Flora Lichaa

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Maître de conférences
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flora.lichaa [at] univ-rennes2.fr (flora[dot]lichaa[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en études chinoises

 

Thème de recherche: histoire et sociologie du cinéma chinois

Activités de recherche

Prix et bourses

 

2020-2021

Bourse individuelle postdoctorale Marie Sklodowska-Curie cofund Université Libre de Bruxelles (24 mois). Projet intitulé « How Entrepreneurship is Shaping New Modes of Film Production in China ? », sous la direction de Vanessa Frangville au sein du centre de recherche EASt de l’ULB.

2018

Prix de thèse de l'Association française d'études chinoises (AFEC) - €1000 

2010-2013

Contrat doctoral à l’Inalco (36 mois) sous la direction de Françoise Kreissler (Inalco, CESSMA) et Kristian Feigelson (Université Paris 3, IRCAV).

 

Membre de réseaux scientifiques

 

2021-2024

Membre de l’Équipe internationale triennale (EHESS) « Mécaniques, Techniques, et Marchés de l’Image : Inde et Chine(s), approches transculturelles et intermédiales, 19è-21è s. », dirigée par Anne Kerlan (CNRS, UMR CCJ) et Zoé Headley (CNRS, CEIAS).

2012-2021

2015-2018

Membre du Comité du Film Ethnographique

Vice-présidente du Comité du Film Ethnographique

Tâches effectuées : anime régulièrement les discussions après les projections de films chinois ou en lien avec la Chine, membre du comité de sélection des films en compétition pour le festival international du film ethnographique Jean Rouch (2018), organisation d’une Master Classe à l’Inalco sur le travail de John-Paul Sniadecki (anthropologue et documentariste américain spécialisé sur la Chine) dans le cadre du festival Jean Rouch et du séminaire de Master rattaché à l’EHESS « Cinéma documentaire : l’œil dans l’objectif de la caméra » (2016), sélection des films du programme « Regards comparés - La Chine des grands travaux » pour le festival Jean Rouch (2015).

2018-2021

Membre de l’Association française d’études chinoises

2018-2020

Membre de l’Association of Asian Studies

2015-2017

Membre du réseau international de recherche « Les industries culturelles : Asie de l’Est entre mondialisation et identités locales », dirigé par Kristian Feigelson (Université Paris 3, IRCAV) et de Wafa Ghermani (Université Paris 3, IRCAV).

Participation au workshop « Local East Asia : Cinema and Cultural Industries » lors du European Network for Cinema and Media Studies Conference (Université Paris 3, 2017), communication présentée à la journée d'étude « Les industries culturelles en Asie de l'Est, entre mondialisation et identités locales » (Inalco, 2015), rédaction d’un article pour la revue Théorème dont la publication est prévue pour 2020.

2013-2015

Membre du réseau international de recherche « Chinese Film Festival Studies » dirigé par Chris Berry (King’s College) et Luke Robinson (University of Sussex).

Participation à trois workshops (King’s College en 2015, Hong Kong University en 2014, King’s College en 2013) visant à discuter de la publication d’un ouvrage collectif. Rédaction d’un chapitre pour l’ouvrage collectif Chinese Film Festivals : Sites of Translation (2017).

 

Communications

 

2021

(comité scientifique) « Sino-European Independent Film Co-productions. A Comparison between A Bitter Money and A Young Patriot », The European Network for Cinema and Media Studies 2021 Conference, en ligne.

2021

(comité scientifique) « Co-producing Chinese Independent Films: Two Case Studies of Co-production », Conférence Reassessing Chinese Independent Cinema : Past, Present… and Future ?, Newscastle University (en ligne).

2019

(comité scientifique) « Popular Memories of the Mao Era: Chinese Documentary film He Fengming », Conférence annuelle de l’Association of Asian Studies in Asia, Bangkok.

2019

(comité scientitique) « Bringing illegitimate memory to life: An analysis of the documentary film Dead Souls », Conférence Transitional Justice Without Transition? Redressing Past Injustices Under State Socialism, Freiburg Institute of Advanced Studies.

