Gaelle Debeaux

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences en Littérature générale et comparée au sein du département Lettres, UFR ALC, et membre du CELLAM (EA 3206)

  • responsabilités pédagogiques

Co-responsable du Master recherche mention Littérature Générale et Comparée

Responsable de la discipline Littérature comparée au sein du département Lettres

Membre interne du conseil de perfectionnement de la Licence Lettres

Membre interne du conseil de perfectionnement du Master Recherche mention Littérature Générale et Comparée

  • responsabilités relevant de la recherche

Codirectrice à la recherche pour l’EUR CAPS

Membre du Comité Pédagogique et Scientifique de l’EUR CAPS au titre du CELLAM (suppléante, commission pédagogique)

Représentante du CELLAM au sein de l'IDA

  • responsabilités de représentation

Membre de la 10e section du CNU (membre nommée, suppléante)

Membre suppléante au sein du bureau du CELLAM

CV

Situation

2018 - Maîtresse de conférences à l’université Rennes 2, 10e section (Littérature générale et comparée), au sein du département Lettres.

2016-2018 - ATER à l’université François Rabelais de Tours, 10e section (Littérature générale et comparée), au sein de la filière Lettres.

2013-2016 - Contrat doctoral (attribué par l’ENS de Lyon) à l’université de Rennes 2 avec complément de service.

2009-2013 - Élève de l’École Normale Supérieure de Lyon.

 

Formation et diplômes

2013-2017 - Thèse de littérature comparée sous la direction de M. Emmanuel Bouju, professeur, à l’Université Rennes 2, au sein du CELLAM : "Multiplication des récits et stéréométrie des temps littéraires : d'Italo Calvino aux épifictions contemporaines", en ligne.

2009-2012 - Elève fonctionnaire stagiaire, Ecole Normale Supérieure de Lyon

  • Agrégation de lettres modernes (2012)
  • Master recherche 1&2 de littérature comparée (2009-2011)

2006-2009 - CPGE au lycée Champollion, Grenoble

Activités de recherche

Organisation de manifestations scientifiques

  1. Le festival Transversales

Organisation de la 12édition, "Transhumance", qui a lieu à Rennes (dans et hors de l'université) la semaine du 21 novembre 2022

  • Organisation d'une journée d'étude (à venir)

Organisation de la 11e édition, « Trans’en Danse », qui a lieu à Rennes (dans et hors de l’université) du 19 au 27 novembre 2021 (avec Marianne Di Benedetto).

  • Organisation de la journée d’étude « Écriture de la danse, écriture des corps », 25 novembre 2021 (Université Rennes 2).

Organisation de la 10e édition, « Chanson, chansons », qui a lieu à Rennes (dans et hors de l’université) du 24 au 28 novembre 2020 (avec Marianne Di Benedetto). 

  • Organisation de la journée d’étude « Approches pluridsciplinaires de la chansons sans épithète », le 27 novembre 2020 (université Rennes 2).

Organisation de la 9e édition, « Écrire(s) », qui a lieu à Rennes (dans et hors de l’université) du 27 au 30 novembre 2019 (avec J. Cléder et Marianne Di Benedetto). 

  • Organisation de la journée d’étude « Interroger les écritures critiques et scientifiques : rhétorique, esthétique et idéologie des écritures critiques », le 29 novembre 2019 (université Rennes 2).

Organisation de la 8e édition, « Transmettre, enseigner dans la littérature et dans les arts », qui a lieu à Rennes (dans et hors de l’université) du 24 au 27 octobre 2018 (avec A. Latimier-Ionoff, C. Aznavour et J. Cléder, CELLAM). 

  • Organisation de la journée d’étude « Dire, montrer l’école dans la littérature et dans les arts », le 25 octobre 2018 (université Rennes 2).

Organisation de la 7e édition, « Mots et images du sport : le corps en représentation », qui a lieu à Rennes (dans et hors de l’université) du 1e au 4 mars 2017 (avec M. Attali [VIPS²] et J. Cléder [CELLAM]). 

  • Organisation de la journée d’étude « Dire, montrer, raconter le sport », le 1e mars 2017 (université Rennes 2).

