Francois Le Yondre

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maître de conférences à l'UFR APS.

Chercheur en sociologie du sport.

Membre du VIP&S (EA 4636)

Expert scientifique pour les revues "Sport et sciences sociales" et  "Sport et citoyenneté".

Responsable de la Licence Education et Motricité.

CV

Monsieur François LE YONDRE

Lauréat du prix de l'écrit social 2013 (catégorie "article") pour l'article "Les corps incertains" publié dans le numéro 38 de la revue Le sociographe. Prix partagé avec M. Bernard Lahire dans la catégorie "ouvrage".

UFR STAPS
Campus de La harpe, Av. Charles Tillon
35044 Cx
02 99 14 20 08

Depuis 2011 : Maître de conférences à l'Université de Rennes 2. UFR APS

Depuis 2009 (décembre) : Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l’Université de Rennes 2.

2008/2010 : Attaché temporaire d’enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université de rennes 2 Haute Bretagne (STAPS)
Membre du LAboratoire de REcherche en Sciences humaines et sociales (LARES – EA 2241) dirigé par M. Dominique Bodin (PU STAPS).

 

2000/2002 : DEUG STAPS à l’Université de Rennes 2 – UFR STAPS. Mention AB

2002/2003 : Licence STAPS « Éducation et motricité » à l’université de Rennes 2 – UFR STAPS.

2003/2004 : Maîtrise STAPS « Éducation et motricité » à l’université de Rennes 2 – UFR STAPS. Mémoire intitulé « le sport comme moyen de négociation identitaire pour les chômeurs ». Mention TB
Directeur : M. Dominique Bodin

2004/2005 : Master 2 STAPS « Anthropologie des pratiques corporelles et apprentissages moteurs » à l’Université de Rennes 2 – UFR STAPS.
Mémoire intitulé « Enquête au cœur des interactions entre un club de quartier et un club élitiste : de l’échec d’une négociation identitaire à l’exclusion ».
Soutenu devant le jury composé de : M. Yvon Léziart, M. Stéphane Héas et M. Dominique Bodin (directeur). Mention TB. École doctorale « sciences humaines et sociales » de l’Université de Rennes 2.

2005/2009 : Doctorat de l’Université de Rennes 2. STAPS. École doctorale « sciences humaines et sociales » de l’Université de Rennes 2. Soutenue le 2 Décembre 2009 avec la mention Très Honorable et les félicitations du jury

Thèse intitulée : « Vrais chômeurs et vrais sportifs. Le sport face au chômage comme instrument disciplinaire ou support de tactiques identitaires : des catégories sociales en jeu. »
Jury
M. Didier DEMAZIÈRE, directeur de recherche au CNRS (Président du jury).
M. Pascal DURET, Professeur des Universités en STAPS à l’Université de La réunion. (Rapporteur)
M. Éric DEBARBIEUX, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux 2. (Rapporteur).
M. Dominique BODIN, Professeur des Universités en STAPS à l’Université de Rennes 2. (Directeur).

 Laboratoire de rattachement :

2004/2005 : Membre du laboratoire Didactique, Expertise, Technologie en Activités Physiques et Sportives (DETAPS) JE 2068, de l’Université de Rennes 2, dirigé par M. Yvon Léziart, Professeur des Universités à l’Université de Rennes 2.

2005/2009 : Membre du LARES-LAS (EA2241) (LAboratoire de REcherche en Sciences humaines et sociales – Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie), dirigé par M. Dominique Bodin, Professeur des Universités à l’Université de Rennes 2.

Depuis 2009 : Membre du VIP&S (Violences-Identités-Politiques et Sports), dirigé par M. Dominique Bodin, Professeur des Universités.

 Activité contractuelle de recherche :

2008/2009 : Directeur de l’étude sur « le vécu subjectif du RSA en expérimentation » commandée par le Conseil Général du Morbihan (56).

2008/2009 : Participation au projet « Climatisation sécuritaire. Techniques de climatisation sécuritaire de la ville-évènement », sous la direction de Boullier D., Bodin D., Chevrier S.

