrette.

26 novembre 2016. Séminaire Mérimée, Centre de Recherches sur la Poétique du XIXe siècle, Paris 3 -Sorbonne Nouvelle, dirigé par Antonia Fonyi.

6 févr. 2017. Conférence/séminaire à l’INALCO (Paris).

26 mars 2018. Conférence/séminaire à l’INALCO (Paris).

23 sept. 2019. « L'IReMus présente... », séminaire organisé par l'IReMus (Paris).

26 avr. 2021. Séminaire Histoire du spectacle vivant dirigé par Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos (Paris, Théâtre de la Cité universitaire).

27 mai 1921. Les rencontres du festival d’Aix-en-Provence (Les Amis du Festival, le Festival d’Art Lyrique et l’université d’Aix Marseille). « D'aujourd'hui à demain : quel opéra pour le XXIe siècle ? »

12 novembre 2021. Citéphilo à Lille, « Fiction(s) ». « La place du merveilleux dans l'opéra français », rencontre avec Catherine Kintzler, présentée par Lambert Dousson. 

17 oct. 2022. Conférence/séminaire à l’INALCO (Paris). « L’opéra en France à l’ère de la mondialisation ».

 

 

 

Activités de recherche

La musique en France (XIXe -XXIe siècles)

Histoire de l'opéra, dramaturgie lyrique, mondialisation de l'opéra

Histoire culturelle de la musique, rencontre entre les arts

Historiographie, histoire de la musicologie en France

Histoire des salons au XIXe siècle

Musique et discours

Bizet, Poulenc.

Activités d'enseignement

Thématiques :

Les genres musicaux au XIXe siècle

Histoire de la musique (et des arts) au XXe siècle (L3)

Méthodologie disciplinaire (master 1)

Histoire et historiographie de la musicologie (master 1)

Musique, théâtre et danse (master 2)

 

Direction de thèses :

1. Arturo Gervasoni, Directionnalités dans la musique d’Ivan Fedele, 28 juin 2007.

2. Grégoire Tosser, Contribution à l’esthétique musicale de la mort et de l’incomplétude : l’exemple de György Kurtag, 26 sept. 2009. Prix Hungarica 2009.

3. Johanni Curtet, La transmission du höömi, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol, codirection avec Alain Desjacques (MCF, ethnomusicologue, Lille), 12 nov. 2013.

4. Pierre Girod, Les mutations du ténor romantique. Contribution à une histoire du chant français à l’époque de Gilbert Duprez (1837-1871), 8 juil. 2015.

5. Marie-Anne Le Roy, Les médiévismes européens dans l’opéra romantique des années 1820-1830, cotutelle avec Arnold Jacobshagen (Köln), 6 déc. 2016.

6. Mariette Crochu, L’Atelier du lied romantique. Poétique de la ballade de la « Goethezeit », codirection avec Jean-François Candoni (études germaniques, université Rennes 2), 7 mai 2020.

7. Baptiste Pilo, Émergence et essor du black metal en Norvège entre 1991 et 1999. Approche historique, idéologique et musicale, 15 déc. 2020.

 

Thèses en cours

- Tristan Le Govic, Kristen Noguès (1952-2007), Trajectoires d'une musicienne bretonne.

- Guillaume Le Dréau, Sur le concept d'œuvre : des relations entre idée et forme dans le romantisme musical allemand, codirection avec Pierre-Henry Frangne (PR en Esthétique et philosophie de l’art, université Rennes 2)

 

Garant d’Habilitation à diriger les recherches :

Michel Lehmann, Poétique de l’hybride et interdisciplinarité, 9 déc. 2015.

Publications

 Livres :

1- « Les Pêcheurs de perles » de Bizet. Dossier de presse parisienne (1863), Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 1996, Introduction, p. 3-54 ; Anthologie, p. 55-190.

2- Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle, Paris : Fayard, 1997, 392 p., ill.