 

  1. Projet Pratiques du multiple et logiques hétérogènes

Co-direction du projet Pratiques du multiple et logiques hétérogènes, lancé en octobre 2019 en collaboration avec Kevin Gohon (Dr en musicologie, rattaché à APP / Rennes 2)

  • Journée d’étude « Logiques hétérogènes et discours multiples dans les pratiques artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle », le 3 octobre 2019 à l’université Rennes 2
  • Ouverture du carnet de recherche du projet : https://pramulohe.hypotheses.org/
  • Séminaire de recherche, séance 1, le 18 février 2020 : « Délinéarisation du récit et des discours ». Invité : Sébastien Wit, docteur en Littérature Générale et Comparée.
  • Séminaire de recherche, séance 2, le 6 mai 2020 : « Esthétique de la dérive, modèle du labyrinthe », avec Justine Prince (Centre Victor Bash, Paris), reportée le 2 avril 2021. Invité : Thierry Davila, Conservateur chargé des publications au MAMCO.

 

  1. Participation à des collectifs de recherche

Codirectrice à la recherche pour l’EUR CAPS, École Universitaire de Recherche sur les Approches Créatives de l’Espace Public (depuis 2022)

Membre du comité de pilotage du séminaire du groupe Phi, avec Anne Teulade (porteuse du projet), Audrey Giboux et Charline Pluvinet (CELLAM, université Rennes 2). Projet 2022-2026 : « Vertus et vanité de la littérature ».

  • 2021-2022 : séminaire mensuel interne (octobre-avril). Invitation extérieure à Rennes 2 : Christine Baron
  • 15 avril 2021 : journée d’étude « Vertus et vanité de l’écriture littéraire de l’environnement »
  • 2022-2023 : séminaire mensuel, « Vertus et vanité à l’épreuve des genres »
  • 2023-2024 : séminaire mensuel, « Perspectives artistiques et intermédiales »
  • 2025 : colloque final.

Co-organisation du séminaire doctoral « Réalités littéraires », avec Sylvie Bauer et Benoît Tadié, en collaboration avec le laboratoire ACE (depuis 2018)

  • 2021-2022 : Lieu commun
  • 2018-2020 : Réalités littéraires

Membre de l’équipe Séminaire Humanités Numériques de la MSHB (2017-2021)

  • Préparation de la journée d’étude « Réception et transmission des travaux de Lou Burnard », en présence de Lou Burnard, le 16 mars 2020, à la MSHB (report cause COVID).
  • Préparation de la journée d’étude « Réception et transmission des travaux de Marcello Vitali-Rosati » et du workshop en présence de M. Vitali-Rosati, les 20 et 21 mars 2019, à la MSHB.
  • Préparation de la journée d’étude « Réception et transmissions des travaux de Johanna Drucker » et du workshop en présence de J. Drucker, les 8 et 9 février 2018, à la MSHB.

Membre du groupe de travail Usual Suspect (2018-2021)

  • Soutien à l’organisation de la journée d’étude « Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 3. La question du genre », portée par Laurence Perron (Rennes 2) et Flavia Bujor (UBO), avec Emmanuel Bouju (CERC / Sorbonne Nouvelle) et Sylvie Bauer (ACE / Rennes 2).
  • Organisation de la journée d’étude « Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 2. Le défi économico-politique (imaginer l’effondrement du capitalisme ?) », avec E. Bouju (CERC / Sorbonne Nouvelle) et S. Bauer (ACE / Rennes 2), à l’université Rennes 2, le 21 mars 2019.
  • Organisation de la journée d’étude « Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 1. Le défi numérique », avec E. Bouju (CELLAM / IUF) et S. Bauer (ACE), à l’université Rennes 2, le 22 mars 2018.

Membre du laboratoire junior ALEF (2014-2018)

  • Responsable de la publication des actes du séminaire sur l’enquête, avec Mathilde Dumontet
  • Responsable de la deuxième session du séminaire ALEF sur l’Enquête, « Aux confins de l’enquête : entre excès et évidement, l’art créateur d’instabilité » (2016) : https://laboalef.hypotheses.org/323.
  • Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du Congrès international EAM (European Avant-garde and Modernism : http://www.sites.univ-rennes2.fr/cellam/eam-2016/), du 1e au 3 juin 2016 à l’université Rennes 2.

