
Ghislain Leroy
ghislain.leroy [at] univ-rennes2.fr
Ghislain Leroy, maître de conférences HDR en sciences de l'éducation
Réseaux scientifiques :
- Rédacteur en chef de la revue Emulations. Revue de sciences sociales (https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations) ; responsable de la rubrique "recensions"
- Membre du bureau du RT 4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'AFS, responsable des relations avec les autres RT
- Membre du CR 31 - sociologie de l'enfance de l'AISLF, responsable de la liste de diffusion (https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/cr31-sociologie-enfance?prev…)
- Membre de l'AECSE
- Membre du réseau RESEIDA
Responsabilités d'expertise, présentes ou passées (sélection) :
- Vice-président du CES 41 - ANR
- Expert pour le Fonds de recherche du Québec / Société et culture (FRQSC) - soutien à la recherche pour la relève professorale
- Expertise pour des revues ACL : Revue française de pédagogie, Emulations, Revue des sciences sociales, Education et socialisation, Tréma, Revue des sciences de l'éducation, Ethique publique, Cahiers Afrique, etc.
- membre du comité scientifique de 12 colloques (dont : Colloque L’école primaire au XXIe siècle, université de Cergy, 12-14 octobre 2021 ; colloque « former contre les inégalités », LATEFA / HEP Vaud, Lausanne, le 8 septembre 2021 ; Sociologie et psychologie : comment renouer le dialogue en éducation ? », AFS, Campus Condorcet, les 6 et 7 avril 2022)
- Expertises de plusieurs manuscrits pour les Presses Universitaires de Rennes.
Responsabilités au sein du département et du laboratoire CREAD :
- Licence de sciences de l'éducation, parcours "Education et enseignement" (L1, L2, L3)
- Responsable du séminaire "Enfance(s) et sociologie(s)" (https://www.cread-bretagne.fr/seminaire/enfances-et-sociologies/), laboratoire CREAD
- Membre élu du Conseil d'Unité du laboratoire CREAD
- Responsable élu du groupe Transition au sein du laboratoire CREAD (étude des relations éducation / développement durable / anthropocène)
- Membre élu du conseil d'UFR Sciences Humaines
2023 : HDR en sciences de l'éducation : Enfance, socialisation, émancipation, sous la direction de Bertrand Geay, université Paris 8, soutenue le 26 janvier. Jury : Anne Barrère, Rachel Gasparini, Bertrand Geay, Pierre Périer, Jean-Yves Rochex, Xavier Riondet.
2016 : Thèse de doctorat en sciences de l'éducation : Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine, sous les directions de Régine Sirota et d'Eric Plaisance, université Paris Descartes, soutenue le 14 mars 2016 en Sorbonne. Jury : Nicoletta Diasio, Pascale Garnier, Alain Marchive, Eric Plaisance, Régine Sirota.
Distinctions :
- Prix Louis Cros 2017.
Bourse de 4.000 euros. Délivré par l'Académie des sciences morales et politiques. Remis à l'Académie Française, le 13 novembre 2017.
- Premier prix de l'Observatoire du Bonheur 2015
Bourse de 10.000 euros. Pour un projet de recherche intitulé : « Les conceptions du bonheur de l'enfant ayant cours dans l'école maternelle contemporaine », délivré par l'Observatoire du bonheur (www.observatoire-du-bonheur.fr). Jury présidé par : Jean-Pierre Ternaux, directeur de recherche honoraire au CNRS et Gilles Boëtsch, directeur de recherche au CNRS. Prix remis à l'Hôtel Bony (Paris 9e ), le 9 novembre 2015.
Mes recherches ont initialement pris pour objet l'école maternelle ; l'objectif était alors de penser la spécificité du rapport adulte / enfant dans l'école maternelle contemporaine. Cet objectif est passé par une caractérisation des pratiques pédagogiques contemporaines (influence ou non de l'éducation nouvelle) mais aussi des rapports éducatifs entre les adultes et les enfants. Une logique scolarisante de l'école maternelle, a été mise en lumière, peu propice à la réussite des élèves des milieux populaires, mais également en discontinuité possible avec le bon développement psychique et général des enfants.
