Florian Treguer

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant chercheur en littérature américaine (11e section)

Membre permanent de ACE (Anglophonie, Communautés, Ecriture), Equipe d'Accueil 1796

Responsable de l'agrégation au Département d'anglais

Coordonnées :

Tel. + 33 2 99 14 16 35

Mail : florian.treguer [at] univ-rennes2.fr

Bureau : E208, bât. E, Campus Rennes Villejean

CV :

Agrégé d’anglais

Docteur en littérature américaine (thèse sur l'oeuvre de Don DeLillo)

Maître de conférences à l’Université Rennes 2 depuis 2001.

Activités de recherche :

Axes : Littérature américaine contemporaine / Théorie littéraire / Cinéma américain

Ecriture de la postmodernité

Esthétique et conditions de la représentation : rapports fiction & réel / la notion d’événement / le figural / le sublime contemporain / le simulacre et le virtuel / le fragment et la totalité / le neutre / travail sur le statut du signe.

- L’œuvre du romancier Don DeLillo.

- Gilles Deleuze, la langue et la littérature

- La nouvelle américaine : évolution des formes, la nouvelle « expérimentale », statut de la voix, étude spécifique de nouvellistes (Donald Barthelme, Raymond Carver, Richard Ford).

Cinéma américain

L’imaginaire paranoïaque dans le cinéma des USA

Travail sur les genres et sous-genres

Activités d'enseignement :

Enseignement (2013-2016)

Littérature USA : en Lic. 2 / Lic. 3 / Master 1 / Master 2 / Agrégation

Master 2 : "Esthétique du roman postmoderne américain" (histoire des idées, théorie littéraire, fiction USA)

Master 1 : "L’imaginaire paranoïaque dans la culture des États-Unis" (Littérature, cinéma  & civilisation)

Agrégation d'anglais : cours réguliers sur les auteurs américains au programme :

Herman Melville, Ralph Waldo Emerson, William Styron, Richard Ford, Emily Dickinson, Philip Roth, Don DeLillo

Cinéma américain : en Master 1 / Master 2

Master 2 : "Hollywood postmoderne (1967-1981)", étude du tournant esthétique des années 1970 dans la production des films aux États-Unis

Master 1 : "L’imaginaire paranoïaque dans la culture des États-Unis" (Littérature, cinéma  & civilisation)

Master 1 : "Reading Images : An Introduction to Film Analysis"

Cours de version anglaise : en Licence 2 / Licence 3

Encadrement de mémoires de Master 1 et de Master 2

Publications :

OUVRAGES

- Lectures de Richard Ford. En collaboration avec François Henry. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Etudes américaines », septembre 2008, 445 pages.

- Terreur, trauma, transferts : l’écriture de l’événement dans Falling Man de Don DeLillo. Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Cned », octobre 2015, 230 pages.

- Lectures de Don DeLillo. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Etudes américaines" [A paraître, printemps 2016].

 

   

 

ARTICLES & CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES

- « Expression, verbalisation et vouloir-dire : l’événement de la voix dans Short Cuts de Raymond Carver » in Short Cuts : Raymond Carver / Robert Altman. Responsable : Claudine Verley. Paris, Editions Ellipses, septembre 1999, pp. 55-66.

- « Comment recycler l’apocalypse : l’Histoire et son résidu critique dans Underworld (1999) de Don DeLillo ». Amérique fin de siècle (Actes du colloque des 24 et 25 mars 2000). GRENA (Groupe de Recherche et d’Etudes Nord-Américaines), Responsable : Sylvie Mathé. PUP (Publications de l’Université de Provence), juin 2001, pp. 99-117.

- « La neutralisation des sujets chez Don DeLillo ». Les Représentations de la mort, actes du colloque international du CRELLIC (Centre de Recherches en Littératures, Linguistique et Civilisations), novembre 2000. Presses Universitaires de Rennes, Bernard-Marie Garreau (dir.), 2002, pp. 277-294.

