Herve Lacombe

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Professeur des universités
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Coordonnées

herve.lacombe2 [at] yahoo.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en Musicologie au sein du Département de Musique

Membre de l'Équipe de recherche Histoire et critique des arts

 

Responsabilités pédagogiques et administratives

        A Rennes 2 :

Création d'une option « Musicologie » au sein du DEA Histoire et critique des arts (2003)

Directeur du Département de Musique (2009-2011)

Membre élu du Conseil de l'UFR ALC (2010-2014 ; 2014-2018)

Responsable du master Musique et musicologie (2016-2019 ; 2020-)

        En dehors de Rennes 2 :

Membre du concours d’agrégation interne (1999-2001)

Membre du jury de l'ENS (Ulm) de 2002 à 2008 (responsable de la section musique du concours de 2003 à 2008)

Membre élu du CNU, 22e section (2011-2015)

 

Responsabilités et affiliations scientifiques

Coorganisateur d'un séminaire de musicologie avec Patrick Taïeb (Univ. de Rouen/IUF) : « Les concerts en France de la fin de l'Ancien régime à la seconde Guerre Mondiale » (2000-2005). Le séminaire a donné naissance à plusieurs publications et à la création d’une ressource numérique open source : Dezède (https://dezede.org/presentation#historique).

Membre du Conseil de l’EA 1279 (2017-)

Codirecteur de l’axe 4 de l'EA 1279 Histoire et critique des arts : Interactions : philosophie de l'art, musique, texte, image (2012-2016 ; 2017-2021)

Membre de la Société française de musicologie

Membre de la Société internationale de musicologie

Membre permanent (Network members) de France: Musiques, Cultures, 1789-1914 (FMC) (http://www.fmc.ac.uk)

- Membre du Conseil scientifique du projet IRN (International Research Network) Épistémuse (2018-2021) : passé, présent et devenir des musicologies francophones / étude épistémologique, historique, historiographique et institutionnelle (http://epistemuse.huma-num.fr/). Coordination : Achille Davy-Rigaux et Catherine Deutsch

 

Responsabilités éditoriales

Responsable de la série « Études » des Publications de la Société française de musicologie (SFM) (1998-2004)

Membre du Comité des Publications de la SFM  (1998-).

Membre du comité consultatif de Nineteenth-Century Music Review (2002-).   

Membre du Comité de rédaction de l’édition monumentale « L’Opéra français », Bärenreiter-Verlag (2002-).

Membre du Comité international (International Advisory Panel) du Journal of the Royal Musical Association (2012-2015)

Membre du comité de lecture de la Revue de musicologie (2014-2019)

 

CV

Études à l'université Lyon II, au CNR de Lyon et au CNSM de Paris.

Agrégation de Musique, DEA (ENS-CNSMDP-université de Tours), thèse et HDR en musicologie.

Boursier de l'École française de Rome

Deux délégations au CNRS (1999-2000 ; 2019)

Maître de conférences à l'université de Metz (1994-2001)

Élu professeur à l'université Rennes 2 en 2002

 

 Prix

          Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle :

- Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts (1997)

- Prix des Muses (prix spécial du jury, 1998)

- Prix d'histoire Eugène Carrière de l'Académie Française (1998)

           Bizet :

- Prix des Muses (prix de la biographie) 2001

- Prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts (2001)

           Francis Poulenc :

- Grand Prix des Muses (2014)

- Prix Pelléas, distinguant les qualités littéraires d'un ouvrage consacré à la musique (2014)

          Histoire de l'opéra français, t. 2 Du Consulat aux débuts de la Troisième République :

- Prix René Dumesnil de l'Académie des Beaux-Arts (2020)

- Grand Prix du Livre France Musique Claude Samuel (2021)

 

Organisation de colloques et de journées d'études

Organisation avec Martha Cook (CNR de Metz) du colloque « Le mouvement en musique, 1600-1789 », Metz, 18-20 mars 1994, en partenariat avec  L’Arsenal (Metz)

Organisation avec Paul Prévost (musicologie) du colloque international pour le centenaire de la troisième salle Favart, Paris, Opéra-Comique, 5-7 novembre 1998

Membre du Comité scientifique des journées d'études de la Société Française de Musicologie, « La vie musicale en France : Institutions, circulation de la musique et des musiciens », Toulouse, 14-16 septembre 2000

Membre du Comité scientifique du colloque international organisé par Michel Noiray et Patrick Taïeb, « L'Opéra-Comique à l'époque de Boieldieu (1775-1834) », Rouen, 15-17 mars 2001

Membre du Comité scientifique du colloque international « Poulenc et la voix. Texte et contexte », Saint-Étienne, 19-21 avril 2001

Membre du Comité scientifique du colloque international « Vincent d'Indy et son temps », Paris, BnF, septembre 2002

Membre du Comité scientifique du colloque international organisé par Isabelle Moindrot (arts du spectacle), « Le spectaculaire dans les arts de la scène entre 1849 et 1914 », Tours, 22-24 mai 2003

Organisation avec Pierre-Henry Frangne (esthétique), Marianne Massin (esthétique) et Timothée Picard (littérature comparée), de la journée d’étude inter-équipes d’accueil « Les affinités entre artistes», Rennes, 6 décembre 2007

Organisation avec Timothée Picard (littérature comparée) du colloque international et interdisciplinaire « Opéra et fantastique », Rennes, 25-27 mars 2009, en partenariat avec l’Opéra de Rennes

Organisation avec Lucie Kayas et Nicolas Southon (musicologie) du colloque international « Poulenc: Style et écriture, CNSMDP, 23-24 janvier 2013,

