Photo de Dominique Bessieres

Dominique Bessieres

Grade :  
Maître de conférences
Coordonnées

Université Rennes 2 Campus Villejean

Place du Recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes Cedex

Courriel : dominique.bessieres [at] univ-rennes2.fr

Burreau B 323

Fonctions et responsabilités

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication

Septembre 2018 : promu au grade hors-classe (HC) par le Centre National Universitaire (CNU)

Responsabilités scientifiques :

Elu au Conseil d'administration de SFSIC (depuis septembre 2016)

2018-2020 Vice - président Recherche

2016-2018 Membre des commission Recherche et commission Formation

Membre du Comité scientifique de la Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, depuis février 2019

Elu à la Commission de la recherche du Conseil académique de l'Université Rennes 2 (depuis avril 2019)

Responsabilités pédagogiques :

2014/19 Université Rennes 2 : Gestion et sélection des enseignants, pilotage des plannings de cours, interfaces étudiants/ enseignants/ administration, accords des stages, encadrement de 2 dossiers de spécialisation en M1 et de 5 à 6  mémoires de M2 en moyenne par an :
- 2017-2019 Responsable de la Licence 2 Information et Communication (nouvelle maquette), responsable et suivi des stages
- 2015 Responsable Master 1 Information - Communication, sélection intégrale des candidatures extérieures, refonte des formats des attendus des dossiers de spécialisation de Master 1 (répartition  notes individuelles/ note collective)
2007/13 Sciences po Lille – université Lille 2 : Ingénierie pédagogique et innovation pédagogique dans la mise en place de deux nouveaux diplômes, gestion et sélection des équipes d’enseignants, sélection des candidats externes, encadrements des mémoires de M2 des étudiants et membre de tous les jurys de soutenances (30 à 40 étudiants) :
- 2011-2013 Concepteur et Responsable de la spécialité (M1 et M2) Communication publique et corporate en SIC
- 2007/12 Concepteur et Responsable du Master 2 de Communication Publique en SIC

Responsabilités administratives :

2018 Elu au conseil de l'UFR Arts, Lettres et Communication, Université Rennes2 

2004/2014 Elu au conseil du département Mesures physiques, IUT de Reims, Université de Reims

CV

Activités professionnelles

2014 Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Rennes2

2003/14 Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Reims Champagne-Ardenne

2002/03 Chargé de communication auprès de la Direction générale Informatique Caisse des Dépôts et Consignations

2001 Chargé de communication COS/CRPF (formation professionnelle)

1994/00 Chargé de mission association Communication Publique - Conseil D'Etat

1993/94 Chargé d'études adjoint  SOFRES (Kantar - TNS), Département Marketing Services

Formation 

Doctorat de science politique : "L'institutionnalisation de la communication locale : le cas des échelons décentralisés départementaux, régionaux, parisiens franciliens" Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Jury : Francis BALLE (Président), Jean-Marie COTTERET (Directeur de thèse), Hugues PORTELLI, Philippe MAAREK.

Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité, Proposition de subvention en vue d'édition

DEA de science des organisations Décision, Communication, Pouvoir, Université Paris Dauphine 

Maîtrise de Science politique Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Licence en Droit Université Paris I Panthéon-Sorbonne

DEUG en Droit Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

Activités de recherche

. Membre Titulaire 2014 PREFICS (EA 7469) équipe CERSIC 

. Chercheur associé 2009-2014, Laboratoire GERIICO (EA 4073) Université Lille 3

. Membre titulaire du Laboratoire AEP (EA 3133) - LERP Université Reims Champagne-Ardenne (2003-2010)

. Membre de l’équipe de recherche Gupten associée à l’INRP (IFE - ENS Lyon) (2007-2010)

. Membre du Centre d'études comparées en communication politique et publique CECCOPOP du LARGOTEC, Université Paris XII Val-de-Marne (1996-2002)

Thèmes et axes de recherches en cours 

Globalement, la recherche est spécialisée en communications organisationnelles, notamment pour les normalisations dans les organisations publiques (nouveaux modes de management public, répertoires de compétences), en contextes de travail (TICE et écrits professionnels), avec l’articulation entre management et professionnalisation (communication managériale et de management de la communication), dans une perspective d’analyse compréhensive et critique. Ainsi, comment les communications organisationnelles publiques peuvent révéler et accompagner les mutations managériales, de politique publique, de gouvernance ? Les activités scientifiques peuvent être regroupées autour de sept axes principalement qui ont donné lieux à plusieurs publications et sont socles de rayonnement scientifique.

. Professionnalisation des communicateurs publics et par des supports de communication des enseignants, au sein de la PJJ.

L’analyse porte sur les stratégies de renforcement des métiers d’une part dans les organisations, notamment les services et professionnels de la communication (plusieurs publications dans des revues, livres et colloques), d’autre part dans la population des enseignants et des chercheurs (plusieurs communications dans des colloques internationaux et nationaux, des articles publiés), avec une participation dans un contrat sur la normalisation des écrits professionnels de la PJJ en cours. Les enjeux communicationnels sont révélateurs de formes généralisées d’organisation du travail. La conceptualisation et la théorisation de la professionnalisation de (champ des communicateurs publics) et par la communication (TICE et écrits professionnels) dans les contextes publics font partie de mes apports en SIC.

. Technologies d’Information et de la Communication de l’Enseignement et changement professionnel

Les analyses portent sur les nouveaux supports de communication dans leurs enjeux politiques, juridiques, managériaux, de politique publique, d'analyse des contenus écrits. Il s’agit de s’attacher aux conséquences de l’utilisation de ces supports en matière de professionnalisation des organisations notamment. Elles constituent des supports de changement pour les échanges professionnels pour plus de collaboration. Il s’agit d’une approche en terme de genèse d’usages professionnels des dispositifs d’accompagnement de mutations. Elles sont appréhendées en particulier auprès de la population des formateurs (plusieurs communications dans des colloques internationaux et nationaux, des articles publiés dans des revues et des ouvrages). Mon apport réside dans une approche globale de la contextualisation des conditions d’usage des TICE.

. Communication, organisation et norme professionnelle

Les enjeux de pouvoirs et leur manifestation organisationnelle ou communicationnelle sont sous-jacents : pouvoirs dirigeants exécutifs et enjeu de gouvernance. Dans les institutions publiques la concomitance des dirigeants politiques et administratifs conditionnent fortement la mise en place des supports et politiques de  communication. De nombreuses recherches depuis notre thèse articulent cette réflexion et ont été l’objet de publications, elles ont trait à la théorisation de la communication publique qui constitue un de mes apports reconnus. Il s’agit essentiellement de recherches personnelles.

