Emilie Piton Foucault

Grade :  
Chargé de cours
Coordonnées :

emilie.piton-foucault [at] neuf.fr

CV :

Prix et distinction

2015

« Prix Bretagne Jeune Chercheur 2015 » délivré par le Conseil régional de Bretagne, premier prix dans la catégorie « Évolutions sociales et sociétales » pour les travaux de thèse La Fenêtre condamnée. Transparence et opacité de la représentation dans Les Rougon-Macquart.

 

Auditions dans le cadre du concours des maîtres de conférences 

2017

Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, section 9, « Roman du XIXe siècle »

2015

ENS-Ulm, section 9, « Littérature du XIXe siècle »

Université de Savoie-Mont-Blanc, sections 9 et 18, « Textes et images »

 

Diplômes et concours

2006-2012

Doctorat de Littérature française à l’Université Rennes 2 sous la direction de Pierre Bazantay

Thèse soutenue le 27 juin 2012 : « La fenêtre condamnée. Transparence et opacité de la représentation dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola » (mention Très Honorable, à l’unanimité). Composition du jury : M. Henri Mitterand, M. Olivier Lumbroso, M. Philippe Ortel, M. Pierre-Henry Frangne

2012

Admission à la certification complémentaire en Histoire de l’Art

2005

Admission à l’agrégation externe de Lettres modernes (rang : 55)

Admission au CAPES externe de Lettres modernes (rang : 59)

2003-2004

Maîtrise d’Histoire de l’Art à l’Université Rennes 2 (mention Très Bien), mémoire sous la direction de Marianne Grivel et Pierre-Henry Frangne : « Bruits et silences de la peinture »

2002-2003

DEA de Lettres modernes à l’Université Rennes 2 (mention Très Bien), mémoire sous la direction de Pierre Bazantay : « Paysages zoliens. Chantier d’étude du mimétique et de l’autotélique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola »

2001-2002

Maîtrise de Lettres modernes à l’Université Rennes 2 (mention Très Bien), mémoire sous la direction de Pierre Bazantay : « L’Œil du maître. Regard et visions dans La Fortune des Rougon d’Émile Zola »

Licence d’Histoire de l’Art à l’Université Rennes 2 (mention Bien)

2000-2001

Licence de Lettres modernes à l’Université Rennes 2 (mention Bien)

Licence d’Histoire à l’Université Rennes 2 (mention Bien)

DEUG d’Histoire de l’Art à l’Université Rennes 2 (mention Bien)

2000

Admissibilité au concours de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud (rang : 42), section Lettres, spécialité Lettres modernes

1998-2000

Lettres supérieures et première supérieure au lycée Chateaubriand (Rennes), section Lettres modernes

Activités de recherche :

Communications scientifiques

2018

- Colloque international « Figures musicales de l'écrivain », organisé par M. Landi, Ph. Lelièvre, R. Neginsky, M. Segrestin à l’Institut Français de Florence, les 22-24 février 2018 : «“On n’est jamais mieux servi que par soi-même”. L’autoglorification de Zola dans le livret de Sylvanire »

- Colloque international « L’Œil du XIXe siècle », VIIIe congrès organisé par la SERD à la fondation Singer-Polignac à Paris, les 26-29 mars 2018 : « Un œil de verre perçant dans l’art du XIXe siècle »

- Colloque international « Espaces et paysages industriels : Zola et les réalités sociales de son époque », organisé par The Emile Zola Society London en collaboration avec l’Université de Lille 3, la Société Littéraire des Amis d’Émile Zola et l’ITEM à Lille, les 13-16 juin 2018 : « La picturalité du paysage industriel chez les artistes et les critiques d’art du XIXe siècle. Le dépassement esthétique des descriptions de bassins miniers chez Zola »

2017

- Journée d’étude « Dette, créance et monnaie fiduciaire dans la littérature du XIXe siècle », organisé à l’Université Rennes 2 par Émilie Piton-Foucault et Emmanuel Bouju, le 5 décembre 2017 : « Spéculation et spécularité chez Mirbeau et Zola. De l’ensorcellement à l’évanouissement du langage dans la finance »

