Eric Thouvenel

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Université Rennes 2, UFR ALC, Place du recteur Henri Le Moal, 35043 Rennes cedex,

bâtiment B, bureau 220

tél.: 06 32 50 21 53

eric.thouvenel [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences Habilité à diriger des recherches en études cinématographiques

Directeur des études de la Licence Arts du spectacle - Cinéma

Membre de l'Unité de recherche "Arts, pratiques et poétiques" (UR 3208), équipe cinéma

Directeur adjoint de la section française du partenariat international de recherche TECHNES

Codirecteur (avec Jessie Martin) de la collection "PUR Cinéma" aux Presses universitaires de Rennes

CV

Formation:

2018: Habilitation à diriger des recherches en études cinématographiques: "Pour une recherche excursive. Le cinéma au croisement des formes de savoir et de sensibilité".

2006: doctorat en études cinématographiques sur Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20, sous la direction de Jean-Pierre Berthomé.

2002: DEA en études cinématographiques: Bresson plasticien.

2001: Maîtrise en études cinématographiques: Figuration et dé-figuration dans Les Oiseaux de Alfred Hitchcock.

2000: Licence en études cinématographiques.

1998: DEUG de philosophie (Université Montpellier 3)

 

Expériences professionnelles:

Depuis 2007: Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2,  département des Arts du spectacle.

2005-2007: Ater en études cinématographiques au département des Arts du spectacle, Université Rennes 2.

2002-2005: Allocataire-moniteur, Université Rennes 2.

Activités de recherche

-Membre du laboratoire de recherche en cinéma de l’université Rennes 2 (équipe d’accueil 3208 : « Arts : pratiques et poétiques ») depuis octobre 2001 (membre permanent depuis septembre 2007).

-Membre du partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma TECHNES.

 

Principaux axes de recherche actuels:

-Esthétique et théorie des images en mouvement

-Techniques et technologies du cinéma

-Cinéma expérimental

-Formes télévisuelles

Activités d'enseignement

Année 2021-2022:

Licence 2:

-Histoire et théorie des formes cinématographiques 2 (12HCM)

-Analyse de l'image fixe (24HCM)

-La création en série(s) (8HCM)

Licence 3:

-Cinéma, arts et médias 2 (12HCM)

Master 1:

-Méthodologie disciplinaire & atelier de recherche spécifique (24HTD)

-Recherche appliquée: Déchéances et survivances du western (18HTD)

Master 2:

-Séminaire thématique disciplinaire: "La télévision au carrefour des médias" (24HCM)

-La recherche en études cinématographiques: technique et esthétique (12HCM)

 

Publications

Ouvrages:

Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2010, 330p.

Fabriques du cinéma expérimental (avec la collaboration de Carole Contant), Paris, Paris Expérimental, coll. "Classiques du cinéma d'avant-garde", 2014, 344p.

Gaston Bachelard et le problème-cinéma. Questions d'images posées à un philosophe iconoclaste, Milan, Mimesis, coll. "Images, Mediums", 2020

Direction d'ouvrages:

Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009, 253p. (codirection avec Antony Fiant et Roxane Hamery)

Jean Epstein – Actualité et postérités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2016, 317p. (codirection avec Roxane Hamery)

Les arts et la télévision – Discours et pratiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2019, 387p. (codirection avec Priska Morrissey)

Articles (sélection):

« Found footage, fictions plastiques », Cinergon n° 16, « Prismes », 2003, pp. 37-44. Sur Home Stories de Matthias Müller, Pièce touchée de Martin Arnold, Outer Space de Peter Tscherkassky.

« How “Found Footage” films made me think twice about film history », dans Philippe Dubois (dir.), Cinéma&Cie – International film studies journal n° 10, « Cinéma et art contemporain II », Printemps 2008, pp. 97-103.

« Cinéma expérimental : l’éthique à la marge », Regards n° 11 « Actes du colloque “Images et éthique” », Beyrouth (Liban), janvier 2009, pp. 117-124.