2009-2012 : Participation au contrat de recherche avec l’Agence Nationale de la Recherche (couplée avec le CRIS de Lyon, dir. PU T. Terret) : pratiques sportives, genre et vulnérabilités dans la société française. Sous la direction (pour le LARES) de S. Héas, Maître de conférences habilité.

2010-2013 : Participation au contrat de recherche avec l'Agence Mondiale Antidopage. "Se doper ou pas", dirigé par le Professeur Dominique Bodin.

  • Activité d'enseignement

2005/2008 : Agent Temporaire Vacataire en sociologie à l’Université de Rennes 2, UFR STAPS (36 heures x 3 = 108 heures)
2007 : Formateur à l’ENS Cachan - antenne de Bretagne (3 heures).
2008 : Formateur à l’ENS Cachan - antenne de Bretagne (3 heures).
2008/2010 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à temps plein à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne, UFR STAPS (192 heures x 2 = 384 heures).
2009/2010 : superviseur de travaux écrits, mémoires et rapports de stage ) L’école Supérieure de Commerce de Rennes (ESC) (110 heures).
2010/2011 : Enseignant contractuel (384 heures) à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne, UFR STAPS.

 

Activités de recherche

 

Sport, chômage, pauvreté, vulnérabilité

Mes travaux portent sur les pratiques sportives des chômeurs et précaires. Des enquêtes empiriques visent à la fois l’analyse de politiques publiques convoquant le sport à l’adresse de chômeurs allocataires du RSA. Au-delà de leur caractère bienveillant, ces dispositifs de politiques peuvent être appréhendés sous l’angle du paradigme foucaldien comme des dispositifs de disciplinarisation des corps et des âmes. Clairement, il s’agit de proposer un sport visant à ré-activer et à responsabiliser une population dont on soupçonne le laisser-aller voire une forme de complaisance dans l’assistance. Cependant, une approche compréhensive du discours des acteurs concernés par cette forme de prise en charge montre que le sport peut être redéfini au sein même de ces dispositifs. De cette façon, les chômeurs s’appuient sur une autre version du sport grâce à laquelle ils s’engagent dans une forme de négociation identitaire. Finalement, au sein de la catégorie plurielle qu’est le sport, des conceptions diverses se rencontrent à travers la rencontre des dispositifs politiques et de leurs populations.

Ces travaux se poursuivent dans le cadre d'une recherche financée par l'ANR et portant sur les liens entre les pratiques sportives, le genre et la vulnérabilité. Les données recueillies au cours de l'enquête de thèse sont donc analysées dans cette nouvelle perspective genrée.

 

Sport et dopage

Dans le cadre des recherches contractuelles du VIPS, je participe à l'enquête portant sur les parcours de socialisation conduisant au dopage chez les jeunes sportifs. Mon implication s'inscrit dans la contribution sociologique à l'enquête (qui est pluridisciplinaire) par le biais d'entretiens semi-directifs analysés sous l'angle des principes de l'analyse structurale

Publications

Ouvrage (1)

  • Le Yondre, F. (2010). Les chômeurs et le sport : des catégories et des hommes. Approche sociologique du sport face au chômage : instrument disciplinaire ou support de tactiques identitaires. Des catégories sociales en jeu.

Chapitre d’ouvrage (7)

