Florent Perrier

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences en esthétique et théorie de l’art

Université Rennes 2 - UFR Arts, Lettres, Communication - Département d’Arts Plastiques (depuis le 15 septembre 2015).

Membre de l'Equipe d'Accueil Arts : pratiques et poétiques — UFR Arts, Lettres, Communication - Université Rennes 2

Chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine – IMEC (Paris et Caen, dir. Nathalie Léger).

Chercheur associé aux Archives Walter Benjamin — Walter Benjamin Archiv (Akademie der Künste, Berlin, dir. Erdmut Wizisla).

Membre du Comité scientifique de la revue Illusio (dir. Patrick Vassort).

Membre du Comité scientifique de la revue les Cahiers Charles Fourier (dir. Association d'Etudes Fouriéristes)

Membre associé de l’Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés. EA 4254 de l’Université de Caen Basse-Normandie (dir. Eric Leroy du Cardonnoy).

[de 2011 à 2014] Membre du groupe de travail interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’Art social (groupe international conduit par Catherine Méneux, Neil McWilliam et Julie Ramos, soutenu notamment par l’INHA et le Department of Art, Art history and Visual Studies de la Duke University — North Carolina).

[de 1995 à 2012] Membre du Laboratoire d’Esthétique théorique et appliquée. EA 2478 de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (dir. Marc Jimenez).

Coordonnées :

Mél. florent.perrier [at] univ-rennes2.fr

Bâtiment : Bâtiment M : Mussat
Bureau : M 209 (au fond à dr.)

Adresse :

Université Rennes 2
Campus Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307 35043 RENNES
FRANCE

CV :

DOMAINES DE RECHERCHES

La place de l’art et du sensible à l’épreuve des lectures politiques de l’utopie.

Walter Benjamin, la théorie critique et l’utopie : parcours et actualisations.

Les relations entre l'art, l'utopie et le politique : sources, variations et contemporanéités (du XIXe siècle à l'extrême contemporain)

Esthétiques de la résistance et arts contemporains : les pratiques critiques de l'écart.

topeaugraphies ; corpeaugraphies

 

FORMATION ET DIPLÔMES

2004 : Doctorat de l’Université en Arts et Sciences de l’art, option Esthétique et Philosophie de l'Art — Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Le 16 décembre 2004, à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, devant Madame Michèle Riot-Sarcey (Professeure d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris VIII) et Messieurs Miguel Abensour (Professeur émérite de Philosophie politique à l’Université de Paris VII) et Marc Jimenez (Professeur d’Esthétique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), cette thèse, commencée sous la direction du Professeur Jean-Michel Palmier (Professeur d’Esthétique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), a obtenu la MentionTrès Honorable avec les félicitations du Jury à l’unanimité.

1997 : Inscription en Thèse d’Esthétique et Philosophie de l’Art, sous la direction de M. le Professeur Jean-Michel Palmier, puis de M. le Professeur Marc Jimenez : & l’utopie : pour l’art — esquisses sur les rapports entre l’art, l’utopie et le politique à partir des œuvres de Claude-Henri Saint-Simon et de Charles Fourier

1994-1995 : D.E.A. d'Esthétique, option Esthétique et Philosophie de l'art — Mention Très Bien

(Professeurs Marc Jimenez, Daniel Serceau, Geneviève Clancy et Jean-Michel Palmier)

1994-1995 : Licence Arts du Spectacle, option Etudes cinématographiques et audiovisuelles — Université Paris I Panthéon-Sorbonne

1993-1994 : Maîtrise d'Esthétique — Université Paris I Panthéon-Sorbonne

(sous la direction de M. le Professeur Jean-Michel Palmier — Mention Très Bien)

1992-1993 : Licence  d'Esthétique — Université Paris I Panthéon-Sorbonne

1990-1992 : D.E.U.G. Communication et Sciences du langage, option Arts et communication — Université Paris I Panthéon-Sorbonne

1989-1990 : Baccalauréat  A3, série Lettres & Arts Plastiques - Lycée Paul Gauguin à Papeete, Polynésie Française — Mention Bien

 

Né à Paris le 11 septembre 1970.

A vécu dans la campagne agricole et sylvicole d'Ile de France, en Polynésie française, à Paris, au Falga dans le Lauragais, à Rome et désormais à Rennes.

Activités de recherche :

ACTIVITES SCIENTIFIQUES, EDITORIALES ET PROFESSIONNELLES (depuis 2005)

 

Depuis 2016 : Responsable scientifique associé des fonds d'archives de René Schérer et Simone Debout-Oleszkiewicz à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

Depuis 2013 : Responsable scientifique associé du fonds d'archives de Miguel Abensour à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

Depuis 2012 : Responsable scientifique, avec Michel Métayer, de l’édition critique intégrale des Œuvres et inédits de Walter Benjamin, à paraître aux éditions Klincksieck. A terme, l’édition comprendra au moins 21 volumes. Le premier volume, celui des Critiques et recensions traduit par Philippe Ivernel et Marianne Dautrey (WBK 13, environ 2000 pages) devrait paraître fin 2017.

Depuis 2011: Editeur scientifique de la nouvelle édition critique allemande du Passagen-Werk de Walter Benjamin (Paris, capitale du XIXe siècle). Cinq volumes sont à paraître en 2017 aux éditions Suhrkamp (WuN 17). Ce travail est mené en très étroite collaboration avec Monsieur Henri Lonitz (directeur des archives Theodor W. Adorno à l’Institut für Sozialforschung de Francfort/Main), responsable scientifique (avec Christoph Gödde) de la nouvelle édition critique allemande des Œuvres et inédits de Walter Benjamin : Walter Benjamin Werke und Nachlass Kritische Gesamtausgabe (Suhrkamp).

Depuis 2006 : Responsable scientifique associé du fonds d'archives de Jean-Michel Palmier à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

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Avril 2015 à Septembre 2015 : Séminaire phalanstère W  à la librairie Le Livre à Tours. A l’invitation de la librairie Le Livre à Tours (dirigée par Martin Arnold et Laurent Evrard) et en partenariat avec Ciclic, l’Agence régionale de la Région Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, ce séminaire consacré a été consacré au travail de recherche et de réflexion amorcé pour mon prochain ouvrage intitulé phalanstère W et sous titré Walter Benjamin Charles Fourier, l’utopie sauve.

Septembre 2011 à Août 2013 : Professeur d’enseignement artistique en Esthétique et Théorie des arts à l’Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais — Dunkerque / Tourcoing.

Mai 2011 à Février 2012 : Conseiller scientifique auprès du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme pour l’exposition Walter Benjamin. Archives — Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris : 12 octobre 2011 - 5 février 2012).

Juillet 2009 : Chercheur associé salarié à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC — Abbaye d’Ardenne) pour une mission d'expertise et pour le pré-inventaire des archives de la photographe et sociologue française d’origine allemande Gisèle Freund.

Janvier 2008 à Août 2013 : Membre du Comité de rédaction des éditions La Phocide (Strasbourg-Paris). Publication d’ouvrages de Jean-Luc Nancy, Le poids d’une pensée, l’approche ; Gérard Bensussan, Ethique et expérience. Levinas politique ; Frédéric Neyrat, Instructions pour une prise d’âmes. Artaud et l’envoûtement occidental ; Boyan Manchev, La métamorphose et l’instant ; Jean-Christophe Bailly - Klaus Michael Grüber - Gilles Aillaud, La medesima strada, Jean-Luc Nancy, La ville au loin, etc.

