
Florence Duchemin-Pelletier
florence.duchemin-pelletier[a]univ-rennes2.fr
Enseignante-chercheuse en histoire de l'art contemporain, muséologie et histoire des collections
Membre de l’unité de recherche Histoire et critique des arts
Responsable du parcours MAGEMI (Master Gestion et Mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques) depuis septembre 2021
Co-directrice du département d'histoire de l'art et archéologie (avec Pascale Cugy), 2023-2025
Depuis 2021 : Maîtresse de conférences, Université Rennes 2
2019-2020 : A.T.E.R en histoire de l'art contemporain, Université Lumière Lyon 2
2017-2018 : Chargée d'enseignement en histoire de l'art contemporain, École des arts de la Sorbonne
2015-2019 : Pensionnaire du domaine "Histoire de l'art mondialisée", Institut national d'histoire de l'art.
Coordination du projet pluriannuel « Global Art & Cultural Periodicals. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles ».
2014 : Thèse de doctorat en histoire de l'art, « Les sculptures ne sont pas uniquement des sculptures. » Réception de l’art inuit contemporain en France des années 1950 à nos jours. Sous la direction de Thierry Dufrêne, Université Paris Nanterre.
2012, 2013-2015 : Ingénieure de recherche, LABEX Arts-H2H, Université Paris 8.
Coordination des projets « La Marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisations ? » et « D’autres collections pour les arts »
2008-2012, 2015-2016 : Chargée d'enseignement en histoire de l'art contemporain, Université Paris Nanterre
2023-2026. Allocation d'installation scientifique, Rennes Métropole. Projet « Rematrier les collections inuit : pour une muséologie expérimentale et collaborative ».
Co-direction de thèses d'établissement
Julia Etournay, « I can make carvings like man can ». Interactions entre artistes inuites contemporaines et musées publics canadiens, des années 1960 à aujourd’hui, thèse d'École sous la direction de Philippe Plagnieux et Florence Duchemin-Pelletier, École des Chartes. Soutenue en 2023.
Direction de mémoires de recherche
Kim Bellet, Regards sur les productions océaniennes du XVIIIe aux débuts du XXe siècles [titre provisoire], mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenance prévue en 2025.
Ramia El’amine, Les esthétiques afrofuriste et afrosurréaliste chez les musiciens africains-américains de la scène mainstream, des années 1990 à nos jours [titre provisoire], mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenance prévue en 2025.
Léa Ruffault, Réception en France de l’art siamois de 1851 à 1925 [titre provisoire], mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenance prévue en 2025.
Aidan Hatrel, Être Aïnou aujourd’hui, recherche d’une identité culturelle et de sa survivance à travers l’art, mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Clara Boury, L'histoire moderne et contemporaine du bashôfu. Un artisanat-témoin de l’instrumentalisation des objets culturels et de leurs systèmes de promotion, mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Nina Colpaert, Exposer l’art français au Japon : histoire, pratiques muséographiques et réception, mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Domitille Guilé, Exposer le net art au musée. Le net art dans les musées français de 1990 à nos jours, mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Sarah Houllegatte, Pratiques collaboratives muséales en contexte autochtone : l’établissement d’une relation nouvelle entre la France et l’Amérique du Nord, mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Alizée Deslandes, Yuki Onna : une iconographie sociale et culturelle, de l’estampe au manga, mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Juliette Mazac, L’archipel d’Okinawa par le prisme du médium photographique. Une appréhension d’enjeux géopolitiques, culturels et identitaires, mémoire de recherche sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Direction de mémoires professionnalisants – M1 MAGEMI
Eloïne Jéhanno, D'une exposition pensée pour un événement spécifique à l'itinérance. Étude de l'exposition Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l'objectif au musée national de la Marine à Brest, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Mathilde Palhier, Handicap visuel au musée : la sensibilité tactile, un dispositif inclusif. Étude de l'exposition Prière de toucher ! L'Art et la Matière au musée des beaux-arts de Bordeaux, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Énora Boisson, Exposer la culture indienne par le prisme de ses religions natives : le résultat d'une triple collaboration et de volontés affirmées. Étude de l'exposition Inde, reflets de mondes sacrés au Château des ducs de Bretagne, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Zélia Hulmer, Exposer le racisme. Étude de l'exposition Nous et les Autres : des préjugés au racisme au Muséum de Bordeaux, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Clarisse Paulay, Black Indians de La Nouvelle-Orléans au musée du quai Branly ou comment exposer l'histoire d'un patrimoine immatériel, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Lyne Bizet, Vers une muséographie du littéraire, une exposition comme un poème en prose. Baudelaire, la modernité mélancolique à la Bibliothèque nationale de France, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Magali Le Mens, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Marnie Caoudal, X de Claude Closky. L'artiste-curateur : l'exposition comme reflet de sa pratique artistique, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Magali Le Mens, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Maïwenn Coyac, L'accessibilité à la culture en milieu rural : répondre aux enjeux territoriaux par une expographie en plein air. Le cas de l'édition Plein Nord du Festival Photo La Gacilly, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Magali Le Mens, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Bastien Giraudon, Les sujets de société au sein des musées d'histoire : dialogue entre approches historiques et thèmes sensibles. Étude de l'exposition L'abîme. Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial 1707-1830 au musée d'histoire de Nantes, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Romane Guérineau, La muséologie de l'environnement. Comment exposer la crise écologique en Occident : le cas de l'exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous au musée des Confluences de Lyon, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Hanna Jaouen, Boire avec les dieux, entre produit de la Cité du Vin et renouvellement de l'approche muséologique de l'Antiquité, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Joséphine Lefort, Le renouvellement d'un sujet populaire à travers le dispositif d'exposition. Botticelli. Artiste & Designer au musée Jacquemart-André, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Camille Navecth, De l'inspiration à la création : la place de l'objet dans l'exposition. Analyse de l'exposition Cartier et les arts de l'Islam. Aux sources de la modernité, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Morgane Petitjean, Exposer les magies. Étude l'exposition Magies-Sorcelleries au Muséum de Toulouse, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, soutenu en 2022.
Solène Portzer, Exposer l'illustration naturaliste. Analyse de l'exposition Dessine-moi… Voyage dans l'illustration naturaliste au Muséum d'histoire naturelle de Grenoble, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Cheryhane Bessa, Les Mille Nuits et Une Nuit de Georges Manzana-Pissarro au musée Camille Pissarro : quand la thématique valorise un artiste méconnu, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Patricia Plaud-Dilhuit et Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Lucile Bourdelais, Le commissaire d'exposition. Étude de l'exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie au musée Marmottan Monet, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Patricia Plaud-Dilhuit et Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Auriane Delcambre, Entre exposition événement et contenu scientifique exigeant : résoudre une tension de la muséographie moderne. Matisse, comme un roman au Centre Pompidou, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Patricia Plaud-Dilhuit et Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Brice Mergny, La mode et ses médias au musée : exposer le magazine de mode. Harper's Bazaar, premier magazine de mode au musée des Arts décoratifs, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Patricia Plaud-Dilhuit et Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Camille Roblin, Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises - Maison de la culture du Japon à Paris, mémoire de M1 MAGEMI sous la direction de Patricia Plaud-Dilhuit et Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Direction de mémoires professionnalisants – M2 MAGEMI
Laurène Amet, Rapport de service civique à l'association [vi.vid]. Une carte sonore et sensible du Vercors, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Énora Boisson, Rapport de stage au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bretagne. Conception d'une plaquette de sensibilisation sur les objets de pardon et de pèlerinage, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Inès Chatellier, Rapport de stage au Rize de Villeurbanne. Conception d'un dispositif de médiation pour l'exposition Villeurbanne à tous les étages, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Yoann Clarey, Rapport de stage à l'Inrap Grand Ouest. Réalisation d'une exposition virtuelle sur la Galerie muséale de l'Inrap, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Zoé Dupuy, Rapport de stage au musée des beaux-arts d'Angers. Proposition d'un nouvel accrochage pour le parcours permanent du Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Floriane Guérin, Rapport de stage aux Musées de Clermont Auvergne Métropole. Adressage de la collection du mobilier du Musée d'art Roger-Quilliot, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Zélia Hulmer, Rapport de stage au Musée dauphinois. Proposition d'un outil de traçabilité et d'un adressage des collections photographiques, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Sarah Lemercier, Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais. Revalorisation de la séquence 4 "Architecture rurale et environnement" du parcours permanent par les dispositifs de médiation, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Arthur Loin, Rapport de stage au Frac Bretagne. Mise au point d'un protocole de gestion des acquisitions d'œuvres vidéo, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Océane Lutrand, Rapport de stage au musée de Bretagne. Écoresponsabilité et conditionnement des collections : la régie des collections du musée de Bretagne en quête de réponse, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Clarisse Paulay, Rapport de stage au Musée dauphinois. Création d'une newsletter visant à documenter le chantier de transfert des collections, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Lily Poitou, Rapport de stage au Service de la conservation des musées et des expositions du Conseil départemental de la Vendée. Développement d'une borne numérique interactive sur les réserves de l'Historial, Université Rennes 2, soutenu en 2024.