2bis- The Keys to French Opera in the Nineteenth Century, version révisée et augmentée du livre précédent, trad. Edward Schneider, Berkeley : University of California Press, 2001, 442 p., ill.

3- Bizet, Paris : Fayard, 2000, 860 p., ill.

4- Géographie de l’opéra au XXe siècle, Paris : Fayard, 2007, 317 p.

5- Francis Poulenc, Paris : Fayard, 2013, 1103 p.

6- avec Christine Rodriguez, La Habanera de Carmen : naissance d’un tube, Paris : Fayard, 2014, 221 p.

 

Histoire de l'opéra français (3 tomes)

Conception d'ensemble et direction d'une équipe internationale et pluridisciplinaire de près de 200 collaborateurs.

t.1 Du Rois-Soleil à la Révolution, Paris : Fayard, 2021. 1262 p., ill.

t. 2 Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris : Fayard, 2020. 1100 p., ill.

t. 3 De la Belle Époque au monde globalisé, Paris : Fayard, 2022. 1517 p. ill.

 

Direction d’ouvrages collectifs :

1- Le Mouvement en musique à l’époque baroque, Metz : Editions Serpenoise, 1996, 243 p.

2- L'Opéra en France et en Italie (1791-1925). Une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux, Paris : Société Française de Musicologie, 2000, 320 p., ill.

3- Histoire, économie et société, « L’opéra à la croisée de l’histoire et de la musicologie », 22/2 (avril-juin 2003).

4- avec Timothée Picard éd., Opéra et fantastique, Rennes : PUR, 2011, 428 p., ill

5- avec Pierre-Henry Frangne éd., Musique et enregistrement, Rennes : PUR, 2014

6- avec Lucie Kayas éd., Du langage au style : singularités de Francis Poulenc, Paris : Société française de musicologie, 2016, 397p.

7- avec Nicolas Southon éd., Fortune de Francis Poulenc : diffusion, interprétation, réception, Rennes : PUR, 2016, 297p.

8- Avec Pierre-Henry Frangne, Marianne Massin, Timothée Picard éd., La valeur de l’émotion musicale, Rennes : PUR, 2017, 263p.

9- Avec Yves Balmer éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales, Revue de musicologie, 103, 2017/2, 724 p.

10- Avec Jean-François Candoni, Timothée Picard et Giovanna Sparacello éd., Verdi-Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes : PUR, 2018. 473p.

11- Avec Yves Balmer éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 2 Mutations thématiques et évolutions méthodologiquesRevue de musicologie, 104, 2018/1-2, 802 p.

 

Édition musicale :

- G. Bizet, L’Arlésienne, édition critique de la musique de scène pour le drame d’A. Daudet, Paris : Choudens, 2010, 235 p.

- F. Poulenc, Souvenirs, pièce pour violoncelle et piano inédite, Paris : Salabert, 2017.

 

Contributions à des revues ou ouvrages collectifs (à l'étranger) :

- « Contributo allo studio delle fonti del Moïse di Rossini », Bollettino del Centro Rossiniano di studi XXIX (1989), p. 47-62.   

- « Definitionen der Operngattungen in den französischen Lexika des 19. Jahrhunderts » (trad. par Arnold Jacobshagen), in Arnold Jacobshagen et Milan Pospisil éd., Meyerbeer und die Opéra comique, Thurnau : Laaber Verlag, 2004, p. 30-62.

- « The writing of exoticism in the libretti of the Opéra-Comique (1825-1862) », Cambridge opera journal, 11, 1999/2, p. 135-158.     

- « The Machine and the State », in David Charlton éd., The Cambridge Companion to Grand Opera, Cambridge : Cambridge University Press, 2003, p. 21-42.

- « Carmen sur la scène lyrique parisienne avant Bizet », in Jacques Barrère éd., « Carmen ». Miradas Cruzadas, actes de colloque, Séville : Institut culturel français de Séville, 2004, p. 60-68.