. Communication publique environnementale

Les enjeux environnementaux constituent des objets de politiques publiques complexes pluriscalaires vastes (international, europe, France, territorial). La sphère publique joue un rôle moteur dans la diffusion sociale de ces enjeux. La communication publique environnementale est très dépendante de la jeunesse de ces enjeux aux frontières du public et du politique. C'est l'objet d'article et de l'organisation d'un dossier de revue.Il s’agit des premiers travaux de théorisation de ce champ spécifique de la communication publique.

. Risques environnementaux : communication et gouvernance d’un espace public professionnalisé

La communication autour du risque peut être analysée comme une communication de gouvernance visant à préparer l’organisation d’un cadre d’espace public. Les logiques de professionnalisation des acteurs et des organisations internes (publiques et privées) et administratives (nouvelles organisations du travail administratif influencé par le nouveau management public) au regard des risques naturels sont à l’œuvre (une publication dans un ouvrage, des projets de développement de la thématique).

- Identité territoriale : actions communicationnelles et réticulaires pour l’attractivité

L’identité locale est un enjeu manifeste ou latent des actions de communication des divers acteurs publics et privés qui interviennent par des actions de promotion communicationnelles, relationnelles constitutives d’une forme d’attractivité territoriale, notamment au sein de la Région Champagne-Ardenne, ou de la Région Ile de France. Un des enjeux est la constitution de réseaux de communication territoriaux pour favoriser cette attractivité (une partie d’un contrat de recherche a porté sur ces aspects).

Il s’agit en grande partie de recherches personnelles, auxquelles s’ajoute une action de rédaction de questions sur les enjeux de la communication numérique dans l'enquête par questionnaires M@rsouin collectivités 2017-2018, recherche collective du Groupement d'Intérêt Scientifique M@rsouin (créé en 2002) par le Conseil Régional de Bretagne, en cours.

 

Contrats de recherche : participations et directions 

5. Membre de l'enquête M@rsouin collectivités 2017-2018, du Groupement d'Intérêt Scientifique M@rsouin, créé en 2002 à l'initiative du Conseil Régional de Bretagne qui fédère 11 centres de recherche en Sciences Humaines et Sociales travaillant sur les usages des Technologies de l' Information et de la Communication des 4 universités bretonnes et de 3 grandes écoles qui travaillent sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Financé par le Conseil régional de Bretagne pour sa mission de coordination de la recherche et d’observation des usages numériques.

4.  L’écrit professionnel norme et management public. Titre: L'écrit professionnel en contexte de transformation politico-juridique et managériale. Normes, professionnalité et organisation ? projet porté par GERIICO Lille 3, avec la collaboration du PREFics Rennes 2 et du CRESPPA Paris 8.  Financement ENPJJ et CPER Lille – durée 2010-2014

3. Etude de la mise en place de la C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises, projet porté par l’équipe EducTice de l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon, l’Université Joseph Fourier de Grenoble, l’Université de Reims Champagne-Ardenne,- Financement MINES (Ministère de l'Enseignement supérieur), décembre 2011- octobre 2012.

2. Membre du Comité de pilotage de l’ACI Education et Formation – formation et technologies d’information et de communication  Gupten (genèses d'usages professionnels et enjeux d’appropriation des TICE par les enseignants d’IUFM en France) et co-responsable avec Catherine Loisy de la gestion scientifiques des équipes (Universités de Reims, d’Aix Marseille, du CREAD de Rennes, des IUFM de Franche Compté et de Bourgogne) de l’axe 2 (Genèses
d'Usages 
et Certification
des Compétences
en Informatique). Recherche portant sur l’étude de la professionnalité enseignante, particulièrement en situation instrumentée et sur les usages émergents des technologies (avril 2005- décembre 2009)

1. Responsable du pôle institutionnel pour le contrat régional ETICA 2003-2008 (Identité et attractivité de la Région Champagne-Ardenne)

 

Encadrement  doctoral et de mémoires

Membre du comité de suivi de thèse d'Anne-Marie Cotton Université Bordeaux-Montaigne, 2017-2019

. Co-encadrement, avec le Professeur Michèle Gellereau, de la thèse de Patrick RIFOE, décembre 2009 Octobre 2014

Sujet : Le management informationnel dans l'action publique d'urbanisation : dispositifs communicationnels des modèles français et d'Afrique francophone – EA 4073 GERIICO, Université Lille 3

Publications du docteur en rapport avec le travail :

4- La participation en balade : le diagnostic en marchant, Parole publique – la revue de la communication publique, n°4 décembre 2013, p.54-55

3- Diffusion internationale de la logique de projet et mutations des politiques locales : vers un modèle d’action communicationnel dans les politiques urbaines ? », communication à la journée d’étude, La communication des collectivités territoriales : état des lieux, UCO-Angers, 11juin 2013

2- Esquisse d’une comparaison internationale de la communication dans les politiques de rénovation urbaine : dispositifs info-communicationnels lillois et doualais », communication aux Journées doctorales de la SFSIC 2011 à Bordeaux

1- Approche communicationnelle des politiques publiques d'urbanisation : le dispositif comme matrice comparative, Journées doctorales 2010, sciences de l'information et de la communication, Bruxelles, le 25/05/10

. Master 2 de Communication Publique - IEP de Lille : 6 prix nationaux pour des mémoires et projet :

. Mention spéciale pour le Prix 2012 du meilleur mémoire de communication publique de l'Association Communication publique (6ème année de prix, juillet 2012) pour le mémoire « Les nouveaux médias sociaux et la communication ministérielle, révolution ou feu de paille?", Mélanie Alexandre

. Prix pour la 3e édition, février 2012, de la Finale du Challenge administration 2020 pour l'amélioration avec plateforme interactive de la page “étudier en Europe et dans le Monde” enseignementsup-recherche.gouv.fr, Marie Traisnel et Marie Verstraete

. Prix Afci 2011 des meilleurs mémoires en communication d’entreprise (8e année de prix) pour le mémoire : "La culture d’entreprise, levier de management au cœur de la communication interne – L’exemple de la communication interne du groupe AREVA", Marion Bonnet

. Lauréat 2010 du prix universitaire Jean-Baptiste Colbert du meilleur mémoire de M2 en management public de l'Association Internationale de Recherche en Management Public pour le mémoire "Peut-il y avoir une communication publique commerciale ? l'exemple de Bleu Ciel d'EDF", Isabelle-Marie Fayolle

