Ghislain Leroy

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

ghislain.leroy [at] univ-rennes2.fr (ghislain[dot]leroy[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Responsabilités au sein du département et du laboratoire CREAD : 

- Licence de sciences de l'éducation, parcours "Education et enseignement"

- Membre élu du Conseil d'Unité du laboratoire CREAD

- Responsable élu du groupe Transition au sein du laboratoire CREAD (étude des relations éducation / développement durable / anthropocène)

- Référent Développement Durable élu au sein du laboratoire CREAD

- Membre élu du conseil d'UFR Sciences Humaines

 

Responsabilités d'expertises, présentes ou passées (sélection) :

- Vice-président ANR, CE 41 : Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations 

- membre du comité scientifique de 17 colloques ; à l'initiative de 7 JE (Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle, 2019 ; Sociologie et psychologie : comment renouer le dialogue en éducation ?, 2022, etc.) et de plusieurs sessions croisées à l'AFS (Enfances d'élite, AFS 2021 ; Socialisations enfantines et classement, AFS 2019, etc.). 

- Expertise pour des revues ACL : Revue française de pédagogie, Revue des sciences sociales, Education et socialisation, Emulations, Tréma, Revue des sciences de l'éducation, Ethique publique, Cahiers Afrique, Phronésis, Penser l'éducation, etc. Expertises de plusieurs manuscrits pour les Presses Universitaires de Rennes.

 

Réseaux scientifiques : 

- Co-rédacteur en chef de la revue Emulations. Revue de sciences sociales + responsable de la rubrique "Compte-rendus critiques"

- Membre du bureau du RT 4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'AFS + responsable des relations avec les autres RT

- Membre du bureau du CR 31 (sociologie de l'enfance) de l'AISLF + responsable de la liste de diffusion

- ISA (International sociological association), RC53 sociology of childhood, membre de la CT (Communication Team) 

 

 

CV

2023 : HDR Enfance, socialisation, émancipation, sous la direction de Bertrand Geay, université Paris 8, soutenue le 26 janvier. Jury : Anne Barrère, Rachel Gasparini, Bertrand Geay, Pierre Périer, Xavier Riondet et Jean-Yves Rochex.

2016 : Thèse de doctorat Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine, sous les directions de Régine Sirota et d'Eric Plaisance, université Paris Descartes, soutenue le 14 mars 2016 en Sorbonne. Jury : Nicoletta Diasio, Pascale Garnier, Alain Marchive, Eric Plaisance, Régine Sirota.  

 

Distinctions : 

- Prix Louis Cros 2017.

Délivré par l'Académie des sciences morales et politiques. Remis à l'Académie Française, le 13 novembre 2017.

- Premier prix de l'Observatoire du Bonheur 2015

Jury présidé par : Jean-Pierre Ternaux, directeur de recherche honoraire au CNRS et Gilles Boëtsch, directeur de recherche au CNRS. Prix remis à l'Hôtel Bony (Paris 9e ), le 9 novembre 2015.

Activités de recherche

Que cherche-t-on à faire de l'enfance et des enfants dans la société d'aujourd'hui ? 

Dans le but de cerner les spécificités contemporaines des rapports entre adultes et enfants, et entre les enfants entre eux, mes travaux ont pris pour objet plusieurs institutions éducatives : crèches, écoles publiques et privées. J'y ai étudié les pratiques des professionnel.le.s qui s'y déploient, engageant des représentations / définitions de l'enfance et des enfants. La question des pédagogies privilégiées, de leurs finalités éducatives latentes, tout comme celle de la reproduction ou non des inégalités, sont au coeur de mes travaux. Je possède une expertise toute particulière sur l'école maternelle française. J'applique également ces questionnements aux socialisations familiales contemporaines.

Enfin, je suis intéressé par l'histoire et l'évolution du champ de l'analyse sociologique de l'enfance et à ses évolutions épistémologiques (dialogue sociologie de l'enfance / des enfants par exemple). La question des rapports entre socialisation et émancipation m'habite tout particulièrement. Je privilégie une analyse sociologique de l'enfance ouverte aux apports de diverses traditions théoriques, tout comme en ouverture vis-à-vis de la psychologie notamment.

 

Responsable du séminaire Enfance(s) et sociologie(s) : 

Depuis 2019, ce séminaire vise à étudier et faire dialoguer des recherches sociologiques actuelles qui prennent l’enfance comme objet d’étude. Il donne la parole à des chercheuses et chercheurs junior ou senior (France et international), en dialogue avec les travaux (notamment doctoraux) et les orientations scientifiques du CREAD. Dans une démarche épistémologique, une attention particulière est portée à clarifier les divers cadres théoriques, et traditions, sociologiques, mobilisés pour penser les rapports et liens entre l’enfant et la société. Un souci de dialogue entre champs, traditions, sections, est à l’œuvre.

