Geraldine Gaudefroy-Demombynes

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 20 04

Courriel  :  geraldine.demombynes [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment O : Musique , musicologie

Coordonnées

geraldine.demombynes [at] univ-rennes2.fr

 

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences hors classe en musicologie, Histoire de la musique, spécialité Histoire et techniques de l'opéra sous l'Ancien Régime, musique dite "Baroque" ; ouverture vers les neurosciences de la musique et la musicotherapie, santé publique. 

section CNU 22

Associate Professor of Musicology, attached to laboratory Histoire et critique des Arts EA 1279 Rennes 2

référente "handicap" au sein de l'équipe de recherche HCA

 

Champ actuel des travaux : EFFETS THERAPEUTIQUES DU SON ET DE LA MUSIQUE SUR LE VIVANT. Entre Sciences, Arts et Spiritualités.

 (*) voir ci-dessous à « Activités de recherche » : veuillez me contacter si vous êtes intéressé(e)s pour participer à l’équipe de recherche et d’expérienceurs/euses « Hildegard von Bingen » (Ateliers scientifiques, Journée d'étude prévus), étudiant(e)s, collègues, retraité(e)s…musiciens, thérapeutes, chercheurs, informaticiens, acousticiens, vidéastes, photographes...professionnels ou amateurs

CV

See (CV) :  

http://xn--ggdemombynesmusique-opra-cognition-w9c.com/cv-geraldine-gaud…

 

She was Head of the Musicology Department (2003-2013, University of Franche-Comté)

Visiting Scholar at CNRS (2010-11)

Prize-winner of the 'Fondation Marcelle et Robert de Lacour pour la musique et la danse' (1999).

2010-11 : Expert on French opera and the Paris Opéra in the Ancien Régime attached to the Laboratório de Música Antiga da UFPR (University of Curitiba, Brazil).

 

example of communication : 

Poster “Development of intellect and memory in a young pianist suffering from Alström Syndrome" in Symposia “Neuroscience and Music VI: Music, Sound and Health” Conference Boston USA, June 15-18 2017.

http://fondazione-mariani.org/it/neuromusic/congressi/boston-june-2017…

https://www.youtube.com/watch?v=loX3AH3Rstc

 

Other communication :

16 juillet 2016, 17th Biennial International Conference on Baroque Music, hosted by Canterbury Christ Church University,: « What are the intrinsic qualities and the impact of the practice of comedy-ballet and opera of the period of Louis XIV in the cognitive development of students in musicology?“

https://www.canterbury.ac.uk/arts-and-humanities/music-and-performing-arts/research/conferences/17th-biennial-international-conference-on-baroque-music.aspx

 

 

Activités de recherche

Activités de recherche (prioritairement en neurosciences de la musique et musicothérapie)

 

-Membre du consortium défi Auton CNRS 2018-2019 (Mission pour l’Interdisciplinarité)

 « MusiDance » Effets thérapeutiques du son et de la musique sur les personnes en situation de dépendance

(*)

-suites du consortium CNRS « MusiDance » (avec notamment Hervé Platel, professeur de Neuropsychologie, Responsable de l’équipe Maladies Associées au Vieillissement » INSERM- NIMH 1077, université de Caen-Normandie, EPHE, coordinateur et animateur scientifique des cycles de rencontre professionnels « Musique et Cerveau » à Radio-France depuis 2015)

-autres collaborateurs :

Marcel Pérès (médiéviste, compositeur, historien de la musique, directeur de l’équipe de recherche CIRMA et de l’ensemble Organum)

François Cam (spécialiste de musique grecque antique, compositeur, directeur du chœur antique de la Sorbonne, enseignant à l’université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIAD EA 4661).

Chrystèle Cheruel (énergéticienne musicothérapeute, enseignante de piano à la Maison Bleue et au Triangle à Rennes)

 

- projet d’une Journée d'Etude :  « Santé, plain-chant, chant monodique : autour de la figure d’Hildegard von Bingen (1098 - 1179). Quelles pratiques mettre en œuvre pour résister à la disharmonie aujourd’hui (dérèglement climatique, passions tristes, maladie, vieillissement cérébral précoce, aliénation) ? »

-Axes principaux de recherche :

*Recherche d’un protocole médical d’auto-guérison fondé sur les vertus thérapeutiques de la musique d’Hildegard von Bingen (1098 - 1179)

*Sur la voie de l’auto-guérison ou/et de la stimulation cognitive et sensorielle par le chant monodique solo ou choral

 

-2018-2019 (recherche-actions & revue de presse)

*mai 2019 : communication sur les potentialités thérapeutiques d’Hildegard von Bingen (colloque de Moissac avec Marcel Pérès et François Cam)

https://www.ladepeche.fr/2019/05/24/des-diagonales-de-printemps-captivantes,8217905.php

 

* Création et direction (bénévole) d’un double atelier hebdomadaire (école Montessori maternelle et primaire Lafayette, Cesson Sévigné, et EHPAD « Le Château » à Cesson Sévigné), fondé sur des techniques médiévales et la musique d’Hildegard.

+ création d'une performance de musicothérapie intergénérationnelle (avec François Cam),  cadre du programme « MusiDance/CNRS (Lauréat AUTONomie 2018-19 du CNRS), 10 janvier 2019, EHPAD « Le Château » (Cesson Sévigné)

Couverture médiatique (6 occurrences)

1-  journaliste correspondante Isabelle oppein, article (Cesson Sévigné) du 12 janvier 2019

https://www.ouest-france.fr/bretagne/cesson-sevigne-35510/un-atelier-intergenerationnel-de-musicotherapie-6168031

2-(presse) journalistes Nathalie Coldefy et Florence Thierry, Journal CIM de Cesson Sévigné, février 2019

3- (presse) Jeanne Denis, magazine « les Rennais ».

