Fanny Jedlicki

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Courriel : fanny.jedlicki [at] univ-rennes2.fr

Bureau : 218, bâtiment S, Site Rennes-Villejean

Correspondance postale : Université Rennes 2

Place du recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes Cedex

Fonctions et responsabilités
  • Enseignante-chercheure en sociologie (Département de sociologie, Université Rennes 2)
  • Coordinatrice des relations internationales du département de sociologie
  • Chercheure au LiRIS et chercheure associée à l'Ined (UR 12)
Activités de recherche

1. Sociologie de la mondialisation et des mobilités : du local au transnational

  • Les dimensions sociales et territoriales des parcours éducatifs des jeunes polynésiens (2019-2023) Recherche collective intitulée ATOLLs (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLes), coordonnée par Eva Lelièvre (Unité de Recherche Parcours et Territoires, Ined) et financée par l’ANR.
  • Les « petites mobilités » d’étudiants ruraux (2015-2019) Cet axe de recherche se situe à l’interface de deux projets de recherche :  « Fratries rurales et mandats parentaux de mobilité sociale. Qui part, qui reste ? » et « Les déterminants géographiques et sociaux des orientations post-bac d’étudiants en Haute-Normandie ». Il s’intéresse aux choix d’études comme aux sentiments d’appartenance (régional, national, autre) de jeunes étudiants ruraux, ainsi qu’à leurs rapports à l’espace et à la mobilité. Bien loin de considérer ces jeunes gens comme des « immobiles », il s’agit d’analyser ce que leurs pratiques comme leurs récits révèlent de leurs mobilités longues (autre région, autre pays) ou courtes (intra régional), accomplies dans le cadre des études, des loisirs ou professionnels.
  • Parcours migratoires (Argentine-Europe) et phénomènes de bi-nationalités Recherche postdoctorale [Université Paris Diderot - ICT (Identités, Cultures, Territoires)- 2009-2010], avec Pilar González-Bernaldo : "Migrants argentins en Europe et candidats au départ de la migration du corralito" conduite dans le cadre du 7ème PCRD « Eurobroadmap ». Cette recherche a été menée en Argentine, en Espagne et en France autour de la dernière grande vague migratoire argentine (départs en Europe, retours en Argentine, trajectoires dans les pays d’installation), liée à la crise économique, sociale et politique de 2001. L’émigration en Europe a notamment été analysée comme une tentative de lutter contre le déclassement de la part de certaines fractions des classes moyennes argentines, appauvries par les réformes néolibérales des années 80 et 90. La recherche s’est également intéressée aux phénomènes d’acquisition de nationalités européennes, « héritées » d’ancêtres ayant émigré d’Europe, autrement dit aux modalités de transmission et d’appropriation d’un capital juridique, passeport pour la circulation dans un espace mondialisé dont les frontières se raidissent. 
  • Migrations contraintes : exil et retour chilien (1998-2007) Recherche doctorale (Université Paris Diderot- URMIS), menée dans le cadre d’une thèse de sociologie (2001-2007), sous la direction de Maryse Tripier : « De l’exil au retour. Héritages familiaux et recompositions identitaires d’enfants de retornados chiliens ». La thèse avait pour ambition d’étudier une migration originale, celle de retours au pays d’origine parental, de jeunes ayant été socialisés dans un grand nombre d’autres pays, dans le cadre d’une migration originelle contrainte : l’exil politique chilien. La recherche s’est basée sur une enquête empirique mobilisant analyse documentaire, conduite d’entretiens qualitatifs et approche ethnographique. La violence politique et économique d’une dictature néolibérale et ses effets sur les populations, les évolutions des engagements politiques des parents exilés et de leurs enfants, comme les processus identitaires de ces derniers évoluant au cours du temps, des lieux de vie et des situations vécues, ont été au cœur de la recherche. Celle-ci confirme la pertinence de prendre le groupe familial comme unité d’analyse dans le champ de la sociologie des migrations et de la reproduction, ainsi que l’intérêt d’une démarche situationnelle et relationnelle, avec une approche multi territorialisée, tendant à se confronter à d’autres disciplines (histoire, psychologie/psychanalyse, sciences politiques).
  •  Les « blogs-trotters » Recherche exploratoire, menée avec Clarisse Didelon-Loiseau, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (« Identités et Appartenances face au Monde », université du Havre, 2013) autour d'un corpus de 100 blogs de tourdumondistes, afin d’analyser les voyages et mises en récit d’hypermobiles.

