Emmanuel Parent

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Bureau : O203,  permanence jeudi après-midi (14h30-16h30). Sur RDV.

Adresse :

Université Rennes 2
Campus Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307 35043 RENNES
FRANCE

Fonctions et responsabilités
  • Maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie à l'université de Rennes 2 (depuis septembre 2013)
  • Chercheur permanent de l’équipe APP, équipe musique depuis 2013
  • Directeur d'études pour la licence musique parcours "Musique, Humanités, Technologie"
  • Membre élu de la 18e section du Conseil national des universités (octobre 2023-septembre 2027).
  • Référent du Parcours Musicien interprète de la licence musicologie, correspondant pédagogique du Pont Supérieur, PES Bretagne-Pays de la Loire 
  • Directeur de la publication de Volume! la revue des musiques populaires (depuis mars 2017)
  • Président de l'IASPM-bfe depuis 2020
CV

2013 : Maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie à l'université de Rennes 2

2009-2013 : Chargé de l'observation au Pôle régional musiques actuelles des Pays de la Loire (lepole.asso.fr)

2009 : Docteur en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, 2009)

2008 : Visiting scholar au Center for Jazz Studies de l'université Columbia, New York (février)

2002 : DEA Histoire et critique des arts, Université Rennes 2.

2001 : Maîtrise de philosophie, université de Nantes

2000 : Licence de Philosophie, université de Nantes.

Activités de recherche

Mes recherches portent en priorité sur le continuum des musiques africaines-américaines, du blues au rap, et sa théorisation par les intellectuels et musiciens noirs américains, dans une perspective anthropologique. J’ai effectué 4 voyage d’études aux États-Unis depuis 2008, dont trois séjours d’observation des pratiques musicales en Louisiane et Caroline du Nord autour du réseau Music Maker Relief Foundation (2011, 2015, 2018). Depuis 2004, mon implication dans la revue de recherche Volume ! m’a également conduit à inscrire mes recherches dans le champ des Popular music studies : musicologie des musiques populaires issues du rock, problématiques liées à leur patrimonialisation, avec un terrain dans l’Ouest de la France (Montaigu, Nantes, Rennes).

Voir publications ci-dessous.

 

Encadrement et animation recherche

Organisation colloques, conférences, journées d’étude

Journée d’études « Treuzkas/Transmettre IV. Le collectage, source de création ou de collection ? », Université Rennes 2, Rennes,  10 novembre 2022 avec Tristan Jezequel et Le Pont Supérieur.

Colloque international de la Société Française d’Ethnomusicologie et de l’International Association for the Study of Popular Music-bfe « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies » (avec M. Amico, F. Picard, C. Biermann), 5-7 juin 2020, Université de Rennes 2/ Maison des cultures du monde à Vitré.

Journée d’études « Queering the game. Transgression et transformation des normes dans le rap et la culture hip-hop », Université Rennes 2, Rennes, 15 mai 2020, avec Claire Lesacher (Prefics). ANNULEE

Journée d’étude « Treuzkas/Transmettre. Le danseur et le musicien dans les musiques traditionnelles : sources communes, postures séparées ? », Université Rennes 2, Rennes, 7 novembre 2019, avec Marc Clérivet, Marta Amico et Le Pont Supérieur.

Journée d'études « La musique et la transe. Rituels de possession et interculturalité au 21e siècle », Université Rennes 2, Rennes, vendredi 12 avril 2019, avec Marta Amico et l’Antipode MJC.

Colloque international « L’interaction dans la musique. Son, geste et dispositifs dans les musiques électroniques et électro-acoustiques contemporaines », 11-12 octobre 2017, en partenariat avec le festival Maintenant, avec Bruno Bossis et Kevin Gohon.

Journée d’étude « Treuzkas/Transmettre. Musiques traditionnelles et musiques expérimentales : racines multiples et horizons communs », Université Rennes 2, Rennes, 16 mars 2017, avec Johanni Curtet et Le Pont Supérieur.

Journée d’étude « Interprétation et technologie : performance et virtuosité », Université Rennes 2, Rennes, 6 octobre 2016, avec Bruno Bossis.

