Ghislain Leroy

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Membre permanent du laboratoire CREAD (Centre de Recherche sur l’Enseignement, les Apprentissages et la Didactique, EA 3875)

Coordonnées :

ghislain.leroy [at] univ-rennes2.fr

CV :

2017 : Qualifications aux fonctions de maîtres de conférences en sections 19 et 70.

2016 : Doctorat en sciences de l'éducation, mention très honorable, Université Paris Descartes. Titre de la thèse : Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine. Récompensée par le prix Louis Cros 2017, de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que par le premier prix de l'Observatoire du bonheur 2015.

2010 : Master en sciences de l'éducation, mention TB, Université Paris Descartes. 

2004 : maîtrise de philosophie, mention TB, Université de Lille III.

Activités de recherche :

Mes travaux de recherche prennent pour objet d'étude les représentations de l'enfant et de l'élève à l'école maternelle. Elles sont étudiées à partir d'une analyse sociologique des discours des professeurs des écoles, mais également de leur pratique (observation directe). Une affirmation et un primat du rapport scolaire à l'enfant semblent s'être mis en oeuvre à l'école maternelle, qui a des conséquences au niveau des choix pédagogiques (recours ou non aux pédagogies liées à l'éducation nouvelle ; types d'étayage). Je m'interroge sur les rapports entre ces nouvelles mises en oeuvre de la forme scolaire et la question des inégalités socio-scolaires. Ce primat modifie aussi le rapport adulte/enfant, notamment par des processus de distanciations physique et/ou affective vis-à-vis de l'enfant et de son corps. Mes travaux se situent aussi du côté d'une sociologie historique de l'école maternelle, pour voir comment les représentations de l'enfant et de l'élève ont varié au cours du temps, depuis les salles d'asile (évolutions des représentations de la propreté de l'enfant) ou plus récemment. A chaque période historique, je suis sensible aux hiatus entre les représentations de l'enfant selon différentes strates (textes officiels, rapports d'inspection, pratiques). Mes recherches actuelles se penchent sur l'introduction contemporaine de pédagogies d'inspiration montessorienne dans certaines classes ordinaires de maternelle. Dans une perspective épistémologique, je m'interroge également actuellement sur les différentes conceptualisations de l'enfance ayant cours au niveau des sciences sociales contemporaines.

Activités d'enseignement :

"Mutation et crise de l'école", L1 & L3 sciences de l'éducation. 

"Socialisation et éducation", L1 sciences de l'éducation.

"Observation et entretien", L3 sciences de l'éducation.

+ enseignements au sein du master MEEF (ESPE Bretagne)

 

Publications :

Revues à comité de lecture répertoriées (ACL)

Leroy, G. (à paraître). La question du bien être de l'enfant dans les textes officiels récents de l'école maternelle. Recherches & éducations, No. 17.

Leroy, G. (2017). Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l'école maternelle contemporaine. Penser l'éducation, No. 41, pp. 129-153.

Leroy, G. (2017). The Origins of the Contemporary Responsability of Children for Their Own Cleanliness. A sociological Analysis of French Nursery Schools. Italian journal of sociology of education, vol. 9, No. 3, pp. 46-69. https://ijse.padovauniversitypress.it/issue/9/3

Leroy, G. (2017). L'enfant-objet de préoccupations hygiéniques : évolution d'une figure de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française (19e-20e siècles). Canadian Bulletin of medical history, vol. 34, No. 1, pp. 42-63. https://utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/cbmh.178-01042015

Revues à comité de lecture non répertoriées (ACNL)

Leroy, G. (2017). L'influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école maternelle française. SpécifiCITéS, No. 10, pp. 62-86. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-p-61.htm

Chapitres d'ouvrages (OS)

Leroy, G. (à paraître). Article « Education ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du bonheur. Paris : CNRS éditions.

Leroy, G. (à paraître). Article « Famille ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du bonheur. Paris : CNRS éditions.

Recensions dans des revues ACL

Leroy, G. (2018). Géraldine FARGES, Les Mondes enseignants. Identités et clivages. Revue européenne des sciences sociales. URL : http://journals.openedition.org/ress/3968

Leroy, G (2017). Garnier, P. & Rayna, S. (Dir.). Recherches avec les jeunes enfants. Perspectives internationales. Recherche et formation. URL :
http://journals.openedition.org/rechercheformation/2644

Leroy, G. (2016). ‪VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation‪: Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2016, 240 p.. Revue française de pédagogie, 196,(3), pp. 167-168. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-167.htm.

Autre recension

Leroy, G. (2016). Déscolariser l’école maternelle ? A propos de : Pascale - Garnier, Sociologie de l’école maternelle, PUF. La Vie des idées.
URL : http://www.laviedesidees.fr/Descolariser-l-ecole-maternelle.

Communications 

Conférences (INV)

« ''Silence, on lit'' : un dispositif qui interroge ». Journée d'étude : ''Silence on lit''. ESPE de Paris, site Molitor, le 20 juin 2018.

« Naissance, mise en oeuvre et devenir d'un travail de thèse : retour réflexif à l'usage des doctorants ». Séminaire doctoral du département de sciences de l'éducation de l'université Paris Nanterre. Espace 19 (Paris), le 17 février 2018.

