Eric Bertrand

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation.

  • Directeur adjoint de l’UFR Sciences humaines en charge du développement de la professionnalisation et des relations avec les secteurs socio-professionnels. 
  • Membre du Conseil d’Unité du CREAD.
  • Co-responsable du Programme de Recherche Transversale N° 6 sur les recherches coopératives.
  • Co-concepteur et co-organisateur depuis 2019 du séminaire CAFEC (Coopération des Acteurs de la Formation, de l’Enseignement et des Chercheurs).
  • Coresponsable du Master SIFA (Stratégie et Ingénierie de Formation des adultes.
CV
  1. Formations universitaires
    • Troisième cycle :
      • DESS Stratégie et Ingénierie de Formation des Adultes (Université de Tours) obtenu en 2001  ;
      • DEA Approche clinique de la formation, obtenu en 2003 – Université Paris 8.
    • Doctorat en sciences de l’éducation obtenu en 2007. Mention très honorable avec les félicitations du jury. "Apprendre de son expérience à La Poste : vers un dialogisme expérientiel entre co-formation instrumentale et auto-formation émancipatrice". Université Paris 8.Jury composé de Jean Louis Le Grand (directeur de thèse) ; d’Edmée Ollagnier (Université de Genève, rapporteur) ; Philippe Zarifian (Université de Marne la Vallée, rapporteur), René Barbier (Université Paris 8, président) ; Jean Claude Pinvin, invité professionnel, DRH Corporate du Groupe La Poste. Thèse effectuée avec la direction de la stratégie du Groupe, La direction recherche et  la direction de la formation en tant que salarié, dégagé d'un mi-temps pendant trois ans, dans le cadre d’une convention de « postier chercheur ». 

2. Autre formation : DEFA, obtenu en 1994, INFA Paris.

3. Expériences professionnelles en rapport avec mes objets de recherche

  •  Depuis septembre 2018 : Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université Rennes 2, UFR Sciences Humaines, département des sciences de l'éducation et de la formation. Laboratoire CREAD.
  • 2013 à aout 2018 :  Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paris Est Créteil, UFR Sciences de l’Education- Sciences Sociales – STAPS, département Sciences de l’Education et Sciences Sociales. 
    • Membre de l’équipe de direction de l’UFR Sciences de l’Education- Sciences Sociales - STAPS en charge du développement de la formation continue (développement du partenariat avec l’ANDESI et l’INFA).
    • De 2017 à 2018, co-concepteur et co-responsable du Master MEEF, Pratiques et Ingénierie de la Formation, Parcours Ingénierie pédagogique, Formation de formateurs autres qu’enseignants (ESPE de Créteil et UFR Sciences de l’Education – Sciences Sociales).  
    • De 2014 à 2018, co-concepteur et responsable de la licence 3 en formation continue, parcours en alternance préparant au DEJEPS. Partenariat avec l’INFA.
  • 2009-2012 : Professeur associé à mi-temps à l’Université de Rennes 2. Responsable de deux Unités d’Enseignement du master 2 SIFA, pilotage de l’alternance.
    • Premières expériences d’enseignement à l’université. Mobilisation des savoirs d’expérience de niveau cadre dans mes fonctions de chargé de cours (voir enseignements dispensés aujourd’hui encore).
  • 2009-2012 : Simultanément au poste de PAST, consultant formateur indépendant (terrains de recherche-formation) dans les domaines de l’ingénierie de formation, le conseil,  l’accompagnement, la formation dans le secteur des services, du social, du médico-social et de l’insertion.
    • Formateur consultant pour le Centre National des Jeunes Dirigeants (CJD). Pilotage du module "Médiation". Concepteur et pilote du module "Développer son pouvoir d'apprendre".  
    • Consultant formateur dans le secteur sanitaire et social, la formation des adultes.
    • Transfert de mes expériences dans les fonctions d’accompagnement et poursuite des travaux de recherche-formation avec publication (dans le champ de la professionnalisation des acteurs de l’aide à domicile, des dirigeants entrepreneurs, des acteurs de la formation).
  • 2006-2008 : Directeur pédagogique à la Direction de la formation du groupe La Poste. 
    • Première expérience de cadre dirigeant, responsable de la professionnalisation des 200 formateurs internes, des 40 ingénieurs de formation. Responsable du développement de l’innovation pédagogique en direction d’adultes. Management d’une équipe de 14 collaborateurs, cadres.  
  • 2000-2006 : Ingénieur de formation à la direction de la formation du groupe La Poste (cadre supérieur).
    • Première expérience de mise en oeuvre d’une politique de formation au sein d’une entreprise publique. Découverte des fonctions RH-Formation d’une entreprise et de son opérateur de formation interne. Accompagnement de la mise en oeuvre du plan de formation de plusieurs directions nationales du Groupe La Poste (relations sociales, immobilier, communication…). Gestion de projet, animation d’équipe (recrutement, évaluation, formation, accompagnement à la mobilité…), sélection et pilotage de prestataires externes (CEGOS, DEMOS, UNILOG……).
  • 1996-1999 : Responsable de formation (statut cadre) dans le secteur de l’animation socioculturelle (BEATEP-DEFA à l’UFCV Centre).
    • Conception, pilotage de dispositifs qualifiants, en alternance, sous tutelle de la direction de la jeunesse et des sports. Recrutement et pilotage d’équipes pédagogiques. Gestion pédagogique, administrative et financière d’un dispositif. Développement et animation en Région Centre d’un réseau de structures professionnelles partenaires.
  • 1993-1995 : Formateur « insertion » publics 16-25 ans et adultes (AFEC-Orléans).
    • Connaissance et pratique d’accompagnement des publics de 16 à 25 ans, des politiques et dispositifs d’insertion. Découverte de l’alternance.
  • 1989-1992 : Animateur socio-éducatif, terrain d’accueil des gens du voyage, UFCV Orléans.
    • Connaissance et pratique d’accompagnement socio-éducatif dans le cadre de dispositifs portés par un mouvement d’éducation populaire, (acteurs majeurs dans la construction du champ de la formations des adultes).

