Estelle Michinov

Grade
Professeur des universités
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 19 44

Courriel  :  estelle.michinov [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment S : Sciences Humaines , 410

Fonctions et responsabilités

Responsabilités collectives et électives

- 2015-2019 : Membre élue au Conseil Académique restreint (CAC).

- 2015-2019 : Membre élue à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).

Responsabilités pédagogiques

 - 2018- ....: Co-responsable d'un D.U. "Santé et Qualité de Vie au travail". (15 stagiaires, Formation Continue).

- Responsable d'enseignements : Santé au travail  (Master 1, Mention PSTO), Santé et qualité de vie au travail (Master 2, Mention PSTO).

Principales responsabilités antérieures

  • 2016- 2020 : Responsable de la Mention de Master "Psychologie sociale, du Travail et des Organisations" (PSTO) qui comprend 2 parcours (1- Ingénierie Psychosociale et Cognitive; 2- Ergonomie et Psychologie des Facteurs Humains). 
  • 2016-2018 : Coordinatrice des formations paramédicales pour l'Université de Rennes 2. Assurer le suivi et la coordination des actions et  démarches associées au projet d'universitarisation des formations paramédicales.
  • 2013-2015: Directrice adjointe du département de psychologie Rennes 2, Responsable du Master Mention Psychologie.
  • 2012-2017: Directrice d'études des Champs et Parcours Pré-Professionnels du secteur "Santé Social", UEP Licence, Université de Rennes 2.
  • 2012-2017: Membre titulaire du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de l'Université de Rennes 2.
  • 2012-2015: Membre élue du CEVU Université Rennes 2.
  • 2007 à 2011: Membre nommée du CNU 16ème section.
  •  2011-2013: Coordinatrice pédagogique au département de psychologie de l'Université de Rennes 2 des échanges ERASMUS-CREPUQ.
  • 2005-2008: Coordinatrice pédagogique au département de psychologie de l'Université de Tours des échanges ERASMUS-CREPUQ.
CV

Titres et diplômes

2010 : Qualification aux fonctions de Professeur des Universités, 16ème section CNU.

2009 : Habilitation à Diriger les Recherches en psychologie, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Titre : « Relations interpersonnelles et influences sur les cognitions et performances ».

1999 : Doctorat de psychologie, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

1996 : Diplôme d’Etudes Approfondies. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

1992 à 1995 : DEUG, Licence et Maîtrise de psychologie. Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.


Parcours Professionnel

  • 1er Sept. 2011: Professeure des Universités. Département de Psychologie Rennes 2.
  • 2008-2011. Maître de Conférences en psychologie sociale appliquée, psychologie sociale et du travail. Université de Rennes 2, Département de Psychologie (mutation au 01/09/2008).
  • 2003-2008. Maître de Conférences en psychologie sociale. Université François-Rabelais de Tours, Département de Psychologie.
  • 2002. Attachée de recherche, Institut Régional du Travail Social (IRTS), Poitiers.
  • 1999-2001. Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. LAPSCO UMR, CNRS.
  • 1996-1999. Allocataire de recherche monitrice, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. LAPSCO UMR, CNRS.

Laboratoires de rattachement

  • 2017- : Membre titulaire du Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C, E.A. 1285, ex-CRPCC). Co-responsable de l'Axe 3: "Performances, Socio-Performances et Apprentissage". Université de Rennes 2.
  • 2008-2016. Membre titulaire du Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC, E.A. 1285), équipe de psychologie sociale (LAUREPS). Université de Rennes 2.
  • 2003-2008. Membre titulaire du laboratoire « Psychologie des âges de la vie » (E.A. 2114), Université de Tours.
  • 1996-2001. Membre du Laboratoire de Psychologie Sociale de la Cognition (LAPSCO, UMR CNRS), Université Clermont-Ferrand.
Activités de recherche

Thèmes de recherche

- Processus de groupes/équipes et performances - Mémoire transactive - Bien-être et satisfaction au travail - Facteurs humains en milieu médical : étude des compétences « « non-techniques »

Research interests

- Group or team processes and performance - Well-being and satisfaction at work - Psychological and Human factors in medicine (collaboration with the University Hospital of Rennes and Brest)

Key-words: group and team processes; performance; transactive memory; interpersonal relationships; teamwork; coordination; job satisfaction; burnout; well-being; non-technical skills; social psychology; occupational health.

Programmes de recherche en cours

Mes programmes de recherche actuels s'articulent autour de trois axes

1) Processus de groupe et performances des équipes de travail en situation dynamique

Depuis une dizaine d’années, je développe un axe de recherches portant sur l’étude des facteurs et processus de groupes qui contribuent à une meilleure performance. Parmi les facteurs étudiés, je m’intéresse plus particulièrement à la mémoire transactive (modèle de mental partagé entre les membres d’un groupe sur la distribution des expertises dans le groupe) et à son impact sur les performances et la satisfaction des membres d’une équipe. Les études effectuées sont réalisées en laboratoire avec des groupes ad-hoc ou en situation naturelle avec des équipes de travail en situation dynamique (équipes d’intervention d’urgence, équipes médicales, équipes policières…). Cet axe de recherche a fait l'objet de deux thèses (Célia Blanchet, Charlène Cotard), et de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales, chapitres d'ouvrages ou conférences sur la question des "collectifs intelligents".

2) Bien-être et satisfaction au travail

J'ai aussi développé un axe de recherches relatif à une autre dimension de la performance d'équipe, à savoir le bien-être individuel, la satisfaction et l'engagement des membres dans l'équipe. Ce recherches sont menées en collaboration avec des collègues en psychologie du travail-ergonomie, psychologie différentielle. Une thèse CIFRE (M. Sellapin, co-encadré par V. Dodeler) est actuellement en cours sur la question des effets de la démarche d'intervention participative (espaces de discussion ) sur la santé au travail des personnels d'aide à domicile (Thèse financée par l'ADMR 35).

3) Facteurs humains et approche psycho-comportementale en milieu médical

Un troisième axe de recherches démarré en 2012 porte sur l’étude des facteurs humains dans les équipes en milieu médical et concerne spécifiquement la formation des personnels soignants aux compétences sociales ou « non-techniques » (i.e., travail d’équipe, prise de décision, leadership, communication, gestion du stress, conscience de la situation). Nombre de travaux ont en effet démontré l’importance de ces compétences « non-techniques » sur la qualité et la sécurité des soins ; il s’agit d’identifier ces compétences dans différentes spécialités médicales et d’entraîner les personnels de santé à développer ces compétences en situation de simulation. Cet axe de recherches fait l'objet de deux thèses en cours sur l'évaluation des compétences non-techniques des infirmières de bloc opératoire dans un environnement d’apprentissage virtuel (M.S. Bracq) et le développement de la communication ouverte chez les étudiants infirmiers (B. Hémon).

Encadrement doctoral

Thèses soutenues : 3

Célia Blanchet. Titre de la thèse : Etude des facteurs de l’instabilité dans les groupes : Quels effets sur le système de mémoire transactive et les performances collectives ? (Bourse Allocation Doctorale). Directrice de thèse : Estelle Michinov (100%). Date de soutenance: 21 Octobre 2015.