Journée d’étude « L’Art du rock, le rock et les arts », séminaire doctoral de l’équipe d’accueil Arts : Pratiques et Poétiques (EA-3208) / Université Rennes 2, Rennes, 25 mars 2016, avec Nicolas Thély.

Journée d’étude « Treuzkas/Transmettre. Une tradition au 21e siècle ? » Université Rennes 2, Rennes, 20 novembre 2014, avec Johanni Curtet et Le Pont Supérieur.

Journée d’étude « Sur un air de Charleston de Jean Renoir. Jazz, Blackface et surréalisme », Université Rennes 2, Rennes, 14 octobre 2014.

Colloque international « Peut-on parler de musiques noires ? », Bordeaux, 13 avril 2010, avec Yves Raibaud et Denis-Constant Martin.

 

Direction de thèses et autres travaux

Directions de thèses depuis 2015 :  ( en co-direction).

Paul Transon (en codirection avec Pierre Couprie, Evry-Val d’Essonne), Analyser le beat hip-hop à l’ère des logiciels de production numérique, thèse commencée en octobre 2022.

Zsofia Pesovar (en co-direction avec Annamària Lammel, Paris 8), Transmission et processus d’acquisition du chant de tradition orale en Bretagne, thèse commencée en octobre 2015.

Masters soutenus sous ma direction depuis 2013 : 23

 

Jurys de thèse :

Noémie Vermoesen, La techno prise au mot : écriture critiques des musiques électroniques dansantes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni de 1986 à 1999, sous la direction de Timothée Picard soutenue à Rennes, le 10 février 2023 Université Rennes 2

Jean-Christophe Marti, Les manuscrits de Julius Eastman - Notations musicales, temps et singularité, sous la direction de Madame Violaine ANGER, Université d’Evry-Val d’Essonne, 27 mars 2021.

Vincent Granata, L’expressivité du blues : une exploration philosophique, doctorat en philosophie sous la direction d’Alessandro Arbo et Roger Pouivet, Université de Lorraine, 8 janvier 2021.

Nicolas Koënig, Étude de la tradition jazzistique comme musicalisation du monde. Le jazz comme anthropologie appliquée en musique, doctorat en ethnologie sous la direction de M. Roger Somé, Université de Strasbourg, 3 mai 2016.

 

Réseaux de recherche

Membre du comité éditorial de Volume ! La revue des musiques populaires, depuis 2004.

Membre du comité scientifique de Epistrophy, revue de jazz, depuis 2014.

Membre de l’IASPM-bfe (International association for the study of popular music, branche francophone d’Europe), depuis 2007.

 

Commissariat d'exposition

- 2014, Conseiller scientifique de l'exposition Great Black Music, l'exposition de toutes les musiques noires, du 11 mars au 30 août 2014, Cité de la musique de Paris.

 

Activités d'enseignement

Musiques actuelles – L1, 12h CM

Ce cours entend aborder les musiques actuelles du point de vue de l’oreille. Après avoir montré en quoi l’enregistrement est central dans la définition musicologique des musiques populaires du XXe siècle, on s’attachera aux différents paramètres qui dessinent leur singularité sonore : héritage du blues, harmonie pop, rythmes africains-américains, et leurs déclinaisons dans les courants contemporains, du rock indépendant à la techno.

 

Lecture de texte 1 – 2h CM, 9h TD

Le CM présente la diversité des sources écrites sur la musique et insiste sur l’importance de la lecture dans le cursus de Musicologie. Les TD s’emploient à commenter des textes illustrant la variété des approches de la musique et visent à familiariser les étudiants à la pratique de la lecture et à l’usage qui leur est demandé d’en faire tout au long de la Licence.

 

Musiques actuelles 2 – L1, 12h TD

On approfondira dans ce cours les notions vues au premier semestre sur différents répertoires de musiques populaires enregistrées. On tentera d’adapter l'exercice du commentaire d’écoute aux spécificités des répertoires abordés, en ayant recours aux concepts de « sound box » (Allan Moore), de « mise en scène phonographique » (Serge Lacasse) et en approfondissant la perception des paramètres technologiques. Trois grandes traditions seront abordées : le rock, le rap et la chanson, pour mieux appréhender la diversité des structures utilisées, des situations harmoniques, des spécificités instrumentales et sonores des musiques actuelles.