Mai 2007 à Mars 2008 - Janvier 2009 à Avril 2009 : Chercheur associé salarié à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC — Abbaye d’Ardenne), en liaison avec la Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur (Fondation de Hambourg pour la promotion de la science et de la culture), les archives Theodor W. Adorno de Francfort/Main (Institut für Sozialforschung) et les archives Walter Benjamin de Berlin (Akademie der Künste) afin de mener à bien la recherche, la vérification, la correction et la rédaction de notices pour l’ensemble des sources françaises écrites et iconographiques de Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin (Das Passagen-Werk, tomes V.1 et V.2 des Gesammelte Schriften, éd. Suhrkamp).

Novembre 2006 à Février 2007 : Chercheur associé salarié à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC — Abbaye d’Ardenne) à Caen pour un travail d’expertise et de conservation des archives de Jean-Michel Palmier : cartographie et organisation de l’architecture du fonds, création des pôles thématiques destinés au traitement du fonds, mise en relation avec les autres fonds déposés à l’IMEC.

Novembre 2005 à Octobre 2006 : Obtention d’une Bourse de préparation délivrée aux chercheurs-essayistes par le Centre national du Livre (CNL) pour le travail de recherche et l’édition de l’ouvrage posthume de Jean-Michel PALMIER intitulé Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin (Paris, Klincksieck, 2006).

 

COLLOQUES, CONFERENCES, JURYS ET RENCONTRES (depuis 2006)

 

3 novembre 2016 : participation au colloque La critique, un art de la rencontre. L’origine d’un geste II, organisé  du 2 au 4 novembre 2016 par Yannick Butel et Arnaud Maïsetti à l’Université Aix-Marseille (Théâtre Antoine Vitez - Aix-en-Provence, Théâtre de La Criée - Marseille, Friche de la Belle de Mai - Marseille) dans le cadre du Laboratoire d’Etudes en Sciences des arts. Mon intervention portait sur « Les pratiques critiques de l’écart dans l’œuvre de Julien Berthier ».

7 et 8 octobre 2016 : participation à la présentation et aux discussions autour du film-document d’Alejandra Riera, Enquête sur le/notre dehors (Valence-le-Haut) au Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou - Cinéma 2 et à l’Espace Khiasma - Les Lilas. Avec Alejandra Riera, Lotte Arndt, Marine Boulay, Muriel Combes, Valérie Cudel, Olivier Marboeuf, Simon Quelleihard.

4 février 2016 : participation à la Journée d’études organisée par Fabrica Memoriæ à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris, à l’initiative Yann Toma, Professeur des Universités en Arts plastiques et Sciences de l’art, responsable de l’équipe de recherche Art&Flux (ACTE) - CNRS - Paris 1 Panthéon Sorbonne (axe "Art, Diplomatie, Innovation"). Mon intervention était un prolongement de celle du 23 novembre 2015 : « Passer outre : les images oubliées dans Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin ».

8 décembre 2015 : intervention dans le cadre du séminaire I. D. E. (Image / Dispositifs / Espace) dirigé par Sally Bonn et consacré aux hétérotopies (Ecole supérieure d’art de Lorraine — site de Metz). Mon intervention avait pour titre : « en demeure d’utopie – les artistères, des palais pour les arts ». A l’issue de la journée, une table ronde a réuni Sally Bonn, Agnès Geoffray, Jean-Jacques Dumont, Perrine Lacroix, Julien Berthier et Florent Perrier.

23 novembre 2015 : intervention inaugurale au séminaire doctoral Fabrica Memoriæ consacré aux archives oubliées, à l’invitation de Yann Toma, Professeur des Universités en Arts plastiques et Sciences de l’art, responsable de l’équipe de recherche Art&Flux (ACTE) - CNRS - Paris 1 Panthéon Sorbonne (axe "Art, Diplomatie, Innovation"). Mon intervention avait pour titre : « Passer outre : les images oubliées dans Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin »

8 octobre 2015 : émission radiophonique sur Radio Béton à Tours : compte rendu du séminaire phalanstère W avec la participation de Yann Dissez ; entretien mené par Patrick Coltel et Cathy Martineau [en ligne sur le site de Ciclic : http://livre.ciclic.fr/actualites/interview-de-l-auteur-florent-perrier]

7 octobre 2015 : intervention au Séminaire Politique des sciences – Théorie critique de la crise organisé à Paris par l’EHESS, le CNRS et la revue Illusio (dir. Michel Barthélémy et Patrick Vassort). Ma communication avait pour titre : « de l’innervation critique de l’utopie à l’éversion critique par l’utopie — notes au sujet de phalanstère W »

22 septembre 2015 : séminaire phalanstère W : rencontre avec Michèle Riot-Sarcey (professeur émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’Université de Paris 8) autour des questions d’historicité chez Walter Benjamin

21 septembre 2015 : séminaire phalanstère W : "une politique fouriériste de la dissémination subversive : propagande et propagation des idées fouriéristes"

8 septembre 2015 : séminaire phalanstère W : "l’éducation sociétaire selon Walter Benjamin (excursus sur Roland Barthes)"

7 septembre 2015 : séminaire phalanstère W : "imaginaires et réalités du phalanstère pour Walter Benjamin"

1er juillet 2015 : séminaire phalanstère W : "contenus, manques et portée de la liasse W du Passagen-Werk"

30 juin 2015 : séminaire phalanstère W : rencontre avec Alejandra Riera (artiste et enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges) pour son film-document intitulé Le sous-sol actif et consacré à Sade et Fourier, avec Simone Debout-Oleszkiewicz (philosophe et éditrice des Œuvres de Charles Fourier)

29 juin 2015 : audition à l’Université Rennes 2 pour un poste de maître de conférences en esthétique et théorie de l’art : classé 1er. Les membres du Jury étaient : Nicolas Thély (Pr. Rennes 2), Leszek Brokowski (Pr. Rennes 2), Pierre-Henry Frangne (Pr. Rennes 2), Denis Briant (Pr. Rennes 2 – abs.), Pierre-Damien Huygue (Pr. Paris 1), Jacinto Lageira (Pr. Paris 1), Marianne Massin (Pr. Paris Sorbonne), Pierre Sauvanet (Pr. Bordeaux Montaigne), Laurence Corbel (McF Rennes 2), Pascale Borrel (McF Rennes 2), Marie Boivent (McF Rennes 2), Yann Sérandour (McF Rennes 2), Agnès Lontrade (McF Paris 1), Céline Flécheux (McF Paris Diderot), Catherine de Smet (McF Paris 8), Nathalie Delbard (McF Lille 3).

16 et 17 juin 2015, 21 et 22 mai 2015 : à l’invitation de Julie Morel, Président du Jury de DNSEP Art à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Lorient (Jury Mémoires et Jury Travaux plastiques). Les autres membres du Jury étaient Julie Morel, Adelin Schweitzer, Claire Malrieux et Emeric Ducreux.

