Estelle Leutrat

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en Histoire de l'art moderne

Membre de l’équipe d’accueil Histoire et critique des arts (EA1279)

Membre de la 22e section du CNU

 

Coresponsable du Master Histoire & Critique des arts

 

Fonctions et responsabilités antérieures :

Membre élu du conseil de l'UFR Arts, Lettres, Communication (2009-2013)

Directrice adjointe du département Histoire de l'art et Archéologie (2008-2010)

Membre du jury du concours de recrutement des conservateurs de bibliothèques de l’État (2006-2011)

Coordonnées :

estelle.leutrat [at] univ-rennes2.fr

 

Université Rennes 2

Campus Villejean

UFR Arts Lettres Communication

Département Histoire de l'art et Archéologie

Place du recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes Cedex

CV :

2003 : Doctorat en Histoire de l'art à l'université Lumière Lyon 2, sous la direction de Sylvie Deswarte-Rosa.

Depuis 2004 : Maître de conférences dans le département Histoire de l'art et Archéologie, université Rennes 2.

2012-2013 : délégation CNRS, UMR 8150, centre André Chastel.

Activités de recherche :

Actualités

Historienne de l’art de la première modernité, Estelle Leutrat s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de l’estampe et aux enjeux inhérents à l’image imprimée. Ses activités récentes en matière de recherche portent sur les imaginaires politiques et religieux à l’époque moderne, le métier d’éditeur d’estampes et l’efficacité de l’image, accordant une attention particulière aux liens entre le texte et l’image et aux rapports entre les arts.

 

Avec Capodieci, Luisa, Zorach, Rebecca, Morvan, Youenn (dir.), Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symboliques, Genève, Droz, 2018, 288 p.

 

 

 

Publications :

- Ouvrage

- Les débuts de la gravure sur cuivre en France : Lyon (1520-1565), Genève, Droz, 2007, 430 p.

 

- Co-direction d’ouvrages

- Avec Hochmann, Michel (dir.), « Actes de la IVe journée d’études sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien (Paris, EPHE, octobre 2003) », Bulletin de l’Association des historiens de l’art italien, n° 10, 2004.

- Avec Hattori, Cordélia, Meyer, Véronique (éd.), Le recueil d’estampes comme entreprise éditoriale en Europe (XVIe-XVIIIe siècle), Milan, Silvana Editoriale, 2010, 288 p.

- Avec Capodieci, Luisa (dir.), « Actes de la VIIe journée d’études sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien », Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien, n° 16, 2011, 60 p.

- Avec Meyer, Véronique, Hochmann, Michel (dir.), « Actes de la IXe journée d’études sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien », ArtItalies, n° 22, 2015.

- Avec Capodieci, Luisa, Zorach, Rebecca, Morvan, Youenn (dir.), Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symboliques, Genève, Droz, 2018, 288 p.

- Avec Grivel, Marianne, Meyer, Véronique, Wachenheim, Pierre (éd.), Curieux d’estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815), Actes du colloque international (Paris, 2014), à paraître. 

- Avec Balzamo, Nicolas, Boltanski, Ariane, L'image miraculeuse. Théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècles), Actes du colloque international (Rennes, 2016), à paraître.

 

 

- Articles

- « Deux majoliques d'après Bernard Salomon au musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des Musées et Monuments Lyonnais, n° 4, 1997, p. 22-29.

- «  L’Epitome des Rois de France (Lyon, 1546) : un nouveau mode d’illustration », Histoire de l’art, n° 45, décembre 1999, p. 25-34.

- « L’estampe lyonnaise et le modèle italien (1520-1565) », Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien, n° 8, année 2001-2002, p. 68-75.

- « Bernard Salomon et la majolique : une circulation de formes au XVIe siècle », dans Sylvie Deswarte-Rosa (dir.), Jean Rosen (éd.), Majoliques européennes. Reflets de l’estampe lyonnaise (XVIe-XVIIe siècles), Dijon, Faton, 2003, p. 68-83.

- « Géométrie et Musique : deux allégories de Georges Reverdy », dans Fossier (F.) dir., Delineavit et sculpsit. Mélanges offerts à Marie-Félicie Pérez-Pivot, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003, p. 25-31.

- « Les Hymnes du temps et de ses parties (Lyon, Jean de Tournes, 1560) de Guillaume Guéroult et les illustrations de Bernard Salomon », dans Leila El-Wakil, Pierre Vaisse (dir.), Genève-Lyon-Paris. Relations artistiques, réseaux, influences, voyages, Genève, Georg Éditeur, 2004, p. 29-39.