Organisation avec Jean-François Candoni (études germaniques), Timothée Picard (littérature comparée) et Giovanna Sparacello (littérature italienne) du colloque international et interdisciplinaire « 1813-2013 : Verdi – Wagner : images croisées », Rennes, 12-15 février 2013, en partenariat avec l’Opéra de Rennes 

Organisation avec Lucie Kayas et Nicolas Southon (musicologie) du colloque international « Poulenc : Diffusion et réception », Opéra de Paris – Studio Bastille, 15-16 novembre 2013

Membre du Comité scientifique du congrès de la SERD (Société des études romantiques et dix-neuviémistes) « Les mondes du spectacle au XIXe siècle », université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 28-30 janvier 2014

Organisation avec Pierre-Henry Frangne (esthétique), Marianne Massin (esthétique) et Timothée Picard (littérature comparée) du colloque international et interdisciplinaire « Musique et émotions » (2014), en partenariat avec l’ANR « Pouvoirs des arts », Rennes, 24-25 mars 2014

Organisation d’une demie journée du colloque annuelle de Francophone Music Criticism (FMC) : « Réflexions sur l'écriture de la critique », Paris, BHVP, 10 juillet 2017

Membre du Programme Committee of the third tosc@ meeting, Congrès international, Paris, 27-29 juin 2019

 

Professeur invité à l'étranger et Keynote speaker (conférencier principal)

Keynote Speaker, « Rethinking Poulenc », Keele University, 21-23 June 2013

Professeur invité au cours d’été du Festival international Manuel de Falla de Grenade (Espagne), 4-5 juillet 2013.

Animation d’un séminaire de musicologie pour étudiants en master et en thèse, université de Montréal/ université McGill, 16 février 2016

Keynote Speaker, « Musique et sorties de guerre », Université de Montréal, 18-20 octobre 2018

Keynote Speaker, « Colloque Poulenc », Académie de musique de Kiev, 17-19 mai 2019

Master class : Interpréter Poulenc, « Festival Poulenc », Académie de musique de Kiev, 19 mai 2019

 

Colloques à l'étranger

« Die Opera comique in der ersten Hälfte des 19. Jahrhunderts und ihr Einfluß im europäischen Musiktheater », Frankfurt, 17-20 mai 1994.

6e Congrès international de Musicologie, London, Royal College of Music, 18 août 1997.

« L'Opéra-Comique et son rayonnement en Europe au XIXe s. », Prague, Institut de Musicologie, Academy of Sciences of the Czech Republic, 11-16 mai 1999.

« Le Musicien et ses voyages / Pratiques, réseaux et représentations », Göttingen, Max-Planck-Institut für Geschichte (European Science Foundation : Music Life in Europe 1600-1900), 9-10 septembre 1999.

« Carmen, Miradas Cruzadas », Séville, Université, 9 -10 mai 2002.

« Hector Berlioz und die Deutschen », Essen-Werden, 16-18 juin 2003.

 French opera from Gounod to the Ballets russes », Yale University (USA), 16-17 avril 2004.

« L’artiste et sa muse. Mythification du créateur et de son modèle au XIXe et au XXe sicles », Rome, Villa Médicis (Institut de France à Rome), 2-4 mars 2005.

« Opera, exoticism and visual culture. The fin-de-siècle and its legacy », University of London, School of Advanced Study / Institute of Germanic & Romance studies, 25-27 sept. 2008.

« François-Auguste Gevaert 1828-1908 », Bruxelles, Bibliothèque Royale de Belgique, 12-13 déc. 2008.

Congrès de l’International Association of Music Libraries (IALM) & de l’International Musicological Society (IMS), Amsterdam, 5-10 juillet 2009.

« Opera and Nation », Institute for Musicology of the Hungarian Academy of Sciences, Budapest, 28-30 oct. 2010.

« Dance and Music : Moving Dialogues », McGill University, 17-19 févr. 2011.

« Liszt et la France », Bruxelles, Centre international pour l’étude du XIXe siècle, BELSPO-Politique scientifique fédérale, 26-27 mai 2011.

« Jean Cocteau und die Sprachen der Kunst / Jean Cocteau à la croisée des langages artistiques », FB Romanistik, Universität Salzburg, 2-3 mai 2013.

« Rethinking Poulenc », Keele University, 21-23 June 2013.

Journée d’étude franco-allemande, « Die Lieder von Francis Poulenc », Essen, 24 janvier 2014.

« Christoph Willibald Gluck (1714-2014): Bilder Mythen Diskurse, Universität », Wien, 23-25 oct. 2014.

« City of Light : Paris 1900-1950 », Londres, Institut français du Royaume-Unis et Institute of Musical Research (IMR), 27-29 mai 2015.        

« Gabriel Fauré, Effable and Ineffable », Seattle (Washington), 23-25 octobre 2015.

« L’orientalisme musical en France de Berlioz aux Ballets Russes », journée d’étude, université de Montréal, OICRM, 19 févr. 2016.

« Musique et sorties de guerre », Université de Montréal, 18-20 octobre 2018

« Festival et colloque Poulenc », Académie de musique de Kiev, 17-19 mai 2019.

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Colloques en France

Colloque franco-italien de musicologie de l'Académie de Villecroze, « Les rapports entre France et Italie entre 1850 et 1900 », Villecroze (Var), 16-18 octobre 1997.

Colloque franco-espagnol de Musicologie de l'Académie de Villecroze, « Les rapports entre France et Espagne », Villecroze (Var), 16-18 octobre 1998.

