Estelle Michinov
- Professeure des Universités.
- Membre titulaire du Laboratoire de Psychologie: Cognition, Comportement, Communication (LP3C, E.A. 1285).
Responsabilités actuelles :
-
Co-responsable d'un axe de recherche au sein du LP3C Axe 3 : "Performances, Socio-Performances et Apprentissages".
-
Co-responsable du Diplôme Universitaire "Santé et Qualité de Vie au Travail" de l'Université de Rennes 2.
- Membre élue au Comité Social d’Administration d’Etablissement (CSAe) de l'Université Rennes 2 et à la Formation Spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Mandat 2023-2027.
-
2023-2027 : Membre de la commission Action Sociale de l’Université de Rennes.
- Editrice associée de la revue In-Mind FR, revue de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale.
- Co-direction de la Collection "Psychologie(s)" aux Presses Universitaires de Rennes.
Responsabilités pédagogiques actuelles
- Depuis 2018: Co-responsable d'un D.U. "Santé et Qualité de Vie au travail". (Formation Continue).
- Responsable d'enseignements : Santé au travail (Master 1, Mention PSTO), Processus psychosociaux fondamentaux appliqués au travail (Master 1, Mention PSTO), Méthodologie de l'entretien (Master 1, Parcours EPFH), Santé et qualité de vie au travail (Master 2, Mention PSTO).
Principales responsabilités antérieures (collectives, électives, pédagogiques)
- 2021-2023: Membre nommé à la "Commission Impact des Recommandations" par le collège de la Haute Autorité de Santé (HAS).
- 2016- 2020 : Responsable de la Mention de Master "Psychologie sociale, du Travail et des Organisations" (PSTO) qui comprend 2 parcours (1- Ingénierie Psychosociale et Cognitive; 2- Ergonomie et Psychologie des Facteurs Humains).
- 2016-2018 : Coordinatrice des formations paramédicales pour l'Université de Rennes 2. Assurer le suivi et la coordination des actions et démarches associées au projet d'universitarisation des formations paramédicales.
- 2013-2015: Directrice adjointe du département de psychologie Rennes 2, Responsable du Master Mention Psychologie.
- 2015-2019 : Membre élue au Conseil Académique restreint (CAC).
- 2015-2019 : Membre élue à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).
- 2012-2017: Directrice d'études des Champs et Parcours Pré-Professionnels du secteur "Santé Social", UEP Licence, Université de Rennes 2.
- 2012-2017: Membre titulaire du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de l'Université de Rennes 2.
- 2012-2015: Membre élue du CEVU Université Rennes 2.
- 2007 à 2011: Membre nommée du CNU 16ème section.
- 2011-2013: Coordinatrice pédagogique au département de psychologie de l'Université de Rennes 2 des échanges ERASMUS-CREPUQ.
- 2005-2008: Coordinatrice pédagogique au département de psychologie de l'Université de Tours des échanges ERASMUS-CREPUQ.
Titres et diplômes
2010 : Qualification aux fonctions de Professeur des Universités, 16ème section CNU.
2009 : Habilitation à Diriger les Recherches en psychologie, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Titre : « Relations interpersonnelles et influences sur les cognitions et performances ».
1999 : Doctorat de psychologie, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
1996 : Diplôme d’Etudes Approfondies. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
1992 à 1995 : DEUG, Licence et Maîtrise de psychologie. Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
Parcours Professionnel
- 1er Sept. 2011: Professeure des Universités. Département de Psychologie Rennes 2.
- 2008-2011. Maître de Conférences en psychologie sociale appliquée, psychologie sociale et du travail. Université de Rennes 2, Département de Psychologie (mutation au 01/09/2008).
- 2003-2008. Maître de Conférences en psychologie sociale. Université François-Rabelais de Tours, Département de Psychologie.
- 2002. Attachée de recherche, Institut Régional du Travail Social (IRTS), Poitiers.
- 1999-2001. Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. LAPSCO UMR, CNRS.
- 1996-1999. Allocataire de recherche monitrice, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. LAPSCO UMR, CNRS.
Laboratoires de rattachement
- 2017- : Membre titulaire du Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C, E.A. 1285, ex-CRPCC). Co-responsable de l'Axe 3: "Performances, Socio-Performances et Apprentissage". Université de Rennes 2.
- 2008-2016. Membre titulaire du Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC, E.A. 1285), équipe de psychologie sociale (LAUREPS). Université de Rennes 2.
- 2003-2008. Membre titulaire du laboratoire « Psychologie des âges de la vie » (E.A. 2114), Université de Tours.
- 1996-2001. Membre du Laboratoire de Psychologie Sociale de la Cognition (LAPSCO, UMR CNRS), Université Clermont-Ferrand.
-
Mes intérêts de recherche portent sur l’étude des facteurs qui contribuent à la performance des équipes/groupes (i.e., efficience, apprentissage, créativité…) et à la socio-performance (i.e., satisfaction des membres, bien-être, stress…). Les études sont réalisées en laboratoire avec des groupes ad-hoc ou en situation naturelle avec des équipes évoluant notamment dans des environnements stressants (équipes de soins, équipes humanitaires, équipes policières, équipes d’intervention d’urgence, …).
-
Trois axes de recherches sont développés :
-
L’étude des facteurs d’efficacité des équipes/groupes dans différents secteurs (éducation, santé, travail). Cet axe de recherches a fait l'objet de deux thèses (Célia Blanchet, Charlène Cotard), une thèse en cours (M. Pery, co-encadrée avec L. Bourgeon de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées) sur les facteurs liés aux compétences émotionnelles des médecins leaders d’équipes d’intervention d’urgence. De nombreuses publications, communications ou conférences de vulgarisation sur la question des "collectifs intelligents" ont été produites autour de cet axe de recherche.
-
L’évaluation de méthode d’entraînement au travail d’équipe et au développement de compétences non techniques (i.e., communication, coordination, leadership, prise de décision, gestion du stress, …). Cet axe de recherches a fait l'objet de deux thèses sur l'évaluation des compétences non-techniques des infirmièr.e.s de bloc opératoire dans un environnement d’apprentissage virtuel, « Bloc des erreurs » (M.S. Bracq) et le développement de la communication ouverte chez les étudiant.e.s infirmier.e.s (B. Hémon). Une thèse (I.Redjem, financement projet AIR) est en cours sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour le développement des compétences non techniques des étudiant.e.s en santé. Mes travaux autour de cet axe s’attachent à construire et évaluer des méthodes de simulation (ex : team-training) pour développer les compétences non techniques. Dans le secteur de l’éducation, je suis membre d’un projet de recherche « ECC’IPE » (financement INÉE) chargé de construire une plateforme numérique d’entraînement aux compétences collaboratives pour des élèves de lycées professionnels. Plusieurs communications et publications ont été réalisées sur le développement des compétences non techniques à partir de méthodes de simulation en situation réelle, ou médiatisées par les outils numériques (ex : réalité virtuelle, software/plateforme numérique). Ces recherches sont notamment menées en collaboration avec des laboratoires d'informatique (LTSI Rennes équipe Médicis, INRIA Rennes équipe Hybrid, LIMOS Clermont-Ferrand).
