Gilles Mouellic

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Tel: 02 99 14 15 19

Mél.: gilles.mouellic [at] univ-rennes2.fr (gilles[dot]mouellic[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau B 218, Bâtiment B, site Rennes/Villejean

Fonctions et responsabilités

Professeur des universités en études cinématographiques

Chercheur dans l'Unité de Recherche Arts, pratiques et poétiques (UR 3208)

Responsabilités actuelles :

Directeur de la section française du partenariat international de recherche Technès (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique) (2016/2022).

Responsable scientifique et co-porteur, avec Jean-Baptiste Massuet, du programme ANR 2018/2021 BEAUVIATECH (Jean-Pierre Beauviala et la société Aaton : des techniques audiovisuelles et de leurs usages. Modalités historiques, esthétiques, pratiques)

Responsable depuis 2016 des relations internationales, section cinéma, département des arts du spectacle, Université Rennes 2

Responsable pédagogique de la Licence 3 en études cinématographiques, Université Rennes 2 (2019/2020, 2020/2021)

 

Responsabilités antérieures:

Directeur de l’équipe d’accueil « Arts, pratiques et poétiques » (EA 3208) (2012/2016)

Directeur, avec Véronique Campan,  de la collection Le Spectaculaire/Cinéma des Presses Universitaires de Rennes (2005/2019)

Initiateur et co-porteur du projet de création d’une UMR mixte  "Arts et Lettres » associant les équipes de recherche de l’UFR ALC de l’Université Rennes 2, mai 2014/mai 2015

Initiateur avec Christian Le Bart et co-responsable du pôle « Arts et création » crée en juin 2015 à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) (septembre 2014/mars 2016). 

Co-coordonnateur du département Arts, Cultures, Création, Patrimoines, dans le cadre du projet de Communauté d'Universités et d'Etablissements Bretagne/Pays de Loire (COMUE, 2014/2015) 

Responsable scientifique du cours public de Rennes 2 2013/2014 : "Le second siècle du cinéma" (sept conférences: Laurent Cantet, Daniel Soutif, Antoine de Baecque, Alain Bergala, Jean-Pierre Berthomé, Michel Le Bris, Jacques Aumont)

Responsable scientifique du programme de recherche ANR Filmer la création artistique (FILCREA 2008/juin 2013)

Responsable du Master recherche en études cinématographiques (2006-2015)

Directeur du Master Arts (sept spécialités) entre septembre 2007 et septembre 2012

Directeur adjoint de l'UFR Arts, Lettres, Communication, chargé de la recherche, de septembre 2009 à septembre 2011

Directeur du Laboratoire de recherche en études cinématographiques de janvier 2008 à décembre 2011 (programme: Filmer l'artiste au travail)

Directeur du département des Arts du spectacle de septembre 2005 à septembre 2006

Directeur du département de Musique de mars 2001 à mars 2003

CV

FORMATION

Habilitation à diriger des recherches, intitulée Cinéma et musicalité, soutenue en novembre 2004 à l'Université Rennes 2

Doctorat en Musique et Etudes cinématographiques, intitulée Jazz et cinéma: convergences esthétiques soutenue le 16 janvier 1999 à l'Université Rennes 2

D.E.A. Arts (musique et cinéma) en juin 1995

Maîtrise de musique en septembre 1994

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis septembre 2006, Professeur en Etudes cinématographiques, Université Rennes 2

Septembre 2000/septembre 2006 : Maître de conférences en Etudes cinématographiques et Musique, Université Rennes 2

1999/2000 : Professeur contractuel (temps complet, 384 heures), Université Rennes 2, service partagé entre le département de Musique et le département des Arts du spectacle/cinéma, Université Rennes 2

1998/19999 : ATER (Adjoint Temporaire d’Enseignement et de Recherche), service partagé entre le département de Musique et le département des Arts du spectacle (cinéma), Université Rennes 2

1997/1998 : ATER (Adjoint Temporaire d’Enseignement et de Recherche), service partagé entre le département Musique et le département Arts du spectacle (cinéma), Université Rennes 2

Activités de recherche

Chercheur dans l'équipe d'accueil Arts, pratiques et poétiques (EA 3208)

Directeur de la section française du partenariat international de recherche TECHNÈS (Montréal, Rennes, Lausanne, 2015/2022)

Responsable scientifique et porteur, avec Jean-Baptiste Massuet, du programme de recherche BEAUVIATECH (ANR, 2018-2021)

Chercheur associé à l’ARIAS (Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle), UMR sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et de l’Ecole Normale Supérieure (dir. : Alain Schaffner)

Chercheur associé au GRAFICS (Groupe de Recherche sur l'Avènement et la Formation des Institutions Cinématographiques et scéniques), Université de Montréal.

Axes de recherche:

1) L'improvisation dans les arts, et au cinéma en particulier, est aujourd'hui l'axe de recherche principal. Cette recherche a abouti à la publication de l'essai Improviser le cinéma (Yellow Now, 2011, traduit en anglais en 2013 sous le titre Improvising cinema dans la collection in Film Culture in Transition, Amsterdam University Press) où la question de l'improvisation est posée à partir d'une étude de toutes les étapes de la création cinématographique (écriture d'un scénario, choix des techniques, choix des comédiens, tournage, montage, mixage). Si les modalités d'improvisation dans le jazz ont servi de premiers modèles, d'autres pratiques liées à la danse, au théâtre ou à la peinture ont tout autant nourri la réflexion. Cet essai n'est qu'une première étape vers une proposition de nouvelles méthodes de recherches, inspirées notamment par l'analyse de création d'Alain Bergala, dans lesquelles les oeuvres sont analysées aussi à partir des techniques utilisées, de leurs évolutions, des pratiques et des contextes historiques dans lesquelles elles émergent. Cette proposition est une des origines d'un projet international de recherche, projet intitulé Des techniques audiovisuelles et de leurs usages: histoire, épistémologie, esthétique (TECHNÈS), projet qui réunit les universités de Rennes 2, de Lausanne et de Montréal, mais aussi trois écoles professionnelles, l'INIS à Montréal, l'ECAL à Lausanne et la Fémis à Paris, ainsi que les cinémathèques québécoise, suisse et française. Il s'agit, tout en animant un programme de recherche dans les trois domaines concernés, d'inventer de nouvelles collaborations entre chercheurs, artistes, techniciens, ingénieurs, étudiants en école de cinéma, lieux de conservation et de diffusion du cinéma. Un des résultats de ce programme sera la mise en ligne à l’horizon 2022 d’une Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, numérique, bilingue et évolutive, préparée avec la collaboration de plusieurs dizaines de chercheurs internationaux. 

2) Dans le cadre de Technès, mes recherches portent, toujours dans une perspective liée à l'improvisation, sur une analyse de l’évolution des appareils de prises de vue et de prises de son et sur les conséquences de cette évolution sur la fabrication et sur l’esthétique des films. Si la "transition numérique" a modifié les modalités de fabrication et d'existence des images et des sons, il semble important aujourd'hui d'étudier cette transition à l'aune d'autres ”moments techniques”, notamment l'avènement conjoint de la télévision et de ce que l'on appellera le "cinéma direct". Le fonds de la société Aaton conservé à à la Cinémathèque française, fonds qui fait l’objet du programme de recherche BEAUVIATECH (ANR, 2018-2021)intégré à Technès, sera exploré notamment dans cette perspective.

Un ouvrage intitulé Innovations techniques et formes filmiques: direct, musiques, improvisation est en préparation. Il sera publié au printemps 2021 en français dans la collection "Cinéma et technologies" des Presses Universitaires de Montréal et en anglais dans la collection "Cinema and technologie" chez Amterdam University Press.

3) Mes recherches se situent également dans la continuité des études consacrées aux rapports entre la musique et le cinéma en général, et le jazz et le cinéma en particulier. La diversité de la présence du jazz dans le cinéma américain fait l’objet ici d’une attention particulière, notamment à partir d’une réflexion sur le rôle joué par la musique dans l’affirmation d’une culture noire (voir les expositions Le Siècle du jazz en 2009 et The Color Line en 2016, toutes deux au Musée du Quai Branly). Par ailleurs, de nouvelles modalités de la présence de la musique au cinéma ne cessent de s'inventer et doivent être étudiées. Au delà de cette présence, la musique sert aussi de modèle à nombre de cinéastes aux univers créateurs souvent fort éloignés, comme se fut le cas tout au long de l'histoire du cinéma.

4) Enfin, les travaux sur l'improvisation ont permis de comprendre d'autres types de relations entre documentaires et fictions, relations qui ne cessent de se renouveler dans le cinéma contemporain. Les recherches à venir seront également l'occasion, toujours à partir de l'improvisation mais pas seulement, de penser cette frontière complexe entre les deux « régimes », et leurs évolutions liées à la transition numérique. 

Directions de thèses en cours

Techniques, pratiques et esthétiques dans le cinéma d'Abdellatif Kechiche, par Thomas Rapenne, en cotutelle avec André Gaudreault (Université de Montréal), inscription 2021. 

Vidéo et processus de création : une technique discrète des arts de la scène contemporains, par Meriel Kenley, (contrat doctoral ENS, 2019/2022), en codirection avec Julie SERMON (université Lyon 2), inscription 2019

Le statut du documentaire dans le processus d'institutionnalisation en France entre 1915 et 1932, par Stéphane Pichelin, en codirection avec Laurent le Forestier (Université de Lausanne), inscription 2014 (soutenance : 2022)

 

Thèses soutenues 

Pratiques, dispositifs et formes documentaires à la télévision française : une dramaturgie de la rencontre (1953-1979)

Thèse en Etudes cinématographiques soutenue le 9 décembre 2022 à l’Université Rennes 2. Jury : Marion Froger (Université de Montréal),  Martin Goutte (Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle), Eric Thouvenel (Professeur des Universités, Université Paris Nanterre), Benoît Turquety (Université de Lausanne – UNIL), Isabelle Veyrat Masson (Directrice de Recherche au CNRS – CERILIS-  Université Paris Cité)

Les musiques originales de série télévisée à l'ère des networks (1950-2010): histoires, échos et singularités

Thèse en Musique et études cinématographiques soutenue par Jérémie Michot, le 10 décembre 2020 à l'Université Rennes 2. Jury: Sarah Hatchuel (Université de Montpellier 3), Jérôme Rossi (Université de Nantes), Makis Solomos (Université Paris 8), Cécile Carayol (Université de Rouen), Robynn Stilwell (Georgetown University), Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)

​D'« Un nouvel espoir » (1977) à « La revanche des Sith » (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audiovisuel dans la saga « Star Wars »

Thèse en Musique et Etudes cinématographiques soutenue par  Chloé Huvet, allocataire ENS 2013/2016, cotutelle entre Michel Duchesneau (Université de Montréal) et Gilles Mouëllic (Rennes 2). Soutenue le 20 novembre 2017 à l’Université Rennes 2. Jury : Laurent Guido (Université Lille 3), Hervé Lacombe (Université Rennes 2), Caroline Traube (Université de Montréal), Nicole Biamonte (Université McGill), Michel Duchesneau (Université de Montréal), Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)

​L’espace domestique: dialectique intérieur/extérieur à la lumière de la filmographie de Nouri Bouzid (1986-2006)

Thèse en Etudes cinématographiques, co-dirigée par Hmida Maklouf et Gilles Mouëllic, soutenue par Aziza Azouz le 21 octobre 2016 à Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis. Jury : Mohamad Messaoud Driss, (Université de Tunis), Hmida Maklouf (Université de Carthage), Hamadi Bouabib (Université de Carthage), Antony Fiant (Université Rennes 2), M. Najib Djaziri (Université de Carthage), Gilles Mouëllic (Université Rennes 2).