2016

- Colloque international « La rue : architecture, sociabilité, cultures », organisé à l’Université Paris-Nanterre par Pierre Hyppolite et Marc Perelman pour le centre de recherche « Littérature et architecture », les 1-2 décembre 2016 : « Un Zola tiraillé face aux rues. Fascination pour l’architecture abstraite/disparition de la vie de quartiers »

- Colloque « Lire Zola au XXIe siècle », organisé à Cerisy-La-Salle par Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke, du 23 au 30 juin 2016 : « La parabole des aveugles dans Les Rougon-Macquart. Les personnages étendards du naturalisme dans l’impasse »

- Colloque international « L’Entretien du XVIIIe au XXIe siècle », organisé à Brest par Agnès Cousson pour le Centre d’Études des Correspondances et des Journaux Intimes de l’Université de Bretagne Occidentale, les 9-10 juin 2016 : « Zola face au dialogue des entretiens. Quand le désir d’un échange vivant contrarie l’écrivain-démiurge »

- Séminaire « Zola. Lire Son Excellence Eugène Rougon », séance organisée à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle par les doctorants du CRP19, le 4 juin 2016 : « Fantoches, fausseté, fantasmagorie dans Son Excellence Eugène Rougon. La non-existence des personnes fanatiques du pouvoir »

- Colloque international « La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918) », organisé à Dijon par Marie-Ange Fougère et Véronique Cnockaert pour les centres de recherche FIGURA (UQAM) et CPTC (Université de Bourgogne, les 7-8 avril 2016 : « Fragmentation et détachement des corps chez Zola, Rodenbach, Hitchcock. Du désir fétichiste à la mise en abyme d’une impossible représentation »

- Colloque international « Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle », VIIe congrès de la SERD organisé à la fondation Singer-Polignac à Paris par Claire Barel-Moisan, Aude Déruelle et José-Luis Diaz, les 19-22 janvier 2016 : « Des châteaux en Espagne… L’échec des bâtisseurs d’avenir dans l’œuvre d’Émile Zola »

2015

- Colloque d’agrégation « Relire La Fortune des Rougon », organisé à la Sorbonne par Alain Pagès et Pierre Glaudes, les 4-5 décembre 2015 : « Une femme à sa fenêtre. Félicité ou l’axiologie des regards dans La Fortune des Rougon »

- Discours parmi les lauréats de la 11e édition du "Prix Bretagne Jeunes chercheurs", organisée à l'Université de Bretagne occidentale, le 6 novembre 2015

- Conférence avec Henri Mitterand pour le « Cours public », cycle de conférences organisé à l’Université Rennes 2 par Patricia Plaud-Dilhuit, le 12 janvier 2015 : « Le roman d’une guerre perdue : La Débâcle, de Zola »

2013

- Séminaire Zola (ITEM-CNRS), séance organisée à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle par Alain Pagès, le 22 novembre 2013 : « Transparence et opacité dans Les Rougon-Macquart »

- Colloque international « Rethinking the Real. Fiction, art and theatre in the time of Émile Zola », organisé à Londres par The Émile Zola Society (en partenariat avec University of Notre Dame, Birkbeck College et l’Institut français du Royaume-Uni), les 18-19 octobre 2013 : « De l’art en vitrine dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola. Un manifeste provocateur pour le massacre du réel »

2011

- Journée d’étude « L’artifice en littérature », organisée à l’Université Rennes 2 par Élisabeth Lavezzi et Timothée Picard, le 20 octobre 2011 : « Feux d’artifice. De la pyrotechnie comme métaphore d’une crise de la représentation : Zola, Giono »

2008

- Journée d’étude « La scène érotique », organisée à l’Université Rennes 2 par Françoise Nicol et Laurence Perrigault, le 23 avril 2008 : « La perversion dévoyée. Regard et érotisme dans Nana d’Émile Zola »

- Colloque international « L’autorité en littérature. Exercice, partage, contestation », organisé à l’Université Rennes 2 par Emmanuel Bouju pour le Groupe Phi-CELLAM, les 16-18 octobre 2008 : « Zola, “tyran superbe” de ses lecteurs ? Les dérives sectaires de la description réaliste »

