Fanny Herve-Pecot

Grade
Doctorant
Coordonnées
Coordonnées

fanny.herve-pecot[at]univ.rennes2.fr (fanny[dot]herve-pecot[at]univ[dot]rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Doctorante en Linguistique et Didactique des Langues - LIDILE - direction : Elisabeth Richard

(contrat doctoral financé par le le projet Espace des Langues PIA 4 - DEMOES)

Chargée de cours - CIREFE

Représentante des doctorant·e·s à l'école doctorale ELICCE

Représentante des doctorant·e·s au Collège Doctoral de Bretagne

Référente suppléante Égalité pour l'unité de recherche LIDILE

CV

2024 - Habilitation examinateur DELF-DALF - CIREFE - Rennes 2

2008 - Master en Linguistique et Didactique des Langues - LIDILE - Rennes 2

Activités d'enseignement

ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

  • CIREFE - Rennes, France - Vacataire - Septembre 2007 > Mai 2009 / Janvier 2016 > Janvier 2017 / Avril 2022 - présent

Enseignement compréhension orale et expression orale (C1/C2)

Enseignement de la phonétique et de la grammaire (A1/A2/B1) – D.U. L.E.G. (B2/C1) – oral/écrit (B2/C1)

Soutien linguistique (niveaux A2 à C1)

Enseignement du FLE/FOU - programme spécifique étudiants ukrainiens en exil

  • Ohio State University - Columbus, Ohio, États-Unis - Vacataire - Août. 2011 > Mai 2013 / Août 2020 > Déc. 2021

Cours en présentiel pour la période 2011-2013 et cours en ligne en 2020-2021

Enseignement de la grammaire (groupes de niveaux A1 à B1) et de la civilisation française (niveau B1)

Cours individuels pour le Learning Center (Individualized Instruction)

Relecture et correction d’exercices utilisés pour les examens en ligne

Utilisation de la plateforme d’apprentissage Canvas, création de modules, activités interactives et examens en ligne

  • College of Charleston, Caroline du Sud, États-Unis - Vacataire – Août 2018 > Mai 2020

Cours en présentiel en 2018 et 2019, cours en ligne en 2020

Cours de FLE niveaux débutant et intermédiaire

Création de modules d’apprentissage sur la plateforme D2L

  • Alliance Française d’Atlanta, Géorgie, États-Unis – Mars 2019

Examinatrice DELF – adultes, adolescents, scolaires – A1 à B2

  • The Citadel - Charleston, Caroline du Sud, États-Unis - Vacataire – Août 2017 > Mai 2020

Cours en présentiel de 2017 à 2019, cours en ligne en 2020 (utilisation de la plateforme Canvas)

Cours de FLE niveaux débutant, intermédiaire et avancé

  • CLPS – Rennes/Fougères/Dinan – France – Oct. > Déc. 2009 / Octobre 2013 > Janvier 2014

Alphabétisation et cours de F.L.I. (Français Langue d’Intégration)

Enseignement de la grammaire et culture française (niveaux A1/A2)

  • Capital University - Columbus, OH, États-Unis - Vacataire - Août 2010 > Mai 2012

Enseignement de la grammaire (A1 - B2) ; Cours d'introduction à la littérature française

Publications

Articles

Hervé-Pécot, F., Richard, É. (2024). Multimodalité des interactions dans le monde virtuel RENNES2D. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. [accepté]

 

Hervé-Pécot, F., Richard, É. (2024). Interactions linguistiques, didactiques et pédagogiques dans un monde virtuel pour l’enseignement-apprentissage des langues. Actes du 4e Congrès européen de la FIPF :  Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain, 4e Congrès européen de la FIPF, Bucarest, 4-7 septembre 2024 [soumis]

 

Hervé-Pécot, F., Ramella, D., Richard, É. (2024). De l’EIAH à l’escape game pédagogique en ligne : Une pratique numérique qui favorise les interactions en langues. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication. https://journals.openedition.org/alsic/7565

 

Hervé-Pécot, F., Vernet, Y., & Barbin, F. (2024). Sphères et transferts. Palimpseste. Sciences, humanités, sociétés, 11, 43‑45.

 

Communications

Hervé-Pécot, F., Richard, E. (2024). Interactions linguistiques, didactiques et pédagogiques dans un monde virtuel pour l’enseignement-apprentissage des langues. Communication. 4ème Congrès européen de la FIPF - Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Université Polytehnica, Bucarest, Roumanie.

 

Prunet A., Hervé-Pécot, F. (2024). Intégration et réussite des étudiants réfugiés à l’université : Fonction et enjeux des DU Passerelle. Communication. Colloque international DIRES – Diversité et Réussite[s]. Nantes Université. Nantes, France 3-4 avril 2024

 

Aguilar Río J.-I., Burrows, A., Ramella, D., Hervé-Pécot, F. (2023). Quel enseignement (bilingue) dans 20 ans ? Table ronde. Colloque ‘Alternance des langues en contexte scolaire Médiation, contrat didactique, construction des connaissances’, décembre 2023, Paris, France.

 

Hervé-Pécot, F., Richard, E. (2023). Interactions en immersion : quelles pratiques dans un monde virtuel dédié à l’enseignement-apprentissage des langues. 7ème colloque international AUPTIC éducation. Université de Caen Normandie, Caen, France. 15-17 novembre 2023

 

Ramella D., Hervé-Pécot, F. (2023). L’Espace des langues au cœur des transferts didactiques. Communication. Séminaire Sphères et transferts, Rennes, France. 13 octobre 2023

 

Hervé-Pécot, F., Ramella D., Bourvon M.-F., Richard, E. (2023). De l'EIAH à l'escape game pédagogique en ligne : une pratique numérique qui favorise les interactions en langues. Communication. Xe colloque international de l’ADCUEFE, CAMPUS FLE, Lyon, France. 22-23 juin 2023

 

Bellay, C., Richard, E., Ramella, D., Pellé, R., Hervé-Pécot, F. (2022). L’Espace des Langues : La création de lieux physiques et virtuels pour l’enseignement-apprentissage des langues et pour la recherche en didactique des langues. Communication. XXIXe CONGRÈS RANACLES RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur - Perspectives d'avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) du futur ? Nancy, France. 24-26 novembre 2022