Colloque du Centre d'histoire culturelle de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, « Les mises en scène de l'histoire au XIXe siècle », Saint-Quentin-en-Yvelines, 10-11 mars 2000.

Colloque international organisé par André Guyaux (Centre de recherche Correspondances, mémoires et journaux intimes XIXe-XXe siècles, université de Paris IV-CNRS), « La vie romantique. Hommage à Loïc Chotard », Paris, Musée de la Vie romantique, 2-3 juin 2000.

Colloque international organisé par Karl Leich et Gilles de Van, « Halévy "la tête de l'école française" », Paris, CNSMDP, 16-18 novembre 2000.

Colloque international organisé par Georges Zaragoza et le Centre de recherches Interférences culturelles européennes de l'Université de Bourgogne, « Le livret d'opéra », Dijon, 22-23 mars 2001.

Colloque organisé par l'Association Massenet, « Le livret d'opéra au temps de Massenet », Saint-Étienne, 9-10 novembre 2002.

Colloque organisé par Jacques Marseille, Institut d'histoire économique et sociale, Association pour le développement de l'histoire économique, « Histoire des industries culturelles », Paris, 5-6 décembre 2001.

Colloque international organisé par Jean-Claude Yon et le Centre d'histoire culturelle de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, « Le théâtre français à l'étranger », Saint-Quentin-en-Yvelines, 2-4 mai 2002.

Colloque organisé par Benoît Duteurtre, « Le renouveau de la musique française, 1870-1939 », Paris, Fondation Singer-Polignac, 30 mai 2002.

Colloque international de Cerisy organisé par Guy Rosa et Florence Naugrette, « Hugo et la langue », Cerisy-la-Salle, 2-12 août 2002.

Colloque interdisciplinaire et international organisé par la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, « La production de l'immatériel : théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle », Lyon, 14-16 mai 2003.

Colloque international organisé par la BnF, « Berlioz. Textes et contextes », Paris, BnF, 13-15 novembre 2003.

Colloque organisé par Jean-Claude Yon, « L’Eden-Théâtre : un palais pour le spectacle », Paris, Théâtre de l’Athénée / Centre d’histoire culturelle des Sociétés contemporaines, 18 mai 2005.

Colloque interdisciplinaire organisé par Christine Carrère-Saucède, « Voix parlée / voix chantée sur la scène française au XIXe siècle », Auch, université Paul Sabatier de Toulouse, 8-9 juin 2006.

Colloque organisé par le Département de Musicologie de l’université de Reims, « Autour de la virtuosité », Reims, 28 septembre 2006.

Colloque organisé par André Guyaux et Frank Linstringant, université Paris-Sorbonne, « Fortunes de Musset ». Paris, 8-9 juin 2007.

Colloque pluridisciplinaire et international organisé par Isabelle Moindrot, « Victorien Sardou, le théâtre et les arts », Tours, Paris, Marly-le-Roi, Université de tours, INHA, 17-21 novembre 2008.

Colloque organisé par l’Opéra-Comique, « Le fantastique dans l’opéra romantique français », Paris, Opéra-Comique, 23-24 janvier 2009.

Colloque organisé par Jean-Claude Yon, « Les spectacles sous le second Empire », Paris, Opéra ; université Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline, 27-29 mai 2009.

Colloque organisé par le Département Histoire et théorie des arts de l’ENS Ulm, « Le musicien à l’œuvre : le geste et ses représentations », Paris, ENS, 26-27 novembre 2009.

Colloque organisé par Frank Lestringant et Sylvain Ledda, « Territoires de Musset », Vendôme, 25-26 juin 2010.

Colloque organisé par Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot, université Paris 8, Archives nationales,  Théâtre Gérard Philipe et Cité nationale de l’histoire de l’immigration, « L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité », 23-25 mai 2013.

Colloque organisé par Agnès Terrier en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, « L’Opéra-Comique, trois cents ans de création », Opéra-Comique, 19-21 mars 2015.

Colloque organisé par Claude Coste, Sylvie Douche, Éric Marty, « Barthes et la musique », Fondation Singer-Polignac, 3-5 juin 2015.

Colloque de l’Opéra-Comique, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, « Remonter l’opéra français », Opéra-Comique, 11 et 12 juin 2015.

Colloque organisé par Timothée Picard, « Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts », université Rennes 2, 19-20 novembre 2015.

Colloque organisé par Jean-Claude Yon et Sylvain Nicolle, « D’une salle Favart à l’autre : l’Opéra Comique de 1887 à 1900 », Opéra-Comique, 19-21 octobre 2017.

colloque organisé par Christophe Corbier, Christophe Vendries et Sibylle Emerit, « Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours », Musée du Louvre Lens, 14-15 décembre 2017.

 

Invitations à des séminaires en France (depuis 2009)

3 mars 2009. Séminaire sur l’instrument de musique organisé par Bernard Sève (Esthétique et philosophie de l’art), Université de Lille

25 mai 2011. Table ronde organisée à à l’EHESS autour de Composing the Citizen de Jann Pasler

7 avril 2014. Séminaire « Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles » dirigé par Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos à la Société d’Histoire du Théâtre

12 mars 2015. Séminaire des doctorants en arts de Rennes 2 sur « La notion d’enquête »

25 mars 2015. Séminaire de master en Philosophie de l’art animé par Marianne Massin, Département de Philosophie de Paris IV

18 novembre 2015. Coordinateur d’une demi-journée de séminaire « Critique et interprétation » de l'école doctorale Arts, Lettres et Langues

5 avril 2016. Séminaire du PRITEPS de Paris-Sorbonne (Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre Et les Pratiques Scéniques), dirigé par Florence Naugrette

26 novembre 2016. Séminaire Mérimée, Centre de Recherches sur la Poétique du XIXe siècle, Paris 3 -Sorbonne Nouvelle, dirigé par Antonia Fonyi

6 févr. 2017. Conférence/séminaire à l’INALCO (Paris)

26 mars 2018. Conférence/séminaire à l’INALCO (Paris)

23 sept. 2019. « L'IReMus présente... », séminaire organisé par l'IReMus (Paris). Présentation de mon projet d’Histoire de l’opéra français.