« “A toute intelligence, je préfère la mienne” : quand Jean Epstein lisait Gaston Bachelard », 1895 n° 62, décembre 2010, pp. 53-75.

« Le cinéma est-il bachelardien ? Hypothèses théoriques autour de la matière (et) des images », in Renato Boccali et Laura Scarabelli (dir.), Autres Modernités, n° hors-série, « Bachelard et la plasticité de la matière », Università degli Studi di Milano, 2012, p. 132-147.

« Pour un comique d'habitation », Écrans, n°4, « L'analyse des séries télévisées », 2016, p. 201-219.

« Développer, cuisiner, résister. Écosystèmes filmiques selon Hollis Frampton », Hors Champ [en ligne], avril 2019. URL : http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article809

« Initials MM (Marilyn chez les autres) », Hors Champ [en ligne], septembre-octobre 2019. URL : https://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article849

Contribution à des ouvrages collectifs (sélection):

« Abstraction, élégie, épistémologie : trois ‘‘essais’’ de Jean Mitry » et « Noir et blanc : le réel précisé de Georges Franju », dans Dominique Bluher et François Thomas (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2005, respectivement pp. 151-161 et 219-228.

« L’art et la matière : un triptyque “marin” de Jacques de Baroncelli », dans Bernard Bastide et François Amy de la Bretèque (dir.), Jacques de Baroncelli, AFRHC/Les Mistons productions, 2007, pp. 223-230.  

« Le film-fétiche : remarques sur une climatologie du cinéma d’après Le Diable au cœur (1926) de Marcel L’Herbier », dans Laurent Véray (dir.), Marcel L’Herbier – L’art du cinéma,  Paris, AFRHC, 2007, pp. 109-117.

« La villa Santo Sospir : Cocteau, portrait faussaire », dans Antony Fiant et Roxane Hamery (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2) – Documentaire, fiction : allers-retours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2008, pp. 225-236.

« L’Opéra-Mouffe : le ventre de Paris, ou la ciné-maïeutique d’Agnès Varda », dans Dominique Bluher et Philippe Pilard (dir.), Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968 – Créations et créateurs, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Agence du court métrage, coll. « Le Spectaculaire », 2009, pp. 183-193.

« Cinéma et "logique du fluide" », dans Pierre-Albert Castanet, Frédéric Cousinié et Philippe Fontaine (dir.), L'impressionnisme, les arts, la fluidité, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, pp. 77-84.

« Écoutes appareillées. Poétiques de la chanson dans quelques films de fiction », dans Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2014, p. 259-271.

« L'œil derrière la tête : de quelques usages de la projection dans le cinéma expérimental », dans Véronique Campan (dir.), La projection, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2014, p. 155-166.

« Jean Epstein et le "temps des instruments". Microscopie, télescopie, kaléidoscopie », dans André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et technologies du cinéma – Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2015, p. 81-92.

« Ken Jacobs : critique et dyslexie », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d'écoute au cinéma – Approches techniques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2017, p. 85-100.

« Rêver, expérimenter : le "cas Ouazan" », dans Priska Morrissey et Éric Thouvenel (dir.), Les arts et la télévision – Discours et pratiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2019, p. 254-267.

Autres informations

Séminaires hors Rennes 2:

Séminaire "Matières du cinéma", Université St Joseph (Beyrouth), 35h, mai 2011 et décembre 2013, pour un public de Master.

Séminaires « Approches filmiques de la couleur » et « Approches filmiques du paysage » (2X6h), destiné aux étudiants du DPEA « Scénographie » de l’École d’Architecture de Nantes (2014, 2016, 2018).

Séminaire "L'expérimentation à l'époque (et à l'épreuve) du numérique", Université St Joseph (Beyrouth), 35h, décembre 2016, pour un public de Master.

 

Adhérent à l’Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (Afeccav).

Adhérent à l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC).

Adhérent à l'Association des amis de Gaston Bachelard (AAGB).

Expert régulier pour les Presses Universitaires de Rennes, et d'autres maisons d'édition.