J'ai ensuite eu la possibilité d'étendre mes travaux à l'analyse des socialisations familiales contemporaines, en participant (ou dirigeant) à des recherches portant sur l'Instruction en Famille, ou sur les familles faisant le choix d'une scolarité Montessori.
Dans Sociologie des pédagogies alternatives (La découverte, 2022), j'ai proposé une synthèse et une mise en rapport d'un ensemble de travaux sur la pédagogie qui ne dialoguent habituellement pas : travaux en pédagogie et en sciences de l'éducation, analyse sociologique des pratiques pédagogiques (notamment avec la question des inégalités sociales), pédagogies critiques et subversives remettant en cause l'ordre social ; le tout permettant de montrer les différents rapports possibles entre éducation et émancipation.
Au final, le fil conducteur de mes travaux est la question de la bonne éducation des enfants, que je cherche à penser au prisme de la sociologie, mais en fort dialogue avec la psychologie ainsi que la pédagogie. Mon intérêt pour les rapports entre l'individu-enfant et la société m'amène du même coup à m'intéresser dans une perspective épistémologique aux rapports enfants / socialisation et à réfléchir aux différents sens possibles que le concept de socialisation peut prendre.
Recherches collectives (sélection) :
- Responsable scientifique du projet : "Les professionnel.le.s de crèche et les émotions des enfants" (54.000 euros), CNAF / Observatoire National de la Petite enfance. En collaboration avec Kevin Diter, Amélia Legavre et Lise Lemoine, à partir de 2022.
- Participation à l'ANR Socio-grief sur l'instruction en famille (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE28-0014) de 2019 à 2022.
- Direction du projet de recherche "Enfances montessoriennes contemporaines : familles et écoles" (Action spécifique, université Rennes 2), 2019-2022.
Articles de diffusion de mes travaux de recherche et interviews (sélection) :
- Médiapart : "« Innovation pédagogique » : les injonctions paradoxales d’Emmanuel Macron". « Innovation pédagogique » : les injonctions paradoxales d’Emmanuel... | Mediapart
- AOC : "Quelles pédagogies pour quelles subversions de l'ordre social ?", Ghislain Leroy, le 1er septembre 2022. Quelles pédagogies pour quelles subversions de l’ordre social ? - AOC media
- The conversation : "Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?", Ghislain Leroy, le 22 février 2022. Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ? (theconversation.com)
- Mondes sociaux : Enfances et inégalités dans une école maternelle en recherche de performance, Ghislain Leroy, 3 mai 2021. Enfances et inégalités dans une école maternelle en recherche de performance – Mondes Sociaux (hypotheses.org)
Citation de mes travaux :
- Le Monde : "En Bretagne, public et privé se déchirent sur la garde des tout-petits", 27 janvier 2023.
- Libération : "Le forum des profs innovants: décryptage. Les innovations pédagogiques explorent le système scolaire", 24 novembre 2022.
- Université Rennes 2 : Cours magistraux de la L1 au M2, département de sciences de l'éducation (notamment : Education et socialisation ; Sociologie des pédagogies alternatives ; Sociologie et psychologie de l'enfant ; Enjeux de l'école maternelle) ; TD en L3.
