Esther Pinon

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle

Membre du CELLAM

Responsable du parcours LLTC (Langue, Littératures : Transmission, Création) de la Licence Lettres

Responsable des AED en préprofessionnalisation en Lettres

CV

2015-2018 : Professeur agrégée au Lycée Vincent Van Gogh, Aubergenville.

2016-2018 : Chargée d’enseignement en lettres modernes à l’Université Paris-Sorbonne.

2015 et 2016 : Chargée d’enseignement par le rectorat de Nantes : formation à l’agrégation interne de lettres classiques et modernes.

2014-2015 : Titulaire sur zone de remplacement, académie de Versailles (zone Yvelines nord).

2011-2014 : ATER en lettres modernes à l’Université de Bretagne Sud (Lorient).

2012 : Doctorat de littérature française, Musset et le sacré. Le mal du Ciel, sous la direction de Patrick Berthier, Université de Nantes. (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.) Composition du jury : Frank Lestringant (président du jury), Fabienne Bercegol, Patrick Berthier, Barbara Cooper, Sylvain Ledda, Florence Naugrette.

2010-2011 : Professeur agrégée stagiaire au lycée Galilée, Guérande.

2009-2010 : Chargée d’enseignement en lettres modernes à l’Université de Nantes et à l’Université de Bretagne Sud (Lorient).

2007 : Agrégation externe de lettres modernes.

Activités de recherche

Domaines de recherche

Littérature et sacré au XIXe siècle

Poésie et théâtre romantiques

Poésie et dialogue

Doute et nuance dans la poésie romantique

Alfred de Musset, Marceline Desbordes-Valmore, Alfred de Vigny, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval

Activités d'enseignement

Enseignements assurés à Rennes 2

  • Agrégation :

Littérature du XIXe siècle : Balzac, Le Cousin Pons ; Rostand, Cyrano de Bergerac ; Desbordes-Valmore, Les Pleurs

Stylistique : Balzac, Le Cousin Pons ; Corbière, Les Amours jaunes ; Sand, Mauprat ; Rostand, Cyrano de Bergerac ; Desbordes-Valmore, Les Pleurs

  • Master 2 Lettres et Humanités :

Analyse des textes poétiques

Littérature et visions du monde : littérature et sciences humaines (CM)

  • Master 2 MEEF : Baudelaire, Les Fleurs du Mal (CM et TD)
  • Master 1 MEEF :

Composition française et méthodologie (TD)

Problématiques littéraires : poésie et théâtre (CM)

  • Master 1 LGC : Littérature et transferts culturels (CM)
  • Licence 3 :

Versification (CM et TD)

Théâtre du XVIIIe siècle (TD)

  • Licence 2 : Poésie du XIXe siècle (2018-2019 : CM et TD ; 2019-2020 : TD) ; Littérature et histoire au XIXe siècle (TD)
  • Licence 1 : Méthodologie disciplinaire des exercices littéraires : analyse des textes (TD)
  • UEO "Le Fait religieux", Licence 3 : La littérature française et le sacré aux XIXe et XXe siècles (CM)
Publications

Ouvrages

Le Mal du Ciel, Musset et le sacré, éditions Honoré Champion, 2015.

L’Extase lucide. Étude de « Mémoires d’Hadrien », Rouen, PURH, en collaboration avec Cécile Brochard, coll. « Cours », 2014.

Multiplier l’infini. Étude des Contemplations de Victor Hugo, en collaboration avec Sylvain Ledda, Rouen, PURH, coll. « Cours », 2016.

Marceline Desbordes-Valmore, « Les Pleurs », en collaboration avec Stéphane Chaudier, Neuilly, Atlande, coll. « Clefs concours », 2022.

 

Codirection d'ouvrages

Avec Cécile Brochard, La Folie, création ou destruction ?, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2011.

Avec Isabelle Durand, Écritures de la Tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2020

 

Édition de texte

Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs, Paris, GF-Flammarion, 2019.

Victor Hugo, Les Contemplations, livres IV et V, Paris, GF-Flammarion, 2020.

 

Articles

« Perdican et “la fleur nommée héliotrope” : ridicule et sacré du classicisme au romantisme », Musset, un romantique né classique, Littératures, Sylvain Ledda et Frank Lestringant dir., 2010, p. 75-86.

