Gwenole Larvol

Grade :  
Doctorant
Fonctions et responsabilités :

Doctorant attaché aux universités de Rennes 2 (laboratoire du CRBC) et de Genève (Ecole de langue et de civilisation française) sous la direction de Stefan Moal et de Laurent Gajo.

 

Coordonnées :

Tél. : +33 6 63 38 98 80

Mél. gwenole.larvol [at] univ-rennes2.fr

Bureau : Bâtiment L, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

2017 -         : Doctorat en didactique du plurilinguisme sous la direction de Laurent Gajo (UNIGE – Genève) et de Stefan Moal (CRBC – Rennes 2)

2013 - 2017 : Maître formateur spécialisé en enseignement bilingue breton-français

2013 - 2014 : Participation à une équipe de recherche CREAD-CRBC sur l'enseignement des mathématiques en langue bretonne (MELBA)

2003 - 2012 : Professeur des Écoles bilingue breton-français

Activités de recherche :

Après avoir été enseignant bilingue breton-français durant 15 ans ainsi que maître-formateur durant les 4 dernières années, je mène maintenant une recherche en sciences de l’éducation sur les conditions d’appropriation sociolinguistique du breton chez les élèves des trois filières bilingues en fin d’école primaire. Avec des outils issus de la psychologie, de la sociologie, de la psychologie sociale, de la linguistique appliquée et de la didactique des langues secondes, j’étudie de quelle manière les enseignants et plus généralement l’école contribuent à ce que les élèves s’approprient la langue bretonne, pour qu’ils ne la considèrent pas seulement comme une langue de l’école.

Publications :

Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., … Larvol, G. (2014). Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français. Spirale - Revue de recherches en éducation, 54(1), 129‑150. https://doi.org/10.3406/spira.2014.1040