- EHESS, ENS de Lyon, sciences po Rennes, sciences po Strasbourg, EHESP, INSPE de Bretagne : enseignements, interventions et/ou suivis de mémoire
Ouvrages en nom propre (n° = 2) :
- Leroy, G. (2022). Sociologie des pédagogies alternatives. Paris, La Découverte (coll. Repères). URL : Sociologie des pédagogies alternatives - Ghislain Leroy - Collection repères (collectionreperes.com)
Recension par Nicolas Duval-Valachs dans la Revue européenne des sciences sociales : Ghislain LEROY, Sociologie des pédagogies alternatives (openedition.org)
- Leroy, G. (2020). L'école maternelle de la performance enfantine. Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford : Peter Lang. URL : https://www.peterlang.com/view/title/68156
Recension par Héloïse Durler sur lectures.org : https://journals.openedition.org/lectures/42723
Recension par Rachel Gasparini dans la Revue française de pédagogie : https://journals.openedition.org/rfp/9971
Articles dans des revues ACL (n° = 10) :
(10) Leroy, G. (2020). « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit
pour les plus faibles ?, Revue française de pédagogie, vol. 207, no. 2, pp. 119-131.
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-119.htm
(9) Leroy, G. ( 2020). Grandeur et décadence de l'appréhension psycho-artistique du dessin à l'école
maternelle (1945-2013). Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n° 7, pp.
111-132. https://journals.openedition.org/cres/4217
(8) Leroy, G. (2020). Les conceptualisations de la parole enfantine au sein des sociologies de
l'enfance. Recherches en éducation, n° 39, pp. 7-16. https://journals.openedition.org/ree/289
(7) Leroy, G. (2019). Le travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude
des primes socialisations enfantines. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3,
pp. 53-72. https://www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-les-sciences-de…
(6) Leroy, G. & Lescouarch, L (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques
enseignantes. SpécifiCITéS, vol. 12, no. 1, pp. 31-55. https://www.cairn.info/revue-specificites-
2019-1-page-31.htm
(5) Leroy, G. (2017). The Origins of the Contemporary Responsability of Children for Their Own
Cleanliness. A sociological Analysis of French Nursery Schools. Italian journal of sociology of
education, vol. 9, No. 3, pp. 46-69. https://ijse.padovauniversitypress.it/issue/9/3
(4) Leroy, G. (2017). Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l'école maternelle
contemporaine. Penser l'éducation, No. 41, pp. 129-153. En ligne :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006227v1
(3) Leroy, G. (2017). La question du bien être de l'enfant dans les textes officiels récents de l'école
maternelle. Recherches & éducations, No. 17. En ligne :
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3487
(2) Leroy, G. (2017). L'enfant-objet de préoccupations hygiéniques : évolution d'une figure de
l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française (19e-20e siècles). Canadian Bulletin
of medical history, vol. 34, No. 1, pp. 42-63. https://utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/cbmh.178-
01042015
(1) Leroy, G. (2017). L'influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école
maternelle française. SpécifiCITéS, No. 10, pp. 62-86. https://www.cairn.info/revue-specificites-
2017-1-p-61.htm(6) Leroy, G. & Lescouarch, L (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations
Directions de numéro thématique (n° = 2) :
(2) Dossier : « Sociologie de l’éducation et anthropocène ». Coordonné par Ghislain Leroy et
Charlotte Le Corre. Emulations. Revue de sciences sociales. En cours de réalisation.
(1) Dossier : « La pédagogie Montessori : quels enjeux sociaux ? », Sciences de l’éducation. Pour
l’ère nouvelle. Coordonné par Ghislain Leroy et Emilie Dubois. En cours de réalisation.
Chapitres d'ouvrages (n°= 5) :
(5) Leroy, G. et Pinsolle, J. (à paraître), Child’s well-being and performance are they opposed? Parent’s values and educational practises choosing Montessori schooling. C. Martin, Julie Buzaud, Kevin Diter et Zoé Perron, Child well-beign, school and parental mediation, Wiley.
