Geraldine Gaudefroy-Demombynes

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

geraldine.demombynes [at] univ-rennes2.fr

 

Fonctions et responsabilités

Current position :

Maîtresse de conférences hors classe (HC) Musicologie (18e section du CNU), Histoire de la musique (22e section), laboratoire Histoire et critique des Arts-Université Rennes 2 (mutation croisée, 2016), référente  « Handicap », représentante des Arts au Comité d'éthique de la recherche-Université Rennes 2 (2021-2023).

CV

Specialties and Expertise (two careers)

. Histoire, Epistémologie, Esthétique, Analyse, Techniques de l'opéra français sous l'Ancien Régime, opéra baroque XVIIe & XVIIIe siècles (délégation au CNRS/IRPMF en 2010-11, 2 semestres, équipe « Chronopéra »), Historically informed performance.

Prize-winner (1999) of the «Fondation Marcelle et Robert de Lacour pour la musique et la danse» http://www.fondationdelacour.org/geraldine-gaudefroy-demombynes/

. 1993-2009 : Reconstitution et édition critique (2003) de la tragédie en musique Didon (1693) de Henry DESMAREST. Contributions à la base de données PHILIDOR (CMBV/CNRS UMR2162, Atelier d’Etudes).

https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2020-2021/opera-en-concert-et-oratorio-2/didon

. « Musique et Santé » (Congé pour Recherches et Reconversion Thématique, 1 semestre, 2020)

. Music and Health Studies (Congé pour Projet Pédagogique, 1 semestre, 2022) 

. Patrimoines vocaux et Sciences de la mémoire (HDR en prép. sous la dir. du Pr. Raphaëlle LEGRAND (Université Paris Sorbonne, IREMUS-CNRS)

. Recherche-action, Recherche-création, Recherche participative, performances musicales et remédiations cognitives (écoles, EHPAD) ; Valorisation de la recherche (réalisatrice de documentaires scientifiques et pédagogiques).

. (2022) : « Musique et Plantes » (en collaboration avec le Laboratoire de Biotechnologies et Chimie Marines (LBCM, Vannes, UBS, Laurent VANDANJON)

Education:

. 1998 : Thèse de doctorat nouveau régime en Musique et Musicologie (Ecole Normale Supérieure Paris-Ecole Pratique des Hautes Etudes-université de Tours-France, mention très honorable avec félicitations, Proposition d'une édition critique et essai sur la tragédie lyrique : L'exemple de Didon (1693) de Henry Desmarest et Madame de Saintonge, sous la dir. de Michelle BIGET & Jean DURON, Présidente du jury Georgie DUROSOIR.

. 2000 : Agrégation d’Éducation Musicale et Chant Choral (Univ. Paris IV Sorbonne), CAPES 1999.

. Diplômes musicaux : Médaille d’or de musique de Chambre (CNR Nantes), Médaille d’argent (Percussions, CNR Tours)

 

Activités de recherche

Summary of research activities and skills .

A.1ère carrière (1993-2017) : redécouverte du patrimoine de l’Académie Royale de Musique de Paris entre LULLY et RAMEAU : Fondée sur l’innovation scientifique (versus artistique et pédagogique) concernant l’histoire du patrimoine lyrique de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime. Spécialité en  sciences des textes, constitution de corpus et de ressources documentaires. Recherches fondamentales croisées avec des recherches appliquées soit Historically informed performance. Travaux pionniers dans la littérature scientifique concernant un patrimoine lyrique de 141 années, cf. ouvrage Opéra Sous l’Ancien Régime (1650-1791) et Opéra de Paris : 2016. https://dicopsar.hypotheses.org/

. 2010-11 : University of Curitiba (Brazil) : Expert on French opera and the Paris Opéra in the Ancien Régime, attached to the Laboratório de Música Antiga da UFPR.