 

Musiques africaines-américaines – L2, 24h CM

Ce cours propose une plongée dans l’univers des musiques noires américaines du XXe siècle, en explorant de façon comparée et approfondie l’histoire du jazz et du rap. Le premier objectif sera de développer des connaissances objectives sur les spécificités musicales, historiques et esthétiques des deux courants musicaux et leurs nombreuses ramifications stylistiques et géographiques. Dans un second temps, l’analyse comparée de ces deux corpus permettra d’introduire les étudiants à la question aussi importante que problématique du continuum des musiques noires américaines. 

 

Musique et philosophie – L2, 12h TD

La musique occupe une place particulière et relativement autonome parmi les arts dans son traitement par la philosophie en raison de son immatérialité qui l’a souvent vivement interpellée et parfois conduit à la placer au centre de son dispositif de pensée. Deux pôles antagonistes aimantent fortement depuis toujours l’approche philosophique de la musique au gré de son évolution : l’intelligible et le sensible. En complément du cours magistral dispensé par Antoine Bonnet au même semestre, ce TD vise à conforter la culture des étudiants par l’étude d’un texte philosophique par séance.

 

Histoire du rock et analyse musiques actuelles – L3, 12h CM/12hTD

À partir de 1954, les musiques populaires américaines inventent le rock ‘n’ roll, un nouveau genre qui va se ramifier considérablement au fil des décennies. Mais au cours des années 1960 et 1970, des Beatles au rock progressif, puis du punk jusqu’à la naissance du rock indépendant, le rock va connaître des mutations technologiques et esthétiques qui brouillent la simplicité initiale d’une musique populaire faite pour le divertissement adolescent. Le rock devient alors un champ esthétique traversé de tensions et de contradictions, entre construction d’une respectabilité classique et radicalité esthétique et anti-art qui lui fait paradoxalement croiser certaines lignes de force de l’histoire de l’art du XXe siècle.

 

La filière des musiques actuelles, entre économie et politique de la culture - UEO Pro L2, 24hCM

Après avoir brièvement restitué l’émergence de l’industrie de la musique au 20e siècle autour de la naissance du rock‘n’roll aux États-Unis, notre réflexion portera sur la possibilité d’une filière alternative à l’industrie dans le domaine des musiques actuelles. Nous analyserons la structuration du marché de la musique live et enregistrée en France dans les 40 dernières années, entre économie privée, publique et tiers secteur, à partir de données économiques, historiques et musicales. Le cours s’appuiera sur de nombreux cas concrets, notamment dans les scènes locales rock et jazz dans l’Ouest de la France (Angers, Nantes, Montaigu, Rennes).

 

Atelier de recherche spécifique – M2 recherche. TD 12h, « Peut-on parler de musiques noires ? Migrations des patrimoines musicaux Afrique-Amérique.

La notion de musique noire est une catégorie musicale appelée à être déconstruite. À partir des textes de P. Tagg, D.C. Martin, R. Radano, mais aussi S. Arom et M. Chemillier, nous examinerons en quoi un regard d’ethnomusicologie analytique sur les deux rives de l’Atlantique noire peut permettre de reposer à nouveaux frais la question de l’existence et de l’inexistence de l’idée de musique noire.

 

African-American music and literature : toward an anthropological approach – M2 Amérique, 18hCM

Black American popular music has always challenged African-American intellectuals and writers, from W.E.B. Du Bois, who included Negro Spirituals melodic lines as exergues to his book The Souls of Black Folk (1903), to Ta-Nehisi Coates, whose essays celebrate the role of rappers in the intellectual process that made him a writer. Music can therefore be seen as a good entry point into African-American theory to probe its theoretical canon and intersect questions of popular arts and black modernity with issues of race relations and post-colonial identities.

Publications

Ouvrage

- 2015, Jazz Power. Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison, CNRS Editions.

 

Direction d’ouvrages collectifs et de revues :

2023 (avec Marta Amico), « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies », Volume ! la revue des musiques populaires, n° 19-2.

