Francois Mouret

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Courriel : francoismouret [at] gmail.com

 

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en linguistique française

Orthophoniste diplômé de l'université Paris 6

CV

Formation initiale 

Février 2007

Doctorat de Linguistique Théorique, Descriptive et Automatique, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. U.F.R. de Linguistique, Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF, UMR 7110), Université Paris 7 & CNRS.

Thèse : Grammaire des constructions coordonnées. Coordinations simples et coordinations à redoublement en français contemporain, sous la direction de Jean-Marie Marandin, directeur de recherche au CNRS.

Jury : Anne Abeillé (Université Paris 7), Robert D. Borsley (Université d'Essex), Henri-José Deulofeu (Université de Provence), Jean-Marie Marandin (CNRS-Université Paris 7), Philip Miller (Université Lille 3).

Juin 2002

DEA de Linguistique Théorique, Descriptive et Automatique, mention très bien, U.F.R. de Linguistique, Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF, UMR 7110), Université Paris 7 & CNRS.

Juin 2001

Maîtrise de Sciences du Langage, mention très bien, U.F.R. Sciences Humaines, Université Rennes 2.

Mention Français Langue Étrangère, mention bien, U.F.R. Arts, Lettres, Communication, Université Rennes 2. Mention Bien.

Juin 2000

Licence de Sciences du Langage, mention très bien U.F.R. Sciences Humaines, Université Rennes 2.

 

Formations complémentaires

 

Juin 2015

Certificat de Capacité d’Orthophoniste, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, Faculté de Médecine, Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie.

Mémoire de fin d’études (mention très honorable) : Étude de l’intelligibilité de la parole pseudo-chuchotée après laryngectomie totale, sous la direction du Dr Lise Crevier-Buchman, médecin ORL-phoniatre et de Claire Pillot-Loiseau, orthophoniste et maître de conférences en phonétique. Président de jury : Pr. Georges Lamas, médecin ORL ; Examinateur : Christine Goetgheluck, orthophoniste ; Rapporteur : Christophe Tessier, orthophoniste.

Juillet 2015

AFGSU niveau 2

Juillet 2017

Certification Lee Silverman Voice Treatment Loud (LSVT global) - renouvelée le 13/12/2019

Juillet 2018

- Formation « Programme Lidcombe pour le bégaiement de l’enfant » (Lidcomb Program Trainers Consortium)

- Formation « Programme Camperdown pour le bégaiement de l’adolescent et de l’adulte » (Camperdown Program Trainers Consortium)

Septembre 2020

Master de Phonétique et Phonologie, mention très bien, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquée & Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) UMR 7018.

Mémoire de fin d’études : Mesures rythmiques pour l’étude du bégaiement en français, sous la direction de Claire Pillot-Loiseau. Présidente de jury : Cécile Fougeron ; Examinateurs : Nicolas Audibert, Lise Crevier-Buchman, Jacqueline Vaissière ; Membre externe : Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel.

 

Concours, qualifications et affiliations

  • Membre associé de la Société Française de Phoniatrie et Laryngologie depuis 2017
  • Admis au concours de recrutement des maîtres de conférences de l’université Rennes 2 en 2009
  • Qualifié en section 7 du CNU (Sciences du langage : linguistique et phonétique générales) depuis février 2008 (n°de qualification : 08207184299)
  • Admissible au concours de recrutement des chargés de recherche du CNRS en 2008
  • Admis au concours du DUEFO en 2008, Université Paris 6

 

Expérience universitaire

Depuis septembre 2015

Placement en disponibilité de la fonction publique pour suivi de conjointe

2012-2014

Co-directeur du département Lettres de l’U.F.R. Arts, Lettres, Communication, Université Rennes 2.

Membre du jury du Master « Métiers de l’enseignement et de la formation », spécialité Lettres Modernes, Université Rennes 2.

2011-2012

Président du jury de Licence 3 « Lettres et langues », spécialités Lettres modernes et classiques, Université Rennes 2.

2009-2010

Président du jury du Baccalauréat général série L, Lycée Émile Zola, Rennes.

2009-2011

Coordinateur des enseignements de grammaire et stylistique pour les concours (CAPES et agrégation), Université Rennes 2.

Coordinateur des TD d’UEP « Actualisation des connaissances en langue française » (L3, parcours professorat des écoles), Université Rennes 2.

Membre du jury de Licence 3 « Lettres et langues », spécialités Lettres modernes et classiques, Université Rennes 2.

