
Elodie Le Beller
elodie.lebeller[at]univ-rennes2.fr (elodie[dot]lebeller[at]univ-rennes2[dot]fr)
Enseignante contractuelle LRU (département Histoire de l'art et archéologie)
Chercheuse associée (unité de recherche Histoire et critique des arts)
Travaux universitaires
La matérialité de la peinture idéaliste à l'époque du Salon de la Rose † Croix (1892-1897), thèse de doctorat, sous la direction de Pierre-Henry Frangne, 2024.
Lucien Lévy-Dhurmer, portraitiste et illustrateur de Georges Rodenbach, mémoire de master, sous la direction de Xavier Deryng, 2017.
Articles
- « Collaboration et hiérarchie dans l’atelier de Haute-Claire », JOUAN Jessy et LEGEAY Mathilde (dir.), À l’ombre des maîtres : les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle, actes de journées d’étude, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024, p. 91-103.
- « Les normes techniques du salon de la Rose+Croix », Page 19, n° 11, automne-hiver 2021, p. 109-125.
- « Le Portrait de Georges Rodenbach par Lucien Lévy-Dhurmer : du visage de l’écrivain à la vision de l’auteur », Savoirs en prisme, n° 12, 2020, p. 167-179.
- « Armand Point et la rénovation de la peinture à l’œuf : étude d’une source technique », TransversALL, n° 3, janvier 2020, p. 105-121.
Notices
- « Galerie Mignon-Massart », NATHAN Johannes (dir.), Bloomsbury Art Markets: Protagonists, Networks, Provenances, London, Bloomsbury, 2023.
- « Galerie Moyon-Avenard », NATHAN Johannes (dir.), Bloomsbury Art Markets: Protagonists, Networks, Provenances, London, Bloomsbury, 2023.
Recensions
- « Colourworks: Chromatic Innovation in Modern French Poetry and Art Writing », Critique d’art, n° 56, printemps-été 2021.
- « The Art of the 20th & 21st centuries », Critique d’art, n° 56, printemps-été 2021.
- « Devenir Matisse : ce que les Maîtres ont de meilleur 1890-1911 », Critique d’art, n° 54, printemps-été 2020.
- « Gustave Courbet : les dessins », Critique d’art, n° 54, printemps-été 2020.
- « August Strindberg and Visual Culture: The Emergence of Optical Modernity in Image, Text, and Theatre », Critique d’art, n° 52, printemps-été 2019.
- « Peinture, couleur, etc. Suivi de Henri Matisse Porte-fenêtre à Collioure un siècle après », Critique d’art, n° 52, printemps-été 2019.
- « Uniques : cahiers écrits, dessinés, inimprimés », Critique d’art, n° 52, printemps-été 2019.
Éditions
- « Subversion », TransversALL, n° 8, avril 2024.
- « Poétique du nom propre II », TransversALL, n° 7, janvier 2022.
- « Poétique du nom propre I », TransversALL, n° 6, septembre 2021.
- « Détruire/déconstruire », TransversALL, n° 5, janvier 2021.
- « L’art et le sacré », TransversALL, n° 4, septembre 2020.
- « L’oblique et le crypté », TransversALL, n° 3, janvier 2020.
- « Archive(s) et création(s) », TransversALL, n° 2, septembre 2019.
Communications
- « La rénovation de la tempera : un caractère technique transnational du symbolisme pictural », Worlding Symbolism, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 16-18 mai 2024.
- « La matérialité de la peinture dans le programme et l’accrochage du Salon de la Rose+Croix », Salons et sociétés : recherches doctorales sur les réseaux d’artistes et d’architectes (séminaire des doctorants de l’unité Histoire et Critique des Arts), Rennes, Archives de la Critique d’Art, 7 octobre 2022.
- « Le pastel, matériau adéquat à la transposition de Bruges-la-Morte », Passage des langues et des arts : traductions, transpositions, et autres notions connexes (journée scientifique interdisciplinaire de l’ED ALL), Nantes, Nantes Université, 25 février 2022.