  • Le Yondre, F. (2010). Le chômage. In Attali, M., Saint-Martin, J., (sous la dir.), Dictionnaire culturel du sport. Paris, Armand Colin.
  • Le Yondre, F., (2010). Du sport pour les assistés : libération ou disciplinarisation des corps. In Gasparini, W., Talleu, C. (sous la dir.), Sport et discriminations en Europe. Regards croisés de jeunes chercheurs et de journalistes européens. Editions du Conseil de l’Europe.Le Yondre, F. Renaud, J.N. (2013). L'impact de la guerre sur le sport - Introduction. In Robène, L. (sous la dir.), Le sport et la guerre. Actes du colloque organisé par l'Université de Rennes 2 aux Ecoles de St-Cyr Coëtquidan, en Octobre 2010, Rennes, PUR.
  • Le Yondre, F. (accepté). Le sport face au chômage de longue durée: une forme paradigmatique de l'Etat social actif ?. In, Boucher, M. L'Etat social dans tous ses états.Collection "Recherche et transformation sociale".
  • Le Yondre, F. (2014). Le renversement médiatique du stigmate. De l'ombre à la lumière, du rmiste au héros sportif. In, Terret, T. (dir.). Pratiques sportives, genre et vulnérabilité sociale. Rennes, PUR.
  • Le Yondre, F. (2014). Après le stage de sport, "que vais-je devenir ?" La vulnérabilité iatrogène des chômeuses sportives. In Terret, T. (dir.). Pratiques sportives, genre et vulnérabilité sociale. Rennes, PUR
  • Le Yondre, F. (2014). La redynamisation des chômeurs par le sport: une disciplinarisation genrée ? In Terret, T. (dir.). Pratiques sportives, genre et vulnérabilité sociale. Rennes, PUR.
  • Le Yondre, F. (en cours). Stigmate, enveloppe-moi. Sécurité ontologique et institution du stigmate des chômeurs. In Autour du stigmate. PUG

Articles publiés ou acceptés à la publication dans des revues scientifiques indexées
ou à comité de lecture (9)

  • Bodin, D., Robène L., Héas, S., Le Yondre F. (2007). Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence. International Journal on Violence and School, (2007), 4. (Revue classée en rang A par le CNU 70ème section)
  • Le Yondre, F. (2008), Stigmatisation du club de football de quartier par le club élitiste : rejet de la différence ou crainte de la similitude ? Revue européenne de management du sport, 20, Janvier 2008.
  • Roussel, P., Monaghan, L., Javerlhiac, S., Le Yondre, F. (accepté, à paraître en Janvier 2010). The Metamorphosis of Female Bodybuilders: Judging a Paroxysmal Body? International Review for the Sociology of Sport.
  • Le Yondre, F, Bodin, D., Robène, L., Roussel, P. (2010). L’éducation par le sport face au chômage. Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle.
  • Le Yondre, F., Javerlhiac, S. (2010). Le sport face au déclassement des chômeurs : se reconstruire dans le projet ou se retrouver dans l’instant. Science et Motricité.
  • Le Yondre, F. Bodin, D., (2010). Le sport comme soutien aux pratiques d’assistance sociale : entre accompagnement compassionnel et activation disciplinaire de l’individu. Nouvelles pratiques sociales. Vol. 23, n°1.
  • Le Yondre, F. (2012). Les corps incertains. La redynamisation des chômeurs par le sport ou la responsabilisation du rapport au corps. Le sociographe, N° 38. (Prix de l'écrit social 2013)
  • Le Yondre, F. (2013). Comment peut-on être chômeur, assisté et sportif ? Sport, assistance et travail : des catégories en jeu. Sciences sociales et sport.
  • Le Yondre, F. (à paraître en janv-fev 2015)). Le sport dans l’intervention sociale ou l’individu responsable sous contrôle. In Informations sociales (Revue de la Caisse Nationale des Allocations Familiales), n° 187 – Sport(s) et social, coordonné par Igor Martinache.

Contrats de Recherches (3)

En tant que chercheur participant au contrat (3)

  • Boullier, D., Bodin, D., Chevrier, S. (sous la dir.). Techniques de climatisation sécuritaire de la ville événement dans le cadre de l’appel d’offres « Climatisation sécuritaire ». Ministère de la ville, PUCA, Champ « territoires urbains et sûreté ». (118 404 €)
  • Terret, T. (dir.). ANR Programme : Vulnérabilités à l’articulation du sanitaire et du social. Les vulnérabilités sociétales. Acronyme Pras-Gevu. Titre du projet : Pratiques sportives, genre et vulnérabilités dans la société française. Contrat accepté le vendredi 3 octobre 2008. (379 862 € dont 121 860 € pour le LARES).
  • Bodin, D. (dir.). Se doper ou pas. Agence Mondiale Antidopage. De décembre 2010 à Décembre 2013.