2018

« La création de l'Institut du cinéma de Pékin dans les années 1950 : de l'intellectuel au spécialiste ? », Séminaire d'Histoire culturelle, INHA, Paris.

2018

(comité scientifique) « Contraintes et dépendances dans le cinéma indépendant chinois (20è) », Journée d'étude d'Histoire culturelle : L'œuvre et les institutions, Université de Caen.

2018

(comité scientifique) « Financements hybrides et réseaux transnationaux : les nouveaux modes de production cinématographiques en Chine contemporaine », Journée d'étude des jeunes chercheurs du GIS Asie : Réseaux, échanges et interactions en Asie, EHESS, Paris.

2018

(comité scientifique) « The Power of Violence in Chinese Independent Documentary Films: A Study of Disturbing the Peace and I Want to Be a People's Representative », EADI Global Asia Working Group Workshop: Challenges to Democratic Processes in Asia, Université de Roma La Sapienza.

2018

« De la fondation de la République populaire de Chine à la Révolution culturelle : élaboration d'une nouvelle conception documentaire ? », Journée d'études Images de la Révolution culturelle, Université Rennes 2 et Institut Confucius de Bretagne.

2017

(comité scientifique) « Self-staging/self-enactment in Chinese contemporary documentary », The European Network for Cinema and Media Studies 2017 Conference, Paris.

2016

« Quelle place pour le cinéma documentaire dans la Chine contemporaine : publics et espaces de diffusion », Université d'Amiens (Département Chine).

2015

« L'enjeu du documentaire en Chine », Journée d'étude Les industries culturelles en Asie de l'Est, entre mondialisation et identités locales, Inalco et Université Paris 3.

2013

(comité scientifique) « Defining 'Independence' through Chinese independent film festivals », A Chinese Forum UK Conference : Chinese Cinemas In and Outside China, Manchester.

2013

(comité scientifique) « Les festivals de cinéma indépendants chinois : publics et positionnement social », Festival International de Géographie : La Chine, une puissance mondiale, Saint-Dié-des-Vosges.

2013

(comité scientifique) « De l'espace privé à l'espace public : la question de l'éthique dans le cinéma documentaire indépendant chinois », Journée doctorale de l'association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, Université Paris 3.

2012

(comité scientifique) « Observing the construction of a common identity through Chinese independent film clubs and festivals », Conférence New European Research on Contemporary China, Centre d'études français sur la Chine contemporaine, Pékin.

2012

« Chinese independent film festivals: how to build a new framework for creation », A multidisciplinary Exploration of Chinese independent films, Université de Liège.

 

Médias 

 

2017

Interview par le journaliste Pierre Bafoil pour la rédaction de l'article intitulé « Qui est Wu Jing, réalisateur de “Wolf Warrior 2”, le plus gros blockbuster chinois de tous les temps ? » publié dans Les Inrockuptibles.

2016

Intervention « Le cinéma, mémoire des transformations de la société chinoise » dans l'émission La grande table – 2ème partie, France Culture.

2015

Intervention « Le cinéma chinois indépendant menacé pendant le Festival international du film de Pékin » dans l'émission Le journal de la culture, France Culture.

2014

Article « Shadows Film Festival. 21-29 November. Paris » posté sur le site internet Chinese Film Festival Studies.

 

Contribution à l’édition de revues scientifiques

 

2020

Membre du comité éditorial de la revue Chinese Independent Cinema Observer.

Évaluation des articles soumis à la revue et codirection du 3è numéro de la revue intitulé « The Keywords of Chinese Independent Cinema ».

2019

Évaluation d'articles soumis à la revue Perspectives chinoises.

 

Organisation de manifestations scientifiques 

 

2021

Co-organisation du « Research Workshop on Contemporary Chinese Art-House Cinema » avec Seio Nakajima (Waseda University) et Ma Ran (Nagoya University) à l’Université libre de Bruxelles (en ligne). Intervenants : Timmy Chih-Ting Chen (Hong-Kong Baptist University), Wafa Ghermani (Cinémathèque française), Maja Korbecka (Freie Universität Berlin), Flora Lichaa (Université libre de Bruxelles), Ma Ran (Nagoya University), Seio Nakajima (Waseda University), Lydia Wu (Newcastle University).

