Flora Lichaa

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

flora.lichaa[at]univ-rennes2.fr (flora[dot]lichaa[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Enseignante chercheuse en études chinoises

Directrice du département d'études chinoises

 

Thème de recherche : histoire et sociologie du cinéma chinois

Mots-clés : cinéma chinois, cinéma indépendant, documentaire, cinéma art-et-essai, festivals de cinéma, communauté artistique, trajectoires professionnelles

Sections 15 et 18 du CNU

Activités de recherche

Communications scientifiques :

 

Évènements avec comité scientifique :

2024 « The Construction of Historical Knowledge in an Authoritarian Context : Wang Bing’s Documentary Film Dead Souls (2018) », Conférence : Acts of Witnessing on Film – Témoigner par et avec le cinema, Université américaine de Paris.
2022 « Le rôle de l’intime dans la construction du savoir historique en contexte autoritaire – Étude du film les Âmes mortes de Wang Bing », Journée d’étude : L’intime et l’inconnu, Université Rennes 2.
2022 « Chinese Films in the Global Market : From Individual to Collective Work », International Workshop : National and Transnational Cinema, Université libre de Bruxelles.
2021 « Sino-European Independent Film Co-productions. A Comparison between A Bitter Money and A Young Patriot », The European Network for Cinema and Media Studies 2021 Conference, en ligne.
2021 « Co-producing Chinese Independent Films : Two Case Studies of Co-production », Conférence : Reassessing Chinese Independent Cinema : Past, Present… and Future ?, Newscastle University, en ligne.
2019 « Popular Memories of the Mao Era : Chinese Documentary film He Fengming », Conférence annuelle de l’Association of Asian Studies in Asia, Bangkok. 
2019 « Bringing illegitimate memory to life : An analysis of the documentary film Dead Souls », Conférence : Transitional Justice Without Transition ? Redressing Past Injustices Under State Socialism, Freiburg Institute of Advanced Studies. 
2018 « Contraintes et dépendances dans le cinéma indépendant chinois (20è) », Journée d'étude d'Histoire culturelle : L'œuvre et les institutions, Université de Caen.
2018 « Financements hybrides et réseaux transnationaux : les nouveaux modes de production cinématographiques en Chine contemporaine », Journée d'étude des jeunes chercheurs du GIS Asie : Réseaux, échanges et interactions en Asie, EHESS, Paris.
2018 « The Power of Violence in Chinese Independent Documentary Films : A Study of Disturbing the Peace and I Want to Be a People's Representative », EADI Global Asia Working Group Workshop : Challenges to Democratic Processes in Asia, Université de Roma La Sapienza.
2017 « Self-staging/self-enactment in Chinese contemporary documentary », The European Network for Cinema and Media Studies 2017 Conference, Paris.
2015 « L'enjeu du documentaire en Chine », Journée d'étude : Les industries culturelles en Asie de l'Est, entre mondialisation et identités locales, Inalco et Université Paris 3.
2013 « Defining 'Independence' through Chinese independent film festivals », A Chinese Forum UK Conference : Chinese Cinemas In and Outside China, Manchester. 
2013 « Les festivals de cinéma indépendants chinois : publics et positionnement social », Festival International de Géographie : La Chine, une puissance mondiale, Saint-Dié-des-Vosges.
2013 « De l'espace privé à l'espace public : la question de l'éthique dans le cinéma documentaire indépendant chinois », Journée doctorale de l'association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, Université Paris 3.
2012 « Observing the construction of a common identity through Chinese independent film clubs and festivals », Conférence : New European Research on Contemporary China, Centre d'études français sur la Chine contemporaine, Pékin.
2012 « Chinese independent film festivals : how to build a new framework for creation », Conférence : A multidisciplinary Exploration of Chinese independent films, Université de Liège.

 

Évènements sans comité scientifique :

2025 « Trajectoires professionnelles de cinéastes contemporains chinois », Séminaire : Recherches en histoire culturelle de la Chine au XXè siècle : trajectoires et récits, EHESS, Paris.
2023 « Les films chinois dans le marché mondial : du travail individuel au travail collaboratif », Séminaire : Mondes chinois, Sciences Po Rennes. 
2022 « Le film documentaire indépendant comme source pour l’histoire de la période maoïste », Séminaire : Histoire de l’Asie orientale contemporaine : sources, méthodes, objets, Collège de France, Paris.
2021 « Le cinéma indépendant en Chine », Séminaire : Mondes chinois, Sciences Po Rennes.
2018 « La création de l'Institut du cinéma de Pékin dans les années 1950 : de l'intellectuel au spécialiste ? », Séminaire d'Histoire culturelle, INHA, Paris.
2018 « De la fondation de la République populaire de Chine à la Révolution culturelle : élaboration d'une nouvelle conception documentaire ? », Journée d'étude : Images de la Révolution culturelle, Université Rennes 2 et Institut Confucius de Bretagne.
2016 « Quelle place pour le cinéma documentaire dans la Chine contemporaine : publics et espaces de diffusion », Conférence au département Chine, Université d'Amiens.