Membre de l’association Adhoc des jeunes chercheurs du CELLAM (2013-2018)

  • Organisation de la journée d’étude « La Figure - Personnage-figure, antipersonnage, transfiguration ou dépersonnalisation de la figure ? » à l’université Rennes 2, le 3 juin 2015, avec C. Aznavour, B. Servant et J. Pavlevski-Malingre (Adhoc / CELLAM).
  • Organisation de la Journée des Doctorants du CELLAM, le 26 mars 2015 à l’université Rennes 2, avec A. Latimier et A. Simon.
  • Organisation de la Journée des Doctorants du CELLAM, le 12 mars 2014 à l’université Rennes 2, avec B. Servant.
  • Participation à la Fête des Sciences (stand au Village des Sciences – Chartres de Bretagne) et conception de posters (du CELLAM / du groupe PHI) (septembre 2014).

 

  1. Autres manifestations

Organisation du colloque des étudiants de Master 2 (Master Recherche, mention Littérature Générale et Comparée, Université Rennes 2)

Organisation de la journée d’étude « Écritures critiques », avec Jean Cléder et Frank Wagner, le 9 avril 2020, à l’université Rennes 2 (report cause COVID).

Organisation de la journée d’étude « Après le postmodernisme : l’épimodernisme ? », le 6 juin 2019, avec E. Bouju (CERC / Sorbonne Nouvelle), à l’université Rennes 2

Activités administratives, de recherche et d'enseignement complémentaires

Membre d’un jury de concours

  • 2020/2021: Membre du jury de l’épreuve écrite de composition française pour le concours des Écoles Normales Supérieures (ENS Lyon) et Membre du jury de l’épreuve orale d’explication d’un texte littéraire pour le concours des Écoles Normales Supérieures (ENS Lyon)
  • 2020 : Présidente du jury du baccalauréat (académie de Rennes)

Direction de travaux de mémoire

Partenariats culturels

  • Partenariat avec les Champs Libres dans le cadre du festival Jardins d’hiver, depuis 2019 : gestion des étudiants de Licence et de Master (Département Lettres) bénévoles dans le cadre du festival.
  • Partenariat avec le festival Étonnants Voyageurs, depuis 2019 : gestion des étudiants de Licence et de Master (Département Lettres) bénévoles dans le cadre du festival.
  • Partenariats avec le Prix du Roman des Étudiants France Culture Télérama, avec la Maison de la poésie de Rennes, avec le Ciné-TNB.

Expertises scientifiques

  • Membre du comité scientifique du numéro 2 de la revue Pagaille, « Bibliothèque numérique et intelligence collective : la révolution numérique est-elle le sacre des “humanités” ? ».
  • Membre du comité scientifique de la revue du collectif « Le Laboratoire des imaginaires », et membre du comité scientifique du colloque Espaces imaginés, organisé à Rennes 2 les 4, 5 et 6 mars 2020 par le Laboratoire des imaginaires.
  • Membre du Comité éditorial de la revue Amerika
  • Expertise d’articles pour les revues Apparences, Corela, Itinéraires, TransversALL.

Communications

Donnant lieu à publication (en cours) : 