La musique et les textures sonores comme éléments du récit filmique dans l’oeuvre de David Lynch de « Eraserahead » (1977) à « Inland Empire » (2006)

Thèse en musicologie codirigée par Pierre Albert Castanet et Gilles Mouëllic, soutenue par Emmanuelle Bobée le 14 décembre 2015 à l’Université de Rouen. Jury : Cécile Carayol (Université de Rouen), Pierre-Albert Castanet (Université de Rouen), Giusy Pisano (Ecole Louis Lumière), Makis Solomos (Université Paris 8), Gilles Mouëllic (Université Rennes 2).

La place du spectateur : représentations théâtrales et théâtralité de la représentation dans le cinéma japonais

Thèse en études cinématographiques soutenue par Simon Daniellou le 27 novembre 2015 à l’Université Rennes 2. Jury : Laurent Guido (Université Lille 3), Laurent Le Forestier (Université Rennes 2, Benjamin Thomas (Université de Strasbourg), François Thomas (Université Paris 3 Panthéon-Sorbonne), Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)

​Dialogues entre l’art et la vie: interactions, circulations, débordements. L’oeuvre cinématographique et télévisuelle de Jacques Rozier

Thèse en études cinématographiques soutenue par Damien Keller le 23 janvier 2015 à l’Université Rennes 2. Jury : Antoine de Baecque (ENS ULM, Président), Alain Boillat (Université de Lausanne), José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), François Thomas (Université Paris 3 Panthéon-Sorbonne).

​Un langage musicale spécifique au cinéma: du modèle américain à l’émergence d’une nouvelle forme de symphonisme dans le cinéma français contemporain

Thèse en études cinématographiques soutenue par Cécile Carayol

Soutenue à Rennes le 5 janvier 2011. Jury : Pierre Berthomieu (Paris 7), Michel Chion (Paris 3), Hervé Lacombe (Rennes 2, Président), Jean-Jacques Velly (Paris 4), Gilles Mouëllic (Rennes 2, directeur de la thèse).

Scénographie et cinématographique du dessin animé : de Toei à Ghibli (1968-1988). Le parti du réalisme de Isao Takahata et Hayao Myazaki

Thèse en études cinématographiques soutenue par Christophe Leroux le 15 décembre 2007 à l’Université Rennes 2. Jury : Christophe Viart (Rennes 2, président), Maxime Scheinfeigel (Montpellier 3), Hervé Joubert-Laurencin (Paris 7), Gilles Mouëllic (Rennes 2, directeur de la thèse)

Co-direction avec Giorgio de Vincenti (Rome) de la thèse L’arrivée du son dans le cinéma français. Enjeux techniques, choix esthétiques, soutenue par Silvia Gatti à Rome en septembre 2006

 

Direction et soutenance de 19 mémoires de maîtrise et de 50 mémoires de master 2.

Activités d'enseignement

 Cours en Etudes cinématographiques (département des arts du spectacle) :

Niveau Master :

Séminaires de formation à la recherche (master 2, 35 CM)

Séminaire de formation à la recherche (master 1,  12 TD)

Séminaire de recherche consacré à l’histoire des techniques de prises de son (master 1, 12hCM)

Séminaire de recherche consacré aux relations entre techniques et esthétiques (master 2, 12hCM) 

Co-responsabilité d’un séminaire hebdomadaire de Master 2 organisé en salle «immersive »  avec l’Université de Montréal (2013/2014, 2014/2015, 2015/2016, 2016/2017), dans le cadre du programme de recherche international Technès. 

Niveau Licence 3:

Cours consacré à L'analyse de film (24hCM)

Cours consacré à La musique de film (24hCM)

Cours consacré à ​L’improvisation (9hTD) dans le cadre d’un cours commun aux étudiants de cinéma et de théâtre

Dans le département de Musique:

Séminaire consacré à la musique de film (master 1, 9h CM) (jusqu’en 2014/2015)

Séminaire consacré aux rapports entre le jazz et le cinéma (master 2, 6h CM) (jusqu’en 2014/2015)
 

Publications

Directeur, avec Véronique Campan, de la collection Le Spectaculaire/Cinéma des Presses universitaires de Rennes entre 2006 et 2019 (http://www.pur-editions.fr/collection.php?idColl=15)

 

1/ Ouvrages

”Meurtre d’un bookmaker chinois” de John Cassavetes, Crisnée, Yellow Now, coll. Côté films, 2017, 110 pages. 

Improviser le cinéma, Crisnée, Yellow Now, 2011, 224 pages, traduit en anglais sous le titre Improvising cinema, dans la collection Film Culture in Translation (dir. Thomas Elsaesser), Amsterdam University Press/University of Chicago Press, 2013, 206 pages.

Frères de son : Koffi Kwahulé et le jazz, Entretiens, Editions théâtrales, 2007. 

Jazz et cinéma : paroles de cinéastes, Paris, Séguier/Archimbaud, décembre 2006

La Musique de film, Paris, Cahiers du cinéma/CNDP, 2003, traduit en italien par Elga Mugellini, Turin, Editions Lindau, 2005, traduit en espagnol aux éditions Paidos Ibérica, 2011

Le Jazz. Une esthétique du XXème siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2000, traduit en roumain par Roland Székely, Sluj-Napoka, Editions Grinta, 2003, réédition 2015.

Jazz et cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 2000, traduit en roumain par Roland Székely, Sluj-Napoka, Editions Grinta, 2005.

 

2/ Directions d’ouvrages

Un cinéma en mouvement : portabilité des appareils et formes filmiques, co-direction avec Richard Bégin et Thomas Carrier-Lafleur, Presses Universitaires de Montréal, 2022, 230 pages.

Godard/Machines, co-direction avec Antoine de Baecque, Crisnée, Yellow Now, 2020, 255 pages.

Johan van der Keuken: documenter une présence au monde, co-direction avec Antony Fiant et Caroline Zéau, Crisnée, Yellow Now, 2020, 216 pages.

Le découpage au cinéma, co-direction avec Vincent Amiel et José Moure, PUR, coll. Le Spectaculaire, programme Technès, 2016, 370 pages.

Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction, co-direction avec Antony Fiant et Pierre-Henry Frangne, PUR, coll. Le Spectaculaire, 2014, 320 pages.

Filmer l’artiste au travail, co-direction avec Laurent Le Forestier, PUR, coll. Le Spectaculaire, 2013, 420 pages.

La pensée esthétique de Gérard Genette, avec Joseph Delaplace et Pierre-Henry Frangne (dir.), coll. Aesthetica, 2012, 246 pages.

Filmer l’acte de création, avec Pierre-Henry Frangne et Christophe Viart (dir.), PUR, coll. Le spectaculaire, 2009.

Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, avec Sylvie Chalaye (dir.), PUR, coll. Le spectaculaire, 2008.

Musiques et images au cinéma, avec Marie-Noëlle Masson, des actes du colloque Musique et images tenu en mars 2002 à l’université Rennes 2, PUR, coll. « Æsthetica », 2003.

Nouvelles Vagues. Permanence du récit au cinéma, avec Jean Cléder, des actes du colloque Permanences du cinéma. Pour une poétique du récit (1950-1970), tenu en mars 1999 à l’université Rennes 2, PUR, coll. « Interférences », 2001.

 

3/ Direction de numéro de revue

Co-direction, avec Richard Bégin, du Vol. 30 / n° 01 de la revue CiNéMAS, numéro intitulé « Mobilités », automne 2022, 172 pages. Contributions personnelles : « Présentation », avec Richard Bégin (p. 7-11) ; « Dans le mouvement du monde : la musique pop filmée par le cinéma direct » (p. 33-50).

Co-direction, avec Guisy Pisano, du numéro 14 de la revue Cahier Louis Lumière, numéro intitulé « Aaton : le cinéma réinventé », printemps 2021, 238 pages. Contributions personnelles : « Renouveler l’articulation entre la recherche universitaire, les écoles de cinéma et l’histoire des techniques : de Technès à Beauviatech » (p. 7-10) ; « L’engagement de la Cinémathèque française : dix questions à Joël Daire, directeur du patrimoine » (p. 23-28), « Filmer le surgissement de la parole : Entre les murs (Laurent Cantet, 2008) » (p.195) ; Les performances du Cantar mises à l’épreuve d’une séquence de Holy Motors (Leos Carax, 2012) » (p. 200).

Co-direction, avec Laurent Le Forestier et Benoît Turquety, du numéro 13 de la revue Ecrans, numéro intitulé "Techniques et machines de cinéma : objets, gestes, discours", Classiques Garnier, automne 2020, 235 pages.

Co-direction, avec Yola Le Caïnec et Jean-Louis Comolli du numéro 19 de la revue Atala. Cultures et sciences humaines, numéro intitulé « Passage à l’amateur. Enjeux politiques et esthétiques d’un autre cinéma », 2016, 350 pages. 

Co-rédaction en chef, avec Jean-Pierre Criqui, du numéro double 112/113, été/automne 2010, des Cahiers du Musée d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou) numéro intitulé «  le cinéma surpris par les arts ». Ce numéro est réalisé dans le cadre du programme ANR FILCREA.

 

4/ Participations à des ouvrages collectifs

« Techniques, direct, interactions : Johan van der Keuken et le cinéma direct », in Benoît Turquety et Caroline Zéau (dir.), Le « direct » et le numérique : techniques et politiques des médias décentralisés, Editions Mimésis, Paris, 2022, p. 233-245.  

« Improvisation, Machine, Cinema », in Alessandro Bertinetto and Marcello Ruta (eds), Routledge Handbook of Philosophy and Improvisation in the Arts, Londres, Roudledge Handbooks, 2021, p. 544-555.

Responsabilité d'un dossier intitulé "The Beauviatech Program : between Technologies and Aesthetics", textes de Simon Daniellou, Jean-Baptiste Massuet, Gilles Mouëllic et Eric Thouvenel, in Moving Pictures, Living Machines: Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinéma and Media, Greta Plaitano, Simone Venturini, Paolo Villa (dir.), Mimesis/International, 2020, p. 174-196.

"Godard/Musique(s) : des muses aux machines", in Godard/Machines, Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic (dir.), Crisnée, Yellow Now, 2020, p. 100-118.

"Libérer la parole: l'expérimentation du son direct synchrone dans Herman Slobbe : l'enfant aveugle 2 (Johan van der Keuken, 1966)", in Selim Krichane et Benoît Turquety, Des avant-dernières machines: cinéma, techniques, histoire, L'Âge d'Homme, Lausanne, 2020, p. 213-226.

« Croisements critiques entre une ”musique de sauvages" et un ”divertissement d’ilotes” : Jazz Magazine et les Cahiers du cinéma, années 1960 », in Timothée Picard (dir.), La Critique musicale au XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 1267-1273.

Préface à Stéphane Pichelin, Robert Flaherty : une mythologie documentaire, Presses Universitaires de Rennes, coll. PUR/Cinéma, 2020, p. 17-22.