Charlène Cotard. Titre de la thèse : Impact d'un modèle de mémoire partagée sur les compétences non-techniques au sein de la Police Nationale: étude en situation de simulation. (Convention de partenariat recherche avec la DRCNP et l’école Nationale de Formation de la Police Saint-Malo). Directrice de thèse : Estelle Michinov (100%). Date de soutenance: 10 Décembre 2019.

Marie-Stéphanie Bracq. Titre de la thèse : Evaluation des compétences non-techniques des infirmières de bloc opératoire dans un environnement d’apprentissage virtuel et collaboratif. (Bourse Régionale ARED 50%, ANR CominsLab 50%). Direction de thèse : Estelle Michinov (50%) et Pierre Jannin, DR Inserm Rennes 1 (50%). Date de soutenance: 9 Juin 2020.

Thèses en cours : 3

Julie Rochat. Titre de la thèse: Etudes des effets de la génération de schémas sur tablette numérique en situation individuelle et collaborative sur les apprentissages scientifiques au collège. 1ère inscription Octobre 2017 (Bourse Bourse Régionale ARED, PIA2  E-Fran 50%). Direction de thèse: Eric Jamet (50%) et Estelle Michinov (50%).

Marc Sellapin. Titre de la thèse : Santé au travail et qualité de service dans l’aide à domicile : Effets d’une intervention participative. 1ère inscription Octobre 2017 (Bourse CIFRE réalisée à l'ADMR35). Direction de thèse : Virginie Dodeler (50%) et Estelle Michinov (50%).

Brivael Hémon. Titre de la thèse : Développement des compétences au travail en équipe chez les professionnels de santé à travers la simulation : Contributions issues de la psychologie sociale. 1ère inscription Octobre 2015 (Bourse d’Allocation Doctorale). Directrice de thèse : Estelle Michinov (100%)

 

Activités d'enseignement
  • Formation initiale:

- Licence 2 (présence et à distance) :

CM de Psychologie sociale: Processus de groupe et dynamique de groupes

- Licence 3:

Option "Psychologie du Travail et Ergonomie": Les facteurs d'efficacité des équipes de travail.

 

- Master 1 Mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" (PSTO):

EF "Approches Fondamentales": CM "Dynamique de groupe et leadership".

EF "Santé au Travail": CM "Impact des relations interpersonnelles sur bien-être et santé: soutien social et partage social des émotions".

 

- Master 2 Mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" (PSTO):

EF "Santé et Qualité de vie travail".

- Parcours Ergonomie: Ergonomie organisationnelle (cours conduite du changement, cours nouvelles méthodes de travail et de formation, travail d'équipe).

- Supervision de stages et encadrement de mémoires recherche de Master 1ère et 2ème année.

 

  • Formation dans d'autres écoles ou instituts de formation:

- Diplôme d’ergothérapie (IFPEK, Rennes): CM et TD en psychologie sociale de la santé (modèles en psychologie de la santé, théories du stress, stratégie de coping, soutien social, résilience).

- Diplôme de Cadres de Santé (IFCS, Rennes): Méthodologie de la recherche. Méthodes d'entretien et analyse de contenu. 

  • Formation continue:

- 2017-2019: D.U. Formation en Simulation. (Département de Formation Continue UFR Médecine, Université de Rennes 1). "Performance des équipes à haut risque: intérêt de l'entraînement en simulation". "Les prises de décision en groupe".

-2015-2019 : Université de Rennes 2. Catalogue de Formation Continue. « Sensibilisation à la Prévention des Risques Psychosociaux ». Cycles d'Atelier-débat sur la santé au travail "r2 Bien-être" (co-animation avec V. Dodeler). Journée de formation à destination des personnels.

- 2013-2017 : D.U. Education Thérapeutique du Patient (Département de Formation Continue UFR Médecine, Université de Rennes 1): Stratégies de d'ajustement à la maladie (coping); Savoir travailler en équipe. Supervision de mémoires du D.U.

- 2013 : D.U. Apprentissage des Sciences de la santé (UBO, CESIM santé, Brest): Apprendre à travailler en équipe. Apports de la simulation pour la gestion de situations critiques.

- 2009 : D.U. Intelligence Economique, IGR Rennes 1. « Partager les compétences: Le rôle de la mémoire transactive ».

- 2001-2008 : CNAM Poitou-Charentes, Intervention dans la filière « Formation des adultes », Licence « Formation des Adultes », Diplômes d’Etudes Supérieurs Appliqués (DESA). Cours sur Ingénierie de la formation, évaluation de la formation. Méthodes d’apprentissage. 20H CM et 20 H TD par an (en présence et à distance).

- 2003 : Cadre de l’intervention sociale, IRTS de Poitiers. Animation d’équipes (10H CM).

- 2002 : CNFPT La Rochelle et Poitiers. Ouvrir et évaluer un stage de formation (7H CM). Courants et méthodes pédagogiques en formation d’adultes (7HCM).

- 2000 : Diplôme Supérieur du Travail Social, EPSI, Clermont-Ferrand. Méthodologie de la recherche (25H CM)

Publications

ORCID : https://orcid.org/0000-0001-5872-2450

 

ACL- Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture indexés dans des bases de données (PsycInfo, Medline, Ergonomics-Abstracts)

 

Les noms suivis d’un astérisque sont des étudiants en thèse ou en Master

- Michinov, N., & Michinov, E. (2020). Do open or closed postures boost creative performance? The effects of postural feedback on divergent and convergent thinking. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/aca0000306

- Michinov, N., Anquetil, E., & Michinov, E. (2020). Guiding the use of collective feedback displayed on heatmaps to reduce group conformity and improve learning in Peer Instruction. Journal of Computer Assisted Learninghttps://doi.org/10.1111/jcal.12457

- Baumgarten, C.*, Michinov, E., Rouxel, G., Bonneterre, V., Gay, E., & Roche, P.-H. (2020). Personal and psychosocial factors of burnout: A Survey within the French Neurosurgical community. Plos one15(5), e0233137. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0233137

- Hémon, B.*, Michinov, E., Guy, M., Mancheron, P., Scipion, A. (2020). Speaking up about errors in routine clinical practice: A simulation-based intervention with nursing students. Clinical Simulation in Nursing, 45, 32-41https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.03.003

- Michinov, E., & Michinov, N. (2020, sous presse). When emotional intelligence predicts team performance: Further validation of the short version of the Workgroup Emotional Intelligence Profile. Current Psychology  https://doi.org/10.1007/s12144-020-00659-7

- Cotard*, C. & Michinov, E. (2020). Relations entre réflexivité d’équipe, mémoire transactive et efficacité interventionnelle perçue chez les policiers-opérateurs du RAID. Psychologie du Travail et des Organisations, 26, 184-195. doi : https://doi.org/10.1016/j.pto.2020.01.007

- Bretonnier*, M., Michinov, E., Le Pabic, E., Hénaux, P. L., Jannin, P., Morandi, X., & Riffaud, L. (2020). Impact of the complexity of surgical procedures and intraoperative interruptions on neurosurgical team workload. Neuro-Chirurgie66(4), 203–211. https://doi.org/10.1016/j.neuchi.2020.02.003