  • « Postures d’auteurs et contours de l’œuvre à l’ère du numérique : multiplier les espaces d’expression, ouvrir la parole », communication présentée lors du colloque L'écrivain et la machine. Figures d'auteur à l'ère numérique organisé par Andrea Del Lungo et Estelle Mouton-Rovira, La Sapienza, Rome, 5 et 6 mai 2022.
  • « Apprivoiser la littérature sauvage ? Twitter comme espace de collecte et de commentaire de ce qui s’écrit sur nos murs », communication présentée lors du colloque Glocal Street Art. Lieux, identités, récits, colloque international organisé par Edwige Comoy-Fusaro (Université Rennes 2) et Hélène Gaillard (Université de Bourgogne) à l’université Rennes 2, les 24 et 25 février 2022.
  • « Fictions de la nature, fictions climatiques : le roman comme espace pour repenser nos modes de vie en temps de crise écologique », communication présentée lors de la première séance du séminaire du groupe Phi, « Vertus et vanité de la littérature », organisé par Anne Teulade, Audrey Giboux, Charline Pluvinet et Gaëlle Debeaux, le 21 octobre 2021.
  • « Dire le monde en décalage : subversion du réel chez Fanny Chiarello (Le Zeppelin) et Fanny Taillandier (Les états et empires du Lotissement Grand Siècle) », communication présentée lors du colloque Littératures du faux organisé par Anne-Sophie Donnarieix et Jochen Mecke, à l’université de Regensburg (Allemagne), les 18 et 19 juin 2020 (report cause COVID).
  • « Multiplicité et multiplication dans la littérature narrative depuis les années 1960 et leurs convergences artistiques », communication présentée lors de la journée d’étude Polyphonies, organisée par Anne Zeitz et Séverine Cauchy (Université Rennes 2), le 15 mars 2021.
  • « A disused life : Melancholy as Resistance in the novels of Fanny Chiarello » (« La vie désaffectée : la mélancolie comme posture de résistance dans l’œuvre narrative de Fanny Chiarello »), communication présentée lors du colloque French Melancholy :Paradoxes and Perspectives organisé par Yona Hanhart-Marmor à l’Université Hébraïque de Jérusalem au Mont Scopus (Israël), les 22 et 23 mars 2020 (report cause COVID).
  • « Georges Perec a-t-il vraiment écrit « 53 jours » ? Exploration de quelques enjeux heuristiques des vertiges de l’attribution », communication présentée lors du colloque La Propriété de l’impropre. Faux et appropriation organisé par Emmanuel Bouju, Loïse Lelevé et Mazarine Pingeot à la Villa Finaly, Florence (Italie), les 13, 14 et 15 novembre 2019.
  • « Italo Calvino et la machine littéraire, de la théorie à la fiction », communication présentée lors du colloque Machines sympathiques organisé par Juliette Grange, Sylvie Humbert-Mougin et Anne Ullmo à l’université de Tours, les 23, 24 et 25 octobre 2019.
  • « Molteplicità, multiplication, potentialisation : le devenir-surface du récit multiple depuis la deuxième moitié du XXe siècle », communication présentée lors de la journée d’étude Logiques hétérogènes et discours multiples dans les pratiques artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle, organisée par Gaëlle Debeaux (CELLAM) et Kévin Gohon (APP) à l’université Rennes 2, le 3 octobre 2019
  • « Multiplication des récits et morcellement romanesque : la narration désirante dans Courts-circuits d’Alain Fleischer », communication présentée lors du colloque La machine à histoires. Périodisation, formes & usages des écritures romanesques contemporaines organisé par Morgane Kieffer et Anne-Sophie Donnarieix à l’université Paris Nanterre, les 23, 24 et 25 mai 2019.
  • « Hypotheses.org et la littérature : de l’atelier du chercheur au carnet de l’essayiste ? », communication présentée lors de la journée d’étude Auteur numérique. Écrire et publier sur plateforme, organisée par Claire Larsonneur à l’EHESS, le 18 octobre 2018.
  • « Parcourir l’œuvre, est-ce l’enquêter ? Le cas de la lecture de l’hypertexte de fiction », communication présentée lors de la séance 6 du séminaire ALEF (cycle 1) le 8 octobre 2015, Rennes 2. Publication en cours.

Ne donnant pas lieu à publication : 