 

Activités de recherche

Mon activité de recherche porte sur l’étude des relations : activités en contexte de travail (dans les métiers de la relation), activités de formation (au sens très large du concept/processus de professionnalisation) et activités de recherche en SEF (Sciences pour l’éducation et la formation). Je regarde ces relations au prisme de la participation des acteurs. Je cherche à comprendre comment et pourquoi, à travers la notion englobante d’expérience, ces trois champs de pratiques et ses acteurs accompagnent conjointement des transformations sociales, la production de savoirs et la formation des acteurs.  

Les théories et concepts mobilisés font système (théorie sociale, théorie de l’action et de l’apprentissage) autour du concept de transformation. Ces liens potentiels sont travaillés à l’articulation des dimensions macro, méso et micro des activités de formation des adultes, dit autrement, du politique au pédagogique.

Mon approche pour travailler l’ingénierie de formation-action-recherche est socioconstructiviste, critique, multi-référentiel même si la discipline de référence (qui n’en est pas encore une) est la psychosociologie. L’approche critique que je développe engage certaines conditions épistémologiques, théoriques et méthodologiques : celles qui défend la pluridisciplinarité ; des liens étroits entre théories et pratiques, recherche et action ; des visées de transformations de situations problématiques (pathologies sociales) dont des acteurs veulent sortir ; la production de savoirs relatifs à ces transformations.

Mon activité de recherche s’opérationnalise autours d’objets et de terrains. il s’agit des formes ingénieriques de formation-action recherche dite « transformative et coopérative » sur des dispositifs de formation continue en direction de professionnels et sur des formations universitaires à visées professionnelles (master professionnel en alternance). Les méthodes développées, d’obédience ethnographique, leur étude, sont au cœur de mon travail sur et pour la recherche participative, orientée conception.

J’étudie ces espaces temps de participation, principalement dans le milieu de la discussion à travers l’analyse des pratiques langagières. 