- « Djamileh de Bizet : une dramaturgie du rêve et des sentiments », in Milan Pospisil éd., Le rayonnement de l’opéra-comique en Europe au XIXe s., Prague : Koniasch Latin Press, 2003, p. 33-41.

- « Baden-Baden vu de Paris, ou Berlioz et ses compatriotes à Bade », in Matthias Brzoska, Hermann Hofer, Nicole K. Strohmann éd., Hector Berlioz. Ein Franzose in Deutschland, Laaber : Laaber-Verlag, 2005, p. 184-196.

- « Prolégomènes à une édition critique : notes sur les sources de L’Arlésienne de Bizet », in Ballman Christine et Dufou Valérie éd., « La la la... Maistre Henri » : mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst,  Turnhout : Brepols Publishers, 2009.

- « Georgette (1853), ou les débuts de Gevaert sur la scène parisienne », Revue belge de musicologie, 64, 2010, p. 57-67.

- « L'opéra-comique au XIXe siècle : un genre défini par sa législation », in Lorenzo Frassà éd., The Opéra-comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Turnhout : Brepols Publishers, 2011, p. 191-203.

- « Poulenc et la danse », in Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 13/1-2, 2012, p. 61-68.

- « The Reversal of Exoticism: Ahmed Essyad’s Le Collier des Ruses [The Necklace of Tricks] », in Hyunseon Lee and Naomi Segal (eds), Opera, Exoticism and Visual Culture, Oxford, Bern, Berlin, etc. : Peter Lang, 2015, p. 53-69.

- « “Le Michel-Ange de la musique” : l’image de Gluck dans les écrits français duXIXe siècle », in Thomas Betzwieser, Michele Calella, Klaus Pietschmann éd., Christoph Willibald Gluck : Bilder Mythen Diskurse, Wien : Hollitzer Verlag, 2018, p. 141-161.

- « Keys to the Ineffable in Fauré : Criticism, History, Aesthetics », in Carlo Caballero et Stephen Rumph éd., Fauré Studies, Cambridge : Cambridge University Press, 2021, p. 35-58.

- « La recomposition du répertoire de l’Opéra-Comique dans le premier xxe siècle », in Musik – Theater – Frankreich | Musique – Théâtre – France. Festschrift für Matthias Brzoska zum 65. Geburtstag, hrsg. von Fabien Guilloux und Nicole K. Strohmann, Würzburg: Königshausen & Neumann (Dr. in Vorb., erscheint 2022).

- « Emerging from the turmoil: Georges Bizet in the early 1870s », in Anaïs Fléchet, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz et Barbara Kelly dir., Music and Postwar Transitions, New York, Berghahn Books, à paraître.

 

Contributions à des revues ou ouvrages collectifs (en France) :

- « Les Pêcheurs de perles de Bizet : genèse d’une œuvre et élaboration d’un style dramatique», Avant-Scène Opéra, 124, oct. 1989, p. 68-73.                 

- Avec Philippe Blay, « A l’ombre de Massenet, Proust et Loti : le manuscrit autographe de l’Ile du rêve de Reynaldo Hahn », Revue de Musicologie, 79, 1993/1, p. 83-107.                                

- « Définitions des genres lyriques dans les dictionnaires français du XIXe siècle », in Paul Prévost éd., Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle, Metz : Éditions Serpenoise, 1995, p. 297-334.    

- «  La réception de l’œuvre dramatique de Bizet en Italie. Un exemple des rapports culturels France-Italie entre 1879 et 1890 », Mélanges de l’Ecole française de Rome (MEFRIM), 1996/1, p. 171-201.                        

