Genevieve Cabagno

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Bureau : LH 130a

Adresse : Campus la Harpe, Avenue Charles Tillon

                CS 24414

                35044 Rennes Cedex( France)

Tél : (+33) 2 23 22 58 57

Mél : genevieve.cabagno [at] univ-rennes2.fr (genevieve[dot]cabagno[at]univ-rennes2[dot]fr)

Laboratoire de recherche : VIPS2 (Valeurs Innovations Politiques Socialisations et Sports), UR 4636

 

               

               

Fonctions et responsabilités
  • Enseignant-chercheur STAPS, Professeur d'université, psychologie sociale
  • Chargée de mission "Sports et JO 2024"
  • Co-responsable du master APA-S, parcours APPCM (Rennes) (2017-2022)
  • Directrice adjointe du laboratoire VIPS2 (2015-2021)
  • Membre élue de la Commission Recherche et du Conseil Académique de l'établissement (2017-2021)
  • Administratrice provisoire de l'UFR APS (2017-2019)
CV

Formation et expériences professionnelles :

  • 2021 (septembre, repyramidage) : Professeur d'Université à l'UFRAPS de Rennes
  • 2013 : Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), intitulée "L'agression sportive : un monde de paradoxes et une question de points de vues", soutenue le 18 juin 2013 à l'Université Rennes 2.
  • 1997 (septembre) : Maîtresse de conférences à l'UFRAPS de Rennes
  • 1997 (janvier à mars): Stage post-doc de 3 mois à l’Université d’Ottawa (Canada)
  • 1996-97 : ½ poste d’ATER à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille
  • 1996 : Thèse de 3ème cycle en STAPS (Mention Très Honorable), intitulée "Etude comportementale et motivationnelle de l'agression dans les sports collectifs: comparaison des pratiques féminines et masculines", sous la direction de R. Pfister, soutenue le 12 Décembre 1996 à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille.
  • 1995-96 : ½ poste d’ATER à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille1993 : DEA STAPS (Mention Bien)
  • 1992 : Maîtrise STAPS (Mention Bien)
  • 1991 : Licence STAPS (Mention Assez Bien)
  • 1990 : Deug STAPS (Mention Bien)
Activités de recherche
  • Thématiques développées :

Les Activités de recherche en début de carrière étaient largement axées sur mes thématiques de recherche en lien avec la thèse (agression en sport et processus de discrimination, questions liées au genre). Depuis quelques années, j’opère une réorientation de mes thématiques de recherche et celles-ci sont désormais davantage en lien avec des préoccupations sociétales, en investiguant l’AP et le sport comme leviers d’éducation, de prévention et d’inclusion, notamment de publics vulnérables. Les processus psycho-sociaux sont déterminants dans le développent de l'individu et ses relations à l'activité physique et au monde qui l'entoure. Mes travaux les plus récents, fortement en lien avec l'encadrement de doctotants, s'orientent vers des problématiques en lien avec les processus cognitifs et différentes variables psychosociales impliquées dans les comportements de santé, les pathologies chroniques, ou les populations vulnérables (motivation, estime de soi, engagement dans l’activité, acceptabilité des outils et programmes...). Ils s'intéressent également aux comportements déviants et au rôle des activités physiques dans leur régulation. 

  • Encadrement de doctorants et de master 2:

-- Thèse en cours (2022- xxx) de Tivizio Pavic intitulée : "Prise en charge de l’endométriose par les activités physiques adaptées au moyen d’un outil numérique : acceptation des programmes et des outils". Co-financement ARED / EUR Digisport. Co-encadrement avec F. Terrade (LP3C, Université Rennes 2)

- Thèse en cours (2021- xxx) de Lisa Moyon intitulée : "Obésité : effets d’une prise en charge numérique sur la motivation, l’estime de soi, l’image corporelle et la poursuite d’activité physique". Co-financement ARED / EUR Digisport. Co-encadrement avec D. Le Foll (VIPS2, Université Rennes 2)

- Thèse en cours (2020- xxx) de Nuria Debruille intitulée : "Emotions des enseignants en EPS et contagion émotionnelle  chez les élèves". Co-encadrement avec O. Rascle (VIPS2, Université Rennes 2)

- Thèse en cours (2020- xxx) de Julien Borkowski intitulée : "L’esport en Bretagne, une démocratisation contrastée ? Le genre comme élément de réflexion". Co-financement ARED / Univ Rennes 2. Co-encadrement avec N. Besombes (Université de Paris)

