Gaid Idrissi

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

 

Adresse professionnelle:  Université Rennes II

                                               1, Place du recteur Henri Le Moal

                                               35043 Rennes Cedex

                                               02-99-14-19-40

                                               gaid.lemaner-idrissi [at] univ-rennes2.fr (gaid[dot]lemaner-idrissi[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Vice-Présidente chargée de la Recherche

Enseignant-Chercheur en psychologie

CV

 

1994 : Doctorat de Psychologie, Université Rennes2,

2006 :  Habilitation à Diriger des Recherches en psychologie, Université Rennes2

Activités de recherche

 

 

  • Développement social du jeune enfant – construction de l’identité de genre
  • Communication verbale et non-verbale ; - Développement – Trouble du développement et évaluation : enfants sourds implantés.

 

Activités d'enseignement

 

Licence 1

·      Psychologie du développement: Emergence des compétences sociales du jeune enfant :

Licence 2

·     Psychologie du Développement: Conceptualisation du développement et étapes du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent.

Licence 3

·      UES Développement, troubles du développement: L’attachement et les premiers liens sociaux

- UES Education - Formation:  L’orientation différenciée des filles et des garçons

Master 1

·     

La construction identitaire : Modèles théoriques et opérationnalisation

·      Développement psychologique de l’enfant sourd

Publications

Le Maner-Idrissi, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Dardier, V., Codet, M., Botte-Bonneton, N., Delahaye, F., Laval, V., Aguert, M., Tan-Bescond, G., & Godey, B. (2020). Emotional speech comprehension in deaf children with cochlear implant. Psychology of Langage and Communication, vol 24, N°1, pp 44-69.

Le Corfec, G., Le Maner-Idrissi, G., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2020). Qualité de vie des fratries d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence.

Lacroix, A., Briec, J., Dardier, V., & Le Maner-Idrissi, G. (2019). Le développement des compétences sociales et communicatives chez l’enfant. In J. Dinet (Ed.) Le développement de la conception à l’adolescence. Edition In Press, Paris.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O., & Seveno,T. (2018). Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio- communicatives d’enfants avec un Trouble du Spectre Autistique. Bulletin scientifique de l’ARAPI, N°41, pp 35-41.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Blanco, C., Le Marec, O., & Seveno,T. (2018). La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l’école chez deux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Education & Formation,  e-311, novembre, pp 15-30.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Peri, M., Le Marec, O., & Seveno,T. (2018). Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ? Le bulletin scientifique de l’ARAPI, 41, 42-48.

Plumet, M.H., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Marie M., Koch, A., Dardier, V., Seveno, T., Malen, J.P.,  & Adrien, J.L. (2017). Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans. Enfance, 4,585-598.

Béranger, R., Garlantézec, R., Le Maner-Idrissi, G., Lacroix, A., Rouget, F., Trowbridge, J., Warembourg, C., Monfort, C., Le Gléau, F., Jourdin, M., Multigner, L., Cordier, S. & Chevrier, C. (2016). Prenatal Exposure to Glycol Ethers and Neurocognitive Abilities in 6-Year-Old Children: The PELAGIE Cohort Study. Environmental Health Perspectives, 125, N°4, 684-690.

Chevrier, C., Warembourg, C., Le Maner-Idrissi, G., Lacroix, A., Dardier, V., Le Sourn-Bissaoui, S., Rouget, F., Monfort, C., Gaudreau, C., Mercier, F., Glorennec, P.,  Muckle, G., Le Bot, B. & Cordier, S. (2016). Childhood exposure to polybrominated diphenyl ethers and neurodevelopment at 6 year-of-age. Neurotoxicology,54,81-88.

Cartier, C., Warembourg, C., Le Maner-Idrissi, G., Lacroix, A., Rouget, F., Monfort, C., Limon, G., Durand, G., Saint-Amour, D., Cordier, S. Chevrier, C. (2016). Organophosphate Insecticide Metabolites in Prenatal And Childhood Urine Samples and Intelligence Scores at 6 years of age : Results from the Mother-Child PELAGIE Cohort (France), Environmental Health Perspectives, 124, 5, pp 674-680.

