Ghislain Leroy

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

ghislain.leroy [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Responsabilités au sein du département et du laboratoire CREAD : 

Licence de sciences de l'éducation, parcours "Education et enseignement" 

Responsable du groupe Transition au sein du laboratoire CREAD

Membre élu du Conseil d'Unité du laboratoire CREAD

Responsable du séminaire "Enfance(s) et sociologie(s)" (https://www.cread-bretagne.fr/seminaire/enfances-et-sociologies/), laboratoire CREAD

 

Autres responsabilités : 

Membre du comité de rédaction de la revue Emulations. Revue de sciences sociales (https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations)

Expert pour le Fonds de recherche du Québec / Société et culture

Membre du bureau du RT 4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'AFS, responsable des relations avec les autres RT 

Membre du CR 31 - sociologie de l'enfance de l'AISLF, responsable de la liste de diffusion avec Kevin Diter et Baptiste Besse-Patin (https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/cr31-sociologie-enfance?prev…)

Membre du réseau RESEIDA

CV

Diplômes, formation : 

2016 : Qualifié aux fonctions de maître de conférences en sections 19 et 70.

2016 : Thèse de doctorat en sciences de l'éducation : Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine, sous les directions de Régine Sirota et d'Eric Plaisance, université Paris Descartes  

2010 : Master en sciences de l'éducation, mention TB, université Paris Descartes (M1 sous la direction d'Anne Barrère ;  M2 sous la direction de Jean-Paul Delahaye).

 

Distinctions : 

2017 : Prix Louis Cros 2017, de l'Académie des sciences morales et politiques, remis à l'Académie Française le 13 novembre 2017.

2015 : Premier prix de l'Observatoire du bonheur 2015 (Jury présidé par : Jean-Pierre Ternaux, DR honoraire au CNRS et Gilles Boetsch, DR CNRS).

Activités de recherche

Thèmes de recherche : 

Analyse sociologique de l'enfance.  

Mise en oeuvre selon deux axes : 

- Sociologie de l'école maternelle

- Sociologie des pédagogies alternatives, à l'école et dans les familles 

 

Recherches collectives actuelles (sélection) : 

Participation à l'ANR Socio-grief (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE28-0014)  

Direction depuis 2019 d'un collectif de recherche nommé "Enfances montessoriennes contemporaines : familles et écoles" (Action spécifique, université Rennes 2). Avec la participation notamment d'Amélia Legavre, Emilie Dubois, Héloïse Durler ; en dialogue avec Jérôme Prado et Stanislas Morel.

Publications

Ouvrages

(2) Leroy, G. (2022). Sociologie des pédagogies alternatives. Paris, La Découverte (coll. Repères). URL : Sociologie des pédagogies alternatives - Ghislain Leroy - Collection repères (collectionreperes.com)

          

(1) Leroy, G. (2020). L'école maternelle de la performance enfantine. Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford : Peter Lang. URL : https://www.peterlang.com/view/title/68156

Recension par Héloïse Durler sur lectures.org : https://journals.openedition.org/lectures/42723

Recension par Rachel Gasparini dans la Revue française de pédagogie https://journals.openedition.org/rfp/9971 

                

 

Revues à comité de lecture

(10) Leroy, G. (2020). « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?, Revue française de pédagogie, vol. 207, no. 2, pp. 119-131. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-119.htm

(9) Leroy, G. ( 2020). Grandeur et décadence de l'appréhension psycho-artistique du dessin à l'école maternelle (1945-2013). Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n° 7, pp. 111-132. https://journals.openedition.org/cres/4217

(8) Leroy, G. (2020). Les conceptualisations de la parole enfantine au sein des sociologies de l'enfance. Recherches en éducation,  n° 39, pp. 7-16. https://journals.openedition.org/ree/289

(7) Leroy, G. (2019). Le travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude des primes socialisations enfantines. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3, pp. 53-72. https://www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-les-sciences-de…

(6) Leroy, G. & Lescouarch, L (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes. SpécifiCITéS, vol. 12, no. 1, pp. 31-55. https://www.cairn.info/revue-specificites-2019-1-page-31.htm

(5) Leroy, G. (2017). The Origins of the Contemporary Responsability of Children for Their Own Cleanliness. A sociological Analysis of French Nursery Schools. Italian journal of sociology of education, vol. 9, No. 3, pp. 46-69. https://ijse.padovauniversitypress.it/issue/9/3