  • « Du carnet de thèse aux carnets de l'enseignante-chercheuse : investir le numérique comme espace de partage », communication présentée lors de la journée d’étude Littécriture « Expériences et partage de carnets », organisée par Nathalie Brillant-Rannou (Université Rennes 2), le 12 janvier 2022.
  • « The Tree, an Adequate Visualization Tool to Grasp the Complexity of Multiplicity? », communication présentée dans le cadre du congrès international MLA (Modern Language Association), « Persistence », organisé à Toronto (et en visioconférence) du 7 au 10 janvier 2021.
  • « Visualiser pour mieux interpréter : réflexions autour de la posture du lecteur-cartographe et de ses outils face à une œuvre aux récits multiples », communication présentée dans le cadre des Mastériales d’Histoire, « Visualisations : Archéologie, Design, Histoire, Lettres », organisées par Karine Karila-Cohen et Magali Watteaux (université Rennes 2), le 14 décembre 2020.
  • « La recherche en littérature face aux outils numériques : corpus imprimé, corpus numérique », conférence préparée dans le cadre du séminaire Humanités numériques 3.0: neología, literatura y audiovisual organisé par Maryse Privat et Dolores Corbella Diaz (université de La Laguna, Espagne), les 2, 3 et 4 mars 2020 (participation annulée pour raisons personnelles).
  • « La littérature numérique, « the ghost in the machine » (K. Goldsmith) ? L’épimodernisme et l’ère numérique », communication présentée lors de la journée d’étude Après le postmodernisme : l’épimodernisme ? organisée par E. Bouju et G. Debeaux à l’université Rennes 2, le 6 juin 2019.
  • « Faut-il encore parler de littérature numérique ? Dialogue avec les travaux de M. Vitali-Rosati », dans le cadre du workshop autour des œuvres de M. Vitali-Rosati (en sa présence) organisé par l’équipe du Séminaire Humanités Numériques de la MSHB, le 21 mars 2019.
  • « La littérature face au défi numérique en 2018 : un état des lieux », communication présentée dans le cadre de la journée d’étude Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 1. Le défi numérique, organisée à Rennes 2 par E. Bouju (CELLAM / IUF), S. Bauer (ACE) et G. Debeaux (CELLAM), le 22 mars 2018.
  • « Présentation de Graphesis. Visual Forms of Knowledge Production de J. Drucker », dans le cadre du workshop autour des œuvres de Johanna Drucker (en sa présence) organisé par l’équipe du Séminaire Humanités Numériques de la MSHB, le 9 février 2018.
  • « Le roman, du papier à l’hypertexte. Approches croisées de la matière narrative », communication présentée dans le cadre du séminaire Métamorphoses du document et pratiques de recherche à l’ère des Humanités numériques organisé par l’association Têtes chercheuses (ED 3LA), lors de la première séance, « Le texte hors les livres : création littéraire en contexte numérique », le 16 octobre 2017.
  • « Multiplication des récits et narration cyclique dans Cloud Atlas », communication lors du séminaire doctoral Le Cycle (et ses déclinaisons), organisé par le CELLAM et APP le 14 mars 2017, Rennes 2.
  • « Conclusion générale. Aux confins de l’enquête : entre excès et évidement, l’art créateur d’instabilité », communication présentée lors de la séance 6 du séminaire ALEF (cycle 2) le 24 novembre 2016, Rennes 2.
  • « Matérialités du livre », atelier animé dans le cadre des Rencontres Goncourt des Lycéens, organisées par l’association Bruit de Lire, les 13 et 14 janvier 2016.
  • « Littérature numérique : (r)évolutions du livre », communication présentée lors de la journée d’étude Livres enrichis : enjeux de création, de réception et de médiation organisée à Rennes 2 par le CELLAM le 4 juin 2015.
  • « Multiplication des récits et stéréométrie des temps littéraires : quand les sentiers de la fiction bifurquent », communication lors de la Journée des Doctorants du CELLAM, 12 mars 2014.
  • « Dialogues (d’)amoureux dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre », intervention en khâgne au lycée Champollion (Grenoble, 38) à l’invitation de M. Guy Barthèlemy, 2012.

Autres formats, vulgarisation, diffusion de la recherche

Formats audiovisuels

Conférences grand public, ateliers et visites guidées

  • Visite guidée thématique dans le centre-ville de Rennes : « Déambulation à la recherche des écritures en ville », organisée dans le cadre de la 9e édition du festival Transversales, le samedi 30 novembre 2019.
  • Participation à la Fête des Sciences : animation, réalisation de posters, création d’activités dans le cadre du Village des sciences, université Rennes 2, du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2018, et le dimanche 6 octobre 2019.
  • « Matérialités du livre », atelier animé dans le cadre des Rencontres Goncourt des Lycéens, organisées par l’association Bruit de Lire, les 13 et 14 janvier 2016.

Modérations

  • Table ronde « Le Football au féminin », avec Audrey Keysers, Yamina Benhamed-Daho, Corinne Petit et Jean-Nicolas Volff, dans le cadre du colloque Le Ballon et la plume, organisé par Vincent Bierce, Jean-Marc Baud et Raphaël Luis à l’Institut Lumière à Lyon, le 28 février et le 1e mars 2019.
  • Table ronde « Montrer le sport : pour quels enjeux », avec Fred Poulet, Vikash Dhorasoo et Vincent Côté, dans le cadre de la 7e édition du festival Transversales (2017, Rennes).