- « Thomas Pynchon et la résistance de la question ». La Licorne, n° 64, « L’Enigme », Stéphane Bikialo & Jacques Dürrenmatt (dir.). MSHS, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (Poitiers), 2003, ouvrage réédité par les PUR (Presses Universitaires de Rennes), pp. 319-339.

- « Ordre et désordre du sens dans The Names (1982) de Don DeLillo ». Revue Imaginaires n°8, publication du Centre de Recherche sur l’Interprétation, l’Identité et L’Imaginaire dans les Littératures de Langue Anglaise. Thème : « L’ambiguïté dans les littératures de langue anglaise ». Université de Reims, Daniel Thomières (ed.), 2002, pp. 207-222.

- « Vers une image symptomatique : Don DeLillo et la crise de l’évidence ». Revue Française d’Etudes Américaines (RFEA), n° 89, « L’Amérique-Image ». Françoise Sammarcelli (dir.), juin 2001, p. 98-112.

- « Absence et attentat : l’écriture de la défiguration dans Mao II de Don DeLillo ». Polysèmes, Arts et Littératures n°7 : « Les Figures de la Violence ». A-L. Fortin-Tournès (ed.). Centre de recherche «Intertextualités littéraires et artistiques ». Editions Publibook, 2005, pp. 137-163.

- « Flux, super-flux et reflux de l’écriture : la critique décidément dispensable de White Noise de Don DeLillo ». Le superflu, chose très nécessaire. Gaïd Girard (ed.). Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2004, pp. 81-97.

- « L’expansion du neutre dans Mao II de Don DeLillo ». Profils américains n° 16 : « Don DeLillo », octobre 2004. François Happe (dir.). Publications de Montpellier 3, pp. 143-163.

- « Les espaces superposés de Michael Cimino ». Eclipses, revue de cinéma. « Michael Cimino : Territoire et identité ». Yann Calvet & Youri Deschamps (dir.) Numéro 39, second semestre 2006, p. 150-159.

- « L’événement et l’éventualité : les formes du sublime dans l’œuvre de Don DeLillo ». Revue Française d’Etudes Américaines (RFEA), numéro 99, « Le sublime », Anne Battesti (dir.), février 2004, pp 56-73.

- « Excès, hybridation et régression : la nouvelle donne générique du film d’action selon John McTiernan ». Le Cinéma des années Reagan. Un modèle hollywoodien? Sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb. Paris, Editions du Nouveau Monde, 2007, p. 85-100.

- « Slaughterhouse-Five de Kurt Vonnegut (1969) », Guide de la littérature américaine. Jean Pouvelle & Jean-Pierre Demarche (dir.). Paris, Editions Ellipses, août 2008.

- « Sophie’s Choice de William Styron (1979) ». Guide de la littérature américaine. Jean Pouvelle & Jean-Pierre Demarche (dir.). Paris, Editions Ellipses, août 2008.

- « Mourir à l’espace : la perdition des corps chez Gus Van Sant (Gerry, Elephant, Last Days). La trilogie de Gus Van Sant. Cyrille Habert (dir.). Paris, Editions La Transparence, coll. « Cinéphilie » (volume à paraître).

- « ‘Goodbye Americana, Hello Real Time’: de l’attentat figural à l’idéologie démystifiée dans American Pastoral ». Lectures de Philip Roth, sous la direction de Paule Lévy. Presses Universitaires de Rennes, coll. « Etudes américaines », décembre 2011, pp. 35-55.

- « Bug (2006) de William Friedkin ou comment mettre en scène la déliaison paranoïaque » Revue Double Jeu numéro 11, consacré au thème : « Cinéma et théâtre américains contemporains : influences, relations, transferts ». Direction : Pascal Couté et Baptiste Villenave. Caen, Presses Universitaire de Caen, 2014, pp. 85-98.

 

OUVRAGES A CARACTERE PEDAGOGIQUE

- Participation à L’épreuve de traduction en anglais : thème, version, commentaire linguistique. Rédaction de la partie consacrée à la version traduite et commentée (pp. 21 – 55). Ouvrage collectif dirigé par T. Goater, D. Lemonnier et Sandrine Oriez. Presses Universitaires de Rennes (collection « Didact Anglais »), 2011, 263 pages.