2022 (avec Pierre Couprie et Kevin Gohon), La musique et la machine. Penser l’interaction dans les musiques électroniques, collection « Aesthetica », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 256 p.

2014, Great Black Music. Catalogue de l’exposition « Great Black Music » à la Cité de la musique, du 11 mars au 30 août 2014, Actes Sud, 2014, 236 p.

2011, Revue Volume !  8-1 « Peut-on parler de musique noire ? », 332 p.

2004 (avec Gérôme Guibert), Revue Volume ! 3-2, « Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales », 176 p.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

- 2023,« Musiques africaines et musiques techno : une parenté inattendue ? Quelques réflexions sur le « triangle axiomatique » savant-traditionnel-populaire », Rue Descartes, vol. 104, no. 2, 2023, p. 35-51.

2022, « Entendre Faulkner dans un blues de Beyoncé », L’Homme, n° 242, p. 45-56.

- 2022, « ''I don’t dance now, I make money moves'' : formalisme et attitude dans « Bodak Yellow » de Cardi B », Musurgia, vol. xxviii, no. 2-3, 2021, pp. 49-72.

- 2020, « Beyoncé, la reine et le vernaculaire », Lili, la rozell et le marimba n° 2, revue éditée par La Criée, Centre d'art contemporain, Rennes, 2021, p. 54-58.

- 2020, « Black Sounds Matter. Le hip-hop dans l’œuvre de Ta-Nehisi Coates », La vie des idées, 9 juin 2020,  https://laviedesidees.fr/Black-sounds-matter.html

- 2019, « Ontologie de l’œuvre provisoire. Walter Benjamin, le jazz et l’EDM », Epistrophy, Le jazz, la philosophie, les philosophes, www.epistrophy.fr

- 2019 (avec Baptiste Bacot), « Rythme, affordance, enregistrement, ontologie de la performance : de nouveaux objets d’étude pour la musicologie », Entretien avec Mark Butler, Volume! n° 15-2, p. 123-138.

- 2018, « Jazz et présence noire dans Banjo, roman de Claude McKay (1929) », in Epistrophy - Quand soudain, le jazz ! / Suddenly, jazz ! www.epistrophy.fr

- 2017, « Vybz Kartel, un révolutionnaire conservateur ? Mutations contemporaines de la figure de l’intellectuel organique dans l’Atlantique noir », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 13-2 « Inna Jamaican Stylee. Usages et discours des musiques jamaïcaines », dossier dirigé par Thomas Vendryes, p. 99-115.

- 2014, « Que faire de la notion de musique noire ? Réponse à Sara Le Ménestrel », La Vie des idées (en ligne), juillet.

- 2014, « Nothing too old, or too new for his use. Anthropologie du lore noir chez Zora Neale Hurston » in hors-série Gradhiva au musée du quai Branly, 2014. Numéro dédié à l’exposition « Nancy Cunard, Negro Anthology », dirigé par Sarah Frioux Salgas, p. 52-71.

- 2014, « L’Occident recréé par l’Orient », introduction au dossier « Jazz et Orient », Analyse musicale, n° 74, septembre 2014, p. 109-111.

- 2012, « Diaspora, essentialisme et humour noir : échos de la double conscience chez Ralph Ellison », L'Homme. Revue française d’anthropologie, n° 203-204 : « Anthropologie début de siècle » (dir. M. Naepels), p. 481-500. [Traduit en anglais sur cairn.info]

- 2011, « A Dramatist with Attitude. Entretien avec Kossi Efoui », Africultures (dir. S. Chalaye), octobre 2011, n° 86, L’Harmattan, p. 200-203.

- 2010 (avec Grégoire Tosser), « The Dilemmas of African-American Orientalism: Coltrane and the Hispanic Imaginary in “Olé” », Jazz Research Journal, vol. 3 (1), Londres, Equinox Publisher, p. 263-286.

- 2010, « Habiter le monde avec des sons. Le Grain de la voix noire », Géographie et Culture, n° 76, hiver 2010, p. 119-135.

- 2009, « In the American Grain. Une introduction au débat Ellison-Hyman », Gradhiva au musée du quai Branly, hors-série « Présence africaine », novembre 2010, p. 172-181. (Présentation critique de ma propre traduction d’un texte de Ralph Ellison, Change the Joke and Slip the Yoke.)

