Ghislain Leroy

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Maître de conférences
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ghislain.leroy [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

CV détaillé : /system/files/users/leroy_g/CV%20Ghislain%20Leroy%20octobre%2022.pdf

 

Responsabilités au sein du département et du laboratoire CREAD : 

- Licence de sciences de l'éducation, parcours "Education et enseignement" (L1, L2, L3)

- Responsable du séminaire "Enfance(s) et sociologie(s)" (https://www.cread-bretagne.fr/seminaire/enfances-et-sociologies/), laboratoire CREAD

- Membre élu du Conseil d'Unité du laboratoire CREAD

- Responsable élu du groupe Transition au sein du laboratoire CREAD (étude des relations éducation / développement durable / anthropocène)

- Membre élu du conseil d'UFR Sciences Humaines

 

Réseaux scientifiques : 

- Rédacteur en chef de la revue Emulations. Revue de sciences sociales (https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations)

- Membre du bureau du RT 4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'AFS, responsable des relations avec les autres RT 

- Membre du CR 31 - sociologie de l'enfance de l'AISLF, responsable de la liste de diffusion (https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/cr31-sociologie-enfance?prev…)

- Membre du réseau RESEIDA

 

Responsabilités d'expertise, présentes ou passées (sélection) :

- Agence Nationale de la Recherche :  Appel à projets génériques (AAPG) [vice-présidence de Comité d'Evaluation Scientifique]

- Expertise de projets de recherche Fonds de recherche du Québec / Société et culture (FRQSC) - soutien à la recherche pour la relève professorale

- Expertises de manuscrits pour les PUR ; pour des revues ACL (notamment : Revue française de pédagogie, Emulations, Revue des sciences sociales, Education et socialisation, Tréma, Revue des sciences de l'éducation, etc.)

CV

Diplômes, formation : 

2016 : Thèse de doctorat en sciences de l'éducation : Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine, sous les directions de Régine Sirota et d'Eric Plaisance, université Paris Descartes, soutenue le 14 mars 2016 en Sorbonne. Jury : Nicoletta Diasio, Pascale Garnier, Alain Marchive, Eric Plaisance, Régine Sirota.

 

Distinctions : 

- Prix Louis Cros 2017.

Bourse de 4.000 euros. Délivré par l'Académie des sciences morales et politiques. Remis à l'Académie Française, le 13 novembre 2017.

- Premier prix de l'Observatoire du Bonheur 2015

Bourse de 10.000 euros. Pour un projet de recherche intitulé : « Les conceptions du bonheur de l'enfant ayant cours dans l'école maternelle contemporaine », délivré par l'Observatoire du bonheur (www.observatoire-du-bonheur.fr). Jury présidé par : Jean-Pierre Ternaux, directeur de recherche honoraire au CNRS et Gilles Boëtsch, directeur de recherche au CNRS. Prix remis à l'Hôtel Bony (Paris 9e ), le 9 novembre 2015.

Activités de recherche

Recherches collectives (sélection) :

 - Responsable scientifique du projet : "Les professionnel.le.s de crèche et les émotions des enfants" (54.000 euros), CNAF / Observatoire National de la Petite enfance. En collaboration avec Kevin Diter, Amélia Legavre et Lise Lemoine, à partir de 2022.   

- Participation à l'ANR Socio-grief sur l'instruction en famille (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE28-0014) de 2019 à 2022.  

- Direction du projet de recherche "Enfances montessoriennes contemporaines : familles et écoles" (Action spécifique, université Rennes 2), 2019-2022.  

 

Articles de diffusion de mes travaux de recherche et interviews (sélection) : 

- Médiapart : "« Innovation pédagogique » : les injonctions paradoxales d’Emmanuel Macron". « Innovation pédagogique » : les injonctions paradoxales d’Emmanuel... | Mediapart

AOC : "Quelles pédagogies pour quelles subversions de l'ordre social ?", Ghislain Leroy, le 1er septembre 2022. Quelles pédagogies pour quelles subversions de l’ordre social ? - AOC media 

The conversation : "Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?", Ghislain Leroy, le 22 février 2022. Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ? (theconversation.com)

Mondes sociaux : Enfances et inégalités dans une école maternelle en recherche de performance, Ghislain Leroy, 3 mai 2021. Enfances et inégalités dans une école maternelle en recherche de performance – Mondes Sociaux (hypotheses.org)

Activités d'enseignement

- Cours magistraux de la L1 au M2, département de sciences de l'éducation, Rennes 2 (notamment : Education et socialisation ; Sociologie des pédagogies alternatives ; Sociologie et psychologie de l'enfant ; Enjeux de l'école maternelle) ; TD en L3.

- Enseignements, interventions et/ou suivi de mémoire à l'EHESP (master ENJEU - introduction à la sociologie de l'enfance), l'INSPE de Bretagne, l'EHESS, l'ENS de Lyon, sciences po Rennes, sciences po Strasbourg, etc.