 

CONFERENCES & COMMUNICATIONS

- « Le cinéma paranoïaque américain : Enjeux et  définitions ». Conférence donnée à l’Institut Franco-Américain, Rennes, le mardi 8 avril 2014, 18h30-20h00.

- Participation à la Table Ronde autour de l’œuvre de Philip K. Dick. Avec Etienne Barillier et Jérémy Zucchi. (Samedi 16 mars 2013). Dans le cadre du festival « Rue des Livres » à Rennes (du 15 au 17 mars 2013).

- « Aspects du cinéma d’immigration aux Etats-Unis : Italianamerican de Martin Scorsese (1974), God’s Country (1985) et And the Pursuit of Happiness (1986) de Louis Malle. » Conférence donnée le 02 décembre 2008, dans le cadre de « La semaine du cinéma ethnographique », édition 2008 (du 01 au 07 décembre 2008). Organisation : CRECET (Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique), Caen.

- « Technique et esthétique du split-screen dans le cinéma américain des années 1970. » Communication dans le cadre du laboratoire « Etats-Unis d’Amérique », ACE. Université Rennes 2, mai 2008.

- « Le roman américain contemporain. Entre tentatives expérimentales et tentations d’une littérature mainstream ». Cycle de conférences « L’Amérique entre deux mondes ». Cours public organisé par l’IDA (Institut des Amériques). Université Rennes 2, Mercredi 8 février 2006.

- « La dynamique paranoïaque dans le roman américain de 1960 à 2000 ». Intervention dans le cadre du laboratoire « Etats-Unis d’Amérique », ACE. Université Rennes 2. Décembre 2005, Fondation William Faulkner.

- « L’érotisation du secret dans Players (1977) et Running Dog (1978) de Don DeLillo ». Communication dans le cadre du colloque « Eros en Amérique / Eros in America ». Université de Provence (Aix-Marseille I), Aix-en-Provence. Sous l’égide de l’équipe d’accueil E.A. 853 (L.E.R.M.A), les 30 & 31 mars 2001

- « The Staging of Death in Thomas Pynchon’s Gravity’s Rainbow ». Communication dans le cadre du congrès international de l’EAAS (European Association for American Studies). Faculté de Lettres, Université de Lisbonne, Portugal. Thème du congrès : « America and the Staging of Collective Identities », avril 1998.

 

COMPTES RENDUS D'OUVRAGES

- Recension de l’ouvrage Le méchant à l’écran : les paradoxes de l’indispensable figure du mal. Sous la direction de Karine Hildenbrand et Christian Gutleben. Revue Cycnos, LIRCES, Université Nice Sophia Antipolis, volume 29, N°2, 2013. Pour la RFEA (Revue Française d’Etudes Américaines). Numéro à paraître en 2015.

- Recension de l’ouvrage L’épuisement du biographique ? Sous la direction de Vincent Broqua et Guillaume Marche. Cambridge Scholars Publishing, 2010, 490 pages. Pour la Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], Écrivains, écritures, Literary studies – Varia, mis en ligne le 22 novembre 2013. URL : lisa.revues.org/6355 - DOI : 10.4000/lisa.6355

 

ORGANISATION DE COLLOQUES

- Co-organisation d’un colloque sur l’œuvre de Brian Evenson, les 21 et 22 mai 2015 à l'Université Rennes 2. Avec Sylvie Bauer & Nawelle Lechevalier-Bekadar (Université Rennes 2).

- Organisation (avec Anthony Larson) de la semaine littéraire américaine consacrée à la thématique : « COMPLOTS ». Université Rennes 2, novembre 2012 (du 19 au 22 nov.). Exposition thématique, lectures, projection de films, table ronde sur le thème « la paranoïa dans la littérature des USA » (avec le romancier Percival Everett)

- Organisation du colloque « Expressions de la terreur ». Centre d’études américaines, Université Rennes 2, 07 décembre 2001.