Genevieve Lameul

Grade
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités

Enseignante chercheure émérite en sciences de l'éducation et de la formation 

Responsable du master 2 SIFA (Stratégies et Ingénierie de formation) en coordination avec Eric Bertrand responsable du master 1 dans le cadre de la Mention Sciences de l'éducation

Co-directrice du laboratoire Centre de Recherche sur l'éducation, les apprentissages et la Didactique (CREAD)  

Membre élue au Conseil d'UFR de Sciences Humaines
Membre élue à la CFVU et au CAC

 

CV

09/2009 à ce  jour:  Enseignante-chercheure à l’université Rennes 2 (UFR Sciences humaines,   laboratoire  CREAD, EA 3875)

2006 à 2016 : Experte près de la MIPNES (mission Pédagogie et Numérique pour l'enseignement supérieur - DGESIP, ministère de l'enseignement supérieur) en charge du dossier “Accompagnement et formation des acteurs” http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60286/livre-blanc-accom…

01/1999 à 09/2009: Chargée de mission « Formation et recherche », responsable de la conception et de  la mise en œuvre du plan de formation de formateurs en lien avec la recherche à l’IUFM de Bretagne

09/1994 à 01/1999: Chargée de mission "Développement des formations ouvertes" à la Délégation Académique à la Formation Continue (DAFCO), Rennes.

10/1992 à 06/1994: Formatrice consultante à l'Institut de Formation des Animateurs et Conseillers en Entreprise (IFACE), Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

09/1981 à 02/1992: Responsable de formation de l'entreprise métallurgique Aubert et Duval de Gennevilliers (92)

09/1978 à 09/1981: Assistante Sociale à la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale du Morbihan (56).

Activités de recherche

« Chercheur permanent » au centre de recherche sur l’éducation l’apprentissage et la didactique (CREAD – EA 3875) et inscription dans l’équipe « Dispositif, Instrumentation et Activités ».

novembre 2016 : HDR en Sciences de l'Education, Université Rennes 2 : Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement, l'élaboration d'une posture d'expertise.

Recherches  à la croisée de plusieurs thématiques (formation des adultes, ingénierie de formation, didactique professionnelle, usages pédagogique et social des TICE) et concernant les publics étudiants, enseignants et autres professionnels.

La notion de posture professionnelle  (cf. thèse, 2006) constitue un élément essentiel dans ses perspectives de recherche. Les technologies d’information et de communication l’intéressent essentiellement, en tant qu’analyseur des phénomènes pédagogiques et des environnements de formation (processus d’enseignement-formation/apprentissage). Selon elle, l’étrangeté qu’apporte une plateforme de formation par exemple, conduit à un regard plus vigilant sur l’articulation qui se fait entre dispositif et disposition. Ses travaux mettent en relief l’impact des tensions engendrées par leur usage sur la construction des postures professionnelles enseignantes.

Dans le cadre du projet de l’ERTé CALICO « Conception de modalités de travail à distance dans le cadre de la formation initiale des enseignants », (Communautés d’apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration), INRP-ENS Cachan, (sous la responsabilité de Eric Bruillard, http://www.stef.ens-cachan.fr/calico/calico.htm), elle s’est plus particulièrement intéressée à l’analyse des forums de discussion en ligne et à la création de savoir dans ces nouveaux espaces de formation.

La recherche Hy-Sup http://hy-sup.eu/ (2009-12) dans laquelle elle s’est montrée particulièrement active (responsabilité du Workshop : diffusion) lui a permis de mettre ses recherches antérieures (personnelles et collectives) au service d’un courant de recherche émergeant en France : celui de la pédagogie universitaire.

 

Activités d'enseignement

Activités d’enseignement en Sciences de l’éducation réparties sur tous les niveaux (des  licence générale et professionnelle aux masters) et dans plusieurs filières :

Licence professionnelle “Métiers de la Formation Individualisé” (MFII) : responsible de l’UE  “Contexte de formation”

Master Technologies pour l’éducation et la formation (TEF): intervention sur le thème de la Pédagogie universitaire numérique

Master “Statégies, Ingénierie de formation (SIFA) : responsable du master 1 (en coordinaltion avec Jérôme Eneau resp. du master ITEF), responsable de l’UE “Praxéologie” en 1ère  et  2è année.

Suivi de mémoires de master en SIFA et TEF

Membre de comité  de thèse

Participation au jury de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Apport de contribution au service Formation continue de l’univerité pour l’étude des dossiers de demande de VAE pour des validations de parcours professionnels et d’expériences au regard des dispositifs d’enseignement nommés.

 

Publications

Ouvrages

Lameul, G. et Loisy, C.  coord. (2014)  La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, De Boeck

Lameul, G., Jézégou, A. et Trollat, A-F., (dir) (2009). Articuler dispositifs de formation et dispositions de l’apprenant, Lyon : Chronique sociale

Gueudet, G., Lameul, G. et Trouche, L. (dir) (2011). Pédagogie universitaire numérique : regard et rôle  de la recherche, in Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,  vol. 8, n°1-2

 

Chapitre d’ouvrages

Lameul, G. (2014) Médiation posturale , in La médiatisation de la formation et de l'apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? (dir. Peltier, C et Peraya, D.) Bruxelles, De Boeck

Villiot Leclercq, E., Deschryver, N., Lameul, G. et Rossier, A. (2014). Illustration d’une relation praxéologique entre recherche et action dans le projet Hy-Sup, in Lameul, G. et Loisy, C.  coord. (en cours de soumission)  La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, De Boeck

Lameul, G.   (2011). Influence des modalités de formation sur les pratiques professionnelles : questionnement des conditions de transposition, in Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie (Karsenti, T. Garry, R-H, N’Goy Fiama, B, & Baudot, F) p.171-182

Lameul, G. (2009). Penser ensemble et de façon solidaire sujet et situation au sein des dispositifs, in Lameul, G., Jézégou, A. et Trollat, A-F., (dir) Articuler dispositifs de formation et dispositions de l’apprenant Lyon : Chronique sociale., pp.21-44.

