Florian Hemont

Grade
Maître de conférences
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Tél. :  +33 2 99 14 15 90

Courriel  :  florian.hemont [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment B , B 324

Coordonnées

 

 

Fonctions et responsabilités
  • Enseignant-Chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication
  • Laboratoire de rattachement PREFICS EA 7469
  • Co-directeur du département Communication

 

Activités de recherche

D'une manière générale, ma recherche s'intéresse aux médiations qui prennent place autour des Technologies Numériques d'Information - Communication.

 

mots-clefs : organisation, gestion, rationalisation, algorithmes, numérique, méthodologies audiovisuelles

 

Mon travail vise à investir les dynamiques qui s'organisent autour d'une part, des technologies numériques en générale, et d'autre part aux outils-méthodes de gestion des organisations.

En s’inscrivant dans le cadre de la communication organisationnelle, mon travail se focalise plus particulièrement sur les questions de changement organisationnel. J’étudie alors les tensions qui se mettent au jour lors de la mise en place d'outils-méthodes s’opérant sur le fond d’une “gestionnarisation”, d’une rationalisation du travail d’organisation.

Ainsi, les recherches auxquelles je participe s'intéressent aux changements organisationnels avec une focale particulière sur les outils-méthodes de gestion (BIM, ERP, MRP2, Lean Manufacturing, 5S...) appréhendés telles des TIC voire TNIC. Il s'agit là de prendre au sérieux ces "technologies d'organisation", et ainsi comprendre la manière dont elles sont agissantes et in-forment les échanges, l'organisation et les organisations.

L'une des hypothèses de mon travail est qu'il s'opérerait une certaine iso-morphisation organisationnelle en lien avec une économie particulière des modèles gestionnaires. Modèles gestionnaires qui sont inscrits dans les outils-méthodes qui viennent équiper les agirs organisationnels.

 

 

Désormais, je travaille sur différents projets :

  • PROFILE : analyse des pratiques d'abandons de traces et des algorithmes qui travaillent ces données. Beyond the privacy paradox.
  • BIM : projet qui vise, dans un premier lieu, à comprendre ce qui se joue en termes de transformations des pratiques professionnelles dans la mise en place d'une suite logicielle qui tend à encadrer la construction et l'exploitation des bâtiments. Une seconde phase se développera autour d'une approche anthropologique du numérique.
  • LIMAH : études des pratiques autour d'un moteur de recherche par hypergraphes.
  • FANS4ALL : projet qui vise l'étude et le développement d'une technologie de communication entre pilote sourds et contrôleurs aériens.
  • Par ailleurs je débute des réflexions autour des liens entre recherches en SHS et formes audiovisuelles. Réseau FRESH (Film et Recherche en Sciences Humaines) ainsi que projets Web-créatifs et Mosaïque.

 

Activités d'enseignement

Thèmatiques : 

  • Conception – production des nouveaux médias (web-documentaire, réalité augmentée, etc.)
  • Introduction à la culture numérique
  • Méthodologies audiovisuelles et SHS
  • Analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail en contexte d'équipement en TNIC
  • Communications organisationnelles (théories et sociologies des organisations, communication et stratégies)
  • Projets de communication organisationnelle (entreprises, collectivités, associations...)
  • Sociologie de l'innovation
  • Approche des usages et pratiques des TIC
Publications

PATRASCU Marcela, HEMONT Florian, (2019), Propagation du collaboratif comme idéologie  : le cas du processus d’institution du BIM, Communication Organisation, n°1(n° 55), pp.71‑90, https://journals.openedition.org/communicationorganisation/7752.

 

BAREL Sophie, HEMONT Florian, THIAULT Florence, (2019), Outil hypergraphe d’exploration multimédia et pratiques de recherche-production, De l’hypertexte aux humanités numériques. 15e édition de la conférence Hypertextes et hypermédias, produits, outils et méthodes (H2PTM 2019), ISTE Editeurs, H2PTM’19  : De l’hypertexte aux humanités numériques, Montbéliard, France, pp.3‑21, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02324134.

 

RAOULX B., HEMONT F, (2018), FRESH « Film et Recherche en Sciences humaines », L'innovation ouverte et participative, PERSPECTIVES SHS - EDITION 2018, MSHB, Rennes, https://www.lairedu.fr/media/video/conference/linnovation-ouverte-et-participative/

 

BAZET, I., HEMONT, F., & MAYERE, A., (2017), Entretien avec Yves Jeanneret, Communication. Information médias théories pratiques, (vol. 34/2). https://doi.org/10.4000/communication.7287

 

HEMONT, F., MAYERE, A., BAZET, I., BOUILLON, J.-L., (2017), Technologies de l’Information et de la Communication et « architexture » organisationnelle, Communication. Information médias théories pratiques, (vol. 34/2). https://doi.org/10.4000/communication.7276

 

PATRASCU M., HEMONT F., CHAUDET B., (2017), Le collaboratif comme idéologie – discours et incarnations : le cas du BIM, Congrès de l'ACFAS, 8-12/05/2017, Université McGill, Montréal.

 

HEMONT F., (2017), BIM Manager : fonction ou compétences partagées ?, colloque "Maquettes numériques et changements organisationnels : de l'industrie au bâtiment", 3/05/2017, Ministère du logement et de l’habitat durable, Paris - La Défense.