. Prix 2010 du meilleur mémoire de communication publique de l'Association Communication publique (5ème année de prix) pour le mémoire "Peut-il y avoir une communication publique commerciale ? l'exemple de Bleu Ciel d'EDF", Isabelle-Marie Fayolle

. Prix du meilleur espoir professionnel 2009 de l'UJJEF Communication et Entreprise (23ème grands prix), pour le mémoire : "La fonction communication des collectivités territoriales : quels enjeux ? Quelles interactions ? Quelle crédibilité ? ", Rémi Dumont

 

Rayonnement en SIC : SFSIC, expertises, conférences invitées

1- Elu au conseil d'administration de la SFSIC, depuis septembre 2016 :

- Vice-président de la commission Recherche, 2018-2020

- Membre de la  commission  Recherche et de la commission Formation,  2016-2018

- Membre du Comité scientifique de la Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, depuis février 2019

- Co-président du Comité scientifique colloque international Doctorales de la SFSIC (avec S. Alemanno, J-C Domenget), Mulhouse - CRESAT, Université de Haute Alsace,  DGpuK (Allemagne) et SSCM (Suisse), 12, 13, 14 juin 2019

- Membre du Comité scientifique du colloque XXIe Congrès de la SFSIC, Co-responsable de l'axe 2 Modèles et stratégies d'acteurs (avec L. Corroy-Labardens, B. Legendre) MSH Paris Nord, 13, 14, 15, 16 juin 2018

- Co-président du Comité scientifique du colloque international Doctorales de la SFSIC (avec F. Paquienséguy), Lyon - ENSSIB,  14, 15, 16 juin 2017

2- Expertises de projets de recherche, d’articles, de colloques, nationaux et internationaux

19. Evaluateur  pour le numéro 16 de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, janvier 2019

18. Septembre 2018 Rapporteur - évaluateur pour la revue Communication & professionnalisation (UCL, Belgique) : septembre-octobre 2018 évaluateur pour le numéro Trajectoires professionnelles en communication

17. Membre du comité scientifique du Colloque interdisciplinaire et international Sens et senteurs, Université de Lille, 5,6 octobre 2018

16 Membre du comité scientifique pour le colloque La communication européenne : vers un tournant agonistique ?, Protagoras-GRIPIC, labellisé SFSIC, IHECS, Bruxelles (Belgique), 30-31 mai 2018

15 Évaluateur pour la revue Communiquer Revue de communication sociale et publique, UQAM (Canada), avril-mai 2018

14 Membre du comité de programme, 6ème Conférence en Economie-gestion & Commerce international - EGCI 2018, Sousse (Tunisie), 19-22 mars 2018

13 Expert extérieur, pour évaluation et financement, d'un projet de recherche scientifique, pour les Programmes de soutien annuels à la recherche du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, pour La commission SHS du CCRRDT, février-mars 2018

12. Expert extérieur, pour évaluation et financement, d'un projet de recherche scientifique national pour l'Appel à projet de recherche IFCE 2018/ fonds Eperon, décembre 2017 - janvier 2018

11. Évaluateur pour le colloque international, Le management des organisations privées ou publiques à l'ère des réseaux sociaux,  labellisation SFSIC, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc), 6, 7, 8 décembre 2017

10. Membre du comité scientifique pour le Colloque Médias en campagne électorale, UCO, ARENES UMR 6051, Nantes, 23-24 novembre 2017

9. Évaluateur et co-président du Comité scientifique des Doctorales de la SFSIC, Lyon, 14, 15, 16 juin 2017 

8. Évaluateur pour la revue Recherches en Communication - UCL (Belgique), pour le numéro Une approche communicationnelle pour faire " monde commun" (janvier-février), 2016

7. Évaluateur pour la revue Communiquer - revue de la communication sociale et publique, UQAM (Canada), 2015

6. Évaluateur pour le comité de lecture de la revue Communication et organisation (MICA - Bordeaux) pour le n° 48 octobre 2015

5. Membre du comité scientifique pour le Colloque International Communication organisationnelle, processus communicants-processus organisants et leurs médiations, Org&Co, Groupe d’Etudes et de recherches sur les communications organisationnelles de la SFSIC, 17 - 19 Juin  2015, Toulouse

4. Évaluateur pour le comité de Lecture de la Revue internationale de communication sociale et publique - UQAM (Canada) décembre 2014

3. Membre du comité scientifique d’évaluation pour la publication numérique des actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels, perspectives, dirigé par Thierry Karsenti, Chaire de recherche du Canada TICE, CRIPFE, Montréal (Canada), 2013.

2. Membre du comité scientifique du colloque international La communication publique sous tension, Ecole Royale Militaire,  Bruxelles (Belgique), 18 Octobre 2012

1. Évaluateur pour les varias du numéro 38 de la revue Études de Communication en décembre 2011

3- Conférences invitées et cours invités (C-INV)

10. Cours invité : The French public communication model : definition, organizational hybridity, management, professionalization, Doctoral Seminar - University of Urbino Carlo Bo (Italy)/ Le modèle de communication publique français : définition,  hybridité organisationnelle, management, professionnalisation, Séminaire doctoral - Université d'Urbino Carlo Bo (Italie), 29 mars 2019

9. Conférence invitée : Évolutions de la communication publique - Entre ancrage historique et problématique des usages numériques, in table ronde n°3 Communication publique - Quelles convergences et quels écarts avec la sphère marchande ?, Journée d'Etude Communication en organisation Quel périmètre et quel statut pour une fonction hybride ?, Université de Haute Alsace CRESAT EA 3436, Mulhouse, 11 décembre 2017

8. Conférence invitée : La communication publique environnementale, in Conférence - débat : La communication environnementale (à l’occasion de la publication du livre La communication environnementale, T. Libaert dir., CNRS Éditions, INSSEC, Paris, mercredi 16 novembre 2016

7. Cours invité : Les enjeux de la notion de Communication publique : du service public au management professionnalisés, in Séminaire d'étude approfondie les valeurs et les défis du service public, Master Information et communication, Centre de Recherche en Information et Communication - Université libre de Bruxelles (Belgique), vendredi 2 mai 2014

6. Conférence invitée. Évaluer la communication publique in Séminaire ENSSIB «  La communication au cœur du management des bibliothèques », ENS Lyon - Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Lyon-Villeurbane, 19 avril 2013

5. Conférence invitée : Présentation et discussion de l'article de S. Gadras “La médiation politique comme cadre d’analyse de l’évolution des pratiques de communication au sein de l’espace public local” (in Les Enjeux de l’information et de la communication, décembre 2010), Rencontres annuelles du réseau de recherche DEL - CEDITEC - CERTOP (CNRS), Université Paris-Est Créteil, 15 décembre 2011

