Eric Thouvenel

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Université Rennes 2, UFR ALC, Place du recteur Henri Le Moal, 35043 Rennes cedex,

bâtiment B, bureau 114

tél.: 06 32 50 21 53 / 02 99 14 12 16

eric.thouvenel [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences Habilité à diriger des recherches en études cinématographiques

Directeur du département des Arts du spectacle, Université Rennes 2

Membre de l'Equipe d'accueil "Arts, pratiques et poétiques" (EA 3208), laboratoire cinéma

Directeur adjoint de la section française du partenariat international de recherche TECHNES

CV

Formation:

2018: Habilitation à diriger des recherches en études cinématographiques: "Pour une recherche excursive - Le cinéma au croisement des formes de savoir et de sensibilité".

2006: doctorat en études cinématographiques sur Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20, sous la direction de Jean-Pierre Berthomé.

2002: DEA en études cinématographiques: Bresson plasticien.

2001: Maîtrise en études cinématographiques: Figuration et dé-figuration dans Les Oiseaux de Alfred Hitchcock.

1998: DEUG de philosophie (Université Montpellier 3)

 

Expériences professionnelles:

Depuis 2007: Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2,  département des Arts du spectacle.

2005-2007: Ater en études cinématographiques au département des Arts du spectacle, Université Rennes 2.

2002-2005: Allocataire-moniteur, Université Rennes 2.

Activités de recherche

Membre du laboratoire de recherche en cinéma de l’université Rennes 2 (équipe d’accueil 3208 : « Arts : pratiques et poétiques ») depuis octobre 2001 (membre permanent depuis septembre 2007).

 

Principaux axes de recherche actuels:

-Esthétique et théorie des images en mouvement

-Techniques et technologies du cinéma

-Cinéma expérimental

-Formes télévisuelles

Activités d'enseignement

Année 2018-2019:

Licence 1:

-Théories du cinéma (18HTD)

Licence 2:

-Histoire et théorie des formes cinématographiques 1 (12HCM)

-Histoire et théorie des formes cinématographiques 2 (12HCM)

-Analyse de l'image fixe (24HCM)

-La création en série(s) (12HCM)

Licence 3:

-Cinéma, arts et médias 2 (12HCM)

Master 1:

-Méthodologie disciplinaire & atelier de recherche spécifique (24HTD)

Master 2:

-Séminaire thématique disciplinaire: "La télévision au carrefour des médias" (24HCM)

-Séminaire de formation à la recherche (12HCM)

 

Années antérieures:

-Séminaire thématique disciplinaire: "La télévision au carrefour des médias" (Master 2, 35HCM)

-Méthodologie disciplinaire & atelier de recherche spécifique (Master 1,24HTD)

-Recherche appliquée: Le cinéma expérimental à l'époque (et à l'épreuve) du numérique (Master 1, 18HTD)

-Séminaire recherche appliquée: "Programmer des images en mouvement" (Master 1, 18HTD)

-Séminaire recherche appliquée: "Matières du cinéma" (Master 1, 18HTD)

-Séminaire approches disciplinaires: "Le cinéma recyclé" (Master 1, 12HTD)

-Théories du cinéma : Voir et savoir (Licence 3, 24HCM)

-Théories du cinéma: L'Homme du cinéma (Licence 3, 24HCM)

-Théories du cinéma : L'invention théorique (Licence 3, 24hCM)

-Cinéma expérimental (Licence 3, 36HTD)

-Penser la création télévisuelle (Licence 3, 36HTD)

-Peinture et cinéma (Licence 3, 36HTD)

-Approches théoriques du cinéma (Licence 2, 24HCM)

-Ecrits de cinéastes (Licence 2, 24HCM)

-La critique de films (Licence 2, 12HTD)

-Cinémas contemporains (Licence 2, 8HTD)

-TD Théories du cinéma (Licence 1, 18HTD)

-Nombreux cours d'analyse filmique sur les trois niveaux de Licence)

Publications

Ouvrages:

Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2010, 330p.

Fabriques du cinéma expérimental (avec la collaboration de Carole Contant), Paris, Paris Expérimental, coll. "Classiques du cinéma d'avant-garde", 2014, 344p.

