Elodie Graveleau

Grade
Professionnel associé
Coordonnées
Coordonnées

elodie.graveleau [at] univ-rennes2.fr (elodie[dot]graveleau[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

 

Fonctions et responsabilités

Docteure, membre associée du laboratoire LIDILE.

Chargée de cours, DU FLE.S, Rennes 2.

Professeure-coordinatrice du dispositif UPE2A lycées, Le Mans, depuis 2016.

Professeure agrégée d'italien, depuis 2005.

CV

2021 Doctorat Thèse menée au sein du laboratoire LIDILE, soutenue à Rennes 2 le 19 novembre 2021.

Sujet : « Vers un référentiel pour l'UPE2A lycée : cadre théorique FLE/FLM/FLS/FLSCO  et contraintes institutionnelles », dir. Élisabeth Richard.

2015 Master 2 Recherche en linguistique et didactique des langues, université Rennes 2, mention Très bien.    Sujet : « Vers une caractérisation du discours militant », dir. Marie-Claude Le Bot et Élisabeth Richard.

2015 Master 1 Lettres, université Rennes 2, mention Bien.    Sujet : « Les traces d'oralité dans L'Espoir de Malraux », dir. Laurence Bougault.

2012 Certification complémentaire des enseignants du second degré : Français Langue Seconde.

2005 Agrégation externe : Italien.

2004 Diplôme d'études approfondies/Master 2 Langue, littérature et civilisation italienne, université Paris 3 et université de Bologne, mention Très bien.    Sujet : « La figure de Robert d’Anjou dans la littérature italienne », dir. Marina Marietti et Anna Fontes.

2001 Maîtrise/Master 1 Didactique du Français Langue Etrangère, université Paris 3, mention Bien et Maîtrise/Master 1 Langue, littérature et civilisation italienne, université Paris 3, mention Bien.

Activités de recherche

Didactique : analyse de besoins, définition de curriculums.

Linguistique de corpus : constitution de corpus utiles à l'enseignement du français de scolarisation. Analyse de discours oraux.

TAL : utilisation des outils de traitement de corpus numérisés.

 

Activités d'enseignement

Depuis 2022 FLE.S

Co-intervention dans le cours "Stratégies d'apprentissage FLS", à distance et en présentiel (DU FLE.S de l'université Rennes 2).

Depuis 2021 FLE.S

Conférence « Enseigner le FLE, FLS, FOS ». L2, option de découverte professionnelle FLE, Université Rennes 2.                              

Depuis 2019 FLE.S

Co-intervention dans le cours « Initiation à l’enseignement et à la formation en FLS/FOS », à distance et en présentiel ; co-intervention dans le cours "Etudes de cas FLM/FLE/FLS" ; animation du forum  (DU FLE.S de l’université Rennes 2).

11/2019 FLE.S

Co-intervention dans le cours « Analyse de pratiques enseignantes », Master 2 FLE, université du Mans.

Depuis 2016 FLSCO

Enseignement aux élèves allophones (A1, A2, B1). UPE2A, Lycée des métiers Funay-Hélène Boucher, Le Mans : tests de positionnement et entretiens diagnostiques ; définition des parcours et des besoins ; élaboration des emplois du temps et des outils de suivi ; conception des progressions, contenus et supports de cours ; préparation aux diplômes du DELF scolaire. Coordination du dispositif : suivi des élèves allophones des lycées du Mans, en lien avec les équipes de direction et les équipes pédagogiques.

Jury de la CCFLS, académie de Nantes.

2015-2016 Italien

Enseignement dans la section binationale ESABAC, lycée Camus, Nantes.

08/2015 FLE 

Chargée de cours (session intensive d'été) à l'université d'Oradea, Roumanie (A1-A2 et B2).

2013-2015 FLE/FOU

Chargée de cours (soutien linguistique, compréhension et production écrites) à l'université Rennes 2 – CIREFE (C1 et C2).

2011-2012 Italien

Chargée de cours : classes préparatoires aux concours HEC, Institution Saint-Jean, Douai. 

2009-2018 Italien et FLE

Tutorat d’enseignants-stagiaires titulaires des concours d’italien (M1 et M2 MEEF), et de stagiaires M1 et M2 FLE.

2009-2013 Italien

Enseignement et coordination de l'italien en BTS (sections Commerce International et Assistant de Manager), lycée Corot, Douai.