. 2004-2014 : *4 Bonus Qualité Recherche dont 2 sur l’Opéra de Paris (Univ. de Franche-Comté, 5000 euros/BQR). * directrice scientifique et pédagogique de 12 spectacles “théâtre lyrique français” (Univ. de Franche-Comté, 2000 euros / BQFormation, en cooperation avec le Théâtre Bacchus, Le Palais Granvelle, le Festival International de Musiques Universitaires-FIMU, acteurs-chanteurs-danseurs : les étudiants de Licence 2 musicologie et leurs professeurs), 1 recréation mondiale en extraits (Univ. Rennes 2)  https://www.lairedu.fr/media/video/concert/thetis-et-pelee/ 

. 1997-2000 : Cooperations scientifiques avec plusieurs chefs d’ensembles baroques Français et festivals: Hugo REYNE (1997 ; ‘Festival d’Ile de France’ le 27 septembre au Château de Fontainebleau), Jérôme CORREAS (1999, recréation mondiale de Iphigénie en Tauride de Desmarest à l’Opéra Royal de Versailles, intervention dans une émission sur France-Musique 6 octobre 1999), Christophe ROUSSET (recréation mondiale de Didon de DESMAREST, Opéra Royal de Versailles, 1999), « XVIIe Festival international de Musique Baroque de Beaune », Arsenal de Metz.

 

B. 2e carrière (2018-2022..) « Chant & Santé » : Les effets de la musique monodique rituelle occidentale sur l’Homme et le Vivant.

Le Plain-chant et en particulier les œuvres musicales d’Hildegarde de BINGEN semblent faire partie des meilleurs supports d’expériences pour s’interroger sur les grandes questions sociétales du XXIe siècle : Quelles pratiques intégratives de santé mettre en œuvre pour résister à la disharmonie aujourd’hui (dérèglement climatique, passions tristes, maladie, vieillissement cérébral précoce, aliénation) ? 

. 2020-2022 : Vocal Practice :

Master class  de chant et double concert Symphonies des Harmonies célestes d’Hildegarde de BINGEN dirigés par Marcel Pérès : mai 2022 (Moissac, “les Diagonales de Printemps”), juillet 2021 (Moissac, “les Diagonales d’Eté”), novembre 2020 (Cesson-Sévigné-35, cadre d’un atelier scientifique), mai 2019 (Moissac, “les Diagonales de Printemps”) https://organumcirma.com/pedagogie/stages-adultes/

. 2021-22 : Médiation scientifique et Valorisation de la recherche : co-réalisation (avec François CAM) d’un TRAILER de 14’08 : Les chants d’Hildegard von Bingen (1098-1179) : des sons, des siècles, et une Lumière, en partenariat avec le CIRMA (Moissac, Marcel PERES), bientôt publié sur internet.

. 2018-19 : contrat CNRS, coopération au programme « MusiDance » : « Effets thérapeutiques du son et de la musique sur les personnes en situation de dépendance », Lauréat des « défis AUTONomie » -Mission pour l’Interdisciplinarité (contrat 21000 euros), en coll. avec le professeur de neuropsychologie Hervé PLATEL(INSERM–UNICAEN-NORMANDIE, Laboratoire NIMH 1077 – Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, directeur NIMH « Maladies associées au vieillissement ». Créations d’ateliers de remédiation cognitive et d’une production musicale :

-Création et direction (bénévole, 1 an) d’un double atelier hebdomadaire (école Montessori maternelle et primaire Lafayette, Cesson Sévigné, et EHPAD « Le Château » à Cesson Sévigné-35), atelier fondé sur des techniques médiévales, deux chants populaires et un chant d'Hildegarde de BINGEN.           