- L’impact des relations interpersonnelles au sein des équipes sur le stress et bien-être: J'ai aussi développé un axe de recherches relatif à une autre dimension de la performance d'équipe, à savoir le bien-être individuel, la satisfaction et l'engagement des membres dans les équipes. Ces recherches sont menées dans une perspective interdisciplinaire avec des collègues en psychologie du travail-ergonomie, en sciences de gestion et management, et des professionnels de santé. Elles ont donné lieu à plusieurs communications et articles scientifiques sur la question du stress (burnout), et du bien-être au travail, et des ateliers de prévention du stress au travail en entreprises. Une thèse CIFRE (M. Sellapin, co-encadré avec V. Dodeler) a également été soutenue sur la question des effets de la démarche d'intervention participative sur la santé au travail des personnels d'aide à domicile (Thèse financée par l'ADMR 35). Une autre thèse est en cours (S. Pasquet) sur les effets des interventions centrées sur la régulation émotionnelle sur le stress des soignants. Un groupe de travail interdisciplinaires (psychologie, sciences de gestion, médecine) a été créé en 2021 financé par la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne sur les questions de santé au travail des indépendant.e.s avec l’animation de séminaires, conférences.
Encadrement doctoral
Thèses soutenues : 7
Célia Blanchet. Titre de la thèse : Etude des facteurs de l’instabilité dans les groupes : Quels effets sur le système de mémoire transactive et les performances collectives ? (Bourse Allocation Doctorale). Directrice de thèse : Estelle Michinov (100%). Date de soutenance: 21 Octobre 2015.
Charlène Cotard. Titre de la thèse : Impact d'un modèle de mémoire partagée sur les compétences non-techniques au sein de la Police Nationale: étude en situation de simulation. (Convention de partenariat recherche avec la DRCNP et l’école Nationale de Formation de la Police Saint-Malo). Directrice de thèse : Estelle Michinov (100%). Date de soutenance: 10 Décembre 2019.
Marie-Stéphanie Bracq. Titre de la thèse : Evaluation des compétences non-techniques des infirmières
de bloc opératoire dans un environnement d’apprentissage virtuel et collaboratif. (Bourse Régionale ARED 50%, ANR CominsLab 50%). Direction de thèse : Estelle Michinov (50%) et Pierre Jannin, DR Inserm Rennes 1 (50%). Date de soutenance: 9 Juin 2020.
Brivael Hémon. Titre de la thèse : Etudes des attitudes relatives à la communication ouverte: Création d'un outil de mesure et d'une intervention en simulation auprès d'étudiant.e.s en soins infirmiers (Bourse d’Allocation Doctorale). Directrice de thèse : Estelle Michinov (100%). Date de soutenance : 8 Juin 2021.
Julie Rochat. Titre de la thèse: Etudes des effets de la génération de schémas sur tablette numérique en situation individuelle et collaborative sur les apprentissages scientifiques au collège. (Bourse Bourse Régionale ARED, PIA2 E-Fran 50%). Direction de thèse: Eric Jamet (50%) et Estelle Michinov (50%). Date de soutenance : 22 Octobre 2021.
Marc Sellapin. Titre de la thèse : Santé au travail et qualité de service dans l’aide à domicile : Effets d’une intervention participative (Bourse CIFRE réalisée à l'ADMR35). Direction de thèse : Virginie Dodeler (50%) et Estelle Michinov (50%). Date de soutenance: 18 Novembre 2021.
Raphaël Klein. Titre la thèse: Développement d'un outil innovant de formation à la résolution de problèmes dans les équipes de travail : La prestidigitation (Bourse CIFRE réalisée au Groupe Créations Perrin). Direction de thèse: André DidierJean (70%) et Estelle Michinov (30%). Date de soutenance: 29 novembre 2023, Ecole Doctorale Université Franche Comté.
Thèse en cours : 5
Albane Péchard. Les effets des types de feedback lors d’un entraînement au travail en équipe à partir d’un environnement numérique (Contrat Doctoral). Direction de thèse: Nicolas Michinov (50%) et Estelle Michinov (50%). Inscription à l'Ecole Doctorale ELICCE, Université Rennes 2. depuis 2023
Gaël Hajczak. Un dispositif de formation aux Compétences Non-Techniques (CNT) visant le sauvetage et l'auto-sauvetage en situations critiques. Direction de thèse: Valérie Saint Dizier (60%) et Estelle Michinov (40%). Contrat doctoral de la Chaire industrielle Behaviour ENIM de Metz et LP2N Université de Nancy. Inscription à l'Ecole Doctorale de l'Université de Lorraine. depuis 2023
Inas Redjem. Titre de la thèse: Apport de la réalité virtuelle pour la formation aux compétences non techniques des étudiant.e.s en santé. (Contrat Doctoral). Direction de thèse: Estelle Michinov (50%) et Pierre Jannin (50%, Univ Rennes 1, LTSI Unité INSERM, équipe Medicis). Inscription à l'Ecole Doctorale ELICCE, Université Rennes 2. depuis 2022
Marie Pery. Titre de la thèse: Leadership médical en milieu préhospitalier : mise en place de formations par la simulation pour le développement des compétences émotionnelles. Direction de thèse : Estelle Michinov (50%) et Léonore Bourgeon (50%, IRBA Paris). Inscription à l'Ecole Doctorale ELICCE, Université Rennes 2. depuis 2022
Stéphane Pasquet. Titre de la thèse: Effets d’intervention centrées sur la régulation émotionnelle pour lutter contre les effets du stress induit par les interruptions de tâche dans les équipes de soins des services d’urgence. Direction de thèse : Estelle Michinov (100%). Inscription à l'Ecole Doctorale ELICCE, Université Rennes 2. depuis 2022
- Formation initiale:
- Licence 2 (présence et à distance) : CM et TD de Psychologie sociale: "Processus de groupe et dynamique de groupes" (8h CM, 24h TD).
- Licence 3 (présence et à distance): Option Psychologie Sociale du Travail et des Organisations : "Les facteurs d'efficacité des équipes de travail" (8H CM).
- Master 1 Mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" (PSTO): EF Approches Fondamentales: "Dynamique de groupe et leadership" (8H CM). EF "Santé au Travail": "Impact des relations interpersonnelles sur bien-être et santé: soutien social et partage social des émotions" (12h CM). Méthode d'observation (8H TP). Méthode d'entretien (24h TP).
- Master 2 Mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations"(PSTO), Parcours "Ergonomie et Psychologie des Facteurs Humains": EF "Santé et Qualité de vie travail" (16h TP), EF "Ergonomie organisationnelle" (12H gérer et accompagner le changement, 6H nouvelles méthodes de travail et de formation), Module "Compétences" (Développer les compétences à travailler en groupe 6H TD). Module "Méthodologie de la Recherche" (Revue systématique de Littérature 6HTD).
- Encadrement de mémoires recherche de Licence 3, Master 1ère et 2ème année.
- Supervision de stages de Psychologue du Travail et Ergonome (M2 Parcours EPFH).
- Encadrement de thèses.
- Formation continue:
-
D.U. "Santé et Qualité de Vie au Travail" (Université Rennes 2) : CM "Qualité de Vie au Travail", TD "Méthode d'entretien", Suivi des mémoires et rapport d'intervention (4/5 par an).