Organisation et préparation de rencontres avec des écrivains

  • Rencontre avec Marie de Quatrebarbes, dans le cadre de la 11e édition du festival Transversales, au Café des Champs Libres (25 novembre 2021).
  • Rencontre avec Nathacha Appanah, dans le cadre du Prix du roman des étudiants France Culture Télérama et de la 11e édition du festival Transversales, à la Bibliothèque Centrale de l’université Rennes 2 (24 novembre 2021).
  • Rencontre avec Fanny Chiarello, dans le cadre de sa résidence au Centre culturel Le Triangle, à la Bibliothèque Centrale de l’université Rennes 2 (31 mars 2020). Annulé cause COVID.
  • Rencontre avec Camille Laurens et Philippe Vilain aux Champs Libres, dans le cadre de la 9e édition du festival Transversales (30 novembre 2019).
  • Rencontre avec Emma Becker, dans le cadre du Prix du roman des Étudiants France-Culture Télérama, à la Bibliothèque Centrale de l’université Rennes 2 (20 novembre 2019).
  • Rencontre avec Oliver Rohe, dans le cadre de sa résidence au Centre culturel Le Triangle, à la Bibliothèque Centrale de l’université Rennes 2 (9 avril 2019).
  • Rencontre avec Yves Bichet, dans le cadre du Prix du roman des Étudiants France-Culture Télérama, à la Bibliothèque Centrale de l’université Rennes 2 (5 décembre 2018).
  • Rencontre avec Cécile Ladjali aux Champs Libres, dans le cadre de la 8e édition du festival Transversales (2018, Rennes).

Divers

  • Jury du Prix littéraire pour le festival Dangereuses Lectrices, organisé à Rennes, septembre 2021.

Carnets de recherche

Activités d'enseignement
  • Département Lettres

Licence 2 - Littérature générale et comparée : Naissance du genre policier au XIXe siècle (CM / TD)

Licence 2 - UEO Thématique : la sérialité

Licence 3 - Littérature générale et comparée : Atelier comparatiste, la littérature hors du livre

Master 1 - Littérature générale et comparée / Création et médiation : Phénomènes transartistiques. Organisation du festival Transversales

Master 2 - Littérature générale et comparée / Etudes de genre (coordination)

Master 2 - Littérature générale et comparée / Poétique historique et comparée : Emancipation, corps, communauté - La fiction de passing

Master 2 - Littérature générale et comparée / Texte et culture numérique

Master 2 - Littérature générale et comparée / Critique et interprétation : Qu'est-ce que le contemporain ?

Master 2 - Littérature générale et comparée / Théorie et études culturelles : La littérature dans l’espace public

Master 2 - Littérature générale et comparée / Création et médiation : Conception d'une revue éphémère

Master 2 - Littérature générale et comparée : Préparation au colloque 3C des étudiant.e.s de littérature comparée

  • Département Histoire - Master Humanités Numériques

Master 1 - Humanités Numériques / Grandes notions (2h)

Master 2 - Humanités Numériques / Information scientifique et technique : le carnet hypotheses.org

Publications

Ouvrages

  • Numérique et romanesque, Gaëlle Debeaux et Charline Pluvinet (dir.), revue Romanesques, n° 13, Paris, Classiques Garnier, 2021.
  • Mots et images du sport. Le corps en représentation, Jean Cléder et Gaëlle Debeaux (dir.), Lormont, Le Bord de l’eau, 2020
  • La Figure, numéro 4 de la revue Adhoc, association des jeunes chercheurs du CELLAM. Publication réalisée avec C. Aznavour, J. Pavlevski-Malingre et B. Servant, publiée en 2015, en ligne : https://adhoc.hypotheses.org/ad-hoc-n4-la-figure

 