« Penser Van der Keuken avec Tim Ingold », in Antony Fiant, Gilles Mouëllic, Caroline Zéau (dir.),  Documenter une présence au monde: le cinéma de Johan van der Keuken, Crisnée, Yellow Now, 2020, p.148-156.

« Ombres et lumières : la visibilité de l’homme noir au cinéma », in Emmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri (dir), Questions de cinéma, problèmes d’anthropologie, revue Écrans 2017/1, n° 7, automne 2018, Éditions Classique Garnier, p. 169-179.

« Faire danser la pellicule: de Begone Dull Care (Norman McLaren, 1949) à  Surprise-Boogie (Albert Pierru, 1957) », in Syvie Chalaye et Pierre Letessier (dir.), Dessiner le jazz, Paris, Editions Passage(s), 2018, p.133-140.

« Jerry Lewis et le jazz, ou le corps-orchestre », in Sylvie Chalaye et Pierre Letissier (dir.), Rires de jazz, Paris, Éditions Passage(s), 2017, p. 159-169. 

« Entre les murs (2008), de Laurent Cantet : un dispositif numérique d’écoute », in Roxane Hamery, Antony Fiant et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma: approches techniques, PUR, coll. Le Spectaculaire, 2017, p. 175-184.

« The Connection de Jack Gelber. Théâtre, jazz et cinéma, entre improvisation et simulation », in Pierre Albert Castanet et Patrick Otto (dir.), ​L’improvisation musicale collective, L’Harmattan, coll. L’univers esthétique, 2016, p. 189-195.

« Techniques d’improvisation, techniques et improvisation. Trois études de cas », in Serge Margel (dir.), Pratiques de l’improvisation, Giuseppe Merrone Editeur, coll. A contrario/campus, Lausanne, 2016, p. 155-169.

« Découpage et improvisation », in Vincent Amiel, José Moure, Gilles Mouëllic (dir.), Le Découpage au cinéma, PUR, coll. Le Spectaculaire, 2016, p. 245-260.

« Écrire l’imprévisible », in Sylvie Chalaye et Pierre Letessier (dir.), Écriture et improvisation : le modèle jazz ?, Paris, Éditions passages, 2016, p. 9-20.

Préface à Jérôme Rossi (dir.), La Musique de film en France. Courants, spécificités, évolutions, Paris, Symétrie, coll. Symétrie Recherche, 2016, p. 1-6.

« De quelques performances musicales dans le cinéma contemporain », in Séverine Abhervé, N.T. Binh, José Moure (dir.), Musiques de films, nouveaux enjeux, Paris, Les Impressions Nouvelles, 2014, p.145-162.

« Ouvrir le bal. A propos des séquences de danse dans le cinéma de John Ford », in Jacques Déniel, Jean-François Rauger, Charles Tatum Jr., John Ford. Penser et rêver l’histoire, Yellow Now, 2014, p. 176-183.

« La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz », in Musique et enregistrement, Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe (dir.), PUR, coll. Aesthetica, 2014, p. 259-267.

« Performances et happenings dans L'Amour fou (1967-1969) de Jacques Rivette » in Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction, Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic (dir.), PUR, coll. Le Spectaculaire, 2014, p. 221-229.

« A quatre mains : Krzysztof Komeda et la musique du Départ », in Jacques Déniel, Alain Keit, Marco Uzal, Jerzy Skolimowski. Signes particuliers,  Crisnée, Yellow Now, 2013, p. 85-91.

« Cycles, répétitions, variations. De quelques réflexions sur le son et le temps dans Millenium Mambo », in Antony Fiant et David Vasse (dir.), Le cinéma de Hou Hsiao Hsien. Espaces, temps, sons, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2013, p. 147-154.

Entrées « Adieu Philippine », « A nos Amours », « Bergala, Alain », « Chantons sous la pluie », « Chion, Michel », « Comédie musicale », « Faces », « Improvisation », « Musique » dans Antoine de Baecque et Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, 2012.

« Improvisation et performance dans L’œuvre de l’art de Gérard Genette », in La pensée esthétique de Gérard Genette, in Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic (dir.), PUR, coll. Aesthetica, 2012, p. 221-229.

« Deux hommes dans Manhattan (Jean-Pierre Melville, 1958) et Paris Blues (Martin Ritt, 1961) : Paris/New York et retour, en musique », in Gilles Menegaldo (dir.), Europe et Hollywood à l’écran : regards croisés, Michel Houdiard Editeur, 2012,  p. 408-415.

« La sérénité tragique du jazz », in Jacques Déniel et Pierre Gabaston (dir.), Riffs pour Melville, Crisnée, Yellow Now, Octobre 2010, p. 113-118.

« Filmer l’improvisation : Quatre jours à Ocoee de Pascale Ferran (2001) » in Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart (dir.), Filmer l’acte de création, PUR, coll. Le Spectaculaire, 2009.

« L’improvisation au cinéma : Jacques Rozier, D’Adieu Philippine (1961) à Du côté d’Orouët (1969) »,  in Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult, Guillaume Soulez (textes réunis par), Penser la création audiovisuelle, Presses de l’Université de Provence, coll. Hors champ, 2009.

« Dérives improvisées », in Jean-Pierre Criqui (dir.), Les carnets du Bal, n° 1, « L’Image-document, entre réalité et fiction », Le Bal/Images en manœuvre éditions, 2010, p. 128-145.

« Noirs désirs : Hallelujah (King Vidor, 1929) et Cabin in the Sky (Vincente Minnelli, 1943) », in Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.), Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, PUR, coll. Le spectaculaire, 2008.

« Blues pour Django (Django Reinhardt, Paul Paviot, 1958) », in Antony Fiant et Roxane Hamery (dir.),  Le Court-métrage français de 1945 à 1968 (2) : documentaire, fiction : allers-retours, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

« Jacques Prévert  (1900-1977) : portrait en court(s) », in Antony Fiant et Roxane Hamery (dir.),  Le Court-métrage français de 1945 à 1968 (2) : documentaire, fiction : allers-retours, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

« Passe-montagne ou le local selon Jean-François Stévenin », in François Amy de la Bretèque (dir.), Le "local" dans l’histoire du cinéma, Presses Universitaires de la Méditérannée (PULM), 2008.

« Le jazz moderne ou la parole en actes », in Bruno Bossis, Marie-Noëlle Masson et Jean-Paul Olive (dir.), Le Modèle vocal : la musique, la voix, la langue, Presses Universitaires  de Rennes, 2007, p. 187-193.

Jean Cléder (dir.), Eric Rohmer, évidence et ambiguïté du cinéma, Entretiens avec Alain Bergala, Françoise Etchegaray, Amanda Langlet et Gilles Mouëllic, coordonnés par Jean Cléder, Bordeaux, Editions le Bord de l’eau, 2007.

« Great Black Cinema », in Jean-Baptiste Thoret (dir.), Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, Paris, Arte Editions/Rouge Profond, 2004.

 Koffi Kwahulé et le jazz : une introduction », in Sylvie Chalaye (dir.), Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone, actes du colloque tenu à Rennes en février 2002, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Plurial », 2004.

« Emergence de la critique de jazz », in Pierre-Henry Frangne et Jean-Marc Poinsot (dir.), L’invention de la critique d’art, actes du colloque tenu à l’université Rennes 2 en juin 1999, PUR, 2002.

« Jazzmen de fiction, fantômes du jazz », in Franco La Polla (dir.), All That Jazz. 100 ans d’accords et désaccords avec le cinéma, Cahiers du cinéma/Festival international du film de Locarno, août 2003. Traduit en anglais sous le titre All That Jazz. From New Orleans to Hollywood and Beyond, Milano, Edizioni Olivares, 2003.

« Jazz et cinéma : chronologie sélective commentée », in Franco La Polla (dir.), All That Jazz. 100 ans d’accords et désaccords avec le cinéma, Cahiers du cinéma/Festival international du film de Locarno, août 2003. Traduit en anglais sous le titre All That Jazz. From New Orleans to Hollywood and Beyond, Milano, Edizioni Olivares, 2003.

« L’évidence d’une chanson de marin. A propos de Conte d’été d’Eric Rohmer », in La Musique en Bretagne. Histoire et pratiques, en l’honneur de Marie-Claire Mussat, textes réunis par Daniel Leloup et Marie-Noëlle Masson, PUR, 2003.

« Et la musique se fait sculpture… A propos de Nouvelle Vague, de Jean-Luc Godard (1990) » in Musiques et images au cinéma, actes du colloque Musique et images tenu à l’université Rennes 2 en mars 2002, publiés aux PUR, coll. « Æsthetica », sous la direction de Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic, 2003.

« Shadows, de John Cassavetes : une praxis du jazz », in Jean Cléder et Gilles Mouëllic (dir.), Nouvelles Vagues. Permanence du récit au cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2001, actes du colloque Permanences du cinéma. Pour une poétique du récit (1950-1970).

« Jean Françaix et le cinéma selon Sacha Guitry », in Muriel Bellier (dir.), Jean Françaix : connaître ou reconnaître l’œuvre ?, 2001, actes du colloque organisé au Mans en novembre 1999 sous le haut patronage de la Fondation Singer-Polignac.

 

5/ Participations à des catalogues d’exposition

«  Un cinéma séparé », catalogue de l’exposition The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation, Musée du Quai Branly Jacques Chirac (du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017), sous la direction de Daniel Soutif, Flammarion, 2016, p. 169-177. 

 « Photogénie du jazz », catalogue de l’exposition Musique & cinéma. Le mariage du siècle ?, Cité de la Musique (du 19 mars au 18 août 2013), sous la direction de N. T. Binh, co-édition Cité de la Musique/Actes Sud, p. 74-79.

« Le jazz et la modernité de la musique de film », catalogue de l’exposition Musique & cinéma. Le mariage du siècle ?, Cité de la Musique (du 19 mars au 18 août 2013), sous la direction de N. T. Binh, co-édition Cité de la Musique/Actes Sud, 2013, p. 150-159.

« Rythmer la ville : le jazz moderne dans les films noirs », catalogue de l’exposition Le Siècle du jazz, Musée du quai Branly (17 mars au 28 juin 2009), sous la direction de Daniel Soutif, Paris, co-édition Skira-Flammarion/Musée du quai Branly, mars 2009, traduit en Italien pour le catalogue de l’exposition Il Secolo del Jazz (Musea di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Revoreto, 15 novembre 2008 au 15 février 2009), puis en Espagnol pour l’exposition au centre de Cultura Contemporania de Barcelona, du 21 juillet au 18 octobre 2009.

« Puissances du free », catalogue de l’exposition Le Siècle du jazz, Musée du quai Branly (17 mars au 28 juin 2009), sous la direction de Daniel Soutif, Paris, co-édition Skira-Flammarion/Musée du quai Branly, mars 2009, traduit en Italien pour le catalogue de l’exposition Il Secolo del Jazz (Musea di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Revoreto, 15 novembre 2008 au 15 février 2009), puis en Espagnol pour l’exposition au centre de Cultura Contemporania de Barcelona, du 21 juillet au 18 octobre 2009.

 « John Lennon et le cinéma », catalogue de l’exposition John Lennon. Unfinished Music, Cité de la Musique (octobre 2005-juin 2006), coédition Cité de la Musique/Réunion des Musées Nationaux, octobre 2005. Dans le même catalogue, cinq notices consacrées aux films A Hard Day’s Night (Richard Lester, 1964), Help ! (Id., 1965), How I Won The War (Id., 1967), Magical Mystery Tour (The Beatles, 1967), Yellow Submarine (Georges Dunning, 1968), Let It Be (Michael Lindsay-Hogg, 1970).