(4) Leroy, G. (2022). When the logic of 'schoolification' goes against the quality of preschools institutions. Aursand, L., Jensen, S.K., Langholm, C. & Lindgaard, C. V. (Eds.) (2022). Quality and Curricula in Early Childhood Education and Care. CIDREE Yearbook 2022. Oslo: The Norwegian Directorate for Education and Training, pp. 22-31. https://www.cidree.org/cidree_yearbook/yearbook-2022/
(3) Leroy, G., Dubois, E. et Durler, H. (2021). Quelle liberté de l'enfant dans les classes
Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées. F. Darbellay (Dir.),
L'école autrement ? Neuchâtel : Alphil, pp. 229-247. En ligne gratuitement :
https://www.alphil.com/index.php/auteurs/darbellay-frederic/l-ecole-aut…
(2) Leroy, G. (2019). Article « Education ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du
bonheur. Paris : CNRS éditions, pp. 460-462.
(1) Leroy, G. (2019). Article « Famille ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du
bonheur. Paris : CNRS éditions, pp. 465-466.
Recensions dans des revues ACL (n°= 8) :
(8) Leroy, G. (à paraître). Octobre, Sylvie, et Régine Sirota. Inégalités culturelles : retour en enfance. Ministère de la Culture - DEPS, 2021, Revue française de pédagogie.
(7) Leroy, G. (2021). « Federico Tarragoni, Émancipation », Lectures [En ligne], Les comptes
rendus, mis en ligne le 25 novembre 2021, consulté le 03 mars 2022. URL :
http://journals.openedition.org/lectures/52784 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.52784
(6) Leroy, G. (2020). Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M. & David O. (Dir.).
Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes,
2019, 308 pages, Sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 53, pp. 151-
155. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nou…
(5) Leroy, G. (2020). DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). La différenciation sociale
des enfants. Enquêter sur et dans les familles. Revue française de pédagogie, n° 206, p. 149-152.
URL : http://journals.openedition.org/rfp/9016
(4) Leroy, G. (2018). Géraldine FARGES, Les Mondes enseignants. Identités et clivages. Revue
européenne des sciences sociales. URL : http://journals.openedition.org/ress/3968
(3) Leroy, G (2017). Garnier, P. & Rayna, S. (Dir.). Recherches avec les jeunes enfants.
Perspectives internationales. Recherche et formation. URL :
http://journals.openedition.org/rechercheformation/2644
(2) Leroy, G. (2016). VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école
première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation: Louvain-la-Neuve :
EME éditions, 2016, 240 p.. Revue française de pédagogie, 196,(3), pp. 167-168.
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-167.htm.
(1) Leroy, G. (2016). Déscolariser l’école maternelle ? A propos de : Pascale - Garnier, Sociologie
de l’école maternelle, PUF. La Vie des idées.
URL : http://www.laviedesidees.fr/Descolariser-l-ecole-maternelle.
Conférences (invitation) (n°= 22) :
(22) "Lecture de Samuel Johsua et présentation de l'HDR". Séminaire Recherches En Didactique, CREAD, 23 janvier 2023.
(21). «Les pédagogies coopératives aujourd’hui : état des lieux sociologique ». Université
d’automne du SNUIPP. Port Leucate, 23 octobre 2022.
(20) « Les normativités émotionnelles enfantines contemporaines », à l’invitation de Pierre Bataille,
laboratoire LARAC, université de Grenoble Alpes, le 12 mai 2022.
(19) « Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance
contemporaine », à l’invitation de Nicolas Marquis, ERC Coaching rituals, CASPER, université
Saint-Louis, Bruxelles, le 13 décembre 2021 (visio). A revoir ici : https://coachingritualsusaintlouis.
be/2022/01/25/seminaire-enjeux-et-mise-en-perspective-de-la-responsabilisationindividuelle-
dans-la-prime-enfance-contemporaine-g-leroy/
(18) « Penser l’enfance à partir de la socialisation ou de l’émancipation ? Ouverture des travaux du
séminaire Enfance(s) et sociologie(s) », séminaire Enfance(s) et sociologie(s) (CREAD / EHESP),
INSERM, Villejuif, 19 novembre 2021.
(17) « Quels cadres théoriques pour penser l’enfance ? Retour sur un parcours de recherche (2008-
2021) », séminaire d’Anne Barrère, CERLIS, université de Paris, 28 octobre 2021.