- Thèse en cours (2020- xxx) de Olivia Collet intitulée : "Proposition et analyse des effets d'un programme d'éducation visant à améliorer la qualité de vie et favoriser l'inclusion sociale des enfants ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme par le biais de l'activité physique et du jeu sportif". Financement CIFRE (ONG Play International). Co-encadrement avec S. Le Sourn-Bissaoui (LP3C, Univ Rennes 2)

- Thèse de Nolwenn Chesnais, soutenue le 09 décembre 2022, intitulée : « Pauses Actives à l’école primaire : un facteur d’inclusion de populations à besoins éducatifs particuliers et d’amélioration du climat scolaire ? Analyse psychosociale de la question ». Financement CDSN. Co-encadrement avec C. Verret (Université UQAM, Canada)

- Thèse de Nicolas Souchon, soutenue le 15 Décembre 2005. Titre : « Prises de décisions en handball : Influence des stéréotypes arbitraux liés au genre et au niveau de pratique des joueurs».

- 2 à 3 étudiants de master 2 encadrés chaque année, sur des thématiques liées principalement à l'agression sportive, à l'arbitrage, au coaching, à la motivation. Plus récemment, mémoires portant sur des problématiques de psychologie sociale dans le cadre de pathologies chroniques, en lien avec les APA-S 

  • Organisation de colloques :

​ - Présidente du Vth World Conference on Science and Soccer (WCSS) qui s'est tenu à Rennes du 31 mai  au 2 juin 2017.

- Vice présidente du XIVème congrès international de l'ACAPS, qui s'est tenu à Rennes du 24 au 26 octobre 2011.
- Participation à l'organisation du colloque "Sport et guerre" (28-30 octobre 2010), Carrefours d'Histoire du sport, qui se déroulera aux Ecoles Militaires de St Cyr Coetquidan.
- Co-organisatrice du colloque « Conférences de l’Ouest » (Jeudi 23 mars 2006). Thème : « Evolution du règlement et de l’arbitrage en football : contraintes, perspectives, examen critique du système. Le point de vue des entraîneurs, des arbitres et des scientifiques sur la question ».

  • Reviewer et expertise d'articles pour des revues internationales :

- Qualitative Research in Sport and Exercise,
- Psychology of Sport and Exercise,
- British Journal of Sport Medicine,
- Journal of Applied Sport Psychology,
- Sex Roles...

Activités d'enseignement
  • Intervention à tous les niveaux de cursus (L1, L2, L3, Master 1, Master 2)
  • Intervention dans différentes mentions des diplômes de STAPS (entraînement, éducation et motricité, management).
  • Thématiques enseignées : psychologie sociale à tous les niveaux (relations interpersonnelles, influence sociale, croyances, ...), psychologie du sport, initiation et méthodologie de la recherche.
Publications