4. Conférence invitée : La communication publique professionnalisée : légitimation du métier et constitution d'identité disciplinaire, Journée d'Études Médiation et communication professionnalisée au musée, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Communication culture et société (C2So), Centre Norbert Elias - UMR 8562, Lyon 8 juin 2011

3. Conférence invitée : Quels enjeux des formes d'écriture de la compétences dans les projets de formation : le cas du Master de Communication publique de l'IEP de Lille, animation et synthèse de l'atelier Communication publique in Symposium "Écrire la compétence en Information et Communication" organisé par la SFSIC, l'École des Hautes Études en Santé publique, l'Université Lille 3, les Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix, 8 et 9 octobre 2009

2. Conférence invitée : La communication publique politique : sa genèse, son rôle dans la conception de l'action publique et ses effets de légitimation institutionnelle, Séminaire de recherche de l'IRESCO (Ecole Doctorale de Paris 8 et Master Sociologie politique M2 Les politiques publiques), 27 avril 2006

1. Conférence invitée : pour un séminaire sur « L’institutionnalisation de la communication locale », du Département Communication, Espace et Territoire du CRIFEME, Paris III Sorbonne Nouvelle, Directeur du Centre : Professeur Mikael PALMER, 1999

4. Conférence inaugurale de colloque international

Conférence inaugurale : Le management de la communication numérique : des usages contrôlés, Colloque international sur le management de la communication des organisations privées ou publiques à l’heure des réseaux sociaux, Ecole nationale de commerce et de gestion, SFSIC, ORME,  Agadir (Maroc), 6 décembre 2017

5. Animation et conception scientifique de tables rondes, sessions, ateliers  

13 juin 2019, Mulhouse, Doctorales de la SFSIC, animateur de la session TIC, communication des organisations, des politiques publiques et environnementales

13 juin 2018, MSH Paris-Nord, Congrès de la SFSIC - Création, créativité et médiations - co-président (avec M-F. Chambat-Houillon) de la session Acteurs et territoires

14 juin 2017, Lyon, Doctorales de la SFSIC, co-président (avec J. Bonaccorsi) de la session Questionner l'urbain

11 mars 2016, Rennes, colloque international Trente ans de recherche sur les communications organisationnelles en France, Org & Co - SFSIC, président de l'atelier 2 (5 communications)

31 mai 2011, Nice (CUM), colloque international Les communications organisationnelles - Des concepts aux pratiques, Org&co - SFSIC, co-président (avec A. Bouzon)  de l'atelier Processus et pratiques de communication

9 octobre 2009​, animation et synthèse de l'atelier Communication publique in Symposium "Écrire la compétence en Information et Communication" organisé par la SFSIC, l'École des Hautes Études en Santé publique, l'Université Lille 3, les Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix 

23 novembre 2006, Reims, colloque international et interdisciplinaire Identité et espace, président de l'atelier Spécificités des nouveaux médias, membre du comité d'organisation du colloque, Université de Reims Champagne-Ardenne

6. Organisation de  colloques

- Co-président du Comité scientifique colloque international Doctorales de la SFSIC, Mulhouse - CRESAT, Université de Haute Alsace,  12, 13, 14 juin 2019

- Membre du Comité scientifique et du comité d’organisation du colloque XXIe Congrès de la SFSIC, Co-responsable de l'axe 2 Modèles et stratégies d'acteurs (avec L. Corroy-Labardens, B. Legendre) MSH Paris Nord, 13, 14, 15, 16 juin 2018

- Co-président du Comité scientifique et membre du comité d’organisation du colloque international Doctorales de la SFSIC, Lyon - ENSSIB,  14, 15, 16 juin 2017

- Membre du comité d'organisation, colloque international et interdisciplinaire Identité et espace, Université de Reims Champagne-Ardenne 23 novembre 2006, Reims

7. Organisation de conférences et séminaires d'enseignements inter Masters 2 Département Communication - Université Rennes 2

- 8 février 2019 Conférence-séminaire de Thomas Bonnel, Directeur associé de Domaines publics (Groupe Publicis Consultants) : L'organisation et la méthodologie des stratégies de Lobbying territorial 

- 22 mars 2017 Conférence-séminaire du Conseiller d'Etat honoraire Pierre Zémor : Repenser la communication politique en réponse à la crise des autorités politiques et publiques

8. Interviews dans la presse

L'interview : Dominique Bessières - "La communication privée demeure une référence", Propos recueillis par Antoine Gazeau, Brief - Le Magazine des communicants publics, n° 60, septembre 2018, p. 10-12

- PoissyVilleConnectée,VilleNumérique : Communication tous-tous !, cité in article de FranceWebAsso, 20 minutes.fr, 6 mars 2011

- La com' des ministères au régime minceur, in article de Mathieu Delahousse, Anne-Charlotte De Langhe, Marie-Estelle Pech, rubrique FranceSociété, Le Figaro, mardi 11 septembre 2007

 

Activités et responsabilités de recherche

- SFSIC membre élu au Conseil d'administration (septembre 2016) : Vice - président Recherche (2018-2020), membre de la commission Recherche et de la commission Formation (2016-2018)

2018 Membre du Comité de Sélection de deux postes d'ATER 71e section et du Comité de sélection d'un PAST - Université Rennes 2

2017 Membre extérieur du Comité de Sélection 71e section - Université Paris Est - Marne La Vallée

2015 Membre extérieur du Comité de Sélection 71e section - Université de Nice

2009 Membre du Comité de Sélection 9e et 71e sections - Université de Reims Champagne Ardenne

2004-2008 Membre de la Commission de Spécialistes 19e, 70e, 71e sections - Université de Reims 

Sociétés savantes 

Membre élu au Conseil d'Administration de la SFSIC depuis septembre 2016

. Membre du Groupe de recherche Org & Co de la SFSIC depuis 2007

. Membre du Groupe de recherche Démocratie Electronique depuis 2002

. Membre du Comité de recherche n°33 Sociologie de la communication de l’AISLF

. Membre de l’Association Française de Sociologie

. Membre d’Airmap (Association internationale de recherche en management public)

. Membre du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, RESIPROC

Activités d'enseignement

Expérience de l’enseignement universitaire en SIC en IUT, Licence et Master, en formation initiale, alternée et continue autour de 8 grands domaines dans 13 universités et grandes écoles :