(4) Leroy, G. (2017). Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l'école maternelle contemporaine. Penser l'éducation, No. 41, pp. 129-153. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006227v1

(3) Leroy, G. (2017). La question du bien être de l'enfant dans les textes officiels récents de l'école maternelle. Recherches & éducations, No. 17. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3487

(2) Leroy, G. (2017). L'enfant-objet de préoccupations hygiéniques : évolution d'une figure de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française (19e-20e siècles). Canadian Bulletin of medical history, vol. 34, No. 1, pp. 42-63. https://utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/cbmh.178-01042015

(1) Leroy, G. (2017). L'influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école maternelle française. SpécifiCITéS, No. 10, pp. 62-86. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-p-61.htm

 

Chapitres d'ouvrages

(5) Leroy, G. (à paraître). When the logic of 'schoolification' goes against the quality of preschools institutions. L. Aursand, C. Langholm, C. Vibe Lindgaard. CIDREE Yearbook 2022: Quality in Early Childhood Education and Care.

(4) Leroy, G. et Pinsolle, J. (à paraître), Child’s well-being and performance are they opposed? Parent’s values and educational practises choosing Montessori schooling. C. Martin, Julie Buzaud, Kevin Diter et Zoé Perron, Child well-beign, school and parental mediation, Wiley.

(3) Leroy, G., Dubois, E. et Durler, H. (2021). Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées. F. Darbellay (Dir.), L'école autrement ? Neuchâtel : Alphil, pp. 229-247. En ligne gratuitement : https://www.alphil.com/index.php/auteurs/darbellay-frederic/l-ecole-aut…

(2) Leroy, G. (2019). Article « Education ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du bonheur. Paris : CNRS éditions, pp. 460-462.

(1) Leroy, G. (2019). Article « Famille ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du bonheur. Paris : CNRS éditions, pp. 465-466.

 

Recensions dans des revues ACL

(7) Leroy, G. (2021). « Federico Tarragoni, Émancipation », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 25 novembre 2021, consulté le 03 mars 2022. URL : http://journals.openedition.org/lectures/52784 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.52784

(6) Leroy, G. (2020). Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M. & David O. (Dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019, 308 pages, Sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 53, pp. 151-155. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nou…

(5) Leroy, G. (2020). DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles. Revue française de pédagogie, n° 206, p. 149-152. URL : http://journals.openedition.org/rfp/9016

(4) Leroy, G. (2018). Géraldine FARGES, Les Mondes enseignants. Identités et clivages. Revue européenne des sciences sociales. URL : http://journals.openedition.org/ress/3968

(3) Leroy, G (2017). Garnier, P. & Rayna, S. (Dir.). Recherches avec les jeunes enfants. Perspectives internationales. Recherche et formation. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2644

(2) Leroy, G. (2016). ‪VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation‪: Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2016, 240 p.. Revue française de pédagogie, 196,(3), pp. 167-168. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-167.htm.

(1) Leroy, G. (2016). Déscolariser l’école maternelle ? A propos de : Pascale - Garnier, Sociologie de l’école maternelle, PUF. La Vie des idées.
URL : http://www.laviedesidees.fr/Descolariser-l-ecole-maternelle.

 

Publications dans des revues non académiques (sélection) : 

(4) Leroy, G. (2022). Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?, The Conversation. https://theconversation.com/maternelle-lautonomie-des-enfants-nouvelle-…

(3) Leroy, G. (2021). Enfances et inégalités dans une école maternelle en recherche de performance, Mondes sociaux : https://sms.hypotheses.org/27229

(2) Leroy, G. (2020). Pour une école maternelle de la résistance, Café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/15122020Article6…

(1) Leroy, G. (2017). Researching the Genesis of Children’s Hygiene in Preschools in the 19th and 20th Centuries, University of Toronto Press Journals Blog. http://blog.utpjournals.com/2017/06/07/researching-the-genesis-of-child…

 

Interviews et articles de journaux (sélection) :

(3) « L’école maternelle, une école comme les autres ? » (interview). épisode 30, Kadékol, Institut français d’éducation (IFE) (12/11/2021). http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/30-lecole-maternelle

(2) Article "Montessori : chacun pour soi ?", par Béatrice Kammerer, L'enfant et la vie, n° 199, jan-fév 2021.