- Avec Marie-Hélène Coudroy-Saghaï, « Faust et Mignon face à la presse : deux sujets allemands pour un nouveau genre lyrique français », in Philippe Blay et Raphaëlle Legrand éd., Sillages musicologiques. Hommages à Yves Gérard, Paris : CNSMDP, 1997, p. 101-109.                                                      

- « Lakmé ou la fabrique de l'exotisme », L'Avant-scène opéra, 183, mars-avr. 1998, p. 68-73.                                                           

- « Réflexion sur la notion de genre lyrique français au début du XIXe siècle. De la différenciation des genres », Revue de musicologie, 84, 1998/2, p. 247-262.                                                                

- « L'Espagne à l'Opéra-Comique avant Carmen. Du Guitarrero de Halévy (1841) à Don César de Bazan de Massenet (1872) », in F. Lesure éd., Échanges musicaux franco-espagnols XVIIe-XIXe siècles, Paris : Klincksieck, 2000, p. 161-193.         

- « Don Procopio de Georges Bizet : un opéra italien par un compositeur français », in H. Lacombe éd., L'opéra en France et en Italie (1791-1925). Une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux, Paris : Société française de musicologie, 2000, p. 61-85.                  

- « Puissance expressive et plastique chorale dans Figure humaine », in Alban Ramaut éd., Francis Poulenc et la voix. Texte et contexte, Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, 2002, p. 213-227.

- « Autour de Louis Gallet. Profil d'une carrière de librettiste », in Alban Ramaut éd., Le livret d'opéra au temps de Massenet, Saint-Etiennes : Publications de l'université de Saint-Etiennes, 2002, p. 61-88.

- « Opéra et produits dérivés. Le cas du théâtre lyrique français au XIXe siècle », in Jacques Marseille et Patrick Eveno, Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècles, Paris : Institut d'histoire économique et sociale, 2002, p. 431-443.

- « L'Espagne à Paris au milieu du XIXe siècle (1847-1857) : l'influence d'artistes espagnols sur l'imaginaire parisien et la constitution d'une "hispanicité"», Revue de musicologie, 88, 2002/2, p. 389-431.

- « Georges Bizet et Victor Hugo : Histoire d'une admiration », in André Guyaux éd., La vie romantique-Hommage à Loïc Chotard, Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 309-319.

- « Sur Le Guitarrero de Scribe et Halévy : Réflexion sur la conception dramatique et musicale d'un opéra-comique », in Gilles de Van éd., Actes du colloque Halévy (16-18 nov. 2000), Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 2003.

- « Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo. Décomposer/Recomposer : l'action du musicien sur le texte poétique », in Guy Rosa et Florence Naugrette, Hugo et la langue, Rosny-sous-bois : Editions Bréal, 2005, p. 473-482. En ligne : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Hugo%20et%20la%20langue/Sommair…

- « D'Indy et la musique de scène : Karadec », in Manuela Scwartz éd., Vincent d'Indy et son temps, Liège : Mardaga, 2006.

- « La musique comme puissance de mise en scène dans le grand opéra », in Isabelle Moindrot éd., Le spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle-Epoque, Paris : CNRS Editions, 2006, p. 166-173.

- « Donnerstag aus Licht (1981) de Karlheinz Stockhausen : la nébuleuse biographique comme noyau, forme et substance mythique », in Christiane Dotal et Alexandre Dratwicki, L’artiste et sa muse, Rome : Académie de France à Rome ; Paris : Somogy éditions d’art, 2006, p. 265-278.

- « L’Etoile et l’ange du cocasse : “le meilleur de la musique française” », Avant-Scène Opéra, 242, janv.-févr. 2008, p. 62-65.

- « La diffusion de l’opéra français à l’étranger : le cas de Bizet à la fin du XIXe siècle », in Jean-Claude Yon éd., Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle. Histoire d’une suprématie culturelle, Paris : Nouveau Monde éditions, 2008, p. 143-161.

- « La version primitive de l’air d’entrée de Carmen : réflexion sur la dramaturgie et “l’autorialité” d’un opéra », in Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud éd., Aspects de l’opéra français de Meyerbeer à Honegger, Lyon : Symétrie, 2009, p. 35-55.