Articles / Ouvrages / Direction d'ouvrage / Chapitres d'ouvrage / Vulgarisation

  • Chesnais, N., Cabagno, G., & Verret, C. (nov 2022). The effects of classroom physical activity breaks on the behavioral and emotional self-regulation of students with behavioral difficulties. Journal of Research in Special Educational Needs. SJR Q1. DOI : 10.1111/1471-3802.12587
  • Borkowski, J., Besombes, N., & Cabagno, G. (2022). Inégalités de genre dans l’e-sport : virtuelles ou réelles ? Palimpseste, 8, 36-39.
  • Chesnais, N., Verret, C., & Cabagno, G. (2022). Les pauses actives à l’école primaire : outil soutenant l’autorégulation d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ? LDAO (Learning Disabilities Associattion Ontario). Ressources concernant des enfants présentant des difficultés d’apprentissage
  • Collet, O., Cabagno, G., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2022). Regards croisés sur la place de l'activité physique dans l'accompagnement des enfants ayant un TSA. 1er colloque du GNCRA (Groupement National des Centres de Ressources Autisme). Lyon, cité internationale, 19-20 mai (e-poster).
  • Charrier, M., Rascle, O., Le Foll, D., & Cabagno, G. (2021). Faut-il se confronter à meilleur que soi ? Effets de l’intensité de la comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice. Sciences & Motricité / Movement Sport Sciences.  https://doi.org/10.1051/sm/2021009
  • Rascle, O., Marbac, F., Higgins, N., Le Foll, D., Charrier, M., & Cabagno, G. (2021). Improvements in middle-schoolers’ performance and motivation to practice: An experimental investigation of accurate feedback in a motor task. Sage Open. SJR Q2 Social Sciences. doi.org/10.1177/21582440211067230)
  • Le Foll, D., Lechaux, D., Rascle, O., Cabagno, G. (2020). "Weight Loss and Quality of Life after Bariatric Surgery: A 2-Year Longitudinal Study". Surgery for Obesity and Related Diseases, 16(1), 56-64. SJR Q1, 1.22; IF: 2.392. https://doi.org/10.1016/j.soard.2019.10.010
  • Rascle O., Charrier M., Higgins N., Rees T., Coffee P., Le Foll D., Cabagno G.(2019). Being one of us: Translating expertise into performance benefits following perceived failure. Psychology of Sport & Exercise, 43, 105–113. DOI : 10.1016/j.psychsport.2019.01.010 (SJR Q1, 1.28 ; IF : 2.878)
  • Le Foll, D., Rascle, OL., Marchal, M., & Cabagno, G.(2019) Perceived motivational climate and unit cohesion: The case of French soldiers in training. Military Psychology, 31(3), 233-240. DOI : 10.1080/08995605.2019.1598219 (SJR Q2, 0.49)
  • El Khoury, G., Zouhal, H., Cabagno, G., El Khoury, C., Rizkallah, M., Maalouf, G., El Hage, R. (2017). Bone variables in active overweight men and sedentary overweight men. Journal of Clinical Densitometry. 20(2), 239-246, Doi.org/10.1016/j.jocd.2016.10.009 (SJR Q1, 1.423 ; IF : 3.015)
  • El Khoury G, Zouhal H, Cabagno G, Maalouf, G., El Khoury, C., Zakhem, E., Berro, A_J.,  & El Hage, R. (2017). Maximal oxygen consumption and composite indices of femoral neck strength in a group of young overweight and obese men. J Clin Densitom, 21(2), 310-311, DOI. 10.1016/j.jocd.2016.09.004 (SJR Q1, 1.423 ; IF : 3.015)
  • El Khoury, G., Zouhal, H., El Khoury, C., Jacob, C., Cabagno, G., Maalouf, G., Khawaja, A., & El Hage, R. (2017). Influence du niveau d'activité physique sur les paramètres osseux chez des jeunes hommes en surcharge pondérale. Kinésithérapie, la revue, 17 (184), 10-15. DOI : doi.org/10.1016/j.kine.2017.01.007
  • Cabagno, G., Rascle, O., & Le Foll, D. (2017). Prise de décision en football : quand l’éthique s’en mêle (s’emmêle ?) La cognition sociale comme cadre d’analyse des comportements transgressifs en football. In F. Dosseville et C. Garncarzyk (Eds.), Jugement et prise de décision en football (pp. 63-77). Caen : Presses Universitaires de Caen.
  • Williams, J., Cabagno, G. et al. (2017). Handbook on fairness and ethical behavior: best practice in sport in Europe. Ouvrage co-rédigé par l’Université de Leicester et l’Université de Rennes 2 dans le cadre du projet européen Ethics4Sports, Erasmus + program, European Commission. Disponible en ligne http://www.ethics4sports.eu/fr/documents/e4s_electronic_handbook_on_fai…