« La croix, le vin et l’hostie : symbolique religieuse et imaginaire du sacré chez Alfred de Musset », Traverse, n° 9, novembre 2010, p. 7-17.

« Lieux saints et lieux sacrés chez Musset », Bulletin de la Société Archéologique, scientifique et Littéraire du Vendômois. Territoires de Musset, Patrick Berthier, Sylvain Ledda et Frank Lestringant dir., 2011, p. 89-94.

« Dire la vérité en poésie. Les paradoxes d’une profanation nécessaire », Musset. Poésie et vérité, Gisèle Séginger dir., Paris, Honoré Champion, 2012, p. 103-116.

« La charmille et la galerie des glaces : les proverbes au miroir des contes », Musset, un trio de proverbes, Frank Lestringant, Bertrand Marchal et Henri Scepi dir., Paris, Garnier, 2012, p. 41-54.

« La mauvaise éducation : Musset et la pédagogie à l’usage des filles », Lectures de Musset, Sylvain Ledda dir., Rennes, PUR, 2012, p. 149-162.

« Des yeux en coulisse : le regard dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Méthode !, Hélène Laplace-Claverie dir., n° 22, 2012, p. 185-192.

« “Par Pollux et par Dieu” : jurons, jurements et blasphèmes dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Styles, genres, auteurs, Antoine Gautier et Sandrine Hériché-Pradeau dir., n° 12, Paris, PUPS, 2012, p. 125-139.

« Écrire le sacré : Musset et ses modèles », Poétique de Musset, Sylvain Ledda, Frank Lestringant et Gisèle Séginger dir., Mont-Saint-Aignan, PURH, 2013, p. 65-78.

« “Tout cela cependant fait un plaisir extrême” : la recherche du plaisir dans Namouna de Musset », Les Cahiers du Carrefour des humanités Paul Ricoeur, n° 6, décembre 2013, p. 27-38.

« La toile et le voile : l’art, la littérature et le sacré dans trois récits romantiques », Entre le sacré et le profane, Edyta Kociubinska et Judyta Niedokos dir., Quêtes littéraires n° 3, 2014, p. 58-65.

« À l’ombre des filles du feu : quelques épisodes littéraires de temps revécu », Les Cahiers du Carrefour des humanités Paul Ricoeur, n° 7, avril 2014, p. 57-68.

« Le personnage de la Vierge Marie dans trois mystères romantiques », La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature, Jean-Louis Benoît dir., Lyon, éditions Jacques André, 2014, p. 105-115.

« L’île et la tour : notes sur Vigny et Yourcenar », Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, n° 43, 2014, Isabelle Hautbout dir., p. 35-47.

« Le blasphème dans le Théâtre de Clara Gazul », Cahiers Mérimée, n° 6, 2014, Antonia Fonyi dir., p. 119-138.

« Caïn, don Juan, Satan : l’influence de Byron sur deux mystères romantiques français », Bulletin de la Société française des études byroniennes, Olivier Feignier dir., 2014, p. 9-23.

« Chronos et Kaïros dans Mémoires d’Hadrien », journée d’étude organisée par Françoise Simonet-Tenant à l’Université de Rouen, 3 décembre 2014, actes parus sur le site du CÉRÉdi : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?chronos-et-kairos-dans-memoires-d.html

« Du Feu à Jésus : Henri Barbusse et le sacré », Autour d’Henri Barbusse et du Feu, RHLF, 2015, n° 4, Sylvain Ledda et Denis Pernot dir., p. 855-868.

« Le monde et l’outre-monde : Delphine de Girardin spirite », Delphine de Girardin et son temps, Françoise Court-Pérez dir., actes de la journée d’étude de l’université de Rouen, 3 juin 2015, mis en ligne en février 2016, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?le-monde-et-l-outre-monde-delphine.html

« “Votre dernier soupir sera-t-il un blasphème ?” : forces et faiblesses du blasphème dans la poésie de Vigny », Poétique de Vigny, Sylvain Ledda et Lise Sabourin dir., Paris, Honoré Champion, 2016, p. 50-66.

« Vigny, passeur de mystères ? », Vigny et le romantisme, Isabelle Hautbout dir., Paris, Classiques Garnier, coll. « Études dix-neuviémistes », 2016, p. 143-157.