4-(radio canal B) reportage de Lucie Louâpre

5- (radio RCF) interview François Cam par Clément Moutiez

6-(blog) « Rennes insolite » (jean Christophe Collet)

https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-violon-dingres-des-anciens-dependants-la-musique-medievale/ 

 

other Example performance:

Journée Science et Musique « 10 000 ans de sons », Atelier « Flûtronique », UMR IRISA, Inria, université de Rennes 1, 1er octobre 2016

 

Exemples de collaborateurs, Partenariats principaux :

-Hervé PLATEL, Professeur de Neuropsychologie à l'université de Caen-Normandie, Responsable de l'équipe Maladies Associées au Vieillissement, Unité INSERM 1077 NIMH, Ecole Pratique des Hautes Etudes, PSL Research University Paris, CHU de Caen.

-Marcel PéRèS, musicien, chercheur, compositeur, directeur de choeur, organiste et chanteur, fondateur et directeur de l'ensemble Organum et du laboratoire CIRMA, spécialiste d'Hildegard von Bingen.

-Laboratoire PRISM « Perception, Représentations, Image, Son, Musique » (FRE 2006, CNRS (INSHS))  (Marseille)

Partenaires institutionnels actuels (artistiques, scientifiques, pédagogiques) (depuis 1999-2017..):

-Théâtre / Troupe Démodocos (Philippe Brunet, François Cam), université de Paris IV Sorbonne

http://www.culture.paris-sorbonne.fr/demodocos/

http://www.culture.paris-sorbonne.fr/dionysies/

-Université de Franche-Comté (département de musicologie et CRR de Besançon 2003-2017…)

-Université de Tours (troupe Démodocos 1996-1999)

 

Activités d'enseignement

Activités artistiques et d'enseignement:

 

-exemple 2016-2017 : responsable Licence 2, responsable atelier pratique "Choeur d'opéra baroque" :

recréation mondiale des choeurs de la tragédie en musique Thétis et Pélée (1689) de Fontenelle et Collasse 11 avril 2017 (en collaboration avec Claude Hamon, directeur musical, orchestre baroque de la Flume), "Pôle numérique" , production CREA (Rennes 2)

https://www.lairedu.fr/media/video/concert/thetis-et-pelee/

 

-cours magistraux d'histoire de la musique baroque, classique et romantique, esthétique de l'opéra français, pratique de l'opéra baroque

(TD et CM) Licence 1, 2, 3, Master MEEF, Master recherche

septembre 2017 :

création d'un cours magistral "Histoire des neurosciences de la musique aux XXe et XXIe siècles" UEO Culture Générale (12+12 CM), thématiques "Santé sociale", "Voix et cerveau"

janvier 2018 :

Master mention Musicologie Atelier 3 : « Des sources au spectacle : l’exemple de la tragédie lyrique »

Pour voir un cours magistral en Amphi musique, quelques secondes in Vidéo Clip de l'université de Rennes 2 (prod. UR2 & CREA)     https://www.facebook.com/UnivRennes2/   "Bienvenue à Rennes 2"

 

 

Publications

Exemples de Publications scientifiques de niveau international et de catégorie 1 (avec comité de lecture):

 

-22 décembre 2016 :

Ouvrage de 284 pages sous forme d'un Carnet de recherche 'Opéra sous l'Ancien Régime 1650-1791' avec Préface & Répertoire OSAR/dicOPSAR

sur

https://dicopsar.hypotheses.org/

Opéra Sous l’Ancien Régime (1650-1791) et Opéra de Paris : Dictionnaire ou Répertoire croisé Académie Royale de Musique et Cour de France. Des créations et une créativité interdépendantes

Opera (1650­-1791) and the Paris Opera in the Ancien Régime : Dictionary or Cross Repertory Académie Royale de Musique and the Court of France. Creations and Interlinked Creativity

 

-2019 : contribution majeure (cf. 9 lignes de remerciements et références p. 8 de chaque volume faisant près de 1000 pages chacun) pour :

Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), collection « Dictionnaires et synthèses », 4 volumes, Garnier Classiques, 2019.

« Ce dictionnaire propose, avec près de 7 000 entrées, des commentaires littéraires et musicaux sur toutes les œuvres du répertoire de l’Opéra de Paris de 1669 à 1791 et des articles sur les créateurs, le personnel artistique et administratif, les personnalités majeures du temps et sur des notions d’ordre historique et esthétique »

https://classiques-garnier.com/dictionnaire-de-l-opera-de-paris-sous-l-ancien-regime-1669-1791-tome-ii-d-g.html

 

-Publication, août 2015 :

"Achille et Polyxène (1687): the Trojan War and a Plea for Peace at the Académie royale de musique", Early Music,VOL.XLIII/3, august 2015, pp.397-415, Oxford University Press

http://em.oxfordjournals.org/content/43/3/397.abstract

 

-2003 :

Her critical edition of Desmarest's Didon (with J. Duron) was published by CMBV and Musica Gallica in 2003.

 

Autres informations

- Préparation d'une HDR (garante Raphaëlle Legrand, Paris IV Sorbonne)

- Thèmes des programmes scientifiques, ouvrages, éditions critiques, articles ou performances artistiques en cours :

. psychologie cognitive, musicothérapie et Neurosciences de la musique (mémoire et musique, vieillissement cognitif, handicap)

ex. Potentialités thérapeutiques de la musique d'Hildegard von Bingen

. Opéra Sous l'Ancien Régime 1650-1791 et Académie royale de musique (Opéra de Paris).

. Harcèlements dans le milieu universitaire et le milieu de la recherche en France (moral, sexuel)