 10 janvier 2019 : Création d'une performance intergénérationnelle (avec François CAM), EHPAD « Le Château » (Cesson Sévigné), enregistrement en caméra 360° par l'équipe PRISM/CNRS. Couverture médiatique : 6 occurrences dont  https://www.ouest-france.fr/bretagne/cesson-sevigne-35510/un-atelier-intergenerationnel-de-musicotherapie-6168031      http://canalb.fr/larene/10353      https ://www.rennes-infos-autrement.fr/le-violon-dingres-des-anciens-dependants-… 

. 17 mars 2021, « Quinzaine santé » création d'un atelier« Voix et Hildegarde de BINGEN » en collaboration avec Meryem KOUFI https://intranet.univ-rennes2.fr/service-communication/actualites/quinzaine-sante

. 2020-2022 : création d’une équipe de recherche, d’un programme et d’un comité scientifique «Hildegarde de BINGEN » : héritages antiques en médecine sonore dans le contexte des musiques du 1er millénaire, en partenariat avec le CIRMA-Centre Itinérant de Recherches sur les Musiques Anciennes (dir. Marcel PERES), Abbatiale de Moissac  https://organumcirma.com/evenements/conferences/

- 2020 : Obtention d’une Action Spécifique (3000 euros, U. Rennes 2) : Hildegarde de Bingen (1098-1179) et tradition de la Médecine sonore : Création d’outils d’investigation scientifique. Commission Recherche de l’université Rennes 2.

- Juillet 2021 : Organisation d’un colloque pluridisciplinaire : Hildegarde de BINGEN : comment sa musique pourrait-elle susciter de nouvelles approches thérapeutiques ? Abbatiale de Moissac, (Occitanie), Festival « Les Diagonales d’Eté », Hall de Paris, 9-10-11 juillet 2021. 16 intervenants.

-Organisation de 3 Journées d’Etudes interdisciplinaires :

. 1er et 2 novembre 2021 (CIRMA-Rennes 2, Abbatiale de Moissac) : Hildegarde et les sources du savoir médical, de l’Antiquité au Moyen-Age, autour de l’œuvre de Jackie PIGEAUD (1937-2016), co-organisation : CIRMA, Festival « Diagonales d’Automne », université de Rennes 2 (HCA). 9 intervenants.

. 18 mars 2022 (université Rennes 2) : Vocal and architectural acoustic analysis of the Vespers for the Virgin by Hildegard von Bingen (1098-1179). Invité : Alain BERLAUD, formé à l’IRCAM, expert international en chant thérapeutique, acousticien, compositeur de plus de 60 œuvres.

. 23-24 mai 2022 (CIRMA-Rennes 2, Abbatiale de Moissac) : Acoustique, chant et conscience dans la musique d’Hildegard von BINGEN, Festival « Les Diagonales de Printemps », Moissac.

-Organisation d’une dizaine d’Ateliers scientifiques dont :

. 30 novembre 2020 : « Hildegarde de BINGEN : un dialogue d’actualité entre médecine, sciences cognitives, art et spiritualité » (une dizaine de chercheurs, dont Hervé PLATEL, INSERM de Caen).

. 1er avril 2022 : « Medieval music therapy between theory and practice at the time of Hildegard von Bingen », invitée : Florence MOUCHET, musicologue médiéviste (université de Toulouse 2).

 

 

Activités d'enseignement

Summary of teaching activities (including “Music and Health”)

2003-2013 : Université de Franche-Comté : directrice du département et de la formation musicologie, Besançon ; direction d’une trentaine de Master 1 ou 2 (dont 2 en IUFM) sur le patrimoine lyrique français baroque et sur la musicothérapie. Cours en Histoire de la musique notamment baroque.

2017-18 & 2022-2027 : création et développement d’un cours magistral « Histoire des neurosciences de la musique, musicothérapie aux XXe et XXIe siècles » (UEO Culture Générale 24 hCM+24hCM, en partenariat avec le département psychologie, création d’un cours de Licence et Master « Musique & Santé ».