« “Le strabisme effrayant du doute est dans mon œil” : comment regarder les religions romantiques ? », Cahiers d’Études du Religieux – Recherches Interdisciplinaires, n° 15, 2016, Paula Barros, Pierre-Yves Kirschleger et Catherine Nicolas dir., https://cerri.revues.org/1507

« De la poésie avant toute chose : Vigny précurseur du Contre Sainte-Beuve ? », Archéologie du « Contre Sainte-Beuve », Michel Brix dir., éditions Classiques Garnier, 2016, p. 63-78.

Avec Martine Contensou : « Un manuscrit retrouvé : les vingt-trois premiers vers de “Symétha” », Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, 2016, n° 1, nouvelle série, Vigny, une ironie romantique ?, Sylvain Ledda et Sophie Vanden Abeele-Marchal dir., Paris, Classiques Garnier, p. 155-157.

« “Des pas dans l’escalier des âmes” : le bruit dans Les Contemplations », Op. cit, Revue des littératures et des arts, Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique, automne 2016, https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?72-agregation-2017

« Le doute dans Les Contemplations », Actes du colloque sur Les Contemplations des 4-5 novembre 2016, Claude Millet, Florence Naugrette et Henri Scepi dir., mis en ligne en novembre 2016, http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Colloques%20agreg/ Les%20Contemplations/Textes/Actes%20colloque%20Les%20Contemplations%202016.pdf

« “Tombé comme le Christ pour aimer et souffrir” : Musset et la fascination de la chute », séminaire « Intertextualités et imaginaire bibliques », Chute et rédemption dans la littérature, Daniel Attala et Violaine Rosiau dir., Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2017, p. 209-223.

« “Quitter son fauteuil” : les profondeurs de l’espace dans le théâtre de Musset »,  Quel espace pour quel théâtre ? Approche croisée des dramaturgies française et hispanique, XVIe-XXsiècles, Isabell Ibanez et Hélène Laplace-Claverie dir., Bern, Peter Lang, 2017, p. 129-144.

« Passions, Passion et compassion : l’émotion sacrée chez Vigny », Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, 2017, n° 2, nouvelle série, Vigny, émotions et passions, Sylvain Ledda et Sophie Vanden Abeele-Marchal dir., p. 45-57.

« Possédées : l’affaire de Loudun relue par le XIXe siècle », Légendes noires, légendes dorées, ou comment la littérature fabrique l’histoire (XVIIe-XIXe siècles), Nathalie Grande et Chantal Pierre dir., Rennes, PUR, 2018, p. 75-87.

« Caïn, Jacob, Marthe et les autres : fratries bibliques dans le Don Juan de Maraña de Dumas », Est-il bon, est-il méchant ? Variations sur le thème biblique des fratries, Isabelle Durant et Benoît Jeanjean dir., Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2018, p. 113-125.

« L’ombre de Cassandre : l’héritage de la tragédie antique dans le théâtre de Dumas », Le Théâtre d’Alexandre Dumas père : héritages et renouvellements, Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda dir., Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2018, p. 29-42.

« Lueurs du doute dans Les Méditations poétiques », Lamartine ou la vie lyrique, Aurélie Foglia et Laurent Zimmerman dir., Paris, Hermann, « Les Cahiers textuels », 2018, p. 91-106.

« Sens et innocence dans la poésie de Verlaine », Revue Verlaine, n° 16, 2018, Arnaud Bernadet, Solenn Dupas et Bertrand Degott dir., p. 281-300.

Avec Sylvain Ledda, « Le poète et les faiseurs. Vigny, dramaturge naïf ? », Revue Nerval, n° 3, 2019, Jean-Nicolas Illouz dir., p. 79-93.

« ‘‘Nu comme Ève à son premier péché’’. Nudités innocentes et nudités coupables chez Musset », , Musset, auteur « tout nu ». La Revue des lettres modernes, série Écritures XIX, n° 7, 2019, Gilles Castagnès et Christian Chelebourg dir., p. 39-52.

« Victor Hugo poète : ‘‘L’éloquence en plein vent’’ », dans la Nouvelle Revue Pédagogique Lettres Lycée, n° 86, septembre 2019, p. 16-21.

« Ève, Suzanne, Bethsabée : la tentation du nu dans la poésie romantique », Écritures de la Tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle, Isabelle Durand et Esther Pinon dir., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2020, p. 69-82.

