Griselda Drouet

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Maître de conférences
Coordonnées
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UFR Langues

Campus Villejean - Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex

courriel: griselda.drouet [at] univ-rennes2.fr

bureau: E201

 

 

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en linguistique française

Membre permanent de l'équipe d'accueil LIDILE (EA 3874, Linguistique, Ingénierie et Didactique des langues), co-responsable de l'axe ELIA (Étude de Linguistique Appliquée). https://lidile.hypotheses.org/

Enseignement et recherche en Linguistique et Didactique de la langue française.

Trésorière de l'association ConSciLa (Confrontations en Sciences du Langage).

Assistanat CIEP (FEI): Professeure-évaluatrice FLE

CV

2013 Qualification en 7ème section CNU.

2013  Doctorat de Linguistique française (section CNU 7ème) à l’Université Rennes 2, sous la direction de Mme Le Bot (EA 3874 LIDILE), professeure à l’Université Rennes 2 : « La mise en scène de la contradiction à l’oral, analyse et fonctionnement ». Mention Très Honorable avec les félicitations du jury dans le rapport de soutenance.

2009 Obtention du CAPES de Lettres Modernes

2004-2006  Master recherche 1 et 2 mention : Linguistique et Didactique des Langues spécialité : Nouvelles recherches en linguistique et en didactique des langues, à l’Université Rennes 2. Mémoire de recherche : « Le double emploi du connecteur pragmatique « en fait » à l’oral » acquis avec mention Très Bien.

2003-2004  Licence LLCE Anglais, mention Français Langue Etrangère, Université Rennes 2.

2001-2003  École Préparatoire Lettres et Sciences Humaines, Hypokhâgne et Khâgne (Lycée Guist'hau, Nantes).

Activités de recherche
  • Communications suivies de publication

6-8 juin 2019  Griselda Drouet, « Contredire avec « en même temps » : de la conciliation au cheval de Troie discursif »,  Université degli studi di  Bergamo, DN23, Journée d’études « Discours Power and mind, between reason and emotions ».

9-11 février 2017 Griselda Drouet, «Staging contradiction in French: a peculiar discursive phenomenon”, proceedings of Contradiction Studies: Mapping the Field. Inaugural Conference on Concepts of Contradictions in the Humanities, University of Bremen.

14 décembre 2017 « Analyse lexicométrique du corpus DECLICS: une approche quantitative et qualitative », communication Journée d’études DECLICS (dispositif d’études cliniques sur les corpus santé, projet structurant SHS), organisée par le LRL (EA 999) et Acté (4281), MSH de Clermont-Ferrant.

27-28 octobre 2016 Griselda Drouet, Élisabeth Richard, « En même temps, marqueur à rebours de corrélation énonciative », coll. Rencontre (Franck Neveu éd.), Classiques Garnier, Paris.

7-8 octobre 2016 Griselda Drouet, Élisabeth Richard, « Reformulation, négociation et progression discursive dans le débat radiophonique. Enjeux pour le développement de l'enseignement/apprentissage de la compétence discursive », Studia Romanica Posnaniensia, Poznan.

11 et 12 juin 2015 : Colloque international : « Linéarité et interprétation 2 », 29e Colloque du CerLiCO en partenariat avec LIDILE (EA 3874) et le CIREFE, Approximation, modulation, ajustement. Université Rennes 2.

4 et 5 avril 2014 : Colloque International : « À l’articulation du lexique, de la grammaire et du discours : marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs », Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle.

24-24-26 mars 2010 : Colloque International, « A contrario », CRISCO, Université de Caen. Publication dans La linguistique de la contradiction, Peter Lang, 2013.

24-25 avril 2009 : Colloque International « Les mots stratégiques dans le discours », organisé par le groupe de recherche Mots de la controverse et déconstruction des discours, Université de Bretagne Occidentale, Brest.

 

  • Communication non suivie de publication

13-15 septembre 2017  Drouet G., Richard E., Moreau F. A cross-over medical-sociological-linguistic study: when discourse analysis supports medical researches. Communication présentée au DiscourseNet Congress #2, Interdisciplinary Discourse Studies, Theory and Practice #DNC2, Université de Warwick.

9-11 Septembre 2015  Griselda Drouet, Colloque international : « Argumentation & Langage, Marqueurs linguistiques, processus discursifs, opérations cognitives », Université de Lausanne.

15 novembre 2015 Griselda Drouet, Élisabeth Richard, Fabienne Moreau. "Analyse de discours et discours de critique : une rencontre fructueuse. Projet multidisciplinaire Monade (Méthodes et Outils Numériques pour la recherche en Art, Design et Esthétique), corpus Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle". Séminaire "les lundis de LIDILE", LIDILE EA 3874, Rennes, France.