Enfance(s) et sociologie(s) - CREAD (cread-bretagne.fr)

 

Recherches collectives (sélection) :

 - Responsable scientifique du projet : "Les professionnel.le.s de crèche et les émotions des enfants" (54.000 euros), CNAF / Observatoire National de la Petite enfance. En collaboration avec Kevin Diter, Amélia Legavre et Lise Lemoine, à partir de 2022.   

- Participation à l'ANR Socio-grief sur l'instruction en famille (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE28-0014 ; direction : P. Bongrand) de 2019 à 2022.  

- Direction du projet de recherche "Enfances montessoriennes contemporaines : familles et écoles" (Action spécifique, université Rennes 2), avec Emilie Dubois et Héloïse Durler, 2019-2022. 

 

Activités d'enseignement

Université Rennes 2 :

- département de sciences de l'éducation : cours magistraux de la L1 au M2 (Sociologie des pédagogies alternatives ; Sociologie de l'enfant ; Socio-histoire de la psychologie de l'enfant ; Enjeux de l'école maternelle ; Sociologie de la pédagogie Montessori ; sociologie de l'instruction en famille) ; suivis de mémoire de recherche en L3 et master ; méthodologies de l'enquête en sciences sociales

- interventions UEO Handicap + UE0 histoire de la petite enfance

EHESS, ENS de Lyon, sciences po Rennes, sciences po Strasbourg, EHESP, INSPE de Bretagne, INSHEA : enseignements, interventions, jury et/ou suivis de mémoire

Publications

Ouvrages en nom propre (n° = 2) : 

Leroy, G. (soumis) (Dir.). Sociologie de l’individualité enfantine contemporaine (avec les participations de Christian Le Bart, François Dubet, Rachel Gasparini, Nicolas Duval-Valachs, Simone Spera, Cédric Laheyne, Alain Ehrenberg, Nicolas Marquis, Laure Sève, Emilie Grisez et Solène Brun).

 

- Leroy, G. (2022). Sociologie des pédagogies alternatives. Paris, La Découverte (coll. Repères). URL : Sociologie des pédagogies alternatives - Ghislain Leroy - Collection repères (collectionreperes.com)

Recension par Eric Plaisance, dans La nouvelle revue. Education et société inclusives : Compte rendu de lecture | Cairn.info

Recension par Marie-Charlotte Allam dans la Revue française de pédagogie : LEROY Ghislain. Sociologie des pédagogies alternatives | Cairn.info

Recension par Nicolas Duval-Valachs dans la Revue européenne des sciences sociales Ghislain LEROY, Sociologie des pédagogies alternatives (openedition.org)

 

          

 

- Leroy, G. (2020). L'école maternelle de la performance enfantine. Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford : Peter Lang.

DISPONIBLE EN OPEN ACCESS : L'école maternelle de la performance enfantine - Peter Lang Verlag

Recension par Héloïse Durler sur lectures.org : https://journals.openedition.org/lectures/42723

Recension par Rachel Gasparini dans la Revue française de pédagogie https://journals.openedition.org/rfp/9971 

                

 

Articles dans des revues ACL (n° = 11) :

(11) Leroy, G. (2023). Des institutions sociales de moins en moins enclines à considérer les enfants comme des sujets ?, Diversité [En ligne], n° 203. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4279

(10) Leroy, G. (2020). « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit
pour les plus faibles ?, Revue française de pédagogie, vol. 207, no. 2, pp. 119-131.
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-119.htm

(9) Leroy, G. ( 2020). Grandeur et décadence de l'appréhension psycho-artistique du dessin à l'école
maternelle (1945-2013). Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n° 7, pp.
111-132. https://journals.openedition.org/cres/4217

(8) Leroy, G. (2020). Les conceptualisations de la parole enfantine au sein des sociologies de
l'enfance. Recherches en éducation, n° 39, pp. 7-16. https://journals.openedition.org/ree/289

(7) Leroy, G. (2019). Le travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude
des primes socialisations enfantines. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3,
pp. 53-72. https://www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-les-sciences-de

(6) Leroy, G. & Lescouarch, L (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques
enseignantes. SpécifiCITéS, vol. 12, no. 1, pp. 31-55. https://www.cairn.info/revue-specificites-
2019-1-page-31.htm

(5) Leroy, G. (2017). The Origins of the Contemporary Responsability of Children for Their Own
Cleanliness. A sociological Analysis of French Nursery Schools. Italian journal of sociology of
education, vol. 9, No. 3, pp. 46-69. https://ijse.padovauniversitypress.it/issue/9/3

(4) Leroy, G. (2017). Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l'école maternelle
contemporaine. Penser l'éducation, No. 41, pp. 129-153. En ligne :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006227v1

(3) Leroy, G. (2017). La question du bien être de l'enfant dans les textes officiels récents de l'école
maternelle. Recherches & éducations, No. 17. En ligne :
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3487