(16) "Penser les évolutions curriculaires à l'école maternelle : quelles mises en perspectives ?",
Ecole Normale Supérieure de Lyon, séminaire du laboratoire de l'éducation, CNRS, 16 juin 2021.
(15) "Présentation de l'ouvrage : 'L'école maternelle de la performance enfantine'", conférence
plénière, RESEIDA (CIRCEFT-ESCOL), université Paris Diderot, 3 juin 2021.
(14) Leroy, G. et Le Corre, C. "L’IEF consiste-elle en une scolarisation renforcée de la socialisation
familiale ?", Séminaire de Philippe Bongrand, Université de Cergy, le 4 février 2020 (visio).
(13) "L'école maternelle face aux élèves de milieu populaire". Intervention lors du stage syndical
SNUIPP Le Mans. Le Mans, le 23 janvier 2020.
(12) "Les professeur.e.s des écoles et la réussite des plus faibles à l’école maternelle. Enjeux,
obstacles, leviers." Intervention lors du stage syndical SNUIPP Paris. Paris, Bourse du travail, le 20
janvier 2020.
(11) « Le corps de l'enfant à l'école maternelle, au carrefour de multiples enjeux sociaux", « Santé /
Social aux frontières de l’intime : la place de l’intervention sociale » (table ronde). XXXe colloquedu Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (REFUTS), IUT Bobigny, Paris
13, Université Sorbonne Paris Cité, IRIS. 27 Juin 2019, Bobigny.
(10) Joigneaux, C., Leroy, G. et Richard-Bossez, A. « Les différentes perspectives sociologiques sur
l’école maternelle, l’enfant et le processus de socialisation. Etat des lieux de la recherche actuelle ».
Journée d’étude : Perspective sur la socialisation à l’école maternelle. CREAD, CIRCEFT-ESCOL,
LAMES, GRESCO, CNRS, RT4 AFS, RESEIDA. Université Paris 8, Saint-Denis, 18 juin 2019.
(9) « Les professeur.e.s des écoles de maternelle et les émotions enfantines. Retour sur la
construction d'une analyse sociologique, résultats et perspectives ». Séminaire EDI (Ecole et
Diversité), CREAD, à l'invitation de Pierre Périer. Université Rennes 2, Rennes, le 4 avril 2019.
(8) « Des usages de photographies dans l’étude des pratiques à l’école maternelle. De l’observation
à l’écriture scientifique ». Espaces pour apprendre / espaces d’apprentissage. Documentation et
intervention par l’image. CIRNEF, Université Caen Normandie, ESPE de l’Académie de Caen,
ESO. Site : ESPE de Caen, 28 novembre 2018.
(7) « ''Silence, on lit'' : un dispositif qui interroge ». Journée d'étude : ''Silence on lit''. ESPE de
Paris, site Molitor, le 20 juin 2018.
(6) « Naissance, mise en oeuvre et devenir d'un travail de thèse : retour réflexif à l'usage des
doctorants ». Séminaire doctoral du département de sciences de l'éducation de l'université Paris
Nanterre. Espace 19 (Paris), à l'invitation de Laurent Gutierrez, le 17 février 2018.
(5) « Naissance et devenir d'un questionnement sociologique : 2008- 2017... », séminaire de
Séverine Chauvel, EHESS, Paris, 29 novembre 2017.
(4) «Toucher l'enfant ». Ouverture des travaux du séminaire « Corps et tabous du toucher ». Journée
d'étude : « Corps délaissés, corps ignorés. Quelles approches, éthique et pratiques au quotidien ? ».
Ecole de Formation Psycho-Pédagogique (EFPP) & laboratoire TEC (Techniques et Enjeux du
Corps), université Paris Descartes. EFPP, 19 rue d’Assas, Paris, le 11 janvier 2018.