- « L’image gravée de la ville au XVIe siècle : notes sur la vue de Lyon attribuée à Bernard Salomon », dans Sandra Costa (dir.), Représentations et formes de la ville européenne : le patrimoine et la mémoire, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 63-83.

- « La Nativité de Jean de Gourmont : une remise en question », Tableau du mois, n° 123, département des Peintures, musée du Louvre, septembre 2005.

- « L’estampe religieuse à Lyon à la veille des premières guerres de religion », dans Henri Zerner, Marc Bayard (dir.), Renaissance en France, Renaissance française ?, Rome, Paris, Académie de France à Rome, Somogy Éditions d’art, 2009, p. 161-172.

- «  Les Vues d’optique. Une poétique de l’espace », dans Jean Guillaume (éd.), Jacques Androuet du Cerceau « un des plus grands architectes qui se soient jamais trouvés en France », Paris, Editions Picard, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2010, p. 183-196.

- « Guerre de Troie et malheurs du temps. À propos de l’Histoire de Troie (François Desprez, rue Montorgueil) », dans Sandra Costa (éd.), Illustrer l’histoire. La gravure et l’histoire. Les livres illustrés de la Renaissance et du Baroque à la conquête du passé, Grenoble, Les Cahiers du CRHIPA, n°18, 2010, p. 103-124.

http://univ-rennes2.academia.edu/EstelleLeutrat

- « Honneur aux vaincus : autour des Troyennes et de Polyxène sacrifiée, en France dans la seconde moitié du XVIe siècle », dans Philip Ford, Luisa Capodieci (éd.), Homère à la Renaissance. Mythe et transfigurations, Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, Paris, Somogy, 2011, p. 361-382.

http://univ-rennes2.academia.edu/EstelleLeutrat

- « De l’âge d’or aux plaisirs mondains : le cycle des mois d’Etienne Delaune et de la rue Montorgueil. À propos du mois de mai », dans Anne Rolet (éd.), Allégorie et symbole. Voies de dissidence ?, Rennes, PUR, 2012, p. 345-358.

- « De Fontainebleau à Paris : les Saisons d’Antoine Caron. Images du Temps, du Roi et des Arts pour un médailleur », dans Frédéric Elsig (éd.), Peindre en France à la Renaissance : Fontainebleau et son rayonnement, Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 185-193.

- « La gravure, vecteur de diffusion privilégié du vocabulaire de Rosso », dans Vincent Droguet (dir.), Le roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Cat. Exp. (château de Fontainebleau, 2013), Paris, RMN, 2013, p. 142-147.

- « "Pour recreation à l’œil et contentement à l’esprit" : à propos de quelques estampes religieuses exécutées à Lyon au XVIe siècle (1540-1560) », dans Frank Muller (éd.), De l’objet cultuel à l’œuvre d’art (XVe-XVIIe siècles), Genève, Droz, 2013, p. 257-272.

- Notices dans Olivier Christin, Francine Roze (dir.), Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, Cat. Exp. (Nancy, Musée lorrain, 2013), Paris Somogy, Nancy, Musée lorrain, 2013.

- « Nonobstant les éclipses Et les brouillards du temps, le soleil touiours luit. Le portrait gravé de Sully par Jacob Matham », dans Gilbert Schrenck, Marie-Dominique Legrand, Cécile Huchard (éd.), Sully, le ministre et le mécène, Albineana. Cahiers d’Aubigné, n° 26, 2014, p. 97-116.

http://univ-rennes2.academia.edu/EstelleLeutrat

- « Une théologie de l’image  en images. Les frontispices de l’Atlas Marianus », en coll. avec Olivier Christin, dans Olivier Christin, Fabrice Fluckiger, Naïma Ghermani (éd.), Marie mondialisée. L’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg et les topographies sacrées de l’époque moderne, Neuchâtel, Éditions Alphil – Presses universitaires suisses, 2014, p. 181-194.

http://univ-rennes2.academia.edu/EstelleLeutrat

- « La gravure d’ornement en France au XVIe siècle : les burinistes. Florilège », dans Michaël Decrossas, Lucie Fléjou (éd.), Ornements XVe-XIXe siècles. Chefs-d’œuvre de la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, Paris, Mare et Martin, 2014, p. 88-95.

http://univ-rennes2.academia.edu/EstelleLeutrat

- « Enseigner l’histoire de l’estampe. Avec Barthélémy Jobert, Estelle Leutrat, Christian Michel, Valérie Sueur-Hermel », Nouvelles de l’estampe, n° 246, 2014, p. 8-21.

- « Georges Reverdy. Adoration of the Magi, c. 1550 », dans Bernard Barryte (dir.), Myth, Allegory and Faith. The Kirk Edward Long Collection of Mannerist Prints, Cat. exp. (Stanford University, 2015), Milan, Silvana Editoriale, Stanford, Cantor Arts Center, 2015, p. 312-313.