Depuis septembre 2009

Maître de conférences en linguistique française à l’université Rennes 2, U.F.R. Arts, Lettres, Communication, département Lettres.

2008-2009

Enseignant contractuel en linguistique française sur un support vacant de PRAG (384 HETD) à l’université Rennes 2, département Lettres.

2007-2008

Chercheur postdoctorant au CNRS dans le cadre du programme soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche intitulé « La prosodie dans la grammaire » (U.M.R. 7110 & Université Paris 7).

2006-2007

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées.

2005–2006

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université de Picardie, Faculté des Lettres.

2002–2005

Allocataire-Moniteur de l’Enseignement Supérieur à l’université Paris 7, Laboratoire de Linguistique Formelle (U.M.R. 7110, CNRS & Université Paris 7) & U.F.R. de Linguistique.

 

Expérience clinique

Depuis janvier 2019

Orthophoniste prestataire (8h/semaine)

Clinique Kuindo-Magnin, Service de soins de suites et réadaptation respiratoire, 5, rue Contre-amiral Joseph du Bouzet, Nouville, 98800 Nouméa.

Actes les plus couramment pratiqués : bilan et rééducation des troubles de la déglutition, de la voix et de la parole; explorations cognitives; ateliers thérapeutiques sur voix, parole et souffle

Depuis mai 2016

Orthophoniste libéral conventionné

10, route des artifices, Artillerie, BP15512, 98804 Nouméa cedex

Actes les plus couramment pratiqués : bilan et rééducation des dysphonies, des bégaiements et bredouillements, des dysarthries, des dysphagies et des troubles aphasiques

D’avril à juillet

2017

Orthophoniste salarié contractuel à mi-temps inter-services au CHT Gaston-Bourret, Médipôle de Koutio, BP J5 98849 Nouméa cedex

Actes les plus couramment pratiqués : bilan et rééducation des dysphagies, des paralysies faciales, des troubles de la voix et de la parole (suites d’intubation ou de chirurgie ORL) et des troubles cognitifs d’origine neurologique en phase aiguë (AVC ou TC)

De sept. 2015 à sept. 2016

Orthophoniste salarié au CSSR de Koutio, service de neurologie, BP 11458, 98802 Nouméa cedex

Actes les plus couramment pratiqués : bilan et rééducation des dysphagies, des dysarthries et des aphasies et autres troubles cognitifs d’origine neurologique (suites d’AVC ou de TC)

2013-2015

Orthophoniste stagiaire UPMC Paris 6, 91, Bd de l’Hôpital, 75013 Paris

- Service d’ORL, consultations de phoniatrie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13

- Service d’oncologie ORL, Centre médical de Forcilles, Lieu-dit Forcilles, 77150 Férolles-Attilly

- Service d’otologie, centre référent Ile-de-France- Implants cochléaires adultes, implants auditifs du tronc cérébral, surdités génétiques de l’adulte, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13

- Centre de référence et de réglage des implants cochléaires (CRIC), Hôpital Rothshild / Institut francilien d’implantation cochléaire, 5 rue Santerre, 75012 Paris

- Service de neurologie, Centre Hospitalier Territorial de Nouvelle Calédonie, 98800 Nouméa

- Service de neurologie vasculaire UNV-USINV, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint Antoine, 75012, Paris

- Cabinet libéral d’orthophonie, 11, rue Jacques Kablé, 75018 Paris

- Centre médico-psychologique de Malakoff, 5, rue Avaulée, 92240 Malakoff

 

 

Activités de recherche

Mes recherches portent de manière générale sur la grammaire du français et des langues romanes dans une optique qui tente de distinguer autant que cela est possible l'établissement des faits, les analyses possibles dans un paradigme donné de théories et leur modélisation dans un cadre grammatical.

Après avoir étudié la coordination en français dans ses aspects syntaxiques, interprétatifs et prosodiques dans le cadre de mon doctorat et de mon stage postdoctoral (Il connaît bien [Paul et Marie] ; Il comptait [regarder un film ou lire un livre] ; L’idée est [un peu curieuse mais pas inintéressante] ; Il n’a plu [ni en juillet ni en août] ; Soit il vous écrira, soit il appellera), je me suis attaché ces dernières années à dégager dans une optique comparative et typologique les propriétés des constructions elliptiques (Paul habite en France et [Jean, en Belgique], [On l’appelle encore], bien qu’elle ne s’appelle plus Marina).