6-8 juin 2012 Griselda Drouet, Colloque International Jeunes Chercheurs en Linguistique - Les classifications en Linguistique : problèmes, méthodologie, enjeux -  Strasbourg. Poster : « Le problème du classement typologique d’un phénomène peu étudié en linguistique: la contradiction dans le discours à l’oral. ».

 

  • Communication lors d’une journée d’étude ou d’un séminaire

2-3 Juillet 2018 Richard E., Drouet G., Moreau F. « Analyse linguistique d’un corpus de Droit pénal », Journée d’études « la notion de matière pénale, analyse interdisciplinaire d’un objet et de science du droit », projet LaNoPale, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, université de Rennes 1.

8 Décembre 2017 Griselda Drouet « La mise en scène de la contradiction à l’oral, dire et en même temps (se) contredire », La linguistique au cœur de la formation, Journée d’étude en hommage à Marie Claude Le Bot, MSHB Rennes, université Rennes 2.

2 décembre 2016 Richard E., Drouet G., Moreau F. « Analyse lexicométrique du corpus DECLICS: une approche quantitative et qualitative », communication Journée d’études DECLICS (dispositif d’études cliniques sur les corpus santé, projet structurant SHS), organisée par le LRL (EA 999) et Acté (4281), MSH de Clermont-Ferrant.

20 janvier 2015 : journée d’étude de l'axe SHS - 30 janviers 2015 – Tours, Journée d’études thématique : "Le Rôle du Proche en Cancérologie ». Étude color2 : Réalisation de la coloscopie chez les individus à risque élevé de cancer colorectal en raison d’antécédents familiaux : étude randomisée multicentrique d’une intervention personnalisée vs. Utilisation d’une plaquette-support standard. Étude financée par l'INCa. I. Ingrand, P.Ingrand, N. Palierne, (INSERM CIC 1402) É.Richard, G.Drouet et F. Moreau (LIDILE EA 3874), Cancéropôle Grand Ouest.

9 et 10 avril 2015 : Journées d’étude « Confirmer pour mieux détourner : marqueurs d’acceptation et modalités de transition ». “Systèmes et stratégies d'affirmation dans l’interaction”, Université de Salerne (DIPSUM) - Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (Modyco UMR7114).

22 novembre 2010 : Séminaire de présentation des travaux de recherche des doctorants, EA3874 LIDILE, Université Rennes 2.

12 décembre 2008 : Journée d’Étude « Les adverbes d’argumentation », EA3958 IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman), Paris-Est, Créteil-Val de Marne.

 

  • Responsabilités scientifiques

Responsable scientifique du colloque l’Apprenant en Langues et dans les métiers de la Traduction, 30, 31 janvier et 1 février 2019.

Organisation d’une journée d’études « la linguistique au cœur de la formation », 8 décembre 2017. Hommage à Marie-Claude Le Bot.

Membre du comité scientifique DNC#3, 3ème Congrès de DiscourseNet en collaboration avec l'Association Latino-américaine d'Etudes sur le Discours (ALED) - Savoir et Pouvoir dans un Monde Polycentrique: les discours aux prismes des langues, des cultures et des espaces (11-14 septembre 2019).

Membre du comité scientifique journée d’étude  sur le prédicat organisée par Audrey Roig, 13-14 septembre 2018 : colloque international Le Prédicat. Enjeux linguistiques et didactiques, Université Paris Descartes, France.

Membre du comité de lecture de la revue CORELA (Cognition, Représentation, Langage), depuis 2014.

Trésorière de l’association "Conscila", Confrontation en Sciences du Langage, site internet: https://conscila.fr/

 

  • Projets interdisciplinaires 

DECLICS, avec Mylène Blasco et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Université de Clermont-Ferrand.

CANASTIG, avec Laurent Rousvoal et Josépha Dirringer (IODE) comité éthique.

LaNoPAle, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, dirigé par Laurent Rousvaol (IODE), Université Rennes 1, avec Sandrine Turgis, Élisabeth Richard, Fabienne Moreau et Sébastien Motta.

COLOR2 et COLOR3 avec Isabelle et Pierre Ingrand, Ludovic Gaussot et Nicolas Palierne, Élisabeth Richard et Fabienne Moreau.