Les travaux que je développe avec l’équipe du master SIFA et des collègues du CREAD en découlent, j’expérimente et développe un modèle : la Formation-Action-Recherche avec deux champs d’application/expérimentation :

  • Celui de la pédagogie universitaire et plus particulièrement celui des dispositifs de formation à et par la recherche ;
  • Celui des ingénieries coopératives et transformatives en formation continue des adultes.

 

 

Activités d'enseignement

J’assure des activités d’enseignement dans le champ de la formation des adultes, principalement dans le cadre de dispositifs par alternance qui accueillent un public mixte (formation initiale et reprise d’étude). Ces dispositifs ont pour objectif la professionnalisation des apprenants « aux métiers de la relation » (cadres de Santé, nouvelles fonctions d’Infirmiers de Pratiques Avancées (IPA), ingénieurs de formation, consultants, dirigeants entrepreneurs…). Ils concernent essentiellement des dispositifs qui associent étroitement dans leur design pédagogique : évolution des activités de travail d’un secteur professionnel, recherche en SEF et développement professionnel des publics accompagnés. L’ensemble des dispositifs sont en rapport avec mes objets de recherche : ingénierie(s) des formations à et par la recherche, ingénieries coopératives et transformatives.  

Citons à titre d’exemple, la sociohistoire de la formation des adultes de Condorcet à aujourd’hui ; les courants de l’apprentissage expérientiel des adultes ; la méthodologie de recherche action/intervention ; l’accompagnement d’ateliers de praxéologie (groupe de co-développement/analyse de pratiques) ; la sociologie des organisations…..

Publications
  1. ACVL

Revue référencée en 70ème :

Faller, P., Bertrand, E. & Dresto, P. (2023). Formation-Action-Recherche : créer les conditions d’une ingénierie coopérative et transformative. Phronésis, Volume 12, 4, 2023.

Bertrand, E. (2021). Les dimensions complexes et anthropologiques de la transmission chez les Compagnons du Devoir. Éducation & didactique, 15, 141-144. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8524

Bertrand, E., Bon, S. & Mallard, S. (2018).  La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours : exploration d’un Service Public Régional d’Orientation. Education Permanente, HS11, 102-115.

Bertrand, E., Teyras, F. & Hercé-Lemore, M. (2017). La place du voyage chez  les Compagnons Maçons du Devoir, Education Permanente, 211, 59-68.

Bertrand, E. (2014). Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique. Education Permanente, 198, 35-50.

Eneau, J., Bertrand, E., & Lameul, G. (2014). Place du stage et rapport au stage en formation universitaire : ce que nous disent les documents réflexifs d’accompagnement à la professionnalisation. Éducation & Socialisation - Les Cahiers du CERFEE n° 35 (en ligne sur : http://edso.revues.org/689). 

Eneau, J., Bertrand, E. & Lameul, G. (2012). Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 28-1 | 2012, mis en ligne le 20 avril 2012. URL : http://ripes.revues.org/585

 

  1. ACLN  

Revue référencée en 70ème :

Bertrand, E. (2015). De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation. Contribution à la théorisation de la formation expérientielle des adultes, Pensée plurielle, 2015/3, 40, 85-96.

Bertrand, E. (2011).  De l’expérience du management au management de l’expérience à La Poste : penser l’agir communicationnel en entreprise. Pratiques de formation/Analyses, 60-61, 99-120. 

 

  1. CH

E., Bertrand,  J., Eneau, E., Sanojca, A.-G., Dorval,  G., Lameul (à paraître en 2023). “The joint professionalisation of adult education in higher education, from a critical and transformative perspective”. In Laura Formenti, Andrea Galimberti and Gaia Del Negro (Eds.) New Seeds for a World to Come: Policies, Practices and Lives in Adult Education and Learning. ESREA- European Society for Research in the Education of Adults. 

A.-G., Dorval,  E., Bertrand,  J., Eneau, G., Lameul (à paraître en 2023). The social and cultural issues revolving around changes in the workplace and in training: the place, and changing face, of research in the field of adult education. In (Eds.) Adult education in times of crisis and change: perspectives on access, learning careers and identities. ESREA- European Society for Research in the Education of Adults. 