« Le corps sous influence : le jazz à l’écran », catalogue de l’exposition Electric Body. Le corps en scène, Cité de la Musique (octobre 2002-juillet 2003), coédition Cité de la Musique/Beaux-Arts Magazine, octobre 2002. Dans le même catalogue, deux notices consacrées aux films Stormy Weather (Symphonie magique, Andrew L. Stone, 1943) et Faces (Id., John Cassavetes, 1968).

 

6/ Articles dans des revues

 « Dans le mouvement du monde : la musique pop filmée par le cinéma direct » in Richard Bégin et Gilles Mouëllic (dir.), CiNéMAS, Vol. 30 /n° 1, automne 2022, numéro intitulé « Mobilités », p. 33-50. 

« Devant la caméra, derrière la caméra: passages de frontière », in Bérénice Bonhomme et Paul Lacoste, (dir.), Création collective au cinéma, n° 4, « Coopération et création au cinéma: l'équipe du film » (en ligne), 2021, p. 213-220.

« Musique, machine, cinéma : filmer le studio d’enregistrement », in Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety (dir), Ecrans, n° 13, "Techniques et machines de cinéma : objets, gestes, discours", Classiques Garnier, 2020, p. 195-205.

« Technès : penser la transition numérique », in Palimpseste, n° 3, hiver 2020, p. 9-12.

« Le jazz à la télévision française dans les années cinquante : du didactisme des premières représentations aux expérimentations de Jean-Christophe Averty », in CiNéMAS, Revue d’études cinématographiques, « La télévision selon Jean-Christophe Averty », vol. 26, n° 2-3, printemps 2017, p. 51-71. 

« Jerry Lewis e il jazz, o il corpo-orchestra », in Imago, Studi di cinema e media, n°10, secondo semestre 2015, p. 97-104.

« Improvisation et son direct. Entre théories du son et mutations technologiques », Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas : Journal of Film Studies, vol. 24, no 1, 2014, pp. 83-102.

« Woody, Django et la B.O. », in Classica, numéro spécial « Django, swing de Paris », hors-série n° 2, oct.nov 2012, p. p. 58-61.

« Fraternités musicales », Trafic, n° 82, été 2012, p. 51-55.

« Entre simulation et expérimentation : présence du théâtre dans trois films "improvisés" », Théâtre public, «Entre théâtre et cinéma : recherches, inventions, expérimentations », n° 204, avril-juin 2012, p. 66-71.

« Rimettere il corpo nelle immagini. L’artigianato del cinema », Alfabetta2 , n° 21, luglio-aposto 2012, p. 41.

« Eric Rohmer et la direction d’acteurs : maîtriser l’improvisation », Positif, n° 599, janvier 2011, p. 101-104.

« Improviser/sculpter : Un couple parfait de Nabuhiro Suwa » in Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 112/113, été/automne 2010, spécial « Le cinéma surpris par les arts », p. 147-159.

« La guitare seule : Rodolphe Burger dans Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche », Trafic, n° 69, printemps 2009.

« Misterioso-119 de Koffi Kwahulé », in Africultures, n° 77-78, spécial « Fratries Kwahulé : scène contemporaine chœur à corps », 2009, p. 16-23.

« Cette vieille magie noire de Koffi Kwahulé : un pacte avec le jazz », in ​L’esprit créateur, numéro spécial «Nouvelles dramaturgies d’Afrique et des diasporas », The John Hopkins University Press, University of Minnesota, vol. 48, n° 3, 2008, pp. 89-96. Dans la même revue, des extraits de Frères de son : Koffi Kwahulé et le jazz sont traduits par Judith G. Miller sous le titre « Brothers in Sound :  Koffi Kwahulé and Jazz » (Interviews with Gilles Mouëllic), p. 97-108.

Préface à l’ouvrage de Silvia Gatti L’Avvento del sonoro nel cinema francese : sfide tecniche, scelte estetiche, Renoir, Vigo, Roma, Edizioni Studio 12, 2007

« Filmer le son (Big Ben : Ben Webster in Europe, 1967) » In Images documentaires, n° 59/60, 4e trimestre 2006, 1er trimestre 2007.

« Introduction aux théories musicales du cinéma », Musicologie, n° 2, Université de Paris-Sorbonne, 2005.

« L’Atalante de Ford », Trafic, n° 56, numéro spécial « Politique(s) de John Ford », hiver 2005.

Préface de Koffi Kwahulé, Misterioso-119 et Blue-s-cat, Paris, Editions Théatrâles, 2005.

« Parker’s Mood. A propos de Permanent Vacation (1982), de Jim Jarmusch », Eclipses, n° 37, automne 2004.

« Boris Vian, du jazz au cinéma », in Jacqueline Dutton et Colin Nettlebeck (dir.), Nottingham French Studies, printemps 2004, actes du colloque Hot and Cool : exploring the importance of jazz in French culture and French culture to jazz, organisé par le département d’études française de l’Université de Melbourne (Australie) à Seysses (France), du 29 juillet au 1er août 2003

« Jazzhattan »,  Trafic, n° 44, hiver 2002.

Direction d’un dossier (50 pages) intitulé : « Création occidentale : l’empreinte africaine », Africultures, n° 52, novembre 2002.

« The Jazz Singer et l’héritage des Minstrel Shows », in Africultures, n° 52, novembre 2002.

« The Jazz Singer et l’héritage des minstrel shows », Africultures, n° 52, novembre 2002

« Le jazz au rendez-vous du cinéma. Des Hot Clubs à la Nouvelle Vague », Revue Française d’Etudes Américaines, Hors série, décembre 2001

« Jazz et cinéma » : texte paru simultanément dans Jazz Magazine, n° 509, novembre 2000, et dans le programme de la Cinémathèque française (nov. 2000). Ce texte a été écrit pour présenter la rétrospective « jazz et cinéma » qui a eu lieu à la Cinémathèque française en novembre 2000.

« Quatre minutes d’A bout de souffle : naissance du sonimage selon Jean-Luc Godard », Cinergon, automne 2004, actes du colloque Ecouter, voir tenu à Aix-en-Provence en mars 2001.

« Beauté de la musique : Hallelujah, de King Vidor (1929) », Africultures, n° 37, avril 2001. Parution simultanée dans le catalogue du festival Racines Noires.

« L’improvisation : le jazz, comme modèle », Musiurgia, Vol. VII, n° 3-4, mai 2001.

« Du bleu, entre le blanc et le noir. A propos de Bird, de Clint Eastwood », Africultures, n° 27, avril 2000

« Orson et le jazz, à l’oreille », Africultures, n° 29, juin 2000.

« Le jazz moderne comme retour au rituel : de Charlie Parker à John Coltrane », Les Cahiers du CIREM, n° 44-45-46, décembre 1999, actes du colloque Musique et rite(s), tenu à l’université François Rabelais de Tours en mai 1999.

« Fred Astaire, sur fond noir », Africultures, n° 19, été 1999.

« Hors-champ noir et noires images », Africultures, n° 9, été 1999.

 

7/ Entretiens

« Retrouver le chemin de la dérive », entretien avec Serge Tranvouez, in Africultures, n° 77-78, spécial « Fratries Kwahulé : scène contemporaine chœur à corps », 2009, p. 24-33.

 « Le principe du jazz », entretien avec Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, Jazz Magazine, n° 536, avril 2003.

 « Le parti du jazz », entretien avec Jean-Louis Comolli, Jazz Magazine, n° 531, novembre 2002.

« Cinéma noir », entretien avec Melvin van Peebles, Jazz Magazine, n° 528, juillet 2002.

« Swinguer avec les étoiles », entretien avec Jean-François Stévenin, ​Jazz Magazine, n° 524, mars 2002.

« Le jazz, pour penser le cinéma », entretien avec Claire Denis, Jazz Magazine, n° 521, décembre 2001.

« Comme Armstrong jouait de la trompette », entretien avec Jean Rouch, Jazz Magazine, n° 514, avril 2001.

« Quatre jours à Ocoee », entretien avec Pascale Ferran, Jazz Magazine, n° 513, mars 2001.

« Etre vivant, c’est improviser tous les jours », entretien avec Gérard Genette (en collaboration avec Pierre-Henry Frangne), Jazz Magazine, n° 516, juin 2001.

« Mon idéal d’écrivain, c’est Monk », entretien avec Koffi Kwahulé, ​Jazz Magazine, n° 510, décembre 2000. Entretien repris dans Théâtre Public, n° 158, mars-avril 2001

 

Autres informations

Séminaires hors Rennes 2

Séminaire « La musique improvisée au cinéma  ! » dans le cade de la « Semaine de tous les possibles »,  à la Haute école des arts et du design (HEAD) de Genève, 17 février 2020

Séminaire « Improviser ! » dans le cade de la « Semaine de tous les possibles »,  à la Haute école des arts et du design (HEAD) de Genève, 26 octobre 2015

Séminaire Techniques et esthétiques : improvisation et cinéma (24 heures), destiné aux étudiants de troisième année du cycle de formation des cinéastes à la Haute école des arts et du design (HEAD) de Genève les 11, 12 et 13 janvier 2012.

Séminaire Cinéma et improvisation (8 heures) à la FEMIS (Paris) le 23 janvier 2012.

Séminaire Cinéma et improvisation (24 heures, Master 2) à l’université de Caen en décembre 2010 et janvier 2011.

Communications de colloques

-« Le cinéma direct ou l’outil contre la machine », communication au colloque doctoral Le cinéma contre la technique ? organisé les 24 et 25 mars 2022 à l’Université de Lausanne dans le cadre du programme Technès.

« Pratiques improvisées dans les arts : le jazz comme modèle, le cinéma comme expérience », conférence d’ouverture au colloque Improviser l’enseignement, enseigner l’improvisation, organisé les 16 et 17 juin 2021 à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier.

« Du direct au numérique: vers de nouvelles formes d'organicité du montage », communication au colloque L'émergence du concept de montage: ses sources, son développement, ses migrations, organisé les 11, 12 et 13 novmbre 2019 à l’Université de Lausanne. Communication donnée dans le cadre du programme Beauviatech/Technès.

« Hommes, machines, interactions : le cinéma direct à l’épreuve du collectif », communication au colloque doctoral Gestes singuliers, gestes collectifs : histoire et cinéma en pratiques, organisé les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019 à l’Université de Montréal. Communication donnée dans le cadre du programme Beauviatech/Technès.

« En prise directe : cinéma, improvisation, performance », communication keynote au colloque La prise : poétique et archéologie d’un geste de cinéma, organisé les 17 et 18 avril 2019 à Paris par les laboratoires CERILAC (Paris 7) et IRCAV (Paris 3). Communication donnée dans le cadre du programme Technès.

« Le programme de recherche ANR BEAUVIATECH/TECHNÈS : objectifs et méthodes », communication au Moving Pictures, Living Machines
Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media, Film Forum 2019, 
XXVI Udine International Film Studies Conference, 21/23 mars 2019, Gorizia (Italie).

« Le partenariat international de recherche Technès : genèse, fonctionnement, recherches », communication dans Les lieux du virtuel / The Sites of the Virtual, Séminaire de recherche international / International Research Seminar, IRCAV, Paris 3 Sorbonne Nouvelle & Université de Girona, Espagne, organisé à Girona les 13 et 14 décembre 2018.

