Frederic Devinck

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Adresse : Université Rennes 2, Département de Psychologie, Place du recteur Henri le Moal, CS 24307, 35043 Rennes Cedex (FRANCE)

Fonctions et responsabilités

- Enseignant-chercheur en psychologie cognitive

- Membre du Laboratoire de Psychologie: Cognition, Comportement, Communication (LP3C, E.A. 1285). Axe: "Performances, Socio-Performances et Apprentissages".

Responsabilités actuelles

2022 - présent : Responsable de la Licence 2 

2022 - présent : Membre du conseil de perfectionnement de la Licence de Psychologie de l'Université Rennes 2

2019 - présent : Membre de la commission de spécialiste 16ème section de l’Université Rennes 2 

2014 - présent : Membre élu au conseil documentaire (Service Commun de Documentation) de l’Université Rennes 2.

Responsabilités antérieures

2015 - 2017 : Directeur adjoint du département de psychologie  à l'université Rennes 2.

2015 - 2017 : Responsable du Master Mention Psychologie

2013 - 2016 : Membre de la commission pédagogique de Licence et de Master 1 (validation d’acquis professionnel) du département de psychologie de l’Université Rennes 2

2009 - 2012 : Membre de la commission de spécialiste 16ème section de l’Université Rennes 2 

CV

2015 : Habilitation à Diriger des Recherches - Université Rennes 2

2008 - présent : Maître de Conférences – Université de Rennes 2 

2007 - 2008 : Chercheur contractuel - laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies, CNRS UMR 8160, Lille (Dir. Muriel Boucart)

2005 - 2007 : Post doctorant - laboratoire de psychologie expérimentale de l’Université de Giessen, Allemagne (Dir. Karl Gegenfurtner)

2003 - 2005 : Post doctorant - laboratoire de psychophysique visuelle de l’Université de Californie, Davis, USA (Dir. John S. Werner)

2002 - 2003 : ATER - Université Lumière Lyon II 

Activités de recherche

Mes activités de recherche qui s’inscrivent dans le champ général de la Psychologie Cognitive, concernent les processus visuels précoces qui conduisent à la reconnaissance de forme. Ces études utilisent les méthodologies de la psychophysique et de la psychologie expérimentale pour l’étude de la population adulte normale mais également l’adaptation de ces méthodes pour l’étude de patients présentant des déficits. La contribution empirique de mes travaux est principalement centrée autour de deux axes.

Le premier axe se situe dans le domaine de la vision des couleurs. Dans une scène naturelle, les objets sont perçus au sein d’un environnement complexe.  Les couleurs que nous attribuons aux objets sont influencées par l’environnement qui les entoure.  Bien que nous ayons l’expérience de la couleur comme une propriété locale provenant de ces objets, l’apparence de la couleur n’est pas déterminée uniquement par le signal lumineux émis par l’objet mais dépend des signaux lumineux qui sont émis à travers la scène visuelle.  Cet axe de recherche s’intéresse à la compréhension dont ces signaux lumineux sont intégrés par le cerveau humain pour générer la couleur perçue. Le second axe se situe dans le domaine de la vision spatiale. Les différentes études se sont focalisées principalement sur la distinction des voies magnocellulaire et parvocellulaire, la sommation spatiale et la séparation figure-fond.

Mots clés: psychophysique; vision spatiale; vision des couleurs; illusions visuelles

 

Activités d'enseignement

- Licence 1: Psychologie Cognitive (CM + TD)

- Licence 1: Méthodologie expérimentale (CM + TD)

- Licence 2: Méthodologie expérimentale (CM + TD)

- Master 1 CAH: Psychologie Cognitive, perception visuelle (CM)

- Master 1 PPP : Neuropsychologie

- Encadrements de mémoires (TER) 

Publications

​Devinck, F., Delahunt, P.B., Hardy, J.L., Spillmann, L., & Werner, J.S. (2005). The Watercolor effect : Quantitative evidence for luminance-dependent mechanisms of long-range color assimilation. Vision Research, 45, 1413-1424.