- « Le grand opéra : une esthétique du progrès matériel », in Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier, Alain Vaillant éd., La production de l'immatériel : théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle, Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008, p. 431-440.

- « Conception et méthode du RPCF (répertoire des programmes de concert en France », Bulletin de l’AIBM-Groupe français, n°17 (déc. 2009), p. 59-64. Consultable en ligne: http://www.aibm-france.org/congres_internationaux/amsterdam_2009/ci09_c…

- « “Opératicité” et théâtralité : la presse musicale lectrice de Victorien Sardou », in Isabelle Moindrot éd., Victorien Sardou, le théâtre et les arts, Rennes : PUR, 2010, p. 117-130.

- « L’Opéra sous le Second Empire », in Jean-Claude Yon éd., Les spectacles sous le second Empire, Paris : Armand Colin, 2010, p. 159-172.

- « L’instrument de musique : identité et potentiel », Methodos [revue en ligne] n°11, 2011 : L'instrument de musique. Approches esthétiques et ontologiques, n° coordonné par Bernard Sève, mis en ligne le 31 mars 2011. URL : http://methodos.revues.org/2552

- « Béatrice et Bénédict : un cadre classique pour l’imaginaire berliozien », in Joël-Marie Fauquet, Catherine Massip, Cécile Reynaud éd., Berlioz. Textes et contextes, Paris : SFM, 2011, p. 251-262.

- « Des usages régulateurs du fantastique dans l’opéra français », in H. Lacombe et Timothée Picard éd., Opéra et fantastique, Rennes : PUR, 2011, p. 197-206.

- « Musset en musique », in André Guyaux et Frank Linstringant éd., Fortunes de Musset, Paris : Classiques Garnier, 2011, p. 331-325.

- « Musset et l’opéra », in Ledda, Sylvain éd., Territoires de Musset, réalité ou fiction, Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du vendômois, 2011, p. 62-66.

- « Eléments de réflexion sur le recours au fantastique dans le répertoire français », in Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier éd., Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Lyon : Symétrie ; [Venise] : Palazetto Bru Zane, 2012, p. 119-128.

- « Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc », in Laurence Campa éd., Apollinaire en archipel, Revue des Sciences Humaines, 307, 2012/3, p. 139-162.

- « Georges Bizet et Franz Liszt : musique, sociabilité et imaginaire », in Malou Haine, Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor éd., Liszt et la France. Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, Paris : Vrin, 2012, p. 249-261.

- « La Voix humaine. Une tragédie lyrique en un acte », in Serge Linarès éd., Revue des Lettres Modernes, série Cocteau, n° 7 : Pratiques du média radiophonique, Caen : Minard, 2012, p. 173-206.

- « Penser musicalement le cinéma : Prénom Carmen de Jean-Luc Godard », in Françoise Zamour éd., La musique au risque des images, Paris : Delatour, 2014, p. 141-159.

- Avec P.-H. Frangne, « Musique et enregistrement : rupture ou continuité de l’art musical ? », in Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe éd., Musique et enregistrement, Rennes : PUR, 2014, p. 11-26.

- « Du monde exotique au territoire intime : l’émergence de nouvelles altérités dans l’œuvre de Francis Poulenc », in Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot éd., L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité, Rennes : PUR, 2015, p. 321-330.

- « Répertoire et créations : enjeux pour l’opéra français au xxe siècle », in Cécile Auzolle éd., La création lyrique en France aux xxe et xxie siècles. Contexte, livrets, marges, Rennes : PUR, p. 51-60.

- « L’idée et la façon : composer selon Francis Poulenc », in Lucie Kayas et H. Lacombe éd., Style et écriture dans l’œuvre de Francis Poulenc, Paris : Société française de musicologie, 2016, p. 13-45.

- « Le septième des Six. Cocteau et l’Arlequin », in Serge Linarès éd., Cahiers de l’Herne. Cocteau, 2016, p. 371-383.

