Eric Collias

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Chargé de cours
Coordonnées
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mob : 06 83 48 98 88

eric.collias [at] orange.fr (eric[dot]collias[at]orange[dot]fr)

https://ecographe.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignements en humanités écologiques :

• animateur de l'atelier " gestion de l'environnement et cartographie des controverses environnementales"/ L3 Géo parcours environnement : analyse des logiques d'acteurs, des enjeux environnementaux, et cartographie de controverses environnementales

• animateur de l'atelier "communication orale"/ L3 Géo parcours environnement : complémentaire du précédent dans l'appropriation de concepts en communication inter et intraspécifique et l'expérimentation d'outils de communication appliqués à la cartographie des controverses environnementales

• animateur de l'atelier de gaïagraphie du M1 Économie Sociale et Solidaire (01/2023) https://gaiagraphie.hypotheses.org

CV

depuis 2005 : chargé d'enseignement en éco-sociologie adaptée à la gestion de l'environnement du master Espaces Ruraux et Périurbanisation  (ERPUR) de Rennes 1 (qui a fait suite à la MST AMVDR)

depuis 2002 : Consultant en écologie et sciences humaines [http://ecographe.pagesperso-orange.fr/]

2001-2002 : Chargé d'étude au sein du GEOCA , Groupe d'études Ornithologiques des Côtes d'Armor

1999-2000 : Ingénieur d'étude au sein du laboratoire de botanique de l'Université de Rennes 1 et du laboratoire de géomorphologie de l'EPHE (Dinard) : suivi de la dynamique sédimentaire et végétale des marais littoraux préalable au projet de "Rétablissement du caractère maritime du Mont St Michel"

1998 : Chargé d'étude stagiaire pour le diagnostic et l'évaluation du patrimoine naturel et paysager pour le Projet d'Agglomération de Quimper Communauté, au sein du CERUR (Rennes)

1988-1996 : Conseiller en communication à l'ODA/France-Télécom (St-Grégoire) : conception et vente de plans de communication sur supports papiers et électroniques

1986-1987 : Attaché commercial en papeterie recyclée à la Feuille d'Érable (Rennes)

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1998-1999 : étudiant du DESS "Évaluation de Projets ", Université de Rennes 1

1996-1998 : Maîtrise de Sciences et Techniques "Aménagement et Mise en valeur des Régions", Rennes 1

1993-1994 : Licence en "Ingénierie de l'Information et de la Communication", Rennes 2

1981-1982 : Deug B "Sciences de la nature et de la vie", 1ère année, Rennes 1

1979-1981 : BAFA "Écologie et nettoyages de rivières", Études & Chantiers, Commana, 29

Activités de recherche

• le tissage de Gaïa : un atelier de gaïagraphie pour explorer les coexistences créatrices avec le sol, premiers pas d'un laboratoire d'ethnographie multi-espèces https://gaiagraphie.hypotheses.org/

Labellisé « science avec et pour la société » en 2022 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le projet TISSAGE « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » permet de financer le temps d’émergence de projets de recherches participatives et a retenu l'atelier de gaïagraphie pour l'appel à projet 2024

• éco-anthropologie en Basse-loire, de l'estuaire à la Brière, projet de recherche lauréat du Ministère de la Culture en 2017 pour le Patrimoine culturel immatériel (PCI), en collaboration avec Anatole Danto

humanités paludicoles : comptes-rendus d'expériences humaines et non-humaines en marais armoricains ; l'approche systémique en écologie fait partie de mon background, mais son caractère parfois trop surplombant du fait des impératifs de modélisation m'a incité à enquêter au sein des collectifs d'humains et de non-humains aux prises avec les contraintes du capitalocène, et d'y développer une ethnographie multi-espèces ; cette exploration de l'épaisseur de certains agencements en Basse-Loire contribue aux journées d'études du LAIOS/EHESS "Les Plans Magistraux des Humains et leurs Challengers Non Humains"

• l'anthropologie des sciences et techniques selon la théorie de l'acteur-réseau (ANT) et l'anthropologie pragmatiste appliquées à la question des espèces, milieux, ressources naturels et agro-écosystèmes : un désormais ancien carnet de recherche à ce sujet ici

écosémiotique de la vie : à travers un questionnement à contre-pied de l’inventaire biologique, je me suis positionné comme maïeuticien des affects des humains vis-à-vis des non-humains et de la manière dont ces humains perçoivent, ressentent, traduisent ou sont pris par les échanges de signes dans la biosphère. Je souhaite, en élaborant un compte-rendu multimédia de ces observations et entretiens, questionner les prémisses classificatoires imposées par le langage symbolique et tenter de contribuer, à travers la prise en compte de la sémiotique des sois non-humains, à une voie alternative de recherche-action pour alimenter notre « sagesse systémique ».

