Gaelle Debeaux

Grade :  
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel gaelle.debeaux [at] univ-rennes2.fr

Bureau : B303, Bâtiment B, SITE RENNES - VILLEJEAN

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences en Littérature générale et comparée au sein du département Lettres, UFR ALC

Membre du CELLAM

Représentante du CELLAM au sein de l'IDA

CV

Situation

2018 - Maîtresse de conférences à l’université Rennes 2, 10e section (Littérature générale et comparée), au sein du département Lettres.

2016-2018 - ATER à l’université François Rabelais de Tours, 10e section (Littérature générale et comparée), au sein de la filière Lettres.

2013-2016 - Contrat doctoral (attribué par l’ENS de Lyon) à l’université de Rennes 2 avec complément de service.

2009-2013 - Élève de l’École Normale Supérieure de Lyon.

 

Formation et diplômes

2013-2017 - Thèse de littérature comparée sous la direction de M. Emmanuel Bouju, professeur, à l’Université Rennes 2, au sein du CELLAM : "Multiplication des récits et stéréométrie des temps littéraires : d'Italo Calvino aux épifictions contemporaines", en ligne.

2012 - Agrégation de lettres modernes.

2011 - Master 2 de littérature comparée à l’Ens de Lyon, sous la direction de Mme Florence Godeau (professeur de littérature comparée à Lyon III) : "Multiplication, dédoublements et identité : aperçu d'une mise en question de l'identité à travers une expérimentation romanesque dans Le Château des destins croisés d'Italo Calvino, La Trilogie new-yorkaise de Paul Auster et Imitation d'Alain Fleischer".  

2010 - Master 1 de littérature comparée à l'Ens de Lyon, sous la direction de M. Henri Garric : "La multiplication des récits : approfondissement des enjeux, dédoublement de la narration et mobilisation du lecteur dans Le Vagabond des étoiles de Jack London, Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino et Courts-Circuits d'Alain Fleischer". 

2009 - Admission au concours d'entrée de l'Ens de Lyon 

2006-2009 - CPGE au lycée Champollion, Grenoble

Activités de recherche

Organisation de manifestations scientifiques

Organisation du festival Transversales, « Transmettre, enseigner dans la littérature et dans les arts », qui a lieu à Rennes (dans et hors de l’université) du 24 au 27 octobre 2018 (avec A. Latimier-Ionoff, C. Aznavour et J. Cléder, CELLAM).

Participation à la Fête des Sciences : animation, réalisation de posters, création d’activités dans le cadre du Village des sciences, université Rennes 2, du vendredi 5 au dimanche 7 octobre

Membre de l’équipe Séminaire Humanités Numériques de la MSHB : organisation de la journée d’étude « Réception et transmissions des travaux de Johanna Drucker » et du workshop en présence de J. Drucker, les 8 et 9 février 2018, à la MSHB.

Organisation de la journée d’étude « Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 1. Le défi numérique », avec E. Bouju (CELLAM / IUF) et S. Bauer (ACE), à l’université Rennes 2, le 22 mars 2018.

Organisation du festival Transversales, « Mots et images du sport : le corps en représentation », qui a lieu à Rennes (dans et hors de l’université) du 1e au 4 mars 2017 (avec M. Attali [VIPS²] et J. Cléder [CELLAM]).

Organisation de la journée d’étude « Dire, montrer, raconter le sport », le 1e mars 2017 (université Rennes 2), dans le cadre du festival Transversales.

Responsable de la deuxième session du séminaire ALEF sur l’Enquête, « Aux confins de l’enquête : entre excès et évidement, l’art créateur d’instabilité » (2016) : https://laboalef.hypotheses.org/323.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du Congrès international EAM (European Avant-garde and Modernism : http://www.sites.univ-rennes2.fr/cellam/eam-2016/), du 1e au 3 juin 2016 à l’université Rennes 2.