Le développement des fonctions de communication des organisations publiques et privées : organisations et stratégies de communication
Le management de projet et de la communication des entreprises et des institutions
Les nouvelles technologies de la communication et le secteur économique des médias : innovation et contexte de travail, mutations des secteurs professionnels
La négociation
Les techniques d’expression – communication professionnelle
La communication politique, les institutions et l’histoire des idées
L’encadrement de stages, de rapports de stages et de mémoires de master 2
Les techniques d’enquêtes : études et  sondages 

2016-2019 Cours magistral : Histoire des médias L2 Information-Communication, Faculté des Lettres, Institut Catholique de Paris (24 h)

2016-2019 Cours magistral (6 h) et conception du séminaire Communication publique (12h), M2 Droit public, mention professions juridiques et administratives, Faculté de Droit, Université Catholique de Lille

2014 Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Renne 2

Cours magistral : Communication publique M1 (12h) (Comter)

Cours magistral : Communication de crise M1-M2 (12h) 

Cours magistral : Organisation et communication M1 (12h)

Cours magistral : Approches socio-politiques des organisations  L3 (36h)

Cours magistral : Développement historique de la communication et des médias L3 (24h) Unité d'enseignement et d'ouverture, transversal aux différents départements et facultés de Rennes2 

Cours magistral : Théorie de l'opinion publique et de l'influence  L1 (28h) et depuis 2018 L1 mineure (12h)

Cours magistral : Approches socio-historiques des TIC L2 (14 h) (jusqu'en 2017)

Cours magistral : Organisations, écritures et discours managériaux L2 - Unité d'Enseignement et de Professionnalisation (18 h), transversal aux différents départements et facultés de Rennes2 (jusqu'en 2017)

Cours magistral : E-learning et knowledge management L3 - Unité d'Enseignement et de Professionnalisation (12 h), transversal aux différents départements et facultés de Rennes2 (jusqu'en 2017)

Cours magistral : Communication institutionnelle M1 Information-communication  (12 h) (jusqu'en 2017)

Cours magistral : Communication publique numérique - Méthodes d'étude des médias M2 - EPIC (12 h) (jusqu'en 2017)

Cours magistral : Normalisation de la communication publique (12 h) M2 MICO-PRACO (jusqu'en 2017)

Cours magistral : Etude de la communication des organisations : la communication publique (12 h) M2-PRACO (jusqu'en 2017)

Cours Séminaire : Communication publique du risque M2 (24 h) M2 MICO-RISCO (jusqu'en 2017)

Cours magistral et TD : Communication stratégique (4 h CM, 24 h TD) L2 (jusqu'en 2017)

2003/14 Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Reims Champagne-Ardenne

2003/14 IUT de Reims (première et deuxième année, département Mesures physiques) (176 h, et 192h en 2012). Travaux dirigés  et pratiques : Culture et communication - Techniques d’expression 

2010/11 Université de Reims Champagne-Ardenne Master 2 Parcours Journalisme européen, (Spécialité : Analyse et Pratique des Systèmes d’Information, Mention : Etudes Européennes et Internationales, Facultée des lettres) M2 (12 h CM) Cours magistral : Médias et développement régional européen

2007/11 Université de Reims Champagne-Ardenne Master Erasmus Mundus Formation de professionnels de la formation (MUNDUSFOR) M2 (12 h CM) Cours magistral : Changement et organisation : méthodologie et management de projet

2004/07 Université de Reims Champagne-Ardenne :

Master de Sciences sociales M1 - Facultés des Sciences économiques, sociales et de gestion (12 h CM) . Cours magistral : Management de projet et communication des organisations

Licence professionnelle Gestion des Ressources humaines, spécialité Contrôle de Gestion sociale - IUT de Reims (18 h CM). Cours magistral : Négociation : contexte et stratégies de négociations d’entreprise, sociale, syndicale, internationale

Formation continue pour les chefs de services - Service central de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (12 h CM). Cours magistral : Communication et management d’organisation publique

2004/06 Université de Reims Champagne-Ardenne - Licence professionnelle Contrôle et Prévention des Risques, Facultés des Sciences (18h) Cours : Techniques de communication professionnelles 

 

2007/13 Sciences po Lille – Institut d’Études politiques – université Lille 2

. Cours magistral Politique et structures de communication publique (M2) 20h 

. 2007/2010 . Cours magistral Communication et médias, 4e année section Politique, économie et société (M1) 24 h

 

2009/2013 Université Picardie Jules Vernes - DU Formation management des services universitaires (formation continue) : 

. Cours magistral Communication et management d’organisation publique 12h

2000/06 Chargé de cours, Département information et communication, Université Paris XIII Villetaneuse :

. Cours magistral : Méthodologie et management de projet en Maîtrise IUP en formations en alternance et initiale (12h CM)

. Cours magistral : Politique et structure de communication en Licence IUP (20 h CM jusqu’en 2005)

. Cours magistral : Communication publique en Maîtrise générale 20 h CM (jusqu’en 2002)

2004 Intervenant, DESS Politique et Animation Locale, Département de Science Politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (3h). Cours : L’objet de recherche de la communication locale (au sein du séminaire de communication publique)

2000 Chargé de cours de "Grands Problèmes Contemporains" en Maîtrise de Droit de la Faculté de Sceaux Paris Sud  CM La politique publique des TIC (3h)

1998/00 Chargé de cours, DESS Communication et Politique de DéveloppementTerritorial, Université Paris IV-Sorbonne-Celsa (6h). Cours magistral : L’institutionnalisation de la communication locale

1996-1998 ATER temps plein, Economie des médias, Techniques de communication et d'expression, université Paris Est Créteil

1994-1996 Chargé de TD en Science politique et histoire des idées, Faculté de Sceaux Paris Sud et chargé de TD en Economie monétaire, Faculté AES Paris est Créteil 

Publications

Direction d'ouvrage, d'actes de colloque, d'axe de colloque, de revue (DO) :

4. Co-direction de l'ouvrage scientifique : Quelles communications pour la gouvernance des institutions publiques au XXIe siècle ? Modernisation, management et nouvelle représentation de l’action publique (avec E. Gardère) en cours (https://calenda.org/411285)

3. Co-coordinateur de l'Axe II Modèles et stratégies d’acteurs (avec L. Corroy SFSIC, B. LEGENDRE LabSIC), XXIe Congrès de la SFSIC, MSH Paris Nord, 13 au 16 juin 2018, (https://www.sfsic.org/index.php/sfsic-infos-151/appels-à-comm./3147-aac-congres-de-la-sfsic-2018) ; (https://www.sfsic.org/attachments/article/3280/Actes%20vol%202%20-%20congrès%20SFSIC%202018.pdf)

2. Co-éditeur des Actes des Doctorales de la SFSIC 2017, co rédacteur de l' Introduction (avec L. Corroy-Labardens), 27 octobre 2017, http://www.sfsic.org/index.php/evenements-de-la-sfsic/doctorales-2017/ac...