-
- Formation dans d'autres écoles ou instituts de formation (en cours)
- Diplôme de Cadres de Santé (IFCS, Rennes CHU Pontchaillou) et Diplôme Ecole d'infirmièr.e.s de Bloc Opératoire (IBODE) et d'infirmièr.e.s anesthésistes (IADE): Méthodologie de la recherche. Méthode d'entretien et analyse de contenu.
ORCID : https://orcid.org/0000-0001-5872-2450
ACL- Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture indexés dans des bases de données (PsycINFO, Medline, Ergonomics-Abstracts)
Les noms suivis d’un astérisque sont des étudiants en thèse ou en Master
- Michinov, E., Dodeler, V., Adam, H., & Michinov N. (2024). Relaxing at work: does virtual reality work? An exploratory study among employees in their workplace. Frontiers in Organizational Psychology, 2, https://doi.org/10.3389/forgp.2024.1441816
-Rudmann, O., Batruch, A., Visintin, E. P., Sommet, N., Bressoux, P., Darnon, C., Bouet, M., Bressan, M., Brown, G., Cepeda, C., Cherbonnier, A., Demolliens, M., De Place, A.-L., Desrichard, O., Ducros, T., Goron, L., Hemon, B., Huguet, P., Jamet, E., Martinez, R., Mazenod, V., Mella, N., Michinov, E., Michinov, N., Ofosu, N., Pansu, P., Peter, L., Petitcollot, B., Poletti, C., Régner, I., Riant, M., Robert, A., Sanrey, C., Stanczak, A., Toumani, F., Vilmin, S., Vives, E., Butera, F. (2024). Cooperative learning reduces the gender gap in perceived social competences: A large-scale nationwide longitudinal experiment. Journal of Educational Psychology, 116(6), 903–920. https://doi.org/10.1037/edu0000870
-Riant, M., de Place, A.-L., Bressoux, P., Batruch, A., Bouet, M., Bressan, M., Brown, G., Butera, F., Cepeda, C., Cherbonnier, A., Darnon, C., Demolliens, M., Desrichard, O., Ducros, T., Goron, L., Hemon, B., Huguet, P., Jamet, E., Martinez, R., Mazenod, V., Mella, N., Michinov, E., Michinov, N., Ofosu, N., Peter, L., Petitcollot, B., Poletti, C., Régner, I., Robert, A., Rudmann, O., Sanrey, C., Stanczak, A., Toumani, F., Vilmin, S., Paolo Visintin, E., Vives, E., and Pansu, P. (2024). Does the Jigsaw method improve motivation and self-regulation in vocational high schools? Contemporary Educational Psychology, 102278. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2024.102278.
- Cherbonnier*, A., Hémon, B., Michinov, N., Jamet, E., & Michinov, E. (2024). Collaborative Skills Training Using Digital Tools: A Systematic Literature Review. International Journal of Human–Computer Interaction, 1–19. https://doi.org/10.1080/10447318.2024.2348227
- Hémon*, B., Cherbonnier, A., Michinov, E, Jamet, E., & Michinov, N. (2024). When instructions based on constructive controversy boost synergy in online groups. International Journal of Human-Computer Interaction, 40, 1102-1110. https://doi.org/10.1080/10447318.2022.2132028
- Michinov, E., Robin, G., Hémon, B., Béranger, R., & Boissart, M. (2024). Protective resources against stress among student nurses: Influences of self-efficacy, emotional intelligence and conflict management styles. Nurse Education in Practice, 74, 103849, https://doi.org/10.1016/j.nepr.2023.103849
- Rouxel, G., Michinov, E., Baumgarten, C., Bonneterre, V., Gay, E., & Roche, P.-H. (2023). Workaholism and flow at work in French neurosurgery residents at risk of burnout: A latent profile analysis. International Journal of Stress Management, 30(2), 138–147. https://doi.org/10.1037/str0000276
- Michinov, E., & Michinov, N. (2023). Stay at home! When personality profiles influence mental health and creativity during the COVID-19 lockdown. Current psychology, 42(7), 5650–5661. https://doi.org/10.1007/s12144-021-01885-3
- Le Duff*, M., Michinov, E., Bracq, M. S., Mukae, N., Eto, M., Descamps, J., Hashizume, M., & Jannin, P. (2023). Virtual reality environments to train soft skills in medical and nursing education: a technical feasibility study between France and Japan. International journal of computer assisted radiology and surgery, 18(8), 1355–1362. https://doi.org/10.1007/s11548-023-02834-0
- Michinov, E. (2022). The moderating role of emotional intelligence on the relationship between conflict management styles and burnout among firefighters. Safety and Health at Work, 13(4), 448-455. https://doi.org/10.1016/j.shaw.2022.07.001
- Michinov, N., & Michinov, E. (2022). Can sitting postures influence the creative mind? Positive effect of contractive posture on convergent-integrative thinking. Creativity Research Journal. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/10400419.2022.2072557
- Michinov, N., & Michinov, E. (2022). Do open or closed postures boost creative performance? The effects of postural feedback on divergent and convergent thinking. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 16(3), 504–518. https://doi.org/10.1037/aca0000306
- Michinov, E., Ruiller, C., Chedotel, F., Dodeler, V., & Michinov, N. (2022). Work-From-Home During COVID-19 Lockdown: When Employees’ Well-Being and Creativity Depend on Their Psychological Profiles. Frontiers in Psychology, 13, 862987. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.862987
- Michinov, E., & Michinov, N. (2022). When emotional intelligence predicts team performance: Further validation of the short version of the Workgroup Emotional Intelligence Profile. Current Psychology, 41(3), 1323-1336. https://doi.org/10.1007/s12144-020-00659-7
- Rochat*, J., Jamet, É. & Michinov, E. (2022). Learning by tablet-based drawing: Effects of verbal support among secondary-school students. L’Année psychologique, 122, 513-536. https://doi.org/10.3917/anpsy1.223.0513
- Jamet, E., & Michinov, E. (2022). Effects of verbal and visual support on learning by tablet-based drawing. Computers & Education, 181, 104460. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104460
-Peter, L., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E., Juhel, J., Brown, G., Jamet, E., Cherbonnier, A., and Profan Consortium (2021). Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming. Frontiers in Psychology, Frontiers, 12:723235. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.723235
- Mella, N., Pansu, P., Batruch, A., Bressan, M., Bressoux, P., Brown, G., Butera, F., Cherbonnier, A., Darnon, C., Demolliens, M., De Place, A.-L., Huguet, P., Jamet, E., Martinez, R., Mazenod, V., Michinov, E., Michinov, N., Poletti, C., Régner, I., Riant, M., Robert, A., Rudmann, O., Sanrey, C., Stanczak, A., Visintin, E. P., Vives, E., & Desrichard, O. (2021). Socio-emotional competencies and school performance in adolescence: What role for school adjustment? Frontiers in Psychology. Article 640661. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.640661
- Renaud*, C., Michinov, E., & Jannin, P. (2021). Impacts de la chirurgie assistée par robot sur le travail d’équipe au bloc opératoire : analyse systématique de la littérature. Le travail humain, 84, 167-195. https://doi.org/10.3917/th.842.0167