- « La gravure sur cuivre à Lyon au XVIe siècle : le Maître JG, le Maître CC et Georges Reverdy », dans Ludmila Virassamynaiken (dir.), Renaissance, la vie artistique à Lyon au XVIe siècle, Cat. Expo. (Lyon, 2015), Paris, Somogy, 2015, p. 292-297.

- « Le portrait gravé à Lyon au XVIe siècle », dans Ludmila Virassamynaiken (dir.), Renaissance, la vie artistique à Lyon au XVIe siècle, Cat. Expo. (Lyon, 2015), Paris, Somogy, 2015, p. 160-165.

- « Comme en ung cabinet tresbien garny : l'œuvre de Bernard Salomon, répertoire de formes pour les arts graphiques et décoratifs », en coll. avec Maud Lejeune, dans Ludmila Virassamynaiken (dir.), Renaissance, la vie artistique à Lyon au XVIe siècle, Cat. Expo. (Lyon, 2015), Paris, Somogy, 2015, p. 298-301.

- « Feu honnorable homme Leonart Gaultier, vivant maistre graveur a Paris. Nouveaux documents sur l’estampe en France au début du XVIIe siècle », Documents d’histoire parisienne, 18, 2016, p. 25-42.

https://univ-rennes2.academia.edu/EstelleLeutrat

- « Des images pour l’imprimerie : les visages du livre illustré à Lyon au XVIe siècle », Gryphe, n° 26, 2016.

- « Les estampes allemandes du XVIe siècle », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline (éd.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France 1873-2016, vol. 3, Paris, Louvre, BnF, Somogy, 2016 (Prix Bernier 2016).

- « Les estampes italiennes du XVIe siècle », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline (éd.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France 1873-2016, vol. 3, Paris, Louvre, BnF, Somogy, 2016 (Prix Bernier 2016).

- notice dans Jacob, Marie, Hatot, Nicolas (dir.), Trésors enluminés de Normandie : une (re)découverte, catalogue de l'exposition de Rouen, Musée des Antiquités, 9 décembre 2016-19 mars 2017, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

- Avec Luisa Capodieci, "Charles IX dans le prisme royal", dans Leutrat, Estelle, Capodieci, Luisa, Zorach, Rebecca (dir.), Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symboliques, Genève, Droz, 2018.

- « Sienne, Paris, Anvers: les stations de sainte Catherine. Diffusion et interprétations d’une hagiographie gravée dans l’Europe post-tridentine », Horti Hesperidum, VII, 2017 (2018), 2, p. 19-50.

https://univ-rennes2.academia.edu/EstelleLeutrat

- « Le tyrannicide en images (et en lettres) : placards ligueurs en l’honneur de Jacques Clément », dans Marianne Grivel et Emmanuel Lurin (dir.), La lettre de l’estampe. Les formes de l’écrit et ses fonctions dans l’image imprimée en Europe au XVIe siècle, à paraître.

Comptes rendus

- « Compte rendu de Bernard Salomon, illustrateur lyonnais, de Peter Sharatt », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXVIII, 1, 2006, p. 196-197.

- « Compte rendu de L’œuvre gravé de Gilles Rousselet, de Véronique Meyer », Les Cahiers d’Histoires de l’art, n° 4, 2006, p. 136-137.

- « Compte rendu de Graphic History. The Wars, Massacres and Troubles of Tortorel and Perrissin de Philip Benedict », Revue de l’art, n° 161, 2008, p. 67-68.

- « Compte rendu de Le Roi-Providence. Trois études sur l’iconographie gallicane, d’Olivier Christin », Les Cahiers d’Histoire de l’art, n° 6, 2008.

- « Compte rendu de Portraits singuliers de Thérèse Rédier et Marie-Josèphe Beaud-Gambier », Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien, n° 14, 2009, p. 185-186.

- « Comte rendu de Au maillet d’argent. Jacques Fornazeris graveur et éditeur d’estampes d'Henriette Pommier », Nouvelles de l’estampes, n° 241, 2012, p. 64-67.

- « Compte rendu de Pourtraits divers de Jean de Tournes de Maud Lejeune », Bulletin du bibliophile, n° 2, 2014, p. 392-393.

 

Notices de dictionnaires

- « Pierre Eskrich », Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, K.G. Saur Verlag, vol. 35, 2003.

- « Noël Garnier », Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, K.G. Saur Verlag, vol. 49, 2006.

- « Jean II de Gourmont », Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, K.G. Saur Verlag, vol. 59, 2008.

- « François de Gourmont », Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, K.G. Saur Verlag, vol. 59, 2008.