1. Direction du Dossier "L'enjeu environnement : une communication-action complexe" (avec B. Wallon) p.49, Parole publique - La revue de la communication publique, n°16, juin 2017, (ont écrit: Bernard F., Cattelani A., D'Almeida N., Charpentier J-M., Foyer J., Libaert T., Le Marec J. ...), p. 49-82

Chapitres d’ouvrage scientifique à portée internationale et nationale (COS) :

12. La communication publique, Chapitre 23, in Communication - L'ouvrage de toutes les communications sous la direction de Thierry Libaert, Vuibert, mai  2018, p. 490-518

11. La difficile articulation du temps dans le changement d'usage des TICE, entre politique publique et identités professionnelles, objectifs de rapidité et lenteur des appropriations : quels paradoxes ?, in Communications et organisations : accélérations temporelles, sous la direction de Valérie Lépine, Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne, L'Harmattan, juin 2017, p. 63-74

10. La communication publique environnementale : un enjeu de développement durable pluriel et contingent, in La communication environnementale, sous la direction de Thierry Libaert, CNRS EDITIONS, coll. Les essentiels d'Hermès, novembre 2016, p. 219-232

9. La communication autour des rapports des éducateurs destinés aux magistrats : attentes et évaluations croisées (avec Céline Matuszak), in Écrire au magistrats - Nouvelles normes, nouvelles contraintes, Pierre Delcambre, Céline Matuszak (dir.), Septentrion, collection Information - Communication, 2016, p. 79-104

8. La mise en action des technologies pour l’éducation : un grand projet de politique publique  de modernisation et de professionnalisation, in Changement et grands projets : des choix engagés, sous la direction de Valérie Lehmann, Bernard, Motulsky, Valérie Colomb, Presses universitaires du Québec-PUC (Canada), août 2015, p. 219-236

7. Les TICE au travers du C2i2e : une visée managériale englobante, in Communications organisationnelles, management et numérique, Sylvie P. Alemanno (eds), L'Harmattan, 2015, p. 189-202

6. La professionnalisation de la communication organisationnelle publique : de la modernisation à la norme managériale, in Les communications organisationnelles – comprendre, construire, observer, Sylvie Parrini-Alemanno et Bertrand Parent (eds), L'Harmattan, 2013, p. 189-202 

5. Explorer la communication des organisations publiques pour dévoiler les logiques englobant les pratiques, in Communication et organisation : perspectives critiques, Thomas Heller, Romain Huët, Bénédicte Vidaillet (eds), Septentrion, janvier 2013, p.323-336

4. Les genèses d’usage professionnel TICE des formateurs d’IUFM : l’impact des dispositifs technologiques sous contraintes ?, in Communications des organisations Recherches récentes, Tome 1, Catherine Loneux et Bertrand Parent (eds), L'Harmattan, 2010, p. 49-59

3. Risque d’inondation en Ile de France : une communication de gouvernance ?, in Contraintes gouvernementales et gouvernance des territoires, Helga-Jane Scarewell et Magalie Franchomme (eds), Edition L’aube Nord, 2004, p. 275-283

2. Les formes de la communication publique, in Nouvelles Technologies, nouvel Etat, Danielle Bahu-Leyser, Pascal Faure (eds), Edition La documentation Française, Collection Territoire de l'Information, 1999, p. 137-143.

1. Etat-Nation, Etats, Nations, Régionalismes, in Dictionnaire des Questions Internationales, Bernard Frédérick (eds), Les Editions de l'Atelier, coll. Points d'Appui, 1995, p. 250-259

Thèse de doctorat (TH) : L'institutionnalisation de la communication locale : le cas des échelons décentralisés départementaux, régionaux, parisiens franciliens. Thèse de science politique, Université Paris I Panthéon Sorbonne, 1998, 531 p. (Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité, Proposition de subvention en vue d'édition)

 

- Articles de revues à Comité de Lecture indexées internationales et nationales (ACL)

12. L’hybridité : une composante ancienne mais aujourd’hui démultipliée de la communication publique, in numéro « Entre marché, état et société civile: Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations », Recherches en communication, UCL (Belgique), décembre 2018, n°47, p.5-21 (http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/11083)

11. Les régulations professionnelles déontologiques de communication publique : des valeurs et des normes de professionnalisation vecteurs de reconnaissance, in numéro Professionnalisation et éthique de la communication, Communication et professionnalisation,  RESIPROC réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, UCL (Belgique), n°5, décembre 2017, p.54-72    (https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/873)

10. Communication publique et association professionnelle : légitimation et normalisation, Revue Française des sciences de l'information et de la communication, n°9, septembre 2016, (http://rfsic.revues.org/2003)

9. L’institutionnalisation des communicateurs publics : une tension longitudinale vers une légitimation de ce groupe professionnel, in numéro La communication publique en tension, Pyramides, n°24, Université Libre de Bruxelles - ULB (Belgique), 2012/2 (publié en octobre 2013), p.239-260 (https://journals.openedition.org/pyramides/953)

8. Sociologie de l’appropriation des TICE : peut-on parler d’une culture informationnelle partagée ou de genèse d’usage ?, Études de Communication, n° 38, 2é trimestre 2012, pp. 37-52 (https://edc.revues.org/3382)

7. L’évaluation de la communication publique, entre norme gestionnaire et légitimités, des enjeux difficilement conciliables ?, Communication & organisation, n°38, décembre 2010, p. 63-74 (https://communicationorganisation.revues.org/1407)

6. Condition des genèses d'usages des technologies numériques dans l’éducation, Sticef - Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (en collaboration avec Teresa Assude, Delphine Combrouze, Catherine Loisy), volume 17, 2010, p.1-15, (http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2010/01-assude/sticef_2010_assude_01p.pdf)

5. La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels, in numéro Repenser la communication dans les organisations publiques, Communication & organisation, n°35 décembre 2009, p. 15-28 (https://communicationorganisation.revues.org/686)

4. La quête de professionnalisation des communicateurs publics entre difficulté et stratégie, in dossier Les processus de professionnalisations, Formation Emploi, n°108 octobre, décembre 2009, p.39-52 (https://formationemploi.revues.org/2081)

