Geraldine Gaudefroy-Demombynes

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 20 04

Courriel  :  geraldine.demombynes [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment O : Musique , musicologie

Coordonnées

geraldine.demombynes [at] univ-rennes2.fr

 

Fonctions et responsabilités

septembre 2020- mi janvier 2021 : Congé pour Recherches et Reconversion Thématique ("potentialités thérapeutiques des chants d'Hildegarde de Bingen")

janvier-juin 2022 : Congé pour Projet Pédagogique ("Music and Health Studies")

Maître de conférences hors classe en musicologie, Histoire de la musique, spécialité Histoire et techniques de l'opéra sous l'Ancien Régime, musique dite "Baroque" ; ouverture vers les neurosciences de la musique et la musicothérapie, santé publique. 

section CNU 22

Associate Professor of Musicology attached to laboratory Histoire et critique des Arts EA 1279 université de Rennes 2,

référente "handicap" au sein de l'équipe de recherche HCA

Représentante Arts au Comité d'éthique de la recherche université Rennes 2

Co-directrice du Comité Scientifique Hildegarde de Bingen

 

Champ actuel des travaux : EFFETS THERAPEUTIQUES DE LA MUSIQUE MONODIQUE RITUELLE OCCIDENTALE SUR LE VIVANT.

Hildegarde de Bingen : un dialogue d’actualité entre médecine, sciences cognitives, art et spiritualité 

 (*) voir ci-dessous à « Activités de recherche »

CV

She was Head of the Musicology Department (2003-2013, University of Franche-Comté)

Visiting Scholar at CNRS / déléguée au CNRS / IRPMF (2010-11)

Prize-winner of the 'Fondation Marcelle et Robert de Lacour pour la musique et la danse' (1999).

2010-11 : Expert on French opera and the Paris Opéra in the Ancien Régime attached to the Laboratório de Música Antiga da UFPR (University of Curitiba, Brazil).

 

certifiée (1999) et Agrégée d’Éducation Musicale et Chant Choral (2000)

Docteur en musicologie 1998 (Ecole Normale Supérieure Paris-Ecole Pratique des Hautes Etudes-université de Tours-France)

 

example of communication : 

-2021 (article de rang 1) : L'OBSERVATION DES BÉNÉFICES ATTENDUS OU ESPÉRÉS D'ATELIERS MUSICAUX DANS LES EHPAD : RÉFLEXIONS MÉTHODOLOGIQUES

François MADURELL1, Hervé PLATEL2, Géraldine GAUDEFROY-DEMOMBYNES3,

François CAM4, Nathalie HENRICH-BERNARDONI5, Richard KRONLAND-MARTINET6,

Antoine GONOT7, Mitsuko ARAMAKI8

Journal de Recherche en Éducation Musicale, JREM, Vol. XII, n°1, Lettres Sorbonne Université, IREMUS, 2021.

Les études présentées dans cet article ont bénéficié d’un soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI.

-2017

Poster “Development of intellect and memory in a young pianist suffering from Alström Syndrome" in Symposia “Neuroscience and Music VI: Music, Sound and Health” Conference Boston USA, June 15-18 2017.

http://fondazione-mariani.org/it/neuromusic/congressi/boston-june-2017…

https://www.youtube.com/watch?v=loX3AH3Rstc

 

Other communication :

16 juillet 2016, 17th Biennial International Conference on Baroque Music, hosted by Canterbury Christ Church University,: « What are the intrinsic qualities and the impact of the practice of comedy-ballet and opera of the period of Louis XIV in the cognitive development of students in musicology?“

https://www.canterbury.ac.uk/arts-and-humanities/music-and-performing-arts/research/conferences/17th-biennial-international-conference-on-baroque-music.aspx

 

 

Activités de recherche

Activités de recherche (prioritairement en neurosciences de la musique et musicothérapie)

 

-(juillet 2021) Organisation (en partenariat avec le CIRMA, dir. Marcel Pérès) du colloque pluridisciplinaire Hildegarde de BINGEN : comment sa musique pourrait-elle susciter de nouvelles approches thérapeutiques ?, Moissac (Occitanie), Hall de Paris, 9-10-11 juillet 2021

cf. programme, affiche & Comité Scientifique de 24 membres (email sur MusiSorbonne juillet 2021)

- (novembre 2020) cf. le FLYER  "médecine sonore"

Création d'un Programme scientifique avec expériences musicales:

« HILDEGARDE & MNEMOSYNE  ou les potentialités thérapeutiques des compositions musicales d’HILDEGARDE DE BINGEN (1098- 1179 )”

"Action Spécifique" (3000 euros) soutenue par la commission Recherche de l’université Rennes 2

argument : 

Santé & plain-chant : autour de la figure d’Hildegard von Bingen (1098 - 1179). Quelles pratiques mettre en œuvre pour résister à la disharmonie aujourd’hui (dérèglement climatique, passions tristes, maladie, vieillissement cérébral précoce, aliénation) ? »

 

-Axe principal de recherche :

*Recherche d’un protocole médical d’auto-guérison (stimulation cognitive dont mémoire) fondé sur les vertus thérapeutiques de la musique d’Hildegard von Bingen (1098 - 1179) et de la monodie rituelle occidentale du XIIe siècle.