- 2007, « Derrière le voile, l’impossible résolution des antagonismes raciaux aux Etats-Unis », L'Homme. Revue française d’anthropologie, avril 2007, n° 182, p. 81-88.

- 2007, « Ellison, critique de LeRoi Jones », L'Homme. Revue française d’anthropologie, janvier 2007, n° 181, p. 131-150.

- 2003, « Walter Benjamin et le jazz, une introduction », Volume ! La revue des musiques populaires, juin 2003, n° 2-1, p. 35-42.

 

Chapitres d’ouvrage

- 2024, « La spiritualité des Mardi Gras Indians », dans Sylvie Chalaye, Pierre Letessier (dir.), Sacré Jazz! Spiritualité et Esthétiques jazz, Nantes, Éditions Passages, coll. “Esthétique(s) jazz”, p. 125-142.

- 2023 (avec Alban Cogrel), « Quelle place pour les musiques traditionnelles dans la filière musicale? Observation et chiffres clés », dans Sylvain Girault/FAMDT, La Création dans les musiques traditionnelles en France L’écho d’un monde musical en effervescence, Guichen/Nantes, Mélanie Seteun/FAMDT, p. 290-297.

- 2022 (avec Pierre Couprie), « Le paradigme de l’interaction ans la musique au 20e et 21siècle », dans La musique et la machine. Penser l’interaction dans les musiques électroniques, p. 7-21.

- 2022, « Le corps cassé du Noir. Childish Gambino et l’éthique du gangster », dans Sylvie Chalaye, Pierre Letessier (dir.), Corps du jazz, Nantes, Éditions Passages, coll. “Esthétique(s) jazz”, p. 193-204.

- 2020,  « "Jazz and the White critic". Critique musical et impensé racial dans le contexte africain-américain (1950-1990) », dans Timothée Picard (dir.), La critique musicale au 20e siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 227-236.

- 2020, « Attica Blues (1972). La protest song selon Archie Shepp », dans Sylvie Chalaye, Pierre Letessier (dir.), Agir jazz, du geste créateur au geste politique, Editions Passages, coll. Esthétique(s) jazz, p. 109-122.

- 2020, « Les Cultural Studies avant la lettre. Trajectoire biographique et positionnement théorique chez Ralph Ellison », dans Eric Maigret et Laurent Martin (dir.), Les Cultural Studies au delà de la politique des identités, Actes du colloque de Cerisy-la-salle, Lormont, Le Bord de l'eau, 2020, p. 175-186.

- 2020, « “Shake that Thing !” (Papa Charlie Jackson). Réflexions sur les métissages musicaux en Amérique à partir d’un blues de 1925 », dans Michel Colleu (dir.), Traditions voyageuses dans l’espace francophone, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 81-91.

- 2019, « Humains et non humains dans l’esthétique africaine-américaine », dans Sylvie Chalaye, Pierre Letessier (dir.), Animal-Jazz-Machine. Esthétique(s) jazz, Editions Passages, p. 33-45.

- 2017 (avec Jedediah Sklower), « “We May Be in Prison, but the Prison is not in Us”. Musique et politique autour d'Attica », dans Philippes Artières (dir.), Attica USA 1971, Cherbourg, Le Point du jour, p. 70-89.

- 2017, « La question des émotions dans les musiques populaires », dans Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin, Timothée Picard, La valeur de l’émotion musicale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 217-232.

- 2016, (avec Gérome Guibert), « Quand la tradition folk dépoussière le rock. Patrimonialisation et « Do-it-Yourself » dans une commune de l’Ouest de la France », dans Michel Colleu (dir .) Mémoire collective. Patrimoines culturels d’avanir, collection de l’OPCI, L’Harmattan, p. 130-145.

- 2016, « Paul Gilroy : Penser le matérialisme à l’aune de l’expérience noire de la modernité », dans M.  Cervulle, N. Quemener, F. Vöros (dir.), Matéralismes, culture et communication. T. 2. Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Presses des Mines, p. 93-109.