Kuster, Y. et  Lameul, G.  (2008). « Le forum débat argumentatif : un outil de formation et d’analyse de pratique », in Sidir M. (coord)  Usages des outils et médias éducatifs, traité Sciences et techniques de l'Information, Paris : Hermes, p. 297-316

Hélary, F.,  Kuster, Y. et  Lameul, G. (2006).  « Dispositifs de travail collaboratif à distance à l’IUFM de Bretagne en formation initiale », in Baron Georges-Louis G. L. et  Bruillard E. (dir.) Technologies de communication et formation des enseignants, Lyon :  Institut National de Recherche Pédagogique.

Hélary, F., Kuster, Y et  Lameul, G. (2006). « Un débat en ligne sur une question problématique en formation initiale d’enseignants de SVT », in Baron G. L. et Bruillard E. (dir.) Technologies de communication et formation des enseignants, Lyon :  Institut National de Recherche Pédagogique.

Publication dans des revues à comité de lecture

Eneau, J. Bertrand, E. & Lameul, G. (soumis). Place du stage et rapport au stage en formation universitaire : ce que nous disent les documents réflexifs d’accompagnement à la professionnalisation. In S. Denoux & E. Triby (dir). Le stage en formation, tendances et résistances. Les Cahiers du CERFEE n° 35 (soumis en décembre 2012 pour parution en 2013).

Lameul, G., Villiot Leclercq, E., Douzet, C. et Docq, F.  (à paraître 2013). Démarche d’exploitation des résultats et de diffusion auprès des acteurs de l’enseignement du supérieur, in Education-Formation, e-301 consacré à la thématique « Les Dispositifs hybrides »., http://ute3.umh.ac.be/revues/

Lameul, G., Charlier, B. et Peltier, C. (à paraître 2013).  Dispositifs hybrides et développement professionnel : Effets spécifiques des différentes configurations  de dispositif sur le développement professionnel des enseignants du supérieur, in Education-Formation, e-301 consacré à la thématique « Les Dispositifs hybrides »., http://ute3.umh.ac.be/revues/

Eneau, J., Bertrand, E. & Lameul, G. (2012). Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 28-1/2012 (en ligne sur http://ripes.revues.org/585).

Lameul G., Eneau J., Charlier B., Deschryver, N., Lebrun. M.,Liétart A., Peltier, C., Peraya D., Ronchi A. & Villiot-Leclercq, E. (2011) Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel. Elaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup, colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Angers, p. 173-184

 

Lameul, G., Simonian, S., Eneau, J. et Carraud, F. (2011). Regards croisés sur le dispositf de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne ?,  in Gueudet, G., Lameul, G. et Trouche, L. (dir) (2011)  Pédagogie universitaire numérique : regard et rôle  de la recherche, in Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,  vol. 8, n°1-2

 

Col. Hy Sup (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur, in Distances et Savoirs n° 9 (1), 69-96

 

Eneau, J., Bertrand, E. et Lameul, G. (2011) Se former et se transformer: perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation, in Revue internationale de pédagogie pour l’enseignement supérieur (RIPES)

 

Lameul, G. & Kuster, Y. (2009).  Analyse de la dimension socio-collaborative d’un débat sur forum, in J. Audran, Communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation, Education et Formation, e-290, Université de Mons-Hainaut. http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=6&page=1

 

Kuster, Y. & Lameul, G. (2009). in Develotte C., Mangenot F., Nissen E. (coord) Actes du colloque Epal « Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité », université Stendhal – Grenoble,  3 http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html

Lameul, G. (2008a). “Les effets de l’usage des technologies d’information et de communication en formation d’enseignants sur la construction des postures professionnelles”,  Savoirs, 17, p.73-94.

Lameul, G. (2008b). Recherche sur les jeux de tensions au sein du dispositif de formation des enseignants propices à l’évolution de leurs postures professionnelles, in Revue de l’Association Francophone d’Education Comparée n°5 Contextes scolaires, professionnalité et pratiques enseignantes

Lameul, G (2007). Vécu d’une situation de liberté dans un dispositif contraint : quelle possible compréhension ?, in Questions vives. Etat de la recherche en éducation n°8 V.4 Audran, J. (coord) : Dispositifs et situations, quelle articulation en éducation ? »,  p.129-142.

Sensevy, G., Hélary, F., Kuster, Y. et Lameul, G. (2006). « Le forum-débat : un dispositif d’apprentissage collaboratif en formation initiale d’enseignants », in Distances et Savoirs, vol. 3, n°3-4.

 

 

Autres informations

 

Vice présidente de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU - section France) jusqu'en 2019 :   http://www.aipu-international.org/index.php?dossier_nav=886

 

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