(2) Leroy, G. (2017). L'enfant-objet de préoccupations hygiéniques : évolution d'une figure de
l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française (19e-20e siècles). Canadian Bulletin
of medical history, vol. 34, No. 1, pp. 42-63. https://utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/cbmh.178-
01042015

(1) Leroy, G. (2017). L'influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école
maternelle française. SpécifiCITéS, No. 10, pp. 62-86. https://www.cairn.info/revue-specificites-
2017-1-p-61.htm(6) Leroy, G. & Lescouarch, L (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations

 

Directions de numéro thématique (n° = 4) :

(4) Dossier : "Une éducation plus 'libre' ? Diffusion et déclinaisons des approches non directives dans l'espace social", coordonné par F. Bouillon, A. Legavre G. Leroy O. Loretti et P. Proboeuf, en cours de réalisation. 

(3) Dossier : « Sociologie de l’éducation et de l'enfance en anthropocène ». Coordonné par Ghislain Leroy et Charlotte Le Corre. Emulations. Revue de sciences sociales. En cours de réalisation.

(2) Dossier : « La pédagogie Montessori : quels enjeux sociaux ? », Sciences de l’éducation. Pour
l’ère nouvelle
. Coordonné par Ghislain Leroy et Emilie Dubois, à paraître.

(1) (2023) Dossier : "Politiques publiques du corps sain", coordonné par G. Gallenga O. Legrip, G. Leroy et J. Soldani, Emulations. Revue de sciences socialesNo 45 (2023): Les Politiques publiques du corps sain | Emulations - Revue de sciences sociales (uclouvain.be)

 

Chapitres d'ouvrages (n°= 5) :

(5) Leroy, G. et Pinsolle, J. (à paraître), Child’s well-being and performance are they opposed? Parent’s values and educational practises choosing Montessori schooling. C. Martin, Julie Buzaud, Kevin Diter et Zoé Perron, Child well-beign, school and parental mediation, Wiley.

(4) Leroy, G. (2022). When the logic of 'schoolification' goes against the quality of preschools institutions. Aursand, L., Jensen, S.K., Langholm, C. & Lindgaard, C. V. (Eds.) (2022). Quality and Curricula in Early Childhood Education and Care. CIDREE Yearbook 2022. Oslo: The Norwegian Directorate for Education and Training, pp. 22-31. https://www.cidree.org/cidree_yearbook/yearbook-2022/

(3) Leroy, G., Dubois, E. et Durler, H. (2021). Quelle liberté de l'enfant dans les classes
Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées. F. Darbellay (Dir.),
L'école autrement ? Neuchâtel : Alphil, pp. 229-247. En ligne gratuitement :
https://www.alphil.com/index.php/auteurs/darbellay-frederic/l-ecole-aut

(2) Leroy, G. (2019). Article « Education ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du
bonheur. Paris : CNRS éditions, pp. 460-462.

(1) Leroy, G. (2019). Article « Famille ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du
bonheur. Paris : CNRS éditions, pp. 465-466.

 

Recensions dans des revues ACL (n°= 8) : 

(8) Leroy, G. (2022). « OCTOBRE Sylvie & SIROTA Régine (dir.). Inégalités culturelles : retour en enfance. Paris : Ministère de la Culture/DEPS, 2021, 360 p. », Revue française de pédagogie, vol. 216, no. 3, pp. 136-141. 

(7) Leroy, G. (2021). « Federico Tarragoni, Émancipation », Lectures [En ligne], Les comptes
rendus, mis en ligne le 25 novembre 2021, consulté le 03 mars 2022. URL :
http://journals.openedition.org/lectures/52784 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.52784

(6) Leroy, G. (2020). Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M. & David O. (Dir.).
Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes,
2019, 308 pages, Sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 53, pp. 151-
155. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nou

(5) Leroy, G. (2020). DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). La différenciation sociale
des enfants. Enquêter sur et dans les familles. Revue française de pédagogie, n° 206, p. 149-152.
URL : http://journals.openedition.org/rfp/9016

(4) Leroy, G. (2018). Géraldine FARGES, Les Mondes enseignants. Identités et clivages. Revue
européenne des sciences sociales. URL : http://journals.openedition.org/ress/3968

(3) Leroy, G (2017). Garnier, P. & Rayna, S. (Dir.). Recherches avec les jeunes enfants.
Perspectives internationales. Recherche et formation. URL :
http://journals.openedition.org/rechercheformation/2644

(2) Leroy, G. (2016). VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école
première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation: Louvain-la-Neuve :
EME éditions, 2016, 240 p.. Revue française de pédagogie, 196,(3), pp. 167-168.
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-167.htm.

(1) Leroy, G. (2016). Déscolariser l’école maternelle ? A propos de : Pascale - Garnier, Sociologie
de l’école maternelle, PUF. La Vie des idées.
URL : http://www.laviedesidees.fr/Descolariser-l-ecole-maternelle.