« L'Ahasvérus de Quinet ou les marches de l'histoire», Cahiers d'études nodiéristes, n° 9 : "Une alliance adultère" : scène historique et poème dramatique, ou le théâtre sans la scène (1747-1833), Stéphane Arthur et George Zaragoza dir., 2020, p. 115-125.

« Portrait de Corbière en Homme qui rit : une lecture de "Femme" », Cahiers Tristan Corbière, n° 3 : "Ce vertigineux livre", Benoît Houzé et Samuel Lair dir., 2020, p. 159-174.

« Les anges dans la poésie romantique : une poétique de l’unisson ? », dans Alain Génetiot et Camille Venner dir., L’Entretien du ciel et de la terre. Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres , 2021, p. 191-208.

« "Entre un soupir de tristesse et un éclat de rire de la nature" : portraits de Molière en auteur romantique ? », dans Elodie Bénard et Marc Douguet dir., Molière malgré lui. Récits de vie, imagerie, mise-en-légende, Paris, Hermann, 2021, p. 143-155.

« Le vers "est un carcan, mais c'est une auréole !" : usages de la versification dans Cyrano de Bergerac », Op. Cit., Revue des littératures et des arts, Agrégation 2022, n° 23, automne 2021, en ligne : https://revues.univ-pau.fr/opcit/671

« La désolation des prophètes, ou le temps du doute dans Gaspard de la Nuit », Revue Bertrand, n° 5, 2022, p. 79-98.

« La  pythonisse d'Endor, une sorcière romantique ? », dans Isabelle Durand et Benoît Jeanjean dir., « Qui est donc cette femme qui surgit comme l'aurore ? » Variations autour des femmes de la Bible, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2022, p. 211-225.

« "Un saint magnétiseur qu'on écoute à genoux" : du magnétisme comme art de la séduction chez Musset », dans Victoire Feuillebois et Emilie Pezard dir., Le Réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914), Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 299-314.

« La Seine dans la poésie d'Apollinaire, ou le fleuve invisible », dans Sonia Anton dir., Le Territoire littéraire de la Seine. Géocritique d'un fleuve, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. « LHavre : territoire d'écriture », 2022.

« "Bâti fluide" : architectures et versification des Pleurs », dans Camille Islert et Wendy Prin-Conti dir., Marceline Desbordes-Valmore, « Les Pleurs », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Didact français », 2022, p. 77-91.

Avec Sylvain Ledda, « Musset, de l'improvisation à l'impromptu », dans Steve Murphy dir., L'Aventure interprétative. Hommage à George Kliebenstein, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2022, p. 179-202.

« De marbre et de perle : l'histoire et l'éphémère dans la poésie de Musset », Nouveaux Cahiers de Marge, n° 5, 2022, en ligne : https://publicationsprairial.fr/marge/index.php?id=408

« "Plus voilés, plus rêveurs" : la nuance dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Loxias, n° 79, décembre 2022, en ligne : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=10106

Avec Sylvain Ledda, « Ce que la sociocritique fait au théâtre : notes sur les comédies d'Alfred de Musset », dans Patrick Maurus, Lucie Nizard, Isabelle Tournier et Bernabé Wesley dir., Relire Claude Duchet. Cinquante ans de sociocritique, Etudes françaises, vol. 58, n° 3, 2022, p. 51-64.

« La joie dans les pleurs et la joie des Pleurs », dans Aurélie Foglia-Loiseleur et Jean-Marc Hovasse dir., Sur « Les Pleurs » de Marceline Desbordes-Valmore, Fabula : Colloques, 2023, en ligne : https://www.fabula.org/colloques/sommaire8641.php

« Musset, poète spirite : les lauriers du tombeau », dans Sylvain Ledda dir., Mondes invisibles, Paris, Editions de L'Herne, « Les Cahiers de l'Herne », 2023, p. 35-38.

« "Imiter le soleil quand il heurte un cristal" : fusion et diffraction des âmes dans Les Charités d'Alcippe et Feux », dans Michela Lo Feudo, Valeria Sperti et Emilia Surmonte dir., Marguerite Yourcenar et les passions de l'âme, Clermont-Ferrand, SIEY, 2023, p. 201-216.

 

Organisation de colloques ou journées d'études

Avec Cécile Brochard, « La folie : création ou destruction ? », colloque à l’Université de Nantes, les 1er et 2 avril 2010.