-Bracq*, M.S., Michinov, E., Le Duff, M., Arnaldi, B., Gouranton, V., Jannin, P. (2021). Training situational awareness for scrub nurses: Error recognition in a virtual operating room. Nurse Education in Practice, 53, https://doi.org/10.1016/j.nepr.2021.103056
- Bracq*, M.S., Michinov, E., Le Duff, M., Arnaldi, B., Gouranton, V., Jannin, P. (2021). “Doctor, please”: Educating nurses to speak up with interactive digital simulation tablets. Clinical Simulation in Nursing, 54, 97-104. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2021.01.007
- Michinov, N., Anquetil, E., & Michinov, E. (2020). Guiding the use of collective feedback displayed on heatmaps to reduce group conformity and improve learning in Peer Instruction. Journal of Computer Assisted Learning, 36(6),1026-1037. https://doi.org/10.1111/jcal.12457
- Baumgarten, C.*, Michinov, E., Rouxel, G., Bonneterre, V., Gay, E., & Roche, P.-H. (2020). Personal and psychosocial factors of burnout: A Survey within the French Neurosurgical community. Plos one, 15(5), e0233137. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0233137
- Hémon, B.*, Michinov, E., Guy, M., Mancheron, P., Scipion, A. (2020). Speaking up about errors in routine clinical practice: A simulation-based intervention with nursing students. Clinical Simulation in Nursing, 45, 32-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.03.003
- Cotard*, C. & Michinov, E. (2020). Relations entre réflexivité d’équipe, mémoire transactive et efficacité interventionnelle perçue chez les policiers-opérateurs du RAID. Psychologie du Travail et des Organisations, 26, 184-195. doi : https://doi.org/10.1016/j.pto.2020.01.007
- Bretonnier*, M., Michinov, E., Le Pabic, E., Hénaux, P. L., Jannin, P., Morandi, X., & Riffaud, L. (2020). Impact of the complexity of surgical procedures and intraoperative interruptions on neurosurgical team workload. Neuro-Chirurgie, 66(4), 203–211. https://doi.org/10.1016/j.neuchi.2020.02.003
- Bretonnier*, M., Michinov, E., Morandi, X., Riffaud, L. (2020). Interruptions in Surgery: A Comprehensive Review. Journal of Surgical Research (Section Research Review Healthcare, Delivery, Quality and Safety), 247, 190-196. https://doi.org/10.1016/j.jss.2019.10.024
- Jeanson*, S. & Michinov, E. (2020). What is the key to researchers’ job satisfaction? One response is professional identification mediated by work engagement. Current Psychology, 39(2), 518-527. doi: https://doi.org/10.1007/s12144-017-9778-2
- Luna, T.D.C., Pereira-Ávila, F.M.V., Brandão, P., Michinov, E., Góes, F.G.B., Pereira-Caldeira N.M.V., Gir, E. (2020).Psychometric properties of the Brazilian version of the Standard Precautions Questionnaire for health professionals in Brazil. Revista Brasileira de Enfermagem, 72(0):00-00. https://doi.org/10.1590/0034-7167-2019-0518
- Bracq*, M.S., Michinov, E., Arnaldi, B., Caillaud, B., Gibaud, B., Gouranton,V., & Jannin, P. (2019). Learning procedural skills with a virtual reality simulator: An acceptability study. Nurse Education Today, 79, 153-160. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2019.05.026
- Bracq*, M.S., Michinov, E., & Jannin, P. (2019). Virtual Reality Simulation in Nontechnical Skills Training for Healthcare Professionals: A Systematic Review. Simulation in healthcare: Journal of the Society for Simulation in Healthcare, 14(3),188-194. DOI: 10.1097/SIH.0000000000000347
- Hénaux*, P-L., Michinov, E., Rochat, J., Hémon, B., Jannin, P., & Riffaud, L. (2019). Relationships between Expertise, Crew Familiarity and Surgical Workflow Disruptions: an Observational Study. World Journal of Surgery, 43, 431-438. https://doi.org/10.1007/s00268-018-4805-5
- Pereira-Ávila, F.M.V., Michinov, E., Luna TD da C., Conde, P dos S, Pereira-Caldeira, N.M.V., Góes, F.G.B. (2019). Standard precautions questionnaire: Cultural adaptation and semantic validation for health professionals in Brazil. Cogitare enfermagen; 24. Available at: http://dx.doi.org/10.5380/ ce.v24i0.59014
- Cotard*, C. & Michinov, E. (2018). When team member familiarity affects transactive memory and skills: A simulation-based training among police teams. Ergonomics, 61, 1591-1600. DOI: 10.1080/00140139.2018.1510547
- Hémon*, B. & Michinov, E. (2018). Silence et communication ouverte au bloc opératoire. Oxymag, 31, 11-14. DOI: 10.1016/j.oxy.2018.10.002
- Michinov, E. & Gouezec, H. (2018). Déterminants socio-cognitifs de l’intention d’appliquer les procédures de transfusion sanguine: Enquête dans des hôpitaux publics français. Transfusion Clinique et Biologique, 25, 287-294. https://doi.org/10.1016/j.tracli.2018.06.003
- Fleury, S., Jamet, E., Michinov, E., Michinov, N., & Erhel, S. (2018). A priori acceptability of various types of digital display feedback on electricity consumption. Le Travail Humain, 81, 247-267. doi: 10.3917/th.813.0247
- Michinov, E., & Juhel, J. (2018). Multilevel influences of team identification and transactive memory on team effectiveness. Team Performance Management: An International Journal, 24(1/2), 106-120. https://doi.org/10.1108/TPM-05-2017-0021
- Blanchet*, C. & Michinov, E. (2017). Impact of the anticipation of membership change on transactive memory and group performance. Current Research in Social Psychology, 25(4), 1-10. https://www.uiowa.edu/crisp/sites/uiowa.edu.crisp/files/crisp_vol_25_4_1.pdf
- Gouezec, H. & Michinov, E. (2017). Enquête sur les pratiques professionnelles de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance: Attitudes des soignants, barrières et facilitateurs. Transfusion Clinique et Biologique, 24, 362- https://doi.org/10.1016/j.tracli.2017.06.258
- Rouxel, G., Michinov, E., & Dodeler, V. (2016). The influence of work-characteristics and emotional display rules on geriatric-care workers' wellbeing. International Journal of Nursing Studies, 62, 81-89. doi:10.1016/j.ijnurstu.2016.07.010
- Blanchet*, C., & Michinov, E. (2016). L'instabilité dans les équipes de travail: Quels effets sur les performances? Le Travail Humain, 4, 309-337. doi:10.3917/th.794.0309.
- Michinov, E., Buffet-Bataillon, S., Chudy, C., Constant, A., Merle, V., Astagneau, P. (2016). Sociocognitive determinants of self-reported compliance with standard precautions: Development and preliminary testing of a questionnaire with French health-care workers. American Journal of Infection Control, 44(1), 14-19. doi: 10.1016/j.ajic.2015.07.041
- Michinov, E., & Blanchet, C. (2015). When self-construal priming influences the relationship between transactive memory and group performance. International Review of Social Psychology, 3 (Tome 28), 97-119. https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2015….
- Perdriger, A. & Michinov, E. (2015). Therapeutic Patient Education: from Infantilization to Critical Thinking. Joint Bone Spine, 82(5), 299-301. doi: 10.1016/j.jbspin.2015.01.017.