Bertrand, E., Faller, P.  (2021). Professional development at the crossroads of economic and social development examining mufti-dimensional shifts in perspective and sense-making by a group of French leaders. In Bulaji., A., Nikoli., T., & Vieira, C. (Eds.). Navigating through contemporary world with adult education research and practice. ESREA – European Society for Research on the Education of Adults. 

Bertrand, E., Eneau, J., Dorval, A.-G ;, Loquais, M.  (2020). What transformative links exist between research, work and training ? The example of a Bachelor's and Master's degree program in the field of training. In Merrill, B., Vieira, C., Galimberti, A. & Nizinska, A. (Eds.) Adult education as a resource for resistance and transformation : Voices, learning experiences, identities of student and adult educators ;ESREA- European Society for Research in the Education of Adults. 

Bertrand, E., Eneau, J. & Gonzlaes-Monteagudo J. (2019). Penser et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement coopératif en formation continue à l’université : les voies d’une perspective critique et transformatrice, dans Pesce, S. & Breton, H. (coord.). Accompagnement en éducation et formation : dimensions collectives, coopératives et partenariales.  Paris : Téraèdre, collection « Passages aux actes ».

Bertrand, E., Eneau, J. (2019). Communicative skills of managers: exercising a "transformative authority" through dialogue? in Fergal, F., Fleming, T. & Kokkos, A (dir.). European perspectives of Transformation Theory. London : Palgram Macmillan.

Bertrand, E., Allali, B., Mbiatong, J. & Moreno, C. (2017). Recherche-Action-Formation comme pouvoir d’agir, exploration comparée de trois modèles internationaux. Dans Bertrand E., Cariat I. (Eds). Empowerment, le pouvoir d’agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale, p.63-85.Malakoff, Dunod. Collection : Guides Santé, Social. 

Damien, R. & Bertrand, E. (2016). Chapitre 3. Regards croisés sur une épineuse question: L’autorité et le pouvoir, dans une perspective interdisciplinaire. Dans : Dominique Argoud éd., Pouvoir et autorité des chefs de service: dans le secteur social et médico-social (pp. 61-81). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.argou.2016.01.0061"

Bertrand, E. (2014). Quelles pratiques managériales dans les métiers de l’aide à domicile ? Dans Delaloy,  M., Foudriat,  M., Noble, F. (sous la direction de),   Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social, Repères, enjeux, perspectives. Malakoff, Dunod. Collection : Guides Santé, Social.

Bertrand, E. (2010). Vers une ingénierie de l’expérience : le cas d’une formation action en direction des assistantes sociales à La Poste ». Dans Brémaud, L. & Guillaumin, C. (Dir.).  L’archipel de l’ingénierie de formation, p147-169. Rennes, PUR.

 

  1. DO  

Bertrand, E., Dresto, P. (2021). Les métiers comme objet d’expérimentation de la prospective. Récit d’une démarche prospective et coopérative sur le devenir du métier de maçon. Paris, L’harmattan, Collection : Ingénieries et formations.

Bertrand E. & Cariat I. (dir) (2017).  Empowerment, le pouvoir d’agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale. Malakoff, Dunod. Collection : Guides Santé, Social.

Bertrand, E. et al.(dir) (2014). Formation expérientielle et intelligence en action, (Construire l'expérience 3)Education Permanente,N°198. 

 

  1. C-ACTI

Bertrand., E. Faller, P.,  (2019). Professional development at the crossroads of economic and social development examining mufti-dimensional shifts in perspective and sense-making by a group of French leaders. Proceedings of the 2019 ESREA Triennial Conference. Belgrade, Serbia. 