« Cinéma direct, jazz, improvisation : le processus de création ou le corps au travail », communication au colloque « Esthétique(s)s jazz : la scène et les images », 6ème édition : Les corps du jazz, organisé les 22 et 23 novembre 2018 par le laboratoire SeFeA/IRET de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Communication donnée dans le cadre du programme Technès.

« Johan van der  Keuken et l’anthropologie, ou penser Van der Keuken avec Tim Ingold », communication au colloque Documenter une présence au monde: le cinéma de Johan van der Keuken, organisé les 30 et 31 mars 2018 à Rennes par le laboratoire de recherche de l’Université Rennes 2 dans le cadre du programme Technès.

« Musique, machines, cinéma : filmer le studio d’enregistrement », communication au colloque doctoral Cinéma et machines, organisé à Rennes les 9 et 10 octobre 2017 par le laboratoire de recherche en cinéma de l’Université Rennes 2 dans le cadre du programme Technès

« Devant la caméra, derrière la caméra: passages de frontières », communication au colloque ​Acteurs du film? les relations entre l’acteur, le cinéaste et l’équipe du film lors du processus de création cinématographique, organisé du 16 au 18 février 2018 par le laboratoire LARA-SEPPIA (Laboratoire de recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art) de l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Dans le cadre du programme Technès.

« Techniques, direct et interactions : Johan van der Keuken et le cinéma direct », communication au colloque Le « direct » et le numérique. Techniques et politiques des cinémas légers. Archéologie, esthétique, perspectives (programme Technès) organisé à Lausanne les 3 et 4 mai 2017 par la Section d’histoire et esthétique du cinéma (Université de Lausanne) et par l’Université de Picardie Jules Verne à Lausanne. Dans le cadre du programme Technès

« Faire danser la pellicule », communication au colloque Esthétique(s)s jazz : la scène et les images, 3ème édition : "Dessiner le jazz", organisé les 20 et 21 novembre 2015 par le laboratoire SeFeA/IRET de Paris 3 Sorbonne Nouvelle en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’équipe de recherche Arts, pratiques et poétiques.

« Entre les murs (2008) , de Laurent Cantet : un dispositif numérique d’écoute », communication au colloque Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques (programme Technès), organisé par le laboratoire de cinéma de l’équipe d’accueil Arts, pratiques et poétiques, du 8 au 10 octobre 2015 à l’Université Rennes 2. 

« Les ombres du jazz », communication au séminaire « Cinéma et anthropologie » organisé au Collège de France (Paris) par Corinne Fortier et Salvatore d’Onofrio, 9 juin 2015.

« Faire vivre le présent » (programme Technès), communication au colloque Pratiques de l’improvisation, organisée dans le cadre du projet "Processus d’improvisations, performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques", La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, Lausanne, 5 et 6 juin 2015. 

« Des représentations du jazz dans la première télévision française » (programme Technès), conférence « Keynote », colloque international Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, organisé du 25 au 28 mars 2015 à la Cinémathèque québécoise par le GRAFICS, Université de Montréal.  

« Jerry Lewis et le jazz, ou le corps-orchestre », communication au colloque international « Esthétique(s) jazz : la scène et la image. 2ème édition : Rires de jazz », organisé les 28 et 29 novembre 2014 au Musée Dapper (Paris) par le laboratoire Scènes francophones et Ecritures de l’altérité de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

« Ombres et lumières : la visibilité de l'homme noir dans le cinéma américain », communication au colloque international Questions de cinéma, problèmes d'anthropologie, organisé les 23 et 24 octobre 2014 à l'INHA (Paris) par l'Université Lyon 2 et l'Université Paris-Diderot.

« L'improvisation comme geste politique: le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche », communication au colloque international Cinema, estética e politica, organisé du 2 au 4 avril 2014 à Rio de Janeiro par l'Institut des arts et de la communication de l'Université Fédérale de Fluminense.

« Croisements critiques entre une "musique de sauvages" et un "divertissement d’ilotes" : Jazz Magazine et Les Cahiers du cinéma, années soixante », communication au colloque La critique de jazz (genres, régimes d’écriture, médiums, figures), organisé à l’Université Paris Diderot les 6 et 7 février 2014 en collaboration avec le programme IUF dirigé par Timothée Picard (CELAM, Rennes 2).

« Ecrire l’imprévisible », Conférence inaugurale du colloque international intitulé Esthétique jazz : la scène et les images, organisé les 22 et 23 novembre 2013 par le laboratoire SeFeA/IRET de Paris 3 Sorbonne Nouvelle en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’équipe de recherche Arts, pratiques et poétiques.

« Images du jazz et effets spéciaux : des expérimentations de Dudley Murphy à la naissance de l'art vidéo », communication au colloque intitulé La magie des effets spéciaux, organisé du 5 au 10 novembre 2013 à la Cinémathèque québécoise par le GRAFICS et l’Université de Montréal.

« Découpage et improvisation », communication au colloque international Le Découpage au cinéma organisé à Cerisy du 5 au 10 novembre 2013 par l’Université de Caen, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université Rennes 2 (Equipe « Arts, pratiques et poétiques »).

« De quelques performances musicales dans le cinéma contemporain », communication au colloque international Les musiques de films. Nouveaux enjeux. Rencontre sensible entre deux arts, organisé les 7 et 8 juin 2013 à la Cité de la Musique et à la Sorbonne par l’équipe cinéma et audiovisuel de l’institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétiques), UMR 8218, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne-CNRS.

« Filmer le studio d’enregistrement, ou comment mettre en scène un dispositif de médiatisation de la musique », communication au colloque/Université d’été européenne intitulé Esthétisation des médias et médiatisation des arts, organisé du 3 au 7 juin 2013 à l’Universidad Complutense de Madrid par L’Ecole Doctorale Arts & médias (ED 267) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Ecole Doctorale Europe Latine, Amérique latine (ED 122) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l’Universidad Computense de Madrid.

« De quelques figures de rencontres entre musique et danse improvisée dans le cinéma de fiction », communication au colloque international Musique et danse, l’art de la rencontre, organisé du 16 au 18 avril 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

« La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz », communication au colloque international intitulé Musique et enregistrement, organisé les 14, 15 et 16 mars 2013 à l’Université Rennes 2 par Equipe d’Accueil 1279 Histoire et critique des arts.

« Improvisation et prise de son direct : de l’évolution des techniques et de ses conséquences sur les choix de mise en scène », communication au colloque international Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma, organisé à l’Université de Lausanne (UNIL) par la Section d’histoire et d’esthétique les 22 et 23 novembre 2012

« L’impossible repentir : la destruction du décor comme performance dans L’Amour fou de Jacques Rivette », communication au colloque international Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, organisé à l’Université Rennes 2 les 22, 23 et 24 mars 2012 dans le cadre du programme ANR FILCREA (équipe d’accueil Arts, pratiques et poétiques).

« Penser un cinéma improvisé : entre mutations technologiques et théorisation d’une modernité cinématographique », communication au colloque international Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, organisé à Montréal par la Cinémathèque québecoise, l’Université de Montréal et la Concordia University, du 1er au 6 novembre 2011.

« Paroles au cinéma : des cinéastes improvisateurs ? », cycle de conférences et de rencontres proposées par Gilles Mouëllic au Centre Pompidou les 3, 10 et 20 octobre 2011.

«  De quelques rencontres entre acteurs professionnels et acteurs amateurs dans les pratiques d’improvisation au cinéma : John Cassavetes, Maurice Pialat », Communication au colloque international Généalogies de l’acteur au cinéma : traditions, influences, filiations, organisé à la Cinémathèque de Nice du 9 au 11 juin 2011 par l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

« La tentation du théâtre chez les cinéastes improvisateurs : M/Other (1999) de Nobuhiro Suwa », Communication au colloque international Théâtralité du cinéma, cinématographicité du théâtre : la représentation en question, organisé par l’Université de Paris Ouest Nanterre du 24 au 26 mars 2011. Actes à paraître dans la revue Théâtre/Public.

« Filmer l’improvisation » Conférence donnée le vendredi 11 février 2011 dans le cadre du séminaire de recherche IRCAM/EHESS D'une musicologie des textes à une musicologie des processus créateurs, sous la direction de Rémy Campos, professeur au CNSMDP et de Nicolas Donin, chercher à l’IRCAM.

« Improvisation et performance dans L’œuvre de l’art de Gérard Genette », Communication au  colloque L’œuvre de l’art : la pensée esthétique de Gérard Genette, organisé par l’équipe Arts : pratiques et poétiques, à l’Université de Rennes 2 les 25, 26 et 27 novembre 2010. Actes parus aux PUR, coll. Aesthetica, janvier 2012.

« Un héritage de Jean Rouch improvisateur : rituels et débordements dans le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche », Communication lors de la manifestation Le projet Jean Rouch (cinéma,colloque, tables rondes) organisée par le Comité du Film Ethnographique avec la participation de la BNF, du CNC-AFF et du CNRS du 14 au 20 novembre 2009

« Dérives improvisées », Conférence au séminaire automnal de la FEMIS (Paris), intitulée L’image document, entre réalité et fiction, organisé les 3 et 4 novembre 2009 par Le Bal en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et la Fémis. Actes parus en novembre 2010 aux Editions Le Bal.
 
« Une spécificité française ? A propos de deux textes fondateurs », Communication au colloque La musique française de film, identité et spécificités, 24 octobre 2009, Maison de la recherche, Paris 6e, organisé par l’Observatoire musical français, Université Paris Sorbonne, Paris IV. Actes à paraître en 2010.

« Misterioso 119 de Koffi Kwahulé », Communication au colloque Voix chœur à corps, 11 et 12 avril 2008 au Lavoir Moderne Parisien, organisé par l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Actes parus en 2009 dans le numéro 77-78 de la revues Africultures, « Fratries Kwahulé : scène contemporaines chœur à corps »

« Coltrane, à l’image », Communication au colloque John Coltrane, 1926-1967, 26 et 27 novembre 2007, organisé par le département de musique et de musicologie de l’université de Tours.

« Filmer l’improvisation : Quatre jours à Ocoee (Pascale Ferran, 2001) », Communication au colloque Filmer l’acte de création, 15, 16 et 17 mars 2007, Université Rennes 2. Actes parus en 2009, sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart, aux PUR, coll. Le spectacualire.

« La guitare seule : Rodolphe Burger dans Bled Number One (Rabah Ameur-Zaïmeche, 2006) », Communication au colloque Musique de film ?,  5ème colloque de Sorèze, 7, 8 et 9 février 2007, organisé par l’ESAV de l’Université de Toulouse Le Mirail. Texte publié dans la revue Trafic, n° 69, printemps 2009

« L’improvisation au cinéma : Jacques Rozier, D’Adieu Philippine (1961) à Du côté d’Orouët (1969) », Communication au colloque Penser la création audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia, organisé à l’Université d’Aix en Provence du 14 au 16 septembre 2006. Actes publiés en 2009 in Penser la création audiovisuelle, textes réunis par Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult, Guillaume Soulez, Presses de l’Université de Provence, coll. Hors champ.