-2016-2017 : responsable Licence 2, responsable atelier pratique "Choeur d'opéra baroque" :

recréation mondiale des choeurs de la tragédie en musique Thétis et Pélée (1689) de Fontenelle et Collasse 11 avril 2017 (en collaboration avec Claude Hamon, directeur musical, orchestre baroque de la Flume), "Pôle numérique" , production CREA (Rennes 2)

https://www.lairedu.fr/media/video/concert/thetis-et-pelee/

-cours magistraux d'histoire de la musique baroque, classique et romantique, esthétique de l'opéra français, pratique de l'opéra baroque

(TD et CM) Licence 1, 2, 3, Master MEEF, Master recherche

janvier 2018 :

Master mention Musicologie
Atelier 3 : « Des sources au spectacle : l’exemple de la tragédie lyrique »

Pour voir un cours magistral en Amphi musique, quelques secondes in Vidéo Clip de l'université de Rennes 2 (prod. UR2 & CREA)     https://www.facebook.com/UnivRennes2/   "Bienvenue à Rennes 2"

 

 

Publications

Some selected publications :

I.Ouvrages (monographies, édition critique et matériel d’orchestre)

1- 22 décembre 2016 : Carnet de recherche de 284 pages, Opéra Sous l’Ancien Régime (1650-1791) et Opéra de Paris : Dictionnaire ou Répertoire croisé, Académie Royale de Musique et Cour de France. Des créations et une créativité interdépendante / Opera  and the Paris Opera in the Ancien Régime (1650­-1791) , avec Préface & Répertoire OSAR/dicOPSAR https://dicopsar.hypotheses.org/ Travaux pionniers concernant un patrimoine lyrique de 141 années, représentant 13 ans de recherche de type fondamentale.

2- 2019 : contribution majeure (cf. 9 lignes de remerciements et références, p. 8 de chaque volume, chacun comportant près de 1000 pages), pour le Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791). Collection « Dictionnaires et synthèses », 4 vol. Paris : Garnier Classiques, 2019.  « Ce dictionnaire propose, avec près de 7 000 entrées, des commentaires littéraires et musicaux sur toutes les œuvres du répertoire de l’Opéra de Paris de 1669 à 1791 et des articles sur les créateurs, le personnel artistique et administratif, les personnalités majeures du temps et sur des notions d’ordre historique et esthétique »  https://classiques-garnier.com/dictionnaire-de-l-opera-de-paris-sous-l-ancien-regime-1669-1791-tome-ii-d-g.html

3- 2003 : Édition critique de la Didon (1693) de Madame de Saintonge et Henry Desmarest, en collaboration avec Jean Duron, Préface de Michel Antoine, aux éditions Musica Gallica, « Musiques à Versailles » (Patrimoine Musical de France), CMBV (collection « monumentale » des opéras d’Henry Desmarest, V. 3).

a) (par G. Gaudefroy-Demombynes) : « Introduction », édition critique du livret et des frontispices (p. XIII-XXXIV, LVII-LXI, LXVIII-XCIII, XCVII-CII), notes critiques et annexes (p. 253-316).

b) Partition d’orchestre (p. 3-251)

c) __ Idem, matériel d’orchestre (disponible en location depuis 1999).

d) __ Idem, conducteur vocal (disponible en location depuis 1999).

 

II. ACL- Exemples d’Articles dans des revues à comité de lecture ou chapitres d’ouvrages (musique vocale)

4- 2021 : « L’observation des bénéfices attendus ou espérés d’ateliers musicaux dans les EHPAD/s : Réflexions méthodologiques », Journal de Recherche en Education Musicale, JREM, vol. 12, n°1, 2021. François MADURELL1, Hervé PLATEL2, Géraldine GAUDEFROY-DEMOMBYNES3, François CAM4, Nathalie HENRICH-BERNARDONI5, Richard KRONLAND-MARTINET6, Antoine GONOT7, Mitsuko ARAMAKI8 Les études présentées dans cet article ont bénéficié d’un soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03406306

5- 2015 (en anglais) : « Achille et Polyxène (1687): the Trojan War and a Plea for Peace at the Académie royale de musique », Early Music, vol. XLIII/3, august 2015, pp. 397-415, Oxford University Press  http://em.oxfordjournals.org/content/43/3/397.abstract