3. Un retour du local instrumentalisé, Quaderni, n°42, 2000, p. 5-16 (http://www.persee.fr/doc/quad_0987-1381_2000_num_42_1_1451)

2. Quelles légitimités pour les services fonctionnels de la communication et de la formation dans les collectivités locales, Politiques et Management Public, vol. 17, n°4, 1999 (avec François Grima), p. 1-16 (http://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1999_num_17_4_2250)

1. La communication départementale : constat d'une arlésienne ou processus de légitimation?, Quaderni, n°31 (hiver 1997) p.19-31 (avec Caroline Ollivier-Yaniv) (http://www.persee.fr/doc/quad_0987-1381_1997_num_31_1_1169)

Note de lecture et compte-rendu (AP)

2. La revue Parole publique, Revue française des sciences de l'information et de la communication, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 07 février 2016. URL : http://rfsic.revues.org/807

1. "Présentation de l'ouvrage : Action publique et légitimités professionnelles", (Le Bianic T. et Vion A. (dir.) - LGDJ, col. Droit et société, avril 2008, 347p.), Formation Emploi n°106, avril-juin 2009, p. 93-96 (https://formationemploi.revues.org/1963)

- Articles de revues sans comité de lecture (ASCL) :

9. L'interview : Dominique Bessières - "La communication privée demeure une référence", Propos recueillis par Antoine Gazeau, Brief - Le Magazine des communicants publics, n° 60, septembre 2018, p. 10-12

8. La communication, outil stratégique : figuration et domination, Parole publique - la revue de la communication publique, n°20, juillet 2018, p. 25-27

7. La communication publique environnementale : le rôle moteur de l'Etat, pp. 52-53 ; et avec Wallon B., L'enjeu environnement : une communication-action complexe (problématique du dossier) p.49, in Parole publique - la revue de la communication publique, n°16, juin 2017 (http://www.communication-publique.fr/articles_pp/communication-publique-...)

6. Le prix du meilleurs mémoire en communication publique, Les cahiers de la SFSIC, n°11, septembre 2015, p. 214-221

5. Communication et management dans les organisations publiques, in Parole publique – La revue de la communication publique, n°2, juin  2013, p. 38-40

4. Communication des ministères : comment évoluent les organigrammes? (Dossier) - Lettre de Communication Publique, n°57, mai-juin, 1999

3. Quelles images ont les institutions publiques ? (Dossier) - Lettre de Communication Publique, n°53, juil.-août, 1998

2. La communication d'entreprise modèle de communication politique ? (Dossier) - Lettre de Communication Publique,  n° 32, mai-juin, 1995

1. Les logiques de la loi Sapin (Dossier) - Lettre de Communication Publique n°28, sept.-oct.1994

 

- Communications à des colloques - manifestations scientifiques 

 

Colloques internationaux avec comité scientifique (C-ACTI)

22. Chercheur et communicateurs en communication publique : positionnements dissemblables pour une construction de légitimité commune ?, Colloque international  RESIPROC 2018 : Ce que la "pratique" fait à  la recherche en communication organisationnelle, CNAM Paris, 11,12 juin 2018

21. Conférence inaugurale : Le management de la communication numérique : des usages contrôlés, Colloque international sur le management de la communication des organisations privées ou publiques à l’heure des réseaux sociaux, Ecole nationale de commerce et de gestion, SFSIC, ORME,  Agadir (Maroc), 6,8,9 décembre 2017

20. La communication publique de la modernité à la revendication de qualité : l’hybridité publique, politique et privée en question, Colloque international Université Mohammed V-Rabat (Maroc), Chaire UNESCO sur les pratiques journalistiques et médiatiques - Université de Strasbourg, Département de communication sociale et publique - Université du Québec à Montréal (Canada), Association Marocaine des Sciences de l’Information et de la Communication (AMSIC), SFSIC, "Communication publique et métamorphoses de l'espace social : vers un partage d’expériences", Rabat (Maroc), 11 et 12 mai 2017

19. Les normalisations de la communication publique : enjeux de  légitimation des associations professionnelles, colloque "Trente ans de recherches sur les communication organisationnelles en France", Rennes2, Org&Co, SFSIC, Rennes, 10, 11 et 12 mars 2016 

18. Les TICE au travers du C2i2e outils de managérialisation globaux : dispositifs, usages professionnels, politique publique, colloque Org&Co Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Nice, 3 et 4 octobre 2013

17. C2i2e : a competency standard in French Universities, IOSTE XV International Symposium. Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, (avec, C. Loisy, Villiot-Leclercq, E., Bénech, P., Fontanieu, V.), Hammamet (Tunisie), 28 octobre – 3 novembre 2012

16. L’institutionnalisation des communicateurs publics : une tension longitudinale vers la professionnalisation pour une légitimation du groupe professionnel, Colloque international - La communication publique en tension, Bruxelles (Belgique), 19 octobre 2012

15. Les genèses d’usage TICE : de l’injonction vers la contrainte pour des normes managériales, Journée d’études « Normes, contrainte et appropriation », groupe de contact FNRS (Fonds de la recherche scientifique - Belgique) Théories des relations publiques et théories de la communication - Université Lille 3 Geriico, Roubaix, 9 mai 2012

14.L’injonction paradoxale des TICE, entre incitations et genèses d’usages, le poids des dispositifs C2i2e Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures AXE 3 TIC pour la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, CRIFP, Montréal (Canada), 3 et 4 mai 2012, publié en ligne (http://2012.ticeducation.org/pages/actes)

13. Etude de la mise en place de la certification informatique et Internet dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités de France (avec C. Loisy, E. Villiot Leclercq, P. Benech, V. Fontanieu) Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures AXE 3 TIC pour la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, CRIFP, Montréal (Canada), 3 et 4 mai 2012, publié en ligne (http://2012.ticeducation.org/pages/actes)

12. Les normalisations de la communication organisationnelle publique : une modernisation entre management et professionnels, Colloque international IN-FORMATION ET COMMUNICATIONS ORGANISATIONNELLES : ENTRE NORMES ET FORMES- Université Rennes 2, PREFics, EHESP, Rennes, 8-9 septembre 2011 (actes p. 21-27)

11. Explorer la communication des organisations publiques pour dévoiler les logiques englobant les pratiques, Colloque international Communications-organisations et pensées critiques, Geriico-Lille3-Lille1, CERSIC PREFICS-Rennes2, LEM–UMR 8179, Roubaix, 5-6 juillet 2011

10. La professionnalisation de la communication organisationnelle publique : de la modernisation à la norme managériale, Colloque International Les communications organisationnelles - Des concepts aux pratiques, Groupe Org & Co de la SFSIC, Laboratoire I3M - Université de Nice Sophia Antipolis, Nice 31 mai - 1er juin 2011 (actes, p. 158 -165)

9. Les genèses d’usage professionnels TICE des formateurs d’IUFM : l’impact des dispositifs technologiques sous contraintes ?, colloque international France, Canada, Belgique « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, et théories ? », groupe ORG&CO  de la SFSIC et le laboratoire CERSIC PREFICS, Rennes, 11 et 12 juin 2009 (actes pp. 45-52), (http://org-co2009.lescigales.org/ACTES-COLLOQUES.pdf).