- « Soi-même par les autres : réseaux professionnels et stratégies biographiques chez Francis Poulenc », in H. Lacombe et Nicolas Southon éd., Fortune de Francis Poulenc : Diffusion, interprétation, réception, Rennes : PUR, 2016, p. 9-26.

- « La mondialisation de l’opéra », in Europe, revue littéraire mensuelle, n°1051052, nov.-déc. 2016, p. 18-29.

- Avec Yves Balmer, « Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 7-22.

- « Conditions d’émergence et premières formes d’organisation de la musicologie française (1900-1914) », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 25-70.

- « “Unissons nos efforts”. Genèse de la Société française de musicologie (1914-1917) », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 153-182.

- « L’âme du chromo : les Cocardes à la croisée des arts », in Susanne Winter et Serge Linarès éd., Création et intermédialité, La Revue des lettres modernes, série Jean Cocteau, Paris : Classiques Garnier, 2018, p. 191-208.

- « Barthes et l’opéra », in Claude Coste et Sylvie Douche éd., Barthes et la musique, Rennes : PUR, 2018, p. 101-116.

- « Un nouveau mot pour une nouvelle discipline
 : Enquête sur le terme “musicologie” et les modalités de son invention », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 2 Mutations thématiques et évolutions méthodologiquesRevue de musicologie, 104, 2018/1, p. 21-50.

- « Théoriser la critique musicale : le Traité d’Armand Machabey (1946) », in T. Picard éd., La critique musicale au XXe siècle, Rennes : PUR, 2020, p. 75-81.

- « La culture antique du xixe siècle à l’aune de l’opéra français », in Sibylle Emerit, Christophe Corbier et Christophe Vendries éd., Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours, Paris : IFAO, collection RAPH (Recherches d'Archéologie, de Philologie et d'Histoire), à paraître.

- « Du chant patriotique au chant de liberté : Georges Bizet face à la guerre », in Marion Glaumaud-Carbonnier et Nick White dir., Lendemains de défaite :1870-1871 dans les idées, la littérature, les arts et la mémoire de la IIIe République, Lyon : Presses universitaires de Lyon, à paraître.

 

- Cinq contributions au t. 1 de mon Histoire de l’opéra français, Du Rois-Soleil à la Révolution, Paris : Fayard, 2021 :

« Introduction générale : écrire une histoire de l’opéra français », p. 11-29.

« Introduction au présent volume », p. 31-55.

« Opéra et produits dérivés : marché, culture, esthétique », p. 967-979.

« Coda: l'avenir du passé », p. 1153-1157.

« Les principales institutions lyriques et leurs salles », p. 1159-1164.

 

- Vingt contributions au t. 2 de mon Histoire de l’opéra français, Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris : Fayard, 2020 :

« Introduction », p. 11-21.

« Les genres lyriques : un préalable à la création », p. 145-153.

« L’écriture lyrique », p. 153-163.

« L’atelier de composition », p. 183-195.

« Un spectacle total : naissance et caractéristiques du grand opéra », p. 303-316.

« L’événement Dame blanche », p. 383-391.

« L’Académie de musique sous la Seconde République et le Second Empire », p. 415-425.

« L’émergence du wagnérisme dans l’opéra français », p. 519-527.

« Physionomie du public », p. 668-677.

« Bade au temps de Berlioz », p. 817-822.

« Figures et significations du travesti » (avec Annegret fauser), p. 1018-1025.

« Les produits dérivés : une seconde vie pour le répertoire lyrique », p. 1033-1041.

« La diversification des produits dérivés », p. 1041-1046 ; « L’opéra hors de l’Opéra », p. 1047-1059.

« Historicité de l’opéra », p. 1134-1137.

« Écritures de l’opéra », p. 1137-1142.

« L’envers de l’histoire : des femmes dans un monde d’hommes », p. 1142-1149.

« L’Opéra et le délitement du système des genres », p. 1149-1155.