« Deux hommes dans Manhattan (Jean-Pierre Melville, 1958) et Paris Blues (Martin Ritt, 1961) : Paris / New York et retour, en musique », Communication au colloque L’Europe vue d’Hollywood et l’Amérique au miroir du cinéma européen, organisé à Bologne par la SERCIA les 28, 29 et 30 septembre 2006. Actes publiées en 2012 cher Michel Houdiard Editeur, sous la direction de Gilles Menegaldo.

« Passe-montagne ou le local selon Jean-François Stévenin », Communication au colloque Le "local" dans l’histoire du cinéma, organisé à l’Université de Montpellier les 2 et 3 décembre 2005. Actes parus aux Presses Universitaires de la Méditerranée en 2008 (dir. François Amy de la Bretèque)

« Le jazz moderne ou la parole en actes », Communication au colloque Le Modèle vocal, organisé à l’Université de Rennes 2 les 10 et 11 décembre 2004, actes publiés aux PUR en 2007. Actes parus aux PUR en 2007 (dir. Bruno Bossis, Marie-Noëlle Masson et Jean-Paul Olive)

« Cinéma, musique, oralité : Sweet Sweetback’s Baad Asssss Song, de Melvin Van Peebles (1971) », Communication au colloque Ecriture, oralité : voies de la modernité musicale, organisé à l’Université François Rabelais de Tours du 29 au 31 janvier 2004.

-« Boris Vian, du jazz au cinéma », Communication au colloque Hot and Cool : exploring the importance of jazz in French culture and French culture to jazz, organisé par le département d’études française de l’Université de Melbourne (Australie) à Seysses (France), du 29 juillet au premier août 2003. Actes parus dans le numéro du printemps 2004 de la revue Nottingham French Studies, sous la direction de Jacqueline Dutton et de Colin Nettlebeck.

« Et la musique se fait sculpture… A propos de Nouvelle Vague, de Jean-Luc Godard (1990) », Communication au colloque Musique et images organisé à Rennes 2 en mars 2002. Actes parus aux PUR en 2003 (dir. Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic)

« Koffi Kwahulé et le jazz : une introduction », Communication au colloque Dramaturgies contemporaines d’Afrique noire organisé à Rennes 2 en mars 2002. Actes parus aux PUR en 2004 (dir. Sylvie Chalaye)

 « Quatre minutes d’A bout de souffle : naissance du sonimage selon Jean-Luc Godard », Communication au colloque Ecouter/Voir. Le son au cinéma, organisé à Aix-en-Provence en mars 2001. Actes parus dans le numéro 17/18 de la revue Cinergon, automne 2005.

« Jean Françaix et le cinéma selon Sacha Guitry », Communication au colloque Jean Françaix : connaître ou reconnaître l’œuvre ?, organisé au Mans en novembre 1999 par la Fondation Singer-Polignac. Actes parus en mai 2001 sous le Haut Patronage de la Fondation Singer-Polignac

« Le jazz moderne comme retour au rituel », Communication au colloque Musique et rite(s) organisé à l’Université de Tours en mai 1999. Actes parus dans Les Cahiers du CIREM, n° 44-45-46, décembre 1999

« Shadows, de John Cassavetes : une praxis du jazz », Communication au colloque Permanences du cinéma. Pour une poétique du récit (1950-1970), organisé à l’Université de Rennes 2, mars 1999. Actes parus aux Presses Universitaires de Rennes (PUR), sous la direction de Jean Cléder et de Gilles Mouëllic, septembre 2001

« Jazzophilie et cinéphilie, deux philies en miroir », Communication au colloque L’invention d’une culture. Une histoire de la cinéphilie, organisé à l’Institut Lumière de Lyon en novembre 1995.

Participations à des journées d’étude

Communication keynote intitulée  « Les programmes de recherche Technès et Beauviatech : propositions d'articulations entre la recherche et le monde professionnel au cinéma », journée d'étude Chercher/Créer : rencontres annuelles autour de la palce de la technique et des techniciens.nes dans la recherche en France, Parc Floral de Vincennes, Paris, 17 janvier 2020, dans le cadre du salon Paris Image Trade Show.

Communication à la journée d'étude Le son chez Hou Hsiao Hsien, organisée au Café des Images à Caen le jeudi 9 février 2012 par l'Université de Caen (LASLAR) en collaboration avec le laboratoire de recherche en études cinématogtraphiques de l'Université Rennes 2. Communication intitulée : "Cycles, répétitions, variations : quelques réflexions sur le son et le temps dans Millenium Mambo".

Co-responsabilité, avec Antony Fiant, de la journée d’étude (Rennes 2, 16 octobre 2010) Johan van der Keuken/FrédérickWiseman, dans le cadre des journées du programme Filmer l’artiste au travail, (Laboratoire de recherche en études cinématographiques, EA 3208 Arts, pratiques et poétiques). Communication intitulée « Peinture et musique, corps à corps : le souffle de Johan van der Keuken ».

Co-responsabilité, avec Vincent Amiel, de la journée d’étude (Café des images/ Université de Caen, 28 avril 2010) intitulée Jouer le jeu, dans le cadre des journées du programme Filmer l’artiste au travail (Laboratoire de recherche en études cinématographiques, EA 3208 Arts, pratiques et poétiques). Communication intitulée « Diriger de l’intérieur : à propos de quelques stratégies d’improvisation ».

Communication intitulée "The Connection de Jack Gelber : des représentations du Living Theatre au film de Shirley Clarke. Jazz, théâtre et cinéma, entre improvisation et simulation" dans le cadre de la journée d’étude Arts et improvisation collective, organisée le 24 février 2009 par Patrick Otto pour le laboratoire Musique et images : analyse et création, EA 3208 Arts, pratiques et poétique.

Responsabilité de la journée d’étude (Rennes 2, 7 juin 2008) Quand le cinéma filme la création : entre documentaire et fiction, premières approches, dans le cadre des journées inaugurales du programme Filmer l’artiste au travail, (Laboratoire La Présence et l’image, EA 3208 Arts, pratiques et poétiques).
En ouverture de cette journée, communication intitulée « Filmer la création en cinéma : une introduction».

 
Responsabilité de la journée d’étude (Rennes 2, 12 mai 2007) Portraits d’artistes organisée dans le cadre du programme de recherche Le court métrage français de 1945 à 1968, (Laboratoire La Présence et l’image, EA 3208 Arts, pratiques et poétiques).
En ouverture de cette journée, communication intitulée « Blues for Django (à propos de Django Reinhardt de Paul Paviot, 1953) » (texte publié dans Antony Fiant et Roxane Hamery (dir.), Le Court-métrage français de 1945 à 1968 (2) : documentaire, fiction : allers-retours, Presses Universitaires de Rennes, 2008).

Responsabilité de la journée d’étude (Rennes 2, 28 mai 2005) Jacques Prévert et le court métrage organisée dans le cadre du programme de recherche Le court métrage français de 1945 à 1968 (Laboratoire La Présence et l’image, EA 3208 Arts, pratiques et poétiques).
En ouverture de cette journée, communication intitulée « Jacques Prévert, portrait en court » (texte publié dans Antony Fiant et Roxane Hamery (dir.),  Le Court-métrage français de 1945 à 1968 (2) : documentaire, fiction : allers-retours, Presses Universitaires de Rennes, 2008).

Organisation de colloques

Membre du comité scientifique et du comité d'organisation du colloque international Analyser la représentation des objets techniques : les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d'audition, organisé les 2 et 3 juin 2022 à l'Université Rennes 2 dans le cadre du programme Beauviatech/Technès.

Membre du comité scientifique et du comité d'organisation du colloque doctoral international Le cinéma contre la technique? organisé les 24 et 25 mars 2022 à l'Université de Lausanne dans le cadre du programme Beauviatech/Technès

Membre du comité scientifique et du comité d'organisation du colloque international Repenser la transition numérique, organiser les 1er, 2 et 3 décembre 2021 à l'ENS Louis Lumière et à la Fémis dans le cadre du programme Beauviatech/Technès

Membre du comité scientifique du colloque doctoral Gestes singuliers, gestes collectifs : histoire et cinéma en pratiques, organisé les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019 à l’Université de Montréal, dans le cadre du programme Beauviatech/Technès.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque Documenter une présence au monde : le cinéma de Johan van der Keuken, organisé les 30 et 31 mars 2018 à l'Université Rennes 2 par le laboratoire de recherche en cinéma de l’Université Rennes 2 dans le cadre du programme  Beauviatech/Technès.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque Cinéma et portabilité, organisé à Montréal les 19 et 20 octobre 2017 par le GRAFICS (Université de Montréal) et le laboratoire de recherche en cinéma de Rennes 2 dans le cadre du programme Beauviatech/Technès.

Membre du comité comité scientifique  et du comité d’organisation du colloque doctoral Cinéma et machines, organisé à Rennes les 9 et 10 octobre 2017 par le laboratoire de recherche en cinéma de l’Université Rennes 2 dans le cadre du programme Beauviatech/Technès.

Membre du comité scientifique du colloque Les artistes africains-américains et la Color Line. Histoires, généalogies, formes, gestes, Musée du Quai Branly Jacques Chirac, 13 et 14 janvier 2017, organisé dans le cadre de l’exposition ​The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation, Musée du Quai Branly Jacques Chirac, octobre 2016-janvier 2017.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du Colloque Machines de cinéma : histoire et usages, organisé du 1er au 3 décembre 2016 à la Cinémathèque Française dans le cadre du programme Technès et du colloque De Méliès à la 3D: la Machine Cinéma (Cinémathèque française, octobre 2016-janvier 2017).

Membre du comité scientifique du colloque « Esthétique(s) jazz : la scène et la image. 3ème édition : dessiner de jazz », organisé les 20 et 21 novembre 2015 à Paris par le laboratoire Scènes francophones et Ecritures de l’altérité (SeFeA/IRET) de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’équipe de recherche Arts, pratiques et poétiques.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque « Esthétique(s) jazz : la scène et la image. 2ème édition : Rires de jazz », organisé les 28 et 29 novembre 2014 au Musée Dapper (Paris) par le laboratoire Scènes francophones et Ecritures de l’altérité (SeFeA/IRET) de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’équipe de recherche Arts, pratiques et poétiques dans le cadre du programme Technès.

Membre du comité scientifique du colloque international intitulé Esthétique jazz : la scène et les images, organisé les 22 et 23 novembre 2013 par le laboratoire SeFeA/IRET de Paris 3 Sorbonne Nouvelle en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’équipe de recherche Arts, pratiques et poétiques dans le cadre du programme Technès.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international Le découpage au cinéma, organisé à Cerisy du 23 au 27 septembre 2013, en partenariat entre l’Université de Caen, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Rennes 2.

Membre du comité scientifique du colloque international Les musiques de films. Nouveaux enjeux. Rencontre sensible entre deux arts, organisé les 7 et 8 juin 2013 à la Cité de la Musique et à la Sorbonne par l’équipe cinéma et audiovisuel de l’institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétiques), UMR 8218, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne-CNRS.

Membre du comité scientifique du colloque Musique et enregistrement, organisé par l’équipe Histoire et critique des arts à l’Université Rennes 2 du 14 au 16 mars 2013.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, organisé par l’équipe Arts : pratiques et poétiques, à l’Université de Rennes 2 les 22, 23 et 24 mars 2012 dans le cadre du programme ANR FILCREA.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque L’œuvre de l’art : la pensée esthétique de Gérard Genette, organisé par l’équipe Arts : pratiques et poétiques, à l’Université de Rennes 2 les 25, 26 et 27 novembre 2010 dans le cadre du programme ANR FILCREA. 