- Bretonnier*, M., Michinov, E., Morandi, X., Riffaud, L. (2020). Interruptions in Surgery: A Comprehensive Review. Journal of Surgical Research (Section Research Review Healthcare, Delivery, Quality and Safety), 247, 190-196. https://doi.org/10.1016/j.jss.2019.10.024

- Jeanson*, S. & Michinov, E. (2020). What is the key to researchers’ job satisfaction? One response is professional identification mediated by work engagement. Current Psychology, 39(2), 518-527. doi: https://doi.org/10.1007/s12144-017-9778-2

- Luna, T.D.C., Pereira-Ávila, F.M.V., Brandão, P., Michinov, E., Góes, F.G.B., Pereira-Caldeira N.M.V., Gir, E. (2019). Psychometric properties of the Brazilian version of the Standard Precautions Questionnaire for health professionals in Brazil. Revista Brasileira de Enfermagem, 72(0):00-00. doi: http://dx.doi.org/10.1590/0034-7167-

- Bracq*, M.S., Michinov, E., Arnaldi, B., Caillaud, B., Gibaud, B., Gouranton,V., & Jannin, P. (2019). Learning procedural skills with a virtual reality simulator: An acceptability study. Nurse Education Today, 79, 153-160. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2019.05.026

- Bracq*, M.S., Michinov, E., & Jannin, P. (2019). Virtual Reality Simulation in Nontechnical Skills Training for Healthcare Professionals: A Systematic Review. Simulation in healthcare: Journal of the Society for Simulation in Healthcare, 14(3),188-194. DOI: 10.1097/SIH.0000000000000347 

- Hénaux*, P-L., Michinov, E., Rochat, J., Hémon, B., Jannin, P., & Riffaud, L. (2019). Relationships between Expertise, Crew Familiarity and Surgical Workflow Disruptions: an Observational Study. World Journal of Surgery, 43, 431-438. https://doi.org/10.1007/s00268-018-4805-5

- Pereira-Ávila, F.M.V., Michinov, E., Luna TD da C., Conde, P dos S, Pereira-Caldeira, N.M.V., Góes, F.G.B. (2019). Standard precautions questionnaire: Cultural adaptation and semantic validation for health professionals in Brazil. Cogitare enfermagen; 24. Available at: http://dx.doi.org/10.5380/ ce.v24i0.59014

- Cotard*, C. & Michinov, E. (2018). When team member familiarity affects transactive memory and skills: A simulation-based training among police teams. Ergonomics, 61, 1591-1600. DOI: 10.1080/00140139.2018.1510547

- Hémon*, B. & Michinov, E. (2018). Silence et communication ouverte au bloc opératoire. Oxymag, 31, 11-14. DOI: 10.1016/j.oxy.2018.10.002

- Michinov, E. & Gouezec, H. (2018). Déterminants socio-cognitifs de l’intention d’appliquer les procédures de transfusion sanguine: Enquête dans des hôpitaux publics français. Transfusion Clinique et Biologique, 25,   287-294. https://doi.org/10.1016/j.tracli.2018.06.003

- Fleury, S., Jamet, E., Michinov, E., Michinov, N., & Erhel, S. (2018). A priori acceptability of various types of digital display feedback on electricity consumption. Le Travail Humain, 81, 247-267. doi: 10.3917/th.813.0247

- Michinov, E., & Juhel, J. (2018). Multilevel influences of team identification and transactive memory on team effectiveness. Team Performance Management: An International Journal, 24(1/2), 106-120. https://doi.org/10.1108/TPM-05-2017-0021

- Blanchet*, C. & Michinov, E. (2017). Impact of the anticipation of membership change on transactive memory and group performance. Current Research in Social Psychology, 25(4), 1-10. https://www.uiowa.edu/crisp/sites/uiowa.edu.crisp/files/crisp_vol_25_4_1.pdf

- Gouezec, H. & Michinov, E. (2017). Enquête sur les pratiques professionnelles de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance: Attitudes des soignants, barrières et facilitateurs. Transfusion Clinique et Biologique, 24, 362- https://doi.org/10.1016/j.tracli.2017.06.258

- Rouxel, G., Michinov, E., & Dodeler, V. (2016). The influence of work-characteristics and emotional display rules on geriatric-care workers' wellbeing. International Journal of Nursing Studies, 62, 81-89. doi:10.1016/j.ijnurstu.2016.07.010

- Blanchet*, C., & Michinov, E. (2016). L'instabilité dans les équipes de travail: Quels effets sur les performances? Le Travail Humain, 4, 309-337. doi:10.3917/th.794.0309.

- Michinov, E., Buffet-Bataillon, S., Chudy, C., Constant, A., Merle, V., Astagneau, P. (2016). Sociocognitive determinants of self-reported compliance with standard precautions: Development and preliminary testing of a questionnaire with French health-care workers. American Journal of Infection Control, 44(1), 14-19. doi: 10.1016/j.ajic.2015.07.041

- Michinov, E., & Blanchet, C. (2015). When self-construal priming influences the relationship between transactive memory and group performance. International Review of Social Psychology, 3 (Tome 28), 97-119. https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2015….

- Perdriger, A. & Michinov, E. (2015). Therapeutic Patient Education: from Infantilization to Critical Thinking. Joint Bone Spine, 82(5), 299-301. doi: 10.1016/j.jbspin.2015.01.017.

- Perdriger, A., & Michinov, E. (2015). Éducation thérapeutique : de l’infantilisation à la réflexion. Revue du rhumatisme, 82, 146-148. doi:10.1016/j.rhum.2015.01.007

- Taillandier, A. & Michinov, E. (2015). Stéréotypes et préjugés à l'égard des personnes atteintes d'un cancer : Etude auprès d'une population générale et de professionnels de santé. Pratiques Psychologiques, 21, 179-197. doi:10.1016/j.prps.2015.02.003

- Blanchet*, C., & Michinov, E. (2014). Relationships among stress, social support and transactive memory among humanitarian aid workers. International Journal of Emergency Management, 10 (3/4), 259-275.

- Michinov, E., Jamet, E., Dodeler, V., Haegelen, C. & Jannin, P. (2014). Assessing Neurosurgical Non-Technical Skills : An exploratory study of a new behavioral marker system. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 20(5), 582-588.

- Jaffrelot, M., Boet, S., Di Cioccio, A., Michinov, E., & Chiniara, G. (2013). Simulation et gestion de crise  [Simulation and crisis resource management (CRM)], Reanimation, 22, 569-576.

- Gillet, N., Colombat, P., Michinov, E., Pronost, A.M., Fouquereau, E. (2013). Procedural justice, supervisor autonomy support, work satisfaction, organizational identification and job performance: the mediating role of need satisfaction and perceived organizational support. Journal of Advanced Nursing, 69, 2560-2571.

- Michinov, E., & Michinov, N. (2013). Travail collaboratif et mémoire transactive: Revue critique et perspectives de recherche. Le Travail Humain, 76, 1-26.

- Guégan, J. & Michinov, E. (2011). Communication via Internet et dynamiques identitaires: Une analyse psychosociale. Psychologie Française, 56, 223-238.

- Michinov, E., & Michinov, N. (2011). Social comparison orientation moderates the effects of group membership on the similarity-attraction relationship.  Journal of Social Psychology, 151(6), 1-13.