- Perdriger, A., & Michinov, E. (2015). Éducation thérapeutique : de l’infantilisation à la réflexion. Revue du rhumatisme, 82, 146-148. doi:10.1016/j.rhum.2015.01.007
- Taillandier, A. & Michinov, E. (2015). Stéréotypes et préjugés à l'égard des personnes atteintes d'un cancer : Etude auprès d'une population générale et de professionnels de santé. Pratiques Psychologiques, 21, 179-197. doi:10.1016/j.prps.2015.02.003
- Blanchet*, C., & Michinov, E. (2014). Relationships among stress, social support and transactive memory among humanitarian aid workers. International Journal of Emergency Management, 10 (3/4), 259-275.
- Michinov, E., Jamet, E., Dodeler, V., Haegelen, C. & Jannin, P. (2014). Assessing Neurosurgical Non-Technical Skills : An exploratory study of a new behavioral marker system. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 20(5), 582-588.
- Jaffrelot, M., Boet, S., Di Cioccio, A., Michinov, E., & Chiniara, G. (2013). Simulation et gestion de crise [Simulation and crisis resource management (CRM)], Reanimation, 22, 569-576.
- Gillet, N., Colombat, P., Michinov, E., Pronost, A.M., Fouquereau, E. (2013). Procedural justice, supervisor autonomy support, work satisfaction, organizational identification and job performance: the mediating role of need satisfaction and perceived organizational support. Journal of Advanced Nursing, 69, 2560-2571.
- Michinov, E., & Michinov, N. (2013). Travail collaboratif et mémoire transactive: Revue critique et perspectives de recherche. Le Travail Humain, 76, 1-26.
- Guégan, J. & Michinov, E. (2011). Communication via Internet et dynamiques identitaires: Une analyse psychosociale. Psychologie Française, 56, 223-238.
- Michinov, E., & Michinov, N. (2011). Social comparison orientation moderates the effects of group membership on the similarity-attraction relationship. Journal of Social Psychology, 151(6), 1-13.
- Chiron*, B., Michinov, E., Olivier-Chiron, E., Laffon, M., & Rusch, E. (2010). Job satisfaction, life satisfaction and burnout in French anaesthetists. Journal of Health Psychology,15(6), 948-958.
- Michinov, E., Michinov, N., & Huguet, P. (2009). Effects of gender stereotypes and task content on performance in same-gender dyads: Transactive memory as a potential mediator. European Journal of Psychology of Education, 24, 155-168.
- Michinov, N. & Michinov, E. (2009a). Investigating the relationship between transactive memory and performance in collaborative learning. Learning and Instruction, 19, 43-54.
- Michinov, E., Olivier-Chiron, E., Rusch, E., & Chiron, O. (2008). Influence of transactive memory on perceptions of performance, job satisfaction and identification in anaesthesia teams. British Journal of Anaesthesia, 100, 327-332.
-Michinov, E., Fouquereau, E., & Fernandez, A. (2008). Retirees’ social identity and satisfaction with retirement. International Journal of Aging and Human Development, 60(3), 175-194.
-Michinov, E. (2008). La distance physique et ses effets dans les équipes de travail distribuées: Une analyse psychosociale. Le Travail Humain, 1, 1-21.
-Michinov, N. & Michinov, E. (2008). Face-to-face contact at the midpoint of an online collaboration: Its impact on the patterns of participation, interaction, affect, and behavior over time. Computers & Education, 50, 1540-1557.
-Michinov, E. (2007). Validation de l’échelle de mémoire transactive en langue française et adaptation au contexte académique. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 57, 59-68.
- Michinov, E., & Michinov, N. (2007). Identifying a transition period at the midpoint of an online collaborative activity: A study among adult learners. Computers in Human Behavior, 23, 1355-1371.
- Toczek, M.C., Michinov, E., & Michinov, N. (2006). Coopérer à distance…un contexte équitable pour les filles et les garçons ? Revue des Sciences de l’Education, 32, 261-282.
- Michinov, N., Michinov, E., & Toczek-Capelle, M.C. (2004). Social identity, group processes and performance in synchronous computer-mediated communication. Group Dynamics: Theory, Research, and Practice, 8, 27-39.
- Michinov, E., & Monteil, J.M. (2003). Attraction personnelle et Attraction sociale : Lorsque la saillance catégorielle annule la relation similitude-attraction. Canadian Journal of Behavioural Science, 35, 305-315.
- Michinov, E. & Monteil, J.M. (2002). The Similarity-Attraction Relationship Revisited: Divergence between the affective and behavioral facets of attraction. European Journal of Social Psychology, 32, 485-500.
- Michinov, E. & Michinov, N. (2001). The similarity-attraction relationship: A test of the moderating role of social comparison orientation. European Journal of Social Psychology, 31, 549-555.
- Michinov, E. (2001). L’attraction interpersonnelle : Un concept en évolution. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 50, 11-26.
- Belin, E. & Monteil, J.M. (1999). Functional proximity as an indicator of interpersonal attraction: Pilot studies. International Review of Social Psychology, 2, 7-24.
ACLN- Articles dans des revues non indexées (e.g., revues professionnelles, journaux scientifiques)
- Michinov, E. (2016). Quand l'intelligence vient au groupe. Cerveau & Psycho, N°78, Juin 2016. http://www.cerveauetpsycho.fr
- Bracq*, M.S., & Michinov, E. (2015). Bien-être au travail des femmes dirigeantes : Enquête auprès de femmes dirigeantes de la région Bretagne. La Revue des Conditions de Travail de l'ANACT, N°3, Numéro Spécial sur la Qualité de vie au Travail, pp. 118-126. article en ligne
- Delouvée, S., Bonjour, E., Grefeuille, C., Michinov, E., & Rouxel, G. (2009). Perception et représentations sociales de la violence et de l'enfant violent. Le Journal des Psychologues, n°271, 7-8.
- Michinov, E. (2004). L’influence des relations entre élèves. Sciences Humaines, Hors-Série n°45, 52-55.
COS- Chapitres d'Ouvrage en Anglais ou Proceedings
- Rouxel, G., Michinov, E., & Baumgarten, C. (2024). Addiction et flow au travail des internes en neurochirurgie : identification d’un profil psychologique à risque d’épuisement professionnel. In B. Chevrier, B. Dauvier, & I. Fort (Eds.), Actualité de la psychologie différentielle (pp. 283-299). Presses Universitaires de Provence.
- Hémon*, B., Michinov, E.,Guy, D., Mancheron, P., & Scipion, A. (2019). Identification of barriers and enablers to speaking up among nursing students: A qualitative study of debriefings after simulation sessions.In Jean-Claude Granry, Marc-Antoine Custaud, Janiece Roche(Eds.), International conference for multi-area simulation ICMASim 2019 (pp. 245-250). Frontiers Abstract.DOI: 10.3389/978-2-88963-088-2
- Bracq*, M.S., Le Duff, M., Michinov, E.,Arnaldi, B., Gouranton, V., Descamps, J., & Jannin, P. (2019). Training situation awareness through error recognition in an immersive virtual operating room. In Jean-Claude Granry, Marc-Antoine Custaud, Janiece Roche(Eds.), International conference for multi-area simulation ICMASim 2019 (pp. 208-216). Frontiers Abstract.DOI: 10.3389/978-2-88963-088-2
- Kervellec, A.L., Jamet, E., Dardier, V. Erhel, S., Le Maner-Idrissi, G., Michinov, E. (2016). A study of gender similarity between Animated Pedagogical Agents (APAs) and young Learners. Proceedings in HCII 2016, Communications in Computer and Information Science.