Eric Bertrand, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle, Maël Loquais. What transformative links exist between research, work and training ? The example of a Bachelor's and Master's degree program in the field of training. ESREA Access, Learning Careers and Identities Network - Adult Education as a Resource for Resistance and Transformation, European Society for Research in the Education of Adults; University of Coimbra, Nov 2019, Coimbra, Portugal. hal-02382858

Maël Loquais, Dorval Anne-Gaëlle, Jérôme Eneau, Eric Bertrand. How action research in Second Chance Schools can help actors reflect on and develop an empowering approach at the university level. Presentation to the 6th Biennal Meeting of the ESREA-ReNadET (Adult Educators, Trainers and their Professional Development network), European Society for Research in the Education of Adults, Oct 2019, Thessaloniki, Greece. hal-02382975

Eric Bertrand, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. Professionnalisation à l'Université, professionnalisation de l'Université : l'ingénierie de l'accompagnement en formation continue comme levier de développement. Colloque de l'AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. hal-02382909

Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle, Jérôme Eneau, Eric Bertrand. Evolution d'une démarche de recherche-formation-action en une ingénierie coopérative pour mieux accompagner le développement professionnel des étudiants. Symposium : La recherche participative pour mieux accompagner les acteurs de la formation initiale en enseignement N. Monney & A. Gagné (coord.). AREF 2019, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. hal-02382987

Jérôme Eneau, Eric Bertrand. L'ingénierie de l'accompagnement en formation continue comme levier de développement. Symposium : Professionnalisation à et de l'université. G. Lameul & S. Mallard (coord.). AREF 2019, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. hal-02383016

Eric Bertrand, Jérôme Eneau, Pierre Faller. Psycho-sociological process and sense-making of transformative dilemmas in the workplace. Conference Proceeding : ESREA Interrogating Transformative Processes in Learning and Education conference, European Society for Research in the Education of Adults; University Milano-Bicocca, Jun 2018, Milan, Italy. hal-02382961hal-02382961 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02382961/file/Bertrand_Eneau%26Faller_itlp2018_paper.pdf BibTex

Bertrand Eric, Faller, P. Psychological process and sense-making of transformative experiences in the Workplace : a French/US research project. ITLC 2018, International Transformative Learning Conference; Teachers College, Université of Colombia, Nov 2018, New-York City, United States. hal-02383029

Eric Bertrand, Jérôme Eneau, José González-Monteagudo. Penser et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement coopératif en formation continue à l’université : les voies d’une perspective critique et transformatrice.. Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, May 2016, Tours, France. hal-01681092

Jérôme Eneau, Eric Bertrand, Geneviève Lameul. Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, cadix, Spain. hal-01163203hal-01163203

Jérôme Eneau, E. Bertrand, Geneviève Lameul. Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum. Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges, May 2011, Athens, Greece. pp.596-603. hal-00860639 hal-00860639 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00860639/file/Eneau_J_et_al._Athens_2011_version_auteur.pdf BibTex

Bertrand, E., Barrière, N., Bon S. (2009). Les voies multiples de la professionnalisation au carrefour des ingénieries : le cas de La Poste, Actes du colloque des 20 ans du master SIFAL’archipel de l’ingénierie de formation, Rennes, les 22 et 23 janvier 2009, 39-54.Bertrand, E. (2007). L’expérience associative, in Dan Ferrand Bechmann (sous la direction de), Acte du colloque L’engagement bénévole des étudiants, Paris, les 3 et 4 décembre 2004, Paris,l’Harmattan, 33 et 34.

Bertrand, E. (2006).  La compétence communicationnelle comme compétence collective : L’exemple d’une formation par le dialogue réflexif à La Poste. Actes du  colloque Apprentissages et compétences collectifs, repenser la formation, Rennes, les 23 et 24 juin 2006, 103-117.

Bertrand, E. (2003). La transformation des expériences dans une recherche action comme dispositif d’accompagnement au changement. In Actes du colloque L’accompagnement et ses paradoxes, questions aux usagers, praticiens, scientifiques et politiques (CD ROM).Fontevraud, les 22, 23 et 24 mai 2003. 9 pages, 27000 caractères espaces compris

 

  1. C-INV 

Bertrand, E. (2016). Quelle vision prospective en matière d’ingénierie de formation en France : quels enjeux et quels liens possibles avec l’évolution des métiers du bâtiment et celle des formations initiales et continues des compagnons ?Conférence pour le groupe Prospective des Compagnons Passants Maçon du Devoir : Etre Compagnon Maçon en 2030 dans l'environnement économique et sociétal. Paris, le7 avril 2016.