Alice Potier, Rapport de stage au Musée dauphinois. Création d'un podcast dédié aux cultures juives, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2024.Marnie Caoudal, Rapport de stage au musée de Bretagne. Un filtre couleur sur le portail des collections, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Anaïs Ferreira, Rapport de stage au Musée Curie. Réflexion autour du prochain numéro de la collection de carnets du Musée Curie, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Bastien Giraudon, Rapport de stage à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Organisation du mobilier de stockage et proposition de conditionnement des céramiques, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Romane Guérineau, Rapport de stage au musée de Bretagne. Conception d’une vidéo pédagogique pour sensibiliser à l’utilisation des licences Creative Commons, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Hanna Jaouen, Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais. Conceptualisation d’une reconstitution de salle-cuisine, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Joséphine Lefort, Rapport de stage au Studio Lebleu. Kit de médiation autonome pour l’exposition ExtraVERTie, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Morgane Mithouard, Rapport de stage à l'Inrap Grand Ouest. La mise en place de deux vitrines au sein de l’Université Rennes 2, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Camille Navecth, Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Rennes. Une programmation culturelle pour la Galerie chinoise, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Morgane Petitjean, Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais. Réflexions muséographiques sur la refonte du hall d’accueil de l’Écomusée de la Bintinais : valoriser l’identité de lieu et l’espace d’exposition temporaire auprès des visiteurs, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Solène Portzer, Rapport de stage au Musée d’arts de Nantes. Aménagement d’un espace au Musée d’arts de Nantes dans le cadre de la fermeture du Muséum d’Histoire Naturelle, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Justine Wendling, Rapport de stage au Musée du Louvre. Création d’un dispositif de médiation : La villa d’Hérode Atticus à Rome, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2023.
Maxime Abadia, Rapport de stage au musée de la Pêche et au musée de Pont-Aven et projet fictif d’exposition virtuelle, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Sybille Avril, Rapport de stage à l’ECPAD et projet fictif « Déménagement et reconditionnement d’archives photographiques », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Cheryhane Bessa, Rapport de stage au Rize et projet fictif de balade urbaine, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Lucile Bourdelais, Rapport de stage au musée Hébert et projet fictif de médiation numérique, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Auriane Delcambre, Rapport de stage au musée des beaux-arts de Rennes et projet fictif « Conception d’une vitrine pour l’Atelier des formes de Francis Pellerin », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Laurine Le Meur, Rapport de stage au musée de La Cour d’Or et projet fictif « Refonte de la galerie XXe », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Manon Lehy, Rapport de stage à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire et projet fictif « Vitrine-forte – Présenter et exposer le patrimoine religieux au sein d’un dépôt d’art sacré », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Juliette Lewandowski, Rapport de stage à l’écomusée de la Bintinais et projet fictif « Bintinais Découverte. Faire vivre et valoriser le site de l’écomusée de la Bintinais pendant les travaux du parcours permanent : réflexions pour une exposition bédéique », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Brice Mergny, Rapport de stage au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon et projet fictif « Le cabinet d’arts graphiques de Besançon et ses collections : un écrin pour un trésor », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Gaïa Renazé, Rapport de stage au ZOOM – Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Laval et projet fictif « Une exposition participative itinérante », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Camille Roblin, Rapport de stage au musée du quai Branly – Jacques Chirac et projet fictif « Concevoir un roulement muséographique : exposer un ensemble varié sur le chamanisme coréen », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier, Université Rennes 2, soutenu en 2022.