- Chiron*, B., Michinov, E., Olivier-Chiron, E., Laffon, M., & Rusch, E. (2010). Job satisfaction, life satisfaction and burnout in French anaesthetists. Journal of Health Psychology,15(6), 948-958.

- Michinov, E., Michinov, N., & Huguet, P. (2009). Effects of gender stereotypes and task content on performance in same-gender dyads: Transactive memory as a potential mediator. European Journal of Psychology of Education, 24, 155-168.

- Michinov, N. & Michinov, E. (2009a). Investigating the relationship between transactive memory and performance in collaborative learning. Learning and Instruction, 19, 43-54.

- Michinov, E., Olivier-Chiron, E., Rusch, E., & Chiron, O. (2008). Influence of transactive memory on perceptions of performance, job satisfaction and identification in anaesthesia teams. British Journal of Anaesthesia, 100, 327-332.

- Michinov, E., Fouquereau, E., & Fernandez, A. (2008). Retirees’ social identity and satisfaction with retirement. International Journal of Aging and Human Development, 60(3), 175-194.

- Michinov, E. (2008). La distance physique et ses effets dans les équipes de travail distribuées: Une analyse psychosociale. Le Travail Humain, 1, 1-21.

- Michinov, N. & Michinov, E. (2008). Face-to-face contact at the midpoint of an online collaboration: Its impact on the patterns of participation, interaction, affect, and behavior over time. Computers & Education, 50, 1540-1557.

- Michinov, E. (2007). Validation de l’échelle de mémoire transactive en langue française et adaptation au contexte académique. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 57, 59-68.

- Michinov, E., & Michinov, N. (2007). Identifying a transition period at the midpoint of an online collaborative activity: A study among adult learners. Computers in Human Behavior, 23, 1355-1371.

- Toczek, M.C., Michinov, E., & Michinov, N. (2006). Coopérer à distance…un contexte équitable pour les filles et les garçons ? Revue des Sciences de l’Education, 32, 261-282.

 

- Michinov, N., Michinov, E., & Toczek-Capelle, M.C. (2004). Social identity, group processes and performance in synchronous computer-mediated communication. Group Dynamics: Theory, Research, and Practice, 8, 27-39.

- Michinov, E., & Monteil, J.M. (2003). Attraction personnelle et Attraction sociale : Lorsque la saillance catégorielle annule la relation similitude-attraction. Canadian Journal of Behavioural Science, 35, 305-315.

- Michinov, E. & Monteil, J.M. (2002). The Similarity-Attraction Relationship Revisited: Divergence between the affective and behavioral facets of attraction. European Journal of Social Psychology, 32, 485-500.

- Michinov, E. & Michinov, N. (2001). The similarity-attraction relationship: A test of the moderating role of social comparison orientation. European Journal of Social Psychology, 31, 549-555.

- Michinov, E. (2001). L’attraction interpersonnelle : Un concept en évolution. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 50, 11-26.

- Belin, E. & Monteil, J.M. (1999). Functional proximity as an indicator of interpersonal attraction: Pilot studies. International Review of Social Psychology, 2, 7-24.

 

ACLN- Articles dans des revues non indexées (e.g., revues professionnelles, journaux scientifiques)

- Michinov, E. (2016). Quand l'intelligence vient au groupe. Cerveau & Psycho, N°78, Juin 2016. http://www.cerveauetpsycho.fr

- Bracq*, M.S., & Michinov, E. (2015). Bien-être au travail des femmes dirigeantes : Enquête auprès de femmes dirigeantes de la région Bretagne. La Revue des Conditions de Travail de l'ANACT, N°3, Numéro Spécial sur la Qualité de vie au Travail, pp. 118-126. article en ligne

- Delouvée, S., Bonjour, E., Grefeuille, C., Michinov, E., & Rouxel, G. (2009). Perception et représentations sociales de la violence et de l'enfant violent. Le Journal des Psychologues, n°271, 7-8. - Michinov, E. (2004). L’influence des relations entre élèves. Sciences Humaines, Hors-Série n°45, 52-55.

COS- Chapitres d'Ouvrage en Anglais ou Proceedings

- Hémon*, B., Michinov, E.,Guy, D., Mancheron, P., & Scipion, A. (2019). Identification of barriers and enablers to speaking up among nursing students: A qualitative study of debriefings after simulation sessions.In Jean-Claude Granry, Marc-Antoine Custaud, Janiece Roche(Eds.), International conference for multi-area simulation ICMASim 2019 (pp. 245-250). Frontiers Abstract.DOI: 10.3389/978-2-88963-088-2

 

- Bracq*, M.S., Le Duff, M., Michinov, E.,Arnaldi, B., Gouranton, V., Descamps, J., & Jannin, P. (2019). Training situation awareness through error recognition in an immersive virtual operating room. In Jean-Claude Granry, Marc-Antoine Custaud, Janiece Roche(Eds.), International conference for multi-area simulation ICMASim 2019 (pp. 208-216). Frontiers Abstract.DOI: 10.3389/978-2-88963-088-2

 

- Kervellec, A.L., Jamet, E., Dardier, V. Erhel, S., Le Maner-Idrissi, G., Michinov, E. (2016). A study of gender similarity between Animated Pedagogical Agents (APAs) and young Learners. Proceedings in HCII 2016, Communications in Computer and Information Science.

- Michinov, N., & Michinov, E. (2009b). Advantages and pitfalls of the social interactions in the digital age: Practical recommendations for improving virtual groups functioning. In A. T. Heartherton, & V. A. Walcott (Eds.), Social Interactions in the 21st Century. Hauppauge, New York: Nova Science Publishers.

- Michinov, N., Michinov, E., & François, P.H. (2005). Travail et apprentissage collaboratif à distance: une étude d'un groupe en ligne. In A. Battistelli, M. Depoplo, & F. Fraccaroli (sous la direction de), La qualité de vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de psychologie du travail et des organisations (pp.1465-1470). CD-rom. Bologna: CLUEB.

- Michinov, E. (2004). Apprendre à vivre ensemble: Les relations d'attraction-répulsion entre les élèves, dans M.C. Toczek-Capelle, & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 147-161). Paris: Armand Colin.

- Michinov, N., & Michinov, E. (2004). Familiarité interpersonnelle, mémoire transactive, et performances collectives, dans M.C. Toczek-Capelle, & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 163-167). Paris: Armand Colin.

 

Belin-Michinov, E., & Monteil, J.M (2001). Attraction et Relations interpersonnelles : Approches scientifiques et repères pour l’action, dans J.L. Beauvois & J.M. Monteil (Eds.), La psychologie sociale : Des compétences pour l’application (tome 5). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

 

OS- Ouvrages

Belin-Michinov, E. (2001). Attraction et similitude interpersonnelle : Etudes expérimentales de leur régulation sociale. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. Collection "Thèses à la carte".

 

C-COM- Communications orales dans des colloques nationaux ou internationaux avec actes :

Michinov, E., Renaud, C. & P. Jannin (2020). L’impact de la chirurgie assistée par robot sur le travail d’équipe au bloc opératoire. Communication orale au XXIème Congrès AIPTLF, France, Paris, 7-10 Juillet 2020.