26 avr. 2021. Séminaire Histoire du spectacle vivant dirigé par Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos (Paris, Théâtre de la Cité universitaire). Bâtir une Histoire de l’opéra français.

Activités de recherche

La musique en France (XIXe -XXIe siècles)

Histoire de l'opéra, dramaturgie lyrique, mondialisation de l'opéra

musique et culture, rencontre entre les arts

Historiographie, histoire de la musicologie en France

Musique et discours

Bizet, Poulenc.

Activités d'enseignement

Thématiques :

Histoire de la musique (et des arts) au XXe siècle (L3)

Histoire de l'opéra

Méthodologie disciplinaire (master 1)

Histoire et historiographie de la musicologie (master 1)

Dramaturgie lyrique (master 2)

Coordination d'un séminaire collectif en master 2 (derniers sujets : Les sources en musicologie ; Écriture et notation)

 

Direction de thèses :

1. Arturo Gervasoni, Directionnalités dans la musique d’Ivan Fedele, 28 juin 2007.

2. Grégoire Tosser, Contribution à l’esthétique musicale de la mort et de l’incomplétude : l’exemple de György Kurtag, 26 sept. 2009. Prix Hungarica 2009.

3. Johanni Curtet, La transmission du höömi, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol, codirection avec Alain Desjacques (MCF, ethnomusicologue, univ. de Lille), 12 nov. 2013.

4. Pierre Girod, Les mutations du ténor romantique. Contribution à une histoire du chant français à l’époque de Gilbert Duprez (1837-1871), 8 juil. 2015.

5. Marie-Anne Le Roy, Les médiévismes européens dans l’opéra romantique des années 1820-1830, cotutelle avec Arnold Jacobshagen (Köln), 6 déc. 2016.

6. Mariette Crochu, L’Atelier du lied romantique. Poétique de la ballade de la « Goethezeit », codirection avec Jean-François Candoni (études germaniques, université Rennes 2), 7 mai 2020.

7. Baptiste Pilo, Émergence et essor du black metal en Norvège entre 1991 et 1999. Approche historique, idéologique et musicale, 15 déc. 2020.

 

Thèses en cours

- Tristan Le Govic, Kristen Noguès (1952-2007), Trajectoires d'une musicienne bretonne.

- Guillaume Le Dréau, Sur le concept d'œuvre : des relations entre idée et forme dans le romantisme musical allemand, codirection avec Pierre-Henry Frangne (PR en Esthétique et philosophie de l’art, université Rennes 2)

- Alizée Piel, Pour une approche musicologique du dépassement de la dichotomie nature-culture : à propos de la pratique du « kulning » au sein de la tradition scandinave, codirection à l’université d’Oslo.

 

Garant d’Habilitation à diriger les recherches :

Michel Lehmann, Poétique de l’hybride et interdisciplinarité, 9 déc. 2015.

Publications

 Livres :

1- « Les Pêcheurs de perles » de Bizet. Dossier de presse parisienne (1863), Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 1996, Introduction, p. 3-54 ; Anthologie, p. 55-190.

2- Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle, Paris : Fayard, 1997, 392 p., ill.

2bis- The Keys to French Opera in the Nineteenth Century, version révisée et augmentée du livre précédent, trad. Edward Schneider, Berkeley : University of California Press, 2001, 442 p., ill.

3- Bizet, Paris : Fayard, 2000, 860 p., ill.

4- Géographie de l’opéra au XXe siècle, Paris : Fayard, 2007, 317 p.

5- Francis Poulenc, Paris : Fayard, 2013, 1103 p.

6- Poulenc, notre contemporain, Paris : Durand-Salabert-Eschig, 2013, 31 p., ill.

6bis- Poulenc our contemporary, Alyssa Landry trad., Paris : Durand-Salabert-Eschig, 2013, 31 p., ill.

7- avec Christine Rodriguez, La Habanera de Carmen : naissance d’un tube, Paris : Fayard, 2014, 221 p.

 

Histoire de l'opéra français (3 tomes)

Conception d'ensemble et direction d'une équipe internationale et pluridisciplinaire de près de 200 collaborateurs.

t.1 Du Rois-Soleil à la Révolution, Paris : Fayard, 2021. 1262 p., ill.

t. 2 Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris : Fayard, 2020. 1100 p., ill.

t. 3 De la Belle Époque au monde globalisé, à paraître en 2022.

 

Direction d’ouvrages collectifs :

1- Le Mouvement en musique à l’époque baroque, Metz : Editions Serpenoise, 1996, 243 p.

2- L'Opéra en France et en Italie (1791-1925). Une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux, Paris : Société Française de Musicologie, 2000, 320 p., ill.

3- Histoire, économie et société, « L’opéra à la croisée de l’histoire et de la musicologie », 22/2 (avril-juin 2003).

