Emilie Bouillaguet

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 15 14

Courriel  :  emilie.bouillaguet [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment B , B 322

Fonctions et responsabilités
  • Enseignante-Chercheure en Sciences de l'information et de la communication
  • Administratrice à la Société Française des Sciences de l'information et de la communication (SFSIC) - Coordination du volet culture 
Activités d'enseignement
  • Communication des organisations 
  • Secteur associatif et culturel 
  • Cultural Studies 
  • Approches sémiotiques des discours, des images, des médias
Publications
  • BOUILLAGUET, Emilie. Organisation, Information et Communication de l’ « espace culturel » - Approche d’un cas d’entreprise et modélisation (CIFRE). Thèse en sciences du langage Mention sciences de l’information et de la communication. Limoges : Université de Limoges, 2015, 474p. 
  • BOUILLAGUET, Emilie. Les « signes avant-coureurs » du scandale public dans l’organisation et la communication de l’entreprise : le cas de la liquidation d’une Fondation culturelle internationale Reconnue d’Utilité Publique. Ethique Publique {en ligne}. 2016, Vol.18, n°2. Disponible ici 
  • BOUILLAGUET, Emilie. Approche organisationnelle et communicationnelle de la structure associative à l’épreuve de la négociation de ses identités. Les chroniques du travail, 2016, n°6, pp 44-74
  • BOUILLAGUET, Emilie. Les enjeux identitaires des entreprises créatives et culturelles : Approche d’un lieu de création musicale à l’épreuve de l’altérité. Adhoc {en ligne}. 2016, n°5. Disponible ici
  • BOUILLAGUET, Emilie. Roger Odin, Les espaces de communication - Introduction à la sémio-pragmatique. Revue française des sciences de l’information et de la communication {en ligne}. 2012, n°1. Disponible ici
  • BOUILLAGUET, Emilie. Dispositifs institutionnels pour la créativité : formes symboliques et enjeux pour une création en arts de rue, 15 Juin 2018, Paris MSH Nord. Paris : Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, {en ligne}. 2019, Vol. 1, p 137-150. Disponible ici 
  • BOUILLAGUET, Emilie et DE LA BROISE, Patrice. L’organisation comme texte : de la métaphore au paradigme. 26 Juin 2017, Cerisy-la-Salle. Paris : Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, à paraître en 2020.
  • Emilie BOUILLAGUET. Pour la création d’un festival des SIC : d’une action de recherche `a la recherche d’actions en communication des organisations culturelles. Les Cahiers de la SFSIC, 2020 (à paraître)
  • BOUILLAGUET, Emilie. La polyphonie culturelle dans les structures de la création artistique en France : représentation des incidences identitaires et organisationnelles, L’Interculturalité dans les Arts : enjeux et perspectives. 6 Mars 2016, Sousse, Tunisie, Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse / Pr. Hafedh Djedidi (dir.). Sousse :  Publications de l’Unité de Recherche en Esthétiques et Pratiques des Arts, 2018.