2. Sociologie de la famille : mandats parentaux et économies affectives

  •  Fratries rurales et mandats parentaux de mobilité sociale. Qui part, qui reste ? (2015-2019) L’enquête empirique menée dans l’ouest de la France (Pays de Loire, Bretagne, Normandie), mobilise des entretiens qualitatifs longs auprès des membres de quelques cellules nucléaires (monographies de 4 familles). L’ambition de cette recherche est de contribuer aux analyses portant sur les phénomènes de reproduction sociale, saisies à travers une étude croisée de cas de familles, appartenant aux fractions stables des classes populaires et aux petites classes moyennes rurales, mobilisées scolairement. L’échantillon est constitué de parents ayant un niveau scolaire inférieur au baccalauréat, l’un des enfants au moins a accompli des études supérieures, quelles qu’elles soient. Les familles résident dans l’espace rural, autrement dit à une certaine distance des lieux d’enseignement secondaire (lycée) et supérieurs. L’une des hypothèses centrales est que la famille fonctionne comme un système structuré de positions où se transmettent de façon verticale des représentations, des valeurs, des conduites et des dispositions, mais aussi des affects, inégalement répartis entre les membres d’une fratrie. A travers la reconstruction des trajectoires scolaires et résidentielles de ces derniers, sont analysés de façon relative les parcours accomplis comme les styles de vie de chacun. Elles sont également rapportées aux trajectoires parentales comme aux discours éducatifs parentaux, ce qui permet de mettre à jour les mandats parentaux différenciés qui ont cours dans ces familles. Les mobilités scolaires, professionnelles et résidentielles des enfants sont principalement questionnées, révélant les inégales positions occupées par les frères et sœurs dans les classements socio-affectifs parentaux. 

3. Sociologie de l’éducation : inégalités socioéconomiques et territoriales 

  •  Les déterminants familiaux des mobilités d’étudiants ruraux, Grand Ouest (2016-2018) Dans le cadre d’une délégation au CENS (2015-2016) puis à l’Ined (2017-2018), une recherche centrée sur des étudiants d’origine rurale et populaire a été menée, en analysant les déterminants familiaux explicatifs des parcours géographiques, scolaires et sociaux.
  •  Les déterminants géographiques et sociaux des orientations post-bac, Haute-Normandie (2014-15) Cette recherche collective et interdisciplinaire, s’est inscrite dans un projet plus large(étude S-e-i-N-e/Grand Paris), qui bénéficiait d’un financement régional. Elle a été conduite avec une collègue géographe, Clarisse Didelon-Loiseau, en mettant en œuvre une méthodologie articulant des approches cartographique, quantitative (3800 questionnaires) et qualitative (26 entretiens approfondis). Il s’est agi d’identifier et d’analyser les déterminants et contours de l’ancrage et/ou de la mobilité territoriale d’étudiants du supérieur, en s’intéressant à la manière dont ces derniers s’orientent pratiquement et se projettent subjectivement au sein de différents espaces - scolaires, professionnels et géographiques.
  •  Éducation, population, territoires : trajectoires et inégalités (2017-18) Dans le cadre d’un projet de recherche (Ined, UR 6) coordonnée par Joanie Cayouette-Remblière : réflexion transversale à des travaux individuels et collectifs articulant questions éducatives et territoriales. 
  • Les dimensions sociales et territoriales des parcours éducatifs des jeunes polynésiens (2019-2023) Recherche ATOLLs, en cours.

