Enora Pollet
Courriel : enora.pollet [at] univ-rennes2.fr
- Elue pour le collège des doctorant.es auprès de la Commission Recherche et du Conseil Académique de l'Université Rennes 2 (avril 2019 - avril 2021)
- Thèse en sociologie : « La fabrique de la probation : analyses sociologiques du travail judiciaire » sous la direction de Philip MILBURN, Professeur des Universités en Sociologie, ESO-Rennes, Université Rennes 2.
Résumé de la thèse: Dans un contexte de diversification des sanctions pénales, cette thèse propose une analyse sociologique du travail judiciaire dans le cadre de la probation en France. Celle-ci constitue un espace où juges de l’application des peines, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, procureurs, avocats et greffiers, interviennent conjointement, chacun contribuant à l’attribution et à la mise en œuvre de mesures pénales exécutées sous supervision en milieu ouvert.
Située à l’intersection de la sociologie du droit et de la sociologie du travail, cette recherche examine le contenu des activités de ces professionnels, ainsi que les mécanismes de leur coordination interprofessionnelle. Adoptant une perspective interactionniste, fondée notamment sur les travaux d’Anselm Strauss, elle s’appuie sur quatre ans d’enquête de terrain dans plusieurs juridictions, combinant observations et entretiens.
Construite autour du concept de trajectoire probatoire, l’analyse processuelle de l’octroi, de l’exécution et de la clôture de ces mesures met en lumière la pluralité et la complémentarité des activités menées, à la fois juridiques, relationnelles et informationnelles. Elle montre également que la fabrique de la probation repose sur l’articulation négociée des interventions d’acteurs aux rôles et positions différenciées dans le cours même de l’action. Enfin, l’étude des variations des configurations de ces trajectoires révèle l’existence d’une « probation à deux vitesses » : d’un côté, une probation de masse guidée par la gestion des flux ; de l’autre, une probation intensive où prédomine la gestion des risques.
Mots-clefs : Probation, Justice pénale, Travail judiciaire, Articulation du travail, Sociologie du droit, Sociologie du travail
- Membre de l’ANR REPESO (Réprimer et Soigner : une étude empirique de l’articulation entre santé et justice pénale) coordonnée par Virginie GAUTRON, Université de Nantes (2015-2022).
- Membre du projet ETAPE (Effets sur les parcours d'insertion : Travail et Accompagnement en milieu Pénitentiaire) coordonné par Nicolas KÜHL, CereiSO/Askoria (2024-2026).
- 2025-2026 - ATER, Département de sociologie, UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
- 2024-2025 - ATER, Département de sociologie, UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
- CM Sociologie du travail, L2 Sociologie (12 h équivalent TD)
- TD Sociologie du travail, L2 Sociologie (48 h équivalent TD)
- EAD Sociologie du travail, L2 EAD Sociologie (30 h équivalent TD)
- Séminaire « Les mondes du travail », M1 Sociologie (6 h équivalent TD)
- 2023-2024 - ATER, Département de sociologie, UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
- TD Ateliers sociologiques, L1 Sociologie (72 h équivalent TD)
- TD Sociologie du travail, L2 Sociologie (24 h équivalent TD)
- 2022-2023 - Agent Temporaire Vacataire (ATV), Département de Sociologie, UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
- Séminaire « Faire de la recherche aujourd’hui », M1 Sociologie (4 h équivalent TD), Département de Sociologie
- 2021-2022 - ATER, Département de Sociologie, UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
- TD Pratiques de terrain en Sciences sociales, L1 Sociologie (24 h équivalent TD)
- TD Introduction à la Sociologie, L1 Sociologie (12 h équivalent TD)
- TD Construction de terrains et techniques d’enquête qualitative, L2 Sociologie (24 h équivalent TD)
- TD Sociologie du travail, L3 Sociologie (36 h équivalent TD)
- 2020-2021 - Agent Temporaire Vacataire (ATV), Département de sociologie, UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2
- TD Pratiques de terrain en Sciences sociales, L1 Sociologie (24h équivalent TD)
- TD Construction de terrains et techniques d’enquête qualitative, L2 Sociologie (24h équivalent TD),
- 2019-2020 - Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université Rennes 2
- TD Pratiques de terrain en Sciences sociales, L1 Sociologie (24h équivalent TD), Département de Sociologie
- TD Construction de terrains et techniques d’enquête qualitative, L2 Sociologie (24h équivalent TD), Département de Sociologie
- 2018-2019 - Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université Rennes 2
- TD Pratiques de terrain en Sciences sociales, L1 Sociologie (24h équivalent TD), Département de Sociologie – UFR Sciences Humaines
- TD Construction de terrains et techniques d’enquête qualitative, L2 Sociologie (12h équivalent TD), Département de Sociologie – UFR Sciences Humaines
- TD Sociologie politique, L2 AES (18h équivalent TD), Département d’AES – UFR Sciences sociales/UR2
- 2017-2018 - Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université Rennes 2
- TD Sociologie politique , L2 AES (18h équivalent TD), Département d’AES – UFR Sciences sociales
- Publications :
- POLLET E., « Aménager la peine : les enjeux de l’articulation des interventions des avocats et des CPIP auprès des personnes détenues », in Les populations privées de liberté, Actes du 7e Colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté, Paris, Mare & Martin, 2025 [à paraître].