4 juin 2015 : intervention dans le cadre du séminaire de René Schérer à l’Université Paris 8 consacré à L’art et la vie et, pour cette année, à « La promesse du bonheur ». Ma communication avait pour titre : « De caravanes de chevalerie errante en orgies de musée, figures sociétaires d’un peuple d’artistes ». [captation vidéo par Lionel Soukaz mise en ligne à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=QNfazFj8_fk]

2 juin 2015 : séminaire phalanstère W : rencontre avec Philippe Ivernel (traducteur, Professeur émérite à l’Université de Paris 8) : « Utopie et théâtre d’enfants prolétarien chez Walter Benjamin »

1er juin 2015 : séminaire phalanstère W : « La liasse W dans l’économie générale du Passagen-Werk »

19 mai 2015 : séminaire phalanstère W : rencontre avec Antonia Birnbaum (philosophe, Professeur à l’Université Paris 8) : « La première et la seconde techniques chez Walter Benjamin »

18 mai 2015 : séminaire phalanstère W : « Pierre Klossowski avec Walter Benjamin : entre Marx et Fourier »

5 mai 2015 : séminaire phalanstère W : « Walter Benjamin en exil : situation personnelle et découverte de Charles Fourier »

4 mai 2015 : séminaire phalanstère W : « Charles Fourier et les années 30 : un retour politique ? »

21 avril 2015 : séminaire phalanstère W : « Réunir Benjamin avec Fourier veut-il dire les sauver ? » (II)

20 avril 2015 : séminaire phalanstère W : « Réunir Benjamin avec Fourier veut-il dire les sauver ? » (I)

8 avril 2015 : séminaire phalanstère W : séance inaugurale avec Miguel Abensour (professeur émérite de philosophie politique à l’Université de Paris VII) autour de son ouvrage d’entretien récemment paru : La communauté politique des « tous uns ». Désir de liberté Désir d’utopie, Entretien avec Michel Enaudeau, Paris, Belles Lettres, 2014.

23 et 24 mars 2015 : invité, par Alejandra Riera, à prononcer une conférence et à participer à un atelier avec des étudiants à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, dans le cadre du ciné-club « Manières de faire ». La conférence a pour titre « Du paysage sociétaire comme entrelacement de désirs » et prolonge une réflexion déjà amorcée à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne et qui a notamment donné lieu à l’écriture de mon article « roze vif piqueté de Deleuze – de l’entrelacement passionnel en Harmonie » (dans un volume d’hommages à René Schérer). Cette intervention prend place en outre dans le cadre du travail mené par Alejandra Riera avec Simone Debout pour son film-document intitulé Le sous-sol actif et consacré à Sade, Fourier et Walter Benjamin.

13 mars 2015 : présentation de mon essai topeaugraphies de l’utopie — esquisses sur l’art, l’utopie et le politique (Payot, coll. « Critique de la politique », 2015) à la librairie Michèle Ignazi à Paris. Pour cette rencontre, un texte écrit à cette occasion et intitulé « topeaugraphies au pluriel » a été l’occasion d’une discussion avec notamment Miguel Abensour, René Schérer et Simone Debout-Oleszkiewicz.

4 février 2015 : « Rose X. Lignes de l’entrelacement passionnel en Harmonie » : tel est le titre de mon intervention à la journée d’étude Géographies variables organisée par Julie Morel, responsable de cette ligne de recherche à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Lorient. Avec en outre la participation de Marion Bailly-Salin, Nicolas Desverronières, Julie Morel, Karen Dermineur, Cécile Babiole et Donald Abad (artistes).

11 avril 2014 : « Fors les murs — exposer l’utopie même (du phalanstère) » est le titre de mon intervention à l’occasion d’une journée d’étude organisée dans le cadre du séminaire L’objet de l’exposition : l’architecture exposée mis en place conjointement par le département d’histoire de l’art de l’Université François Rabelais de Tours (Frédéric Herbin) et l’Ecole nationale supérieure des arts de Bourges (Hervé Trioreau). Ce séminaire bénéficie en outre du soutien du laboratoire InTRu (EA 6301). Cette intervention prolonge et déploie mon analyse de l’œuvre de Berdaguer & Péjus, Utopia bianca (2009).

14 mars 2014 : à l’occasion de la publication de la Correspondance entre Auguste Rodin et Antoine Bourdelle (éd. Gallimard), invitation à participer à une Journée d’études, au Musée Rodin à Paris, intitulée Correspondances d’artistes et consacrée aux questions relatives à l’exposition de pièces d’archives, notamment les correspondances d’artistes. La table ronde « Exposer l’écrit » réunissait Hans Buijs, Catherine Chevillot, Stéphanie Rivoire, Florent Perrier et Didier Schulmann.

18 au 22 mars 2013 : conception et organisation du séminaire étoilé # 1 consacré aux « Usages des documents d’archives dans l’art contemporain ». Avec la participation d’Emmanuelle Fructus, Agnès Geoffray, Eric Rondepierre, Alejandra Riera, Catherine Chevalier, Philippe Artières (déplacement annulé), Catherine Poncin, Sébastien Pluot (déplacement annulé, Nathalie Léger, Renaud Duval et Florent Perrier. Le séminaire étoilé se déroulait à l’Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais — Dunkerque/Tourcoing, au Studio 43 à Dunkerque ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

11 et 12 février, 27 et 28 juin 2013 : à l’initiative de Hervé Senant, critique, enseignant en histoire de l’art contemporain et responsable des 5e années, invitation à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse comme membre du Jury pour le DNSEP. Soutenance des mémoires (avec Hervé Senant) et soutenance des travaux plastiques pour les étudiants (avec Yann Mazéas, président du Jury, Ulrike Kremeier, Katharina Schmidt et Hervé Senant).

15 février 2013 : conférence « Méprises et déprises dans Enfance berlinoise de Walter Benjamin », dans le cadre d’une Journée d’étude consacrée à Walter Benjamin et organisée dans le cadre du séminaire « Créer l’Histoire » (Alithila, Irhis, Mesh), à l’invitation de Dominique Dupart et Alison Boulanger — Université de Lille 3.

1er février 2013 : conférence « Et l’or de leur corps. Réfractions Fukushima (à propos d’un dessin de Natacha Nisic) », au cours du colloque international Penser la catastrophe, organisé au Fresnoy par le Studio national des arts contemporains (sous la responsabilité de Joseph Cohen, Jean-Claude Conésa, Alain Fleischer et Raphael Zagury-Orly) du 29 janvier au 1er février 2013.

7 décembre 2012 : conférence « Les ruines de la Commune comme ruines de l’Histoire dans Paris, capitale du XIXe siècle », au cours du colloque international Que faire avec les ruines ? Poétique et politique des vestiges, organisé à l’Université Paris Diderot (UFR LAC et pôle Sciences de la Ville), les 6, 7 et 8 décembre 2012.

9 et 10 mai, 29, 30 et 31 mai 2012 : membre du Jury pour le DNSEP à l’Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing. Soutenance des mémoires (avec Magali Claude et Olivier Agid) et soutenance des travaux plastiques pour les étudiants (avec Olivier Agid, président du Jury, Pierre Marsaa, Magali Claude et Victoire Dubruel).

8 février 2012 : présentation de « poche de résistance », projet de Recherche en Art pour l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais, au cours du colloque Art et Recherche des 8, 9 et 10 février 2012 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

2 février 2012 : conférence « Walter Benjamin et Gisèle Freund : lecteurs réciproques ? » dans le cadre du colloque « Une constellation française pour Walter Benjamin : réception et critique » — Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Abbaye d’Ardenne.