« L’opéra-comique : mort et transfiguration », p. 1155-1163.

« Une culture lyrique nationale dans un espace international », p. 1163-1169.

 

Quatorze contributions au t. 3 de mon Histoire de l’opéra français, De la Belle Époque au monde globalisé, Paris : Fayard, 2022 :

« Introduction », p. 13-35.

« Le tournant technologique de l’écoute » (avec Sarah Fuchs), p. 62-69

« La musique ancienne ou l’émergence d’un nouveau répertoire », p. 109-121.

« Chemins vers le néo-classicisme : la musique ancienne comme modèle pour le présent », p. 316.324.

« La remise en cause de l’opéra : de l’ère du soupçon à la crise démocratique de la culture », p. 555-569.

« La RTLN et le Palais Garnier de 1944 à 1972 », p. 619-632.

« De la fin de la RTLN à l’Opéra national de Paris (1973-2019), p. 632-650.

« Le Théâtre impérial de Compiègne », p. 706.

« L’Opéra de Massy » et « L’Ile de France », p. 740-743.

« Festival et musique légère », p. 779-780.

« Francis Poulenc et l’opéra » p. 812-816.

« Présence de la musique d’Outre-Rhin en France après 1945 (avec Fabrice Malkani), p. 933-941.

« À la recherche d’un théâtre lyrique populaire » (avec D. Roumilhac et C. Chéraqui), p. 1007-1015.

« Quelle langue ? » (et al.), p. 1115-1120.

 

Contribution à des catalogues d'exposition

- « Destins mêlés. Bizet et les Halévy », in Henri Loyrette éd., Entre le théâtre et l'histoire. La famille Halévy (1760-1960), Catalogue d’exposition du Musée d’Orsay (25 mars-23 juin 1996), Paris : Fayard-RMN, 1996, p. 100-105.

- « De Carmen à Bizet », catalogue de l’exposition « De Carmen à Bizet », Bénita Carteron commissaire, Bougival, villa Viardot (28 avril-7 juin 2001), Argenton-sur-Creuse : Imprimerie de l'Indre, 2001.

- « Les métamorphoses d’un genre », in Christophe Leribault, Cécile Reynaud et Agnès Terrier éd., Carmen et Mélisande, drames à l’Opéra Comique, catalogue d’exposition du Petit Palais (18 mars-28 juin 2015), Paris : Paris-Musées, 2015, p. 31-35.

- « “Une affaire de la plus haute importance” : le costume et la pose chez la créatrice de Carmen », in Agnès Terrier éd., L’Opéra Comique et ses trésors, catalogue d’exposition du Centre national du costume de scène et de la scénographie (7 février-25 mai 2015), Moulins : CNCS, 2015, p. 58-65.

- « La postérité du grand opéra après 1867 », in Romain Feist et Marion Mirande éd., Le Grand opéra français, catalogue d’exposition, Paris : BnF éditions, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 170-177.

 

Participation à des dictionnaires

- Dictionnaire des œuvres de l’art vocal, dir. Marc Honegger et Paul Prévost, Paris : Bordas, vol. 1-2, 1991, vol. 3, 1992.

- Encyclopédie de la culture française, Paris : Eclectis, 1991.

- Dictionnaire de la Musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Marcelle Benoît, Paris : Fayard, 1993.

- The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Nlle éd., 2001.

- Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, dir. Joël-Marie Fauquet, Paris : Fayard, 2004.

- Dictionnaire Berlioz dir. Pierre Citron, Jean-Pierre Bartoli, Cécile Reynaud, Paris : Fayard, 2004.

 

Enquête sur les grands interprètes de Poulenc

- Poulenc, notre contemporain, Paris : Durand-Salabert-Eschig, 2013, 31 p., ill.

            Version anglaise :

- Poulenc our contemporary, Alyssa Landry trad., Paris : Durand-Salabert-Eschig, 2013, 31 p., ill.