Autre Exemple d'action :

mai 2019 : communication sur les potentialités thérapeutiques de la musique d'Hildegard von Bingen, restitution des expériences dans un EHPAD Breton (colloque de Moissac avec Marcel Pérès et François Cam)

https://www.ladepeche.fr/2019/05/24/des-diagonales-de-printemps-captivantes,8217905.php

 

-2018-2019 (recherche-actions & revue de presse)

Membre d'un consortium de chercheurs - Lauréat du "défi AUTONomie du CNRS 2018-2019" (Mission pour l’Interdisciplinarité) intitulé :

 « MusiDance » Effets thérapeutiques du son et de la musique sur les personnes en situation de dépendance"

* Création et direction (bénévole) d’un double atelier hebdomadaire (école Montessori maternelle et primaire Lafayette, Cesson Sévigné, et EHPAD « Le Château » à Cesson Sévigné), fondé sur des techniques médiévales, deux chants populaires et un chant d'Hildegarde de Bingen.

+ création d'une performance de musicothérapie intergénérationnelle (avec François Cam),  cadre du programme « MusiDance/CNRS (Lauréat AUTONomie 2018-19 du CNRS), 10 janvier 2019, EHPAD « Le Château » (Cesson Sévigné), enregistrement en caméra 360° par l'équipe PRISM/CNRS.

Couverture médiatique (6 occurrences)

1-  journaliste correspondante Isabelle oppein, article (Cesson Sévigné) du 12 janvier 2019

https://www.ouest-france.fr/bretagne/cesson-sevigne-35510/un-atelier-intergenerationnel-de-musicotherapie-6168031

2-(presse) journalistes Nathalie Coldefy et Florence Thierry, Journal CIM de Cesson Sévigné, février 2019

3- (presse) Jeanne Denis, magazine « les Rennais ».

4-(radio canal B) reportage de Lucie Louâpre

5- (radio RCF) interview François Cam par Clément Moutiez

6-(blog) « Rennes insolite » (jean Christophe Collet)

https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-violon-dingres-des-anciens-dependants-la-musique-medievale/ 

 

-2016 :

participation à la Journée Science et Musique « 10 000 ans de sons », Atelier « Flûtronique », UMR IRISA, Inria, université de Rennes 1, 1er octobre 2016

 

Exemples de collaborateurs, Partenariats principaux :

Marcel Pérès  : musicien, chercheur, compositeur, directeur de choeur, organiste et chanteur, fondateur et directeur de l'ensemble Organum et du laboratoire CIRMA, spécialiste d'Hildegard von Bingen.

Hervé PLATEL, Professeur de Neuropsychologie à l'université de Caen-Normandie, Responsable de l'équipe Maladies Associées au Vieillissement, Unité INSERM 1077 NIMH, Ecole Pratique des Hautes Etudes, PSL Research University Paris, CHU de Caen, coordinateur et animateur scientifique des cycles de rencontre professionnels « Musique et Cerveau » à Radio-France depuis 2015)

François Cam, spécialiste de musique grecque antique, compositeur, directeur du chœur antique de la Sorbonne, enseignant à l’université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIAD EA 4661).

Claire Foison, enseignante de piano au CRR de Boulogne-Billancourt, médiatrice du projet de formation "santé et chants d'Hildegarde de Bingen"

Principaux Partenaires institutionnels actuels (artistiques, scientifiques, pédagogiques) (depuis 1999-20..):

-Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (CIRMA, direction Marcel Pérès)

-CRR de Boulogne-Billancourt

-Théâtre / Troupe Démodocos (Philippe Brunet, François Cam), université de Paris IV Sorbonne

http://www.culture.paris-sorbonne.fr/demodocos/

http://www.culture.paris-sorbonne.fr/dionysies/

-Université de Franche-Comté (département de musicologie et CRR de Besançon 2003-20…)

-Laboratoire PRISM « Perception, Représentations, Image, Son, Musique » (FRE 2006, CNRS (INSHS))  (Marseille) (2018-19)

-Université de Tours (troupe Démodocos 1996-1999)

 

Activités d'enseignement

Activités artistiques et d'enseignement:

 

-exemple 2016-2017 : responsable Licence 2, responsable atelier pratique "Choeur d'opéra baroque" :

recréation mondiale des choeurs de la tragédie en musique Thétis et Pélée (1689) de Fontenelle et Collasse 11 avril 2017 (en collaboration avec Claude Hamon, directeur musical, orchestre baroque de la Flume), "Pôle numérique" , production CREA (Rennes 2)

https://www.lairedu.fr/media/video/concert/thetis-et-pelee/

 