Girard, P., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Briec, J., Boidé, A., Vinchon, C., Chevreuil, C., & Seveno, T. (2016). L’analyse par grille « Espace-Etat» : une nouvelle approche pour explorer les trajectoires développementales individuelles d’interactions sociales dans un groupe d’habiletés sociales pour adolescents présentant un trouble du spectre autistique. Le bulletin scientifique de l’ARAPI, 36, 18-26.

Le Sourn-Bissaoui, S., Marec-Breton, N. & Le Maner-Idrissi, G. (2016). Handicap : un autre regard ? La loi du 11 février 2005 : 10 ans après, Bulletin de psychologie, 69 (4), N°544, 251-252.

Viel, J.F., Warembourg, C., Le Maner-Idrissi, G., Lacroix, A., Limon, G., Rouget, F., Monfort C., Durand, G., Cordier, S., Chevrier, C. (2015). Pyrethroid insecticide exposure and cognitive developmental disabilities in children: The PELAGIE mother-child cohort. Environment International, 82, pp 69-75.

Rouxel, G., Briec, J., Juhel, J., Le Maner-Idrissi, G. (2013). Analyse de la structure factorielle du questionnaire de tempérament EAS (version parents) auprès de deux échantillons d’enfants âgés de deux à cinq ans et de six à neuf ans. Revue Européenne de Psychologie Appliquée.

Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Rouxel, G., Tan-Bescond, G., Godey, B. (2012). Echanges conversationnels avec un partenaire familier : étude comparative entre enfants sourds implantés cochléaire depuis 2 ans et enfants entendants. L’Année Psychologique, 112, 1, 17-48.

Barbu, S., Cabanes, G., Le Maner-Idrissi, G. (2011). Boys and girls on the playground: sex-differences in social development are not stable across early childhood. Plos one 6(1): e 16407.

Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Pajon, C., Baligand, Z., Deleau, M., Tan-Bescond, G., & Godey, B. (2010). Development of Implanted Deaf Children’s Conversational Skills. European Journal of Psychology of Education, 25: 265-279.

Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Pajon, C., Dardier, V., Baligand, Z., Tan-Bescond, G., & Godey, B. (2009). Cochlear implant and lexical diversity development in deaf children: intra- and interindividual differences. Current Psychology Letters, 25, 2, 1-13.

Coninx, F., Weichbold, V., Bescond, G., Le Maner-Idrissi, G., Liang, W., Madell, J.,.Brachmaier, J. (2009). Validation of the Littlears Auditory Questionnaire in children with normal hearing. International Journal of Pediatric Otorhinolaryngologie, 73, 1761-1768.

Le Maner-Idrissi, G., Pajon, C.,  Baligand, Z., Dardier, V., Deleau, M., Tan-Bescond, G., & Godey, B. (2008). Implant cochléaire et développement des  échanges conversationnels. Revue canadienne des sciences du comportement.

Le Maner-Idrissi, G., Barbu, S., Bescond, G., D’haese, P., & Godey, B. (2008). Cochlear implants and cognitive and social development in children. Developmental Medicine and Child Neurology, 50, pp 793- 799.

Delanoë, A., Dardier, V., Deleau, Le Maner-Idrissi, G., Jardel, D.,  Laurent-Vannier, A., Pinochet, C.; Cattelotte, V., Tsimba, V. (2007).  L’analyse des émotions et des situations de communication chez des  enfants et des adolescents lésés frontaux. Annales de Réadaptation et  de Médecine Physique, 50, 7, 582-589. 

Le Maner-Idrissi, G., Renault, L. (2006). Le développement du schéma de genre : Une asymétrie entre garçons et filles. Enfance, 3, 251-265.

Le Maner-Idrissi, G., Levêque, A., & Massa, J. (2002). Manifestations précoces de l’identité sexuée. Orientation Scolaire et Professionnelle, 21, 507-522.

