Edwige Fusaro
Bureau : VILLEJEAN , Bat E , E315/316
2011 : Habilitation à Diriger des Recherches en littérature et culture italiennes. Université Paris-Sorbonne.
2003 : Doctorat en littérature et culture italiennes. Université Paris-Sorbonne.
1996 : Agrégation externe d’italien (rang: 6e).
Fonctions passées
- Maître de Conférences à l’Université Côte d’Azur (2004-2019)
- Professeure agrégée au lycée Faidherbe de Lille, lycée et CPGE (1997-2004)
- Fondatrice du Nice Street Art Project (2014-2019)
Thèmes de recherche
- Littérature et culture italiennes des XIXe-XXe siècles, surtout de l'Unité au Fascisme
- Street art et arts plastiques du XIXe siècle à nos jours, surtout en Italie
Projets collectifs internationaux
- Projet transversal « Bohèmes. Cultures, déviances, contre-cultures » (2022-2025)
- Projet « Glocal Street Art » (2021-2023) financé par Rennes Métropole
- Licence LLCER italien
- Master Lettres et Humanités
- MEEF Italien
- Préparation à l'agrégation d'italien
Monographies
- Brouillages scapigliati. Etudes sur Iginio Ugo Tarchetti et Camillo Boito, Aix-en-Provence, PUP, 2022, 148 p.
- Poliorama. Le immagini di Carlo Dossi, Neuville sur Saône, Chemins de traverse, 2015, 400 p.
- Forme e figure dell’alterità. Studi su De Amicis, Capuana e Camillo Boito, Ravenna, Giorgio Pozzi editore, « Gallica-Italica », 2009, 238 p.
- La nevrosi tra medicina e letteratura. Approccio epistemologico alle malattie nervose nella narrativa italiana (1865-1922), préfacé par F. Livi, Firenze, Polistampa, « Biblioteca di Medicina e Storia », 2007, 463 p.
Direction d’ouvrages collectifs
- Arrigo Boito cent ans après | Arrigo Boito cent’anni dopo, Loxias n. 17, 2020
- Framing Graffiti & Street Art, Lisbonne, SAUC, 2019
- Street Art. Récit et Poésie, avec Hélène Gaillard (co-éd.), Dijon, EUD, 2019
- Street Art. Nouveaux Contours et Détours, Cahiers de narratologie n. 30, 2016
- Street Art. Contours et Détours, Cahiers de narratologie n. 29, 2015
- Humour et Modernité dans les littératures de langues romanes (XIXe-XXIe siècles), Cahiers de narratologie n. 25, 2013
- Littérature et Sciences, avec Marie-Laure Acquier (co-éd.), Cahiers de narratologie n. 18, 2010
Contributions courtes publiées depuis 2013
- Le sujet flottant de Igino Ugo Tarchetti à Luigi Pirandello, in Céline Frigau Manning (éd.), Le Désir de nouvelle. Tarchetti, Capuana, Verga, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 177-195
- Il secondo Ottocento italiano visto dalla Francia, in Rewriting and Rereading the XIX and XX Century-Canons: Offerings for Annamaria Pagliaro, a cura di Samuele Grassi e Brian Zuccala, Biblioteca di Studi Filologia Moderna, Firenze University Press, 2022, pp. 69-88
- La tentation stochastique de Tarchetti ou le complexe de l’aiglon, in Claudia Zudini (éd.), Formes et fonctions du hasard dans la littérature italienne contemporaine, dans le cinéma et dans la traduction littéraire, Écritures n. 13, 2022, pp. 33-61
- Tagging on Classroom Desks, in Javier Abarca, Edward Birzin & Matthias Hübner (éd.), TAG: name writing in public space, Berlin, Possible Books, 2022
- L’eroe fallito e la «nuova lettrice»: una lettura metalettoriale di Baciale ‘l pié e la man bella e bianca di Camillo Boito, in Olivia Santovetti & Giovanna Capitelli (éd.), Lettrici italiane tra arte e letteratura dall’Ottocento al Modernismo, Roma, Campisano, 2021, pp. 179-188
- Childlikeness and Art, in Russell W. Belk & Mathieu Alemany Oliver (éd.), Like a Child Would Do: An Interdisciplinary Approach to Childlikeness in Past and Current Societies, Montréal, Universitas Press, 2021, pp. 119-143
- Prefazione a Matteo Loconsole, Paolo Mantegazza. Alle origini dell’educazione sessuale, Milano, Biblion, "Storia, politica, società", 2021, pp. 11-15
- Preface, in Brian Zuccala, A Self-Reflexive Verista. Metareference and Autofiction in Luigi Capuana’s Narrative, Venezia, Edizioni di Ca’ Foscari, 2020, pp. 11-14
- Il romanzo autobiografico dossiano. Pasqua dalle Note azzurre alla Cronaca Bizantina, in Federico Della Corte, Elisabetta Tonello (éd.), Carlo Dossi e Gian Pietro Lucini, Storie e linguaggi, n. 1, 2020, pp. 19-28