  • Souchon, N., Livingstone, A., Bardin, B., Rascle, O., Cabagno, G., & Maio, G. (2016). Influence of competition level on referees’ decision making in handball. Social Influence, 4, 246-258. DOI : 10.1080/15534510.2016.1259656. (IF = 1.15 ; SJR = 0.569 Q2) 
  • Souchon, N., Cabagno, G., Rascle, O. (2016). Les stéréotypes de sexe dans l’arbitrage des sports collectifs. In P. Fontayne & A. Chalabaev (Eds.). Stéréotypes (pp. 79-90). Collection Pour l’action. Paris : Editions Revue EPS. ISBN : 9-782867135507.
  • Cabagno, G., Rascle, O., Le Foll, D., & Souchon, N. (2014). Réputation de l’arbitre et intentions agressives en basket-ball : effet modérateur du sexe des joueurs ? International Review of Sport and Violence, 8, 31-66. ISSN 2105-2953
  • Cabagno, G. (2013). Editorial. Movement Sport Sciences (Sciences et Motricité), 79, 1-4. DOI: 10.1051/sm/20120036
  • Cabagno, G. (2013). Coordination du numéro spécial Sciences et Motricité (Movement & Sport Sciences) élaboré à partir du colloque ACAPS de Rennes 2011, intitulé « Expertise, Pluridisciplinarité et Dynamisme des jeunes chercheurs ».
  • Léziart, Y., Cabagno, G., Loquet, M., & Trohel, J. (2012). La règle sportive. Collection Regards croisés. Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Cabagno, G., & Rascle, O. (2012). La règle sportive : application, transgression ou adaptation ? Le point de vue de la psychologie sociale. In Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet, & J. Trohel (Eds.). La règle sportive (pp. ). Collection Regards croisés. Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Zouhal, H., Cabagno, G., Vincent, S., Bekono, F., Kulpa, R. (2011). Actes du 14ème Congrès International de l'ACAPS. Rennes : Imprimerie de l'Université de Rennes 2.
  • Rascle, O., Le Foll, D., & Cabagno, G. (2009). Contrôle et performance. In Y. Paquet (Ed.), Psychologie du contrôle (pp. 169-187). Bruxelles: De Boeck Université.
  • Souchon, N., Cabagno, G., Traclet, A., Dosseville, F., Livingstone, A., Jones, M., & Maïo, G. (2010). Referees' decision making and player gender : the moderating role of the type of situation. Journal of Applied Sport Psychology, 22(1), 1-16.DOI :10.1080/10413200903250476 (IF = 1.547; SJR = 0.836 Q2)
  • Rascle, O., Traclet, A., Souchon, N., Coulomb-Cabagno, G., Petrucci, C. (2010). Aggressor-victim dissent in perceived legitimacy of aggression in soccer : the moderating role of situational background. Research Quarterly for Exercise and Sport, 81(3), 340-348. DOI : 10.1080/02701367.2010.10599682.
  • Souchon, N., Cabagno, G., Rascle, O., Traclet, A., Dosseville, F., & Maïo, G. (2009). Referees' decision-making about transgressions : the influence of player gender at the highest national level. Psychology of Women Quarterly, 33, 445-452. DOI : 10.1111/j.1471-6402.2009.01522.x
  • Souchon, N., Cabagno, G., Traclet, A., Trouilloud, D., & Maïo, G. (2009). Referees’ use of heuristics : The moderating impact of level of competition. Journal of Sport Sciences, 27(7), 695-700. DOI :10.1080/02640410902874729.
  • Traclet, A, Rascle, O., Souchon, N., Coulomb-Cabagno, G., Petrucci, C., & Ohbuchi, K-I. (2009). Aggression in soccer: An exploratory study of accounts preference. Research Quarterly for Exercise and Sport, 80 (2), 398-402.DOI : 10.1080/02701367.2009.10599577.
  • Romand, P., Pantaléon, N., & Cabagno, G. (2009). Age differences in individuals' cognitive and behavioral moral functioning responses in male soccer teams. Journal of Applied Sport Psychology, 21(1), 49-63. DOI : 10.1080/10413200802383055.
  • Rascle, O., & Coulomb-Cabagno, G. (2009). Les conduites agressives des jeunes pratiquants sportifs. In B. Schneider, S. Normand, M. Allès-Jardel, M.A. Provost, & G.M. Tarabulski (Eds.), Conduites agressives chez l'enfant: Perspectives développementales et psychosociales (pp. 243-269). Québec : Presses de l' Université du Québec.