6- 2012, « Métrique et prosodie dans l’analyse de la déclamation musicale en France », Musurgia 4/2011, Paris, éd. ESKA, p. 5-23, Musurgia : Analyse et Pratique Musicales (vol. XVIII/4), éd. Nicolas Meuùs.  http://musurgia.free.fr/fr/chrono.html      http://www.cairn.info/revue-musurgia-2011-4-page-3.htm          http://musurgia.free.fr/fr/chrono.html

7 -2012, « Iphigénie en Tauride (1704) de Duché de Vancy, Desmarest, Danchet et Campra : la première lecture lyrique de la tragédie d’Euripide », L’Antiquité et la vie des arts : contributions scientifiques et pédagogiques, éd. S. David, Besançon, PUFC, 2012, p. 75-121.   http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?isbn=978-2-84867-420-9&id_titre=2063285148

8- 2010, « Le ‘Et resurrexit tertia die’ de la Messe en si mineur de J.-S. Bach (Symbolum Nicenum, V.), Analyse musicale 63, p. 44-47, Paris, septembre 2010. http://www.woodbrass.com/livre-sur-la-musique-revue-musicale-revue-analyse-musicale-revue-analyse-musicale-n%C2%B063-septembre-2010-baccalaureat-2011-p88444.html www.sfam.org/secteur3.htm

9- 2009, « Achille et Polyxène (1687) : l’inauguration du cycle troyen à l’Académie royale de musique », in Reconstruire Troie – Permanence et renaissance d’une cité emblématique, éd. M. Fartzoff, M. Faudot, É. Geny et M.-R. Guelfucci, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2009, p. 331-369. http://cour-de-france.fr/mot4.html http://cour-de-france.fr/article1886.html   http://pufc.univ-fcomte.fr/

10 -2008, « Tradition de la synthèse des arts : prosodie et musique dans la tragédie musicale Antigone (1927) et la « tragédie-ballet » Amphion (1931), en collaboration avec François Cam, in Ida Rubinstein : une utopie de la synthèse des arts à l’épreuve de la scène, textes réunis par Pascal Lécroart, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, PUFC, 2008, p. 107-149. Colloque international Ida Rubinstein, mai 2005. http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lecroart-pascal/ida-rubinstein-une-utopie-de-la-synthese-des-arts-a-l-epreuve-de-la-scene,14586235.aspx

11- 2008, « Le Ballet de la Jeunesse et Les Éléments : une quête aventureuse de l’unité », in Actes du colloque international Michel-Richard de Lalande, en hommage à Marcelle Benoît, textes réunis par Lionel Sawkins, Paris, éditions des abbesses, 2008, p. 267-280. http://www.jstor.org/stable/40648563?se

12-2005, article « Didon (1693) et autres tragédies en musique de Desmarest : du tragique à la parodie », in Henry Desmarest (1661-1741) : Exils d’un musicien dans l’Europe du Grand Siècle, textes réunis par Jean Duron et Yves Ferraton, Liège, Mardaga, 2005, p. 321-354. Colloque international Le parcours européen du compositeur Henry Desmarest, Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, Versailles, Atelier d’Études du C.M.B.V., « Grandes Journées Desmarest », CNRS, Université Nancy II, 5-8 octobre 1999 http://editions.cmbv.fr/achat/produit_details.php?id=717

13-2003, « Les hommes de goût et les tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau dans le Mercure de France de 1733 à 1754 », en collaboration avec François Cam, La Toison d’or, éd. Annick Fiaschi-Dubois, « La Bourgogne et ses musiciens », Dijon, 2003, p.93-128 http://www.echelledejacob.fr/TOISON_D_OR.H.htm#TOISON_D_OR.H

III. Posters scientifiques à comité de sélection

- 2018-19  :

14- Actes du Congrès Handicap (Paris, France, juin 2018), Poster, « MusiDance », M. Aramaki, N. Darbon, R. Kronland, J. Martinet, J. Vion-Dury, S. Ystad, C. Davy-Rigaux, F. Giroux, F. Madurell, N. Henrich-Bernardoni, H. Platel, G. Gaudefroy-Demombynes. URL : https://ifrath.fr/handicap2018/