Le Maner-Idrissi, G. (2001). Adhésion aux rôles sexués à 24 mois. Revue Internationale  de Psychologie Sociale, 14, 57-74.

Barbu, S., & Le Maner-Idrissi, G. (2001). The emergence of gender segregation: towards an integrative perspective. Currents Psychology Letters, 3, 7-18.

Le Maner-Idrissi, G., & Barcenilla, J. (2000). Catégorisation et genre à 24 mois. Psychologie Française, 45, 155-164.

Robin, M., Lavarde, A-M., & Le Maner-Idrissi, G. (1999). L'anxiété maternelle de séparation et les troubles psycho-fonctionnels du jeune  enfant. Devenir, 11, 4, 51-78.

Robin, M.,  Le Maner-Idrissi, G., & Corroyer, D.  (1998). Mothers’ representations of their 13-month-old-twins and child-raising attitudes. Infant Mental Health Journal. 19 (1).1.19.

Robin, M., & Le Maner-Idrissi, G. (1998). Attitudes et représentations des mères envers la gémellité à deux ans et développement du langage chez les jumeaux. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 46, 28-37.

Garitte, C., Le Maner, G., & Le Roch, G. (1996). La communication gestuelle dans une situation conversationnelle entre pairs du même âge de 6 à 10 ans. Cahiers d’Acquisition et de Pathologies du Langage, 16. Editions du CNRS

Le Maner, G. (1996). An internal gender system at 24 months. European Journal of Psychology of Education, 6, 3, 301-312.

Le Maner, G. (1996). Des choix d’objets sexués à 24 mois. Psychologie et Education. 25,   45-54.

Le Maner, G., & Deleau, M. (1995). Choix d’objets et interactions entre pairs: comportements révélateurs d’un schéma de genre à 24 mois? Enfance, 4, 417-434.

 

Ouvrages

Le Maner-Idrissi, G. (1997). L’identité sexuée. Dunod, Paris.

Chapitres dans un ouvrage

Le Maner-Idrissi, G., Barbu, S., & Maluf, M-G. (2004). A construçao da identutade sexuada durantre os primeiros anos de vida. In M-G. Maluf (Ed.), Psichologia educacional. Questoes contemporâneas (pp. 13-50). Sao Paulo, Casa do Psicologo.

Barbu, S., & Le Maner-Idrissi, G. (2005). A quoi jouent les petits garçons et les petites filles ? In : F. Héritier (Ed.), Hommes et femmes, la construction de la différence (pp. 79-89). Paris, Le Pommier.

Deleau, M., & Le Maner-Idrissi, G. (2005). Le développement des habiletés pragmatiques chez les enfants sourds. In  C. Transler, J. Leybaert, & J-E Gombert (Eds.), Le développement du langage chez l’enfant sourd, le signe, la parole et l’écrit (pp. 147-274). Marseille, Solal.

Gombert, J-E.,  Le Maner-Idrissi, G., Hausberger, M., & Cousillas, H. (2005). Rôle de l’interaction dans la constitution de l’appareillage psychologique et physiologique de la communication chez l’humain et chez les oiseaux chanteurs. In  M.Van Hooland (Ed.), Psychololinguistique. Les facteurs psychologiques dans les interactions verbales (pp. 147-172). Paris, L’Harmattan.

Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Ait-Tizgui, M., Guittot, S. & Ponceau, D. (2006). Préférences professionnelles atypiques en classe de 3ème générale et identité sexuée. In C. Houssemand, R. Martin et P. Dickes (éds.), Perspectives de psychologie différentielle (pp.113-117). Rennes : PUR.

Le Maner-Idrissi, G. (2006). Comment devient-on un garçon ou une fille de sa culture ? In C. Vidal (Ed.), Féminin, masculin. Mythes et réalité. (pp. 59-69). Paris, Belin.