- Quasi-récits des quasi-moi de Carlo Dossi alias Alberto Pisani, in Patrizia De Capitani & Cécile Terreaux-Scotto (éd.), Actualité de l’humanisme. Mélanges offerts à Serges Stolf, Paris, Classiques Garnier, 2020, pp. 133-143
- Capuana critico (di Dossi), in Brian Zuccala & Anita Virga (éd.), New Approaches in Capuana Studies. Italian Studies in Southern Africa, Italian Studies in Southern Africa, vol. 32, n. 2, 2019, pp. 141-164
- Introduction au catalogue de l’exposition Contamination de Mauro Maugliani, Galerie Lympia, Nice, octobre-novembre 2019
- Profumo o il mal di parole, in Annamaria Pagliaro & Brian Zuccala (éd.), Luigi Capuana: Experimental Fiction and Cultural Mediation in Post-Risorgimento Italy, Firenze University Press, 2019, pp. 126-143
- Mona Lisa’s Eyes. Art-themed Street Art Works in Italy, in Edwige Comoy Fusaro (éd.), Framing Street Art, Lisbonne, SAUC, 2019, pp. 48-57
- “How long is now”? Street Art and Vanity, in Walter Zidaric (éd.), Formes brèves et modernité, Atlantide, n° 9, 2019, pp. 15-32
- “Bravi in sedicesimo”. Le manzonisme désenchanté de Tarchetti dans Paolina, in Aurélie Gendrat-Claudel (éd.), I promessi sposi de Manzoni : le grand détournement. Transpositions, parodies et déformations du XIXe siècle à nos jours, Revue des Etudes Italiennes, t. 64, 1-4, 2018, pp. 44-58
- Capuana fotografo, in Arabeschi n. 11, 2018
- Persone vaporose. Riflessioni sul motivo del contagio nella letteratura scapigliata, in Ugo Maria Olivieri (éd.), Scrivere il patologico. Postfilosofie, n. 10, 2017, pp. 38-51
- Baci velenosi ? Sul contagio nella letteratura italiana del secondo Ottocento , in Fulvia Balestrieri & Eleonora Marzi (éd.), Rilune. Science et Fiction, n. 11, 2017, pp. 91-102
- Le rire de l'esprit et le sourire de l'âme. Regards croisés sur l’humour de Carlo Dossi et de Maurizio Cattelan, in Le sourire de l'âme. Rire et spiritualité dans la culture italienne. Mélanges en l'honneur de François Livi, Lausanne, L'âge d'homme, 2017, pp. 225-253
- L’Autodiàgnosi quotidiana di Carlo Dossi. Il miraggio del personaggio numerico, in Figure dell’anomalia. La costruzione del personaggio nell’Italia dell’Otto e Novecento, a cura di Alessio Berré e Manuela Spinelli, Bologna, Pendragon, 2017, pp. 35-52
- Censura e street creativity, in Censura e autocensura, a cura di A. Bibbò, S. Ercolino, M. Lino, in Between, n. 9, 2015
- La scrittura scapigliata tra citazione e tabula rasa. Tre testi metatestuali di Camillo Boito e Carlo Dossi, in Anna Nozzoli e Roberta Turchi (éd.), Studi in onore di Enrico Ghidetti, Firenze, Le Lettere, 2014, pp. 419-434
- I personaggi delinquenti di Edoardo Scarfoglio, dramatis personae illusorie. Su Il processo di Frine e Il romanzo di Misdea, in Alessio Berré & Manuela Spinelli (éd.), Figure dell’anomalia, Poetiche n. 40, 2014, pp. 9-28
- La figurazione dossiana: un sintomo?, in Francesco Spera & Angelo Stella (éd.), Carlo Dossi: lo scrittore, il diplomatico, l’archeologo, Milano, Centro Nazionale Studi Manzoniani, 2014, pp. 317-342
- Création artificielle et régénération. Mythes de l’homme nouveau dans la littérature science-fictionnelle italienne entre fin XIXe et début XXe, in Actes du séminaire d’Aix-en-Provence (FR) du 12 novembre 2012, Cahiers d’Études Romanes, n. 27/2, 2013, pp. 475-492
- Aux origines de la notion d’humour en Italie au XIXe siècle, in Actes du séminaire de Nice (FR) du 29 mars 2013, Cahiers de narratologie, n. 25, 2013
- L’immagine tra εἰκών e εἶδος. Retorica dell’immagine in Carlo Dossi, in Arabeschi, n. 1, 2013
Thèses de doctorat en cours
- Domenico Tenerelli, Le affinità occulte. Evoluzionismo letterario e scientifico in Italia e Francia tra Otto e Novecento. Thèse menée en co-tutelle avec l’Università Gabriele D'Annunzio di Chieti-Pescara (co-directrice : Antonella Del Gatto). Inscription en 2021
- Martina Gazzola, Les traductions italiennes d’auteur de Le Rouge et le Noir (co-encadrante : Claudia Zudini). Inscription en 2021
- Juliette Le Gall, Gualdo 2.0. Critique intégrale et édition numérique enrichie des œuvres littéraires de Luigi Gualdo (1844-1898). Thèse en contrat doctoral (candidature classée 1e à l’Ecole Doctorale ALL de Rennes 2), menée en co-tutelle avec l’Università degli studi di Verona (co-directeur : Fabio Danelon). Inscription en 2020.