- Michinov, N., & Michinov, E. (2009b). Advantages and pitfalls of the social interactions in the digital age: Practical recommendations for improving virtual groups functioning. In A. T. Heartherton, & V. A. Walcott (Eds.), Social Interactions in the 21st Century. Hauppauge, New York: Nova Science Publishers.
- Michinov, N., Michinov, E., & François, P.H. (2005). Travail et apprentissage collaboratif à distance: une étude d'un groupe en ligne. In A. Battistelli, M. Depoplo, & F. Fraccaroli (sous la direction de), La qualité de vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de psychologie du travail et des organisations (pp.1465-1470). CD-rom. Bologna: CLUEB.
- Michinov, E. (2004). Apprendre à vivre ensemble: Les relations d'attraction-répulsion entre les élèves, dans M.C. Toczek-Capelle, & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 147-161). Paris: Armand Colin.
- Michinov, N., & Michinov, E. (2004). Familiarité interpersonnelle, mémoire transactive, et performances collectives, dans M.C. Toczek-Capelle, & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 163-167). Paris: Armand Colin.
- Belin-Michinov, E., & Monteil, J.M (2001). Attraction et Relations interpersonnelles : Approches scientifiques et repères pour l’action, dans J.L. Beauvois & J.M. Monteil (Eds.), La psychologie sociale : Des compétences pour l’application (tome 5). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
OS- Ouvrages
Belin-Michinov, E. (2001). Attraction et similitude interpersonnelle : Etudes expérimentales de leur régulation sociale. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. Collection "Thèses à la carte".
C-COM- Communications orales dans des colloques nationaux ou internationaux avec actes :
Redjem, I.*, Huaulmé, A. Chapoul, J. Risy, M., Nouviale, F., Gouranton, V., Michinov, E. & Jannin, P. (2024). Reducing Stress while Enhancing Self-Efficacy and Knowledge: Virtual Training for Inexperienced Nursing Students in the Operating Room. Laval Virtual 2024 - Doctoral Consortium, Laval Virtual, Apr 2024, Laval, France. pp.1-2. ⟨hal-04616264⟩
Brunot, S., Michinov, E., Cherbonnier, A., & Michinov, N. (2022). Les conséquences affectives et cognitives de l’anticipation d’un confinement en période de pandémie. Communication orale au 14e Congrès International de Psychologie Sociale, Bordeaux, du 11 au 13 juillet.
https://cipslf2022.sciencesconf.org/data/pages/Resumes_CIPS2022.pdf
Michinov, E., Renaud, C. & P. Jannin (2021). L’impact de la chirurgie assistée par robot sur le travail d’équipe au bloc opératoire. Communication orale au XXIème Congrès AIPTLF, France, Paris, 6-9Juillet 2021.
Bourgeon, L. & Michinov, E. (2021). Identification des compétences émotionnelles dans les équipes évoluant dans des environnements à risques. Communication orale dans le cadre d’un Symposium « Activités Collectives et émotions dans des environnements dynamiques à risques », 11ème Colloque de psychologie ergonomique Epique, 6-9 Juillet 2021, Lille.
Hémon, B.*, Michinov, E.,Guy, M., Mancheron, P., Scipion, A. (2019). A simulation-based study to assess nursing students voice behaviors and attitudes. Communication orale au 19thEAWOP Congress, European Association for Work & Organizational Psychology, Turin, Italy, 29 Mai-1er Juin.
Bracq, M.S.*, Le Duff, M., Michinov, E.,Arnaldi, B., Gouranton, V., Descamps, J., Jannin,J. (2019). Communication orale auSituation awareness in the “Virtual Operating Room with Errors”: a pilot study. 6th SURGETICA Conference, Couvent des Jacobins, Rennes, France, 17-18 Juin.
Hémon, B.*, Michinov, E.,Guy, D., Mancheron, P., & Scipion, A. (2019). Identification of barriers and enablers to speaking up among nursing students: A qualitative study of debriefings after simulation sessions.1st International Conference for Multi-Area Simulation, Angers, France, 8-10 octobre.
Peter*, L.,Brown, G., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E.,& Jamet, E. et groupe ProFAN (2019, Septembre). Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives: retour sur une controverse. Journées thématiques « Psychologie sociale et éducation », Grenoble, France, Septembre.
Sellapin, M.*, Dodeler, V., & Michinov, E. (2019). Occupational health of personal home-care aides. Congrès international de l’INRS “Well-being at Work in a changing world: Challenges and opportunities”. Paris, Issy-les-Moulineaux, France, 22-24 Mai 2019.
Rochat, J.*, Jamet, E. & Michinov, E.(2019). Lorsqu’elle est guidée, la génération de schémas peut-elle améliorer l’apprentissage ? Communication orale présentée au 60ème Colloque de la SFP, Poitiers, 3-5 Septembre.
Michinov, E., Hénaux, P.L., Rochat, J., Hémon, B., & Riffaud, L. & Jannin, P. (2018). Le travail d’équipe au bloc opératoire: Les relations entre la familiarité d’équipe et les interruptions de tâche. XXème Congrès AIPTLF, France, Bordeaux, 9-12 Juillet 2018.
Dodeler, V., Michinov, E., & Rouxel, G. (2018). Pénibilité perçue et santé au travail des intervenants à domicile.XXème Congrès AIPTLF, France, Bordeaux, 9-12 Juillet 2018.
Dodeler, V., Michinov, E., & Rouxel, G. (2018). Epuisement professionnel des intervenants à domicile et pénibilité perçue. Xème Congrès francophone de psychologie de la santé (AFPSa), France, Metz, 13-15 Juin 2018.
P. Jannin, B. Gibaud, J. Rojas-Balderrama, P.L. Henaux, M.S. Bracq**, E. Michinov, B. Nogues, A. Audinot, V. Gouranton, B. Caillaud, A. Lamercerie, B. Arnaldi (2018). Modélisation, Simulation et Apprentissage des Compétences Procédurales : développement d’un simulateur en réalité virtuelle pour les infirmiers de bloc opératoire en neurochirurgie. 7ème Colloque Francophone de Simulation en Santé (SoFraSims). France, Caen, 4-6 Avril 2018.
Cotard, C. & Michinov, E. (2017). La coordination des policiers-opérateurs du RAID : Intérêt d'un système de mémoire partagée et de la réflexivité d’équipe sur l’efficacité opérationnelle. 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée de l’ADRIPS, Lille, 3-5 Juillet.
Blanchet, C., & Michinov, E. (2016). Turnover et performances : Etude des effets de la prévisibilité du changement de membres sur la mémoire transactive et les performances groupales. 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Suisse, Genève, Juin-Juillet.
Hémon, B., Michinov, E., Balez, R. Cozian, A-L., & Renault, A. (2016). Etude du biais de prise de décision collective dans les équipes de santé pluri-professionnelle : Apport de la simulation médicale. Communication orale au colloque International « Décider en urgence », Université Paris-Est Créteil, 3-4 Février 2016.
Blanchet, C. & Michinov, E. (2014). An experimental study of the effects of task disagreement on team performance. The moderating role of transactive memory systems. 28th International Congress of Applied Psychology, France, Paris, Juillet.
