Ghislain Leroy

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel  :  ghislain.leroy [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment S , S302

Coordonnées

ghislain.leroy [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Membre du laboratoire CREAD (Centre de Recherche sur l’Enseignement, les Apprentissages et la Didactique, EA 3875)

Responsable UE Méthodologie de la recherche (L1-L2-L3) Responsable Spécialisation EE (L1-L2-L3)

CV

2017 : Qualifications aux fonctions de maîtres de conférences en sections 19 et 70.

2016 : Doctorat en sciences de l'éducation, mention très honorable, Université Paris Descartes. Titre de la thèse : Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine.

2010 : Master en sciences de l'éducation, mention TB, Université Paris Descartes. 

2003 : Maîtrise de philosophie, mention TB, Université Lille III.

 

Distinctions :

- Prix Louis Cros 2017, de l'Académie des sciences morales et politiques, remis à l'Académie Française, le 13 novembre 2017.

- Premier prix de l'Observatoire du bonheur 2015, remis à l'hôtel Bony, le 9 novembre 2015.

 

Activités de recherche

- Approches sociologiques de l'enfance

- Sociologie de l'école maternelle ; sociologie des socialisations familiales

- Pratiques éducatives, pratiques enseignantes, pédagogies alternatives, inégalités

 

Activités d'enseignement

"Socialisation et éducation", L1 sciences de l'éducation

"Mutations et crises de l'école", L1 & L3 sciences de l'éducation

"Observation et entretien", L2 sciences de l'éducation ; suivi de Projet d'Etude et de Recherche en L3

" Enjeux de l'école maternelle", L3 sciences de l'éducation

Interventions au sein du master Education & Formation (M1 & M2)

 

Publications

Revues à comité de lecture (ACL)

(9) Leroy, G. (à paraître). Le travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude des primes socialisations enfantines. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle.

(8) Leroy, G. (à paraître). Les conceptualisations de la parole enfantine au sein des sociologies de l'enfance. Recherches en éducation.

(7) Leroy, G. (à paraître). Grandeur et décadence de l'appréhension psycho-artistique du dessin à l'école maternelle (1945-2013). Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs.

(6) Leroy, G. & Lescouarch, L (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes. SpécifiCITéS, vol. 12, no. 1, pp. 31-55. https://www.cairn.info/revue-specificites-2019-1-page-31.htm

(5) Leroy, G. (2017). The Origins of the Contemporary Responsability of Children for Their Own Cleanliness. A sociological Analysis of French Nursery Schools. Italian journal of sociology of education, vol. 9, No. 3, pp. 46-69. https://ijse.padovauniversitypress.it/issue/9/3

(4) Leroy, G. (2017). Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l'école maternelle contemporaine. Penser l'éducation, No. 41, pp. 129-153. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006227v1

(3) Leroy, G. (2017). La question du bien être de l'enfant dans les textes officiels récents de l'école maternelle. Recherches & éducations, No. 17. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3487

(2) Leroy, G. (2017). L'enfant-objet de préoccupations hygiéniques : évolution d'une figure de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française (19e-20e siècles). Canadian Bulletin of medical history, vol. 34, No. 1, pp. 42-63. https://utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/cbmh.178-01042015

(1) Leroy, G. (2017). L'influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école maternelle française. SpécifiCITéS, No. 10, pp. 62-86. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-p-61.htm

Chapitres d'ouvrages (OS)

(2) Leroy, G. (2019). Article « Education ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du bonheur. Paris : CNRS éditions, pp. 460-462.

(1) Leroy, G. (2019). Article « Famille ». Michèle Gally. Dictionnaire historique et critique du bonheur. Paris : CNRS éditions, pp. 465-466.

Recensions dans des revues ACL

(4) Leroy, G. (2018). Géraldine FARGES, Les Mondes enseignants. Identités et clivages. Revue européenne des sciences sociales. URL : http://journals.openedition.org/ress/3968

(3) Leroy, G (2017). Garnier, P. & Rayna, S. (Dir.). Recherches avec les jeunes enfants. Perspectives internationales. Recherche et formation. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2644

(2) Leroy, G. (2016). ‪VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation‪: Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2016, 240 p.. Revue française de pédagogie, 196,(3), pp. 167-168. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-167.htm.