4- avec Timothée Picard éd., Opéra et fantastique, Rennes : PUR, 2011, 428 p., ill

5- avec Pierre-Henry Frangne éd., Musique et enregistrement, Rennes : PUR, 2014

6- avec Lucie Kayas éd., Du langage au style : singularités de Francis Poulenc, Paris : Société française de musicologie, 2016, 397p.

7- avec Nicolas Southon éd., Fortune de Francis Poulenc : diffusion, interprétation, réception, Rennes : PUR, 2016, 297p.

8- Avec Pierre-Henry Frangne, Marianne Massin, Timothée Picard éd., La valeur de l’émotion musicale, Rennes : PUR, 2017, 263p.

9- Avec Yves Balmer éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales, Revue de musicologie, 103, 2017/2, 724 p.

10- Avec Jean-François Candoni, Timothée Picard et Giovanna Sparacello éd., Verdi-Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes : PUR, 2018. 473p.

11- Avec Yves Balmer éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 2 Mutations thématiques et évolutions méthodologiquesRevue de musicologie, 104, 2018/1-2, 802 p.

 

Édition musicale :

- G. Bizet, L’Arlésienne, édition critique de la musique de scène pour le drame d’A. Daudet, Paris : Choudens, 2010, 235 p.

- F. Poulenc, Souvenirs, pièce pour violoncelle et piano inédite, Paris : Salabert, 2017.

 

Contributions à des revues ou ouvrages collectifs (à l'étranger) :

- « Contributo allo studio delle fonti del Moïse di Rossini », Bollettino del Centro Rossiniano di studi XXIX (1989), p. 47-62.   

- « Definitionen der Operngattungen in den französischen Lexika des 19. Jahrhunderts », in Arnold Jacobshagen et Milan Pospisil éd., Meyerbeer und die Opéra comique, Thurnau : Laaber Verlag, 2004, p. 30-62.

- « The writing of exoticism in the libretti of the Opéra-Comique (1825-1862) », Cambridge opera journal, 11, 1999/2, p. 135-158.     

- « The Machine and the State », 1er chapitre de l'ouvrage collectif dirigé par David Charlton, The Cambridge Companion to Grand Opera, Cambridge : Cambridge University Press, 2003, p. 21-42.

- « Carmen sur la scène lyrique parisienne avant Bizet », in Jacques Barrère éd., « Carmen ». Miradas Cruzadas, actes de colloque, Séville : Institut culturel français de Séville, 2004, p. 60-68.

- « Djamileh de Bizet : une dramaturgie du rêve et des sentiments », in Milan Pospisil éd., Le rayonnement de l’opéra-comique en Europe au XIXe s., Prague : Koniasch Latin Press, 2003, p. 33-41.

- « Baden-Baden vu de Paris, ou Berlioz et ses compatriotes à Bade », in Matthias Brzoska, Hermann Hofer, Nicole K. Strohmann éd., Hector Berlioz. Ein Franzose in Deutschland, Laaber : Laaber-Verlag, 2005, p. 184-196.

- « Prolégomènes à une édition critique : notes sur les sources de L’Arlésienne de Bizet », in Ballman Christine et Dufou Valérie éd., « La la la... Maistre Henri » : mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst,  Turnhout : Brepols Publishers, 2009.

- « Georgette (1853), ou les débuts de Gevaert sur la scène parisienne », Revue belge de musicologie, 64, 2010, p. 57-67.

- « L'opéra-comique au XIXe siècle : un genre défini par sa législation », in Lorenzo Frassà éd., The Opéra-comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Turnhout : Brepols Publishers, 2011, p. 191-203.

- « Poulenc et la danse », in Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 13/1-2, 2012, p. 61-68.

- « The Reversal of Exoticism: Ahmed Essyad’s Le Collier des Ruses [The Necklace of Tricks] », in Hyunseon Lee and Naomi Segal (eds), Opera, Exoticism and Visual Culture, Oxford, Bern, Berlin, etc. : Peter Lang, 2015, p. 53-69.

- « “Le Michel-Ange de la musique” : l’image de Gluck dans les écrits français du xixe siècle », in Thomas Betzwieser, Michele Calella, Klaus Pietschmann éd., Christoph Willibald Gluck : Bilder Mythen Diskurse, Wien : Hollitzer Verlag, 2018, p. 141-161.

« Keys to the Ineffable in Fauré : Criticism, History, Aesthetics », in Carlo Caballero et Stephen Rumph éd., Fauré Studies, Cambridge : Cambridge University Press, 2021, p. 35-58.

 

Contributions à des revues ou ouvrages collectifs (en France) :

- « Les Pêcheurs de perles de Bizet : genèse d’une œuvre et élaboration d’un style dramatique», Avant-Scène Opéra, 124, oct. 1989, p. 68-73.                 

- Avec Philippe Blay, « A l’ombre de Massenet, Proust et Loti : le manuscrit autographe de l’Ile du rêve de Reynaldo Hahn », Revue de Musicologie, 79, 1993/1, p. 83-107.                                

- « Définitions des genres lyriques dans les dictionnaires français du XIXe siècle », in Paul Prévost éd., Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle, Metz : Éditions Serpenoise, 1995, p. 297-334.    

- «  La réception de l’œuvre dramatique de Bizet en Italie. Un exemple des rapports culturels France-Italie entre 1879 et 1890 », Mélanges de l’Ecole française de Rome (MEFRIM), 1996/1, p. 171-201.                        