(1) Article : « Retour sur le stage 2020 : entretiens avec S. Boimare et G. Leroy ». L’école. Journal du SNUipp-FSU Paris, n° 370 du 5 octobre 2020, pp. 10-13.

 

Conférences (invitation)

(20) « Les normativités émotionnelles enfantines contemporaines », à l’invitation de Pierre Bataille, laboratoire LARAC, université de Grenoble Alpes, le 12 mai 2022 (à venir).

(19) « Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine », à l’invitation de Nicolas Marquis, ERC Coaching rituals, CASPER, université Saint-Louis, Bruxelles, le 13 décembre 2021 (visio). A revoir ici : https://coachingrituals-usaintlouis.be/2022/01/25/seminaire-enjeux-et-m…

(18) « Penser l’enfance à partir de la socialisation ou de l’émancipation ? Ouverture des travaux du séminaire Enfance(s) et sociologie(s) », séminaire Enfance(s) et sociologie(s) (CREAD, CRESPPA, GTM), INSERM, Villejuif, 19 novembre 2021.

(17) « Quels cadres théoriques pour penser l’enfance ? Retour sur un parcours de recherche (2008-2021) », séminaire d’Anne Barrère, CERLIS, université de Paris, 28 octobre 2021.

(16) "Penser les évolutions curriculaires à l'école maternelle : quelles mises en perspectives ?", Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS), séminaire du laboratoire de l'éducation, CNRS, 16 juin 2021.

(15) "Présentation de l'ouvrage : 'L'école maternelle de la performance enfantine'", conférence plénière, RESEIDA (CIRCEFT-ESCOL), université Paris Diderot, 3 juin 2021.

(14) Leroy, G. et Le Corre, C. "L’IEF consiste-elle en une scolarisation renforcée de la socialisation familiale ?", Séminaire de Philippe Bongrand, Université de Cergy, le 4 février 2020 (visio).

(13) "L'école maternelle face aux élèves de milieu populaire". Intervention lors du stage syndical SNUIPP Le Mans. Le Mans, le 23 janvier 2020.

(12) "Les professeur.e.s des écoles et la réussite des plus faibles à l’école maternelle. Enjeux, obstacles, leviers." Intervention lors du stage syndical SNUIPP Paris. Paris, Bourse du travail, le 20 janvier 2020.

(11) « Le corps de l'enfant à l'école maternelle, au carrefour de multiples enjeux sociaux", « Santé / Social aux frontières de l’intime : la place de l’intervention sociale » (table ronde). XXXe colloque du Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (REFUTS), IUT Bobigny, Paris 13, Université Sorbonne Paris Cité, IRIS. 27 Juin 2019, Bobigny.

(10) Joigneaux, C., Leroy, G. et Richard-Bossez, A. « Les différentes perspectives sociologiques sur l’école maternelle, l’enfant et le processus de socialisation. Etat des lieux de la recherche actuelle ». Journée d’étude : Perspective sur la socialisation à l’école maternelle. CREAD, CIRCEFT-ESCOL, LAMES, GRESCO, CNRS, RT4 AFS, RESEIDA. Université Paris 8, Saint-Denis, 18 juin 2019.

(9) « Les professeur.e.s des écoles de maternelle et les émotions enfantines. Retour sur la construction d'une analyse sociologique, résultats et perspectives ». Séminaire EDI (Ecole et Diversité), CREAD, à l'invitation de Pierre Périer. Université Rennes 2, Rennes, le 4 avril 2019.

(8) « Des usages de photographies dans l’étude des pratiques à l’école maternelle. De l’observation à l’écriture scientifique ». Espaces pour apprendre / espaces d’apprentissage. Documentation et intervention par l’image. CIRNEF, Université Caen Normandie, ESPE de l’Académie de Caen, ESO. Site : ESPE de Caen, 28 novembre 2018.

(7) « ''Silence, on lit'' : un dispositif qui interroge ». Journée d'étude : ''Silence on lit''. ESPE de Paris, site Molitor, le 20 juin 2018.

(6) « Naissance, mise en oeuvre et devenir d'un travail de thèse : retour réflexif à l'usage des doctorants ». Séminaire doctoral du département de sciences de l'éducation de l'université Paris Nanterre. Espace 19 (Paris), à l'invitation de Laurent Gutierrez, le 17 février 2018.