(3) « Quelle professionnalité pour les maîtres de maternelle de demain ? », Journée d'étude :
« Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes : des changements prescriptifs
avec évolutions de pratiques », Université Paris-Sorbonne – ESPE de l'Académie de Paris et
laboratoire CERLIS, 8 mars 2017.
(2) « Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine : restitution
d'un parcours de recherche en doctorat », séminaire de Régine Sirota. Université Paris Descartes,
Paris, 10 mars 2016.
(1) « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine », séminaire d'Anne
Barrère. Université Paris Descartes, Paris, 3 avril 2013
Communications dans des colloques ou congrès internationaux (n° = 20) :
(20) "La recherche de performance, un obstacle à l’accueil de la diversité des élèves" 14ème
colloque international RIPSYDEVE « Psychologie du développement, troubles et éducation : entre
recherche et pratique », université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, 3 juin 2022 (dans un
symposium organisé par Lise Lemoine, MCF psychologie, université Rennes 2).
(19) « Pédagogie alternative et pédagogie rationnelle. Analyse des empreintes montessoriennes sur
l'école maternelle contemporaine », Colloque « L’école primaire au XXIe siècle », CY Education,
Cergy, 13 octobre 2021.
(18) Leroy, G. et Le Corre, C. « Éducation et socialisation à la lecture et l'écriture en IEF,
différenciées selon les milieux sociaux moyens ou supérieurs ». Colloque « L’école primaire au
XXIe siècle », CY Education, Cergy, 12 octobre 2021.
(17) Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Leroy, G. « Quel enseignement pour quels effets des
ressources sociologiques à l’ESPE ? De la dénonciation du défaitisme ambiant à une pédagogie plus
‘’rationnelle’’ », colloque « former contre les inégalités », LATEFA / HEP Vaud, Lausanne, le 8
septembre 2021.
(16) "La pédagogie Montessori dans les familles", CR08 AISLF, 14 juillet 2021 (visio).
(15) "L'enfant "montessorien" : une nouvelle figure de l'enfant ?", CR31 AISLF, 13 juillet 2021
(visio).
(14) "La parole enfantine au sein des approches sociologiques de l’enfance. Conceptualisations
hétérogènes et questionnements communs". Colloque : Penser les inégalités dans l'enfance.
Université Paris Descartes / CERLIS / AISLF / Ministère de la Culture. Sorbonne, Paris, 22
novembre 2019.
(13) Durler, H. et Leroy, G. « Les élèves « non autonomes » : paradoxes et déclinaisons d’une
catégorie de déviance scolaire ». Congrès de l’AFS (session du RT4). Aix-en-Provence, 26 août
2019.
(12) « Les ouvrages à l’usage des parents qui se réfèrent à ’’Montessori’’. Quelles représentations
de l’enfant et de la ration adulte / enfant ? ». Symposium « Parentalité(s) en question (Julie Pinsolle,
Pierre Mazet). AREF 2019 Bordeaux, le 3 juillet 2019.
(11) « New public management in french preschool : the issue of children and teachers work».
When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in
educational institutions. Conference organized by the Sociology of Education Research Network of
the Swiss Sociological Association (SSA), Campus HEP Vaud, 9 Novembre 2018.
(9) « L'observation des pratiques enseignantes, de la distanciation par rapport au prisme
professionnel initial à la formation des enseignants » colloque du groupe de travail 15 : Analyse
qualitative interdisciplinaire Association Internationale des Sociologues de Langue Française.
Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, le 30 octobre 2018.
(8) « Le renouveau de la pédagogie montessorienne en maternelle au regard des sociologies de
l'éducation et de l'enfance ». Journée d'étude : Recherches contemporaines autour de la pédagogie
Montessori en France. Centre Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP), Paris, le 20 janvier
2018.
(7) « La question du bien-être de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française :
sociologie des liens et distances avec les autres mondes préscolaires ». Colloque international en
Education Préscolaire : Pour une éducation préscolaire accessible et de qualité. Laboratoire
« Education et dynamiques sociales », faculté des Sciences de l'éducation (Université Mohammed
V), UNESCO et Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS).