-cours magistraux d'histoire de la musique baroque, classique et romantique, esthétique de l'opéra français, pratique de l'opéra baroque

(TD et CM) Licence 1, 2, 3, Master MEEF, Master recherche

septembre 2017 :

création d'un cours magistral "Histoire des neurosciences de la musique aux XXe et XXIe siècles" UEO Culture Générale (12+12 CM), thématiques "Santé sociale", "Voix et cerveau"

janvier 2018 :

Master mention Musicologie
Atelier 3 : « Des sources au spectacle : l’exemple de la tragédie lyrique »

Pour voir un cours magistral en Amphi musique, quelques secondes in Vidéo Clip de l'université de Rennes 2 (prod. UR2 & CREA)     https://www.facebook.com/UnivRennes2/   "Bienvenue à Rennes 2"

 

 

Publications

Exemples de Publications scientifiques de niveau international et de catégorie 1 (avec comité de lecture): (en plus de celles mentionnées dans le CV plus haut)

 

- 2018-19 (Posters scientifiques)

* Actes du Congrès Handicap (Paris, France, juin 2018), Poster, « MusiDance », M. Aramaki, N. Darbon, R. Kronland, J. Martinet, J. Vion-Dury, S. Ystad, C. Davy-Rigaux, F. Giroux, F. Madurell, N. Henrich-Bernardoni, H. Platel, G. Gaudefroy-Demombynes

URLhttps://ifrath.fr/handicap2018/

* Symposium ‘Les Sciences de la musique’ (Paris, France, 18-19 janvier 2019) M. Aramaki, N. Darbon, R. Kronland, J. Martinet, J. Vion-Dury, S. Ystad, C. Davy-Rigaux, F. Giroux, F. Madurell, N. Henrich-Bernardoni, H. Platel, G. Gaudefroy-Demombynes, F. Cam

URL: https://sites.google.com/view/symposium2019/

 

-Juin 2017 :

Poster “Development of intellect and memory in a young pianist suffering from Alström Syndrome" in Symposia “Neuroscience and Music VI: Music, Sound and Health” Conference Boston USA, June 15-18 2017.

http://fondazione-mariani.org/it/neuromusic/congressi/boston-june-2017…

https://www.youtube.com/watch?v=loX3AH3Rstc

 

-22 décembre 2016 :

Ouvrage de 284 pages sous forme d'un Carnet de recherche 'Opéra sous l'Ancien Régime 1650-1791' avec Préface & Répertoire OSAR/dicOPSAR

sur

https://dicopsar.hypotheses.org/

Opéra Sous l’Ancien Régime (1650-1791) et Opéra de Paris : Dictionnaire ou Répertoire croisé Académie Royale de Musique et Cour de France. Des créations et une créativité interdépendantes

Opera (1650­-1791) and the Paris Opera in the Ancien Régime : Dictionary or Cross Repertory Académie Royale de Musique and the Court of France. Creations and Interlinked Creativity

 

-2019 : contribution majeure (cf. 9 lignes de remerciements et références p. 8 de chaque volume faisant près de 1000 pages chacun) pour :

Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), collection « Dictionnaires et synthèses », 4 volumes, Garnier Classiques, 2019.

« Ce dictionnaire propose, avec près de 7 000 entrées, des commentaires littéraires et musicaux sur toutes les œuvres du répertoire de l’Opéra de Paris de 1669 à 1791 et des articles sur les créateurs, le personnel artistique et administratif, les personnalités majeures du temps et sur des notions d’ordre historique et esthétique »

https://classiques-garnier.com/dictionnaire-de-l-opera-de-paris-sous-l-ancien-regime-1669-1791-tome-ii-d-g.html

 

-Publication, août 2015 :

"Achille et Polyxène (1687): the Trojan War and a Plea for Peace at the Académie royale de musique", Early Music,VOL.XLIII/3, august 2015, pp.397-415, Oxford University Press

http://em.oxfordjournals.org/content/43/3/397.abstract

 

-2003 :

Her critical edition of Desmarest's Didon (with J. Duron) was published by CMBV and Musica Gallica in 2003.

 

Autres informations

- janvier 2018-28 février 2020 : congé maternité & congé parental 

- Préparation d'une HDR (garante Raphaëlle Legrand, Paris IV Sorbonne)

- Thèmes des programmes scientifiques, ouvrages, éditions critiques, articles ou performances artistiques en cours :

. musicothérapie, neurosciences cognitives de la musique (mémoire et musique, vieillissement cognitif, handicap)

. Opéra Sous l'Ancien Régime 1650-1791 et Académie royale de musique (Opéra de Paris).

. Harcèlements (moral, sexuel) et prédations dans le milieu universitaire et le milieu de la recherche en France