Blanchet, C. & Michinov, E. (2014). Effets du conflit épistémique versus relationnel sur la construction de la mémoire transactive et les performances en groupe. 10ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, France, Paris, Août.
Michinov, E. (2012). Effet de l'induction d'une orientation individualiste vs collectiviste sur les performances en groupe. 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française. Porto, Portugal, Juillet.
Brunot, S., Michinov, E., Dodeler, V., Delaval, M., Michinov, N., & Grefeuille, C. (2012). La comparaison soi-autrui: L'effet d'asymétrie de similitude perçue revisité. 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française. Porto, Portugal, Juillet.
Blanchet, C., & Michinov, E. (2012). Environnement de travail hostile: Le cas des équipes de travail d'aide d'urgence humanitaire. Colloque international sur l'Hostile. Rennes, France, Septembre.
Gillet, N., Fouquereau, E., Michinov, E., Pronost, A.M., Bonnaud, A., Mokounkolo, R., & Colombat, P. (2012). Les déterminants managériaux de la qualité de vie au travail des soignants dans les services d'hémato-oncologie. 3ème Colloque International "Sciences Humaines et Cancérologie", Besançon, France, Octobre.
Michinov, E. (2010). Les équipes à forte identité sociale sont-elles plus performantes ? Le rôle médiateur de la mémoire transactive. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Nice, France, Août.
Michinov, E., Olivier-Chiron, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2009a). Qualité de vie au travail et efficacité perçue au sein des équipes d’anesthésie-réanimation : L’importance de la coordination implicite entre les membres de l’équipe. 5ème Congrès de Psychologie de la Santé en langue française (AFPSA), Rennes, France, Juin.
Michinov, E., Olivier-Chiron, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2009b). Etude des facteurs de risque du syndrome d’épuisement professionnel chez des infirmiers et médecins anesthésistes français. 5ème Congrès de Psychologie de la Santé en langue française (AFPSA), Rennes, France, Juin.
Taillandier-Schmitt, A., & Michinov, E. (2009). Stéréotypes et attitudes à l’égard des patients cancéreux : Etude auprès de la population générale et des professionnels de santé.5ème Congrès de Psychologie de la Santé en langue française (AFPSA), Rennes, France, Juin.
Olivier-Chiron, E., Michinov, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2007).Satisfaction au travail, qualité de vie au travail, burnout, coopération implicite entre les membres : Le travail en unité de chirurgie ambulatoire a-t-il un retentissement sur les équipes soignantes ? XVIIIème Congrès de l’Association des Systèmes de santé (ALASS), Marseille, France, Octobre.
Olivier-Chiron, E., Michinov, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2007). Renouvellement des équipes d'anesthésie : Impact sur la mémoire transactive et l'épuisement professionnel. Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), Paris, France, Septembre.
Olivier-Chiron, E., Michinov, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2006).Qualité de vie au travail et satisfaction dans les équipes d’anesthésie : Le rôle de l’identification à l’équipe et de la coordination implicite entre les membres. Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), Paris, France, Septembre.
Michinov, N., & Michinov, E. (2006). La mémoire transactive dans les groupes d’apprenants. Le rôle de la spécialisation sur l’amélioration des performances. 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française. Grenoble, France, Septembre.
Michinov, E., Fouquereau, E., & Fernandez, A. (2006). Etude des identités sociales de retraités et impact sur la satisfaction à la retraite. Congrès International Changement * Psychologie – Regards croisés, Rouen, France, Juin.
Michinov, E., & Michinov, N. (2005). L'influence du système de mémoire transactive sur l'évolution des performances lors d'un travail en groupe. Congrès National de la Société Françaisede Psychologie, Nancy, France, Septembre.
Michinov, N., Michinov, E., & François, P.H. (2005). Travail et apprentissage collaboratif à distance: une étude d'un groupe en ligne. In A. Battistelli, M. Depoplo, & F. Fraccaroli (sous la direction de), La qualité de vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de psychologie du travail et des organisations (pp.1465-1470). CD-rom. Bologna: CLUEB.
C-AFF- Communications affichées dans des colloques nationaux ou internationaux (2015-2024)
Redjem, I.*, Huaulmé, A. Chapoul, J. Risy, M., Nouviale, F., Gouranton, V., Michinov, E. & Jannin, P. (2024). Virtual Training for Inexperienced Nursing Students in the Operating Room: Reducing Stress while Enhancing Knowledge and Self-Efficacy. Communication affichée à la SoFraSimS 2024 - 12ème congrès de l'Immersion et Sea-mulation, Jun 2024, Brest, France. pp.1-1, 2024. ⟨hal-04616198⟩
Hajczak, G.*, Saint-Dizier de Almeida, V. & Michinov, E. (2024). Modéliser l’activité de formation des sapeurs-pompiers aux techniques de sauvetage et d’auto-sauvetage. Communication affichée à la Conférence ModACT, 22-24 Mai, Paris.
Peter, L., Brown, G., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E.,& Jamet, E. et groupe ProFAN (2019, Octobre). Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ? Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France.
Brown, G., Peter, L., Jamet, E., Michinov, E.,& Michinov, N. et groupe ProFAN (2019, Octobre). Evaluation des compétences sociales chez les élèves des filières MELEC, ASSP et COMMERCE à partir de la « boîte à outils » numérisée. Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France.
Brown, G., Goron, L., Peter, L., Jamet, E., Michinov, E.,& Michinov, N. et groupe ProFAN (2019, Octobre). Une « boîte à outils » numérisée pour l’évaluation des compétences sociales. Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France.
Michinov, N., Anquetil, E., & Michinov, E.(2019). Réduire l’effet de conformité au groupe pour améliorer l’apprentissage dans l’enseignement par les pairs. Poster présenté aux Journées thématiques du LaRAC et de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Grenoble, 3-5 sept.
Bracq, M.S., Michinov, E., Arnaldi, B., Audinot, A. Caillaud, B., Gibaud, B., Gouranton, V., Henaux, P.L., Lamercerie, A., Nogues B., & Jannin, P. (2019). Modeling, Simulation and Training Procedural Skills: User experience and acceptability of a virtual reality simulator for scrub nurses in neurosurgery. International Meeting on Simulation in Healthcare (IMSH) 2019 – San Antonio, TX. 26-30 Janvier 2019.
Rochat, J.*, Jamet, E. & Michinov, E. (2018). Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet. Poster présenté au 1ercolloque E-FRAN ; 10-11 janvier 2018, Paris.
Rochat, J.*, Jamet, E. & Michinov, E. (2018). Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet. Poster présenté à la Journée d’études « Technologies éducatives et formation », Plateforme LOUSTIC, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Rennes, 15 Nov. 2018.
Hémon, B.*, Michinov, E., Mancheron, P. Guy, D. et Scipion, A. (2018). Formation à la communication des erreurs auprès des étudiants en soins infirmiers : Apports de la simulation en santé. Poster présenté à la Journée d’études « Technologies éducatives et formation », Plateforme LOUSTIC, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Rennes, 15 Nov. 2018.
Sellapin, M.*, Dodeler, V. & Michinov, E. (2018). Intervention participative sur la santé au travail dans l’aide à domicile. 20ème Congrès de Congrès AIPTLF de Psychologie du Travail et des Organisations, Bordeaux, 9-12 juillet.