Publications

Publications :  2 ouvrages en nom propre (La découverte ; Peter Lang) ; 10 articles dans des revues à comité de lecture ; 2 directions de numéro de dossier thématique ; 5 chapitres d’ouvrage scientifique  ; 7 recensions dans des revues ACL

Communications : 21 conférences données dans le cadre d’une invitation ; 20 communications dans un congrès, colloque ou journée international(e) ; 5 communication dans un colloque ou une journée d’étude national(e)

 

Ouvrages

- Leroy, G. (2022). Sociologie des pédagogies alternatives. Paris, La Découverte (coll. Repères). URL : Sociologie des pédagogies alternatives - Ghislain Leroy - Collection repères (collectionreperes.com)

          

- Leroy, G. (2020). L'école maternelle de la performance enfantine. Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford : Peter Lang. URL : https://www.peterlang.com/view/title/68156

Recension par Héloïse Durler sur lectures.org : https://journals.openedition.org/lectures/42723

Recension par Rachel Gasparini dans la Revue française de pédagogie https://journals.openedition.org/rfp/9971 

                

 

10 articles dans des revues ACL [5 sélectionnés ici :]

- Leroy, G. (2020). « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?, Revue française de pédagogie, vol. 207, no. 2, pp. 119-131. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-119.htm

- Leroy, G. ( 2020). Grandeur et décadence de l'appréhension psycho-artistique du dessin à l'école maternelle (1945-2013). Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n° 7, pp. 111-132. https://journals.openedition.org/cres/4217

- Leroy, G. (2020). Les conceptualisations de la parole enfantine au sein des sociologies de l'enfance. Recherches en éducation,  n° 39, pp. 7-16. https://journals.openedition.org/ree/289

- Leroy, G. (2019). Le travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude des primes socialisations enfantines. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3, pp. 53-72. https://www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-les-sciences-de…

- Leroy, G. (2017). The Origins of the Contemporary Responsability of Children for Their Own Cleanliness. A sociological Analysis of French Nursery Schools. Italian journal of sociology of education, vol. 9, No. 3, pp. 46-69. https://ijse.padovauniversitypress.it/issue/9/3

 

5 chapitres d'ouvrages [3 sélectionnés ici :]

- Leroy, G. et Pinsolle, J. (à paraître), Child’s well-being and performance are they opposed? Parent’s values and educational practises choosing Montessori schooling. C. Martin, Julie Buzaud, Kevin Diter et Zoé Perron, Child well-beign, school and parental mediation, Wiley.

- Leroy, G. (2022). When the logic of 'schoolification' goes against the quality of preschools institutions. Aursand, L., Jensen, S.K., Langholm, C. & Lindgaard, C. V. (Eds.) (2022). Quality and Curricula in Early Childhood Education and Care. CIDREE Yearbook 2022. Oslo: The Norwegian Directorate for Education and Training, pp. 22-31. https://www.cidree.org/cidree_yearbook/yearbook-2022/

- Leroy, G., Dubois, E. et Durler, H. (2021). Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées. F. Darbellay (Dir.), L'école autrement ? Neuchâtel : Alphil, pp. 229-247. En ligne gratuitement : https://www.alphil.com/index.php/auteurs/darbellay-frederic/l-ecole-aut…

 

7 recensions dans des revues ACL [5 sélectionnées ici :]

- Leroy, G. (à paraître). Octobre, Sylvie, et Régine Sirota. Inégalités culturelles : retour en enfance. Ministère de la Culture - DEPS, 2021, Revue française de pédagogie. 

- Leroy, G. (2021). « Federico Tarragoni, Émancipation », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 25 novembre 2021, consulté le 03 mars 2022. URL : http://journals.openedition.org/lectures/52784 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.52784

- Leroy, G. (2020). DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles. Revue française de pédagogie, n° 206, p. 149-152. URL : http://journals.openedition.org/rfp/9016

- Leroy, G. (2018). Géraldine FARGES, Les Mondes enseignants. Identités et clivages. Revue européenne des sciences sociales. URL : http://journals.openedition.org/ress/3968

- Leroy, G. (2016). ‪VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation‪: Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2016, 240 p.. Revue française de pédagogie, 196,(3), pp. 167-168. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-167.htm.

 

21 conférences (invitation) [7 sélectionnées ici :]

- « Les normativités émotionnelles enfantines contemporaines », à l’invitation de Pierre Bataille, laboratoire LARAC, université de Grenoble Alpes, le 12 mai 2022.

- « Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine », à l’invitation de Nicolas Marquis, ERC Coaching rituals, CASPER, université Saint-Louis, Bruxelles, le 13 décembre 2021 (visio). A revoir ici : https://coachingrituals-usaintlouis.be/2022/01/25/seminaire-enjeux-et-m…

- « Quels cadres théoriques pour penser l’enfance ? Retour sur un parcours de recherche (2008-2021) », séminaire d’Anne Barrère, CERLIS, université de Paris, 28 octobre 2021.