 

Actes de colloque (n° = 6) :

(6) Leroy, G. (2023). Peut-on utiliser le concept d’émancipation en sociologie ? Actes de la journée Emancipation et créativité, CREAD, 10 mars 2023, Book (sciencesconf.org)

(5) Leroy, G. (2022). La recherche de performance, un obstacle à l’accueil de la diversité des élèves. Actes du colloque de la 14e édition du RIPSYDEVE 2022. “ Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique ”. 2022. ffhal-03773113 Actes du colloque de la 14e édition du RIPSYDEVE 2022. `` Psychologie du développement, troubles et éducation: Entre recherche et pratique '' (hal.science)

(4) Danic, I. et Leroy, G. (2022). Les Différentes sociologies de l’enfance au service de différents choix méthodologiques et éthiques dans la recherche sur l’enfance. CREAD, juin 2022, Les parcours commentés (sciencesconf.org)

(3) Leroy, G. (2015). La place des pédagogies liées à l'éducation nouvelle dans l'école maternelle française contemporaine. Le paysage institutionnel des écoles différentes. Ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?, Arras : 19 mai 2015. URL : http: //www.recherchespedagogiesdifferentes.net/uploads/9/0/6/8/9068540/leroy_ghislain_communication_arras_mai_2015.pdf )

(2) Leroy, G. (2015). « L'approche psycho-affective de l'enfant dans l'école maternelle contemporaine », Petite enfance : socialisation et transitions, Villetaneuse : 14 novembre 2015. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/PETITE-ENFANCE/hal-01275863v1

(1) Leroy, G. (2013). « L'école maternelle s'est-elle ''primarisée'' ? », Colloque international de l'éducation et de la formation, Nantes, 28 et 29 novembre 2013. https://cren.univ-nantes.fr/medias/fichier/leroy_v2_1394448146468.pdf

 

Articles dans des revues de diffusion scientifique (n° = 5) :

(8) Leroy, G. (2023). Une école accueillante et exigeante. Cahiers pédagogiques. n°583 « Où va l'école maternelle », p.25-27.

(7) Leroy, G. (2023). Est-il possible d’enseigner autrement dans l’école publique ? Politis, hors série n° 77.

(6) Leroy, G. (2022). Ne pas priver l'école publique, Fenêtre sur cours (journal du SNUIPP). UDA 2022 Ghislain Leroy Ne pas priver l'école publique - FSU-SNUipp

(5) Leroy, G. (2022). Quelles pédagogies pour quelles subversions de l'ordre social ?, AOC (en ligne), le 1er septembre 2022. Quelles pédagogies pour quelles subversions de l’ordre social ? - AOC media

(4) Leroy, G. (2022). Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?, The Conversation. https://theconversation.com/maternelle-lautonomie-des-enfants-nouvelle-…

(3) Leroy, G. (2021). Enfances et inégalités dans une école maternelle en recherche de performance, Mondes sociaux : https://sms.hypotheses.org/27229

(2) Leroy, G. (2020). Pour une école maternelle de la résistance, Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/15122020Article6…

(1) Leroy, G. (2017). Researching the Genesis of Children’s Hygiene in Preschools in the 19th and 20th Centuries, University of Toronto Press Journals Blog. http://blog.utpjournals.com/2017/06/07/researching-the-genesis-of-child…

 

 

Interviews, podcasts et articles de journaux autour mes travaux (n° = 14) :

(14) Epsiloon, Niveau scolaire. La France doit-elle changer de pédagogie ?, article d’Emma Picaud, n° 32.

(13) Avec vous, au quotidien : l’entraide familial. Interview de Ghislain Leroy sur la sociologie de la famille, 30/09/2023 Avec vous, au quotidien - Entraide familiale - TVR

(12) Ifé : L’école maternelle en dix mots, 25/11/2022 L’école maternelle en dix mots | Éduveille (hypotheses.org)

(11) Le monde : "En Bretagne, public et privé se déchirent sur la garde des tout-petits", Le Monde, 27 janvier 2023.

(10) Libération : "Le forum des profs innovants: décryptage. Les innovations pédagogiques explorent le système scolaire", 24 novembre 2022.

(9) Le français dans le monde. Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène, 19 octobre 2022. « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène » - FDLM : Le français dans le monde

(8) AEF infos, «Écoles alternatives (2/3) : une pédagogie différente en quête d’épanouissement personnel de l’élève et d’efficacité », 05/10/2022, Écoles alternatives (2/3) : une pédagogie différente en quête d’épanouissement... (aefinfo.fr)

(7) AEF infos, « Écoles alternatives (1/3) : pourquoi des enseignants du public font un pas de côté pour enseigner autrement », 28/09/2022, Écoles alternatives (1/3) : pourquoi des enseignants du public font... (aefinfo.fr)

(6) Médiapart : « Innovation pédagogique » : les injonctions paradoxales d’Emmanuel Macron. « Innovation pédagogique » : les injonctions paradoxales d’Emmanuel Macron | Mediapart 23 septembre 2022.