En tant que directeur du contrat (2)

  • Le Yondre, F. (2009). Conseil Général du Morbihan (56) : Enquête sociologique sur le vécu subjectifs du RMI et du RSA des bénéficiaires. De la catégorisation sociale à la négociation identitaire. (4000 €)
  • Le Yondre, F. Sempé, G. (2013-2014). Mairie de Paris. L'insertion par le sport dans le 19ème arrondissement. (20000 €).

Articles de valorisation de la recherche publiés ou acceptés dans des revues non scientifiques (7)

  • Le Yondre, F., Gendron, M., (2009). Du sport pour les rmistes : du contrat sportif au contrat social. Sport et citoyenneté, N° 6.
  • Le Yondre, F., Barker-Ruchti, N., (2009). La re-routinisation des chômeurs par le sport. Sport et citoyenneté. http://www.sportetcitoyennete.org/userfiles/image/Article_Le_Yondre_-_Ba...
  • Gendron, M., Le Yondre, F. (2010). Le sport canalise ou génère-t-il l’agressivité. Vie pédagogique.
  • Germain, C., Le Yondre, F (2010). L'image des sportifs handicapés : mise en scène et renforcement d’un stigmate ? Sport et citoyenneté
  • Passage télévisuel sur France 3. Journal télévisé régional. "Soir 3"
  • Passage télévisuel sur France 3. Emission Tout le sport :http://www.youtube.com/watch?v=AzdyJRM1fs4
  • Le Yondre, F. (2013). Le sport dans le travail social. Interview double page. Actualités sociales hebdomadaires.

Actes de colloques/communications orales dans les colloques (20)

Colloques scientifiques internationaux (11)

  • Le Yondre, F. Le sport comme moyen de négociation identitaire : l’exemple des chômeurs sportifs et des jeunes en club de quartier. IIIème congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, les 24, 25 et 26 Octobre 2005 à Nantes.
  • Le Yondre, F. Les rôles de la différence et de la similitude dans l’émergence des violences à travers l’étude des interactions entre un club élitiste et un club de quartier. Colloque international « Sport, violence et racisme en Europe », organisé du 2 au 5 Avril 2007, à Rennes par l’Université de Rennes 2 et le Conseil de l’Europe. CD ROM, Strasbourg, éditions du Conseil de l’Europe.
  • Le Yondre, F. Le sport comme dispositif du rapport assistanciel. Stages de redynamisation par le sport pour les allocataires du RMI : entre contrôle normatif et support de négociation identitaire. Journées d’études européennes « jeunes chercheurs », « Le sport à l’épreuve des diversités », Novembre 2008. Université de Strasbourg, Conseil de l’Europe.
  • Le Yondre, F. Le sport comme outil paradigmatique des politiques d’activation. Journées « Jeune recherche », Institut d’Études Politiques de Grenoble, « Regards croisés sur les populations vulnérables », Grenoble, Juin 2009.
  • Le Yondre, F. Du sport pour les rmistes ! Un outil paradigmatique des politiques de l’État social actif : de l’éthique du contrat au corps-instrument. Colloque international « Sport et éthique en Europe », organisé du 15 au 17 Avril 2009, à Rennes par l’Université de Rennes 2 et le Conseil de l’Europe.
  • Le Yondre, F. Le sport dans l’assistance : du contrat sportif au contrat social. Vème congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, « A quoi servent les sciences sociales du sport ? » les 27, 28 et 29 Mai 2009 à Lyon, organisé par l’Université de Claude Bernard (Lyon 1).
  • Le Yondre, F. Le sport comme forme paradigmatique de l'Etat social actif ? Colloque "L'Etat social dans tous ses états", organisé par l'ACOFIS à Marseille en Décembre 2011.
  • Le Yondre, F. Approche qualitative de la catégorisation sociale. L'exemple du sport et du chômage. Ateliers méthodologie organisés par l'Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain. Avril 2013.
  • Le Yondre, F. (Conférencier Invité). La précarité comme catégorie langagière performative. Colloque "Sport et précarité" organisé par l'université de Reims en Octobre 2013.
  • Le Yondre, F. L'aproche dyonisiaque comme mode disciplinaire en travail social. Colloque "Le corps dans le travail social : entre contraintes et libertés", organisé par la Haute Ecole du travail social de Sierre (Suisse) en décembre 2013.
  • Le Yondre, F. Renaud, JN, et al.  (2014). Les philosophies versatiles du non dopage. les registres de justification et leurs limites. In IVe Congreso Internacional Deporte, Dopaje y Sociedad, organisée par l’Université Politecnica de Madrid du 26 février au 1er mars 2014.