HEMONT F., PATRASCU, M., (2016), Panorama de méthodologies audiovisuelles en SHS, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°9, http://rfsic.revues.org/2178

 

HEMONT, F., PATRASCU, M., (2016), Méthodologies audiovisuelles et communication organisationnelle, des perspectives ?, colloque international Trente ans de recherche sur les communications organisationnelles en France, 9-12/03/2016, Rennes.

 

SARROUY O., HEMONT F., (2015), Écritures organisationnelles et médiations numériques : le cas d’une plateforme de crowdsourcing, Actes du colloque international Org&Co. (Communication Organisationnelle, Processus communicant, processus organisants et leurs médiations), 17-19/06/2015, Toulouse, pp.276-285, https://org-co.fr/wp-content/uploads/2016/07/Actes-Colloque-OrgCo-2015.pdf

 

HEMONT F., BLANDEL-COQUET M., BENOIST M., (2015), En-quête d'un Havre, (15 min.) documentaire produit dans le cadre des Ateliers de cinéma documentaire & recherches en sciences humaines et sociales, Caen,  https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/en_quete_d_un_havre.19299

 

HEMONT F., MAYERE A., (2014), Pour une lecture communicationnelle du travail d’équipement des sous-traitants dans le domaine de l’aéronautique : le cas du 5S, Etude de communication, n°42.

 

HEMONT F., (2013), De la dynamique organisation en actionorganisation en projet : une étude du changement par la communication, in : Parrini Alemanno S. et Parent B. (dir.), Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, L'Harmattan, pp.275-294.

 

HEMONT F., (2012), Pour une approche communicationnelle du changement organisationnel : le cas du « développement fournisseur », Actes des journées doctorales de la SFSIC 2011, Présenté à Problématisation et méthodologie de recherche, Bordeaux, pp.123‑135.

 

HEMONT F., (2011), Le “développement fournisseur” comme démarche d’“isomorphisation” organisationnelle, Colloque international, In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Rennes, 8-9 septembre 2011, pp.177-190 (13p.), http://www.prefics.org/cersic/pdf/normesetformes.pdf

 

HEMONT F., (2011), Une approche communicationnelle du « développement fournisseur ». Le cas des rapports clients-fournisseurs dans l’aéronautique, Thèse de Doctorat, Université Paul Sabatier, Toulouse, http://thesesups.ups-tlse.fr/1340/.

 

ROUX A., HEMONT F., (2011), Comment se saisir de l’idée de réflexivité permet de (re)travailler le concept d’organisation par une approche communicationnelle ?, Colloque international, In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Rennes, 8-9 septembre 2011, pp.257-266 (9p.), http://www.prefics.org/cersic/pdf/normesetformes.pdf

 

HEMONT F., (2011), De la dynamique “organisation en action” – “organisation en projet” dans le travail de “développement fournisseur”, Colloque International, Les communications organisationnelles : des Concepts aux pratiques, Nice, 30/05 - 01/06, pp.96-104 (9p.), http://www.org-co.fr/images/stories/Colloque/actes-colloque-orgco-2011.pdf

 

GRABOT B., MAYERE A., HOUE R., HÉMONT F., (2011), La longue route vers l’ERP 2.0, 9ème Congrès International de Génie Industriel, Saint-Sauveur, Québec, Canada, http://www.simagi.polymtl.ca/cigi2011/articles/_Grabot-Longue.pdf

 

GRABOT B., HEMONT F., MAYERE A., (2010), Cooperation in Supply Chains: from practical problems to conceptual models, APMS’10 (IFIP), Cernobbio, Como, Italie, 11-13/10, http://oatao.univ-toulouse.fr/10931/.

 

HEMONT F., (2010), Réflexivité limitée et réification : un travail interactionnel de conventionnalisation, Questions de communication, n°18, pp.239-256 (18p.), http://questionsdecommunication.revues.org/407

 

HEMONT F., ROUX A., (2010), Regards croisés sur la réflexivité : appropriation(s) d’une théorie, Colloque Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?, Limoges 1-2/12,              http://www.flsh.unilim.fr/recherche/IMG/pdf/preactes.pdf

 

HEMONT F., (2010), La tension « autorité-confiance » dans les rapports donneurs d’ordres – sous-traitants, in : Loneux Catherine, Parent Bertrand (dir.), Communication Des Organisations : Recherches Recentes (tome 2), L’Harmattan, Paris, pp.226-236, (11p.) (Texte identique à celui présenté au colloque de 2009).

 

HEMONT F., (2009), La tension « autorité-confiance » dans les rapports donneurs d’ordres – sous-traitants, Colloque jeunes chercheurs et recherches récentes, La communication des organisations en débat dans les SIC : Quels objets, terrains et théories ?, Rennes, 11-12/06, pp.116-123, http://org-co2009.lescigales.org/ACTES-COLLOQUES.pdf

 

HEMONT F., (2009), PME – Donneurs d’Ordres : confiances et médiations dans la co-production, 8ème Congrès International de Génie Industriel, Bagnères-de-Bigorre, 10-12/06, actes sur clef, (6p.).