 4. Sociologie des mouvements sociaux : féminisme

  •  Femmes et engagements politiques et artistiques. Amérique Latine-France : regards croisés (2013-2014) Coordination avec Samantha Faubert d'un projet collectif et interdisciplinaire (sociologie, histoire, littérature), entre les universités rouennaise et havraise, se situant à l’interface des études de genre, de la sociologie du militantisme et de réflexions pluridisciplinaires relatives à la production artistique.

5. Sociologie des risques professionnels : santé au travail et conditions de travail

  •  Sociologie du travail et des risques psychosociaux (2008-2010 ; 2014 ; 2019-2020)      
  • Recherche-action comme sociologue-consultante au sein du Cabinet Technologia : réalisation de 5 expertises orientées sous l’angle de la prévention des risques psychosociaux, dans des entreprises très diverses en termes de taille et de secteur d’activités.
  • Réflexions théoriques - sur les effets des changements organisationnels, liés notamment aux évolutions du capitalisme mondialisé, affectant le travail et les travailleurs universitaires. Cette réflexion a été menée collectivement au sein du CA de l’ASES (2013-2014) et a donné lieu à une analyse scientifique, publiée, avec Fanny Darbus, puis à la coordination d’un numéro de revue, avec Romain Pudal, consacré aux conditions de travail et de recrutement académiques (2018).                      - L’appréhension des risques mentaux au travail a également donné lieu à la coordination d’une journée d’études (2013) et d’un numéro de revue (2017) consacrés aux articulations entre santé psychique et physique au travail avec Emilie Legrand.
Activités d'enseignement
  • Sociologie de la santé (master)
  • Théories et théoriciens de la sociologie : cours d'introduction à la sociologie (L1) ; cours de sociologie des auteurs contemporains (L3)
  • Enquête : TD de pratiques de terrain (L1)
  • Sociologie urbaine ; sociologie des migrations (DUT ;  écoles de travail social et de commerce ; université)
Publications

Article dans une revue

2018

titre
À la recherche de la classe perdue. Logiques migratoires des classes moyennes argentines en Espagne
auteur
Fanny Jedlicki
article
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2018, 32 (1), pp.179-200. ⟨10.3917/tt.032.0179⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Introduction. Droit d’entrée dans la carrière académique : à quel prix ?
auteur
Fanny Jedlicki, Romain Pudal
article
Socio-logos : Revue publiée par l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, 2018, Misère et décadence des recrutements ou les revers de l’excellence académiques
Accès au bibtex
BibTex

2017

titre
Entretien guidé avec Michaël Prieux, inspecteur du travail, sur l’action de l’inspection du travail dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
auteur
Fanny Jedlicki, Emilie Legrand
article
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2017, « Mal aux pattes à en pleurer » : penser les articulations entre santé physique et santé mentale au travail, 19 (1), ⟨10.4000/pistes.4915⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02434042/file/pistes-4915.pdf BibTex
titre
Grand entretien avec Catherine Teiger
auteur
Fanny Jedlicki, Emilie Legrand
article
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2017, « Mal aux pattes à en pleurer » : penser les articulations entre santé physique et santé mentale au travail, 19 (1), ⟨10.4000/pistes.4918⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02434000/file/pistes-4918.pdf BibTex
titre
Introduction
auteur
Fanny Jedlicki, Emilie Legrand
article
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2017, « Mal aux pattes à en pleurer » : penser les articulations entre santé physique et santé mentale au travail, 19 (1)
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02433991/file/pistes-4919.pdf BibTex