(5) Le café pédagogique : François Jarraud, Café pédagogique. « Ghislain Leroy : Sociologie des pédagogies alternatives ». 13 mai 2022. Ghislain Leroy : Sociologie des pédagogies alternatives (cafepedagogique.net)

(4) Ifé : « L’école maternelle, une école comme les autres ? » (interview). épisode 30, Kadékol, Institut français d’éducation (12/11/2021). http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/30-lecole-maternelle

(3)  L’enfant et la vie : "Montessori : chacun pour soi ?", par Béatrice Kammerer, n° 199, jan-fév 2021

(2) L’école. Journal du SNUIPP : Article : « Retour sur le stage 2020 : entretiens avec S. Boimare et G. Leroy », n° 370 du 5 octobre 2020, pp. 10-13.

(1) Café pédagogique : « Ghislain Leroy : L'école maternelle, une école de la performance ? »27 mai 2020. Ghislain Leroy : L'école maternelle, une école de la performance ? (cafepedagogique.net)

 

Autres informations

Conférences données dans le cadre d'une invitation (n° = 33) :

(33) "De la complexité de la professionnalité à l'école maternelle", séminaire Enseigner à l'école maternelle, INSPE Bretagne, DSDEN 35, 12 avril 2024.

(32) Kevin Diter, Amélia Legavre, Ghislain Leroy,  "L’observation directe des émotions enfantines : questions méthodologiques". PRT5, CREAD, Rennes, le 8 mars 2024

(31) « Présentation de l’ouvrage : Brody A., Chicharro G., Colin L. et Garnier P., 2023, Les petits coins à l’école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires, Toulouse, Erès éditions, 296 p. », séminaire Corps et sciences sociales 2023-24 (dirigé par Dominique Memmi), Paris, CNRS Pouchet, le 1er mars 2024.

(30) "Montessori à l’école française », Séminaire Regards croisés sur la petite enfance (Doris Bonnet, Gladys Chicharro, Michel Christian, Vincent Gourdon, Nathalie Sage Pranchère, Charles-Edouard de Suremain), Halle au farine, université Paris Cité, le 26 janvier 2024.

(29) "Retour sur l'ouvrage : Sociologie des pédagogies alternatives", CREAD PRT3, 8 décembre 2023. 

(28) Leroy G. et Legavre, A. "Sociogenèse de dispositions émotionnelles différenciées en crèche", EHESS, 22 mars 2023.

(27). Une enquête sur les émotions enfantines en crèche. Cadre théorique et méthodologie choisis pour étudier l’enfance, Journée scientifique de l'École Doctorale 623 "Savoirs, Sciences, Éducation" de l'Université Paris Cité, 23 mai 2023, Campus Grands Moulins à Paris.

(26) « Ne pas priver l’école publique. » Université de Printemps du SNUIPP, Saint-Brieuc, le 5 avril 2023.

(25). « Réflexions autour de la "bonne" relation adulte / enfant dans le secteur de la petite enfance et au-delà », séminaire Action sociale et petite enfance, Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance, Lille, 21 mars.

(24) "Lecture de Samuel Johsua et présentation de l'HDR". Séminaire « Recherches En Didactique », CREAD, Rennes, 23 janvier 2023.

(23). «Les pédagogies coopératives aujourd’hui : état des lieux sociologique ». Université d’automne du SNUIPP. Port Leucate, 23 octobre 2022.

(22) Leroy, G. (2022). The drifts of the schoolification of prescholar institutions. CIDREE CONFERENCE 2022: Quality in Early Childhood Education and Care. Oslo, Norvège, 8 novembre 2022.

(21) Leroy G. et Le Corre C. L’instruction en famille : des profits scolaires différenciés ? L’instruction en famille en France. Des terrains et regards renouvelés sur le homeschooling ? L’instruction en famille en France. Des terrains et regards renouvelés sur le homeschooling ?, colloque conclusif ANR socio grief, Cergy, 13 octobre 2022.

(20) "Les normativités émotionnelles enfantines contemporaines", à l’invitation du laboratoire LARAC, université de Grenoble Alpes, Grenoble, le 12 mai 2022.

(19) « Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine », à l’invitation de Nicolas Marquis, ERC Coaching rituals, CASPER, université Saint-Louis, Bruxelles, le 13 décembre 2021 (visio). A revoir ici : https://coachingrituals-usaintlouis.be/2022/01/25/seminaire-enjeux-et-m…

(18) « Penser l’enfance à partir de la socialisation ou de l’émancipation ? Ouverture des travaux du séminaire Enfance(s) et sociologie(s) », séminaire Enfance(s) et sociologie(s) (CREAD / EHESP), INSERM, Villejuif, 19 novembre 2021.