(5) « Naissance et devenir d'un questionnement sociologique : 2008- 2017... », séminaire de Séverine Chauvel, EHESS, Paris, 29 novembre 2017.

(4) «Toucher l'enfant ». Ouverture des travaux du séminaire « Corps et tabous du toucher ». Journée d'étude : « Corps délaissés, corps ignorés. Quelles approches, éthique et pratiques au quotidien ? ». Ecole de Formation Psycho-Pédagogique (EFPP) & laboratoire TEC (Techniques et Enjeux du Corps), université Paris Descartes. EFPP, 19 rue d’Assas, Paris, le 11 janvier 2018.

(3) « Quelle professionnalité pour les maîtres de maternelle de demain ? », Journée d'étude : « Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes : des changements prescriptifs avec évolutions de pratiques », Université Paris-Sorbonne – ESPE de l'Académie de Paris et laboratoire CERLIS, 8 mars 2017.

(2) « Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine : restitution d'un parcours de recherche en doctorat », séminaire de Régine Sirota. Université Paris Descartes, Paris, 10 mars 2016.

(1) « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine », séminaire d'Anne Barrère. Université Paris Descartes, Paris, 3 avril 2013.

 

Communications dans des colloques ou congrès internationaux

(19) « Pédagogie alternative et pédagogie rationnelle. Analyse des empreintes montessoriennes sur l'école maternelle contemporaine », Colloque « L’école primaire au XXIe siècle », CY Education, Cergy, 13 octobre 2021.

(18) Leroy, G. et Le Corre, C. « Éducation et socialisation à la lecture et l'écriture en IEF, différenciées selon les milieux sociaux moyens ou supérieurs ». Colloque « L’école primaire au XXIe siècle », CY Education, Cergy, 12 octobre 2021.

(17) Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Leroy, G. « Quel enseignement pour quels effets des ressources sociologiques à l’ESPE ? De la dénonciation du défaitisme ambiant à une pédagogie plus ‘’rationnelle’’ », colloque « former contre les inégalités », LATEFA / HEP Vaud, Lausanne, le 8 septembre 2021.

(16) "La pédagogie Montessori dans les familles", CR08 AISLF, 14 juillet 2021 (visio).

(15) "L'enfant "montessorien" : une nouvelle figure de l'enfant ?", CR31 AISLF, 13 juillet 2021 (visio).

(14) "La parole enfantine au sein des approches sociologiques de l’enfance. Conceptualisations hétérogènes et questionnements communs". Colloque : Penser les inégalités dans l'enfance. Université Paris Descartes / CERLIS / AISLF / Ministère de la Culture. Sorbonne, Paris, 22 novembre 2019.

(13) Durler, H. et Leroy, G. « Les élèves « non autonomes » : paradoxes et déclinaisons d’une catégorie de déviance scolaire ». Congrès de l’AFS (session du RT4). Aix-en-Provence, 26 août 2019.

(12) « Les ouvrages à l’usage des parents qui se réfèrent à ’’Montessori’’. Quelles représentations de l’enfant et de la ration adulte / enfant ? ». Symposium « Parentalité(s) en question (Julie Pinsolle, Pierre Mazet). AREF 2019 Bordeaux, le 3 juillet 2019.

(11) « New public management in french preschool : the issue of children and teachers work». When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in educational institutions. Conference organized by the Sociology of Education Research Network of the Swiss Sociological Association (SSA), Campus HEP Vaud, 9 Novembre 2018.

(9) « L'observation des pratiques enseignantes, de la distanciation par rapport au prisme professionnel initial à la formation des enseignants » colloque du groupe de travail 15 : Analyse qualitative interdisciplinaire Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, le 30 octobre 2018.

(8) « Le renouveau de la pédagogie montessorienne en maternelle au regard des sociologies de l'éducation et de l'enfance ». Journée d'étude : Recherches contemporaines autour de la pédagogie Montessori en France. Centre Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP), Paris, le 20 janvier 2018.

(7) « La question du bien-être de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française : sociologie des liens et distances avec les autres mondes préscolaires ». Colloque international en Education Préscolaire : Pour une éducation préscolaire accessible et de qualité. Laboratoire « Education et dynamiques sociales », faculté des Sciences de l'éducation (Université Mohammed V), UNESCO et Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS). Rabat (Maroc), le 13 décembre 2017.