1er, 2 et 3 février 2012 : organisation et direction du colloque international « Une constellation française pour Walter Benjamin : réception et critique » — Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Abbaye d’Ardenne. Avec la participation de Jacques-Olivier Bégot, Marianne Dautrey, Philippe Ivernel, Marc Jimenez, Robert Kahn, Jean-Marc Lachaud, Jean Lacoste, Henri Lonitz, Jean-Maurice Monnoyer, Dolf Oehler, Florent Perrier, Guy Petitdemange, Muriel Pic, Anne Roche, Lionel Richard, Marc Sagnol et Irving Wohlfarth.

Présentation des films Rien que les heures d’A. Cavalcanti (1926), La Zone. Au pays des chiffonniers de G. Lacombe (1928)  et Borinage de J. Ivens et H. Storck (1933).

19 janvier 2012 : conférence « Walter Benjamin et la littérature sans boussole. Aux origines du Livre des Passages », à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, à l’invitation de Ruth Vogel-Klein, Maître de conférences en littérature allemande.

15 et 16  janvier 2012 : organisation et présentation du cycle de films « Le cinéma de Walter Benjamin » dans le cadre de l’exposition Walter Benjamin. Archives au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Présentation de la séance de films consacrée au Paris de Walter Benjamin (autour de Paris, capitale du XIXe siècle) : Rien que les heures d’A. Cavalcanti (1926), Paris-Express ou Souvenirs de Paris de J., P. Prévert et M. Duhamel (1928) et La Zone. Au pays des chiffonniers de G. Lacombe (1928).

17 décembre 2011 : participation à la création radiophonique de Philippe Baudouin intitulée « Walter Benjamin, le collectionneur d’étincelles » diffusée sur France Culture dans le cadre de Une vie, une œuvre. [émission archivée en ligne sur http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-walter-benjamin-...

25 décembre 2011 : invité de l’émission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, « Mémoires vives » (préparée et présentée par Rachel Rimmer et Perrine Kervran), sur la radio RCJ (Radio de la Communauté Juive) pour évoquer l’exposition Walter Benjamin. Archives au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. [émission archivée en ligne sur http://memoiresvives.net/2011/12/25/walter-benjamin-archives/]

8 décembre 2011 : conférence « Gisèle Freund et Walter Benjamin, une amitié en regards », à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, dans le cadre de l’exposition Gisèle Freund-L’œil frontière et en liaison avec l’exposition Walter Benjamin. Archives au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. La rencontre était animée par Sara Yalda. [captation vidéo mise en ligne par la Fondation PB-YSL à l’adresse : http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/Video-Conference-Florent-Perrier-591....

30 novembre 2011 : conférence « Les rebuts de Bengale » : « Paris et les passages parisiens dans l’œuvre de Walter Benjamin » avec Henri Lonitz (co-directeur des archives T. W. Adorno et co-responsable de la nouvelle édition critique allemande des Œuvres et inédits de W. Benjamin) au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme dans le cadre de l’exposition Walter Benjamin. Archives (ma partie de conférence avait pour sous-titre « Les rebuts de Bengale », celle de H. Lonitz « Un itinéraire théorique »). [captation vidéo mise en ligne par Akadem à l’adresse : http://www.akadem.org/sommaire/cours/autour-de-l-exposition-walter-benja...                                           

20 novembre 2011 : conférence « Images, estampes et photographies dans Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin », dans le cadre de la Journée d’études De l’archive à la collection : méthode et objet chez Walter Benjamin au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et dans le cadre de l’exposition Walter Benjamin. Archives. Conçue et coordonnée par Florent Perrier, cette Journée d’études a rassemblé Erdmut Wizisla, directeur des archives W. Benjamin et des archives B. Brecht de Berlin, Catherine Coquio, Professeur de littérature comparée à Paris VIII, Irving Wohlfarth, Professeur de littérature à Amiens, Philippe Ivernel, Germaniste et Professeur à Paris VIII et Michèle Riot-Sarcey, Professeur d’Histoire contemporaine à Paris VIII.

3 novembre 2011 : invité de l’émission « De l’art et de la vie » (présentée par Francine Szapiro), sur la radio Judaïques FM pour évoquer l’exposition Walter Benjamin. Archives au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

17 juin 2011 : conférence « La place de l’art et des artistes dans les rues-galeries (de Charles Fourier à Tony Moilin) », lors d’un colloque international de deux jours, à l’INHA à Paris, organisé par le groupe de travail sur L’art social et notamment soutenu par l’INHA et le Department of Art, Art history and Visual Studies (Duke University, North Carolina).

9, 14-15-16 juin 2011 : à l’initiative de Joël Bartoloméo, artiste vidéaste responsable des 5e années, invitation à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble comme membre du Jury pour le DNSEP. Soutenance des mémoires (avec Katia Schneller) et soutenance des travaux plastiques pour les étudiants (avec Yvon Nouzile, président du Jury, Katia Schneller et Natacha Nisic).

12 février et 26 février 2010 : deux conférences sur le thème « Utopie et déroute, l’ordre pris de cours », à l’invitation de Michèle Riot-Sarcey pour son séminaire d’Histoire contemporaine à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et dont le thème est : Repenser le long XIXe siècle (1789-1914). Ces conférences ont notamment porté sur les points de passage (de l’utopie à la révolution) entre Charles Fourier et Walter Benjamin quant aux problématiques de la dissémination, de l’innervation du collectif et de l’explosion, points de passage pour lesquels l’idée d’une avant-garde des artistes s’avère jouer un rôle fondamental pour l’un comme pour l’autre et ce du début du XIXe siècle au cinéma des années 20-30.

3 décembre 2009 : salle Vasari à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), avec Lionel Richard, présentation du livre de Jean-Michel palmier, Sur l’expressionnisme. Berlin années vingt. Conférence donnée au capc de Bordeaux en mars 1983, édition établie, annotée et introduite par Florent perrier. Préface de Lionel Richard. Paris, INHA - Le bleu du ciel, 2009.

28 novembre 2009 : « Le passage parisien chez Walter Benjamin : la miniature d’une cité imaginaire ? » Intervention au colloque Cités imaginaires organisé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen par l’Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés. EA 4254 de l’Université de Caen Basse-Normandie (dir. A.-M. Gresser et E. Leroy du Cardonnoy).

21 octobre 2009 : présentation du livre de J.-C. Bailly, K. M. Grüber et G. Aillaud, La medesima strada (La Phocide, 2009), à la librairie Quai des brumes à Strasbourg, en compagnie de Jean-Christophe Bailly et Andrea Potesta, cela dans le cadre du colloque international consacré à Philippe Lacoue-Labarthe.

3 avril 2009 : rencontre organisée à Paris par le site remue.net au sujet de l’avenir des jeunes maisons d’édition en France : avec Eric Vigne (éditeur en sciences humaines aux éditions Gallimard) et deux membres du Comité de rédaction des éditions La Phocide (Rodolphe Calin et Florent Perrier).

25 novembre 2008 : présentation et visite du fonds Jean-Michel Palmier à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, dans le cadre de la coopération de l’IMEC avec l’équipe d’accueil ERLIS (Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés) de l’Université de Caen Basse-Normandie et à l’occasion du début d’une thèse de Doctorat consacrée « Aux fondements de l’Europe d’aujourd’hui : Jean-Michel Palmier à la recherche des exilés antifascistes — traces, rencontres et témoignages ». Cette présentation et cette visite participaient du Séminaire « Exploration raisonnée des fonds de l’IMEC » en coopération avec l’équipe ERLIS (dir. A.-M. Gresser).