(17) « Quels cadres théoriques pour penser l’enfance ? Retour sur un parcours de recherche (2008-2021) », séminaire d’Anne Barrère, CERLIS, université de Paris, 28 octobre 2021.

(16) "Penser les évolutions curriculaires à l'école maternelle : quelles mises en perspectives ?", Ecole Normale Supérieure de Lyon, séminaire du laboratoire de l'éducation, CNRS, 16 juin 2021.

(15) "Présentation de l'ouvrage : 'L'école maternelle de la performance enfantine'", conférence plénière, RESEIDA (CIRCEFT-ESCOL), université Paris Diderot, 3 juin 2021.

(14) Leroy, G. et Le Corre, C. "L’IEF consiste-elle en une scolarisation renforcée de la socialisation familiale ?", Séminaire de Philippe Bongrand, Université de Cergy, le 4 février 2020 (visio).

(13) "L'école maternelle face aux élèves de milieu populaire". Intervention lors du stage syndical SNUIPP Le Mans. Le Mans, le 23 janvier 2020.

(12) "Les professeur.e.s des écoles et la réussite des plus faibles à l’école maternelle. Enjeux, obstacles, leviers." Intervention lors du stage syndical SNUIPP Paris. Paris, Bourse du travail, le 20 janvier 2020.

(11) « Le corps de l'enfant à l'école maternelle, au carrefour de multiples enjeux sociaux", « Santé / Social aux frontières de l’intime : la place de l’intervention sociale » (table ronde). XXXe colloque du Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (REFUTS), IUT Bobigny, Paris 13, Université Sorbonne Paris Cité, IRIS. 27 Juin 2019, Bobigny.

(10) Joigneaux, C., Leroy, G. et Richard-Bossez, A. « Les différentes perspectives sociologiques sur l’école maternelle, l’enfant et le processus de socialisation. Etat des lieux de la recherche actuelle ». Journée d’étude : Perspective sur la socialisation à l’école maternelle. CREAD, CIRCEFT-ESCOL, LAMES, GRESCO, CNRS, RT4 AFS, RESEIDA. Université Paris 8, Saint-Denis, 18 juin 2019.

(9) « Les professeur.e.s des écoles de maternelle et les émotions enfantines. Retour sur la construction d'une analyse sociologique, résultats et perspectives ». Séminaire EDI (Ecole et Diversité), CREAD. Université Rennes 2, Rennes, le 4 avril 2019.

(8) « Des usages de photographies dans l’étude des pratiques à l’école maternelle. De l’observation à l’écriture scientifique ». Espaces pour apprendre / espaces d’apprentissage. Documentation et intervention par l’image. CIRNEF, Université Caen Normandie, ESPE de l’Académie de Caen, ESO. Site : ESPE de Caen, 28 novembre 2018.

(7) « ''Silence, on lit'' : un dispositif qui interroge ». Journée d'étude : ''Silence on lit''. ESPE de Paris, site Molitor, le 20 juin 2018.

(6) « Naissance, mise en oeuvre et devenir d'un travail de thèse : retour réflexif à l'usage des doctorants ». Séminaire doctoral du département de sciences de l'éducation de l'université Paris Nanterre. Espace 19 (Paris), le 17 février 2018.

(5) « Naissance et devenir d'un questionnement sociologique : 2008- 2017... », séminaire de Séverine Chauvel, EHESS, Paris, 29 novembre 2017.

(4) «Toucher l'enfant ». Ouverture des travaux du séminaire « Corps et tabous du toucher ». Journée d'étude : « Corps délaissés, corps ignorés. Quelles approches, éthique et pratiques au quotidien ? ». Ecole de Formation Psycho-Pédagogique (EFPP) & laboratoire TEC (Techniques et Enjeux du Corps), université Paris Descartes. EFPP, 19 rue d’Assas, Paris, le 11 janvier 2018.

(3) « Quelle professionnalité pour les maîtres de maternelle de demain ? », Journée d'étude : « Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes : des changements prescriptifs avec évolutions de pratiques », Université Paris-Sorbonne – ESPE de l'Académie de Paris et laboratoire CERLIS, 8 mars 2017.

(2) « Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine : restitution d'un parcours de recherche en doctorat », séminaire de Régine Sirota. Université Paris Descartes, Paris, 10 mars 2016.

(1) « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine », séminaire d'Anne Barrère. Université Paris Descartes, Paris, 3 avril 2013.

 

Communications dans un colloque ou congrès international (n° = 20) (dont : Australie, Belgique, Canada, Maroc, Suisse) (n° = 22)

(22) « Entre politisation et indépendance : retour sur un parcours scientifique » Journées « Métier de chercheur·e » 4 e édition La recherche SHS au défi de l’engagement, 15 mars 2024.