 

Devinck, F., Delahunt, P.B., Hardy, J.L., Spillmann, L., & Werner, J.S. (2006). Spatial dependence of color assimilation by the Watercolor effect. Perception, 35, 461-468.

 

Delord, S., Ducato, M.G., Pins, D., Devinck, F., Thomas, P., Boucart, M., & Knoblauch, K. (2006). Psychophysical assessment of magno- and parvocellular function in schizophrenia. Visual Neuroscience, 23, 645-650.

 

Devinck, F., Spillmann, L., & Werner, J.S. (2006). Spatial profile of contours inducing long-range color assimilation. Visual Neuroscience, 23, 573-577.

 

Devinck, F., Hardy, J.L., Delahunt, P.B., Spillmann, L., & Werner, J.S. (2006). Illusory spreading of Watercolor. Journal of Vision, 6, 625-633.

 

Devinck, F., Hansen, T., & Gegenfurtner, K.R. (2007). Temporal properties of the chromatic and achromatic Craik-O’Brien-Cornsweet effect. Vision Research, 47, 3385-3393.

 

Devinck, F., & Spillmann, L. (2009). The watercolor effect: Spacing constraints. Vision Research, 49, 2911-2917.

 

Malania, M., Devinck, F., Knoblauch, K., Delahunt, P.B., Hardy, J.L., & Werner, J.S. (2011). Senescent changes in photopic spatial summation. Journal of Vision, 11 (10), 1-15.

 

Devinck, F., & Knoblauch, K. (2012). A Common Signal Detection Model for the Perception and Discrimination of the Watercolor Effect. Journal of Vision, 12, 1-14.

 

Devinck, F., & Spillmann, L. (2013). Multiple cues add up in defining a figure on a ground. Vision Research, 77, 51-58.

 

Devinck, F., Pinna, B., & Werner, J.S. (2013). Chromatic assimilation in visual art and perception. In Geremek, A., Greenlee, M., & Magnussen, S. (Eds), Perception beyond Gestalt - Progress in Vision Research (pp. 172-184). Hove: Psychology Press. ​

 

Devinck, F., Gerardin, P., Dojat, M., & Knoblauch, K. (2014). Spatial selectivity of the Watercolor Effect. Journal of the Optical Society of America A, 31(4), A1-A6. 

 

Gerardin, P., Devinck, F., Dojat, M., & Knoblauch, K. (2014). Contributions of contour frequency, amplitude, and luminance to the Watercolor Effect estimated by conjoint measurement. Journal of Vision, 14 (4), 1-14.

 

Devinck, F., Gerardin, P., Dojat, M., & Knoblauch, K. (2014). Quantifying the Watercolor Effect: from stimulus properties to neural models. Frontiers in Human Neuroscience, 8:805, 1-4.

 

Gerardin, P., Dojat, M., Knoblauch, K., & Devinck, F. (2018). Effects of background and contour luminance on the hue and brightness of the Watercolor Effect. Vision Research, 144, 9-19. 

 

Gerardin, P., Abbatecola, C., Devinck, F., Kennedy, H., Dojat, M. & Knoblauch, K. (2018). Neural circuits for long-range color filling-in. NeuroImage, 181, 30-43. 

 

Devinck, F., & Knoblauch, K. (2019).Central mechanisms of perceptual filling-in. Current Opinion in Behavioral Sciences, 30, 135-140.

 

Devinck, F., & Quaireau, C. (2022). Optimizing the Strength of the Bourdon Effect by Varying the Triangle Arrangement. Attention, Perception and Psychophysics, 84, 519-528.

 

Devinck, F., & Knoblauch, K. (2023). Color appearance of spatial patterns compared by direct estimation and conjoint measurement. Journal of the Optical Society of America A, 40,  A99-A106.