Geraldine Gaudefroy-Demombynes

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences hors classe en musicologie, Histoire de la musique, section CNU 22

Associate Professor of Musicology, attached to laboratory Histoire et critique des Arts EA 1279 Rennes 2

responsable Licence 2 à partir de septembre 2016

responsable atelier pratique (dit "PIC") Choeur d'opéra baroque : recréation mondiale des choeurs de la tragédie en musique Thétis et Pélée (1689) de Fontenelle et Collasse à partir de janvier 2017

Coordonnées :

Tél. : +33 2 99 14 20 04

Mél. geraldine.demombynes [at] univ-rennes2.fr

Bureau : musicologie, Bâtiment O : Musique, SITE RENNES - VILLEJEAN

geraldine.demombynes [at] univ-rennes2.fr

 

CV :

Expert on French opera and the Paris Opéra in the Ancien Régime attached to the Laboratório de Música Antiga da UFPR (University of Curitiba, Brazil). She was Head of the Musicology Department (2003-2013, University of Franche-Comté), visiting scholar at CNRS (2010-11), and prize-winner of the 'Fondation Marcelle et Robert de Lacour pour la musique et la danse' (1999).

last communication :

16 juillet 2016, 17th Biennial International Conference on Baroque Music, hosted by Canterbury Christ Church University,: « What are the intrinsic qualities and the impact of the practice of comedy-ballet and opera of the period of Louis XIV in the cognitive development of students in musicology?“

See (CV) :  

http://xn--ggdemombynesmusique-opra-cognition-w9c.com/cv-geraldine-gaude...

 

 

 

Activités de recherche :

Activités de recherche (en cours)

last performance :

Journée Science et Musique « 10 000 ans de sons », Atelier « Flûtronique », UMR IRISA, Inria, université de Rennes 1, 1er octobre 2016

Activités d'enseignement :

cours magistraux d'histoire de la musique baroque, classique et romantique, esthétique de l'opéra français, pratique de l'opéra baroque

Licence 1, 2, 3, Master MEEF

Publications :

Exemples de Publications scientifiques de niveau international et de catégorie 1 (avec comité de lecture):

-22 décembre 2016 :

Ouvrage de 284 pages sous forme d'un Carnet de recherche 'Opéra sous l'Ancien Régime 1650-1791' avec Préface & Répertoire OSAR/dicOPSAR

sur

https://dicopsar.hypotheses.org/

Opéra Sous l’Ancien Régime (1650-1791) et Opéra de Paris : Dictionnaire ou Répertoire croisé Académie Royale de Musique et Cour de France. Des créations et une créativité interdépendantes

Opera (1650­-1791) and the Paris Opera in the Ancien Régime : Dictionary or Cross Repertory Académie Royale de Musique and the Court of France. Creations and Interlinked Creativity

 

-Publication, août 2015 :

Achille et Polyxène (1687): the Trojan War and a Plea for Peace at the Académie royale de musique, EarlyMusic,VOL.XLIII/3, august2015, pp.397-415, Oxford University Press

http://em.oxfordjournals.org/content/43/3/397.abstract

 

-2003 :

Her critical edition of Desmarest's Didon (with J. Duron) was published by CMBV and Musica Gallica in 2003.

 

Autres informations :

         - Préparation d'une HDR (garante Raphaëlle Legrand, Paris IV Sorbonne)

         - Thèmes des programmes scientifiques, ouvrages, éditions critiques, articles et performances artistiques en cours :

. Opéra Sous l'Ancien Régime 1650-1791 et Académie royale de musique (Opéra de Paris)

. Psychologie cognitive et Neurosciences de la musique (mémoire et musique, vieillissement cognitif, handicap)

. Harcèlement moral dans le milieu universitaire et le milieu de la recherche en France