(21) « Injunctions to Child Autonomy », ISA 2023, 27 juin 2023, Melbourne, Australie.

(20) "La recherche de performance, un obstacle à l’accueil de la diversité des élèves" 14ème colloque international RIPSYDEVE « Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique », université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, 3 juin 2022 (dans un symposium organisé par Lise Lemoine, MCF psychologie, université Rennes 2).

(19) « Pédagogie alternative et pédagogie rationnelle. Analyse des empreintes montessoriennes sur l'école maternelle contemporaine », Colloque « L’école primaire au XXIe siècle », CY Education, Cergy, 13 octobre 2021.

(18) Leroy, G. et Le Corre, C. « Éducation et socialisation à la lecture et l'écriture en IEF, différenciées selon les milieux sociaux moyens ou supérieurs ». Colloque « L’école primaire au XXIe siècle », CY Education, Cergy, 12 octobre 2021.

(17) Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Leroy, G. « Quel enseignement pour quels effets des ressources sociologiques à l’ESPE ? De la dénonciation du défaitisme ambiant à une pédagogie plus ‘’rationnelle’’ », colloque « former contre les inégalités », LATEFA / HEP Vaud, Lausanne, le 8 septembre 2021.

(16) "La pédagogie Montessori dans les familles", CR08 AISLF, 14 juillet 2021 (visio).

(15) "L'enfant "montessorien" : une nouvelle figure de l'enfant ?", CR31 AISLF, 13 juillet 2021 (visio).

(14) "La parole enfantine au sein des approches sociologiques de l’enfance. Conceptualisations hétérogènes et questionnements communs". Colloque : Penser les inégalités dans l'enfance. Université Paris Descartes / CERLIS / AISLF / Ministère de la Culture. Sorbonne, Paris, 22 novembre 2019.

(13) Durler, H. et Leroy, G. « Les élèves « non autonomes » : paradoxes et déclinaisons d’une catégorie de déviance scolaire ». Congrès de l’AFS (session du RT4). Aix-en-Provence, 26 août 2019.

(12) « Les ouvrages à l’usage des parents qui se réfèrent à ’’Montessori’’. Quelles représentations de l’enfant et de la ration adulte / enfant ? ». Symposium « Parentalité(s) en question (Julie Pinsolle, Pierre Mazet). AREF 2019 Bordeaux, le 3 juillet 2019.

(11) « New public management in french preschool : the issue of children and teachers work». When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in educational institutions. Conference organized by the Sociology of Education Research Network of the Swiss Sociological Association (SSA), Campus HEP Vaud, 9 Novembre 2018.

(9) « L'observation des pratiques enseignantes, de la distanciation par rapport au prisme professionnel initial à la formation des enseignants » colloque du groupe de travail 15 : Analyse qualitative interdisciplinaire Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, le 30 octobre 2018.

(8) « Le renouveau de la pédagogie montessorienne en maternelle au regard des sociologies de l'éducation et de l'enfance ». Journée d'étude : Recherches contemporaines autour de la pédagogie Montessori en France. Centre Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP), Paris, le 20 janvier 2018.

(7) « La question du bien-être de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française : sociologie des liens et distances avec les autres mondes préscolaires ». Colloque international en Education Préscolaire : Pour une éducation préscolaire accessible et de qualité. Laboratoire « Education et dynamiques sociales », faculté des Sciences de l'éducation (Université Mohammed V), UNESCO et Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS). Rabat (Maroc), le 13 décembre 2017.

(6) « La socialisation scolaire des paroles de l'enfant ». Colloque  Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 19 octobre 2017.

(5) « Quelle école maternelle pour une société de sacralisation de l'enfant ? », XXème Congrès international des sociologues de langue française. AISLF, CR 31 « Sociologie de l'enfance ». Université de Montréal, Montréal, 7 juillet 2016.

(4) « Scolarisation de l'école maternelle et inégalités sociales », XXème Congrès international des sociologues de langue française. Association internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), CR 07 « Education, formation, socialisation ». Université de Montréal, Montréal, 5 juillet 2016.

(3) « Le temps de l'école maternelle », colloque : @ la recherche du temps… Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations, Centre International de Recherches sur l'Individu et la Société Hypermodernes (CIRISHYP), AISLF CR 19 et 33, RT 16 de l'Association Française de Sociologie (AFS). Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Paris, 9 juin 2016.

(2) « Les maîtres(ses) de maternelle face à la propreté de l'enfant en France : un certain déclin des problématiques hygiénistes ? », Journées d'études internationales : la propreté de l’enfant en Europe entre médecine, politique et éducation. Regards croisés de sociologues et d’historiens, UMR CNRS 7367 Dynamiques européennes. Université de Strasbourg, Strasbourg, 12 décembre 2014.