17 novembre 2008 : présentation du livre de Jean-Luc Nancy, Le poids d’une pensée, l’approche (La Phocide, 2008) à la librairie Le Livre à Tours. Avec Andréa Potesta, Laurent Evrard et Jean-Luc Nancy. Ma présentation du livre de Jean-Luc Nancy était intitulée « A la virgule près — Jean-Luc Nancy, Le poids d’une pensée, l’approche ». [désormais en ligne sur remue.net]

5 avril 2007 : présentation du livre de Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, U.F.R. « Arts plastiques & sciences de l’art », avec M. le Professeur Marc Jimenez.

23 mars 2007 : présentation du livre de Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin à la Librairie Quai des Brumes à Strasbourg.

9 mars 2007 : conférence sur le thème : « Charles Fourier, l’excentré sociétaire » au séminaire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) consacré au Livre des Passages de Walter Benjamin (séminaire dirigé par Michèle Riot-Sarcey, Maurizio Gribaudi, Nathalie Raoux et Irving Wohlfarth).

23 février 2007 : présentation du livre de Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin à la Librairie L’odeur du temps à Marseille.

19 janvier 2007 : présentation du livre de Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin à la Librairie Le Livre à Tours, avec M. le Professeur Marc Jimenez.

18 janvier 2007 : conférence intitulée « A l’encontre de l’étale : l’archive au risque du déplacement. Editer le Walter Benjamin de Jean-Michel Palmier », à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC - Abbaye d’Ardenne) autour du travail de recherche et d’édition consacré au livre de Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin (Paris, Klincksieck, 2006, « Collection d’esthétique »).

Cette conférence était accompagnée d’une exposition des pièces d’archives (manuscrits, correspondances, fichiers, livres et photographies) issues du fonds Jean-Michel Palmier déposé à l’IMEC.

28 novembre 2006 : présentation du livre de Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin à la Librairie Compagnie à Paris, avec M. le Professeur Marc Jimenez.

Activités d'enseignement :

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

Depuis septembre 2015 : Maître de conférences en esthétique et théorie de l’art

Université Rennes 2 - UFR Arts, Lettres, Communication - Département d’Arts Plastiques

L. 1: TD d'Esthétique et théorie de l'art

L. 2: TD de Théorie des images

L. 3: TD d'Esthétique et théorie de l'art (L'art : entre idée et expérimentation)

Agrégation : préparation à l'épreuve d'esthétique (Le temps)

M. 1, M. 2, M. MEEF : encadrement et suivi des Mémoires

 

2011 à 2013 : Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais — Dunkerque / Tourcoing

Professeur d’Esthétique et Théorie des arts

Enseignements d'Esthétique dans les années 1 à 5 (DNAP et DNSEP)

Séminaire poche de résistance

Responsable de la recherche

 

1998 à 2000 : Université Paris I Panthéon-Sorbonne — UFR "Arts Plastiques et Sciences de l'art"

A.T.E.R. rattaché au Laboratoire d’Esthétique théorique et appliquée

Enseignements d'Esthétique et philosophie de l’art en D.E.U.G. « Arts » (CM) et en Licence d'Esthétique (CM)

 

1995 à 1998 : Université Paris I Panthéon-Sorbonne — UFR "Arts Plastiques et Sciences de l'art"

Allocataire de Recherche au Centre de Recherche en Esthétique et Moniteur   

Enseignements d'Esthétique et philosophie de l’art en D.E.U.G. « Arts » (CM)

 

JURYS en ECOLES SUPERIEURES D'ART

 

2011 : Ecole supérieure d’art et design de Grenoble : Président du Jury Mémoires et membre du Jury du DNSEP

2012: Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais — Dunkerque/Tourcoing : Président du Jury Mémoires et membre du Jury du DNSEP

2013: Institut supérieur des arts de Toulouse : Président du Jury Mémoires et membre du Jury du DNSEP

2015: Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Lorient — Président du Jury Mémoires et Président du Jury du DNSEP

2017 : Institut supérieur des arts de Toulouse (membre suppléant pour le Jury du DNSEP)

Publications :

ESSAIS, EDITIONS SCIENTIFIQUES D'OUVRAGES, RESPONSABILITÉ DE REVUES

 

[2016]

Cahiers Charles Fourier, « Dans l’orbe du surréalisme. Charles Fourier redécouvert. I. Avec Simone Debout-Oleszkiewicz », conception du dossier : Florent Perrier et Gérard Roche, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2016, n° 27, 160 p. (auteurs des contributions : Philippe Audoin, André Breton, Michel Butor, Simone Debout-Oleszkiewicz, Charles Fourier, Roger Garaudy, Annie Le Brun, Robert Pagès, Octavio Paz, Florent Perrier, Raymond Queneau, Alejandra Riera, Gérard Roche ; cahier iconographique de 14 images ; ce numéro comporte notamment l’édition inédite de la correspondance entre André Breton et Simone Debout-Oleszkiewicz et est prolongé sur le site www.charlesfourier.fr par une bibliographie exhaustive des travaux de Simone Debout-Oleszkiewicz réalisée par Florent Perrier)

[2015]

- Erdmut Wizisla, Walter Benjamin et Bertolt Brecht. Histoire d’une amitié, traduit de l’allemand par Philippe Ivernel - édition française sous la responsabilité scientifique de Florent Perrier, Paris, Klincksieck, coll. d’Esthétique, 2015, 456 p. - avec un cahier central de 38 illustrations et un ensemble 36 fac-similés d’archives

- Florent Perrier, topeaugraphies de l’utopie — esquisses sur l’art, l’utopie et le politique, Paris, Payot, 2015, collection « Critique de la politique » dirigée par Miguel Abensour, 381 p.

[2013]

Cahiers Charles Fourier, « Le phalanstère représenté », conception du dossier : Nathalie Brémand et Florent Perrier, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2013, n° 24, 160 p. (auteurs des contributions : Florent Perrier, Nathalie Brémand, Elsa Maillot, Antoine Picon, Laurent Baridon ; textes republiés de Charles Fourier, Victor Considerant ; cahier iconographique de 29 images et biblio-iconographie réalisée par Florent Perrier)

[2011]

Walter Benjamin. Archives - Images, textes et signes, Ouvrage édité par les Archives Walter Benjamin de Berlin (Akademie der Künste), traduit de l’allemand par Philippe Ivernel - édition française sous la responsabilité scientifique de Florent Perrier, Paris, Klincksieck, 2011, 320 p.

[2010]

- Cahiers Charles Fourier, « Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier », conception du dossier : Florent Perrier ; coordination : Florent Perrier et Michèle Riot-Sarcey, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2010, n° 21, 160 p. (auteurs des contributions : Florent Perrier, Michèle Riot-Sarcey, Henri Lonitz, Simone Debout-Oleszkiewicz, Philippe Ivernel, René Schérer, Irving Wohlfarth, Maurizio Gribaudi ; traductions inédites de  Walter Benjamin et Theodor W. Adorno par Philippe Ivernel et Marc Jimenez)

- Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Un itinéraire théorique, édition établie, annotée et présentée par Florent Perrier, Paris, Les Belles Lettres, 2010, 546 p.

[2009]

Jean-Michel Palmier, Sur l’expressionnisme. Berlin années vingt, édition établie, annotée et introduite par Florent Perrier - préface de Lionel Richard, Paris, INHA - Le bleu du ciel, 2009, 112 p. (avec l’enregistrement sur 3 CD de cette conférence donnée au capc de Bordeaux en 1983)

[2008]

Jean-Ignace-Isidore Gérard dit Grandville, La meilleure forme de gouvernement, édition illustrée établie par Florent Perrier, Paris, Abstème & Bobance, 2008, 19 p.