Hémon, B.*, Michinov, E.,Guy, M., Mancheron, P., Scipion, A. (2019). A simulation-based study to assess nursing students voice behaviors and attitudes. Communication orale au 19thEAWOP Congress, European Association for Work & Organizational Psychology, Turin, Italy, 29 Mai-1er Juin.

Bracq, M.S.*, Le Duff, M., Michinov, E.,Arnaldi, B., Gouranton, V., Descamps, J., Jannin,J. (2019). Communication orale auSituation awareness in the “Virtual Operating Room with Errors”: a pilot study. 6th SURGETICA Conference, Couvent des Jacobins, Rennes, France, 17-18 Juin.

Hémon, B.*, Michinov, E.,Guy, D., Mancheron, P., & Scipion, A. (2019). Identification of barriers and enablers to speaking up among nursing students: A qualitative study of debriefings after simulation sessions.1st International Conference for Multi-Area Simulation, Angers, France, 8-10 octobre.

Peter*, L.,Brown, G., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E.,& Jamet, E. et groupe ProFAN (2019, Septembre). Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives: retour sur une controverse. Journées thématiques « Psychologie sociale et éducation », Grenoble, France, Septembre.

Sellapin, M.*, Dodeler, V., & Michinov, E. (2019). Occupational health of personal home-care aides. Congrès international de l’INRS “Well-being at Work in a changing world: Challenges and opportunities”. Paris, Issy-les-Moulineaux, France, 22-24 Mai 2019.

Rochat, J.*, Jamet, E. & Michinov, E.(2019). Lorsqu’elle est guidée, la génération de schémas peut-elle améliorer l’apprentissage ? Communication orale présentée au 60ème Colloque de la SFP, Poitiers, 3-5 Septembre.

Michinov, E., Hénaux, P.L., Rochat, J., Hémon, B., & Riffaud, L. & Jannin, P. (2018). Le travail d’équipe au bloc opératoire: Les relations entre la familiarité d’équipe et les interruptions de tâche. XXème Congrès AIPTLF, France, Bordeaux, 9-12 Juillet 2018.

Dodeler, V., Michinov, E., & Rouxel, G. (2018). Pénibilité perçue et santé au travail des intervenants à domicile.XXème Congrès AIPTLF, France, Bordeaux, 9-12 Juillet 2018.

Dodeler, V., Michinov, E., & Rouxel, G. (2018). Epuisement professionnel des intervenants à domicile et pénibilité perçue. Xème Congrès francophone de psychologie de la santé (AFPSa), France, Metz, 13-15 Juin 2018.

P. Jannin, B. Gibaud, J. Rojas-Balderrama, P.L. Henaux, M.S. Bracq**,  E. Michinov, B. Nogues, A. Audinot, V. Gouranton, B. Caillaud, A. Lamercerie, B. Arnaldi (2018). Modélisation, Simulation et Apprentissage des Compétences Procédurales : développement d’un simulateur en réalité virtuelle pour les infirmiers de bloc opératoire en neurochirurgie. 7ème Colloque Francophone de Simulation en Santé (SoFraSims). France, Caen, 4-6 Avril 2018.

Cotard, C. & Michinov, E. (2017). La coordination des policiers-opérateurs du RAID : Intérêt d'un système de mémoire partagée et de la réflexivité d’équipe sur l’efficacité opérationnelle. 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée de l’ADRIPS, Lille, 3-5 Juillet.

Blanchet, C., & Michinov, E. (2016). Turnover et performances : Etude des effets de la prévisibilité du changement de membres sur la mémoire transactive et les performances groupales. 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Suisse, Genève, Juin-Juillet.

Hémon, B., Michinov, E., Balez, R. Cozian, A-L., & Renault, A. (2016). Etude du biais de prise de décision collective dans les équipes de santé pluri-professionnelle : Apport de la simulation médicale. Communication orale au colloque International « Décider en urgence », Université Paris-Est Créteil, 3-4 Février 2016.

Blanchet, C. & Michinov, E. (2014). An experimental study of the effects of task disagreement on team performance. The moderating role of transactive memory systems. 28th International Congress of Applied Psychology, France, Paris, Juillet.

Blanchet, C. & Michinov, E. (2014). Effets du conflit épistémique versus relationnel sur la construction de la mémoire transactive et les performances en groupe. 10ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, France, Paris, Août.

Michinov, E. (2012). Effet de l'induction d'une orientation individualiste vs collectiviste sur les performances en groupe. 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française. Porto, Portugal, Juillet.

Brunot, S., Michinov, E., Dodeler, V., Delaval, M., Michinov, N., & Grefeuille, C. (2012). La comparaison soi-autrui: L'effet d'asymétrie de similitude perçue revisité. 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française. Porto, Portugal, Juillet.

Blanchet, C., & Michinov, E. (2012). Environnement de travail hostile: Le cas des équipes de travail d'aide d'urgence humanitaire. Colloque international sur l'Hostile. Rennes, France, Septembre.

Gillet, N., Fouquereau, E., Michinov, E., Pronost, A.M., Bonnaud, A., Mokounkolo, R., & Colombat, P. (2012). Les déterminants managériaux de la qualité de vie au travail des soignants dans les services d'hémato-oncologie. 3ème Colloque International "Sciences Humaines et Cancérologie", Besançon, France, Octobre.

Michinov, E. (2010). Les équipes à forte identité sociale sont-elles plus performantes ? Le rôle médiateur de la mémoire transactive. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Nice, France, Août.

Michinov, E., Olivier-Chiron, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2009a). Qualité de vie au travail et efficacité perçue au sein des équipes d’anesthésie-réanimation : L’importance de la coordination implicite entre les membres de l’équipe. 5ème Congrès de Psychologie de la Santé en langue française (AFPSA), Rennes, France, Juin.

Michinov, E., Olivier-Chiron, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2009b). Etude des facteurs de risque du syndrome d’épuisement professionnel chez des infirmiers et médecins anesthésistes français. 5ème Congrès de Psychologie de la Santé en langue française (AFPSA), Rennes, France, Juin.

Taillandier-Schmitt, A., & Michinov, E. (2009). Stéréotypes et attitudes à l’égard des patients cancéreux : Etude auprès de la population générale et des professionnels de santé.5ème Congrès de Psychologie de la Santé en langue française (AFPSA), Rennes, France, Juin.

Olivier-Chiron, E., Michinov, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2007).Satisfaction au travail, qualité de vie au travail, burnout, coopération implicite entre les membres : Le travail en unité de chirurgie ambulatoire a-t-il un retentissement sur les équipes soignantes ?  XVIIIème Congrès de l’Association des Systèmes de santé (ALASS), Marseille, France, Octobre.

Olivier-Chiron, E., Michinov, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2007). Renouvellement des équipes d'anesthésie : Impact sur la mémoire transactive et l'épuisement professionnel. Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), Paris, France, Septembre.

Olivier-Chiron, E., Michinov, E., Rusch, E., & Chiron, B. (2006).Qualité de vie au travail et satisfaction dans les équipes d’anesthésie : Le rôle de l’identification à l’équipe et de la coordination implicite entre les membres. Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), Paris, France, Septembre.

Michinov, N., & Michinov, E. (2006). La mémoire transactive dans les groupes d’apprenants.  Le rôle de la spécialisation sur l’amélioration des performances. 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française. Grenoble, France, Septembre.