Bertrand, É. (2016). Complexité des organisations et management communicationnel. Rectorat, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Séminaire IAGO des CESUP, Présidents et Gestionnaires, Agents comptables des GRETA: « Management de nos organisations complexes Académie/GRETA/Agence, Guidel, le 12 mai.

Bertrand, E. (2015). La compétence communicationnelle des chefs de service comme source de légitimité de leur pouvoir d’agir et de leur autorité ? 4ème rencontre nationale des chefs de service, ANDESI, Bordeaux, les 02 et 03 juin.

Bertrand, E. (2014). Comment développer une offre de service en croisant les problématiques d’organisation et de territoire ? ANDML (Association Nationale des Directeurs de Missions Locales), Journées Professionnelles des Directeurs, Nîmes, les 4 et 5 juin.

Bertrand, E. (2006). La valorisation des acquis d’expérience par le dialogue réflexif en entreprise : d’une coformation instrumentale vers une autoformation émancipatrice. 8èmeBiennale internationale de l’éducation et de la formation : « Expérience (s), savoir. Les 11, 12, 13 et 14 avril 2006 à Lyon.

 

  1. C-COM  

Bertrand, E., Todescatao, J., Malicot A., Le Signor P. & Hercé-Lemore, M. (2017). Quelles visions prospectives des parcours de professionnalisation des Compagnons Maçons du Devoir ? Quels métiers, quelles formations, quels voyages pour les hommes de métiers de demain ? Communication pour le Colloque  Voyage et formation de soi, Universités François Rabelais de Tours et Rennes 2, les 15, 16 et 17 juin à Rennes.

Eneau, J.,  Lameul, G., Le Faou, Y., Bertrand, E.,Gonzalez-Monteagudo, J. (2017). L’internationalisation du métier, entre interculturalité́ et formation de soi : vers une nouvelle professionnalité́ des enseignants- chercheurs?  Communication au Colloque  Voyage et formation de soi, Organisé par les Universités François Rabelais de Tours et Rennes 2, les 15, 16 et 17 juin 2017 à Rennes.

Eric Bertrand, Jérôme Eneau. Communicative skills of managers : exercising a "transformative authority" through dialogue. The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning, ITLP network, Jun 2016, Athens, Greece. hal-02159909

Bertrand E.  (2015).Quelle valorisation et reconnaissance des savoirs de l’expérience professionnelle dans les entreprises françaises ? L’exemple des entretiens annuels d’évaluation. XXIIème COLLOQUE AFIRSE, Diversité et complexité de l’évaluation en éducation et formation, Lisbonne les 29, 30 et 31 janvier 2015.

Bertrand, E., Mbiatong, J., Moreno, C. & Moulay, B. (2015). Quels modes de coopération possibles entre praticiens, chercheurs et acteurs politiques en formation des adultes ?Biennale internationale de l’éducation et de la formation 2015:Coopérer ?Du 30 juin au 3 juillet 2015 à Paris. 

Bertrand, E. & Bechet C. (2015). Quelles coopérations possibles entre des élus, des professionnels et des citoyens ? L’exemple d’un dispositif de soutien aux initiatives des habitants à Rennes ? ». Biennale internationale de l’éducation et de la formation 2015 : Coopérer ? Paris, du 30 juin au 3 juillet 2015 à Paris. 

Bertrand, E.,, Eneau, J., Lameul., G. (2012). Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program; colloque de l’EERA (European Educational Research Association) “The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All"- Université de Cadiz, Espagne, les 17 et 18 septembre 2012http://www.eera.de/ecer2012/programme/conference-theme/

Bertrand E. (2007).  Le dialogisme expérientiel en contexte professionnel, Colloque Déconstruire les logiques dites d’échec chez l’adulte apprenant » CLP et université Paris 8, les 14 et 15 juin 2007.