- Colloque international « Memories in/of the 19th century », organisé à Manchester par la Society of Dix-Neuviemists (SDN), les 25-27 mars 2008 : « Territoire de la mémoire, territoire du réel dans La Faute de l’abbé Mouret d’Émile Zola. Le récit d’une impossible transgression »

2007

- Colloque « Littérature et photographie », organisé à Cerisy-La-Salle par Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel, du 20 au 30 juillet 2007 : « Merveille et monstruosité de l’image photographique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola »

2006

- Séminaire « À l’œil », organisé à l’Université Rennes 2 par Jean-Pierre Montier, le 2 juin 2006 : « Manet/Zola. De la représentation du monde à la présentation de l’œuvre d’art »

- Colloque « Jardins et intimité dans la littérature européenne (1750-1920) », organisé à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand par Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne et Daniel Madelénat pour le Centre de Recherche Révolutionnaires et Romantiques, les 22-24 mars 2006 : « Un rempart contre le chaos du réel ? Jardin et intériorité psychique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola »

Activités d'enseignement :

Enseignement secondaire

Depuis 2013

Professeur agrégé de Lettres modernes sur un poste spécifique, enseignement des Lettres et de l’Histoire des arts en spécialité au baccalauréat (lycée Bertrand-d’Argentré de Vitré)

2006-2012

Professeur agrégé de Lettres modernes (académies de Tours-Orléans, de Nantes puis de Bretagne)

 

Enseignement universitaire

2017-2018

Chargée d’enseignement en Littérature française (Université Rennes 2)

2015-2016

Chargée d’enseignement en Littérature française (Université Rennes 2)

Chargée d’enseignement en Littérature française (Université catholique de l’Ouest, Angers)

2013-2015

Enseignement supérieur en Esthétique et philosophie de l’art pour le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (LAAB en partenariat avec l’Université Rennes 2)

2011-2013

Chargée d’enseignement en Littérature française (Université Rennes 2)

2006

Chargée d’enseignement en Littérature française (Université Rennes 2)

 

Publications :

Ouvrages

Zola ou la fenêtre condamnée. La crise de la représentation dans Les Rougon-Macquart, préface d’Henri Mitterand, Presses universitaires de Rennes, 2015, 1064 pages.

Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, direction d'un ouvrage collectif avec Henri Mitterand, Presses universitaires de Rennes, 2015, 225 pages. Collaboration avec Clélia Anfray, Patricia Carles, Béatrice Desgranges, Marie-Ange Fougère, Françoise Gaillard, Olivier Got, Sophie Guermès, Philippe Hamon, François-Marie Mourad, Éléonore Reverzy, Corinne Saminadayar-Perrin, Marie Scarpa et Adeline Wrona.

- Émile Zola, Madeleine Férat, Paris, Classiques Garnier, édition critique du roman dans le cadre de la réédition des œuvres complètes dirigée par Paolo Tortonese et Alain Pagès (à paraître courant 2018).

 

Articles

Publications soumises à comité de lecture

- « Une femme à sa fenêtre. Félicité ou l’axiologie des regards », dans Relire La Fortune des Rougon, dir. Pierre Glaudes et Alain Pagès, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2015, p. 143-157.

- « L’eau dans La Fortune des Rougon : de l’idylle à la tragédie, ou quand Zola refuse le réel », dans Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, dir. Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand, Rennes, PUR, 2015, p. 159-173.

- « Feux d’artifice : de la pyrotechnie comme métaphore d’une crise de la représentation chez Zola et Giono », dans L’artifice dans les lettres et l’art, dir. Élisabeth Lavezzi et Timothée Picard, Rennes, PUR, 2015, p. 371-384.

- « Quand la constellation exorcise la peur du ciel : histoire d’un impensable astronomique chez Émile Zola », dans Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, n°166 (numéro dirigé par Laurence Guignard et Sylvain Venayre), décembre 2014, p. 53-64.

- « De l’art en vitrine dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola : un manifeste provocateur pour le massacre du réel », dans Rethinking the Real. Fiction, art and theater in the time of Émile Zola, dir. Valerie Minogue et Patrick Pollard, Londres, The Émile Zola Society, 2014, p. 177-187.

