Florence Duchemin-Pelletier

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
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florence.duchemin-pelletier[a]univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en histoire de l'art contemporain et histoire des collections

Membre de l’unité de recherche Histoire et critique des arts 

Responsable du parcours MAGEMI (Master Gestion et Mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques) depuis septembre 2021

Co-directrice du département d'histoire de l'art et archéologie (avec Pascale Cugy) depuis septembre 2023

 

CV

Depuis 2021 : Maîtresse de conférences, Université Rennes 2

2019-2020 : A.T.E.R en histoire de l'art contemporain, Université Lumière Lyon 2

2017-2018 : Chargée d'enseignement en histoire de l'art contemporain, École des arts de la Sorbonne

2015-2019 : Pensionnaire du domaine "Histoire de l'art mondialisée", Institut national d'histoire de l'art.
Coordination du projet pluriannuel « Global Art & Cultural Periodicals. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles ».

2014 : Thèse de doctorat en histoire de l'art, « Les sculptures ne sont pas uniquement des sculptures. » Réception de l’art inuit contemporain en France des années 1950 à nos jours. Sous la direction de Thierry Dufrêne, Université Paris Nanterre.

2012, 2013-2015 : Ingénieure de recherche, LABEX Arts-H2H, Université Paris 8.
Coordination des projets « La Marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisations ? » et « D’autres collections pour les arts »

2008-2012, 2015-2016 : Chargée d'enseignement en histoire de l'art contemporain, Université Paris Nanterre

Publications

Codirection d'ouvrages

Avec Zahia Rahmani et Ariane Temkine : Sismographie des luttes –  Répliques, Paris, INHA/Nouvelles éditions Place, 2021.

 

Coordination d'ouvrages

Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl (dir.), La Marionnette. Objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisations ?, Lavérune, L’Entretemps, 2014.

Béatrice Collignon et Michèle Therrien (dir.), Orality in the 21st century. Inuit discourse and practices. Proceedings of the 15th Inuit Studies Conference / L'Oralité au 21e siècle : discours et pratiques inuit. 15e congrès international des études inuit, Paris, Inalco-CERLOM, 2009. http://inuitoralityconference.com

 

Actes de colloques

« Les périodiques du Renouveau tamoul à La Réunion », in Bernard Idelson, Carpanin Marimoutou  et Françoise Sylvos (dir.), Culture, propagande et militantisme : océan Indien et Europe (XIXe et XXe siècles), Saint-Denis, Presses universitaires indianocéaniques, 2020 : 121-140.

« Engagement intellectuel et sentiment d'appartenance : les revues culturelles réunionnaises des années 1960-1980 », in Vilasnee Tampoe-Hautin, Christian Germanaz, Florence Pellegry (dir.), Image et savoir. Interrogation transversale, Saint-Denis, Presses universitaires indianocéaniques, 2020 : 217-247.

« Julius Carlebach (1909-1964) and the Trade in So-Called “Primitive” Arts », in Julia Drost, Fabrice Flahutez, Anne Helmreich, Martin Schieder (dir.), Networking Surrealism in the USA. Agents, Artists, and the Market, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 2019. https://books.ub.uni-heidelberg.de/arthistoricum/catalog/book/485

« D’autres collections pour les arts. Ce qui lie les objets entre eux », in Ana Gonçalves Magalhães (dir.), Un récit alternatif pour l’histoire de l’art moderne. Actes du colloque LABEX 2015, São Paulo, Museum of Contemporary Art, University of São Paulo, 2016. http://www.mac.usp.br/mac/conteudo/academico/publicacoes/anais/
labex_br_fr/pdfs/7_Labex_florenceduchemin.pdf

« Entretien avec Christiaan Zwanikken », in Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl (dir.), La Marionnette. Objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisations ?, Lavérune, L’Entretemps, 2014 : 173-182.

 

Catalogues d'exposition

« Partage et représentation du rêve dans l’art inuit contemporain (Canada) », in Mélanie Moreau et Céline Petit (dir.), Les Fils de Sanna. Inuit de l’Arctique, La Rochelle, Musée du Nouveau Monde, 2021 : 161-169.

« C’est ainsi que mes Esquimaux viennent de France.' Riopelle et les arts autochtones à Paris », in Andréanne Roy, Jacques Des Rochers et Yseult Riopelle (dir.), Riopelle. À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 2020 : 42-55.

« La sculpture comme lieu de résistance », in Chantal Spillemaecker (dir.), Nunavik. En terre Inuit, Grenoble, Éditions du musée Dauphinois, 2016 : 86-105.

 

Ouvrages collectifs

« Négocier les conceptions de l’art : les Inuit et l’Occident », in Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini (dir.), L’Art en transfert, coll. Cahiers d'anthropologie sociale, no. 12, Paris, Éditions de l'Herne, 2015 : 49-65.

 

Revues

« Un silence éloquent. Du désintérêt des Surréalistes pour l'art inuit contemporain », Histoire de l’art 75, La figure de l’Autre : reconnaissance et représentation, 2015 : 111-122.

« Contemporary Inuit Art in France between the 1950s and the early 1970s », Inuit Art Quarterly 28(1), 2015: 36-43.

« Catharsis in Inuit Art: a Way to Heal Wounds », Public: Art/Culture/Ideas 49, 2014 : 74-89.

« Surréalisme et art inuit : la fascination du Grand Nord », Journal of Surrealism and the Americas 2(1), 2008 : 64-94.  https://repository.asu.edu/items/17507

 

Recensions

« Anna Hudson, Jocelyn Piirainen, Georgiana Uhlyarik, editors. Tunirrusiangit: Kenojuak Ashevak and Tim Pitsiulak. Art Gallery of Ontario; Goose Lane Editions, 2018 », Transmotion, no. 5(1), 2019. https://journals.kent.ac.uk/index.php/transmotion/article/view/767

 

Divers

« Lumières », in Thierry Dufrêne et Béatrice Salmon (dir.), L’Art à ciel ouvert. La commande publique au pluriel 2007-2019, Paris, Flammarion, 2019 : 165-167.

« Nicolas Darrot. Règne analogue », in Eugen Gabriteschevsky (1893-1979) / Nicolas Darrot. Règne Analogue / Boris Chouvellon. Modern Express. Petit journal de la Maison rouge, Paris, La Maison rouge, 2016 : 12-19. 

 « Un autre espace blanc, une autre histoire cartographique : l'Arctique », Made in Algeria. Généalogie d’un territoire, 2015. http://mia.hypotheses.org/460

Republié sur Globalisation, art et prospective : https://gap.inha.fr/fr/ressources/billets-et-entretiens/florence-duchemin-pelletier-un-autre-espace-blanc-une-autre-histoire-cartographique-l-arctique.html