  • Souchon, N., Dosseville, F., Traclet, A., & Coulomb-Cabagno, G., (2008). Sexe des joueurs et blessures en handball : influence de l'arbitrage? Science et Sports, 23(1), 32-34.DOI : 10.1016/j.scispo.2007.12.003.
  • Traclet, A., Rascle, O., Souchon, N., & Coulomb-Cabagno, G., Dosseville, F. (2008). Aggressor and victim perspective-related differences in the perceived legitimacy of aggression in soccer. Perceptual and Motor Skill, 106, 234-240. DOI : 10.2466/pms.106.1.234-240.
  • Coulomb-Cabagno, G., & Rascle, O. (2006). Team sports players’ aggression as a function of gender, competitive level and sport type. Journal of Applied Social Psychology, 36, 1980-2000. DOI : 10.1111/j.0021-9029.2006.00090.x.
  • Le Foll, D., Rascle, O., & Coulomb-Cabagno, G. (2006). Les programmes d’intervention attributionnelle en contexte sportif : revue de littérature et perspectives de recherche. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 19(2), 27-53. ISSN 0992-986x.
  • Coulomb-Cabagno, G., Rascle, O., & Souchon, N. (2005). Players’ gender and male referees’ decisions about aggression in French soccer : A preliminary study. Sex Roles, 52(7/8), 547-553. DOI : 10.1007/s11199-005-3720-z
  • Le Foll, D., Rascle, O., & Coulomb-Cabagno, G. (2005). Un exemple d’intervention sur les croyances : les programmes de réattribution. In O. Rascle & P. Sarrazin (Eds.), Croyances et Pratiques Sportives (pp. 153-174). Paris: Editions Revue EPS.
  • Rascle, O., Traclet, A., & Coulomb-Cabagno, G. (2005). Le biais attributionnel acteur-observateur en contexte sportif. In O. Rascle & P. Sarrazin (Eds.), Croyances et Pratiques Sportives (pp. 207-226). Paris: Editions Revue EPS.
  • Rascle, O., Coulomb, G., & Delsarte, A. (2005). Perceived motivational climate and aggression as a function of competitive level in youth male French handball. Journal of Sport Behavior, 28(1), 51-67. ISSN 01627341.Coulomb-Cabagno, G., & Rascle, O. (2001). L’agression sportive : une exclusivité masculine ? In D. Bodin (Ed.), Sports et Violences (pp. 181-190). Paris : Chiron.
  • Souchon, N., Coulomb-Cabagno, G., Traclet, A., & Rascle, O. (2004). Referees’ decision-making in handball and transgressive behaviors : influence of their stereotypes about gender of players. Sex Roles, 51(7/8), 143-150. DOI : 10.1023/B:SERSS.0000049233.28353.f.
  • Rascle, O., Coulomb-Cabagno, G., & Flaux, J. (2003). Explication par les élèves et les enseignants du succès et de l’échec en EPS. Revue EPS, 304, 35-37.
  • Rascle, O., & Coulomb-Cabagno, G. (2003). Aggression in youth handball : relationships between goal orientations and induced motivational context. Social Behavior and Personality, 31, 21-34. DOI : 10.2224/sbp.2003.31.1.21.
  • Rascle, O., & Coulomb-Cabagno, G. (2001). La perception de l’agression sportive : influence du biais attributionnel acteur-observateur (pp. 191-200). In D. Bodin (Ed.), Sports et Violences (pp. 181-190). Paris : Chiron.
  • Rascle, O., Coulomb, G., & Pfister, R. (2000). Communications verbales d’entraîneurs et comportements d’agression de jeunes joueurs en handball : quelles relations ? AVANTE, 6, 24-37. ISSN 12016144.
  • Coulomb, G., Rascle, O., & Pfister, R. (1999). Comportements d’agression et motifs de participation en sports collectifs : influence du sexe et du type de pratique. Revue STAPS, 49, 35-46.
  • Rascle, O., Coulomb, G., Sabatier, C., & Pfister, R. (1999). Buts motivationnels, contexte motivationnel induit et comportements d’agression en handball. Sciences & Motricité, 45-46, 109-110.
  • Coulomb, G., & Pfister, R. (1998). Aggressive behaviors in soccer as a function of competition level and time: a field study. Journal of Sport Behavior, 21, 222-231. ISSN 01627341.
  • Rascle, O., Coulomb, G., & Sabatier, C. (1998). Violence à l'école : le sport scolaire est-il en danger? Revue EPS, 271, 65-67.
  • Rascle, O., Coulomb, G., Pfister, R. (1998). Aggression and goal orientations in handball : influence of institutional sport context. Perceptual and Motor Skills, 86, 1347-1360.DOI : 10.2466/pms.1998.86.3c.1347.