Parallèlement, la rédaction de diverses sections de la Grande Grammaire du Français (GGF, dir. A. Abeillé, D. Godard), à paraître chez Actes Sud / Imprimerie Nationale, m’a amené à travailler sur divers aspects de la syntaxe et de la sémantique du français comme la structure du groupe nominal, l’apposition, le système de la possession inaliénable ou encore l'alternance indicatif/subjonctif dans un cadre descriptif alliant introspection et exploration quantitative de vastes corpus.

Enfin, je suis intéressé depuis longtemps par la mise en application des recherches en sciences du langage dans le secteur des pathologies de la voix, de la parole et du langage, intérêt qui s’est soldé par l’obtention en juin 2015 du certificat de capacité d’orthophoniste de la faculté de médecine de l’université Paris VI, puis en septembre 2020 d'un master de phonétique et phonologie de l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. 

 

Projets scientifiques contractuels

  • Responsable avec Anne Abeillé (U. Paris 7, LLF) du programme « Approches typologiques des constructions elliptiques », soutenu par la Fédération « Typologie et Universaux Linguistiques » du CNRS pour la période 2010-2013
  • Responsable avec Anne Abeillé (U. Paris 7, LLF) du programme « Full vs elliptic clause alternation », soutenu par le Labex « Empirical Foundations of Linguistics », axe « Experimental Grammar » pour la période 2011-2014
  • Membre du programme soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche intitulé « La prosodie dans la grammaire «  (dir. Jean-Marie Marandin)  (2006-2010)
  • Membre du programme « Dépendances distributives : pluralité nominale et verbale » de la fédération Typologie et Universaux Linguistiques du CNRS sous la direction de Patricia Cabredo Hofherr (CNRS, SFL) et Brenda Laca (CNRS, SFL) (2005-2006)
  • Membre du programme « Grammaire typologique des formes faibles » de la fédération Typologie et Universaux Linguistiques du CNRS sous la direction d'Anne Abeillé (U. Paris 7, LLF) et Danièle Godard (CNRS, LLF) (2003-2005)

 

Diffusion de la recherche

  • Organisation du colloque international « Topics in the typology of elliptical constructions - part II » avec Anne Abeillé le mercredi 27 juin 2012 au Chicago Center de Paris ; conférenciers invités : Emil Ionescu, Université de Bucarest, Rui Chaves, Université Suny Buffalo
  • Organisation du colloque international « Topics in the typology of elliptical constructions - part I » avec Anne Abeillé le vendredi 24 juin 2011 au Chicago Center de Paris  ; conférencier invité : Jason Merchant, Université de Chicago
  • Participation à l’organisation du 17ème colloque international HPSG du 7 au 10 juillet 2010 à l’université Paris 7 ; conférenciers invités : Daniel Flickinger, Stanford University, et Barbara Hemforth, Université Paris 5
  • Organisation du colloque international  « Elliptical constructions » avec Anne Abeillé et Gabriela Bilbiie le vendredi 20 juin 2008 à l’université Paris 7 ;  Conférenciers invités : Ivan Sag, Stanford University et Jason Merchant, Université de Chicago
  • Secrétaire du 8e Colloque de Syntaxe et Sémantique à Paris (CSSP 2007), 4-6 octobre 2007, Université Paris 7.

 

Missions d'expertise

Comités scientifiques

  • Relecteur pour Oxford University Press.
  • Membre du comité scientifique du colloque « (Dés)organisation de l’oral », Université Rennes 2, 2011.
  • Membre du comité scientifique du 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Université Paul Valéry-Montpellier 3 2020.
  • Membre du comité scientifique du 3ème colloque « Experimental and Corpus-based Approaches to Ellipsis », Villa Finaly, Florence, 2020.

 

Comités de sélection

  • Membre du comité de sélection pour le recrutement d’un PRAG en langue française à l’I.U.T. de Vélizy en 2009-2010.
  • Membre du comité de sélection pour le recrutement d’un MCF en sociolinguistique et information-communication à l’université Rennes 2 en 2010-2011.
  • Membre du comité de sélection pour le recrutement d’un PRCE en linguistique française et F.L.E. à l’université Rennes 2 en 2011-2012.
  • Président du comité de sélection pour le recrutement d’un PRCE en documentation à l’université Rennes 2 en 2012-2013.
Activités d'enseignement

En tant que moniteur de l'enseignement supérieur (2002-2005), attaché temporaire d'enseignement et de recherche (2005-2007), enseignant contractuel sur le support d’un poste de PRAG (2008-2009), puis maître de conférences, j'ai été amené à assurer au fil des années des enseignements variés en linguistique française, générale et appliquée à différents niveaux (licence, master, préparation aux concours) et dans différents types de cursus (lettres modernes et classiques, mathématiques appliquées aux sciences sociales, langues étrangères appliquées, langues, cultures et civilisations étrangères, français langue étrangère, sciences du langage et linguistique informatique).