Colloques scientifiques nationaux (1)

  • Le Yondre, F. "Le sport des chômeurs. Entre inaptes et employables : au sport les vulnérables". Colloque de l'ANR PRAS-GEVU (Pratiques sportives genre et vulnérabilité). Octobre 2011. Université de Lyon.

Colloques institutionnels (8)

En tant que conférencier invité (5)

  • Le Yondre, F. Intervention au colloque "L'inclusion sociale par le sport" à l'invitation de la DRJSCS de la Région Centre, le 18 Juin 2015 à Orléans
  • Le Yondre, F. Intervention Pour le Ministère du sport au CREPS de Vichy : Sport et inclusion sociale. Octobre 2014
  • Le Yondre, F. Conférence conclusive de l'assemblée Générale du Secours Populaire Français, sur son invitation, le 3 Juin 2014 à Paris.
  • Participation à un débat avec le sociologue Bernard Lahire et l'anthropologue Michel Agier, sur l'invitation de l'Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social (ARIFTS) à l'occasion de la remise du prix de l'écrit sociale, en janvier 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=9heESF5kKqc
  • Le Yondre, F. Intervention Pour le Ministère du sport au CREPS de Vichy : Sport et inclusion sociale. Octobre 2013
  • Le Yondre, F. "Discours de synthèse sur les pratiques professionnelles dans le champ de l'insertion par le sport". Colloque institutionnel organisé par Breizh Insertion Sport et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations. Avril 2012.
  • Le Yondre, F. Tocqueville et Elias : l’actualité d’une rencontre. Congrès du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Bretagne. « Éthique sportive et démocratie ». Avril 2009. Rennes.
  • Le Yondre, F. Les pratiques sportives des précaires. Congrès national de l’Union Nationale Léo Lagrange, « Sport et inadaptation sociale Décembre 2008.
  • Le Yondre, F. Rapport oral de l’enquête qualitative pour l’expérimentation du RSA. Congrès des travailleurs sociaux, Conseil Général du Morbihan (56), Vannes, Mars 2009.
  • Le Yondre, F. Discours introductif des « universités d’hiver » de l’association Ensemble Contre le Chômage (ECC) et Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP). Février 2007.
  • Le Yondre, F. Éduquer par le sport : de l’évidence au questionnement. Intervention au cours d’une formation donnée par l’Institut de FOrmation et de Recherche Professionnelles (IFOREP), Colpo, Mars 2007.

Communication affichée en colloque scientifique national (1)

  • Le Yondre, F. L’usage du sport dans le rapport assistanciel. Les stages de redynamsation par le sport pour bénéficiaires du RMI ; entre contrôle normatif et revalorisation identitaire. Les journées scientifiques « Les relations entre la recherche et le sport. Comment articuler les préoccupations de chercheurs et de praticiens ? » organisées par l’université de Nantes et le réseau pluridisciplinaire « recherche et sport en pays de la Loire », le 16 Juin 2008.
Autres informations

François Le Yondre est lauréat du prix de l'écrit social 2013 (catégorie article) pour l'article "Les corps incertains" publié dans le N°38 de la revue Le sociographe. Partagé avec Bernard Lahire pour la catégorie ouvrage.