[2007]

Jean-Michel Palmier, Rêveries d’un montreur d’ombres, édition établie et présentée par Florent Perrier, Paris, Christian Bourgois, 2007, « Collection Titres » n° 67, 105 p.

[2006]

Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin, édition établie, annotée et préfacée par Florent Perrier, avant-propos de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 2006, « Collection d’Esthétique » n° 68, 914 p.

[traduction en allemand] Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Lumpensammler, Engel und bucklicht Männlein. Ästhetik und Politik bei Walter Benjamin, Herausgegeben und mit einem Vorwort versehen von Florent Perrier, Aus dem Französischen von Horst Brühmann, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 2009, 1434 p.

 

ARTICLES, PREFACES, PRESENTATIONS et LIVRETS D'EXPOSITIONS

 

[2016]

- « Correspondance André Breton - Simone Debout-Oleszkiewicz », dans Cahiers Charles Fourier (Dans l’orbe du surréalisme. Charles Fourier redécouvert. I. Avec Simone Debout-Oleszkiewicz), dir. Florent Perrier et Gérard Roche, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2016, n° 27, p. 17-53. [cette correspondance doit faire l’objet d’une édition indépendante étendue aux éditions Claire Paulhan]

- « Présentation » avec Gérard Roche, dans Cahiers Charles Fourier (Dans l’orbe du surréalisme. Charles Fourier redécouvert. I. Avec Simone Debout-Oleszkiewicz), dir. Florent Perrier et Gérard Roche, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2016, n° 27, p. 8-10.

- « Bibliographie de Simone Debout-Oleszkiewicz — Simone Debout — Simone Devouassoux », dans Cahiers Charles Fourier, 2016, n° 27, en ligne uniquement (environ 15 pages) : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1825

- « Hommage à Philippe Ivernel », dans En attendant Nadeau, Paris, 13 juillet-30 août 2016, n° 14, p. 13-14. [en ligne sur le site de En attendant Nadeau : http://www.en-attendant-nadeau.fr/2016/07/21/philippe-ivernel/]

- « Walter Benjamin, critique en temps de crise », dans La critique : art et pratique, dir. Laurence Corbel et Agnès Lontrade, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, coll. « L’Art en œuvre », 2016, p. 173-185.

[2015]

- « rose vif piqueté de Deleuze — de l’entrelacement passionnel en Harmonie », dans Mélanges offerts à René Schérer, dir. Constantin Irodotou, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 285-308.

- « Utopia bianca de Berdaguer & Péjus ou le phalanstère membre fantôme », dans L’objet de l’exposition : l’architecture exposée, dir. Frédéric Herbin – Stéphane Doré, Bourges, Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, 2015, p. 85-92.

- phalanstère W, Compte rendu du séminaire phalanstère W tenu à Tours, à la librairie Le Livre, entre avril et septembre 2015, 4 p. [en ligne sur le site de Ciclic : http://livre.ciclic.fr/actualites/florent-perrier-retour-sur-le-seminair...

- Compte rendu de l’ouvrage de Miguel Abensour, La communauté politique des « tous uns ». Désir de liberté Désir d’utopie (éd. Belles Lettres, 2014), dans Europe (Pierre Klossowski), Paris, Juin-Juillet 2015, n° 1034-1035, p. 333-334.

- « Les ruines de la Commune comme ruines de l’histoire dans Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin », dans Que faire avec les ruines ? Poétique et politique des vestiges, dir. Chantal Liaroutzos (actes du colloque organisé à l’Université Paris Diderot en décembre 2012), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 35-49.

[2014]

- « Innervation critique de l’utopie — du jeu dans les marges (de la Théorie critique) », dans Illusio — numéro double consacré à la Théorie critique de la crise (vol. II), dir. Patrick Vassort, Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2014, n° 12-13, p. 463-475.

- « dépositions sensibles », dans IN FINE IN FINI de Laetitia Legros, Portefolio édité par la DRAC Nord-Pas de Calais, Lille, DRAC – Ministère de la Culture et de la Communication, 2014, 4e de couverture.

- « Choix d’œuvres et rédaction des notices introductives pour des textes de Ch. Fourier, V. Considerant, M. Briancourt, D. Laverdant », dans L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, dir. Neil McWilliam, Catherine Méneux, Julie Ramos, Collections électroniques de l’INHA, 2014. [URL : http://inha.revues.org/4825]

- avec René Schérer : « Du corps faussé au corps funambule. L’enfance, réel de l’utopie », dans Genre et Utopie. Avec Michèle Riot-Sarcey, dir. Laurent Colantonio, Caroline Fayolle, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2014, p. 181-212.

- « La place de l’art et des artistes dans les rues-galeries : de Charles Fourier à Tony Moilin », dans L’art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre, dir. Neil McWilliam, Catherine Méneux, Julie Ramos, Rennes, Presses Universitaires de Rennes - INHA, 2014, coll. « Art & Société », p. 115-131.

- « un vil ramas de matière stercoraire », texte publié au sujet de l’exposition « Habiter » du groupe clara à la Plate-Forme à Dunkerque dans le livre d’artiste conçu et édité par CLARA, Avec force de vie, Besançon, Institut Supérieur des Beaux-Arts Besançon / Franche-Comté – Æncrages & Co. – clara, 2014, environ 4 p.

- « Voies de débord. Clipon Archives de Renaud Duval », dans Culture & Recherche (Archives et enjeux de société), Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, Hiver 2013-2014, n° 129, p. 26-27.

- « Walter Benjamin, un penseur en France », entretien de Florent Perrier avec Nicolas Weill en complément à son article « Walter Benjamin, penseur culte » (Le Monde, samedi 15 mars 2014, supplément « Culture & Idées », p. 7), publié en ligne le samedi 14 mars 2014 sur le blog de Nicolas Weill « Désordres philosophiques » pour le journal Le Monde. [URL : http://laphilosophie.blog.lemonde.fr/2014/03/14/walter-benjamin-un-pense...

- « Méprises et déprises dans Enfance berlinoise de Walter Benjamin » (texte remanié de mon intervention à la journée d’étude consacrée à W. Benjamin, Université de Lille III), Fabula / Les colloques, Enfance. Autour de Walter Benjamin, Février 2014, 16 p. [URL : http://www.fabula.org/colloques/document2293.php] [avec les communications de Dominique Dupart, Alison Boulanger, Corina Golgotiu, Philippe Ivernel et Patrick Boucheron]

- « Dessaisissement de l’artiste engagé (en réserve d’Alejandra Riera) », dans Recherches en esthétique (Art et engagement), Fort-de-France, Janvier 2014, n° 19, p. 100-109.

- « Arrêter le cours des images. Walter Benjamin au Cabinet des Estampes », dans Anthropologischer Materialismus und Materialismus der Begegnung. Vermessungen der Gegenwart im Ausgang von Walter Benjamin und Louis Althusser / Matérialisme anthropologique et matérialisme de la rencontre. Arpenter notre présent avec Walter Benjamin et Louis Althusser, dir. Marc Berdet et Thomas Ebke, Berlin, Xenomoi Verlag, 2014, p. 263-299.

[2013]

- « L’utopie à l’image exceptée. Ambiguïtés du phalanstère représenté », dans Cahiers Charles Fourier (Le Phalanstère représenté), dir. Nathalie Brémand et Florent Perrier, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2013, n° 24, p. 51-78.