- Avec Marie-Hélène Coudroy-Saghaï, « Faust et Mignon face à la presse : deux sujets allemands pour un nouveau genre lyrique français », in Philippe Blay et Raphaëlle Legrand éd., Sillages musicologiques. Hommages à Yves Gérard, Paris : CNSMDP, 1997, p. 101-109.                                                      

- « Lakmé ou la fabrique de l'exotisme », L'Avant-scène opéra, 183, mars-avr. 1998, p. 68-73.                                                           

- « Réflexion sur la notion de genre lyrique français au début du XIXe siècle. De la différenciation des genres », Revue de musicologie, 84, 1998/2, p. 247-262.                                                                

- « L'Espagne à l'Opéra-Comique avant Carmen. Du Guitarrero de Halévy (1841) à Don César de Bazan de Massenet (1872) », in F. Lesure éd., Échanges musicaux franco-espagnols XVIIe-XIXe siècles, Paris : Klincksieck, 2000, p. 161-193.         

- « Don Procopio de Georges Bizet : un opéra italien par un compositeur français », in H. Lacombe éd., L'opéra en France et en Italie (1791-1925). Une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux, Paris : Société française de musicologie, 2000, p. 61-85.                  

- « Puissance expressive et plastique chorale dans Figure humaine », in Alban Ramaut éd., Francis Poulenc et la voix. Texte et contexte, Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, 2002, p. 213-227.

- « Autour de Louis Gallet. Profil d'une carrière de librettiste », in Alban Ramaut éd., Le livret d'opéra au temps de Massenet, Saint-Etiennes : Publications de l'université de Saint-Etiennes, 2002, p. 61-88.

- « Opéra et produits dérivés. Le cas du théâtre lyrique français au XIXe siècle », in Jacques Marseille et Patrick Eveno, Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècles, Paris : Institut d'histoire économique et sociale, 2002, p. 431-443.

- « L'Espagne à Paris au milieu du XIXe siècle (1847-1857) : l'influence d'artistes espagnols sur l'imaginaire parisien et la constitution d'une "hispanicité"», Revue de musicologie, 88, 2002/2, p. 389-431.

- « Georges Bizet et Victor Hugo : Histoire d'une admiration », in André Guyaux éd., La vie romantique-Hommage à Loïc Chotard, Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 309-319.

- « Sur Le Guitarrero de Scribe et Halévy : Réflexion sur la conception dramatique et musicale d'un opéra-comique », in Gilles de Van éd., Actes du colloque Halévy (16-18 nov. 2000), Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 2003.

- « Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo. Décomposer/Recomposer : l'action du musicien sur le texte poétique », in Guy Rosa et Florence Naugrette, Hugo et la langue, Rosny-sous-bois : Editions Bréal, 2005, p. 473-482. En ligne : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Hugo%20et%20la%20langue/Sommair…

- « D'Indy et la musique de scène : Karadec », in Manuela Scwartz éd., Vincent d'Indy et son temps, Liège : Mardaga, 2006.

- « La musique comme puissance de mise en scène dans le grand opéra », in Isabelle Moindrot éd., Le spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle-Epoque, Paris : CNRS Editions, 2006, p. 166-173.

- « Donnerstag aus Licht (1981) de Karlheinz Stockhausen : la nébuleuse biographique comme noyau, forme et substance mythique », in Christiane Dotal et Alexandre Dratwicki, L’artiste et sa muse, Rome : Académie de France à Rome ; Paris : Somogy éditions d’art, 2006, p. 265-278.

- « L’Etoile et l’ange du cocasse : “le meilleur de la musique française” », Avant-Scène Opéra, 242, janv.-févr. 2008, p. 62-65.

- « La diffusion de l’opéra français à l’étranger : le cas de Bizet à la fin du XIXe siècle », in Jean-Claude Yon éd., Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle. Histoire d’une suprématie culturelle, Paris : Nouveau Monde éditions, 2008, p. 143-161.

- « La version primitive de l’air d’entrée de Carmen : réflexion sur la dramaturgie et “l’autorialité” d’un opéra », in Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud éd., Aspects de l’opéra français de Meyerbeer à Honegger, Lyon : Symétrie, 2009, p. 35-55.

- « Le grand opéra : une esthétique du progrès matériel », in Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier, Alain Vaillant éd., La production de l'immatériel : théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle, Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008, p. 431-440.

- « Conception et méthode du RPCF (répertoire des programmes de concert en France », Bulletin de l’AIBM-Groupe français, n°17 (déc. 2009), p. 59-64. Consultable en ligne: http://www.aibm-france.org/congres_internationaux/amsterdam_2009/ci09_c…

- « “Opératicité” et théâtralité : la presse musicale lectrice de Victorien Sardou », in Isabelle Moindrot éd., Victorien Sardou, le théâtre et les arts, Rennes : PUR, 2010, p. 117-130.

- « L’Opéra sous le Second Empire », in Jean-Claude Yon éd., Les spectacles sous le second Empire, Paris : Armand Colin, 2010, p. 159-172.

- « L’instrument de musique : identité et potentiel », Methodos [revue en ligne] n°11, 2011 : L'instrument de musique. Approches esthétiques et ontologiques, n° coordonné par Bernard Sève, mis en ligne le 31 mars 2011. URL : http://methodos.revues.org/2552

- « Béatrice et Bénédict : un cadre classique pour l’imaginaire berliozien », in Joël-Marie Fauquet, Catherine Massip, Cécile Reynaud éd., Berlioz. Textes et contextes, Paris : SFM, 2011, p. 251-262.

- « Des usages régulateurs du fantastique dans l’opéra français », in H. Lacombe et Timothée Picard éd., Opéra et fantastique, Rennes : PUR, 2011, p. 197-206.

- « Musset en musique », in André Guyaux et Frank Linstringant éd., Fortunes de Musset, Paris : Classiques Garnier, 2011, p. 331-325.