Michinov, E., Fouquereau, E., & Fernandez, A. (2006). Etude des identités sociales de retraités et impact sur la satisfaction à la retraite. Congrès International Changement * Psychologie – Regards croisés, Rouen, France, Juin.

Michinov, E., & Michinov, N. (2005). L'influence du système de mémoire transactive sur l'évolution des performances lors d'un travail en groupe. Congrès National de la Société Françaisede Psychologie, Nancy, France, Septembre.

Michinov, N., Michinov, E., & François, P.H. (2005). Travail et apprentissage collaboratif à distance: une étude d'un groupe en ligne. In A. Battistelli, M. Depoplo, & F. Fraccaroli (sous la direction de), La qualité de vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de psychologie du travail et des organisations (pp.1465-1470). CD-rom. Bologna: CLUEB.

 

C-AFF- Communications affichées dans des colloques nationaux ou internationaux (depuis 2005)

Peter, L., Brown, G., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E.,& Jamet, E. et groupe ProFAN (2019, Octobre). Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ? Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France.

Brown, G., Peter, L., Jamet, E., Michinov, E.,& Michinov, N.  et groupe ProFAN (2019, Octobre). Evaluation des compétences sociales chez les élèves des filières MELEC, ASSP et COMMERCE à partir de la « boîte à outils » numérisée. Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France.

Brown, G., Goron, L., Peter, L., Jamet, E., Michinov, E.,& Michinov, N. et groupe ProFAN (2019, Octobre). Une « boîte à outils » numérisée pour l’évaluation des compétences sociales. Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France.

Michinov, N., Anquetil, E., & Michinov, E.(2019). Réduire l’effet de conformité au groupe pour améliorer l’apprentissage dans l’enseignement par les pairs. Poster présenté aux Journées thématiques du LaRAC et de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Grenoble, 3-5 sept.

Bracq, M.S., Michinov, E., Arnaldi, B., Audinot, A. Caillaud, B., Gibaud, B., Gouranton, V., Henaux, P.L., Lamercerie, A., Nogues B., & Jannin, P. (2019). Modeling, Simulation and Training Procedural Skills: User experience and acceptability of a virtual reality simulator for scrub nurses in neurosurgery. International Meeting on Simulation in Healthcare (IMSH) 2019 – San Antonio, TX. 26-30 Janvier 2019.

Rochat, J.*, Jamet, E. & Michinov, E. (2018). Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet. Poster présenté au 1ercolloque E-FRAN ; 10-11 janvier 2018, Paris.

Rochat, J.*, Jamet, E. & Michinov, E. (2018). Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet. Poster présenté à la Journée d’études « Technologies éducatives et formation », Plateforme LOUSTIC, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Rennes, 15 Nov. 2018.

Hémon, B.*, Michinov, E., Mancheron, P. Guy, D. et Scipion, A.  (2018). Formation à la communication des erreurs auprès des étudiants en soins infirmiers : Apports de la simulation en santé. Poster présenté à la Journée d’études « Technologies éducatives et formation », Plateforme LOUSTIC, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Rennes, 15 Nov. 2018.

Sellapin, M.*, Dodeler, V. & Michinov, E. (2018). Intervention participative sur la santé au travail dans l’aide à domicile. 20ème Congrès de Congrès AIPTLF de Psychologie du Travail et des Organisations, Bordeaux, 9-12 juillet.

Gouezec, H., Michinov, E., et al. (2017). Enquête sur les pratiques professionnelles de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance: attitudes des soignants, barrières et facilitateurs. XXVIIIe Congrès SFTS, Septembre, Bordeaux, France.

Buffet-Bataillon, S., Michinov, E., Constant, A., Merle, V. Lavigne, T., Lepelletier, L. & Astagneau, P. (2015). A French version of a questionnaire for measuring the intention to perform Standard IPC Precautions among health-care workers: A pilot study. 25th European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Disease, 25 - 28 April 2015, Copenhagen – Denmark.

Kervellec, A.L., Jamet, E., Dardier, V. Erhel,  S., le Maner-Idrissi, G., Michinov, E.,  & Ragot, M. (2015). Une approche pluridisciplinaire pour la conception et l’optimisation d’un logiciel de rééducation des praxies bucco-faciales destiné à des enfants paralysés cérébraux. Actes du 8ème colloque de psychologie ergonomique EPIQUE, 8-10 Juillet 2015, Aix-Marseille Université, France.

 

C-INV- Conférences invitées, séminaires, journées d’étude (depuis 2005)

Michinov, E. (2018). Quel apport d’une approche psycho-comportementale pour améliorer les pratiques professionnelles en matière de sécurité de soins ? Enquête auprès d’infirmières sur l’intention d’appliquer les procédures transfusionnelles. Conférence invitée au Congrès National d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle. Saint-Malo, 23 Novembre 2018.

Michinov, E. (2018). Comprendre les facteurs humains dans l’accompagnement au changement. Conférence invitée au séminaire des cadres de la DIRM NAMO, IFSTARR Nantes, 2 Octobre 2018.

Michinov, E. (2018). Le rôle des compétences non-techniques dans le travail d’équipe : Etudes en situations naturelle et simulée. Conférence invitée au séminaire du LaRAC (Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte, EA 602), Université Grenoble Alpes. Grenoble, 18 Octobre 2018

Michinov, E. (2017). Comment concevoir et animer des dynamiques collaboratives efficaces: Apport de la psychologie sociale. Conférence invitée à l'ANVIE, Groupe de travail national sur l'intelligence collective. Paris, 23 Novembre 2017.http://www.anvie.fr/gt-intelligence-collective

Michinov, E. (2016). Les facteurs d’observance des personnels soignants aux Précautions Standard Universelles : Quel apport de la psychologie sociale ? Conférence invitée à la journée régionale de formation du Réseau des Hygiénistes du Centre (RHC-arlin). Tours, 4 Octobre 2016.

Michinov, E. (2015). L’influence du système de mémoire transactive sur les performances : Mise en évidence d’effets liés à la composition des groupes de travail. Conférence invitée au séminaire du LAPSCO (UMR 6024), Université Blaise Pascal. Clermont-Ferrand, 9 Juillet 2015.

Michinov, E. (2014). Approche psycho-comportementale en santé. Conférence invitée au Séminaire national de Promotion de la Recherche en Hygiène Hospitalière. Paris, 8 Décembre 2014.

Michinov, E. (2014). Construire une équipe efficace: Contributions de la psychologie sociale. 1er Workshop Teambuilding en Bretagne. Séminaire Bretagne Entreprise Morbihan, Carnac, 3 Juin.

Michinov, E. (2013). Etude des compétences non-techniques en neurochirurgie: Proposition d’une grille d’observation à partir des communications verbales. Journée d’étude « Réflexion autour des méthodes d’évaluation des compétences non-techniques ». IRBA, Ecole du Val de Grâce, Paris, Décembre 2013.

Astagneau, P., Buffet-Bataillon, S., Constant, A., & Michinov, E. (2013). Déterminants de l’observance envers les précautions « standard » en milieu hospitalier – Application de la Théorie du Comportement Planifié. Etude multicentrique observationnelle et comportementale. Séminaire Santé et sociétés : réflexion sur l’utilisation des méthodes mixtes en recherche, EHESP Rennes, Novembre 2013.