Justine Boch, Rapport de stage au musée de Bretagne et projet fictif « Valorisation du pôle conservation appliqué au chantier des collections photographiques », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Megane Bourriquen, Rapport de stage au musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et projet fictif de revalorisation des collections ethnographiques, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Guillaume Coulombel, Rapport de stage aux musées de Dinan et projet fictif « Redéploiement du Musée de Dinan à l’abbaye Saint-Magloire de Léhon », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Kellye De Vasconcelos(-Lhomme), Rapport de stage aux Champs Libres et projet fictif de valorisation de la photographie aux Champs Libres, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Anaïs Fouque, Rapport de stage à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et projet fictif « Conserver et valoriser le patrimoine photographique de la MAP », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Romane Garnier, Rapport de stage aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et projet fictif « Station multisensorielle », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Morgane Le Tiec, Rapport de stage aux musées du Mans, musée de Tessé et musée de la Reine-Bérengère et projet fictif « Les céramiques de Malicorne dans les collections des musées du Mans. Un projet de dépôt pour une nouvelle mise en valeur », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Clémence Lepeltier, Rapport de stage au musée des beaux-arts de Vanne – La Cohue et projet fictif « Borne multimédia tactile Jeanne-Marie Barbey », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Éloïse Moallic, Rapport de stage au musée départemental breton et projet fictif « Borne numérique, comment préserver et exposer une collection textile », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Amandine Pallard, Rapport de stage à l’écomusée de la Bintinais et projet fictif « Exposer le témoignage oral », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Célia Touraine, Rapport de stage au musée de La Cour d’Or et projet fictif d’exposition temporaire, mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Juliane Verger, Rapport de stage au musée de Bretagne et projet fictif « Le film d’animation comme outil d’accompagnement à la visite », mémoire de M2 MAGEMI sous la direction de Florence Duchemin-Pelletier et Patricia Plaud-Dilhuit, Université Rennes 2, soutenu en 2021.
Codirection d'ouvrages
Avec Zahia Rahmani et Ariane Temkine : Sismographie des luttes – Répliques, Paris, INHA/Nouvelles éditions Place, 2021.
Coordination d'ouvrages
Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl (dir.), La Marionnette. Objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisations ?, Lavérune, L’Entretemps, 2014.
Béatrice Collignon et Michèle Therrien (dir.), Orality in the 21st century. Inuit discourse and practices. Proceedings of the 15th Inuit Studies Conference / L'Oralité au 21e siècle : discours et pratiques inuit. 15e congrès international des études inuit, Paris, Inalco-CERLOM, 2009. http://inuitoralityconference.com
Actes de colloques
« Les périodiques du Renouveau tamoul à La Réunion », in Bernard Idelson, Carpanin Marimoutou et Françoise Sylvos (dir.), Culture, propagande et militantisme : océan Indien et Europe (XIXe et XXe siècles), Saint-Denis, Presses universitaires indianocéaniques, 2020 : 121-140.
« Engagement intellectuel et sentiment d'appartenance : les revues culturelles réunionnaises des années 1960-1980 », in Vilasnee Tampoe-Hautin, Christian Germanaz, Florence Pellegry (dir.), Image et savoir. Interrogation transversale, Saint-Denis, Presses universitaires indianocéaniques, 2020 : 217-247.