• l'écologie de la sensation contribue à cette écosémiotique : nos corps collectent en permanence des données sur l'environnement naturel (interne et externe) auxquelles nous ne prêtons que peu d'égard ; cette cognition dépend de processus corporels hérités de notre phylogenèse et dont l'aspect cumulatif gagne à être mieux appréhendé ; ils constituent le soubassement d'une gamme de pratiques et de savoirs vernaculaires encore très présents dans les communautés humaines dont la subsistance dépend fortement de la coexistence avec les autres êtres vivants et de la cohérence avec les phénomènes terrestres, du fait que les effets-retours y sont très rapides ;

• la multiversité buissonnière comme rempart à l'abstraction rampante des dispositifs pédagogiques (qu'on pourrait qualifier de dronisation de la pédagogie) et l'art de la conversation comme remède ; cette proposition explore la proposition de Donna Haraway qui « milite pour les politiques et les épistémologies de la localisation, du positionnement et de la situation, où la partialité et non l’universalité est la condition pour faire valoir ses prétentions à la construction d’un savoir rationnel »

                                                                 

• le musée écophorique de Saint-Nazaire, sorte de laboratoire souterrain où j'ai mené des expériences avec des créatures hybrides, compilé quelques sources d'inspiration, tenté des expériences de design hasardeuses, milieu propre à la fermentation d'où émergeront peut-être quelques singularités inspirantes

Activités d'enseignement

au sein de l'atelier de gestion de l'environnement et de cartographie des controverses environnementales  : • anthropologie de la communication (Bateson) et hétéro-présentation : expériences avec un outil brise-glace

• la boite à outils des sciences humaines : approche réflexive de quelques concepts employés en environnement

• l'éco-sociosystème de la baie du Mont-Saint-Michel : conférence introductive et journée de terrain

• l'acteur stratège (Crozier & Friedberg) et la gestion patrimoniale (Ollagnon, Mermet, Montgolfier & Natali) : présentation et utilisation d'un outil désormais classique de la gestion intégrée, l'analyse des logiques d'acteurs

• définition des problèmes et gestion de projet en environnement : méthode du Cadre Logique

• outils de suivi de projet, auto-diagnostic (matrice SEPO)

• introduction aux humanités scientifiques

• cartographie des controverses environnementales (Lascoumes, Callon, Latour, Chateauraynaud) : application à la cartographie d'une controverse environnementale encore chaude sur les plans scientifiques et sociétaux

• introduction à la communication intra et transpécifique, notions d'épistémologies et d'ontologies, application à la construction de dispositifs de co-gestion adaptatifs

- l'art de l'attention au sein de l'atelier de gaïagraphie [ https://gaiagraphie.hypotheses.org/ ] : mesure de l'activité biologique des sols avec des outils de science participative et observation participante des collectifs humains et non-humains dans les jardins urbains

 

Publications

Coexister avec Gaïa, la terre vécue d’en bas : comptes-rendus d’expériences d’habitation de la fine pellicule terrestre où se déploie la vie - carnet de recherche de l'atelier de gaïagraphie

Carnet de recherche en éco-anthropologie des collectifs humains et non-humains au sein des marais armoricains

Carnet de recherche en anthropologie audiovisuelle, mais aussi olfactive, sur les échanges de signes au sein du vivant

Éric Collias, 2022. Retenir l'eau au Capitalocène Enquête avec des collectifs hybrides de Basse-Loire. Palimpseste,  Penser les relations humains • non - humains, n°7, pp.15-20 [pdf]

Eric Collias. Le baignage en conditions saumâtres à Cordemais: Savoirs et pratiques d’élevage en rive nord de l’estuaire de la Loire. Zones Humides Infos, SNPN, 2021, pp.23. [pdf]

Eric Collias, Anatole Danto, Louison Suard. Le tissu de matières, de choses, d’êtres et de signes des collectifs paludicoles de Basse-Loire. Les cahiers du CFPCI, Centre français du patrimoine culturel immatériel / Maison des Cultures du Monde, 2021, Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ?, 8, pp.111-135. https://www.calameo.com/read/005286083583167f78824

Eric Collias, Anatole Danto. Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec. ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2020, Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques. http://www.ethnographiques.org/2019/Collias_Danto

Eric Collias, Anatole Danto, 2919. Composition paludicole : premiers éléments d'une enquête en cours. Penn ar Bed, Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne, 2019, Regards sur l'estuaire de la Loire, pp.53-60. [pdf]

Coordination du n° spécial Pen ar Bed "Nature en Ville"  n°165/166 [pdf]

Collaboration avec Jo Le Lannic pour la publication de Les oiseaux nicheurs de Rennes Pen ar Bed 165/166 [pdf]

entretien avec Yvon Le Men : la nature est omniprésente dans l'œuvre poétique d'Yvon Le Men. Nous l'avons rencontré dans sa maison au bord de la ville et du bois, à Lannion, pour cheminer ensuite vers l'estuaire du Léguer. [html] [pdf]