«Toucher l'enfant ». Ouverture des travaux du séminaire « Corps et tabous du toucher ». Journée d'étude : « Corps délaissés, corps ignorés. Quelles approches, éthique et pratiques au quotidien ? ». Ecole de Formation Psycho-Pédagogique (EFPP) & laboratoire TEC (Techniques et Enjeux du Corps), université Paris Descartes. EFPP, 19 rue d’Assas, Paris, le 11 janvier 2018.

« Naissance et devenir d'un questionnement sociologique : 2008- 2017... », séminaire de Séverine Chauvel, EHESS, Paris, 29 novembre 2017.

« Quelle professionnalité pour les maîtres de maternelle de demain ? », Journée d'étude : « Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes : des changements prescriptifs avec évolutions de pratiques », Université Paris-Sorbonne – ESPE de l'Académie de Paris et laboratoire CERLIS, 8 mars 2017.

« Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine : restitution d'un parcours de recherche en doctorat », séminaire de Régine Sirota. Université Paris Descartes, Paris, 10 mars 2016.

« Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine », séminaire d'Anne Barrère. Université Paris Descartes, Paris, 3 avril 2013.

Communications dans un colloque ou congrès international, avec actes (ACTI) ou sans (COM)

« New public management in french preschool : the issue of children and teachers work». When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in educational institutions. Conference organized by the Sociology of Education Research Network of the Swiss Sociological Association (SSA), Campus HEP Vaud, 9 Novembre 2018.

« L'observation des pratiques enseignantes, de la distanciation par rapport au prisme professionnel initial à la formation des enseignants » colloque du groupe de travail 15 : Analyse qualitative interdisciplinaire Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, le 30 octobre 2018.

« Le renouveau de la pédagogie montessorienne en maternelle au regard des sociologies de l'éducation et de l'enfance ». Journée d'étude : Recherches contemporaines autour de la pédagogie Montessori en France. Centre Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP), Paris, le 20 janvier 2018.

« La question du bien-être de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française : sociologie des liens et distances avec les autres mondes préscolaires ». Colloque international en Education Préscolaire : Pour une éducation préscolaire accessible et de qualité. Laboratoire « Education et dynamiques sociales », faculté des Sciences de l'éducation (Université Mohammed V), UNESCO et Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS). Rabat (Maroc), le 13 décembre 2017.

« La socialisation scolaire des paroles de l'enfant ». Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 19 octobre 2017.

« Quelle école maternelle pour une société de sacralisation de l'enfant ? », XXème Congrès international des sociologues de langue française. AISLF, CR 31 « Sociologie de l'enfance ». Université de Montréal, Montréal, 7 juillet 2016.

« Scolarisation de l'école maternelle et inégalités sociales », XXème Congrès international des sociologues de langue française. Association internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), CR 07 « Education, formation, socialisation ». Université de Montréal, Montréal, 5 juillet 2016.

« Le temps de l'école maternelle », colloque : @ la recherche du temps… Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations, Centre International de Recherches sur l'Individu et la Société Hypermodernes (CIRISHYP), AISLF CR 19 et 33, RT 16 de l'Association Française de Sociologie (AFS). Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Paris, 9 juin 2016.

« Les maîtres(ses) de maternelle face à la propreté de l'enfant en France : un certain déclin des problématiques hygiénistes ? », Journées d'études internationales : la propreté de l’enfant en Europe entre médecine, politique et éducation. Regards croisés de sociologues et d’historiens, UMR CNRS 7367 Dynamiques européennes. Université de Strasbourg, Strasbourg, 12 décembre 2014.

« L'école maternelle s'est-elle ''primarisée'' ? », Colloque international de l'éducation et de la formation, Nantes, 29 novembre 2013.

Communications dans un colloque national avec actes (ACTN) ou sans (COM)

Avec Laurent Lescouarch. "Entrée dans un nouveau métier ? Des « ruptures de professionnalité » dans l’entrée Montessori à la question de la formation des enseignants". 5e journée de recherche « Les établissements scolaires différents, histoire et fonctionnement actuels ». Equipe Recifes (Université d’Artois- EA 4520), Equipe Crise-Ecole-Terrains sensibles (Université Paris-Nanterre -CREF -EA 1589-UPON), SAMM (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – EA 4543). Arras, 20 juin 2018.

Avec Christophe Joigneaux et Sylvain Broccolichi. « Quelle portée de l'enseignement et des apprentissages d'une sociologie critique en ESPE ? ». Journée d'étude : La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ? . ESPE d'Aquitaine, Université de Bordeaux, Mérignac, le 15 juin 2018.

« Scolarisation de l'école maternelle et pratiques artistiques », colloque : scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Lyon : 19 janvier 2018.

« La place des pédagogies liées à l'éducation nouvelle dans l'école maternelle française contemporaine », Le paysage institutionnel des écoles différentes. Ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?, Arras : mardi 19 mai 2015.

« Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine : restitution des pratiques contemporaines et mise en perspective historique », Journées des doctorants du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 1er juin 2013.

Posters dans des journées d'étude nationales

« La prise en charge de l'enfance par les enseignants de l'école maternelle contemporaine : unité et diversité des valeurs et pratiques éducatives », Journées des doctorants du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 12 juin 2012.

« Dégager une typologie des pratiques enseignantes en maternelle. Premiers éléments de problématisation et de méthodologie », Journées du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 30 mai 2011.

Autres informations :

Membre du bureau du RT 4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'AFS (Association Française de Sociologie).

Responsable de la liste de diffusion du RT 4. 

Membre de l'AECSE (Association des Enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation) et de sa commission « archives ».