Organisation de la journée d’étude « La Figure - Personnage-figure, antipersonnage, transfiguration ou dépersonnalisation de la figure ? » à l’université Rennes 2, le 3 juin 2015, avec C. Aznavour, B. Servant et J. Pavlevski-Malingre (Adhoc / CELLAM).

 

Communications

Donnant lieu à publication (en cours) : 

  • « Étude comparée de deux narrateurs fanfarons : Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot et Si (par) une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino », communication présentée lors du colloque Le Personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma organisé par Elisabeth Gavoille, Luigi Sala et Cristina Terrile (ICD) à l’université de Tours, les 5 et 6 avril 2018. Publication en cours.
  • « Une hiérarchisation impossible ? Quand la fiction est toujours seconde », communication présentée lors du colloque international Fictions secondes, organisé à Paris 1, Panthéon-Sorbonne par l’équipe « Fictions & interactions », UMR Acte CNRS 8218 les 26 et 27 mai 2016. Publication en cours.
  • « Parcourir l’œuvre, est-ce l’enquêter ? Le cas de la lecture de l’hypertexte de fiction », communication présentée lors de la séance 6 du séminaire ALEF (cycle 1) le 8 octobre 2015, Rennes 2. Publication en cours.
  • « Multiplier les récits ou comment la littérature exhibe sa propre puissance », communication présentée lors du colloque international Pouvoir, puissance, force de la littérature : de l’energeia à l’empowerment, organisé à Rennes 2 par le groupe Phi (CELLAM) du 24 au 26 juin 2015. Publication en cours.
  • « Le Livre décomposé : La Maison des feuilles ou la multiplication intrigante des récits », communication présentée lors du colloque international Text/ures : l’objet livre, du papier au numérique, organisé à Paris du 19 au 21 novembre 2014 par le LabEx ArtsH2H. Publication en cours.

Ne donnant pas lieu à publication : 

  • « La littérature face au défi numérique en 2018 : un état des lieux », communication présentée dans le cadre de la journée d’étude Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 1. Le défi numérique, organisée à Rennes 2 par E. Bouju (CELLAM / IUF), S. Bauer (ACE) et G. Debeaux (CELLAM), le 22 mars 2018.
  • « Présentation de Graphesis. Visual Forms of Knowledge Production de J. Drucker », dans le cadre du workshop autour des œuvres de Johanna Drucker (en sa présence) organisé par l’équipe du Séminaire Humanités Numériques de la MSHB, le 9 février 2018.
  • « Le roman, du papier à l’hypertexte. Approches croisées de la matière narrative », communication présentée dans le cadre du séminaire Métamorphoses du document et pratiques de recherche à l’ère des Humanités numériques organisé par l’association Têtes chercheuses (ED 3LA), lors de la première séance, « Le texte hors les livres : création littéraire en contexte numérique », le 16 octobre 2017.
  • « Multiplication des récits et narration cyclique dans Cloud Atlas », communication lors du séminaire doctoral Le Cycle (et ses déclinaisons), organisé par le CELLAM et APP le 14 mars 2017, Rennes 2.
  • « Conclusion générale. Aux confins de l’enquête : entre excès et évidement, l’art créateur d’instabilité », communication présentée lors de la séance 6 du séminaire ALEF (cycle 2) le 24 novembre 2016, Rennes 2.
  • « Matérialités du livre », atelier animé dans le cadre des Rencontres Goncourt des Lycéens, organisées par l’association Bruit de Lire, les 13 et 14 janvier 2016.
  • « Littérature numérique : (r)évolutions du livre », communication présentée lors de la journée d’étude Livres enrichis : enjeux de création, de réception et de médiation organisée à Rennes 2 par le CELLAM le 4 juin 2015.
  • « Multiplication des récits et stéréométrie des temps littéraires : quand les sentiers de la fiction bifurquent », communication lors de la Journée des Doctorants du CELLAM, 12 mars 2014.
  • « Dialogues (d’)amoureux dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre », intervention en khâgne au lycée Champollion (Grenoble, 38) à l’invitation de M. Guy Barthèlemy, 2012.
Activités d'enseignement