 

Médias et évènements grand public :

2025 Modération de la table-ronde « Jeunes auteurs, regards croisés » en présence des cinéastes Yang Suiyi, Lu Dan, et Chen Yusha, dans le cadre du festival Allers-Retours, Musée Guimet, Paris. 
2024 Invitée à l’émission Cultures Monde, (Chine : le pari des superproductions), France Culture.
2023 Invitée à la table-ronde « Braver l’interdit : la censure dans le cinéma asiatique » dans le cadre du festival Un printemps en Asie, Théâtre national de Bretagne, Rennes.
2022 Modération de la table-ronde « Filmer la Chine : entre documentaire, ethnographie, et art contemporain » dans le cadre du festival Made in China, Théâtre de la Parcheminerie, Rennes.
2022 Animation de la rencontre avec le cinéaste chinois Wang Bing dans le cadre de l’exposition Wang Bing à la trace à la Galerie Art & Essai, Université Rennes 2. 
2021 Modération de la table-ronde « L’archive dans la recherche documentaire » dans le cadre du festival Made in China, Théâtre de la Parcheminerie, Rennes. 
2017 Interview par le journaliste Pierre Bafoil pour la rédaction de l'article intitulé « Qui est Wu Jing, réalisateur de “Wolf Warrior 2”, le plus gros blockbuster chinois de tous les temps ? » publié dans Les Inrockuptibles.
2016 Invitée à l’émission La grande table, (Le cinéma, mémoire des transformations de la société chinoise), France Culture.
2015 Intervention « Le cinéma chinois indépendant menacé pendant le Festival international du film de Pékin » dans l'émission Le journal de la culture, France Culture.
2014 Article « Shadows Film Festival. 21-29 November. Paris » posté sur le site internet Chinese Film Festival Studies.

 

Organisation de manifestations scientifiques :

2025 Organisation de deux projections suivies de deux Master Classes avec des cinéastes chinois : projection de Karst au cinéma l’Arvor (Rennes) suivie d’une Master Classe avec le réalisateur Yang Suiyi à l’Université Rennes 2 ; projection de The Absent au cinéma l’Arvor suivie d’une Master Classe avec la réalisatrice Lu Dan à l’Université Rennes 2, dans le cadre de l’Allocation d’installation scientifique.
2024 Organisation et modération du panel « Femmes cinéastes et politique féministe dans la sinosphère » dans le cadre du festival Made in China, avec l’Institut Confucius de Bretagne. Invitées : Ji Dan (documentariste indépendante), Zeng Jinyan (Lund University), Zhou Yunyun (Queen Mary University of London), Université Rennes 2.
2021 Co-organisation du « Research Workshop on Contemporary Chinese Art-House Cinema » avec Seio Nakajima (Waseda University) et Ma Ran (Nagoya University) à l’Université libre de Bruxelles (en ligne). Intervenants : Timmy Chih-Ting Chen (Hong-Kong Baptist University), Wafa Ghermani (Cinémathèque française), Maja Korbecka (Freie Universität Berlin), Flora Lichaa (Université libre de Bruxelles), Ma Ran (Nagoya University), Seio Nakajima (Waseda University), Lydia Wu (Newcastle University).
2019 Co-organisation de deux conférences avec Luisa Prudentino : « Regards croisés sur la réforme du cinéma chinois (1985-1989) : témoignages de Chris Berry et Zhong Dafeng » à l'EHESS et « Les cinéastes chinois de la quatrième génération : le retour de l'humanisme (1978-1985) » à l'Inalco. Invités : Chris Berry (professeur au département d'études cinématographiques de King's College) et Zhong Dafeng (professeur émérite de l'Institut du cinéma de Pékin). Financement du Centre d'étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM-Inalco), du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC-EHESS), et du GIS Asie.
2018 Co-organisation avec Françoise Ged d'une séance des Rendez-vous Chine « La caméra, outil d'investigation des mutations urbaines », à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Invités : Vincent Wang (producteur de films chinois) et Boris Svartzman (doctorant au CECMC et documentariste). Modératrice : Anne Kerlan (chercheuse CNRS et directrice du CECMC). 
2016 Organisation d'une Master Classe sur le travail de John-Paul Sniadecki (anthropologue et documentariste américain spécialisé sur la Chine) à l’Inalco, dans la cadre du Festival international du film ethnographique Jean Rouch et du séminaire de l'EHESS « Cinéma documentaire : l’œil dans l'objectif de la caméra ».
2016 Co-organisation avec Luisa Prudentino de la séance « Mythe, religion et tradition : autour de l’œuvre de l'écrivain-cinéaste chinois Chai Chunya » dans le cadre du cycle « Paroles de Créateurs » du Centre d'étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM), à l’Inalco. Invités : Chai Chunya (cinéaste indépendant chinois) et Gwennaël Gaffric (Université Paris 3, IETT). 