Articles

  • « Quelques mots autour de l’exposition Juste un [mo] », Captures, vol. 6, n° 2, 2021, section contrepoints « Inclinations », en ligne : https://www.revuecaptures.org/node/5450/
  • « Le football au féminin », dans Mythologies sportives d’aujourd’hui. Le football et ses langages, Jean-Marc Baud, Vincent Bierce et Raphaël Luis (dir.), Paris, Hermann, 2021.
  • « Le livre décomposé », dans « Textures : l’objet livre du papier au numérique », Anne Chassagnol, Gwen Le Cor (dir.), Sens Public, 2021, en ligne : http://sens-public.org/articles/1491/ (issu d’une communication présentée lors du colloque international Text/ures : l’objet livre, du papier au numérique, organisé à Paris du 19 au 21 novembre 2014 par le LabEx ArtsH2H).
  • « L’hypertexte de fiction, trente ans après. Œuvre du passé, œuvre dépassée ? », dans la revue XXI/XX – Reconnaissances littéraires, « L’invention technologique en littérature », Florian Alix, Fabien Gris, Laure Michel (dir.), n° 2, 2021.
  • « L'affaire "53 jours", volume 2 : peut-on douter de la paternité de Georges Perec ? Etat des lieux d'une enquête en cours », Intercripol - revue de critique policière, « Grands dossiers : contre-enquêtes sur Georges Perec », N°002, Déc. 2020.
  • « Étude comparée de deux narrateurs fanfarons : Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot et Si (par) une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino », dans Le Personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma, E. Gavoille et C. Terrile (dir.), Paris, Éditions Kimé, 2020 (issu d’une communication présentée lors du colloque Le Personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma organisé par Elisabeth Gavoille, Luigi Sala et Cristina Terrile (ICD) à l’université de Tours, les 5 et 6 avril 2018).
  • « Lignes de fuites poétiques du récit numérique », dans La Poésie numérique : usages, formes et enjeux, dossier de la revue Komodo 21, dirigé par Gwendolyn Kergourlay et Claire Châtelet, n°12, 2019, en ligne (http://komodo21.fr/lignes-de-fuites-poetiques-recit-numerique/).
  • « Multiplier les récits ou comment la littérature exhibe sa propre puissance », dans Pouvoir de la littérature. De l’energeia à l’empowerment, E. Bouju, Y. Parisot et C. Pluvinet (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 327-336 (issu d’une communication présentée lors du colloque international Pouvoir, puissance, force de la littérature : de l’energeia à l’empowerment, organisé à Rennes 2 par le groupe Phi (CELLAM) du 24 au 26 juin 2015).
  • « Une hiérarchisation impossible ? Quand la fiction est toujours seconde », dans Fictions secondes, Bernard Guelton (dir.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 53-65 (issu d’une communication présentée lors du colloque international Fictions secondes, organisé à Paris 1, Panthéon-Sorbonne par l’équipe « Fictions & interactions », UMR Acte CNRS 8218 les 26 et 27 mai 2016).
  • « Prendre au pied de la lettre les métaphores spatiales dans House of Leaves et Luminous Airplanes : arpenter le labyrinthe textuel », dans la revue Savoirs en prisme, n°8, « Textualités et Spatialités », sous la direction de Yann Calbérac et Ronan Ludot-Vlasak, en ligne.
  • « Johnny Errand dans La Maison des Feuilles : un narrateur pathétique ou antipathique ? », communication lors de la journée d’étude Les Narrateurs antipathiques, organisée par le CRIMEL le 30 mars 2017, université de Reims. Publication en ligne sur le site du CRIMEL.
  • « De la voix au texte, du récit au roman enchâssé : la question de la présence au tournant du XXIe siècle », dans la revue Agon. Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, numéro consacré à la question de « Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe) », en ligne.
  • « Penser les relations médiatiques du livre et de l’hypertexte à partir de 253 de Geoff Ryman et Luminous Airplanes de Paul La Farge », dans la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, en ligne.
  • « L’Hypertexte et ses prédécesseurs : cartographier un jardin aux sentiers qui bifurquent », dans Repenser le numérique au XXIe siècle, Sinatra, F. et Sinclair, S, Sens Public, février 2015, en ligne. Article issu d’une communication présentée lors de la conférence Digital Intelligence (Nantes, 17-19 septembre 2014).
  • « Quelle critique pour les musiques actuelles ? Pour une approche littéraire du discours critique : des années 1980 à nos jours », Volume !, vol. 11, n°2, 2015, p. 154-156.