2016

titre
Les veines ouvertes de l’héritage. Les mandats familiaux de la mémoire de l’exil chilien
auteur
Fanny Jedlicki
article
Cultures & conflits, L'Harmattan, 2016, pp.151-167. ⟨10.4000/conflits.19396⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02434050/file/conflits-19396.pdf BibTex
titre
Qui a peur du grand méchant genre ?
auteur
Fanny Jedlicki
article
Bulletin de l'ASES, Association des sociologues de l'enseignement supérieur, 2016, pp.8-22
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les veines ouvertes de l’héritage. Les mandats familiaux de la mémoire de l’exil chilien
auteur
Fanny Jedlicki
article
Cultures & Conflits, 2016, 103-104 (3-4), pp.151-167
Accès au bibtex
BibTex
titre
Retour sur un entretien occulté - Quand les structures sociales de la lutte armée s’imposent dans la relation d’enquête
auteur
Fanny Jedlicki
article
Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, SAGE Publications, 2016, 130 (1), pp.56-72
Accès au bibtex
BibTex

2014

titre
Venceremos, Pinocho y las empañadas…
auteur
Fanny Jedlicki
article
Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2014, pp.33-39. ⟨10.4000/hommesmigrations.2713⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02434064/file/hommesmigrations-2713.pdf BibTex
titre
Folle rationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger
auteur
Fanny Darbus, Fanny Jedlicki
article
Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2014, 29 (3), pp.25-34. ⟨10.3917/sava.029.0024⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02434175/file/SAVA_029_0024.pdf BibTex

2013

titre
Les enfants du retour chilien : de la mémoire familiale de l’exil au manque de reconnaissance
auteur
Fanny Jedlicki
article
(Re)Penser l'Exil, Collège International de Philosophie de Paris (CIPh), 2013, pp.173-179
Accès au bibtex
BibTex

2010

titre
Traiter des suicides sans Durkheim : analyses et méthodes d’action de la psychodynamique du travail.
auteur
Fanny Jedlicki, Fanny Darbus
article
EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2010
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

2019

titre
Du « fin fond de nulle part » à Chaillot. La transmission de dispositions à la mobilité socio-spatiale
auteur
Fanny Jedlicki
article
Colloque : Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles, Université de Bordeaux, Jun 2019, Bordeaux, France
Accès au bibtex
BibTex

2017

titre
In search of a European citizenship. Origins' mobilization and national belonging among Argentinians and Israelis of European background
auteur
Fanny Jedlicki, Karine Lamarque
article
22nd Annual ASN World Convention, Harriman Institute; Columbia University, May 2017, New York, United States
Accès au bibtex
BibTex

2016

titre
Las fronteras sociales y geograficas de la ‘democratizacion escolar’ francesa. El caso de los estudiantes de origen popular y rura
auteur
Fanny Jedlicki
article
X Congreso Chileno de Sociología y PreAlas, Universidad Arturo Pratt, Dec 2016, Iquique, Chile
Accès au bibtex
BibTex
titre
La ambivalencia de las identidades nacionales y políticas en los hijos de exiliados chilenos », panel « Political Exile and Citizenship: National and Transnational Perspectives
auteur
Fanny Jedlicki
article
XXXIV International Congress of LASA (Latin American Studies Association), May 2016, New-York, Estados Unidos
Accès au bibtex
BibTex

2015

titre
Des dispositions aux mobilités sociale et géographique. Trajectoires scolaires et pratiques de loisirs de jeunes hauts-normands entre contraintes socioéconomiques et spatiales
auteur
Fanny Jedlicki, Clarisse Didelon-Loiseau
article
Colloque « Inégalités éducatives et espaces de vie », Université Rennes 2, Sep 2015, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les ‘étudiant.e.s des champs’ entre sédentarité et mobilité. Trajectoires post-bac d’étudiant.e.s ruraux
auteur
Fanny Jedlicki
article
6ème congrès de l’AFS : la sociologie, une science contre nature ?, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jun 2015, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Accès au bibtex
BibTex