Colloque Interdisciplinaire des Jeunes Chercheurs Nantais, CID 2010 : « La Création », à la MSH-Ange Guépin, Nantes, les 6 et 7 mai 2010.

Avec Isabelle Durand, « Écritures de la tentation : fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle », colloque à l’Université de Bretagne Sud (Lorient), 25 et 26 février 2016.

Avec Xavier Bourdenet, « Les Amours jaunes de Tristan Corbière », journée d'études à l'Université de Rennes 2, le 22 janvier 2020.

Avec Edwige Comoy-Fusaro, Martina Gazzola et Juliette Le Gal, « La catégorie bohème. Définitions, antécédents, filiations, critiques », et « Le bohème et les autres » séminaires 2022 et 2023 du projet quadriennal transversal du CELLAM, Bohèmes. Cultures, déviances, contre-cultures (2022-2025).

 

Conférences non publiées

« Imitation et inspiration : représentations du geste créateur dans l’œuvre d’Alfred de Musset », Colloque Interdisciplinaire des Jeunes Chercheurs Nantais, CID 2010 : « La Création », à la MSH, Nantes, les 6 et 7 mai 2010.

« Le sacré dans On ne badine pas avec l’amour », conférence prononcée devant les agrégatifs inscrits à l’Université de Nantes, le 4 décembre 2012.

« L’espace dans Lorenzaccio : espace public, espace et public(s) » et « “Un joli bout de crayon à sa plume : Musset et la peinture », conférences prononcées dans le cadre d’une journée de formation sur le programme du Baccalauréat 2013 à l’Université de Bretagne-Sud-Lorient, le 18 octobre 2012, reprises le 8 octobre 2013.

« Constantinople, Jérusalem et Alexandrie dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : le croissant stérile ? », conférence prononcée devant les élèves de terminale littéraire du lycée Dupuy de Lôme de Lorient, le 19 février 2013.

« Les Blasphèmes de Jean Richepin et la poésie romantique : “La forêt des poèmes perdus’’ », réunion du Groupe Richepin organisée par Sylvie Thorel, bibliothèque Jacques Seebacher, 12 octobre 2013.

« “L’Ithaque intérieure” : les îles dans les œuvres romanesques de Marguerite Yourcenar », séminaire de Master 1 et 2 « Îles, livres d’îles, voyages à travers les îles », organisé par Frank Lestringant, Université de Paris-Sorbonne, 1er avril 2015.

Conférence-débat de l’AMo : « Le marbre et le feu : Salomé, Cléopâtre, Hadrien », avec Cécile Brochard, Paul-André Claudel, Christian-Georges Schwentzel et Aurélie Wach, organisée par Eugenio Amato et Anne Rolet à l’Université de Nantes, 13 mai 2015.

« De Jéricho à Balthazar : pierres, murailles et maisons dans Les Contemplations », communication prononcée dans le cadre de la journée d’étude : « “L’œil de l’esprit en rêvant vous contemple !” : autour des Contemplations de Victor Hugo », Sylvain Ledda dir., Université de Rouen, 1er décembre 2016.

« De profundis : la catharsis dans la Lucrèce Borgia de David Bobée », journée d’étude : « Relire les classiques : Lucrèce Borgia de Victor Hugo », Sylvain Ledda dir., Université de Rouen, 29 mars 2017.

« Les curiosités et la curiosité dans Le Cousin Pons », communication prononcée dans le cadre de la journée d'agrégation Le Cousin Pons à l'Université de Bordeaux-Montaigne, 16 janvier 2019.

« Usages du mythes dans Mémoires d’Hadrien », conférence prononcée dans le cadre d’une journée de formation à destination des enseignants de lettres du second degré de l’Académie de Versailles (inscrite au Plan Académique de Formation) : « L’œuvre de Yourcenar, programme de lettres, 1eres générales et technologiques », Collège Théophile Gautier, Neuilly-sur-Seine, 6 novembre 2019.

« Un recueil bâti de "pierres vives" : la force minérale des Contemplations », communication prononcée dans le cadre des conférences de la Cité des Sciences, en partenariat avec le Collège International de Philosophie, séance "La force de vivre", 16 janvier 2021.

« Corps et âme dans Cyrano de Bergerac », communication prononcée dans le cadre de la journée d'agrégation Cyrano de Bergerac à l'Université de Tours, 15 janvier 2022.

Autres informations

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Membre de Poemata