- « Musset et l’opéra », in Ledda, Sylvain éd., Territoires de Musset, réalité ou fiction, Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du vendômois, 2011, p. 62-66.

- « Eléments de réflexion sur le recours au fantastique dans le répertoire français », in Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier éd., Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Lyon : Symétrie ; [Venise] : Palazetto Bru Zane, 2012, p. 119-128.

- « Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc », in Laurence Campa éd., Apollinaire en archipel, Revue des Sciences Humaines, 307, 2012/3, p. 139-162.

- « Georges Bizet et Franz Liszt : musique, sociabilité et imaginaire », in Malou Haine, Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor éd., Liszt et la France. Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, Paris : Vrin, 2012, p. 249-261.

- « La Voix humaine. Une tragédie lyrique en un acte », in Serge Linarès éd., Revue des Lettres Modernes, série Cocteau, n° 7 : Pratiques du média radiophonique, Caen : Minard, 2012, p. 173-206.

- « Penser musicalement le cinéma : Prénom Carmen de Jean-Luc Godard », in Françoise Zamour éd., La musique au risque des images, Paris : Delatour, 2014, p. 141-159.

- Avec P.-H. Frangne, « Musique et enregistrement : rupture ou continuité de l’art musical ? », in Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe éd., Musique et enregistrement, Rennes : PUR, 2014, p. 11-26.

- « Du monde exotique au territoire intime : l’émergence de nouvelles altérités dans l’œuvre de Francis Poulenc », in Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot éd., L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité, Rennes : PUR, 2015, p. 321-330.

- « Répertoire et créations : enjeux pour l’opéra français au xxe siècle », in Cécile Auzolle éd., La création lyrique en France aux xxe et xxie siècles. Contexte, livrets, marges, Rennes : PUR, p. 51-60.

- « L’idée et la façon : composer selon Francis Poulenc », in Lucie Kayas et H. Lacombe éd., Style et écriture dans l’œuvre de Francis Poulenc, Paris : Société française de musicologie, 2016, p. 13-45.

- « Le septième des Six. Cocteau et l’Arlequin », in Serge Linarès éd., Cahiers de l’Herne. Cocteau, 2016, p. 371-383.

- « Soi-même par les autres : réseaux professionnels et stratégies biographiques chez Francis Poulenc », in H. Lacombe et Nicolas Southon éd., Fortune de Francis Poulenc : Diffusion, interprétation, réception, Rennes : PUR, 2016, p. 9-26.

- « La mondialisation de l’opéra », in Europe, revue littéraire mensuelle, n°1051052, nov.-déc. 2016, p. 18-29.

- Avec Yves Balmer, « Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 7-22.

- « Conditions d’émergence et premières formes d’organisation de la musicologie française (1900-1914) », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 25-70.

- « “Unissons nos efforts”. Genèse de la Société française de musicologie (1914-1917) », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 1 Structuration nationale et interactions internationales,  Revue de musicologie, 103, 2017/2, p. 153-182.

- « L’âme du chromo : les Cocardes à la croisée des arts », in Susanne Winter et Serge Linarès éd., Création et intermédialité, La Revue des lettres modernes, série Jean Cocteau, Paris : Classiques Garnier, 2018, p. 191-208.

- « Barthes et l’opéra », in Claude Coste et Sylvie Douche éd., Barthes et la musique, Rennes : PUR, 2018, p. 101-116.

- « Un nouveau mot pour une nouvelle discipline
 : Enquête sur le terme “musicologie” et les modalités de son invention », in Yves Balmer et H. Lacombe éd., Un siècle de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la « Revue de musicologie », vol. 2 Mutations thématiques et évolutions méthodologiquesRevue de musicologie, 104, 2018/1, p. 21-50.

- « Théoriser la critique musicale : le Traité d’Armand Machabey (1946) », in T. Picard éd., La critique musicale au XXe siècle, Rennes : PUR, 2020, p. 75-81.

 

Vingt contributions au t. 2 de mon Histoire de l’opéra français, Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris : Fayard, 2020 :

« Introduction », p. 11-21 ;

« Les genres lyriques : un préalable à la création », p. 145-153;

« L’écriture lyrique », p. 153-163 ;

« L’atelier de composition », p. 183-195 ;

« Un spectacle total : naissance et caractéristiques du grand opéra », p. 303-316 ;

« L’événement Dame blanche », p. 383-391 ;

« L’Académie de musique sous la Seconde République et le Second Empire », p. 415-425 ;

« L’émergence du wagnérisme dans l’opéra français », p. 519-527 ;

« Physionomie du public », p. 668-677 ;

« Bade au temps de Berlioz », p. 817-822 ;

« Figures et significations du travesti » (avec Annegret fauser), p. 1018-1025 ;

« Les produits dérivés : une seconde vie pour le répertoire lyrique », p. 1033-1041 ;

« La diversification des produits dérivés », p. 1041-1046 ; « L’opéra hors de l’Opéra », p. 1047-1059 ;

« Historicité de l’opéra », p. 1134-1137 ;

« Écritures de l’opéra », p. 1137-1142 ;

« L’envers de l’histoire : des femmes dans un monde d’hommes », p. 1142-1149 ;

« L’Opéra et le délitement du système des genres », p. 1149-1155 ;

« L’opéra-comique : mort et transfiguration », p. 1155-1163 ;

« Une culture lyrique nationale dans un espace international », p. 1163-1169.