Participation ponctuelle au Projet Monade (Méthodes et Outils Numériques pour la recherche en Art, Design et Esthétique), projet multi-disciplinaire regroupant des chercheurs en esthétique, en philosophie et histoire de l’art: Rennes 2 : EA APP, EA HCA + GIS-ACA, chercheurs en informatique ; Rennes 1 : Equipe LinkMedia (IRISA), chercheurs en linguistique et traitement automatique des langues Rennes 2 : EA LIDILE, avec Élisabeth Richard et Fabienne Moreau.

 

  • Valorisation scientifique

2018-2019 "Art et Linguistique", collaboration préliminaire à l'élaboration du Tarot Poétique de l'artiste Johanna Rocard, oeuvre/performance proposée par l'artiste aux Champs Libres à Rennes en 2018 et lors du Festival Dangereuses Lectrices en 2019.

Octobre 2018 - Village des sciences, Rennes Métropôle.

Mars 2018 - Participation au projet artistique « Conversation » animé par l’artiste performeuse Élise Guihard, présentation d’une  MJC du Grand Cordel, Rennes.

Juillet 2017 -Visite de Traverse à La Criée, centre d’Art contemporain : point de vue d’une linguiste sur le travail de l’artiste Julien Bismuth.

 

  • Outils numériques et lexicométriques

CLAN, ELAN, PRAAT

Iramuteq

Lexico 3

Antconc

 

Activités d'enseignement

2015-... Enseignement supérieur sur plusieurs sites

  • Université Rennes 2

UFR LANGUES

  • Master Didactique des Langues (DDL), parcours FLE.

- Encadrement TER DIL (M2), master Didactique des langues, UFR Langues, Université Rennes 2.

- Séminaire (M2), Linguistique et Didactique des langues FLE-ALE: le système graphique du français,

UFR Langues, Université Rennes 2.

- Linguistique: morphologie et syntaxe du français, (M1), Linguistique et Didactique des langues FLE, UFR Langues, Université Rennes 2.

- Linguistique et Didactique des langues: encadrement du TER M2 FLE (et ALE en 2016), Analyse de l'interlangue de l'apprenant, UFR Langues, Université Rennes 2.

- UO PRO (L3) Ateliers FLE, SUIO-IP.

  • Autres départements

- Renforcement en français (L1), Département d'Espagnol, Université Rennes 2.

- Compléments linguistiques (M1), Master MEEF parcours second degré Anglais, UFR Langues, Université Rennes 2.

AUTRES UFR

- Actualisation des connaissances en français (L3), UEP département Lettres Modernes, Université Rennes2 (enseignement assuré de 2015 à 2017).

 

  • ESPE de Bretagne

- Savoirs fondamentaux en langue française (M1), Master Professeur des Écoles, ESPE de Rennes et de Saint Brieuc: phonétique/phonologie, système graphique, morphologie lexicale et verbale.

 

  • Université Rennes 1

- Actualisation des connaissances en grammaire française, Licence 3 LIG (littérature et grammaire), SciPE, département de biologie et de physiologie animale, Université Rennes 1.

 

  • Activités d'enseignement antérieures

2013-2014 Chargée de cours et Certifiée du CAPES

- Enseignement en Lettres Modernes dans le secondaire, Collège-Lycée Beaumont à Redon.

- Analyse des textes et des discours (M1), Master Linguistique et didactique des langues, FLE, UFR Langues, Université Rennes 2.

2010-2012 - ATER au Département de Lettres Modernes, Université Rennes 2.

- Linguistique (M1),  Master Professeur des Écoles , ESPE de Rennes et de Saint-Brieuc.

- Syntaxe (L3), Département de Lettres Modernes, Université Rennes 2

- Analyse du Discours (L2),Département de Lettres Modernes, Université Rennes 2

- Lexicologie (L1), Département de Lettres Modernes, Université Rennes 2

- Méthode de l’analyse grammaticale (L1), Département de Lettres Modernes, Université Rennes 2.

2008-2009 ATER au Département de Lettres Modernes, Université Rennes 2.

- Analyse de l’écrit et de l’oral (L1)

- Linguistique méthodologique (L1)

- Syntaxe (L3)

- Préparation aux concours de l'enseignement en français (L3).

2006-2008 Chargée de cours au Département de Lettres Modernes, Université Rennes 2.

- Analyse grammaticale, morphologique et syntaxique, préparation aux concours de la fonction publique en français, (L3) Université Rennes 1.

 

 

 

 

 

Publications
  • OUVRAGE

Drouet, Griselda (2019). La Contradiction en discours, une mise en scène énonciative singulière, Franck Neveu (éd)., collection Domaines Linguistiques N°14, Formes discursives n°5, Classiques Garnier, 518 p. ISBN 978-2-406-06558-6.