(6) « La socialisation scolaire des paroles de l'enfant ». Colloque  Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 19 octobre 2017.

(5) « Quelle école maternelle pour une société de sacralisation de l'enfant ? », XXème Congrès international des sociologues de langue française. AISLF, CR 31 « Sociologie de l'enfance ». Université de Montréal, Montréal, 7 juillet 2016.

(4) « Scolarisation de l'école maternelle et inégalités sociales », XXème Congrès international des sociologues de langue française. Association internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), CR 07 « Education, formation, socialisation ». Université de Montréal, Montréal, 5 juillet 2016.

(3) « Le temps de l'école maternelle », colloque : @ la recherche du temps… Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations, Centre International de Recherches sur l'Individu et la Société Hypermodernes (CIRISHYP), AISLF CR 19 et 33, RT 16 de l'Association Française de Sociologie (AFS). Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Paris, 9 juin 2016.

(2) « Les maîtres(ses) de maternelle face à la propreté de l'enfant en France : un certain déclin des problématiques hygiénistes ? », Journées d'études internationales : la propreté de l’enfant en Europe entre médecine, politique et éducation. Regards croisés de sociologues et d’historiens, UMR CNRS 7367 Dynamiques européennes. Université de Strasbourg, Strasbourg, 12 décembre 2014.

(1) « L'école maternelle s'est-elle ''primarisée'' ? », Colloque international de l'éducation et de la formation, CREN, Nantes, 29 novembre 2013.

 

Communications dans des colloques ou congrès nationaux 

(4) Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Leroy, G. « Quelle portée de l'enseignement et des apprentissages d'une sociologie critique en ESPE ? ». Journée d'étude : La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ? . ESPE d'Aquitaine, Université de Bordeaux, Mérignac, le 15 juin 2018.

(3) « Scolarisation de l'école maternelle et pratiques artistiques », colloque : scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Lyon : 19 janvier 2018.

(2) « La place des pédagogies liées à l'éducation nouvelle dans l'école maternelle française contemporaine », Le paysage institutionnel des écoles différentes. Ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?, Arras : mardi 19 mai 2015.

(1) « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine : restitution des pratiques contemporaines et mise en perspective historique », Journées des doctorants du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 1er juin 2013.

Autres informations

Organisation de journées d'étude (sélection) :

- Avec Magali Prost, Patricia Marzin-Janvier et les membres du groupe Transition : "Les recherches en éducation et formation en contexte de changement climatique et d’anthropocène : quelles pratiques éducatives au service de quels développements durables ?", CREAD, 24 mai (à venir), Brest.

- Avec Séverine Chauvel, Daniel Frandji, Johan Giry et Arnaud Saint-Martin : "Psychologie et sociologie. Comment renouer le dialogue en éducation ?", AFS, RT4-29-36, Condorcet, 6 et 7 avril 2022.

- Avec Claire Desmitt et Annabelle Allouch : Session croisée RT4 / RT 42 sociologie des élites : "Enfances d'élite", congrès AFS Lille 2021

- Avec Julien Bertrand, Abigael Bourguignon et Gaële Henri-Panabière : Ateliers sociologie de l’enfance (congrès AFS 2019 / sessions croisées RT4/RT50, Aix en Provence, août 2019)

- Avec C. Joigneaux et A. Richard-Bossez, JE "Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle" (université Paris 8, ESCOL, CREAD, GRESCO, RESEIDA, le 18 juin 2018)

- Journée d'étude : « ''Silence on lit ! '' : Un an de recherche sur un dispositif visant à faire lire », 20 juin 2018, ESPE Paris

- JE "Enseigner à l’école maternelle à l’heure des nouveaux programmes" (Paris, le 8 mars 2017) 

 

Participation à des comités de sélection (recrutement MCF) : 

Poste "Culture écrite, apprentissages fondamentaux et inégalités scolaires", MCF Sciences de l’éducation, université Paris 12, mai 2021.

Poste "Animation socioculturelle, jeu.", MCF Sciences de l’éducation, Université de Bordeaux Montaigne, mai 2021.

Poste “Petite enfance et éducation”. MCF Sciences de l’éducation, Université Paris 13, mai 2020.