- « La perversion dévoyée. La confiscation de la scène érotique dans Nana d’Émile Zola », dans La scène érotique sous le regard, dir. Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, PUR, « Interférences », 2014, p. 191-206.

- « Territoire de la mémoire, territoire du réel dans La Faute de l’abbé Mouret d’Émile Zola : le récit d’une impossible transgression », dans Mapping Memory in Nineteenth-Century French Literature and Culture, dir. Susan Harrow et Andrew Watts, Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, p. 295-314.

- « Zola, “tyran superbe” de ses lecteurs ? Les dérives sectaires de la description réaliste », dans L’autorité en littérature, dir. Emmanuel Bouju, Rennes, PUR, « Interférences », 2010, p. 317-329.

- « Merveille et monstruosité de l’image photographique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », dans Littérature et photographie, dir. Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Philippe Ortel, Rennes, PUR, « Interférences », 2008, p. 201-215.

- « Un rempart contre le chaos du réel ? Jardin et intériorité psychique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », dans Jardins et intimité dans la littérature européenne (1750-1920), dir. Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne et Daniel Madelénat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, « Révolutions et Romantisme », 2008, p. 335-346.

- « Être exemplaire/être un exemplaire. De l’exemplarité à l’époque de sa reproductibilité technique : Le Rêve, d’Émile Zola », dans Littérature et exemplarité, dir. Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcoeur et Marielle Macé, Rennes, PUR, « Interférences », 2007, p. 285-299.

- « Manet/Zola. De la représentation du monde à la présentation de l’œuvre d’art », dans À l’œil. Des interférences texte-image en littérature, dir. Jean-Pierre Montier, Rennes, PUR, 2007, p. 307-328.

- « De la difficulté d’un engagement “littéraire” : présentation du paradoxe zolien », dans L’engagement littéraire, dir. Emmanuel Bouju, Rennes, PUR, 2005, « Interférences », p. 243-258.

 

Publications à paraître prochainement

- « “L’original introuvable” du Ventre de Paris de Zola », Cahiers naturalistes, n°92, 2018.

- « La parabole des aveugles dans Les Rougon-Macquart. Les personnages étendards du naturalisme dans l’impasse », Lire Zola au XXIe siècle, dir. Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke, Classiques Garnier, courant 2018.

- « Zola face au dialogue des entretiens : quand le désir d’un échange vivant contrarie l'écrivain- démiurge », L’Entretien du XVIIIe au XXIe siècle, dir. Agnès Cousson, Classiques Garnier, courant 2018.

- « Fragmentation et détachement des corps dans les arts chez Zola et Rodenbach », La Chair aperçue, dir. Marie-Ange Fougère et Véronique Cnockaert, Cahier ReMix, UQAM-Figura, publié en ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, courant 2018.

- « Des châteaux en Espagne… L’échec des bâtisseurs d’avenir dans l’œuvre d’Émile Zola », dans Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle, dir. Claire Barel-Moisan, Aude Déruelle et José-Luis Diaz, publié en ligne sur le site SERD-Hypothèses.org, courant 2018.

- « Un Zola tiraillé face aux rues. Fascination pour l’architecture abstraite/disparition de la vie de quartiers », La rue : architecture, sociabilité, cultures, dir. par Pierre Hyppolite et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris Nanterre, courant 2018. 

- “Between Madeleine Férat and Le Docteur Pascal: Poison of scientific closure in Zola’s work” [« Entre Madeleine Férat et Le Docteur Pascal : le poison de la clôture scientifique chez Zola »], Nottingham French Studies, courant 2019.

Autres informations :

- Membre associé du laboratoire CELLAM (Centre d’Études des Littérature et Langues Anciennes et Modernes) de Rennes 2, en particulier dans deux axes de recherche : 

  • Axe 3 : Littérature et sciences humaines
  • Axe 4 : Littérature et arts

- Membre associé de l'ITEM-CNRS (Institut des textes et manuscrits modernes, UMR 8132), dans l’équipe « Centre d’étude sur Zola et le naturalisme » dirigée par Alain Pagès et Olivier Lumbroso.