- « Miniature et carton plume. A propos d’Utopia bianca de Berdaguer & Péjus (2009) », dans Cahiers Charles Fourier (Le Phalanstère représenté), dir. Nathalie Brémand et Florent Perrier, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2013, n° 24, p. 115-119.

- « Le passage parisien chez Walter Benjamin : la miniature d’une cité imaginaire ? », dans Cités imaginaires, dir. Eric Leroy du Cardonnoy (actes du colloque organisé à l’Université de Caen Basse-Normandie en novembre 2009), Paris, Petra, 2013, p. 165-185.

- « Paris dès avant 1933. Eclats d’une constellation française pour Walter Benjamin », dans Cahier de l’Herne « Walter Benjamin », dir. Patricia Lavelle, Paris, L’Herne, 2013, p. 66-74.

- « Et l’or de leur corps — réfractions Fukushima », dans le catalogue de l’exposition Natacha Nisic. Echo présentée au Jeu de Paume à Paris, du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, Actes Sud – Jeu de Paume, Arles - Paris, 2013, p. 98-106.

[traduction en anglais] « And the Gold of Their Bodies — Refractions of Fukushima », dans le catalogue de l’exposition Natacha Nisic. Echo présentée au Jeu de Paume à Paris, du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014. Translated form French by Charles Penwarden, Actes Sud – Jeu de Paume, Arles - Paris, 2013, p. 133-141.

[2012]

- « Walter Benjamin. L’art, masque mortuaire des guerres de masse », dans le catalogue de l’exposition présentée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris : L’art en guerre. France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet, dir. Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck, Paris, Paris-Musées, 2012, p. 298-299.

- « Pour une éthique révolutionnaire de l’utopie : relecture(s) de Ernst Bloch », dans Jean-Michel Palmier. Arts et sociétés, dir. Dominique Berthet et Jean-Marc Lachaud, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 65-73.

- « poche de résistance », Projet de Recherche en Art pour l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais, dans Art et Recherche — Lignes de recherche / Post-diplômes. Ecoles supérieures d’art, Paris, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale de la création artistique, Service des arts plastiques, Pôle recherche, 2012, p. 44.

- Le cinéma de Walter Benjamin, Livret pour le cycle de films projetés dans le cadre de l’Exposition Walter Benjamin Archives, Paris, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Janvier 2012, 8 p.

[2011]

- Compte rendu de l’exposition « Charles Fourier. L’écart absolu » (Musée des Beaux-Arts de Besançon, 2010) et du catalogue de l’exposition paru aux Presses du Réel, 2010, dans Cahiers Charles Fourier, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2011, n° 22, p. 106-108.

- « Gisèle Freund et Walter Benjamin », dans La Lettre de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Paris, Automne 2011, n° 14, p. 24-25.

- « Pages arrachées à Walter Benjamin : regards sur l’exil ». Emission radiophonique consacrée à Walter Benjamin (4/5). Proposition intellectuelle et choix des textes par Florent Perrier. Diffusée sur France Culture le 13 octobre 2011. [disponible en ligne sur : http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-semaine-cons...

- « Pages arrachées à Walter Benjamin : regards sur Paris ». Emission radiophonique consacrée à Walter Benjamin (3/5). Proposition intellectuelle et choix des textes par Florent Perrier. Diffusée sur France Culture le 12 octobre 2011. [disponible en ligne sur : http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-semaine-cons...

- Walter Benjamin. Eclats d’une pensée, Journal illustré de l’Exposition Walter Benjamin Archives, Paris, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Septembre 2011, 6 p.

- « L’utopie, au risque de l’incandescence — entretien avec Miguel Abensour », dans Europe (L’utopie), Paris, mai 2011, n° 985, p. 321-332.

- Compte rendu de l’ouvrage d’Anne Roche, Exercices sur le tracé des ombres — Walter Benjamin (éd. chemin de ronde, 2010), dans Europe (L’utopie), Paris, mars 2011, n° 983, p. 378-379.

[2010]

- « Présences de Charles Fourier dans Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin », dans Cahiers Charles Fourier (Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier), dir. Florent Perrier et Michèle Riot-Sarcey, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2010, n° 21, p. 5-40.

- « Hors-sol insolite de Viderparis ? Rappels à l’ordre dans l’œuvre de Nicolas Moulin », dans Recherches en esthétique (L’insolite), Fort-de-France, octobre 2010, n° 16, p. 63-73.

- « Innervé d’éclats, un chemin Walter Benjamin », présentation de l’ouvrage de Jean-Michel palmier, Walter Benjamin. Un itinéraire théorique, édition établie, annotée et présentée par Florent Perrier, Paris, Les Belles Lettres, 2010, p. VII-XVI.

[2009]

- « “Fourier inutilisé” : chutes et rebuts du Fourier de Roland Barthes », édition établie et présentée par Florent Perrier, dans Cahiers Charles Fourier, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2009, n° 20, p. 103-116.

- « Jean-Michel Palmier, témoin de l’expressionnisme. Révolte et beauté du subjectif meurtri », introduction à l’ouvrage de Jean-Michel Palmier, Sur l’expressionnisme. Berlin années vingt, édition établie, annotée et introduite par Florent Perrier, préface de Lionel Richard, Paris, INHA - Le bleu du ciel, 2009 (avec l’enregistrement sur 3 CD de cette conférence donnée au capc de Bordeaux en mars 1983), p. 21-40.

- « des corps sans histoire — théâtres de l’imprévisible », dans Recherches en Esthétique (L’Imprévisible), Fort-de-France, octobre 2009, n° 15, p. 29-40.

- Compte-rendu de l’ouvrage de James C. Scott, La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne (trad. O. Ruchet, Paris, éd. Amsterdam, 2008), dans Recherches en Esthétique (L’Imprévisible), Fort-de-France, octobre 2009, n° 15, p. 232-233.

- Compte-rendu de l’ouvrage d’Antonia Birnbaum, Bonheur Justice. Walter Benjamin (Paris, Payot, coll. « Critique de la politique », 2009), dans Recherches en Esthétique (L’Imprévisible), Fort-de-France, octobre 2009, n° 15, p. 221-222.

- « A la virgule près — Jean-Luc Nancy, Le poids d’une pensée, l’approche », texte mis en ligne sur remue.net en mai 2009 (http://remue.net/spip.php?article3239), dans le cadre d’un dossier consacré aux éditions La Phocide et à cet ouvrage de Jean-Luc Nancy dont j’ai assuré l’édition pour cette maison. Ce texte fut le liminaire introductif lu à l’occasion d’un dialogue tenu à la librairie Le Livre à Tours avec Jean-Luc Nancy et Andrea Potesta, lors de la parution de son ouvrage aux éditions La Phocide.

[2008]

« Dilacération du fragment — une tache aveugle chez Walter Benjamin », dans Recherches en Esthétique (Le Fragment), Fort-de-France, octobre 2008, n° 14, p. 37-46.

- « Hostis », dans Hostis création chorégraphique d’Agnès Chekroun et Jone San Martin. Programme de salle pour la réprésentation de la pièce au Festival de Montpellier Danse, juillet 2008, p. 2.

[traduction en allemand] Programme de salle pour la création de la pièce à Francfort/Main, Bockenheimer Depot, décembre 2007, p. 2.