(1) Leroy, G. (2016). Déscolariser l’école maternelle ? A propos de : Pascale - Garnier, Sociologie de l’école maternelle, PUF. La Vie des idées. URL : http://www.laviedesidees.fr/Descolariser-l-ecole-maternelle.

Conférences (INV)

(11) « Le corps de l'enfant à l'école maternelle, au carrefour de multiples enjeux sociaux", « Santé / Social aux frontières de l’intime : la place de l’intervention sociale » (table ronde). XXXe colloque du Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (REFUTS), IUT Bobigny, Paris 13, Université Sorbonne Paris Cité, IRIS. 27 Juin, Bobigny.

(10) Avec Christophe Joigneaux et Ariane Richard-Bossez. « Les différentes perspectives sociologiques sur l’école maternelle, l’enfant et le processus de socialisation. Etat des lieux de la recherche actuelle ». Journée d’étude : Perspective sur la socialisation à l’école maternelle. CREAD, CIRCEFT-ESCOL, LAMES, GRESCO, CNRS, RT4 AFS, RESEIDA. Université Paris 8, Saint-Denis, 18 juin 2019.

(9) « Les professeur.e.s des écoles de maternelle et les émotions enfantines. Retour sur la construction d'une analyse sociologique, résultats et perspectives ». Séminaire EDI (Ecole et Diversité), CREAD, à l'invitation de Pierre Périer. Université Rennes 2, le 4 avril 2019.

(8) « Des usages de photographies dans l’étude des pratiques à l’école maternelle. De l’observation à l’écriture scientifique ». Espaces pour apprendre / espaces d’apprentissage. Documentation et intervention par l’image. CIRNEF, Université Caen Normandie, ESPE de l’Académie de Caen, ESO. Site : ESPE de Caen, 28 novembre 2018.

(7) « ''Silence, on lit'' : un dispositif qui interroge ». Journée d'étude : ''Silence on lit''. ESPE de Paris, site Molitor, le 20 juin 2018.

(6) « Naissance, mise en oeuvre et devenir d'un travail de thèse : retour réflexif à l'usage des doctorants ». Séminaire doctoral du département de sciences de l'éducation de l'université Paris Nanterre. Espace 19 (Paris), le 17 février 2018.

(5) «Toucher l'enfant ». Ouverture des travaux du séminaire « Corps et tabous du toucher ». Journée d'étude : « Corps délaissés, corps ignorés. Quelles approches, éthique et pratiques au quotidien ? ». Ecole de Formation Psycho-Pédagogique (EFPP) & laboratoire TEC (Techniques et Enjeux du Corps), université Paris Descartes. EFPP, 19 rue d’Assas, Paris, le 11 janvier 2018.

(4) « Naissance et devenir d'un questionnement sociologique : 2008- 2017... », séminaire de Séverine Chauvel, EHESS, Paris, 29 novembre 2017.

(3) « Quelle professionnalité pour les maîtres de maternelle de demain ? », Journée d'étude : « Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes : des changements prescriptifs avec évolutions de pratiques », Université Paris-Sorbonne – ESPE de l'Académie de Paris et laboratoire CERLIS, 8 mars 2017.

(2) « Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine : restitution d'un parcours de recherche en doctorat », séminaire de Régine Sirota. Université Paris Descartes, Paris, 10 mars 2016.

(1) « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine », séminaire d'Anne Barrère. Université Paris Descartes, Paris, 3 avril 2013.

Communications dans un colloque ou congrès international, avec actes (ACTI) ou sans (COM)

(12) Avec Héloïse Durler. « Les élèves « non autonomes » : paradoxes et déclinaisons d’une catégorie de déviance scolaire ». Congrès de l’AFS (session du RT4). Aix-en-Provence, 26 août 2019.

(11) « Les ouvrages à l’usage des parents qui se réfèrent à ’’Montessori’’. Quelles représentations de l’enfant et de la ration adulte / enfant ? ». Communication au sein du symposium « Parentalité(s) en question (Julie Pinsolle, Pierre Mazet). AREF 2019 Bordeaux, le 3 juillet 2019.