Le Maner-Idrissi, G., & Rouxel, G. (2006). Implant cochléaire et développement du langage chez l’enfant sourd : différences inter- et intra-individuelles. 17èmes Journées Internationales de Psychologie différentielle. Rennes : PUR.

Le Maner-Idrissi, G. et Briec, J. (2013). Caractéristiques personnelles du jeune enfant et attitudes éducatives. In Bergonier-Dupuy, G., Durming, P. et Join-Lambert Milova, H. Traité d'éducation familiale.  Broché: Dunod.

Le Maner-Idrissi.G., Barbu, S. (2013). La construction de l’identité sexuée. In O. Desrichard
et L. Bègue. (Eds.) Manuel de psychologie sociale, pp 147-169, De Boeck, Bruxelles.

Briec, J., Perchec., Le Maner-Idrissi, G., & Bariaud,F. (2014). Etudier la dynamique de l’ajustement
réciproque mère/enfant au cours des échanges conversationnels : une analyse par State Space Grids (SSG).
in S. Le Sourn-Bissaoui, G. Le Maner-Idrissi, V. Dardier, E. Bonjour, & A. Lacroix (Eds.)
Développements et variabilités. (pp154-163) PUR, Rennes.

Barbu, S., Guénaël Cabanès., & Le Maner-Idrissi, G. (2014). Développement social et variabilité inter-sexe : dynamique développementale des différences sexuées entre 2 et 6ans. in S. Le Sourn-Bissaoui, G. Le Maner-Idrissi, V. Dardier, E. Bonjour, & A. Lacroix (Eds.) Développements et variabilités. (pp 42-51). PUR, Rennes.

Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Bonjour E., Lacroix, A. (2014). (dir.)
Développements et variabilités, PUR, Rennes.

Lacroix, A., Briec, J., Dardier, V., & Le Maner-Idrissi, G. (2018). Le développement des compétences sociales et communicatives chez l’enfant. In J. Dinet (Ed.) Le développement de la conception à l’adolescence. Edition In Press, Paris.

Rouxel, G., & Le Maner-Idrissi, G. (2018). Adaptation scolaire, émotionnelle et sociale au lycée, différences personnelles et contextuelles. In J. Collange, E. Loarer, & T. Lubbart (Eds.) Psychologie différentielle au 21ème   siècle, nouvelles modélisations et applications, e-book, https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-psychologie-differentielle-au-21eme-siecle-nouvelles-modelisations-et-applications

Eneau, J., Grollier, M., & Le Maner-Idrissi, G. (2018). Introduction. In T. Colliot, A. Niang, A-S. Pezzino, M. Guérin, C. Riban, Q. Dumoulin, & F. Réguer (Eds.) Savoir, Education, Apprentissage aujourd’hui. PUR, Rennes.

Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Le Maner-Idrissi, G. (à paraitre en 2020). La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme. In P. Bourdon & T. Karsenti (Eds), Numérique et Autisme. Suresnes : Les Éditions de l’INSHEA.

Chapitres dans un manuel de test

Josse, D., Gandon-Crêtois, E., & Le Maner-Idrissi, G. (1997). Processus de révision, développement et standardisation (pp 55-86) Issy-les-Moulineaux, Editions et Applications Psychologiques ( E.A.P).

Gandon-Crêtois, E ., Le Maner-Idrissi, G., & Josse, D. (1997). Etude comparative de quatre enfants de 6 mois. In D. Josse (Ed.), Le Brunet Lézine (pp. 172-183). Issy-les-Moulineaux, Editions et Applications Psychologiques ( E.A.P).

Le Maner-Idrissi, G. (1997). Observation 6: François et Rosana, deux enfants présentant un retard de langage. In D. Josse (Ed.), Le Brunet Lézine (pp. 213 -219). Issy-les-Moulineaux, Editions et Applications Psychologiques ( E.A.P).

Tan-Bescond, G., & Le Maner-Idrissi, G. (2004). Questionnaire pour les parents: investigation du comportement auditif chez les enfants (étalonnage pour la population française).