Communications orales 

  • Chesnais, N., Cabagno, G., Verret, C. (2022). Promouvoir l’activité physique en classe à travers les pauses actives : un outil intéressant de par sa faisabilité et ses bénéfices sur l’autorégulation des élèves ? Congrès 2PASS-4HEATH, Tarbes, 1-2 décembre 2022
  • Borkowski, J., Cabagno, G, Besombes, N. (2022). Esport for everyone ? The case of women’s esport career in France. Esports Resaerch Network Conference (ERNC) Sustainable Esports in the Digital Society. Jönköping, Sweden, 21-23 November 2022.
  • Borkowski, J., Cabagno, G, Besombes, N. (2022). E-sport et genre : des conditions d’accès à la pratique inégalitaires entre hommes et femmes en Bretagne ? 11ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) : « Dire, faire et analyser : la sociologie du sport face au langage ». Rennes, 8-10 juin
  • Collet, O., Cabagno, G., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2022). Regards croisés sur la place de l'activité physique dans l'accompagnement des enfants ayant un TSA. 1er colloque du GNCRA (Groupement National des Centres de Ressources Autisme). Lyon, cité internationale, 19-20 mai (e-poster).
  • Collet, O., Cabagno, G., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2021). Accompagnement des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme : quelle place pour l’activité physique et le jeu sportif ?  Colloque JEFAPA. Caen, 27-28 mai
  • Chesnais, N., Cabagno, G., & Verret, C. (2021). Les pauses actives : effets sur l’auto-régulation émotionnelle et comportementale des élèves présentant des difficultés comportementales. Colloque JEFAPA. Caen, 27-28 mai
  • Cabagno, G. (2020). Table ronde « Enjeux, perspectives & synergies à rassembler les acteurs de terrain et de la recherche dans une démarche d’innovation sociale ». Play International, 29 janvier, Paris EM Lyon.
  • Chesnais, N., Cabagno, G., & Verret, C. (2019). Classroom Activity Break (CAB) in elementary school: When to use it and which behavioral benefits are obtained? IEASEP (Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique - International Association for Physical Education in Higher Education). New York, Adelphi University : 19-22 juin .https://aiesep2019.adelphi.edu (book of abstract p. 77) (e-poster).
  • Cabagno, G. (2019). Quand le genre trouble le sport. Table ronde intitulée "Le sport au défi de l'égalité", dans le cadre de l'Académie d'été du DIU "Etudes sur le genre". Rennes : 4 juillet.
  • Cabagno, G., Cazal, J., Le Foll, J., Le Yondre, F., & Attali, M. (2019). Antisocial and prosocial behaviours in soccer and rugby: the overriding roles of coaches and sport values. 9thWorld Congress on Science and Football. Melbourne, Australia : 4-7 juin.
  • Cabagno, G., Rascle, O., & Le Foll, D. (2015). Arbitrage et émotions des pratiquants : des pistes de recherche encore peu explorées. XVIème Congrès International de l’ACAPS. Symposium «Arbitrage et processus émotionnels : quelles approches scientifiques ? Quelles perspectives?» (pp. 464-465). Nantes : 26-28 octobre.
  • Cabagno, G., Rascle, O., & Le Foll, D. (2015). Reputation of referee and opponents : is social information relevant when soccer players decide to use antisocial behaviours ? 8th World Congress on Science and Football. Copenhagen : 20-23 may.
  • Cabagno, G., Rascle, O., Le Foll, D., & Charrier, M. (2014). Reputation or situational informational about severity of referee : What information is preferably used by soccer players when they intend to behave aggressively ? First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing (pp. 45-46). Clermont-Ferrand : 22-24 septembre
  • Cabagno, G. (2014). Réputation de compétence des adversaires et intention des joueurs de faire usage de comportements transgressifs lors de situations duelles. Actes du VIIIème colloque « Football et Recherche : Prise de décision ». Organisé par l’Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF). Caen : 26-28 mai.
  • Cabagno, G., Rascle, O., Charrier, M., Bodin, D., Héas, S., Javerlhiac, S., Le Yondre, F., Péchillon, E., Renaud, J-N., Sempé, G. (2014). Tous les mêmes face au dopage ? Attitudes et opinions d’étudiants sportifs français et espagnols. Actes du Colloque international « Deporte, Dopaje y Sociedad ». Madrid : 26 février-1er mars.
  • Rascle, O., Cabagno, G., Pardo, R., Charrier, M., Bodin, D., Bodin, S., Héas, S., Leyondre, F., Renaud, J-N., & Sempé, G. (2014). Théories implicites de l’habileté sportive, buts motivationnels et attitudes à l’égard du dopage : une comparaison franco-espagnole. Actes du Colloque international « Deporte, Dopaje y Sociedad ». Madrid : 26 février-1er mars.
