Elodie Graveleau

Grade
Professionnel associé
Coordonnées
Coordonnées

elodie.graveleau [at] univ-rennes2.fr (elodie[dot]graveleau[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

 

Fonctions et responsabilités

Docteure, membre associée du laboratoire LIDILE.

Chargée de cours, DU FLE.S, Rennes 2.

Professeure-coordinatrice du dispositif UPE2A lycées, Le Mans, depuis 2016.

Professeure agrégée d'italien, depuis 2005.

CV

2021 Doctorat Thèse menée au sein du laboratoire LIDILE, soutenue à Rennes 2 le 19 novembre 2021.

Sujet : « Vers un référentiel pour l'UPE2A lycée : cadre théorique FLE/FLM/FLS/FLSCO  et contraintes institutionnelles », dir. Élisabeth Richard.

2015 Master 2 Recherche en linguistique et didactique des langues, université Rennes 2, mention Très bien.    Sujet : « Vers une caractérisation du discours militant », dir. Marie-Claude Le Bot et Élisabeth Richard.

2015 Master 1 Lettres, université Rennes 2, mention Bien.    Sujet : « Les traces d'oralité dans L'Espoir de Malraux », dir. Laurence Bougault.

2012 Certification complémentaire des enseignants du second degré : Français Langue Seconde.

2005 Agrégation externe : Italien.

2004 Diplôme d'études approfondies/Master 2 Langue, littérature et civilisation italienne, université Paris 3 et université de Bologne, mention Très bien.    Sujet : « La figure de Robert d’Anjou dans la littérature italienne », dir. Marina Marietti et Anna Fontes.

2001 Maîtrise/Master 1 Didactique du Français Langue Etrangère, université Paris 3, mention Bien et Maîtrise/Master 1 Langue, littérature et civilisation italienne, université Paris 3, mention Bien.

Activités de recherche

Didactique : analyse de besoins, définition de curriculums.

Linguistique de corpus : constitution de corpus utiles à l'enseignement du français de scolarisation. Analyse de discours oraux.

TAL : utilisation des outils de traitement de corpus numérisés.

 

Activités d'enseignement

Depuis 2022 FLE.S

Co-intervention dans le cours "Publics FLS", hybride (DU FLE.S de l'université Rennes 2). Modalité d'enseignement hybride.

Depuis 2021 FLE.S

CM « Enseigner le FLE, FLS, FOS: des métiers différents? ». L2, option de découverte professionnelle FLE, Université Rennes 2.                              

Depuis 2019 FLE.S

Co-intervention dans le cours « Initiation à l’enseignement et à la formation en FLS/FOS ».

Co-intervention dans le cours "Etudes de cas FLM/FLE/FLS".

Animation du forum  (DU FLE.S de l’université Rennes 2). Modalité d'enseignement hybride.

11/2019 FLE.S

Co-intervention dans le cours « Analyse de pratiques enseignantes », Master 2 FLE, université du Mans.

Depuis 2016 FLSCO

Enseignement aux élèves allophones (A1, A2, B1). UPE2A, Lycée des métiers Funay-Hélène Boucher, Le Mans : tests de positionnement et entretiens diagnostiques ; définition des parcours et des besoins ; élaboration des emplois du temps et des outils de suivi ; conception des progressions, contenus et supports de cours ; préparation aux diplômes du DELF scolaire. Coordination du dispositif : suivi des élèves allophones des lycées du Mans, en lien avec les équipes de direction et les équipes pédagogiques.

Jury de la CCFLS, académie de Nantes.

2015-2016 Italien

Enseignement dans la section binationale ESABAC, lycée Camus, Nantes.

08/2015 FLE 

Chargée de cours (session intensive d'été) à l'université d'Oradea, Roumanie (A1-A2 et B2).

2013-2015 FLE/FOU

Chargée de cours (soutien linguistique, compréhension et production écrites) à l'université Rennes 2 – CIREFE (C1 et C2).

2011-2012 Italien

Chargée de cours : classes préparatoires aux concours HEC, Institution Saint-Jean, Douai. 

2009-2018 Italien et FLE

Tutorat d’enseignants-stagiaires titulaires des concours d’italien (M1 et M2 MEEF), et de stagiaires M1 et M2 FLE.

2009-2013 Italien

Enseignement et coordination de l'italien en BTS (sections Commerce International et Assistant de Manager), lycée Corot, Douai.

2008-2016 Italien

Coordination et conception de formations à distance pour préparer les concours communs des Instituts d'études politiques (campus en ligne labellisé « Tremplin IEP »).

Depuis 2006 Italien

Professeure agrégée titulaire : tous niveaux de lycée et collège.