(10) « New public management in french preschool : the issue of children and teachers work». When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in educational institutions. Conference organized by the Sociology of Education Research Network of the Swiss Sociological Association (SSA), Campus HEP Vaud, 9 Novembre 2018.

(9) « L'observation des pratiques enseignantes, de la distanciation par rapport au prisme professionnel initial à la formation des enseignants » colloque du groupe de travail 15 : Analyse qualitative interdisciplinaire Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, le 30 octobre 2018.

(8) « Le renouveau de la pédagogie montessorienne en maternelle au regard des sociologies de l'éducation et de l'enfance ». Journée d'étude : Recherches contemporaines autour de la pédagogie Montessori en France. Centre Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP), Paris, le 20 janvier 2018.

(7) « La question du bien-être de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française : sociologie des liens et distances avec les autres mondes préscolaires ». Colloque international en Education Préscolaire : Pour une éducation préscolaire accessible et de qualité. Laboratoire « Education et dynamiques sociales », faculté des Sciences de l'éducation (Université Mohammed V), UNESCO et Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS). Rabat (Maroc), le 13 décembre 2017.

6) « La socialisation scolaire des paroles de l'enfant ». Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 19 octobre 2017.

(5) « Quelle école maternelle pour une société de sacralisation de l'enfant ? », XXème Congrès international des sociologues de langue française. AISLF, CR 31 « Sociologie de l'enfance ». Université de Montréal, Montréal, 7 juillet 2016.

(4) « Scolarisation de l'école maternelle et inégalités sociales », XXème Congrès international des sociologues de langue française. Association internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), CR 07 « Education, formation, socialisation ». Université de Montréal, Montréal, 5 juillet 2016.

(3) « Le temps de l'école maternelle », colloque : @ la recherche du temps… Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations, Centre International de Recherches sur l'Individu et la Société Hypermodernes (CIRISHYP), AISLF CR 19 et 33, RT 16 de l'Association Française de Sociologie (AFS). Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Paris, 9 juin 2016.

(2) « Les maîtres(ses) de maternelle face à la propreté de l'enfant en France : un certain déclin des problématiques hygiénistes ? », Journées d'études internationales : la propreté de l’enfant en Europe entre médecine, politique et éducation. Regards croisés de sociologues et d’historiens, UMR CNRS 7367 Dynamiques européennes. Université de Strasbourg, Strasbourg, 12 décembre 2014.

(1) « L'école maternelle s'est-elle ''primarisée'' ? », Colloque international de l'éducation et de la formation, Nantes, 29 novembre 2013.

Communications dans un colloque national avec actes (ACTN) ou sans (COM)

(5) Avec Laurent Lescouarch. "Entrée dans un nouveau métier ? Des « ruptures de professionnalité » dans l’entrée Montessori à la question de la formation des enseignants". 5e journée de recherche « Les établissements scolaires différents, histoire et fonctionnement actuels ». Equipe Recifes (Université d’Artois- EA 4520), Equipe Crise-Ecole-Terrains sensibles (Université Paris-Nanterre -CREF -EA 1589-UPON), SAMM (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – EA 4543). Arras, 20 juin 2018.

(4) Avec Christophe Joigneaux et Sylvain Broccolichi. « Quelle portée de l'enseignement et des apprentissages d'une sociologie critique en ESPE ? ». Journée d'étude : La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ? . ESPE d'Aquitaine, Université de Bordeaux, Mérignac, le 15 juin 2018.

(3) « Scolarisation de l'école maternelle et pratiques artistiques », colloque : scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Lyon : 19 janvier 2018.

(2) « La place des pédagogies liées à l'éducation nouvelle dans l'école maternelle française contemporaine », Le paysage institutionnel des écoles différentes. Ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?, Arras : mardi 19 mai 2015.

(1) « Le rapport à l'enfant dans l'école maternelle française contemporaine : restitution des pratiques contemporaines et mise en perspective historique », Journées des doctorants du CERLIS. Université Paris Descartes, Paris, 1er juin 2013.

Autres informations

Associations scientifiques :

- Membre du bureau du RT 4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'AFS (Association Française de Sociologie).

- Responsable de la liste de diffusion du RT 4. 

- Membre de l'AECSE (Association des Enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation) et de sa commission « archives ».