Rabat (Maroc), le 13 décembre 2017.
(6) « La socialisation scolaire des paroles de l'enfant ». Colloque Enjeux, débats et perspectives :
50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 19 octobre 2017.
(5) « Quelle école maternelle pour une société de sacralisation de l'enfant ? », XXème Congrès
international des sociologues de langue française. AISLF, CR 31 « Sociologie de l'enfance ».
Université de Montréal, Montréal, 7 juillet 2016.
15
(4) « Scolarisation de l'école maternelle et inégalités sociales », XXème Congrès international des
sociologues de langue française. Association internationale des Sociologues de Langue Française
(AISLF), CR 07 « Education, formation, socialisation ». Université de Montréal, Montréal, 5 juillet
2016.
(3) « Le temps de l'école maternelle », colloque : @ la recherche du temps… Individus
hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations, Centre International de Recherches
sur l'Individu et la Société Hypermodernes (CIRISHYP), AISLF CR 19 et 33, RT 16 de
l'Association Française de Sociologie (AFS). Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Paris, 9 juin
2016.
(2) « Les maîtres(ses) de maternelle face à la propreté de l'enfant en France : un certain déclin des
problématiques hygiénistes ? », Journées d'études internationales : la propreté de l’enfant en
Europe entre médecine, politique et éducation. Regards croisés de sociologues et d’historiens,
UMR CNRS 7367 Dynamiques européennes. Université de Strasbourg, Strasbourg, 12 décembre
2014.
(1) « L'école maternelle s'est-elle ''primarisée'' ? », Colloque international de l'éducation et de la
formation, CREN, Nantes, 29 novembre 2013.
Communications dans un colloque ou congrès national (n° = 7) :
(7) C. Le Corre et G. Leroy. « Quelles pratiques enseignantes pour développer un habitus
écologique chez les élèves ? ». Journée de la recherche 2022 : « Les transitions écologiques - faire
monde commun avec la nature », université Rennes 2, 24 juin 2022.
(6) I. Danic et G. Leroy. "Différentes sociologies de l'enfance au service de différents choix méthodologiques et éthiques dans la recherche sur l'enfance". JE du PRT5, Rennes, 8 juin 2022.
(5) « Enfants bruyants ou enfants calmes ? Ambiances sonores domestiques et éducation, en milieux
moyens et supérieurs ». Journée d’étude : Les sens de la famille. CERLIS, Paris Cité, 10 juin 2022.
(4) Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Leroy, G. « Quelle portée de l'enseignement et des
apprentissages d'une sociologie critique en ESPE ? ». Journée d'étude : La sociologie en ESPE.
Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ? . ESPE d'Aquitaine,
Université de Bordeaux, Mérignac, le 15 juin 2018.
(3) « Scolarisation de l'école maternelle et pratiques artistiques », colloque : scolarisation de l'art,
artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Lyon : 19 janvier
2018.
(2) « La place des pédagogies liées à l'éducation nouvelle dans l'école maternelle française
contemporaine », Le paysage institutionnel des écoles différentes. Ouvrir, fermer, durer,
essaimer... ?, Arras : mardi 19 mai 2015.
(1) « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine : restitution des pratiques
contemporaines et mise en perspective historique », Journées des doctorants du CERLIS. Université
Paris Descartes, Paris, 1er juin 2013.
Posters dans des journées d'étude nationales (n° =2)
(2) « La prise en charge de l'enfance par les enseignants de l'école maternelle contemporaine : unité
et diversité des valeurs et pratiques éducatives », Journées des doctorants du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 12 juin 2012.
(1) « Dégager une typologie des pratiques enseignantes en maternelle. Premiers éléments de
problématisation et de méthodologie », Journées du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 30
mai 2011.