Depuis ma prise de fonction à l’université Rennes 2 en septembre 2009, je me suis plus particulièrement investi dans la préparation des étudiants aux épreuves de grammaire française des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degrés, en accord avec mes activités de recherche pour la Grande Grammaire du Français, et la fonction de directeur de département que j’ai occupée de 2012 à 2014, période durant laquelle ont été réformés les concours de recrutement des enseignants et leur formation initiale.

Parallèlement, j’ai assuré chaque année divers cours d’initiation aux différents domaines de la linguistique en présentiel et par correspondance en Licence de Lettres (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique), ainsi que des séminaires pour étudiants plus avancés (didactique du français en Master pro MEEF, syntaxe et exploitation de corpus en Master Recherche).

Publications
  • Ouvrages (O)

Dargnat, Mathilde et François Mouret (eds). 2017. La compositionnalité en question. Revue Verbum. Nancy : Presses universitaires de Nancy.

Mouret, François. 2007. Grammaire des constructions coordonnées. Coordinations simples et coordinations à redoublement en français contemporain. Thèse de doctorat, Université Paris 7. Reproduite en 2010 par l’ANRT de Lille dans la collection « Thèses à la carte ».

  • Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

Mouret, François. 2011. Deux types de constructions absolues dans La Jalousie de Robbe-Grillet. L’information grammaticale 128, 51-56.

Abeillé, Anne et François Mouret. 2010. Quelques contraintes sur les coordinations elliptiques en français. Revue de Sémantique et de Pragmatique 24, 177-207.

Mouret, François et Marianne Desmets. 2010. Analogie et coordination en comme. Linx 58, 75-97.

Mouret, François. 2005. La syntaxe des coordinations corrélatives du français. Langages 160, 67-92.

Mouret, François. 2007. Syntaxe et sémantique des constructions en ni. Faits de langues 28, 193-205.

  • Contributions à des ouvrages collectifs (OS)
    • Contributions à des volumes scientifiques thématiques

Abeillé, Anne, Bilbiie, Gabriella, et François Mouret. 2014. A romance perspective on gapping constructions. In H. Boas & F. Gonzalvez Garcia (eds), Romance perspectives in construction grammar. Constructional approaches to language series. John Benjamins Publishing Company.

Mouret, François. 2013. Sur la notion de « corrélateur ». In O. Inkova et P. Hadermann (ed), La corrélation : syntaxe et sémantique. Genève : Droz.

Abeillé, Anne et François Mouret. 2010. Les compléments adjectivaux des verbes transitifs du français. In Les Tables. La grammaire par le menu. Mélange offert à Christian Leclère, Cahiers du Cental, Presses Universitaires de Louvain

    • Contributions à la Grande Grammaire du Français

Abeillé, Anne, Bonami, Olivier, Mouret, François et Michèle Noailly. À paraître. La coordination de mots, de constituants, de séquences. In F. Mouret, chapitre XVI « Coordination et juxtaposition », section 4, Grande Grammaire du français, sous la direction d'A. Abeillé et D. Godard. Arles : Actes sud / Imprimerie Nationale.

Abeillé, Anne et François Mouret. À paraître. Les fonctions syntaxiques du syntagme nominal. In D. Godard, chapitre IV « Le nom et le syntagme nominal », section 6, Grande Grammaire du français, sous la direction d'A. Abeillé et D. Godard. Arles : Actes sud / Imprimerie Nationale.  

Abeillé, Anne et François Mouret. À paraître. Qu'est-ce que la coordination ? In F. Mouret, chapitre XVI « Coordination et juxtaposition », section 1, Grande Grammaire du français, sous la direction d'A. Abeillé et D. Godard. Arles : Actes sud / Imprimerie Nationale.

Abeillé, Anne et François Mouret. À paraître. L’interprétation des constructions coordonnées. In F. Mouret, chapitre XVI « Coordination et juxtaposition », section 5, Grande Grammaire du français, sous la direction d'A. Abeillé et D. Godard. Arles : Actes sud / Imprimerie Nationale. 