 

  • ARTICLE dans une revue avec comité de lecture

Drouet, Griselda (à paraître). « Contredire avec « en même temps » : de la conciliation au cheval de Troie discursif »,  Université degli studi di  Bergamo, DN23, Journée d’études « Discours Power and mind, between reason and emotions », Peter Lang, Berne.

Richard, Elisabeth, Drouet, Griselda ; Moreau, Fabienne (2019), «L’analyse lexicométrique au service du corpus DECLICS2016», in Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle ; Blasco, Mylène (dir.), Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 5, No. 2. Les discours des soignants et des patients : quelle contribution des sciences humaines et sociales ?., Editions des archives contemporaines, Coll. «Revue Education, Santé, Sociétés», France, ISBN : 9782813003478, pp. 105-129, doi : 10.17184/eac.2441

Drouet Griselda (à paraître). «Staging contradiction in French: a peculiar discursive phenomenon”, proceedings of Contradiction Studies: Mapping the Field. Inaugural Conference on Concepts of Contradictions in the Humanities, University of Bremen, Springer VS.

Richard E., Drouet G., Moreau F., Ingrand I., Gaussot L., Ingrand P. (2018). Information sur le risque familial de cancer colorectal, regards croisés sur l’efficacité d’une intervention personnalisée, revue Santé publique.

 

  • Article ou chapitre dans un ouvrage collectif avec comité de lecture

Drouet, Griselda (à paraître). « Dire la contradiction : entre ajustement énonciatif et modulation de la réfutation », Actes du colloque international : « Linéarité et interprétation 2 », 29e Colloque du CerLiCO en partenariat avec LIDILE (EA 3874) et le CIREFE, Approximation, modulation, ajustement. Université Rennes 2.

Drouet Griselda, Richard Élisabeth (à paraître). « En même temps, marqueur à rebours de corrélation énonciative », coll. Rencontre (Franck Neveu éd.), Classiques Garnier, Paris.

Richard Élisabeth, Drouet Griselda, (2017). « Reformulation, négociation et progression discursive dans le débat radiophonique. Enjeux pour le développement de l'enseignement/apprentissage de la compétence discursive », Studia Romanica Posnaniensia, Poznan.

Richard E., Drouet G., Moreau F., INGRAND I., GAUSSOT L., (2018) Pour une approche personnalisée du dépistage familial du cancer colorectal. Une recherche interdisciplinaire : sciences médicales, sociales et humaines, Presse Universitaire de Limoges.

Élisabeth Richard, Griselda Drouet, (2017). « En même temps, un marqueur double ? De la simultanéité temporelle à la contradiction énonciative. » Dostie, G. et Lefeuvre F. (éds), Lexique, Grammaire, Discours : Les marqueurs discursifs, Champion, coll. Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique (O. Soutet).

Richard, Élisabeth, Drouet, Griselda, (2017). « Confirmer pour mieux détourner : marqueurs d’acceptation et modalités de transition ». Actes des Journées d'Études du 9-10 avril 2015: “Systèmes et stratégies d'affirmation dans l’interaction”, Université de Salerne (DIPSUM) - Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (Modyco UMR7114), Delahaie, J. et Solis Garcia, I.  (éds), Testi e Linguaggi, Salerno.

Drouet, Griselda (2014). « La locution adverbiale " en fait " dans le discours scientifique : un double mouvement de réfutation et de dévoilement de la vérité ». Ghislaine Rolland-Lozachmeur. Les mots en force dans le discours. Les mots stratégiques. Tome 1, Université de Bretagne Occidentale, Héritages et constructions dans le texte et l'image, pp.273-287, 978-2-908-195-40-8.

Élisabeth Richard, Griselda Drouet, (2013). « Une stratégie énonciative singulière : La mise en scène de la contradiction dans le discours oral ». In : Jacques François, Pierre Larrivée, Dominique Legallois et Franck Neveu (dir.) : La linguistique de la contradiction, Peter Lang, pp.295-308, ISBN 978-2-87574-053-3.

 

  • Compte rendu d’ouvrage

Griselda Drouet, « Repérer et analyser formellement le dire indirect », Acta fabula, vol. 20, n° 2, Notes de lecture, Février 2019, URL : http://www.fabula.org/lodel/acta/index.php?id=12011, page consultée le 18 février 2019.

 

Autres informations
  • Compétences linguistiques 

(Référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Anglais niveau C1

Italien niveau B1

Espagnol niveau B1

Allemand niveau A2

Islandais Initiation