2008-2016 Italien

Coordination et conception de formations à distance pour préparer les concours communs des Instituts d'études politiques (campus en ligne labellisé « Tremplin IEP »).

Depuis 2006 Italien

Professeure agrégée titulaire : tous niveaux de lycée et collège.

Jury de conception de sujets pour le baccalauréat général et technologique, académie de Lille.

2003 FLS

Professeure-animatrice en immersion, Belgique néerlandophone (A2 et B1).

2001 FLSCO

Professeure stagiaire au CEFISEM-CAREP de Paris, classe d'accueil de collégiens allophones (A1).

2000-2003 FLE/FOU

Professeure en Syrie dans le cadre de la coopération universitaire, universités d’Alep et de Lattaquié (de A1 à C1) ; chargée de cours au Centre culturel français (A1 et A2).

Publications

Thèse et bibliographies : https://upe2a.hypotheses.org/

 

  • 10/2022 Colloque international Jeunes chercheur.es linguistes didacticien.nes "Principes et actions de formation en langues secondes en contextes migratoire et pandémique", université de Lorraine.

Communication : "Gérer l’urgence de la formation linguistique des élèves allophones : quelles priorités pédagogiques pour les lycéens nouvellement arrivés ?" .

Article accepté par le comité scientifique, en cours de publication.

 

  • 02/2022 Revue TDFLE, numéro 79 : "Les tests de langue étrangère"

Article publié "De l’utilisation des tests de positionnement « en langue d’origine » proposés aux élèves allophones nouvellement arrivés": https://revue-tdfle.fr/numeros/449-revue-79-les-tests-de-langue-etrangere

 

  • 01/2022 Colloque Éducation inclusive "L’éducation en situation migratoire", INSHEA, Suresnes.

Communication : « Les lycéen•nes allophones en France : un public oublié? ».

 

  • 06/2021 Colloque international "Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ? Approches critiques", Campus FLE – ADCUEFE, université de Caen.

Communication : « La nécessaire élaboration d’outils institutionnels pour l’enseignement-apprentissage du français en UPE2A ».

 

  • 12/2019 Journée d’études "Diversità linguistica, inclusione e didattica delle lingue a scuola", université de Bologne, Italie. Communication : « Dalle politiche linguistiche alla pratica professionale in classe : l’esperienza francese ».

Article publié, revue Italiano lingua due, université de Milan : https://riviste.unimi.it/index.php/promoitals/article/view/13895

 

  • 12/2019 Revue Langues Modernes, numéro 4-2019 : « Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives ».

Article publié "Le FLS et le DELF au lycée" : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article7838

 

  • 03/2019 Colloque international "Didactiques plurilingues et médiations inter/trans-culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle", université du Mans. Communication : « Enseigner en UPE2A lycée : quelle formation initiale et continue pour les enseignants du secondaire ? ».

Article soumis et accepté par le comité de lecture, en cours de publication.

 

  • 02/2019 Colloque international "L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives", université Rennes 2. Communication « Les allophones accueilli·es dans les lycées en France : ‘élèves’ ou ‘apprenant·es’ ? ».

Article publié dans Aura Luz Duffé-Montalvan, Griselda Drouet, David Ar Rouz. L'Apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues. Academia/EME Éditions, 2022, Proximités – Didactique, Geneviève Geron et Deborah Meunier, 978-2-8066-3784-0. ⟨hal-03976893⟩ (pages 117-129)

 

  • 11/2018 Colloque international jeunes chercheurs "Mobilités, exils, migrations : des hommes/des femmes et des langues", université de Montpellier-Paul Valéry. Communication « La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à la recherche universitaire ? ».

Article publié, TDFLE Hors-série n°8 http://revue-tdfle.fr/hors_serie-8-46-mobilites-exils-et-migrations-des-femmes-des-hommes-et-des-langues-

 

  • 09/2018 Colloque international jeunes chercheurs "Enjeux de l'acquisition des langues secondes en contextes migratoires", Université de Lorraine. Communication « L’enseignement du FLS en contexte scolaire : le cas des lycéen.ne.s allophones. État des lieux des textes institutionnels qui régissent les contenus à enseigner en  UPE2A  lycée : quels enjeux pour une harmonisation des pratiques ? ».

Article publié, revue Repères-DORIF : https://dorif.it/ezine/ezine_issues.php

 

Autres informations

Carnet de recherches :

https://upe2a.hypotheses.org/

Padlet à destination des enseignants :

https://padlet.com/graveleau_elodie/wzgm66ut84jl