(1) « L'école maternelle s'est-elle ''primarisée'' ? », Colloque international de l'éducation et de la formation, CREN, Nantes, 29 novembre 2013.

 

Communications dans un colloque ou congrès national (n° = 10) :

(10) Rennes, J. et Leroy, G. Dénoncer les rapports d’âge pour les transformer ? Des réflexivités professionnelles convergentes dans les secteurs de l’enfance et de la vieillesse au cours des années 1970. L’âge, un rapport social ? » 14 mars 2024, université de Tours.

(9) « Peut-on utiliser le concept d'émancipation en sociologie ? »,  Journée d’étude « Emancipation et créativité » (CREAD), Rennes, le 10 mars 2023.

(8) C. Le Corre et G. Leroy. « Quelles pratiques enseignantes pour développer un habitus écologique chez les élèves ? ». Journée de la recherche 2022 : « Les transitions écologiques - faire monde commun avec la nature », université Rennes 2, 24 juin 2022.

(7) I. Danic et G. Leroy. "Différentes sociologies de l'enfance au service de différents choix méthodologiques et éthiques dans la recherche sur l'enfance". JE du PRT5 : méthodologies de la recherche, Rennes, 8 juin 2022.

(6) Le Corre, C. et Leroy, G. Quelles pratiques enseignantes pour développer un habitus écologique chez les élèves ? "Les recherches en éducation et formation en contexte de changement climatique et d’anthropocène : quelles pratiques éducatives au service de quels développements durables ?" , 24 mai 2022.

(5) « Enfants bruyants ou enfants calmes ? Ambiances sonores domestiques et éducation, en milieux moyens et supérieurs ». Journée d’étude : Les sens de la famille. CERLIS, Paris Cité, 10 juin 2022.

(4) Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Leroy, G. « Quelle portée de l'enseignement et des apprentissages d'une sociologie critique en ESPE ? ». Journée d'étude : La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ? . ESPE d'Aquitaine, Université de Bordeaux, Mérignac, le 15 juin 2018.

(3) « Scolarisation de l'école maternelle et pratiques artistiques », colloque : scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Lyon : 19 janvier 2018.

(2) « La place des pédagogies liées à l'éducation nouvelle dans l'école maternelle française contemporaine », Le paysage institutionnel des écoles différentes. Ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?, Arras : mardi 19 mai 2015

(1) « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine : restitution des pratiques contemporaines et mise en perspective historique », Journées des doctorants du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 1er juin 2013.

 

Posters dans des journées d'étude nationales (n° =2)

(2) « La prise en charge de l'enfance par les enseignants de l'école maternelle contemporaine : unité et diversité des valeurs et pratiques éducatives », Journées des doctorants du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 12 juin 2012.

(1) « Dégager une typologie des pratiques enseignantes en maternelle. Premiers éléments de problématisation et de méthodologie », Journées du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 30 mai 2011.

 

Conférences dans le cadre de formations (sélection)

(11) « Eclairages sociologique sur l’école maternelle contemporaine », master mention IDS (intervention et développement social), Brest, le 28 mars 2023.

(10) « Présentation de l’ouvrage : sociologie des pédagogies alternatives », université de Toulouse, master Master MEEF ADIR : Approfondissements Didactiques, ingénieries, Recherches, 6 mars 2023.

(9) « Présentation de l’ouvrage : sociologie des pédagogies alternatives », université de Toulouse, master Master MEEF ADIR : Approfondissements Didactiques, ingenieries, Recherches, 5 décembre 2022.

(8) « Qu’est-ce que la sociologie de l’enfance ? », master ENJEU (Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements), EHESP, Rennes, le 16 septembre 2022.

(7) "Quelles priorités pour l'école maternelle ? Regard d'un sociologue."  Intervention à l’INSHEA (visio). 19 mai 2022.

(6) « Travaux récents en sociologie de l'école sur la prise en compte de la diversité des élève », INSPE Saint- Brieuc (visio), 9 février 2022.

(5) « Qu’est-ce que la sociologie de l’enfance ? », master ENJEU (Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements), EHESP, Rennes, le 16 septembre 2021.

(4) « Le jeu libre à l'école maternelle : pourquoi pas ? », conférence donnée dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles, ESPE de Paris (site Batignolles), le 8 décembre 2017.

(3) « Scolarisation, primarisation de l'école maternelle et évaluation », conférence proposée dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles, Circonscription 13 A, 41 rue de l'Arbalète (Paris), 31 mai 2017.

(2) « Penser, concevoir et élaborer une évaluation positive en maternelle », conférence proposée dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles, Circonscription 13 B, 41 rue de l'Arbalète (Paris), 15 mars 2017.

(1) « Le langage oral à l'école maternelle. Regards didactique, sociologique et psychologique », conférence proposée dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles, Circonscription 13 A, 41 rue de l'Arbalète (Paris), 22 février 2017.