- POLLET E. & MILBURN P., « Les juges de l’application des peines sur la scène médiatique : entre ombre et lumière », Les Cahiers de la Justice, 2023/1, n° 1, pp.163-172.
- LETURMY L. & POLLET E., « Le contrôle judiciaire des soins : entre variabilité et hétérogénéité des pratiques » in GAUTRON V. (dir.) Réprimer et Soigner. Pratiques et enjeux d’une articulation complexe, PUR, 2023, pp.261-285.
- MEDJKANE M., POLLET E., GRUNVALD S. & GAUTRON V., « Entre confrontation et articulation des pratiques : des tensions inévitables ? » in GAUTRON V. (dir.) Réprimer et Soigner. Pratiques et enjeux d’une articulation complexe, PUR, 2023, pp.285-313.
- POLLET E., « “Des prisons pleines, mais vides de sens” : un facteur de fragilisation de l’identité professionnelle des surveillants ? Sens de la peine, fonctions de la prison et missions des surveillants pénitentiaires » in Les sens de la privation de liberté, Actes du 4e Colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté, Paris, Mare & Martin, 2019.
- Communications :
- 2025 :
- POLLET E., « Que faire des carnets d’observation ? Bricolages méthodologiques et enjeux du traitement des données d’observation dans l’analyse sociologique », Séminaire annuel des doctorant·es d’ESO-Rennes, Rennes, 4 mars 2025, Université Rennes 2.
- 2024 :
- Modération de la table ronde : « Quelle économie des procédures pénales ? La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), cœur révélateur ? », Journée d’études interdisciplinaire du GRID-CRIM, Rennes, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, 22 novembre 2024.
- POLLET E., « Aménager la peine : les enjeux de l’articulation des interventions des CPIP et des avocats auprès des personnes détenues », 7e Colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté : les populations privées de liberté, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 15-16 mars 2024.
- 2022
- LETURMY L. & POLLET E., « Le contrôle judiciaire des soins : entre variabilité et hétérogénéité des pratiques », Colloque tout numérique — Réprimer et soigner : les articulations entre justice pénale et santé mentale, décembre 2021 & 21 mars 2022.
- MEDJKANE M., POLLET E. & GRUNVALD S., « Entre confrontation et articulation des pratiques : des tensions inévitables », Colloque tout numérique — Réprimer et soigner : les articulations entre justice pénale et santé mentale, décembre 2021 & 21 mars 2022.
- 2021 :
- DOULIN B., LE BERVET S., POLLET E., « Des rapports de domination aux situations de violence : expériences croisées de trois doctorantes en terrains sensibles », L’éthique dans les recherches en terrains sensibles : enjeux épistémologiques et pratiques, Campus Condorcet, 2-3 décembre 2021.
- POLLET E. « Résister discrètement aux changements qui ne disent par leur nom : les juges de l’application des peines et la préservation de leur autonomie professionnelle », Congrès 2021 de l’Association Française de Sociologie, en ligne, Lille, 6-9 juillet 2021, RT1 — Savoirs, travail, professions.
- 2019 :
- POLLET E., «La fonction de juge de l’application des peines dans les trajectoires professionnelles des magistrats : carrière et présentation de soi», Congrès 2019 de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, 27-30 août 2019, RT1 – Savoirs, travail, professions.
- 2018 :
- POLLET E., «Évolution du sens de la peine et fragilisation de l’identité professionnelle des surveillants pénitentiaires », 4e Colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté : le sens de la peine, Paris, 15-16 mars 2018, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 2025 :