2019

Co-organisation de deux conférences avec Luisa Prudentino : « Regards croisés sur la réforme du cinéma chinois (1985-1989) : témoignages de Chris Berry et Zhong Dafeng » à l'EHESS et « Les cinéastes chinois de la quatrième génération : le retour de l'humanisme (1978-1985) » à l'Inalco. Invités : Chris Berry (professeur au département d'études cinématographiques de King's College) et Zhong Dafeng (professeur émérite de l'Institut du cinéma de Pékin). Financement du Centre d'étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM-Inalco), du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC-EHESS), et du GIS Asie.

2018

Co-organisation avec Françoise Ged d'une séance des Rendez-vous Chine « La caméra, outil d'investigation des mutations urbaines », à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Invités : Vincent Wang (producteur de films chinois) et Boris Svartzman (doctorant au CECMC et documentariste). Modératrice : Anne Kerlan (chercheuse CNRS et directrice du CECMC).

2016

Organisation d'une Master Classe sur le travail de John-Paul Sniadecki (anthropologue et documentariste américain spécialisé sur la Chine) à l’Inalco, dans la cadre du Festival international du film ethnographique Jean Rouch et du séminaire de l'EHESS « Cinéma documentaire : l’œil dans l'objectif de la caméra ».

2016

Co-organisation avec Luisa Prudentino de la séance « Mythe, religion et tradition : autour de l’œuvre de l'écrivain-cinéaste chinois Chai Chunya » dans le cadre du cycle « Paroles de Créateurs » du Centre d'étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM), à l’Inalco. Invités : Chai Chunya (cinéaste indépendant chinois) et Gwennaël Gaffric (Université Paris 3, IETT). 

Activités d'enseignement

Sept-Nov 2020

Université libre de Bruxelles, Département de langues et lettres

Deux séances du cours « Cinéma et littérature en Chine » (Cinéma et Sida : Black Blood de Zhang Miaoyan ; Cinéma et Coronavirus : The Lost Spring de Fan Jian), 4h.

Oct 2019-Juin 2021

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Séminaire de Master et Doctorat « Histoire des cinémas chinois », organisé avec Anne Kerlan (CNRS, UMR Chine, Corée, Japon), 54h.

Sept 2019-Jan 2020

Université Rennes 2, Département d'études chinoises - Professeure contractuelle

Expression et compréhension écrite, LLCER 1, 12h.

Société contemporaine, LLCER 3, 12h.

Littérature 20è siècle, LLCER 3, 24h.

Grandes problématiques de Chine contemporaine, Master 1 MEEF et Recherche, 12h.

Étude de textes contemporains, Master 2 Recherche, 12h.

Fév 2018-Mai 2020

HEC Paris, Département des langues – Professeure contractuelle

Langue et société, Licence et Master, LV2 niveau intermédiaire, 36h.

Langue et société, Licence et Master, LV3 niveau débutant, 60h.

Langue et société, Licence et Master, LV3 niveau avancé, 71h.

Sept 2013-Juin 2015

Université Rennes 2, Département d'études chinoises – ATER temps plein

Initiation chinois oral, Lansad 1ère année, 48h.

Lecture de la presse chinoise, LLCER et LEA 2, 48h.

Expression écrite, LLCER 3, 24h.

Compréhension et expression écrite, LLCER 3, 12h.

Langue des médias, LLCER et LEA 3, 48h.

Société chinoise contemporaine, LLCER 3, 48h.

Littérature 20è siècle, LLCER 3, 48h.

Grandes problématiques de Chine contemporaine, Master 1 MEEF et Recherche, 72h.

Etude de textes contemporains, Master 2 MEEF et Recherche, 24h.

Oct 2010-Juin 2013

Inalco, Département d'études chinoises – Monitrice (contrat doctoral)

Méthodologie en sciences sociales, LLCE 1, cours transversal, 19h½.

Textes chinois modernes (version), LLCE 2, 19h½.