Michinov, E. (2013). Importance du lien social et du travail d’équipe dans le bien-être au travail. Atelier n°2. Promouvoir le bien-être au travail. Quelles pistes pour l’action ? Conférence invitée au Journée d’études organisée par l’IGR-IAE & l’Association Universel Singulier, Université Rennes 1, 29 Novembre 2013, Rennes.

Michinov, E. (2013). Etude des activités de collaboration dans les équipes d'urgence: Le rôle de la mémoire transactive. Conférence invitée Séminaires Recherches interdisciplinaires en santé, CREM, Université de Rennes 1, 11 Juillet 2013, Rennes.

Michinov, E. (2013). Les performances en groupe: Effets d’une activation du Soi individualiste ou collectiviste. Conférence invitée au CNAM Paris, 11 juin 2013.

Michinov, E., Dodeler, V. & Rouxel, G. (2013). Bien-être des soignants en gériatrie : Etude des déterminants liés aux conditions de travail, aux relations entre collègues, et à la gestion émotionnelle des soignants. Séminaire interdisciplinaire de la MSHB « Les expressions culturelles et les formes sociales du Bien-être », Plestin-lès-Grèves, 23 et 24 mai 2013.

Blanchet, C. & Michinov, E. (2013). Le stress dans les équipes d'aide d'urgence humanitaire. Séminaire résidentiel interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) « Les expressions culturelles et les formes sociales du bien-être », Plestin les Grèves, France, Mai.

Michinov, E., Blanchet, C., & Chiron, B. (2011). Les processus de coordination dans les équipes d’urgence : Le rôle de la mémoire transactive. Présentation d’études et questions ouvertes. 17ème séminaire PERGO, 10 juin 2011, Vannes.

Michinov, E. (2011). La simulation pour aider à développer la communication et la coordination dans les équipes médicales. Conférence invitée dans un Atelier dans le cadre du D.U. « Simulation pour l’apprentissage des sciences de la santé », Brest, Janvier. 

Michinov, E. (2009). Les équipes pluridisciplinaires en oncologie : Fonctionnement et impact sur la qualité de vie au travail des soignants. Conférence invitée aux Journées d’étude du Cancéropôle du Grand Ouest, Angers, Septembre.

Michinov, E. (2007). Coordination tacite et performance en groupes : Le rôle de la mémoire transactive. 5ème Rencontres Interlaboratoires, Genève, Suisse, Juin.

Michinov, N., & Michinov, E. (2005). Internet : un terrain de recherche pour l’étude de la dynamique des groupes d’apprentissage à distance. Colloque bi-disciplinaire international sur " inégalité d'accès au savoir, processus cognitifs et rapports sociaux ". Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Poitiers, Juin.

Michinov, E. (2004). Approche psychosociale des espaces urbains. L’aménagement de l’espace : quel impact sur nos relations sociales ? [CD-ROM]. In Semaine de la ville 2004, l’habitat social. Tours : Presse Universitaire François-Rabelais, CREAM.

 

 

Autres informations
  • Contrats de recherche en cours
  • Projet ProFAN-Développer les compétences sociales chez les élèves des lycées professionnels, 2017-2021 (Programme d'Investissements d'Avenir) sur les compétences sociales du 21ème siècle pour l'enseignement professionnel. Consortium de 6 autres équipes françaises ou étrangères et la participation de 130 établissements scolaires sur le territoire national. (cahier des charges, ici)
  • Participation au projet ACTIF- Apprentissage et Collaboration sur Tablettes: Interactions et Feedback (2017-2021). AAP e-FRAN (Programme d'Investissements d'Avenir, voir le programme du projet ici).
  • Co-investigatrice d’un contrat de recherche dans le cadre de l’appel à projet Education du pôle Cominlabs (2016-2020). SUNSET : Scrub Nurse Non-Technical Skills Training System. Projet de recherche pluridisciplinaire (médecine, informatique, sciences de l’ingénieur, psychologie). Chercheurs impliqués : Estelle Michinov (CRPCC, Rennes 2), Pierre Jannin (Resp., LTSI INSERM, Rennes 1), Pierre-Louis Hénaux (CHU Rennes, service neurochirurgie, LTSI), B. Gibaud (LTSI INSERM, Rennes 1), Bruno Arnaldi (INRIA, Rennes 1), Valérie Gouranthon (INRIA, Rennes 1), B. Cailleau (INRIA, Rennes 1), Emmanuelle Mondin (CHU Rennes, service neurochirurgie).
  • Responsable d’un projet « Actions spécifiques » de l’Université de Rennes 2 (2014- 2016). Bien-être des soignants en gériatrie : Etude des déterminants liés aux conditions de travail, aux relations entre collègues, et à la gestion émotionnelle des soignants. Projet de recherche pluridisciplinaire (psychologie sociale, sociologie, sciences de gestion). Chercheurs du CRPCC impliqués : Michinov, E. (Resp.), Dodeler, V. & Rouxel, G. Partenaires du projet : EHESP Rennes (C. Routelous), Université de Rennes 1 Laboratoire de gestion CREM (C. Ruillier & G. Lux).
  • Partenaire d’un projet « Actions spécifiques » de l’Université de Rennes 2 (2016-2017). Projet IDEALE - InDuction Enfants AdoLEscents :  Etude des bénéfices de l’induction anesthésique à l’aide d’un jeu sur l’anxiété préopératoire d’enfants et d’adolescents. Projet de recherche pluridisciplinaire (psychologie, anesthésie, médecine pédiatrique). Chercheurs du CRPCC impliqués : Ehrel, S. (Resp.), Jamet, E., Dodeler, V., Rouxel, G. & Michinov, E. Partenaires du projet : Febvre Nolwenn (infirmière anesthésiste, IADE), dr Nardi Nicolas, Médecin Anesthésiste réanimateur pédiatrique (Service d’anesthésie Réanimation, CHU Rennes), Pr Wodey Eric, directeur du Service Pôle Anesthésie Réanimation (PU-PH, unité de recherche LTSI INSERM, Université Rennes 1).

 

  • Expertise dans des organismes de recherche internationaux

- Expert extérieur nommé au Fonds National de la Recherche Québec: expertise d'appel à projets 2018.

- Expert extérieur nommé au FNRS (Belgique) : Expertise d’appels à projets et crédits recherche en 2014 et en 2015 (expertise de 2 à 3 projets par an). Expertise de bourse de thèse en 2013.

 

  • Expertise dans des organismes de recherche nationaux

- Expertise de bourse de thèse pour l’ANRT en 2012 et 2013.

- 2016: Membre du Comité Scientifique d'Evaluation d'un appel à projets sur la "Recherche sur les services de santé" de l'Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP).

 

  • Expertises récentes pour des revues à comité de lecture (depuis 2015):

Revues internationales: BMJ: Simulation & Technology Enhanced Learning/ Health Education Research / BMC: Public Health/ Biomed Research International / Journal of Obstetrics and Gynecology / Journal of Social Psychology/ Disasters/ Journal of Applied Social Psychology/ Journal of Health Psychology/ Journal of Managerial Psychology/ Journal of Business Research/ European Journal of Social Psychology/ International Review of Social Psychology/ European Review of Applied Psychology/ Revues internationales de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur.