Direction d'ouvrages:

Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009, 253p. (codirection avec Antony Fiant et Roxane Hamery)

Jean Epstein – Actualité et postérités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2016, 317p. (codirection avec Roxane Hamery)

Articles (sélection):

« Found footage, fictions plastiques », Cinergon n° 16, « Prismes », 2003, pp. 37-44. Sur Home Stories de Matthias Müller, Pièce touchée de Martin Arnold, Outer Space de Peter Tscherkassky.

« How “Found Footage” films made me think twice about film history », dans Philippe Dubois (dir.), Cinéma&Cie – International film studies journal n° 10, « Cinéma et art contemporain II », Printemps 2008, pp. 97-103.

« Cinéma expérimental : l’éthique à la marge », Regards n° 11 « Actes du colloque “Images et éthique” », Beyrouth (Liban), janvier 2009, pp. 117-124.

« “A toute intelligence, je préfère la mienne” : quand Jean Epstein lisait Gaston Bachelard », 1895 n° 62, décembre 2010, pp. 53-75.

« Le cinéma est-il bachelardien ? Hypothèses théoriques autour de la matière (et) des images », in Renato Boccali et Laura Scarabelli (dir.), Autres Modernités, n° hors-série, « Bachelard et la plasticité de la matière », Università degli Studi di Milano, 2012, p. 132-147.

« Pour un comique d'habitation », Écrans, n°4, « L'analyse des séries télévisées », 2016, p. 201-219.

Contribution à des ouvrages collectifs (sélection):

« Abstraction, élégie, épistémologie : trois ‘‘essais’’ de Jean Mitry » et « Noir et blanc : le réel précisé de Georges Franju », dans Dominique Bluher et François Thomas (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2005, respectivement pp. 151-161 et 219-228.

« L’art et la matière : un triptyque “marin” de Jacques de Baroncelli », dans Bernard Bastide et François Amy de la Bretèque (dir.), Jacques de Baroncelli, AFRHC/Les Mistons productions, 2007, pp. 223-230.  

« Le film-fétiche : remarques sur une climatologie du cinéma d’après Le Diable au cœur (1926) de Marcel L’Herbier », dans Laurent Véray (dir.), Marcel L’Herbier – L’art du cinéma,  Paris, AFRHC, 2007, pp. 109-117.

« La villa Santo Sospir : Cocteau, portrait faussaire », dans Antony Fiant et Roxane Hamery (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2) – Documentaire, fiction : allers-retours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2008, pp. 225-236.

« L’Opéra-Mouffe : le ventre de Paris, ou la ciné-maïeutique d’Agnès Varda », dans Dominique Bluher et Philippe Pilard (dir.), Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968 – Créations et créateurs, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Agence du court métrage, coll. « Le Spectaculaire », 2009, pp. 183-193.

« Cinéma et "logique du fluide" », dans Pierre-Albert Castanet, Frédéric Cousinié et Philippe Fontaine (dir.), L'impressionnisme, les arts, la fluidité, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, pp. 77-84.

« Écoutes appareillées. Poétiques de la chanson dans quelques films de fiction », dans Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2014, p. 259-271.

« L'œil derrière la tête : de quelques usages de la projection dans le cinéma expérimental », dans Véronique Campan (dir.), La projection, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2014, p. 155-166.

« Jean Epstein et le "temps des instruments". Microscopie, télescopie, kaléidoscopie », dans André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et technologies du cinéma – Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2015, p. 81-92.

« Ken Jacobs : critique et dyslexie », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d'écoute au cinéma – Approches techniques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2017, p. 85-100.

Autres informations

Séminaires hors Rennes 2:

Séminaire "Matières du cinéma", Université St Joseph (Beyrouth), 35h, mai 2011 et décembre 2013, pour un public de Master.

Séminaires « Approches filmiques de la couleur » et « Approches filmiques du paysage » (2X6h), destiné aux étudiants du DPEA « Scénographie » de l’École d’Architecture de Nantes (2014, 2016, 2018).

Séminaire "L'expérimentation à l'époque (et à l'épreuve) du numérique", Université St Joseph (Beyrouth), 35h, décembre 2016, pour un public de Master.

 

Adhérent à l’Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (Afeccav).

Adhérent à l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC).

Adhérent à l'Association des amis de Gaston Bachelard.

Expert régulier pour les Presses Universitaires de Rennes (collection "Le spectaculaire")