Membre du comité scientifique du colloque Voix chœur à corps, organisé par l’Institut de Recherche en Etudes théâtrales de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, les 11 et 12 avril 2008 au Lavoir Moderne Parisien.

Membre du comité scientifique du colloque Agnès Varda, cinéaste, 8, 9 et 10 novembre 2007, Université Rennes 2

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque Filmer l’acte de création, 15, 16 et 17 mars 2007, Université Rennes 2

Membre du comité scientifique du colloque Musique de film ?, 5ème colloque de Sorèze, 7, 8 et 9 février 2007, organisé par l’ESAV de l’Université de Toulouse Le Mirail

Membre du comité scientifique des premières Rencontres Interartistiques de l’Observatoire Musical Français, tenues à la Sorbonne du 22 au 24 mars 2004, Université de Paris-Sorbonne, Ecole Doctorale « Concepts et langages ».

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque Musique et images organisé à l’Université de Rennes 2 en mars 2002

Activités liées aux expositions

Auteur de textes pour le catalogue et d’une sélection de films pour l’exposition Le siècle du jazz, sous la direction de Daniel Soutif (exposition inaugurée au Musée de Revoreto en Italie  en novembre 2008, reprise au Musée des Arts Premiers à Paris en mars 2009 puis au Musée de Barcelone en juillet 2009)

Commissaire de l’exposition Le corps à l’œuvre, galerie Art et Essai de l’Université de Rennes 2, sous la responsabilité de Christophe Viart, février/mars 2004

Conseiller pour le jazz d’Emma Lavigne, commissaire de l’exposition Electric Body, le corps en scène, Cité de la Musique, Paris, octobre 2002/juillet 2003

Conférence pour le forum « Le jazz au  corps », dans le cadre de l’exposition Electric Body, le corps en scène, Cité de la musique, Paris, 26 octobre 2002

Conception d’un montage d’extraits de films sur les rapports entre le corps et le jazz pour l’exposition Electric Body, le corps en scène, Cité de la musique, Paris, octobre 2002-juillet 2003

Conception d’un montage d’extraits de films consacré à « John Lennon et le cinéma » pour l’exposition John Lennon, Unfinished Music, Cité de la Musique, Paris, octobre 2005- juin 2006

Conférences (sélection)

« Godard et les machines », conférence invitée données à la Cinémathèque française le 16 décembre 2021, avec Antoine de Baecque dans le cadre du séminaire Archi/Vives (Cérilac- Université de Paris). 

« Chercher avec la technique : le programme ANR Beauviatech et son articulation avec le partenariat international de recherche Technès », conférence keynote dans le cadre de Chercher/Créer : rencontres annuelles autour de la place de la technique et des technicien.nes dans le cadre de la recherche en France, organisées par l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son, et de l'Université d'Evry Paris Saclay, les 16 et 17 janvier 2020 au parc floral de Vincennes (Paris).

« L’acteur non professionnel : entre documentaire et fiction », conférence invitée, Cinémathèque du Luxembourg le 29 mai 2017, dans le cadre du cycle annuel des leçons de cinéma. 

«  Un cinéma séparé: de la conquête d’un cinéma africain-américian indépendant à l’affirmation d’une esthétique noire », conférence invitée au Musée du Quai Branly/Jacques Chirac, dans le cadre de l’exposition The Color Line (octobre 2016/janvier 2017), 18 novembre 2016.

« L’aventure de l’improvisation chez Eric Rohmer », conférence invitée, Ecole Normale Supérieure ULM, Paris, 8 avril 2015.

« L’improvisation ou la performance maîtrisée », conférence invitée, Haute Ecole d’Arts et de Design (HEAD), Genève, 11 mars 2015.

« L’improvisation comme mode de création dans les arts », conférence invitée, Université Paul Valéry, Montpellier 3, 6 mars 2015

« La modernité européenne », conférence donnée à la Cinémathèque du Luxembourg le 28 avril 2014 dans le cadre du cycle annuel des leçons de cinéma.

« Présences du jazz au cinéma » et « L’improvisation », conférences données à Quito (Equateur) dans le cadre de la programmation « Jazz et cinéma » associée au Festival international de jazz de Quito, 14-22 mars 2014

« Les musiques du cinéma », conférence donnée au cinéma Le Cinématographe de Nantes le 26 janvier 2014, dans le cadre d’une programmation de films accompagnant les « folles journées » de Nantes

« Le jazz au cinéma », conférence donnée au cinéma Jacques Tati de Saint-Nazaire le 14 décembre 2013, accompagnée d’une programmation de films

« Les musiques du cinéma », conférence donnée à la Cinémathèque du Luxembourg le 29 avril 2013 dans le cadre du cycle annuel des leçons de cinéma.

« Improvisation et cinéma », conférence donnée à l’INHA (Paris) le 11 avril 2013 dans le cadre du séminaire consacré aux « Processus créatifs » par le département d’Histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

- « Improviser le cinéma », conférence/leçon de cinéma donnée au cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire le 16 mars 2013

« Hallelujah, de King Vidor », conférence donnée au Forum des images (Paris) le 15 mars 2013 dans le cadre du cycle « En avant la musique ! »

« Du jazz au cinéma : création et improvisation » conférence donnée le 5 février 2013 à l’université Paris 8 dans le cadre du séminaire Esthétique, musicologie, danse et création musicale.

« Jazz et cinéma », conférence donnée au cinéma « Jean Eustache » à Pessac le 20 décembre 2012 dans le cadre de l’Université Populaire du cinéma.

« Le cinéma de John Cassavetes », conférence donnée le 16 décembre 2012 au cinéma « La Belle équipe » à Callac.

« Le cinéma de John Cassavetes », conférence donnée le 9 décembre 2012 au cinéma « Le Quai des images » à Loudéac.

« Adieu Philippine, de Jacques Rozier », conférence donnée au Forum des images, Paris, 10 novembre 2010

« Présence du jazz au cinéma », conférence donnée à Nancy le 19 mars 2008

« Rencontre entre musique et documentaire », donnée le 28 septembre 2007 à Pléneuf-Val-André dans le cadre de Doc’Ouest, 7ème rencontres documentaires

« Le temps mis en images », conférence avec Pierre-Henry Frangne, donnée le samedi 21 avril 2007 aux Champs Libres (Rennes) dans le cadre d’une série de manifestations organisées par la Société bretonne de philosophie autour de la question du temps

« Pour un cinéma-jazz », conférence donnée à la Cinémathèque française le 9 novembre 2005 dans le cadre du cycle de conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique (dir. Jacques Aumont), cycle intitulé De la musique avant toute chose. Cette conférence a été diffusée sur France Culture en décembre 2005 dans le cadre de l’émission Les sentiers de la création.

« Autopsie d’un meurtre (Otto Preminger, 1959) : une lecture critique de la présence du jazz dans le cinéma américain », conférence à L’Université de l’Algarve de Faro, Portugal, pour Ecouter le cinéma, VIIème Rencontres du cinéma, 5 et 6 décembre 2003

 

Soutenances d'HDR et de thèses :

Membre du jury de la thèse de Alexia de Mari, intitulée La caméra, une histoire d’adaptation – Etude du processus de création d’appareil de prise de vue 16 et super 16 mm à travers le cas de l’entreprise Aaton, soutenue le 30 janvier 2023 à L’Université Sorbonne Nouvelle.

Codirectrice et directeur de la thèse : Kira Kitsopanidou (Paris Sorbonne Nouvelle) et Guillaume Soulez (Paris Sorbonne Nouvelle)

Jury :   M. Richard Bégin (Montréal)

            Mme Réjane Hamus-Vallée (Evry/Paris-Saclay)

            Mme Katalin Por (Paris 8)

            Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et membre du jury de la thèse SACRe/ENS de M. Clément Schneider, intitulée Par ailleurs, le cinéma est une utopie, soutenue le 14 décembre 2022 à la Fémis/PSL Université.

Directeur de la thèse : Antoine de Baecque (ENS Ulm)

Co-encadrant : Dominique Marchais (Réalisateur)

Jury :   Mme Catherine Bizern (Programmatrice, Cinéma du Réel)

            Mme Nicole Brenez (Paris 3 / Fémis)

            Mme Teresa Castro (Paris 3)

            Mme Cécile Vargaftig (Scénariste, ENSAV)

            M. Dork Zabunyan (Paris 8)

            M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et Membre du jury de la thèse SACRe/ENS de M. Arthur Bart, intitulée Les "effets de ratio" : une étude de cas des effets de mise en scène liés aux choix de formats d''image étroits, soutenue le 17 septembre 2021à l'ENS/PSL Ulm. 

Directeurs de thèse : Antoine de Baecque (ENS Ulm) et Eugène Green (réalisateur)

Jury :    M. Vincent Amiel (Paris 1)

              Mme Frédérique Berthet (Paris 7)

              M. Thierry Jousse (Réalisateur et critique)

              Mme Claire Mathon (Directrice de la photographie)

              Mme Priska Morrissey (Université Rennes 2)

              M. Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)

Rapporteur et Président du jury de la thèse de Mme Agnès Pellerin, intitulée Représenter le peuple: la chanson dans le cinéma portugais, soutenue le 19 décembre 2020 à l'Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

Directeurs de thèse: Dork Zabunyan (Paris 8) et Mathias Lavin (Poitiers)

Jury :     Mme Marguerite Chabrol (Paris 8)

               M. Manuel Deniz Silva (Université Nouvelle de Lisbonne)

               M. Mathias Lavin (Poitiers)

               Mme Sandra Teixeira (Poitiers)

               M. Dork Zabunyan (Paris 8)

               M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et Président du jury de la thèse de M. Ali Aveh Ghasemian intitulée M. Ali Aveh Histoire de la caméra portée dans le cinéma iranien; sous ses aspects esthétiques et ontologiques (1957-2016), soutenue le 16 janvier 2020 à l'Université Paris Nanterre

Directeur de thèse  : M. Antoine de Baecque (ENS Paris)

Jury :      Mme Sophie Dallet (Paris-Saclay)

                M. Hervé Jouvert-Laurencin (Paris Nanterre)

                M. Antoine de Baeque (ENS Paris)

                M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et membre du jury de l'HDR en Musique de Mme Cécile Carayol  intitulée La musique de film fantastique: esthétiques dominantes comme expression d'une humanité altérée , soutenue le 9 septembre 2019 à l'Université de Rouen.

Garant : M. Pierre-Albert Castanet (Rouen)

Jury :      M. Pierre-Albert Castanet (Rouen)

                M. Michel Duchesneau (Montréal)

                Mme Claudia Gorbman (Washington)

                M. Laurent Guido (Lille 3)

                M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et membre du jury de l'HDR en Musique et musicologie M. Jérôme Rossi intitulée La musique de film: concepts et méthodes, soutenue le 4 septembre 2019 à la Sorbonne/Paris 4.

Garant : M. Phlippe Cathé (Paris 4)

Jury :      M. Phlippe Cathé (Paris 4)

                M. Jean-Pierre Bartoli (Paris 4)

                M. Laurent Guido (Lille 3)

                Mme Giusy Pisano (ENS Louis Lumière)

                M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et membre du jury de la thèse en Etudes en études cinématographiques (Thèse SACRe) de Esther Jacopin intitulée La continuité stéréoscopique : correspondances et discontinuité, soutenue le 02 décembre 2017 à la Fémis (Paris).