Revues nationales: Pratiques psychologiques / Psychologie française / Le Travail Humain / Psychologie du Travail et des Organisations.

 

  • Participation à des jurys de thèse / HDR

HDR : 1

Présidente de jury HDR de Marie-Amélie Martinie (Décembre 2013): Examen des différentes séquences du processus de dissonance.Pendant le comportement contre-attitudinal. Avant et après la réduction de la dissonance. Promoteur: Armand CHATARD. Laurent BEGUE (Rapporteur), Peggy CHEKROUN (Examinatrice), François RIC (Rapporteur), Alain SOMAT (Rapporteur).

Thèses : 13

Rapporteure de la thèse de Raphael Grasset (Mai 2019, Université de Paris Nanterre).Apprenance et équipes de travail. Mise à l’épreuve d’une évaluation individuelle du rapport à l’apprendre dans les interactions des collectifs. Directeur de Thèse : Philippe Carré (Professeur, Université de Paris Nanterre), Jean-Pierre Bouchez, (HDR, Université Versailles-Saint Quentin), Etienne Bourgeois (Professeur, Université Louvain-la-Neuve Belgique), Estelle Michinov (Professeure, Université Rennes 2), Jean-François Roussel (Professeur, Université de Sherbrooke Québec), Arnaud Trenvouez (Docteur, référent Cifre). 

Examinatrice de la thèse de Pierre-Louis Hénaux (Avril 2019). Compétences non techniques en neurochirurgie. Pierre Jannin (DR, Université Rennes 1, Directeur de thèse), Laurent Riffaud (DR, Université Rennes 1, co-directeur de thèse), Xavier Morandi (PU-PH, CHU Rennes, examinateur), Christine Chauvin (PU, Université Bretagne Sud, examinateur), Pierre Pottier (PU-PH, Université de Nantes, examinateur), Françoise Darses (PU, Institut de Rercherche Biomédicale des Armées, rapporteur), Pierre-Hugues Roche (PU-PH, AP-HM Hôpital Nord, rapporteur). 

Rapporteure de la thèse de Jorge Velilla Guardela (Décembre 2018, Université de Bordeaux). Déterminants de l’innovation au travail : Le rôle modérateur de la diversité dans les équipes. Directrice de thèse : Mme Battistelli, Adalgisa (Professeur Université de Bordeaux), co-directeur M. Antino, Mirko (Professeur Universidad Complutense de Madrid). Mme Pohl Sabine (Professeur Université Libre de Bruxelles : Examinateur et présidente du jury). M. Brunet, Luc (Professeur Université de Montréal : Rapporteur).

Examinatrice de la thèse de Tianna Loose (Décembre 2017). Les déterminants de la consommation d’alcool : Les traits de personnalité, l’orientation temporelle et les motivations. Monsieur Didier ACIER – Professeur – Université de Nantes (directeur de thèse). Monsieur Ghassan EL-BAALBAKI – Professeur - Université du Québec à Montréal (Co-directeur), Monsieur Marc AURIACOMBE – Professeur – Université de Bordeaux (rapporteur), Monsieur Romain MOIRAND – Professeur – Université de Rennes 2 (rapporteur), Madame Marie GRALL-BRONNEC – Professeur – Université de Nantes (examinatrice), Madame Estelle MICHINOV – Professeur – Université de Rennes 2 (examinatrice).

Examinatrice de la thèse de Florent Bonnel (Septembre 2016). Bien-être psychologique au travail et performance des équipes : une équipe heureuse est-elle performante ? Directeur de thèse : Jacques Py (Pr Université de Toulouse). Jury: Ginette Herman, Kathleen Bentein, Daniel Gilibert, Jean-Claude Merlane.

Rapporteure de la thèse de Dimitri Lapierre (Juillet 2016). Méthode EVADE : Une approche intégrée pour l’Evaluation et l’Aide au DEbriefing. Directrice de thèse: Karine Weiss (Pr Université de Nîmes). Co-directrice: Aurélia Bony-Dandrieux (Ecole des Mines d'Alès). Thierry Verdel (rapporteur, Ecole des Mines de Nancy), Valérie November (présidente jury, Ecole des Ponts Paris/tech), Florian TENA-CHOLLET (examinateur, Ecole des Mines d'Alès), Jérôme TIXIER (examinateur, Ecole des Mines d'Alès), Bertrand ROBERT (invité).

Examinatrice de la thèse de Elise Jouanne (Juin 2016). Gestion de crise chez les Sapeurs-Pompiers : Déterminants socio-cognitifs de l'efficacité des équipe. Directrice de thèse: Christine Chauvin (Pr Université Bretagne Sud). Co-encadrants: Camilo Charron & Gaël Morel. Nathalie Bonnardel (rapporteur), Bernard Cadet (rapporteur), Jean-Louis Salel (examinateur, médecin chef SDIS 35).

Rapporteure de la thèse de Virginie Wiederkehr (Octobre 2015). L’idéologie méritocratique dans le système éducatif : un élément de reproduction sociale ? Directrice de thèse : Céline Darnon. Virginie Bonnot, Fabio Lorenzi-Cioldi, Delphine Martinot, Pascal Pansu (Rapporteur).

Présidente de jury de la thèse de Catherine Verniers (Novembre 2014) : Etude d’un stéréotype de genre de réussite scolaire dans une perspective de justification du système social. Directrice de thèse : D. Martinot. Virginie Bonnot (Examinatrice), Fabrizio Butera (Examinateur), Pascal Huguet (Rapporteur), Olivier Klein (Rapporteur).

Rapporteure de la thèse de Jean-Pierre Clostermann (Janvier 2014): Les facteurs humains au cœur de la sécurité maritime : La gestion des ressources en passerelle de navire. Directrice de thèse: C. Chauvin. Agnès Van Daele (Rapporteur, Professeure à l’Université de Mons), Gilles Coppin (Rapporteur, Professeur, Télécom Bretagne, Brest).

Rapporteure de la thèse de Frédéric Peter (Novembre 2013): Etude pilote sur l'observance aux chimiothérapies anticancéreuses orales: construction d'une échelle de mesure de l'observance et étude de ses déterminants psychosociaux. Directeur de thèse: Cyril Tarquinio. Membres du jury: Sébastien Montel, Marie Préau (rapporteur).

Rapporteure de la thèse de Jérôme Guégan (Décembre 2012). Titre de la thèse : « Effets de contexte et modulation des processus sociocognitifs via Internet ». Directeur de thèse : Pascal Moliner. Membres du jury : Fabio Lorenzi-Cioldi, Estelle Michinov (rapporteur), Christian Guimelli (rapporteur), Pascal Moliner.

Rapporteure de la thèse de Marie-Laure Viallon (Juin 2010). Titre de la thèse : « Etude des performances des hommes et des femmes en statut solo : Le rôle du contexte ». Directrice de thèse : Delphine Martinot. Membres du jury : Fabio Lorenzi-Cioldi, Estelle Michinov (rapporteur), Dominique Oberlé (rapporteur), Marie-Christine Toczek-Capelle.

  • Comités de suivi de thèse : actuellement membre de 5 comités de suivi de thèse en psychologie.