- « Pour une relecture matérielle du symbolisme pictural », Journée des doctorants du CELLAM, Rennes, Salle recherche, 30 novembre 2021.
- « Collaboration et hiérarchie dans l’atelier de Haute-Claire », À l’ombre des maîtres : les artistes dits « secondaires » dans les arts en Europe du XIIe au XIXe siècle (journées d’études doctorales internationales), Nantes, Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, 5-6 décembre 2019.
Évènements
- Matière / Matérialité, Lyon, Centre de congrès, 23 – 28 juin 2024 : bénévolat pour le comité d’organisation du 36e congrès du CIHA (Comité International d’Histoire de l’Art).
- Firmitas, utilitas, venustas : l’histoire de l’art à l’épreuve de la trilogie vitruvienne, Rennes, Université Rennes 2, 29 mars 2024 : modération du séminaire des doctorants de l’unité de recherche Histoire et critique des arts.
- Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques, Rennes, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, janvier – septembre 2022 : co-organisation du séminaire du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières).
- Critique sur le pouce, Rennes, Université Rennes 2, Bibliothèque universitaire centrale, 22 mai 2019 : présentation du catalogue d'exposition Uniques : cahiers écrits, dessinés, inimprimés.
Responsabilités
- Membre du comité éditorial de TransversALL (revue de l’école doctorale Arts, Lettres, Langues), Université Bretagne Loire, 2019 – 2022.
- Membre du groupe de recherche ALEF (Arts, Littérature, Échanges, Frontières), Université Rennes 2, 2019 – 2022.
Enseignante contractuelle LRU
2024/2025, département Histoire de l’art et archéologie, Université Rennes 2
- Initiation à l’histoire de l’art contemporain : XIXe-XXe siècles (L1, CM, 24h)
- Histoire de l’art contemporain : arts visuels en Europe, 1789-1830 (L1, CM, 12h)
- Œuvres, objets, documents : outils d’analyse en art contemporain (L1, TD, 12h)
- Histoire de l’art contemporain : matériaux et techniques artistiques au XIXe siècle (L2, TD, 36h)
- Histoire de l’art contemporain : avant-gardes artistiques en Europe, 1905-1938 (L3, CM, 24h)
- Images reproductibles : estampe et photographie, XIXe-XXe siècles (M1, CM, 12h)
- Gestion et mise en valeur des œuvres et des objets : méthodologie du mémoire (M1, TD, 24h)
- Gestion et mise en valeur des œuvres et des objets : textes de muséologie (M1, TD, 12h)
Agent temporaire vacataire
2021/2024, département Arts plastiques, département Histoire de l’art et archéologie, Université Rennes 2
- Découvrir l’art et ses collections : collections françaises du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Rennes (L1, TD, 48h)
- Mineure de découverte : arts visuels en Europe, 1850-1900 (L1, TD, 24h)
- Histoire de l’art contemporain : avant-gardes artistiques en Europe et aux États-Unis, 1905-1969 (L2, TD, 36h)
- Histoire de l'art contemporain : histoire technique de la peinture européenne au XIXe siècle (L2, TD, 24h)
Doctorante contractuelle
2018/2021, département Histoire de l’art et archéologie, Université Rennes 2
- Mineure de découverte : peinture, sculpture, architecture et arts décoratifs en Europe, 1863-1939 (L1, CM, 12h)
- Œuvres, objets, documents : peinture, sculpture, architecture et arts décoratifs en Europe, 1789-1939 (L1, TD, 48h)
- Découvrir l’art et ses collections : collections françaises du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Rennes (L1, TD, 48h)
- Mineure de découverte : arts visuels en Europe, 1874-1939 (L1, TD, 36h)
- Mineure de découverte : avant-gardes artistiques en Europe, 1905-1945 (L1, TD, 24h)
- Description des œuvres d’art et des objets archéologiques (L1, TD, 12h)
Tutrice
2016/2018, département Histoire de l’art et archéologie, Université Rennes 2
- Méthodologie documentaire (L1, tutorat, 194h)
- Méthodologie projet professionnel (L1, tutorat, 122h)
- Méthodologie informatique (L1, tutorat, 57h)