  • Bodin, D., Javerlhiac, S., Cabagno, G., et al. (2013). Lutter contre le dopage : entre sentiments d’injustice et politique de prévention. Actes du 15ème Congrès International de l’ACAPS. Grenoble : 29-31 octobre.
  • Bodin, D., Javerlhiac, S., Cabagno, G., et al. (2013). Se doper ou pas : approche comparative de trois pays européens. Symposium « Prévenir le dopage : apport des sciences sociales ». Actes du 15ème Congrès International de l’ACAPS. Grenoble : 29-31 octobre.
  • Cabagno, G., & Rascle, O. (2012). Quand la réputation des arbitres et des adversaires influence les intentions transgressives en football. 6ème Colloque International Football et Recherches (pp. 83-84). Rennes : 30, 31 mai et 1er juin.
  • Cabagno, G., & Rascle, O. (2011). Sévérité de l'arbitre et intentions agressives de joueurs de basket : Influence de la réputation et des premières impressions ? Actes des Journées Nationales d'Etude de la Société Française de Psychologie du Sport « Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive, regards croisés » (pp. 42-43). Bordeaux : 7-8 avril.
  • Rascle, O., & Cabagno, G. (2011). "Pourquoi m'a t'il fait mal?" Rôle de la perspective personnelle et des informations situationnelles sur la perception du caractère instrumental ou hostile de l'agression. In H. Zouhal, G. Cabagno, S. Vincent, F. Bekono, R. Kulpa (Eds.), Actes du 14ème Congrès International de l'ACAPS (pp. 290-291). Rennes : 24-26 octobre.
  • Cabagno, G. (2009). L'arbitrage en sports collectifs: de la diversité méthodologique et théorique pour étudier la complexité. Actes du 13ème Congrès International de l'ACAPS (p. 531). Lyon : 28-30 octobre.
  • Cabagno, G., & Rascle, O. (2009). L'arbitre: entre le marteau et l'enclume. Symposium « L'arbitrage en sports collectifs : de la diversité méthodologique et théorique pour étudier la complexité ». Actes du 13ème Congrès International de l'ACAPS (p. 533-534). Lyon : 28-30 octobre.
  • Souchon, N., Cabagno, G., & Traclet, A. (2009). Prises de décisions arbitrales et sexe des joueurs : quels processus explicatifs des différences observées en handball? Symposium « L'arbitrage en sports collectifs : de la diversité méthodologique et théorique pour étudier la complexité ». Actes du 13ème Congrès International de l'ACAPS (p. 537-538). Lyon : 28-30 octobre.
  • Souchon, N., Traclet, A., Dosseville, F., & Cabagno, G. (2009). Sévérité des arbitres et niveau de compétition. Actes du Congrès International de Psychologie du Sport (pp. 84-85). Paris, INSEP : 1-3 juillet.
  • Souchon, N., Traclet, A., Cabagno, G. (2007). Arbitrage du handball et sexe des joueurs : Quels processus à l’œuvre ? Colloque Rugby / Handball : données scientifiques actuelles. Limoges : 9 mai.
  • Cabagno, G. (2007). De l’intérêt des méthodologies comparatives et qualitatives croisées pour l’étude des prises de décisions arbitrales. Actes du Congrès International de la Société Française de Psychologie, symposium « Complexité et compréhension de la prise de décision arbitrale : approches variées » (p. 162). Nantes : 13-15 septembre.
  • Cabagno, G. (2006). L’arbitrage dans la littérature scientifique : une prise de conscience tardive du rôle central de l’homme en noir. Colloque Les Conférences de l’Ouest : Evolution du règlement et de l’arbitrage en football : contraintes, perspectives, examen critique du système – Le point de vue des entraîneurs, des arbitres et des scientifiques sur la question. Rennes : 23 mars.
  • Traclet, A., Souchon, N., Rascle, O., & Coulomb, G. (2003). Influence de facteurs situationnels sur la divergence soi-autrui : le cas de l’agression en football. Actes du Xème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (pp. 223-224). Toulouse : 30-31 octobre et 1er novembre.
  • Coulomb-Cabagno, G., Souchon, N., & Rascle, O. (2003). L’influence du genre sur les comportements d’agression en football et sur leur arbitrage : approche quantitative et qualitative. Les Entretiens de l’INSEP : Colloque Règle du Jeu et Violence dans le Sport. Paris : 19-20 mars.
  • Souchon, N., & Coulomb-Cabagno, G. (2003). L’influence des stéréotypes arbitraux à propos des joueuses et des joueurs de handball sur l’application de la loi de l’avantage. Les entretiens de l’INSEP : Colloque Règle du Jeu et Violence dans le Sport. Paris : 19-20 mars.
  • Rascle, O., Coulomb, G., Sabatier, C., & Pfister, R. (1999). Buts motivationnels, contexte motivationnel induit et comportements d’agression en handball. Actes du VIIIème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS) : 31 octobre-3 novembre.