Gouezec, H., Michinov, E., et al. (2017). Enquête sur les pratiques professionnelles de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance: attitudes des soignants, barrières et facilitateurs. XXVIIIe Congrès SFTS, Septembre, Bordeaux, France.
Buffet-Bataillon, S., Michinov, E., Constant, A., Merle, V. Lavigne, T., Lepelletier, L. & Astagneau, P. (2015). A French version of a questionnaire for measuring the intention to perform Standard IPC Precautions among health-care workers: A pilot study. 25th European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Disease, 25 - 28 April 2015, Copenhagen – Denmark.
Kervellec, A.L., Jamet, E., Dardier, V. Erhel, S., le Maner-Idrissi, G., Michinov, E., & Ragot, M. (2015). Une approche pluridisciplinaire pour la conception et l’optimisation d’un logiciel de rééducation des praxies bucco-faciales destiné à des enfants paralysés cérébraux. Actes du 8ème colloque de psychologie ergonomique EPIQUE, 8-10 Juillet 2015, Aix-Marseille Université, France.
C-INV- Conférences invitées et activités de vulgarisation scientifique (2020-2024)
Michinov, E. (2024). Apports de la RV pour l'apprentissage des compétences non-techniques : bilan de travaux collaboratifs. Conférence invitée 1er Workshop Francophone XR4MedSim, 11 Janv. 2024, Rennes
Michinov, E. (2024). Hygiène des mains des professionnels soignants: Quel apport d’une approche psycho-comportementale? Conférence invitée à la Journée des correspondants en hygiène, 11 juin 2024, CHU Rennes.
Michinov, E. (2023). Simulation et réalité virtuelle pour l’apprentissage des compétences non techniques. Conférence invitée au 30ème colloque national des CESU, Couvent des Jacobins, Rennes, 8-10 Novembre 2023.
Michinov, E. & Dodeler, V. (2023). La santé mentale des étudiants : de l’observation à l’intervention. Conférence invitée, Journée pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), 4 Juillet 2023, ENS de Bruz (35).
Michinov, E. (2023). Travail d’équipe en situation dynamique : Facteurs d’efficacité et méthodes d’entraînement au travail d’équipe. Conférence invitée, Conseil scientifique de la Chaire Behaviour Université de Loraine, 11 mai 2023, Metz.
Dodeler, V., Michinov, E., Demazières, V. (2023). Santé au travail des pharmaciens hospitaliers en France. Conférence invitée au Congrès Francophone de Pharmacie Hospitalière, 24-26 mai 2023, Strasbourg.
Michinov, E. (2022). Le travail à domicile pendant la pandémie Covid-19 : Des profils de salariés à risque ? Conférence au Cycle de Conférences D.U. « Santé et Qualité de Vie au Travail » Université de Rennes 2, 1er Juillet 2022, Rennes.
Michinov, E. (2022). Comment créer un collectif intelligent ? Conférence invitée à la Semaine du Cerveau. Manifestation Internationale Grand Public, Aix-en-Provence et en Visioconférence enregistrée, 16 Mars 2022.
Michinov, E. (2022). Le rôle des facteurs humains dans les équipes d’intervention. Interview filmée pour un reportage à l’école nationale de formation de la police sur les facteurs d’efficacité des équipes.
Michinov, E. (2021). Simulation, réalité virtuelle : Des technologies innovantes pour la formation continue des professionnels de santé en Bretagne. Intervention sur le plateau TV des Rencontres de la filière Santé Rennes BIOTECH, 12 Octobre 2021, Rennes.
Michinov, E. (2021). Le travail d’équipe : Apprendre par la simulation. Conférence invitée aux « Jeudis de la Pédagogie », IFPEK, 20 Mai 2021, Rennes.
-
Contrats de recherche en cours (ou récents)
- ECC'IPE (2023-2027). Entraînement aux Compétences Collaboratives et Interventions sur Plateforme. Financement : AAP INNOVATION NUMÉRIQUE ET EXCELLENCE ÉDUCATIVE (INÉE). Budget : 600 000€, dont subvention LP3C : 352 600 €. Partenaires du projet : LIMOS, LP3C. Chercheurs du LP3C impliqués : É. Jamet, E. Michinov & N. Michinov (Resp.).
-
AIR (2022-2026). Augmenter les Interactions à Rennes. Implication sur l’Axe 2 « Pédagogies interactives ». Financement : ANR AMI « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur ». Budget : 7 750 000,00 € dont Subvention LP3C : 360 000 €. Partenaires du projet : Univ Rennes 1, Univ Rennes 2, INSA Rennes, Rectorat académie de Rennes, 3 entreprises partenaires (Artefacto, Klaxoon et Orange) et Edtech du Grand Ouest. Chercheurs du LP3C impliqués : E. Michinov (Resp.), N. Michinov, & É. Jamet.
- ProFAN (2017-2021). Développer les compétences sociales chez les élèves des lycées professionnels, Financement : AAP Programme d'Investissements d'Avenir. Budget : 15M€, dont subvention LP3C : 500 000 €. Partenaires du projet : GRPS, LAPSCO, LIMOS, LPC, LP3C, PSE, UNILaPS, 130 établissements scolaires. Chercheurs du LP3C impliqués : É. Jamet, E. Michinov & N. Michinov (Resp.) (cahier des charges, ici)
- ACTIF (2017-2021). Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions et Feedback. Financement : AAP E-fran des programmes d’investissement d‘avenir. Budget : 3 359 842 € dont subvention LP3C : 506 260 €. Partenaires du projet : LP3C (responsables scientifiques : E. Jamet & N. Michinov), IRISA-Intuidoc, LOUSTIC, Conseil Régional de Bretagne, ESPE de Bretagne, Académie de Rennes, GIP-FAR, Espace des sciences, Learn&Go, Saooti, Collèges de l’académie de Rennes. Chercheurs du LP3C impliqués : N. Bonneton-Botté, S. Brunot, S. Erhel, C. Gonthier, É. Jamet, E. Michinov & N. Michinov.
- RobotX (2019-2020). ROBOT for Intelligent Collaborative Surgery. Financement : LabEx Cominlabs ANR. Budget : 40 000 euros (dont subvention LP3C :3600 euros). Porteur : P. Jannin (LTSI INSERM, Rennes 1). Partenaires : E. Michinov (LP3C, Rennes 2), B. Gibaud (LTSI INSERM, Rennes 1), B. Arnaldi (INRIA, Rennes 1), V. Gouranthon (INRIA, Rennes 1), B. Cailleau (INRIA, Rennes 1), M. Gautier, C. Dumas (Université Nantes LS2N CNRS, IMT atlantique), ICO Institut de Cancerologie de l’Ouest, CHU Rennes, CHU Nantes.
- SUNSET (2016-2019). Scrub Nurse Non-Technical Skills Training System. Financement : LabEx Cominlabs. Budget : 518 000 euros dont subvention LP3C : 106 000 euros. Porteur : P. Jannin (Resp., LTSI INSERM, Rennes 1). Partenaires : E. Michinov (LP3C, Rennes 2), P-L. Hénaux (CHU Rennes, service neurochirurgie, LTSI), B. Gibaud (LTSI INSERM, Rennes 1), B. Arnaldi (INRIA, Rennes 1), V. Gouranthon (INRIA, Rennes 1), B. Cailleau (INRIA, Rennes 1), E. Mondin (CHU Rennes, service neurochirurgie).