Eric Gonzalez

Photo de Eric Gonzalez
Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant chercheur en Langues Etrangères Appliquées et Civilisation Américaine

Enseignant Master Management et Marketing International, Université de Rennes 2

Président de Jury VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), Université Rennes 2

Activités de recherche :

Industries créatives: industrie de la musique.

Musique populaire africaine-américaine.

Musique et cinéma.

Liens entre praxis sociale et praxis esthétique aux Etats-Unis.

Membre permanent de l’EA 1796 ACE, Université de Rennes 2.

Activités d'enseignement :

Civilisation américaine, anglais de spécialité (économie/gestion), anglais des médias

Publications :

ARTICLES

« Cash Still Rules : la représentation du succès dans le rap ». Revue Française d'Études Américaines 104, « Musiques populaires : la prolifération des genres ». Paris : Belin, juin 2005. pp. 31-49.

« Jim Jarmusch’s Aesthetics of Sampling in Ghost Dog–The Way of the Samurai ». Copyright Volume! Autour des Musiques Populaires 2004–2, « Sonorités du Hip-Hop : Logiques globales et Hexagonales ». Clermont-Ferrand : Editions Mélanie Séteun, mars 2005. pp. 109-121.

« Introduction ». La Revue LISA / LISA e-journal volume II – no.2, « The United States though the Prism of American and British Popular Music.» Eric Gonzalez (Ed.) Caen : , Université de Caen, 2004. pp. 1-9.

« In and Along the Mississippi : The Motif of Music in Joel and Ethan Coen’s O Brother, Where Art Thou? and Jim Jarmusch’s Mystery Train ». Revue Française d'Études Américaines 98, « European Issue 2 : Stemming the Mississippi ». Paris : Belin, décembre 2003. pp. 99-110.

« Le Groupe de heavy metal afro-américain Living Colour entre crossover, hybridation et transgression ». Cercles no. 3. Rouen : , CELCLA, Université de Rouen, 2001. pp. 20-34.

« Le Jazz : modernité, modernisme, identité ». Revue Française d'Études Américaines, Hors-série « Play it again, Sim… Hommages à Sim Copans ». Paris : Belin, décembre 2001. pp. 84-96.

DIRECTION D’OUVRAGES

La Revue LISA / LISA e-journal volume II – no.2, « The United States though the Prism of American and British Popular Music.» Eric Gonzalez (Ed.) Caen : , Université de Caen, 2004.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES

« Les musiques afro-américaines : une poétique de l'appropriation ». Nationalismes et Régionalismes. Amériques : modes d'emploi. Dir. Michel Feith. Nantes : CRINI, Université de Nantes, 2008.

« Improvisation et écritures du jazz : entre harmonie, bruit et silence ». Le Superflu Chose très Nécessaire. Dir. Gaïd Girard. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004. pp. 253-265. Actes du colloque « La notion de superflu dans l’aire culturelle anglophone, philosophie, littérature, société, arts », organisé par le CEIMA, Université de Brest, novembre 2002.

« Intertextualité, paratextualité et sampling : morceaux choisis de Public Enemy ». Robert Springer (Ed.). The Lyrics in African American Music. Le texte dans la musique afro-américaine. Berne, New York : Peter Lang, 2001. pp. 177-188. Actes du colloque « Le texte dans la musique afro-américaine », Université de Metz, septembre 2000.