Communications par affiche dans un congrès international ou national 

  • Cabagno, G., Cazal, J., Le Foll, J., Le Yondre, F., & Attali, M. (2019). Ethics in soccer and rugby: how to measure it? How to develop it? The example of the E4S project. 9th World Congress on Science and Football. Melbourne, Australia : 4-7th june.
  • Cabagno, G., Bocher, G., Rascle, O., & Souchon, N. (2006). Décisions arbitrales, perception d’injustice et comportements transgressifs : Influence du sexe des joueurs. Ier Colloque Football & Recherches (p. 25). Amiens, 10 mai.
  • Souchon, N., Traclet, A., & Coulomb, G. (2003). Décisions arbitrales en handball masculin : entre adaptation au niveau de jeu et exigences comportementales ? Xème Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives. Toulouse : 30-31 octobre et 1er novembre.
  • Souchon, N., Traclet, A., & Coulomb, G. (2002a). L’influence des stéréotypes dans l’arbitrage des pratiques féminines et masculines de handball. Journées nationales d’étude de la Société Française de Psychologie du Sport. Limoges : 21-22 mars.
  • Souchon, N., Traclet, A., & Coulomb, G. (2002b). Conceptions du handball féminin et masculin d’un arbitre de D1 en relation avec les comportements transgressifs. 2èmes Journées internationales des sciences du sport « Expertise et sport de haut niveau ». Paris INSEP : 12-15 novembre.
  • Coulomb, G., & Pfister, R. (1997). Comportements d'agression et motivations: influence du genre et du type de pratique. Rencontre Annuelle de l'Association Québécoise des Sciences de l'Activité Physique. Montréal, 15 mars 1997.
  • Coulomb, G., & Masse, C. (1996). Gender effect on aggressive behaviors in different team sports. In P. Marconnet, J. Gaulard, I. Margaritis et F. Tessier (Eds.), Proceedings of the First Annual Congress in Sport Science (pp. 854-855). Nice, 28-31 mai.

 

Autres informations

Rapports et contrats de recherche :

  • Participation au contrat de recherche 2E-REP (Etre Enseignant en Réseau Education Prioritaire) porté par O. Petiot. Le projet 2E-REP vise à analyser les relations entre émotions et intervention des enseignants en REP, à les expliquer au regard de leurs dispositions à agir sous-jacentes et de l’évolution des politiques qui les régissent, et à en mesurer les effets sur l’engagement des élèves. Implication spécifique dans l'axe 3 du projet qui vise à analyser les effets des modalités d’intervention des enseignants préalablement identifiées (et le climat que cela génère) sur : (a) le développement de motivations auto-déterminées à la pratique de l’EPS ; (b) l’évolution de l’estime de soi ; (c) l’engagement cognitif (stratégies d’apprentissage mises en oeuvre pendant les séances) ; (d) l’engagement émotionnel (manifesté par l’intérêt des élèves) ; (e) l’engagement comportemental à l’aide de grilles d’analyse des comportements perturbateurs
  • Cabagno et al. (2018). Final report du projet Ethics4Sports, Erasmus + program, European Commission.
  • Cabagno, G. et al. (2017). Handbook on fairness and ethical behaviour : best practice in sport in Europe, manuel co-rédigé par l’Université de Leicester et l’Université de Rennes 2 dans le cadre du projet Ethics4Sports, Erasmus + program, European Commission disponible en ligne http://www.ethics4sports.eu/fr/documents/e4s_electronic_handbook_on_fai…
  • Javerlhiac, S., Bodin, D., & Cabagno, G. (2013). Synthèse des politiques de prévention du dopage en Espagne et en France. In D. Bodin (Ed.), Se doper ou pas : 28 préconisations pour prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France formalisées à partir d’une approche multidimensionnelles des conduites dopantes (pp. 255-259). Rapport final du contrat « Prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France : Approche multidimensionnelle des processus de conduites dopantes ». Agence Mondiale Anti-Dopage.
  • Javerlhiac, S., Bodin, D., & Cabagno, G. (2013). La prévention du dopage en France. In D. Bodin (Ed.), Se doper ou pas : 28 préconisations pour prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France formalisées à partir d’une approche multidimensionnelles des conduites dopantes (pp. 279-332). Rapport final du contrat « Prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France : Approche multidimensionnelle des processus de conduites dopantes ». Agence Mondiale Anti-Dopage.
  • Javerlhiac, S., Bodin, D., & Cabagno, G. (2013). Les préconisations - Avertissements. In D. Bodin (Ed.), Se doper ou pas : 28 préconisations pour prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France formalisées à partir d’une approche multidimensionnelles des conduites dopantes (pp. 333-337). Rapport final du contrat « Prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France : Approche multidimensionnelle des processus de conduites dopantes ». Agence Mondiale Anti-Dopage.
  • Rapport intermédiaire (janvier 2013) du contrat  « Prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France : Approche multidimensionnelle des processus de conduites dopantes ». Agence Mondiale Anti-Dopage.
  • Rapport intermédiaire (janvier 2012) du contrat  « Prévenir le dopage chez les jeunes sportifs en Espagne et en France : Approche multidimensionnelle des processus de conduites dopantes ». Agence Mondiale Anti-Dopage