2014

titre
Desquiciada racionalización en la Educación Superior y la Investigación francesas. Cuando los universitarios están en peligro
auteur
Fanny Darbus, Fanny Jedlicki
article
Jornadas de sociología, mesa 13 - Los marcos sociales de la memoria, Universidad de la Plata, Dec 2014, La Plata, Argentina
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02434741/file/PONmesa40Darbus.pdf BibTex
titre
Los hijos del retorno chileno : presos de la memoria familiar del exilio, ausentes de la historia
auteur
Fanny Jedlicki
article
Jornadas de sociología, mesa 13 - Los marcos sociales de la memoria, (Argentine), 3-5 décembre 2014, Universidad de la Plata, Dec 2014, la Plata, Argentina
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02434714/file/PONmesa13Jedlicki.pdf BibTex

2013

titre
Atelier Mémoire et Droits de l’Homme
auteur
Fanny Jedlicki
article
Colloque international « Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale », Université de Grenoble, Sep 2013, Grenoble, France
Accès au bibtex
BibTex

2012

titre
Los hijos del retorno chileno : de la memoria familiar del exilio a la falta de reconocimiento
auteur
Fanny Jedlicki
article
Colloque international « Memoria historica, démocracia y derechos humanos », Universidad de Concepción, Nov 2012, Concepción, Chile
Accès au bibtex
BibTex
titre
Transmissions familiales de la mémoire de l’exil chilien : retour réflexif sur la construction et l’analyse de l’objet
auteur
Fanny Jedlicki
article
Colloque international « Mémoires des migrations et temps de l’histoire », Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Nov 2012, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

2019

titre
Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales
auteur
Fanny Jedlicki, Clarisse Didelon-Loiseau
article
Parcours d'étudiants : sources, enjeux et perspectives de recherche / sous la direction de Philippe Cordazzo ; préface de Cécile Lefèvre, Ined éditions, 2019, 978-2-7332-8008-9
Accès au bibtex
BibTex

2014

titre
Mémoire d’exil en héritage. A propos des loyautés familiales des enfants de réfugiés et retornados chiliens
auteur
Fanny Jedlicki
article
Chili, 1973-2013 : mémoires ouvertes / sous la direction de Hélène Finet et Francis Desvois, l'Harmattan, pp.64-94, 2014, 978-2-343-05407-0
Accès au bibtex
BibTex

2013

titre
Un passeport en héritage : reconstruction généalogique de la mémoire familiale de migrants argentins
auteur
Fanny Jedlicki, Pilar González Bernaldo
article
Immigration et travail aux États-Unis / sous la direction de Bénédicte Deschamps et Isabelle Richet, L'Harmattan, pp.173-195, 2013, 978-2-343-01288-9
Accès au bibtex
BibTex

2010

titre
Le bagage des enfants de l’exil. De la transmission de la mémoire dans les familles de réfugiés chiliens
auteur
Fanny Jedlicki
article
L'exil des Sud-Américains en Europe francophone / sous la direction de Galloro Piero-D. ; avec la collaboration de Morales La Mura Raul, Wey Claude, Ferry Vincent, Presses universitaires de Nancy, pp.77-102, 2010, 978-2-8143-0041-5
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

2020

titre
L'art est une arme de combat féministe : France, Argentine, Honduras et Salvador : regards pluridisciplinaires croisés
auteur
Fanny Jedlicki, Samantha Faubert
article
Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.220, 2020, 979-10-240-1382-4
Accès au bibtex
BibTex

Vidéo

2008

titre
Migrations - clôture du colloque.
auteur
Smaïn Laacher, Fanny Jedlicki, Michèle Leclerc-Olive, Catherine Quiminal, Marina Hily, Christian Lallier, Michel Agier, Lila Belkacem, Monika Salzbrunn, Elisabeth de Pablo, Valérie Legrand, Camille Bonnemazou, Margot Sputo-Mialet, Miriam Meissner
article
2008
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.campus-aar.fr/medihal-01411890/file/1457.mp4 BibTex

 

 

 

Autres informations

Membre de l’ASES.