Abeillé, Anne et François Mouret. À paraître. Les coordinations elliptiques. In F. Mouret, chapitre XVI « Coordination et juxtaposition », section 6, Grande Grammaire du français, sous la direction d'A. Abeillé et D. Godard. Arles : Actes sud / Imprimerie Nationale.

Mouret, François. À paraître. Les coordinations avec et sans conjonction. In F. Mouret, chapitre XVI « Coordination et juxtaposition », section 3, Grande Grammaire du français, sous la direction d'A. Abeillé et D. Godard. Arles : Actes sud / Imprimerie Nationale.

  • Articles dans des actes de colloques internationaux avec comité de lecture (C-ACTI)

Mouret, François. 2008a. The syntax of French conjunction doubling. Proceedings of the 40th regional meeting of the Chicago Linguistic Society, vol. 2. Chicago.

Mouret, François. 2008b. Les coordinations de séquences de compléments en français. In Ellipse et Effacement. Saint-Etienne : Presses universitaires de Saint-Etienne.

Mouret, François. 2008c. Les coordinations de termes dissemblables sont-elles elliptiques ? In J. Durand, B. Habert & B. Laks (eds), Actes du 1er Congrès Mondial de Linguistique Française. Paris : Institut de Linguistique Française.

Mouret, François, Abeillé, Anne, Delais-Roussarie, Elisabeth, Marandin, Jean-Marie & Hiyon Yoo. 2008. Aspects prosodiques des constructions coordonnées en français. Actes des 27èmes Journées d’Étude sur la Parole, Avignon.

Mouret, François. 2006. A phrase structure approach to argument cluster coordination. In S. Müller (ed), Proceedings of HPSG06 Conference. Stanford : CSLI on-line Publications.

Mouret, François. 2004. Conjonction de coordination et constituance en français. Actes des 6èmes Rencontres de Jeunes Chercheurs en Linguistique. Paris : Université Paris 3.

  • Communications présentées dans des colloques nationaux ou internationaux, des journées d’étude ou des séminaires (autres que celles ayant fait l’objet d’une publication) (C-COM)

Mouret, François. 2017. Polarity mood and coordination in French : data and analysis. Communication sur invitation présentée au colloque international « Constraint-based syntax and semantics: in honor of Danièle Godard », Institut d’études avancées de Paris, 27 mars.

Mouret, François et Anne Abeillé. 2011. On the rule of Right Node Raising in French. Communication présentée au colloque international « Topics in the typology of elliptical constructions », Université Paris 7, 24 juin.

Mouret, François. 2010. Coordinations elliptiques et non elliptiques en français. Communication sur invitation présentée au séminaire du LIDILE intitulé «  La prise en compte de l’oral dans les grammaires », 15 mars.

Abeillé, Anne et François Mouret. 2009. Approches typologiques des constructions elliptiques. Communication sur invitation présentée à la Fédération Typologie et Universaux Linguistiques du CNRS, 14 décembre.

Mouret, François, Abeillé, Anne, Delais-Roussarie, Elisabeth, Marandin, Jean-Marie et Hiyon Yoo. 2008. Left aligned XPs in French : evidence from coordination. Communication présentée à la 3ème conférence « Tone and Intonation » (TIE3) à Lisbonne.

Abeillé, Anne, Bilbiie, Gabriela et François Mouret. 2008. Gapping in Romance : a fragment analysis. Communication présentée au colloque international « Elliptical Constructions », Université Paris 7, 20 juin.

Mouret, François. 2005. Trouble with non-constituent coordination in French. Communication sur invitation présentée à l’université d’Essex dans le cadre du Programme Alliance 2005 Université d'Essex - Université Paris 7 :  Interface issues in constraint based grammar, financé par le British Council, 1er novembre.

Mouret, François. 2004. Conjunction Doubling and French Coordinate Constructions. Communication présentée à la 3ème conférence internationale « Construction Grammar »  (ICCG03). Université de Provence, 7-10 juillet.

Mouret, François. 2002. Variation et stabilité dans la flexion verbale du français. Communication présentée à la 3ème journée d'étude Charles V, Stabilité et Déformabilité II. Université Paris 7, U.F.R. d'études anglophones Charles V, 14-16 avril.

Autres informations

Encadrement ou co-encadrement à distance possible de mémoires de master en orthophonie.

Me contacter par mail.

Thématiques de recherche :

- Bégaiement et bredouillement

- Dysarthries

- Dysphonies

- Aphasiologie