Licence 2 - Littérature générale et comparée : Naissance du genre policier au XIXe siècle (CM / TD)

Master 1 recherche - Littérature générale et comparée / Texte et adaptation : Réécritures et adaptations du mythe du labyrinthe aux XXe et XXIe siècles

Master 2 recherche - Littérature générale et comparée / Poétique historique et comparée : Emancipation, corps, communauté - La fiction de passing

Master 2 recherche - Littérature générale et comparée / Texte et culture numérique : De l’hypertexte à l’hypermédia - frontières de la littérature

Master 2 recherche - Littérature générale et comparée / Critique et interprétation : Qu'est-ce que le contemporain ?

Master 2 recherche - Littérature générale et comparée / Théorie et études culturelles : La littérature dans l’espace public

Master 2 recherche - Littérature générale et comparée / Création et médiation : Conception d'une revue éphémère

Master 2 recherche - Littérature générale et comparée : Préparation au colloque IpeR

Publications

Ouvrages

  • Publication de Mots et Images du sport, volume issu de l’édition 2017 du festival Transversales, avec J. Cléder (printemps 2019).
  • Publication de la thèse, Multiplication des récits et stéréométrie littéraire. Travail de remaniement du manuscrit en cours.
  • Publication des actes du séminaire ALEF sur l’Enquête, sous la direction de M. Dumontet. Titre provisoire : Les Pas de côté de l’enquête en arts et en littérature (en cours). 

 

Articles

  • « Prendre au pied de la lettre les métaphores spatiales dans House of Leaves et Luminous Airplanes : arpenter le labyrinthe textuel », dans la revue Savoirs en prisme, n°8, « Textualités et Spatialités », sous la direction de Yann Calbérac et Ronan Ludot-Vlasak, en ligne.
  • « Johnny Errand dans La Maison des Feuilles : un narrateur pathétique ou antipathique ? », communication lors de la journée d’étude Les Narrateurs antipathiques, organisée par le CRIMEL le 30 mars 2017, université de Reims. Publication en ligne sur le site du CRIMEL.
  • « De la voix au texte, du récit au roman enchâssé : la question de la présence au tournant du XXIe siècle », dans la revue Agon. Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, numéro consacré à la question de « Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe) », en ligne.
  • « Penser les relations médiatiques du livre et de l’hypertexte à partir de 253 de Geoff Ryman et Luminous Airplanes de Paul La Farge », dans la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, en ligne.
  • « L’Hypertexte et ses prédécesseurs : cartographier un jardin aux sentiers qui bifurquent », dans Repenser le numérique au XXIe siècle, Sinatra, F. et Sinclair, S, Sens Public, février 2015, en ligne. Article issu d’une communication présentée lors de la conférence Digital Intelligence (Nantes, 17-19 septembre 2014).
  • « Quelle critique pour les musiques actuelles ? Pour une approche littéraire du discours critique : des années 1980 à nos jours », Volume !, vol. 11, n°2, 2015, p. 154-156.

 

Direction d'ouvrages collectifs

  • La Figure, numéro 4 de la revue Adhoc, association des jeunes chercheurs du CELLAM. Publication réalisée avec C. Aznavour, J. Pavlevski-Malingre et B. Servant, publiée en 2015, en ligne.

 

Carnets de recherche

  • Carnet de recherche personnel : Multirécits. ISSN : 2607-9933
  • Carnet de recherche associé à un enseignement (Atelier de littérature comparée portant sur la littérature numérique) : Acolitnum. ISSN: 2552-156X
  • Carnet de recherche du festival Transversales : Transversales
  • Carnet de recherche commun du groupe de recherche ALEF : Laboalef. ISSN: 2494-2375
Autres informations

Langues : 

  • Italien (bilingue)
  • Anglais (courant)
  • Espagnol (notions)
Page personnelle hébergée sur un autre site