« Julius Carlebach (1909-1964) and the Trade in So-Called “Primitive” Arts », in Julia Drost, Fabrice Flahutez, Anne Helmreich, Martin Schieder (dir.), Networking Surrealism in the USA. Agents, Artists, and the Market, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 2019. https://books.ub.uni-heidelberg.de/arthistoricum/catalog/book/485
« D’autres collections pour les arts. Ce qui lie les objets entre eux », in Ana Gonçalves Magalhães (dir.), Un récit alternatif pour l’histoire de l’art moderne. Actes du colloque LABEX 2015, São Paulo, Museum of Contemporary Art, University of São Paulo, 2016. http://www.mac.usp.br/mac/conteudo/academico/publicacoes/anais/
labex_br_fr/pdfs/7_Labex_florenceduchemin.pdf
« Entretien avec Christiaan Zwanikken », in Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl (dir.), La Marionnette. Objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisations ?, Lavérune, L’Entretemps, 2014 : 173-182.
Catalogues d'exposition
« Partage et représentation du rêve dans l’art inuit contemporain (Canada) », in Mélanie Moreau et Céline Petit (dir.), Les Fils de Sanna. Inuit de l’Arctique, La Rochelle, Musée du Nouveau Monde, 2021 : 161-169.
« C’est ainsi que mes Esquimaux viennent de France.' Riopelle et les arts autochtones à Paris », in Andréanne Roy, Jacques Des Rochers et Yseult Riopelle (dir.), Riopelle. À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 2020 : 42-55.
« La sculpture comme lieu de résistance », in Chantal Spillemaecker (dir.), Nunavik. En terre Inuit, Grenoble, Éditions du musée Dauphinois, 2016 : 86-105.
Ouvrages collectifs
« Négocier les conceptions de l’art : les Inuit et l’Occident », in Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini (dir.), L’Art en transfert, coll. Cahiers d'anthropologie sociale, no. 12, Paris, Éditions de l'Herne, 2015 : 49-65.
Revues
« Taking the floor », CIHA Journal of Art History 1, Terms of Engagement, 2023 : 53-67.
« Un silence éloquent. Du désintérêt des Surréalistes pour l'art inuit contemporain », Histoire de l’art 75, La figure de l’Autre : reconnaissance et représentation, 2015 : 111-122.
« Contemporary Inuit Art in France between the 1950s and the early 1970s », Inuit Art Quarterly 28(1), 2015: 36-43.
« Catharsis in Inuit Art: a Way to Heal Wounds », Public: Art/Culture/Ideas 49, 2014 : 74-89.
« Surréalisme et art inuit : la fascination du Grand Nord », Journal of Surrealism and the Americas 2(1), 2008 : 64-94. https://repository.asu.edu/items/17507
Recensions
« Anna Hudson, Jocelyn Piirainen, Georgiana Uhlyarik, editors. Tunirrusiangit: Kenojuak Ashevak and Tim Pitsiulak. Art Gallery of Ontario; Goose Lane Editions, 2018 », Transmotion, no. 5(1), 2019. https://journals.kent.ac.uk/index.php/transmotion/article/view/767
Divers
« Lumières », in Thierry Dufrêne et Béatrice Salmon (dir.), L’Art à ciel ouvert. La commande publique au pluriel 2007-2019, Paris, Flammarion, 2019 : 165-167.
« Nicolas Darrot. Règne analogue », in Eugen Gabriteschevsky (1893-1979) / Nicolas Darrot. Règne Analogue / Boris Chouvellon. Modern Express. Petit journal de la Maison rouge, Paris, La Maison rouge, 2016 : 12-19.
« Un autre espace blanc, une autre histoire cartographique : l'Arctique », Made in Algeria. Généalogie d’un territoire, 2015. http://mia.hypotheses.org/460
Republié sur Globalisation, art et prospective : https://gap.inha.fr/fr/ressources/billets-et-entretiens/florence-duchemin-pelletier-un-autre-espace-blanc-une-autre-histoire-cartographique-l-arctique.html