[2007]

- « Pressentir, désirer, appeler le peuple à venir. Avant-garde des artistes et pouvoir dans les écrits de Claude-Henri Saint-Simon », dans le volume collectif Arts et pouvoir, Paris, Klincksieck, 2007, Collection « L’université des arts », p. 141-167.

- « Rêveries d’un montreur d’ombres de Jean-Michel Palmier. Une présentation », dans Jean-Michel Palmier, Rêveries d’un montreur d’ombres, édition établie et présentée par Florent Perrier, Paris, Christian Bourgois, 2007, « Collection Titres » n° 67, p. 7-9.

- « Atelier topeaugraphique : un état, des lieux (l’art ou le risque d’un décalage du limbe) », dans Recherches en Esthétique (La relation au lieu), Fort-de-France, octobre 2007, n° 13, p. 57-64.

- « Editer le “Walter Benjamin” de Jean-Michel Palmier : d’un chiffonnier l’autre », dans La Lettre de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Paris, Printemps 2007, n° 5, p. 24-26.

[2006]

- « Envers et contre tout adossé à l’espoir. Walter Benjamin au mannequin d’osier », préface à l’ouvrage de Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin, édition établie, annotée et préfacée par Florent Perrier, avant-propos de Marc jimenez, Paris, Klincksieck, 2006, « Collection d’Esthétique » n° 68, p. XI-XLIII.

[traduction en allemand] « Entgegen aller Hoffnung der Hoffnung entgegen. Walter Benjamin mit dem Weidenmännlein », dans Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin. Lumpensammler, Engel und bucklicht Männlein. Ästhetik und Politik bei Walter Benjamin. Herausgegeben und mit einem Vorwort versehen von Florent Perrier. Aus dem Französischen von Horst Brühmann, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 2009, p. I-LXII.

- « Strate d’un souvenir pour Jean-Michel Palmier », texte mis en ligne sur remue.net en novembre 2006 (http://remue.net/spip.php?article1950), dans le cadre d’un dossier consacré à Jean-Michel Palmier et à l’édition de son ouvrage Walter Benjamin. Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin (Klincksieck, 2006).

- « L’utopie ou le manque en soi : un déséquilibre entretenu (éléments de réflexion à partir d’un rêve de Paul Klee) », dans Mouvements (Le nouvel esprit utopique), Paris, La Découverte, mai-août 2006, n° 45-46, p. 98-106.

- « Notice sur la nouvelle édition du Dictionnaire des utopies dirigé par Michèle Riot-Sarcey », dans Mouvements (Le nouvel esprit utopique), Paris, La Découverte, mai-août 2006, n° 45-46, p. 230.

[2005]

- « Prière de toucher ou le regard tactile. Les orgies de musée dans Le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier », dans Cahiers Charles Fourier, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2005, n° 16, p. 73-83.

- « & l’utopie : pour l’art. Esquisses sur les rapports entre l’art, l’utopie et le politique à partir des œuvres de Claude-Henri Saint-Simon et de Charles Fourier — Résumé de la thèse », dans Cahiers Charles Fourier, Besançon, Association d’études fouriéristes, Presses du réel, décembre 2005, n° 16, p. 122-126.

- « Conjugaison de la déroute. De l’utopie comme d’une résistance à l’œuvre », dans Recherches en Esthétique (Utopies), Fort-de-France, octobre 2005, n° 11, p. 43-49.

[2003]

- « L’utopie excitative d’effroi ou l’imaginaire du délire contagieux : archéologie d’une mutilation », dans Imaginaire et Utopies du XXIe siècle, Paris, Klincksieck, 2003, collection « L’université des arts », p. 123-141.

[1997]

- « A propos de Qu'est-ce que l'esthétique ? de Marc Jimenez », dans Contre Bande. Publication des Centres de Recherche en Esthétique et Sciences de l’Art de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 1997, n° 3, p. 119-120.

Autres informations :

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES et ARTISTIQUES autres

 

2009-2010 : Travail de dramaturge et d’assistant auprès de la chorégraphe Agnès Chekroun pour son nouveau projet chorégraphique n°1284, recherche débutée au STUK à Louvain (Belgique) puis poursuivie dans le cadre d’une résidence de six mois à Point Ephémère à Paris. Ce nouveau projet chorégraphique a pour points de départ la figure de « Gradiva » — celle qui marche en avant — et certaines de ses interprétations contemporaines (de la nouvelle de W. Jensen « Gradiva fantaisie pompéïenne » au commentaire de S. Freud, des films de Raymonde Carasco et Régis Hébraud au travail plastique de Victor Burgin notamment).

2007-2008 : Travail de dramaturge et d’assistant auprès de la chorégraphe Agnès Chekroun et pour sa pièce Hostis créée, avec Jone San Martin, au Bockenheimer Depot à Francfort/Main et produite par William Forsythe. Ce travail ne m’a pas seulement conduit à mener des recherches sur la notion d’hospitalité qui est à la base de cette création chorégraphique (de l’hostis des romains aux lois de l’hospitalité contemporaines), mais aussi à participer à la réflexion sur les musiques, les lumières, les éléments scéniques ou encore chorégraphiques qui la constituent. Des séjours de recherche et de création ont eu lieu à Francfort/Main à deux reprises, ainsi qu’à l’occasion du Festival Montpellier Danse en juin 2008. Tournées en Allemagne, Italie et France.

2004 : Travail de dramaturge et d’assistant auprès de la chorégraphe Agnès Chekroun et pour sa pièce Double B(l)ind créée, avec Jone San Martin et Fabrice Mazliah, au Bockenheimer Depot à Francfort/Main et produite par William Forsythe. Tournées en Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Tunisie et France.

1995 : Vacations administratives (janvier, juin et juillet) au Secrétariat de l’U.F.R. « Arts plastiques & sciences de l’art » de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne : inscription des étudiants, surveillance des examens, gestion des inscriptions universitaires, organisation des archives du Secrétariat.

1994 : Vacations administratives (novembre et décembre) au Secrétariat de l’U.F.R. « Arts plastiques & sciences de l’art » de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne : inscription des étudiants, surveillance des examens, gestion des inscriptions universitaires, organisation des archives du Secrétariat.

1992 : Vacataire (juillet à septembre) au Centre d’Accueil et de Recherche des Archives Nationales à Paris.

1992 : Prix de la créativité et Prix spécial du Jury décernés par le jury de la 3ème croisière photographique organisée par le mensuel Photographies magazine (jury présidé par Peter Knapp).

1990-1991 : Assistant, sur Paris, du 3ème Festival Féminin Pluriel de Bordeaux. Dans ce cadre : organisation des expositions photographiques de Gisèle Freund, de Marie-Paule Nègre ; prise de contact avec les artistes, suivi de la programmation, mission au Festival d’Avignon pour le théâtre et pour la danse.

1991 : Lauréat d’un concours photographique universitaire (noir et blanc). Exposition des travaux primés à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR « Arts plastiques et sciences de l’art ». Remise des prix à la galerie Contrejour de Claude Nori (tirage de Guillaume Geneste).

Pratique de la photographie noir et blanc, pratique du tirage photographique noir et blanc, pratique du dessin et de la peinture en ateliers pendant plusieurs années.

A pratiqué ou pratique le tennis, le football, le rugby (en clubs), le ski, le vélo, la chasse à l'arc, la voile, la plongée sous-marine (N4-deuxième échelon), l'équitation, la course à pieds, la natation.

Bricole et braconne, à l'écart.