15- Symposium : « Les Sciences de la musique », Paris, France, 18-19 janvier 2019) M. Aramaki, N. Darbon, R. Kronland, J. Martinet, J. Vion-Dury, S. Ystad, C. Davy-Rigaux, F. Giroux, F. Madurell, N. Henrich-Bernardoni, H. Platel, G. Gaudefroy-Demombynes, F. Cam. https://sites.google.com/view/symposium2019/

16- Juin 2017 : Poster (en anglais) « Development of intellect and memory in a young pianist suffering from Alström Syndrome”, 6eSymposium The Neurosciences and Music: Music, Sound and Health (June 15-18 2017, Boston, USA, Harvard Medical School, Beth Israel Deaconess Medical Center, The New York Academy of Sciences, Fondazione Mariani-neurologia infantile).           http ://www.fondazione-mariani.org/en/nmvi-boston-2017-scientific-material-en/p…

http://fondazione-mariani.org/it/neuromusic/congressi/boston-june-2017…

 

IV. Exemples de conférences :

. 11 Mai 2019 : communication, avec François CAM, « Hildegard von Bingen à l’école et en EHPAD », colloque Hildegard von Bingen dans le cadre des « Diagonales de printemps », Abbaye de Moissac, événement organisé par Marcel Pérès (directeur de l'Ensemble Organum et directeur de l'équipe de recherche CIRMA).  https://www.ladepeche.fr/2019/05/24/des-diagonales-de-printemps-captivantes,8217905.php

. 16 juillet 2016 : Communication (en anglais), avec François CAM, 17th Biennial International Conference on Baroque Music, hosted by Canterbury Christ Church University : « What are the intrinsic qualities and the impact of the practice of comedy-ballet and opera of the period of Louis XIV in the cognitive development of students in musicology? » https://www.canterbury.ac.uk/arts-and-humanities/music-and-performing-arts/research/conferences/17th-biennial-international-conference-on-baroque-music.aspx

. 1er octobre 2016 : participation à la Journée Science et Musique « 10 000 ans de sons », création de l’Atelier « Flûtronique », UMR IRISA, Inria, université de Rennes 1.

V. En préparation, 2 ouvrages  (2023) :

. Soigner par le chant ? Regards croisés autour du corpus des chants de Hildegard von Bingen (1098-1165), volume 1-M U S I C O L O G I E, MUSIQUE MÉDECINE ET SANTÉ, Publication prévue pour les PUR, Actes du Colloque pluridisciplinaire Hildegarde de BINGEN : comment sa musique pourrait-elle susciter de nouvelles approches thérapeutiques ? Juillet 2021, CIRMA (Moissac), édité par G. GAUDEFROY- DEMOMBYNES (université de Rennes 2), Armelle JACQUET-ANDRIEU (MoDyCo UMR 7114 du CNRS), Florence MOUCHET (université de Toulouse 2). Une trentaine d’articles.

. Hildegarde de BINGEN (1098-1179) : Chant, Thérapie et Bien-être, Vannes, Institut Hildegardien, éditions IH, G. GAUDEFROY- DEMOMBYNES et Alain BERLAUD (en collaboration avec Marcel PERES, François CAM, Florence MOUCHET).

 

Autres informations

- janvier 2018-28 février 2020 : congé maternité & congé parental

- Thèmes des programmes scientifiques en cours :

. « Musique et Plantes » , en collaboration avec le Laboratoire de Biotechnologies et Chimie Marines (LBCM, Vannes, UBS, Laurent VANDANJON) et en collaboration avec Nathalie MICHEL (ingénieure-chercheure en Sciences des matériaux, université de Nantes, laboratoire SUBATECH/GIP ARRONAX)

. musicothérapie, remédiation cognitive (mémoire et musique, vieillissement cognitif, handicap)

. Opéra Sous l'Ancien Régime 1650-1791 et Académie royale de musique (Opéra de Paris).

. Harcèlements (moral, sexuel) et prédations dans le milieu universitaire et le milieu de la recherche en France