Jury de conception de sujets pour le baccalauréat général et technologique, académie de Lille.

2003 FLS

Professeure-animatrice en immersion, Belgique néerlandophone (A2 et B1).

2001 FLSCO

Professeure stagiaire au CEFISEM-CAREP de Paris, classe d'accueil de collégiens allophones (A1).

2000-2003 FLE/FOU

Professeure en Syrie dans le cadre de la coopération universitaire, universités d’Alep et de Lattaquié (de A1 à C1) ; chargée de cours au Centre culturel français (A1 et A2).

Publications

Thèse et bibliographies : https://upe2a.hypotheses.org/

 

  • 09/2023 Journées nationales du GIS 2IF, université Paris Cité.

Participation au prix de thèse du GIS 2IF.

Table ronde "Appropriation des outils et dispositifs de formation", avec Melpomeni Papadopoulou (université de Tours) et Frédéric Pogent (université de Bretagne Occidentale), discutant : Hervé Daguet (université de Rouen Normandie).

 

  • 10/2022 Colloque international Jeunes chercheur.es linguistes didacticien.nes "Principes et actions de formation en langues secondes en contextes migratoire et pandémique", université de Lorraine.

Communication : "Gérer l’urgence de la formation linguistique des élèves allophones : quelles priorités pédagogiques pour les lycéens nouvellement arrivés ?" .

Article publié, revue Publifarum, V. 39 N. 1 (2023), université de Gênes: https://riviste.unige.it/index.php/publifarum/article/view/2283

 

  • 02/2022 Revue TDFLE, numéro 79 : "Les tests de langue étrangère"

Article publié "De l’utilisation des tests de positionnement « en langue d’origine » proposés aux élèves allophones nouvellement arrivés": https://revue-tdfle.fr/numeros/449-revue-79-les-tests-de-langue-etrangere

 

  • 01/2022 Colloque Éducation inclusive "L’éducation en situation migratoire", INSHEA, Suresnes.

Communication : « Les lycéen•nes allophones en France : un public oublié? ».

 

  • 06/2021 Colloque international "Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ? Approches critiques", Campus FLE – ADCUEFE, université de Caen.

Communication : « La nécessaire élaboration d’outils institutionnels pour l’enseignement-apprentissage du français en UPE2A ».

 

  • 12/2019 Journée d’études "Diversità linguistica, inclusione e didattica delle lingue a scuola", université de Bologne, Italie. Communication : « Dalle politiche linguistiche alla pratica professionale in classe : l’esperienza francese ».

Article publié, revue Italiano lingua due, université de Milan : https://riviste.unimi.it/index.php/promoitals/article/view/13895

 

  • 12/2019 Revue Langues Modernes, numéro 4-2019 : « Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives ».

Article publié "Le FLS et le DELF au lycée" : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article7838

 

  • 03/2019 Colloque international "Didactiques plurilingues et médiations inter/trans-culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle", université du Mans. Communication : « Enseigner en UPE2A lycée : quelle formation initiale et continue pour les enseignants du secondaire ? ».

Article soumis et accepté par le comité de lecture, en cours de publication.

 

  • 02/2019 Colloque international "L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives", université Rennes 2. Communication « Les allophones accueilli·es dans les lycées en France : ‘élèves’ ou ‘apprenant·es’ ? ».

Article publié dans Aura Luz Duffé-Montalvan, Griselda Drouet, David Ar Rouz. L'Apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues. Academia/EME Éditions, 2022, Proximités – Didactique, Geneviève Geron et Deborah Meunier, 978-2-8066-3784-0. ⟨hal-03976893⟩ (pages 117-129)

 

  • 11/2018 Colloque international jeunes chercheurs "Mobilités, exils, migrations : des hommes/des femmes et des langues", université de Montpellier-Paul Valéry. Communication « La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à la recherche universitaire ? ».

Article publié, TDFLE Hors-série n°8 http://revue-tdfle.fr/hors_serie-8-46-mobilites-exils-et-migrations-des-femmes-des-hommes-et-des-langues-

 

  • 09/2018 Colloque international jeunes chercheurs "Enjeux de l'acquisition des langues secondes en contextes migratoires", Université de Lorraine. Communication « L’enseignement du FLS en contexte scolaire : le cas des lycéen.ne.s allophones. État des lieux des textes institutionnels qui régissent les contenus à enseigner en  UPE2A  lycée : quels enjeux pour une harmonisation des pratiques ? ».

Article publié, revue Repères-DORIF : https://dorif.it/ezine/ezine_issues.php

 

Autres informations

Carnet de recherches :

https://upe2a.hypotheses.org/

Padlet à destination des enseignants :

https://padlet.com/graveleau_elodie/wzgm66ut84jl