 

Articles parus dans des programmes d’opéra 

À l'étranger :

- « Le Domino noir di Scribe e Auber, ossia il genio dell’opéra-comique », Programme de La Fenice [Auber, Le Domino noir], nov. 2003.

- « Thaïs de Massenet », programme de l’Opera d’Oviedo, saison 2007-2008.

- « La Carmen de Bizet : historia y actualidad de una femme fatale », programme de l’Opera de la Abao, saison 2008-2009, p. 170-177.

- « La Voix humaine ou la solitude des temps modernes », programme du Teatro Municipale di Piacenza, avr. 2015.

- « Les Pêcheurs de perles de Bizet : passions et exotisme », programme de l’Opéra de Bilbao (The Bilbao Friends of Opera Association) [Bizet, Les Pêcheurs de perles], 2019.

- « Le grand opéra : un nouveau modèle pour le théâtre lyrique européen », programme de l’Opéra d’Athènes [Verdi, Don Carlos], 2019.

- « Henry VIII, ou la conciliation des modèles », programme de la Monnaie à Bruxelles [Henry VIII], 2023.

 

En France:

Nombreux programmes de salle pour l’Opéra-Comique, l'Opéra de Bordeaux,  l'Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, l'Opéra National du Rhin, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Toulouse, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Montpellier, l'Opéra de Strasbourg, le Festival d'Aix-en-Provence...

Autres informations

Diffusion de la recherche

 

Sites internet

Commande de la ROF (Réunion des opéras de France) pour une histoire concise de l’opéra français XIXe-XXIe siècle en ligne, https://www.operasdefrance.fr/Default/dossiers-et-etudes.aspx, oct. 2015.

Membre du comité scientifique du projet OPEN (Répertoire numérique des opéras pour enfants) piloté par la ROF, https://www.tous-a-lopera.fr/tous-a-lopera/repertoire-numerique-des-operas-pour-enfants.aspx?_lg=fr-FR.

 

Radio, documentaires, DVD et Interviews

Participant à diverses émissions de radio (France Musique ; France culture ; Radio Suisse Romande).

Coproducteur de trois séries des « Matins des musiciens » sur France Musique.

Diverses interventions sur France Musique, France culture, RFI, Radio protestante, à l’occasion de la sortie de mes livres.

 

2001. Reportage pour Paris Première à l’occasion de l’exposition « De Carmen à Bizet », Bougival, villa Viardot (28 avril-7 juin 2001).

2009. Guide et principal intervenant du documentaire Sur les pas de Bizet, 52’, réalisateur : Stéphane Ghez, 1re diffusion, sur France 5, 12 fév. 2009, à 21h35.

2012. « Sur Francis Poulenc », interview par Eric Denut pour Universal Music Publishing Classical, 28 juin 2012, https://www.babelio.com/auteur/Herve-Lacombe/287361.

2018. Participation au documentaire « La maison de Bizet » dans le cycle Maisons d’artistes, 30’, réalisateur : Jean Rousselot, 1re diffusion, sur France 5, 24 juin 2018, à 22h35.

2018. Invité de la chronique culture « Demandez le programme » du « 64 minutes le monde en français » sur TV5MONDE. Au Teatro del Maggio à Florence en Italie, le metteur en scène modifie la fin de Carmen. En ligne, https://www.youtube.com/watch?v=IfcmISwyuNc

2018. Principal intervenant du documentaire réalisé pour le livre-CD-DVD Carmen de la série Vox Imago (https://www.voximago.it/2018-carmen/), publié par Mondadori Electa and Musicom,

2020. « Carmen ne résume pas Bizet », interview avec André E. Andréa, L’Orient-Le Jour, en ligne (4 juin 2020), https://www.lorientlejour.com/article/1220483/-carmen-ne-resume-pas-bizet-.html

 

Textes de présentation de disques, articles pour diverses revues, programmes de concerts