- 2015 (avec Gérôme Guibert), « 'When Folk Meets Pop': DIY archives in the making in a punk rock DIY community in Western France », in Sarah Baker (dir.), Preserving Popular Music Heritage: Do-it-Yourself, Do-it-Together, Ashgate, Londres et New York, p. 104-113.

- 2011 (avec Grégoire Tosser), « Les dilemmes de l’orientalisme afro-américain : Coltrane et l’imaginaire hispanique dans Olé », dans Vincent Cotro (dir.), John Coltrane. L’œuvre et son empreinte, Paris, Outre Mesure, collection « contrepoints », 2011, p. 125-148.

 

Recensions

-  2020, Agnès Gayraud, Dialectique de la Pop, Volume!, 16 (2)/17 (1), 2020, p. 221-223.

- 2019, Mark Butler, Playing with Something that Runs. Technology, Improvisation, and Composition in DJ and Laptop Performance (Oxford University Press, 2014), Volume !, n° 15 : 1, p. 174-177.

- 2018, Brad Osborn, Everything in Its Right Place. Analysing Radiohead (Oxford University Press, 2017), Volume !, n° 14 : 2, p. 272-274.

- 2013, Guillaume Samson, Benjamin Lagarde, Carpanin Marimoutou, L’univers du maloya. Histoire, ethnographie, littérature (DREOI, 2008), L’Homme, numéro « Le miracle créole », dir. J.-L. Bonniol.

- 2011, Nik Cohn, Triksta. Life and Death and New Orleans Rap (Random House, 2007), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 8-2, 2011, p. 213-216.

- 2010, William Lhamon Jr, 2008, Peaux blanches et masques noirs [1998] (Kargo, 2008), Géographie et Culture, n° 76, hiver 2010, p. 139-142.

- 2009, Jedediah Sklower, Free Jazz, La Catastrophe féconde (L’Harmattan, 2006), Les Cahiers du jazz, n° 6, 2009, p. 107-109.

- 2008, Christian Béthune, Le Jazz et l’Occident, (Paris, Klincksieck, 2008), L’Homme, n° 188, p. 297-301.

- 2008, « De l’actualité du doute radical sur ce qui est noir dans les musiques noires. A propos de la lettre ouverte de Philip Tagg », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 6-1/2, 2008, p. 168-170.

- 2008, Lewis Porter, John Coltrane, Sa vie, sa musique (Outre Mesure, 2007), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 6-1/2, 2008, p. 284-288.

- 2006, Nicholas Cook, Musique, une très brève introduction (Paris, Allia, 2006), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 5-1, 2006, p. 164-167.

- 2005, Christian Béthune, Le rap, une esthétique hors-la-loi (Paris, Autrement, 2003) et Pour une esthétique du rap (Paris, Klincksieck, 2004), L’Homme, n° 174, p. 319-321.

- 2004, Alexandre Pierrepont, Le Champ jazzistique, (Marseille, Parenthèses, 2002), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 3-2, 2004, p. 164-167.

 

 

Traductions

- 2022, Mark Butler, traduction de l’anglais (États-Unis), « “Comme si tu te remixais toi-même”. Ontologies de l’œuvre provisoire dans les musiques électroniques », Penser les musiques populaires (dir. Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet), Éditions de la Philharmonie de Paris, p. 127-145.

- 2022, Philip Tagg, traduction de l’anglais (États-Unis), « L’analyse des musiques populaires : théorie, méthode et pratique », Penser les musiques populaires (dir. Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet), Éditions de la Philharmonie de Paris, p. 27-53.

- 2011, Patricia Hill Collins, traduction de l’anglais (États-Unis), « Images de la femme noire dans l’Amérique contemporaine », (traduction du chapitre IV de l’ouvrage Black Sexuals Politic. African Americans, Gender, and the New Racism, Routledge 2004), dans Volume ! La revue des musiques populaires, n° 8-2, 2011, p. 41-63.

- 2011, Ralph W. Ellison, traduction de l’anglais (États-Unis), « Richard Wright’s Blues », (Shadow and Act, 1964, première publication 1945), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 8-1, 2011, p. 233-252.

- 2009, Stanley E. Hyman, traduction de l’anglais (États-Unis), « Littérature noire américaine et tradition folklorique », Gradhiva au musée du quai Branly, hors-série « Présence africaine » n° 10, p. 182-192.