 

Trois contributions au t. 1 de mon Histoire de l’opéra français, Du Rois-Soleil à la Révolution, Paris : Fayard, 2021 :

« Introduction générale : écrire une histoire de l’opéra français », p. 11-29 ;

« Introduction au présent volume », p. 31-55; 

« Opéra et produits dérivés : marché, culture, esthétique », p. 967-979.

 

Contribution à des catalogues d'exposition

- « Destins mêlés. Bizet et les Halévy », in Henri Loyrette éd., Entre le théâtre et l'histoire. La famille Halévy (1760-1960), Catalogue d’exposition du Musée d’Orsay (25 mars-23 juin 1996), Paris : Fayard-RMN, 1996, p. 100-105.

- « De Carmen à Bizet », catalogue de l’exposition « De Carmen à Bizet », Bénita Carteron commissaire, Bougival, villa Viardot (28 avril-7 juin 2001), Argenton-sur-Creuse : Imprimerie de l'Indre, 2001.

- « Les métamorphoses d’un genre », in Christophe Leribault, Cécile Reynaud et Agnès Terrier éd., Carmen et Mélisande, drames à l’Opéra Comique, catalogue d’exposition du Petit Palais (18 mars-28 juin 2015), Paris : Paris-Musées, 2015, p. 31-35.

- « “Une affaire de la plus haute importance” : le costume et la pose chez la créatrice de Carmen », in Agnès Terrier éd., L’Opéra Comique et ses trésors, catalogue d’exposition du Centre national du costume de scène et de la scénographie (7 février-25 mai 2015), Moulins : CNCS, 2015, p. 58-65.

- « La postérité du grand opéra après 1867 », in Romain Feist et Marion Mirande éd., Le Grand opéra français, catalogue d’exposition, Paris : BnF éditions, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 170-177.

 

Participation à des dictionnaires

- Dictionnaire des œuvres de l’art vocal, dir. Marc Honegger et Paul Prévost, Paris : Bordas, vol. 1-2, 1991, vol. 3, 1992.

- Encyclopédie de la culture française, Paris : Eclectis, 1991.

- Dictionnaire de la Musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Marcelle Benoît, Paris : Fayard, 1993.

- The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Nvelle éd., 2001.

- Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, dir. Joël-Marie Fauquet, Paris : Fayard, 2004.

- Dictionnaire Berlioz dir. Pierre Citron, Jean-Pierre Bartoli, Cécile Reynaud, Paris : Fayard, 2004.

 

Articles parus dans des programmes d’opéra 

À l'étranger :

- « Le Domino noir di Scribe e Auber, ossia il genio dell’opéra-comique », Programme de La Fenice [Auber, Le Domino noir], nov. 2003.

- « Thaïs de Massenet », programme de l’Opera d’Oviedo, saison 2007-2008.

- « La Carmen de Bizet : historia y actualidad de una femme fatale », programme de l’Opera de la Abao, saison 2008-2009, p. 170-177.

- « La Voix humaine ou la solitude des temps modernes », programme du Teatro Municipale di Piacenza, avr. 2015.

- « Les Pêcheurs de perles de Bizet : passions et exotisme », programme de l’Opéra de Bilbao (The Bilbao Friends of Opera Association) [Bizet, Les Pêcheurs de perles], 2019.

- « Le grand opéra : un nouveau modèle pour le théâtre lyrique européen », programme de l’Opéra d’Athènes [Verdi, Don Carlos], 2019.

 

En France:

Nombreux programmes de salle pour l’Opéra-Comique, l'Opéra de Bordeaux,  l'Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, l'Opéra National du Rhin, la Cité de la Musique / La Péniche Opéra,  l’Opéra de Tours, l’Opéra de Toulouse, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Montpellier.

Autres informations

Diffusion de la recherche

Radio, documentaires, DVD et Interviews

Participant à diverses émissions de radio (France Musique ; France culture ; Radio Suisse Romande).

Coproducteur de trois séries des « Matins des musiciens » sur France Musique.

Diverses interventions sur France Musique, France culture, RFI, Radio protestante, à l’occasion de la sortie de mes livres.

 

 2001. Reportage pour Paris Première à l’occasion de l’exposition « De Carmen à Bizet », Bougival, villa Viardot (28 avril-7 juin 2001).

2009. Guide et principal intervenant du documentaire Sur les pas de Bizet, 52’, réalisateur : Stéphane Ghez, 1re diffusion, sur France 5, 12 fév. 2009, à 21h35.

2012. « Sur Francis Poulenc », interview par Eric Denut pour Universal Music Publishing Classical, 28 juin 2012, https://www.babelio.com/auteur/Herve-Lacombe/287361.

2018. Participation au documentaire « La maison de Bizet » dans le cycle Maisons d’artistes, 30’, réalisateur : Jean Rousselot, 1re diffusion, sur France 5, 24 juin 2018, à 22h35.

2018. Invité de la chronique culture « Demandez le programme » du « 64 minutes le monde en français » sur TV5MONDE. Au Teatro del Maggio à Florence en Italie, le metteur en scène modifie la fin de Carmen. En ligne, https://www.youtube.com/watch?v=IfcmISwyuNc

2018. Principal intervenant du documentaire réalisé pour le livre-CD-DVD Carmen de la série Vox Imago (https://www.voximago.it/2018-carmen/), publié par Mondadori Electa and Musicom,

2020. « Carmen ne résume pas Bizet », interview avec André E. Andréa, L’Orient-Le Jour, en ligne (4 juin 2020), https://www.lorientlejour.com/article/1220483/-carmen-ne-resume-pas-bizet-.html

 

Textes de présentation de disques, articles pour diverses revues, programmes de concerts