Conférences dans le cadre de formations (n° =6)
(6) "Quelles priorités pour l'école maternelle ? Regard d'un sociologue." Intervention à l’INSHEA
(visio). 19 mai 2022.
(5) « Travaux récents en sociologie de l'école sur la prise en compte de la diversité des élève »,
INSPE Saint- Brieuc (visio), 9 février 2022.
(4) « Le jeu libre à l'école maternelle : pourquoi pas ? », conférence donnée dans le cadre de la
formation continue des professeurs des écoles, ESPE de Paris (site Batignolles), le 8 décembre
2017.
(3) « Scolarisation, primarisation de l'école maternelle et évaluation », conférence proposée dans le
cadre de la formation continue des professeurs des écoles, Circonscription 13 A, 41 rue de
l'Arbalète (Paris), 31 mai 2017.
(2) « Penser, concevoir et élaborer une évaluation positive en maternelle », conférence proposée
dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles, Circonscription 13 B, 41 rue de
l'Arbalète (Paris), 15 mars 2017.
(1) « Le langage oral à l'école maternelle. Regards didactique, sociologique et psychologique »,
conférence proposée dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles,
Circonscription 13 A, 41 rue de l'Arbalète (Paris), 22 février 2017.
Participation à des comités de sélection (recrutement MCF) :
Poste "Sociologie", université de Brest, sections 19 & 70, mai 2023.
Poste "Culture écrite, apprentissages fondamentaux et inégalités scolaires", section 70, université Paris 12, mai 2021.
Poste "Animation socioculturelle, jeu", section 70, Université de Bordeaux Montaigne, mai 2021.
Poste “Petite enfance et éducation”, section 70, Université Paris 13, mai 2020.
A l'initiative de journées d'étude (n° = 7) :
(7) "Les recherches en éducation et formation en contexte de changement climatique et
d’anthropocène : quelles pratiques éducatives au service de quels développements durables ?" Brest,
24 mai 2022. Première journée d’étude du groupe Transition du CREAD.
(6) « Sociologie et psychologie : comment renouer le dialogue en éducation ? » Avec Séverine
Chauvel, Daniel Frandji et Arnaud Saint-Martin. Campus Condorcet, les 6 et 7 avril 2022.
(5) « Enfances d’élites », sessions croisées des RT4 et RT42. Avec Claire Desmitt et Anabelle
Allouch, congrès, AFS Lille 2021, 7 juillet 2021.
(4) « Socialisations enfantines et classements », sessions croisée RT4 / RT50, congrès AFS 2019,
Aix en Provence, 29 août 2019. Avec Julien Bertrand, Abigaïl Bourguignon et Gaele Henri-
Panabière.
(3) « Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle ». Avec Christophe Joigneaux et Ariane
Richard-Bossez, université Paris 8, le 18 juin 2018.
(2) Journée d'étude : « ''Silence on lit ! '' : Un an de recherche sur un dispositif visant à faire lire » ;
Institut de France, CARDIE3 de l'Académie de Paris, GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique)
« Réseau de Recherche en Education, Enseignement et Formation de l'ESPE de l'Académie de
Paris » (RREEFOR-ESPE), ESPE de Paris, site Molitor (Paris), le 8 juin 2018
(1) « Enseigner à l’école maternelle à l’heure des nouveaux programmes ». Université Paris-
Sorbonne – ESPE de l'Académie de Paris et laboratoire CERLIS (Université Paris Descartes).
Journée soutenue par : la commission recherche de l'ESPE, dans la perspective d'activités de
recherche sur l'école maternelle au sein du GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) « Réseau de
recherche en éducation, enseignement et formation de l'ESPE de l'Académie de Paris »
(RREEFOR-ESPE), les associations scientifiques : ATRHE4 et AFEC5, la CARDIE (Cellule
Académique pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation) du Rectorat
de Paris. Comité d'organisation et comité scientifique : Ghislain Leroy et Hervé Duchauffour. ESPE
de Paris (site Molitor), le 8 mars 2017.