Textes chinois modernes (version), LLCE 3, 19h½.

Publications

Contribution à des ouvrages collectifs :

2021

(à paraître)

« Dealing with a Traumatic Past: Wang Bing’s documentaries He Fengming and Dead Souls » in LEESE Daniel (ed.), SHUMAN Amanda (ed.), Transitional Justice Without Transition? Reassessing Past Injustices Under State Socialism, Cambridge University Press.

2021

(à paraître)

« Dire l’injustice, à défaut de pouvoir demander justice. La fonction sociale de la parole dans le documentaire indépendant chinois » in TURQUETY Benoît (dir.), ZÉAU Caroline (dir.), Du direct au numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés, Éditions Mimésis, Images, Médiums.

2019

« Ai Xiaoming » (pp.48-49), « Bumming in Beijing » (pp.70-74), « Care and Love » (pp.74-75), « Documentaire » (pp.146-152), « (la) Gloire républicaine » (pp.192-194), « Jiang Yue » (pp.277-278), « This Happy Life » (pp.483-484), « Though I Am Gone » (pp.484-485), « Wu Wenguang » (pp.537-538), « Zhao Liang » (pp.464-465) in BITTINGER Nathalie (dir.), Dictionnaire des cinémas chinois. Chine, Hong Kong, Taïwan, Paris : Maisonneuve et Larose.

2017

« The Beijing Independent Film Festival: Translating the Non-Profit Model into China » in BERRY Chris (ed.), ROBINSON Luke (ed.), Chinese Film Festivals: Sites of Translation, Palgrave Macmillan, pp.101-120.

2017

« A Community at the Margins: An Ethnography of Chinese Independent Film Festivals » in PAZ-PEIRANO Maria (ed.), VALLEJO Aida (ed.), Film Festivals and Anthropology, Cambridge Scholars Publishing, pp.293-304.

2016

« Cinemas of the periphery » (pp.190-194), « Culturals centres and museums » (pp.138-142), « Mission Cinéma » (pp.87-91), Odeon cinemas » (pp.185-188), « UGC cinemas » (pp.152-162) in FRODON Jean-Michel (ed.), IORDANOVA Dina (ed.), Cinemas of Paris, St Andrews Film Studies.

 

Article dans des revues à comité de lecture :

2021

« Être documentariste indépendant en Chine : une analyse ethnographique (2009-2013) » in THIEBOT Emmanuelle (dir.), Double-Jeu, No.17, pp.109-123.

2021

« Le documentaire en Chine : quels enjeux ? » in FEIGELSON Kristian (dir.), GHERMANI Wafa (dir.), Théorème, (Les industries des images en Asie de l’Est. Entre mondialisation et identités locales), No.33, pp.87-97.

2019

« Éthique et création dans la Chine contemporaine : du cinéma indépendant au cinéma d’auteur » in ITHURBIDE Christine (dir.), RIVRON Vassili (dir.), Les cahiers d'Outre-Mer, (Industries culturelles dans les Suds à l'heure d'internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales), No.277, pp.191-212.

 

Article dans une revue sans comité de lecture :

2013

« Appels à la réforme du marché de l'art chinois » in China Analysis : Les nouvelles de Chine, No. 44, (Asia Centre), pp.13-16.

Autres informations

Organisation de projections-débats de films chinois

 

2009-2016

Présidente de l'association Arsinica dédiée à la diffusion du cinéma indépendant chinois. Dans ce cadre, Service civil volontaire effectué de décembre 2010 à juin 2011.

Tâches effectuées : gestion administrative de l'association, recherches de financements, encadrement d'une vingtaine de bénévoles, programmation et organisation du cycle mensuel et du festival biennal de cinéma indépendant chinois Shadows au cinéma Studio des Ursulines à Paris. Des séances ont aussi été organisées à l'Inalco, à l'Université Paris 7, à l'Université Paris 8, à l'EHESS, à La Fémis, et dans plusieurs Instituts Confucius de France. Invitation d'universitaires français et de cinéastes chinois pour prendre part aux débats après les projections.