- 2009, Ralph W. Ellison, traduction de l’anglais (États-Unis), « Donne le change et change la donne » [titre original « Change the Joke and Slip the Yoke », 1958], Gradhiva au musée du quai branly, n° 10, hors-série « Présence africaine », p. 193-203.

- 2007, P. Le Guern/H. Dauncey (dir.), Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires France/GB, (traduction en français des 7 contributions anglaises de l’ouvrage) Mélanie Seteun/Irma. Ouvrage publié en 2010 chez Ashgate dans les « Folk and popular music series », Stereo: Comparative Perspectives on the Sociological Study of Popular Music in France and Britain.

- 2006, Daryl Hafter, traduction de l’anglais (États-Unis) « Des stratégies pour un statut. Les choix de travail des femmes à Rouen et à Lyon (1650-1791) », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n° 54-1, Éditions Belin.

- 2006, Chris Atton, Traduction de l’anglais, « Sociologie de la presse musicale alternative », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 5-1, 2006, p. 7-25.

- 2006, Leonard N. Rosenband, Traduction de l’anglais (États-Unis) en collaboration avec Thomas van Ruymbeke, La Fabrication du papier dans la France des Lumières. Les Montgolfier et leurs ouvriers. 1761-1805, Rennes, PUR, 2006 (publication originale : John Hopkin’s University Press, 2002).

- 2004, Toni Mitchell, Traduction de l’anglais (Australie), note de lecture sur « A.-P. Durand (dir.) Black, Blanc, Beur: Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World (2002) », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 3-2, 2004, p. 144-149.

 

Conférences à l'étranger

- 2018, « Jazz Power. Ralph Ellison’s vision of jazz and American culture », University of North Carolina at Greensboro, American Music Class (undergraduate 3rd year)) with prof. Philip Murphy, mardi 27 février.

- 2018, « The Charleston Parade (Jean Renoir, 1927), Jazz, blackface and surrealism in 1920's France », Seminar in Music Studies (Undergraduate 4th year) with Prof Kaylan Rubinoff (présentation du ciné concert joué par les étudiants de Rennes 2).

- 2015, « Ralph Ellison’s writings on the arts and the anthropology of jazz », University of Louisiana at Lafayette, Folklore and Literature class with folklorist Shelley Ingram, Griffin Hall, jeudi 19 février.

- 2015, « L’exposition « Great Black Music » à la Cité de la musique (Paris, 2014) : la France face aux questions raciales et postcoloniales », dans le cours « La France et le monde francophone », avec Prof. Monica Wright, en français, Griffin Hall.

- 2015, « History of Jazz reception in France, 1900-2014 (from Cake Walk in Paris to Jazz collective and creators all over the country) », University of Louisiana at Lafayette, Music Appreciation: Introduction to Jazz with jazz saxophonist and composer Michael Jenner, Angelle Room, vendredi 20 février.

 

Autres articles dans des publications sans comité de lecture

- 2017, « Vybz Kartel, artiste gangster », dans Jamaica Jamaica! Catalogue de l’exposition présentée à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, du 4 avril au 13 août 2017, sous la direction de Sébastien Carayol et Thomas Vendryes, Paris, La Découverte, 2014, p. 174-175.

- 2016, « Faulkner contre Faulkner. Lectures anthropologiques de l’œuvre du grand romancier du Sud », Gruppen, p. 56-66.

- 2013, « Du jazz au hip hop », Préface du livre de Etienne Kervella, Certifié hip hop, 55 portraits hip hop en region Pays de la Loire (La Reinette, 2013), p. 11.

- 2013, « Compte-rendu de New Orleans Suite (de Eric Porter et Lewis Watts), Duke U. Press », février 2010, www.citizenjazz.com

- 2012, « Musiques actuelles, l’armée de l’ombre », Place Publique – revue urbaine Nantes-Saint-Nazaire, n° 33, « La ville de toutes les musiques », p. 83-86.

- 2011, « Humour et signifying dans la tradition américaine », L’Art du jazz (dir. F. Hostein), octobre 2011, n° 2, Le Félin, p. 89-101.