Directrice de la thèse : Mme Giusy Pisano (ENS Louis Lumière)

Jury:           Mme Jeanne Guillot (La Fémis, co-directrice de thèse)

                  Mme Sabine Lancelin (La Fémis, codirectrice de thèse)

                  M. Vincent Amiel (Paris 1)

                  M. Martin Barnier (Lyon 2)

                  M. Sylvain Grain  (producteur et stéréographe)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et membre du jury de la thèse en Etudes cinématographiques de Martin Kressman intitulée Le premier film dans le cinéma français des années 1960 à 2000 à travers l’exemple de six cinéastes (Jacques Demy, Maurice Pialat, Christine Pascal, Claire Denis, Xavier Beauvois, Alain Guiraudie), soutenue le 8 juin 2017 à l’Université Paris 10 Nanterre.

Directeur de la thèse : Antoine de Baecque (ENS)

Jury :             Mme Laurence Schifano (Paris 10)

                     M. Hervé Joubert-Laurencin (Paris 10)

                     M. Vincent Amiel (Paris 1)

                     M. Matthieu Orléan (cinémathèque Française

                     M. Mouëllic Gilles

Rapporteur et membre du jury de l’HDR en Etudes Hispaniques de Arnaud Duprat intitulée Des cinéastes et des actrices dans un cinéma transtextuel et transculturel soutenue le 14 décembre 2016 à l’Université Paris 8.

Directeur de l’HDR : Mme Pascale Thibaudeau (Paris 8)

Jury :              Mme Claude Murcia (Paris 7)

                       Mme Isabelle Steffen-Prat (Cergy-Pontoise)

                       M. Jean-Paul Aubert (Nice Sophia Antipolis)

                       M. Christian Viviani (Caen)

                       M. Gilles Mouëllic (Rennes 2) 

Rapporteur et Président du jury de l’HDR en Etudes cinématographiques de Pierre Arbus intitulée Victor Erice (1940), ou la résistance à l’œuvre dans les formes de l’impensé. Fragments. Essai autour de deux films du cinéaste espagnol : El Espiritu de la colmena (1973) et El Sur (1983), soutenue à l’Université Toulouse Jean Jaurès le 25 novembre 2016.

Directeur de l’HDR : M. Patrick Barrès (Toulouse Jean Jaurès)

Jury :              M. Antony Fiant (Rennes 2)

                      M. Angel Quintana (Gérone)

                      M. Philippe Ragel (Toulouse Jean Jaurès)

                      M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et membre du jury de la thèse en études cinématographiques de Makoto Sumii intitulée Théories et pratiques de la direction d’acteurs chez Jean Renoir, soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne le12 septembre 2016.

Directeur de la thèse : M. Daniel Serceau (Paris 1)

 Jury :              M. Laurent Guido (Lille 3)

                       M. Kristian Feigelson (Paris 3)

                       M. Guy Savagnac (Expert)

                       M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et Président du jury de l’HDR en études cinématographiques de Cécile Sorin intitulée ”Pastiche” et mélanges : de Pier Paolo Pasolini à Abdellatif Kechiche, soutenue à l’Université Paris 8 le 12 décembre 2015

Directeur de l’HDR : M. Hervé Joubert-Laurencin (Paris 10)

Jury :          M. Christa Blümlinger (Paris 8)

                  M. Marc Cerisuelo (Paris-Est)

                  M. Serge Le Péron (Paris 8)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

Rapporteur et membre du jury de la thèse en histoire de l’art de Vanessa Duchoud-Morisset intitulée Peinture et cinéma dans l’œuvre de Mimmo Rotella autour de 1960, soutenue à l’Université de Grnoble Alpes le 16 octobre 2015

Directeur de thèse : Laurent Baridon (Lyon 2)

Jury :       Me Judith Delfiner (Grenoble)

               M. Thierry Dufrêne (Paris Ouest)

               M. Jean-Marc Poinsot (Rennes 2)

               M. Gilles Mouëllic (Rennes 2) 

Rapporteur et membre du jury de la thèse en études théâtrales de Thomas Horeau intitulée Le jazz et la scène : l’expression jazzistique à l’aune de la théâtralité soutenue le 8 juin 2015 à l’Université Paris 8

Directeur de la thèse : M. Claude Amey (Paris 8)

Jury :        Me Sylvie Chalaye (Paris 3)

                Me Isabelle Moindrot (Paris 8)

                M. Yves Citton (Grenoble 3)

                M. Gilles Mouëllic (Rennes 2) 

Rapporteur et Président du jury de la thèse en musique et musicologie de Rémi Lecompte intitulée La représentation de la musique dans le cinéma de fiction : l’exemple de la musique diégétique dans le cinéma français des années 1960  soutenue le 5 décembre 2014 à l’université François Rabelais de Tours

Directeur de la thèse : Vincent Cotro (Tours)  et Valérie Vignaux (Tours)

Jury :         M. Vincent Tiffon (Lille 3)

                 M. Laurent Guido (Lille 3)

                 M. Gilles Mouëllic (Rennes 2) 

 

Rapporteur et membre du jury de la thèse en études théâtrales de Hervé Charton intitulée L’improvisation théâtrale libre : genèse, histoire et pratique d’un concept rare, soutenue le 9 décembre 2013 à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Directrice de la thèse : Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS)

Jury :          M. Jean-François Dusigne (Paris 8)

                  M. Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Rapporteur et membre du jury de la thèse en études cinématographiques de Nathalie Nézick, intitulée Le cinéma de fiction politique des années 1970 en France. Enjeux politiques et esthétiques d’un genre, soutenue le 25 octobre 2013 à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Directeur de la thèse : Michel Marie

Jury :          M. Laurent Jullier (Nancy)

                  M. Fabrice Montebello (Metz)

                  Me Geneviève Sellier (Bordeaux 3)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Rapporteur et membre du jury de la thèse en musicologie de Guillaume Dupetit, intitulée Afro-futurisme et effet-miroir : les contre-récits de Parliament / Funkadelic, soutenue le 2 décembre 2013 à l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis

Directeur de la thèse : Makis Solomos

Jury           M. Martin Laliberté (Paris Est, Marne la Vallée)

                  M. Philippe Michel (Paris 8, co-directeur)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Membre du jury et directeur de l’HDR en études cinématographiques de Antony Fiant, intitulée Pour un cinéma contemporain soustractif, soutenue à l’université de Rennes 2 le 24 novembre 2011.

Directeur de l’HDR : Gilles Mouëllic

Jury :          M. Vincent Amiel (Caen)

                  Mme Christa Blumlinger (Paris 3)

                  M. Frédéric Sabouraud, (Ecole Louis Lumière, Président)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Membre du jury d’HDR en études cinématographiques de Frédéric Sabouraud : Le cinéma en zones troubles, soutenue à l’université de Caen le 1er décembre 2010.

Directeur de l’HDR : M. Vincent Amiel

Jury :          M. Vincent Amiel (Caen)

                  Mme Christa Blumlinger (Paris 3)

                  M. Hervé Joubert-Laurencin (Amiens)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Rapporteur, membre et président du jury de la thèse en études cinématographiques de Rochelle Fack, intitulée Une hypothèse humorale du cinéma : The silent cry de Stephen Dwoskin et Hitler, un film d’Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg, soutenue le 28 novembre 2011 à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens).

Directrice de la thèse : M. Hervé Joubert-Laurencin (Amiens)

Jury :          M. Frédéric Sabouraud (Ecole Louis Lumière, Paris)

                  M.Bernard Eisenchitz (traducteur et historien du cinéma, expert)

                  M. Hervé Joubert-Laurencin (Amiens)

                  M Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Rapporteur et membre du jury de la thèse en études cinématographiques de Robert Bonamy intitulée Aspects du fond au cinéma, soutenue le 30 novembre 2010 à l’université de Paris 8.

Directeur de la thèse : Mme Suzanne Liandrat-Guigues

Jury :          Mme Suzanne Liandrat-Guigues (Paris 8)

                  Mme Anne Boissière (Lille)

                  M. Didier Coureau (Grenoble)

                  M. Patrick Louguet (Paris 8)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Rapporteur et membre du jury de la thèse en études cinématographiques de Marie-Anne- Lieb intitulée Naître au monde : le cinéma d’Arnaud Desplechin, soutenue à l’université de Caen le 18 juin 2010.

Directeur de la thèse : Vincent Amiel

Jury :          M. Vincent Amiel

                  M. Michel Marie

                  M. David Vasse

                  M. Gilles Mouëllic

 

Rapporteur et membre du jury de la thèse en Anthropologie sociale et ethnologie d'Emmanuel Parent intitulée Lore noir : contribution à une anthropologie du jazz et de la culture noire américaine depuis et à travers l’œuvre de Ralph W. Ellison, soutenue le 14 décembre 2009 à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Directeur de thèse : M. Jean Jamin

Jury :          M. Jean Jamin (EHESS)

                  M. Marc Chemillier (EHESS)

                  M. Erwan Dianteill (Paris IV)

                  M. Patrick Williams (CNRS)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Membre du jury de la thèse en Littératures françaises et comparées de Virginie Soubrier intitulée Koffi Kwahulé : une voix afro-européenne sur la scène contemporaine, soutenue le 19 septembre 2009 à l’Université de Paris IV – Sorbonne.

Directeur de thèse : M. Denis Guénoun (Paris IV)

Jury :          M. Denis Guenoun (Paris IV)

                  Mme Sylvie Chalaye (Paris IV)

                  Mme Judith Miller (University of New York)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

 

Rapporteur et président du jury de la thèse en Musique et musicologie d'Eric Fardet intitulée Le jazz et les groupes vocaux (groupes, écritures et enseignement), 8 novembre 2006, Université Marc Bloch de Strasbourg

Directeur de thèse : M. Pierre Michel (Strasbourg)

Jury :          M. Pierre Michel (Strasbourg)

                  M. Christophe Pirenne (Liège)

                  M. Patrick Ténoudji (Strasbourg)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes)

 

Membre du jury et rapporteur de la thèse en Histoire de la Musique et Musicologie de Anne Legrand, intitulée Charles Delaunay (1911-1988) : sa place et son rôle dans l’histoire du jazz en France durant les années 1930 et 1940, soutenue le 9 décembre 2005 à l'Université Paris IV - Sorbonne

Directeurs de thèse : Danièle Pistone, Professeur et Laurent Cugny, conseiller scientifique

Jury :          Me Danièle Pistone (Paris IV)

                  M. Laurent Cugny (Paris IV)

                  M. Gilles Mouëllic (Rennes 2)

                  M. Colin Nettlebeck (Melbourne)

 

Autres jurys et expertises:

Correcteur à l’épreuve d’analyse de film de la Fémis (Ecole Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son) en 2012 et 2013

Président du comité d’experts pour l’AERES dans le cadre d’une visite sur site du LIRA (Paris 3) en janvier 2013

Président du comité d’experts de l’AERES dans le cadre d’une visite sur site de (Toulouse)  en 2010

Expert pour l’AERES dans le cadre de l’expertise des masters pour les vagues C et D (2008, 2009, 2012/2013)

Expert pour l’AERES dans le cadre d’une visite sur site de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC, CNRS/EHESS) en février 2009