Emilie Bouillaguet

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités
  • Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
  • Co-responsable de Licence 2ème année information-communication
  • Co-responsable du Master mention Culture et communication, parcours Projet de communication, culture et société
  • Coordinatrice des rencontres "Arts • SIC • Culture" (SFSIC) : rencontres culturelles dédiées à une mise en dialogue des dynamiques de recherche en sciences de l'information et de la communication par l'intermédiaire d'une programmation artistique.
Activités de recherche

Travaux actuels

" Les arts de la rue en crises : discours et pratiques dans l’inter-organisation d'un secteur culturel".

Cette recherche se dédie à l'analyse des dynamiques inter-organisationnelles à l’œuvre au sein du champ culturel protéiforme des arts de la rue, des formes qu’elles revêtent (festivalières, militantes, créatives, expérimentales,…), des discours et des pratiques sociales qui y sont associés. 

 

Préoccupations de recherche 

  • Les organisations du milieu de la culture sous le regard des communications organisationnelles
  • Quelle contribution des théories sémiotiques pour les communications organisationnelles ?

 

Thèse de doctorat

Laboratoire CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - Limoges
Thèse : Organisation, Information et Communication de l’« espace culturel »
 (CIFRE)

Ce travail doctoral s'est attaché à interroger la production du sens dans le système d’organisation, d’information et de communication d'une fondation culturelle (Fondation La Borie-en-Limousin). Placée sous les lumières complémentaires de la sémiotique, de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication, cette étude interroge la vie et le désir culturel d’une entreprise particulière, pour mieux questionner son milieu d’immersion : l'institution culturelle en France.

Activités d'enseignement

En licence et Master Information -Communication 

  • Stratégies de communication dans le domaine culturel
  • Théories des pratiques culturelles 
  • Sémiologie des discours, des images, des médias
  • Communication des organisations 
  • Communication des associations 
Publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Bouillaguet", idHal : "emilie-bouillaguet"
Number of occurrences founded : 17.

titre
La « rue » en crises : des discours aux recompositions organisationnelles dans les arts de la rue
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL], May 2022, Mons, Belgique
titre
Programmer des rencontres culturelles à l’occasion d’évènements scientifiques : Enjeux d’un dispositif arts-sciences pour une société savante
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine, laboratoire arts et sociétés terrains et théories; Chaire Fernand-Dumont sur la culture, May 2021, Montréal (online), Canada
titre
Programmer des rencontres culturelles à l’occasion d’évènements scientifiques : Enjeux d’un dispositif arts-sciences pour une société savante
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine, Dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke & Université Bishop’s, Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS), May 2021, en ligne, Canada
titre
Panel : Enjeux et défis dans l'organisation de dispositifs entre espaces scientifiques et espaces artistiques
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Société et espaces en mouvement, Jun 2021, 2021
titre
Pour la création d’un festival des SIC. D’une action de recherche à la recherche d’actions en communication des organisations culturelles
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Les Cahiers de la SFSIC, 2020, Enquêtes, expériences, 16, pp.[En ligne]
titre
Les organisations culturelles en France : un objet de recherches et d’actions
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Congrès international Interroger la communication au Maroc : recherche et formation universitaires, pratiques professionnelles et usages citoyens, Association marocaine des sciences de l'information et de la communication (Amsic), Apr 2019, Agadir, Maroc
titre
Recherche croisée sur les formes organisationnelles du milieu des arts et de la culture en France
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Interroger la communication au Maroc : recherche et formation universitaires, pratiques professionnelles et usages citoyens, Association Marocaine des Sciences de l’Information et de la Communication (AMSIC), Apr 2019, Taroudant, Maroc
titre
Dispositifs institutionnels pour la créativité : formes symboliques et enjeux pour une création en arts de rue
auteur
Emilie Bouillaguet
article
XXIe Congrès de la Société́ française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) : Création, créativité et médiations, LabSIC (Université Paris 13); Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Jun 2018, La Plaine Saint-Denis, France. pp.[En ligne]
titre
Les « signes avant-coureurs » du scandale public dans l’organisation et la communication de l’entreprise : le cas de la liquidation d’une fondation culturelle reconnue d’utilité publique
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Éthique publique : Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale, 2017, 18 (2), pp.[En ligne]. ⟨10.4000/ethiquepublique.2753⟩
titre
La production de l’altérité dans l’organisation. Approche d’une entreprise artistique et culturelle en développement
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Ad hoc: la revue, 2017, La frontière, 5, pp.[En ligne]
titre
L’organisation comme texte : de la métaphore au paradigme
auteur
Emilie Bouillaguet, Patrice de La Broise
article
Quelles communications, quelles organisations à l'ère du numérique ?, Jun 2017, Cerisy-la-Salle, France
titre
Signes des temps de l’organisation : contribution socio-sémiotique à l’analyse de l’organisation mise en récit
auteur
Emilie Bouillaguet, Patrice de La Broise
article
Valérie Lépine; Sylvie Alemanno; Christian Le Moënne. Communications & organisations : accélérations temporelles, Éd. L'Harmattan, pp.99-114, 2017, 978-2-343-12384-4
titre
Approche organisationnelle et communicationnelle de la structure associative à l’épreuve de la négociation de ses identités
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Chroniques du Travail, 2016, Négocier le travail (et l'emploi) : espaces, acteurs et moyens, 6, pp.44-74
titre
L’apport de la sémiotique dans l’analyse sociologique du monde professionnel : pour une approche systémique des temporalités dans les « espaces sociaux »
auteur
Emilie Bouillaguet
article
XXème congrès international des sociologues de langue française. Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Jul 2016, Montréal, Canada
titre
La polyphonie culturelle dans les structures de la création artistique en France : représentation des incidences identitaires et organisationnelles
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Colloque international L’interculturalité dans les arts : enjeux et perspectives, Institut supérieur des Beaux-arts de Sousse (Tunisie), Mar 2016, Sousse, Tunisie
titre
Organisation, Information et Communication de l’« espace culturel »
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Sciences de l'information et de la communication. Université de Limoges, France, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
titre
Roger Odin, Les espaces de communication - Introduction à la sémio-pragmatique
auteur
Emilie Bouillaguet
article
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012, La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC, 1, Bibliographie