 

Responsabilités éditoriales :

Membre du comité éditorial de la revue Chinese Independent Cinema Observer

Activités d'enseignement

Cours enseignés au département d'études chinoises :

Géographie de la Chine, L1S1

Lecture de la presse et des médias, L2S2

Littérature chinoise du XXè siècle, L3S1

Société chinoise contemporaine et initiation à la recherche, L3S1

Société chinoise contemporaine, L3S2

Langue chinoise des médias, L3S2

Société contemporaine, M1S1

Géopolitique de la Chine, M1S2

Construction du projet de recherche, M1S1

Arts et création, M2S1

Étude de textes contemporains, M2S1

Publications

Direction de numéro de revue ou d’ouvrage collectif :

2025 Co-dirigé avec MA Ran et NAKAJIMA Seio. Contemporary Chinese Art Cinema. Routledge Contemporary Asian Societies. (À paraître)
2022  Co-dirigé avec YANG Yishu. The Chinese Independent Cinema Observer, (The Keywords of Chinese Independent Cinema), No.3. 

 

Contribution à des ouvrages collectifs :

2023  « Coping with a Traumatic Past : Wang Bing’s documentaries He Fengming and Dead Souls » in LEESE Daniel (ed.), SHUMAN Amanda (ed.), Justice after Mao : The Politics of Historical Truth in the People’s Republic of China, Cambridge : Cambridge University Press, pp.216-238. 
2021 « Dire l’injustice, à défaut de pouvoir demander justice. La fonction sociale de la parole dans le documentaire indépendant chinois » in TURQUETY Benoît (dir.), ZÉAU Caroline (dir.), Le direct et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés, Paris :  Éditions Mimésis : pp.45-62. 
2019 « Ai Xiaoming » (pp.48-49), « Bumming in Beijing » (pp.70-74), « Care and Love » (pp.74-75), « Documentaire » (pp.146-152), « (la) Gloire républicaine » (pp.192-194), « Jiang Yue » (pp.277-278), « This Happy Life » (pp.483-484), « Though I Am Gone » (pp.484-485), « Wu Wenguang » (pp.537-538), « Zhao Liang » (pp.464-465) in BITTINGER Nathalie (dir.), Dictionnaire des cinémas chinois. Chine, Hong Kong, Taïwan, Paris : Maisonneuve et Larose.
2017 « The Beijing Independent Film Festival : Translating the Non-Profit Model into China » in BERRY Chris (ed.), ROBINSON Luke (ed.), Chinese Film Festivals: Sites of Translation, Palgrave Macmillan, pp.101-120. 
2017 « A Community at the Margins : An Ethnography of Chinese Independent Film Festivals » in PAZ-PEIRANO Maria (ed.), VALLEJO Aida (ed.), Film Festivals and Anthropology, Cambridge Scholars Publishing, pp.293-304.
2016 « Cinemas of the periphery » (pp.190-194), « Culturals centres and museums » (pp.138-142), « Mission Cinéma » (pp.87-91), Odeon cinemas » (pp.185-188), « UGC cinemas » (pp.152-162) in FRODON Jean-Michel (ed.), IORDANOVA Dina (ed.), Cinemas of Paris, St Andrews Film Studies.

 

Article dans des revues à comité de lecture :

2022 « Introduction : The Interdependence of Individual Practices” in LICHAA Flora (ed.), YANG Yishu (ed.), The Chinese Independent Cinema Observer, (The Keywords of Chinese Independent Cinema), No.3, pp.11-20.
2021 « Être documentariste indépendant en Chine : une analyse ethnographique (2009-2013) » in THIEBOT Emmanuelle (dir.), Double-Jeu, No.17, pp.109-123.
2021 « Le documentaire en Chine : quels enjeux ? » in FEIGELSON Kristian (dir.), GHERMANI Wafa (dir.), Théorème, (Les industries des images en Asie de l’Est. Entre mondialisation et identités locales), No.33, pp.87-97.
2019 « Éthique et création dans la Chine contemporaine : du cinéma indépendant au cinéma d’auteur » in ITHURBIDE Christine (dir.), RIVRON Vassili (dir.), Les cahiers d'Outre-Mer, (Industries culturelles dans les Suds à l'heure d'internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales), No.277, pp.191-212.

 

Article dans une revue sans comité de lecture :

2013 « Appels à la réforme du marché de l'art chinois » in China Analysis : Les nouvelles de Chine, No. 44, (Asia Centre), pp.13-16.