Bertrand E. (2004). Professionnalisation dans des dispositifs publics : Vers une coformation  instrumentale et une auto-formation émancipatrice ? » Colloque Les dynamiques intermédiaires, approche interdisciplinaire, CERTOP-CNRS, l’Université de Toulouse – le – Mirail. Les 16 et 17 septembre 2004.

Bertrand E. (2005). Le dialogue réflexif en entreprise, d’une coformation collective instrumentale vers une autoformation émancipatrice non formelle,  3èmecolloque mondial de l’auto-formation, Marrakech, les 23, 24 et 25 novembre 2005 (résumé sur le site de l’A-GRAF).

 

  1. PV 

Bertrand, E., (2023). La réflexivité au coeur du processus de résilience organisationnelle. Revue Soins Cadre N° 141. 

Bertrand, E., Dresto, P., Hercé-Lemore, M. 2019, Être compagnon maçon en 2030, Étude prospective des Compagnons passants maçons du Devoir. Paris, Edition Librairie du Compagnonnage. 

Bertrand, E. (2017). Le dirigeant, ce médiateur. Dirigeant,118, 42 à 44. 

 

  1. PT 

Bertrand E. (2016).  La compétence communicationnelle au cœur du pouvoir d’agir des chefs de service, In Argoud D., Noble F. (sous la direction de),  Pouvoir et autorité des chefs de service dans le secteur social et médico-social. Malakoff, Dunod. Collection : Guides Santé, Social, pp 32-60.

Damien, R. & Bertrand, E. (2016). Regards croisés sur une épineuse question : l’autorité et le pouvoir dans une perspective interdisciplinaire, dans Argoud D., Noble F. (sous la direction de), Pouvoir et autorité des chefs de service dans le secteur social et médico-social. Malakoff, Dunod. Collection : Guides Santé, Social, pp 61-81.

Bertrand E. (2014). Quelles pratiques managériales dans les métiers de l’aide à domicile ? Dans Delaloy,  M., Foudriat,  M., Noble, F. (sous la direction de),   Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social, Repères, enjeux, perspectives. Malakoff, Dunod. Collection : Guides Santé, Social pp 274-301.

 

  1. 8 AP 

Bertrand, E. (2011). Note de lecture de l’ouvrage,  L’archipel de l’ingénierie de formation, Sous la direction de Loïc Brémaud et Catherine Guillaumin, 2010, Rennes, PUR, dans Revue Education Permanente N° 185,  pp 178 à 180.

Bertrand, E. (2008). L’auto formation émancipatrice est-elle possible au cœur de la rationalité instrumentale de l’entreprise ?  Journée d’étude de l’A-GRAF, Paris, mars 2008.

Bertrand, E. (2008). Théoriser la formation des adultes, l’apport de Mezirow, journée d’étude de l’A-GRAF, Paris, septembre 2008.

Bertrand, E. (2006). La réflexivité en entreprise comme articulation entre autoformation émancipatrice et coformation instrumentale, Symposium de l’A-GRAF, Chaingy, juin 2006.

Bertrand, E. (2006). Note de synthèse, Place et déplacement de la formation à La Poste, Paris, Collection des notes de synthèse MR/10, Mission recherche – La Poste, 7 pages. 

Bertrand, E. (2005). Place et déplacement de la formation à La Poste, 30 ans de politique et de pratiques de formation à la Poste .Paris, Collection des rapports – Mission recherche du groupe La Poste. 117 pages.

Bertrand, E. (2005). Note de lecture VAE quand l’expérience se fait savoir », in Pratiques de formation/Analyses, N° 51-52, 175-179.

Bertrand, E. (2004).  Note de lecture « Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités », in Pratiques de formation/Analyses, 47 et 48, 199-203.

Bertrand, E. (1994). Contribution au rapport du Groupe Régional d’Évaluation Capitalisation du dispositif PAQUE.

Autres informations
  • Expertises : Comités de lecture 
  • Membre du comité scientifique de la revue Chemin de formation.https://cheminsdeformation.fr/comite-scientifique/
  • Expert évaluateur pour quatre revues : Education permanenteSavoirs, Chemin de formation, Pratiques de formation/Analyses.