- "Penser les évolutions curriculaires à l'école maternelle : quelles mises en perspectives ?", Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS), séminaire du laboratoire de l'éducation, CNRS, 16 juin 2021.

- "Présentation de l'ouvrage : 'L'école maternelle de la performance enfantine'", conférence plénière, RESEIDA (CIRCEFT-ESCOL), université Paris Diderot, 3 juin 2021.

- « Naissance et devenir d'un questionnement sociologique : 2008- 2017... », séminaire de Séverine Chauvel, EHESS, Paris, 29 novembre 2017.

- « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine », séminaire d'Anne Barrère. Université Paris Descartes, Paris, 3 avril 2013.

 

20 communications dans des colloques ou congrès internationaux  [10 sélectionnées ici :]

- "La recherche de performance, un obstacle à l’accueil de la diversité des élèves", 14e colloque international RIPSYDEVE (Réseau interuniversitaire de psychologie du développement et de l'éducation), Montpellier, 3 juin 2022. 

« Pédagogie alternative et pédagogie rationnelle. Analyse des empreintes montessoriennes sur l'école maternelle contemporaine », Colloque « L’école primaire au XXIe siècle », CY Education, Cergy, 13 octobre 2021.

- "L'enfant "montessorien" : une nouvelle figure de l'enfant ?", CR31 AISLF, 13 juillet 2021 (visio).

- "La parole enfantine au sein des approches sociologiques de l’enfance. Conceptualisations hétérogènes et questionnements communs". Colloque : Penser les inégalités dans l'enfance. Université Paris Descartes / CERLIS / AISLF / Ministère de la Culture. Sorbonne, Paris, 22 novembre 2019.

- Durler, H. et Leroy, G. « Les élèves « non autonomes » : paradoxes et déclinaisons d’une catégorie de déviance scolaire ». Congrès de l’AFS (session du RT4). Aix-en-Provence, 26 août 2019.

- « New public management in french preschool : the issue of children and teachers work». When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in educational institutions. Conference organized by the Sociology of Education Research Network of the Swiss Sociological Association (SSA), Campus HEP Vaud, 9 Novembre 2018.

- « La question du bien-être de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française : sociologie des liens et distances avec les autres mondes préscolaires ». Colloque international en Education Préscolaire : Pour une éducation préscolaire accessible et de qualité. Laboratoire « Education et dynamiques sociales », faculté des Sciences de l'éducation (Université Mohammed V), UNESCO et Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS). Rabat (Maroc), le 13 décembre 2017.

- « La socialisation scolaire des paroles de l'enfant ». Colloque  Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 19 octobre 2017.

- « Quelle école maternelle pour une société de sacralisation de l'enfant ? », XXème Congrès international des sociologues de langue française. AISLF, CR 31 « Sociologie de l'enfance ». Université de Montréal, Montréal, 7 juillet 2016.

- « Les maîtres(ses) de maternelle face à la propreté de l'enfant en France : un certain déclin des problématiques hygiénistes ? », Journées d'études internationales : la propreté de l’enfant en Europe entre médecine, politique et éducation. Regards croisés de sociologues et d’historiens, UMR CNRS 7367 Dynamiques européennes. Université de Strasbourg, Strasbourg, 12 décembre 2014.

 

Autres informations

Participation à des comités de sélection (recrutement MCF) : 

Poste "Culture écrite, apprentissages fondamentaux et inégalités scolaires", MCF Sciences de l’éducation, université Paris 12, mai 2021.

Poste "Animation socioculturelle, jeu.", MCF Sciences de l’éducation, Université de Bordeaux Montaigne, mai 2021.

Poste “Petite enfance et éducation”. MCF Sciences de l’éducation, Université Paris 13, mai 2020.

 

 

Organisation de journées d'étude (sélection) :

- Avec Séverine Chauvel, Daniel Frandji, Johan Giry et Arnaud Saint-Martin : "Psychologie et sociologie. Comment renouer le dialogue en éducation ?", AFS, RT4-29-36, Condorcet, 6 et 7 avril 2022.

- Avec Claire Desmitt et Annabelle Allouch : Session croisée RT4 / RT 42 sociologie des élites : "Enfances d'élite", congrès AFS Lille 2021

- Avec Julien Bertrand, Abigael Bourguignon et Gaële Henri-Panabière : Ateliers sociologie de l’enfance (congrès AFS 2019 / sessions croisées RT4/RT50, Aix en Provence, août 2019)

- Avec C. Joigneaux et A. Richard-Bossez, JE "Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle" (université Paris 8, ESCOL, CREAD, GRESCO, RESEIDA, le 18 juin 2018)