8. Le modèle des professions, enjeu de légitimation étatique pour la communication publique : simulacre ou effet de réalité, Colloque international "Le modèle des professions en question: apports et limites du professionnalisme", ISA International Sociological Association / Association Internationale de Sociologie 5ème Conférence intermédiaire du Comité de recherche 52 Sociologie des groupes professionnels, , Oslo University College (Norvège), 12-13 septembre 2008

7. L’impact des TIC dans les IUFM : de nouveaux usages sous influence managériale ou une injonction paradoxale?, Colloque international, Association Internationale des Sociologues de Langue Française XVIIIème Congrès - Istanbul (Turquie), GT 13 Sociologie de la Communication, 7-11 juillet 2008 (http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/DOCS_SOCIO/istambul/Actes_AISLF_GT13_Istambul_2008.pdf ; Actes avril 2009 pp. 207-214)

6. Suivre le modèle des professions pour légitimer la communication publique : entre lien social interactionniste et être en société par légitimation étatique?, Colloque international, AISLF, Congrès d’Istanbul (Turquie), GT01 Savoir, Travail, Profession, 7-11 juillet 2008

5. L’institutionnalisation du groupe des communicateurs publics : un chemin critique ?,  Colloque international Autour de Maurice Hallbacks : classes sociales, groupes sociaux, groupes professionnels, Université de Reims Champagne-Ardenne - Centre Maurice Halbwachs ENS Paris, Reims, 25, 26 octobre 2007

4. L'entreprise modèle de communication publique ?, Colloque international : La communication publique : enjeux, moyens et perspectives - Groupe de Recherche en Communication des Organisations du Maroc (GRECOM) - Faculté de Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik - Université Hassan II Mohammédia -Institut Français - UNESCO, Casablanca (Maroc), 26, 27 juin 2007

3. Identités locales et politiques : quelles références pour l’espace institutionnel régional ?, Colloque international Identité et Espace du pôle patrimoine de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, 22-23-24 novembre 2006 (http://pagesperso-orange.fr/koebel/ActesI&E/index.html)

2. La professionnalisation : nouveau vecteur de légitimité du chercheur ?, Colloque international Autorité et légitimité du chercheur, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris  2 au 4 février 2006.

1. Risque d’inondation en Ile de France : une communication de gouvernance ?, Colloque international Contraintes environnementales et gouvernance des territoires, CNRS - Université de Lille1, Lille, 23, 24 septembre 2004

Colloques nationaux avec comité scientifique (C-ACTN)

10. La difficile articulation du temps dans le changement d’usage des TICE, entre politique publique et identités professionnelles, objectifs de rapidité et lenteur des appropriations : quels paradoxes ?, 20ème Congrès de la SFSIC " Temps, temporalité et information-communication ", Metz, 8,9,10 juin 2016

9. Les enjeux de modernisation des TICE : des genèses d’usages pour des injonctions paradoxales qui se pérennisent avec le C2i2e ?, 19ème Congrès de la SFSIC "Penser les techniques et les technologies", Toulon, 4,5,6 juin 2014 (https://sfsic2014.sciencesconf.org/31821/document)

8. La professionnalisation de la communication publique : des normes de la légitimation du métier à la constitution d’identité disciplinaire, 17ème Congrès de la SFSIC "Au coeur et à la lisière des SIC", Dijon, du 23 au 25 juin 2010 (http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/search/results)

7. TICE en IUFM : des genèses d’usage professionnels entre médiation étatique et formateurs existe-t-il un ajustement mutuel ?, colloque Les Dispositifs de médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations, Laboratoire I3M, Université de Nice Sophia Antipolis, SFSIC, Nice les 4 et 5 décembre 2008 (actes du colloque en SIC, pp. 296-301).

6. La compétence et la professionnalisation : nouveaux vecteurs de légitimité du travail de chercheur ?, 2ème Congrès de l’Association Française de Sociologie : Dire le monde social – les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques, Bordeaux, 5 au 8 septembre 2006

5. La compétence : nouveau vecteur de légitimité du chercheur ?, Journée d'étude "Usages sociaux de la notion de compétence" organisée par CNAM- CRF- IUFM Champagne-Ardenne- MRPP -ENSIETA- CEREQ, 9 mars 2006 CNAM Paris

4. La difficulté stratégique de la communication locale, Colloque du Ceccopop –  Agir, faire Croire – Concevoir une stratégie de communication locale ?, Université Paris 12, Créteil, 8 juin 2001 (paru en 2002)

3. Le citoyen au terme des lois Chevènement et Voynet : un élément supplétif d’une gestion traditionnelle de l’Etat, dans la table ronde n°1 "Citoyenneté, proximité : quels concepts pour quelles actions ?, colloque du Ceccopop - Communication publique et proximité : citoyenneté ou manipulation ?,  Université Paris 12, Créteil, 9 juin 2000 (paru en 2001).

2. La difficile préoccupation identitaire de la communication locale, dans la table ronde n°2 “Du quartier à l'Europe : l'identité territoriale vue par l'institution publique", au colloque du Ceccopop - : La communication publique et la construction de l'identité territoriale, Université Paris 12, Créteil, 4 juin 1999 (paru en 2000).

1. La communication dans la jurisprudence électorale, dans la table ronde n°1 "La législation des différents pays européens en matière de communication durant les campagnes électorales" au colloque du Ceccopop - La loi du 15 janvier 1990 et la communication des institutions publiques, : La communication publique et la construction de l'identité territoriale, Université Paris 12, Créteil,  6 juin 1997 (paru en 1999).

- Symposiums et conférences scientifiques, Journées d’Etudes  (C-INV) :

12. Conférence : Portée du Modèle Franco Européen de Communication publique - conceptualisation, professionnalisation, formation, in séminaire CERSIC du PREFICS, 5 avril 2019

11.Cours invité : The French public communication model : definition, organizational hybridity, management, professionalization, Doctoral Seminar on public communication - University of Urbino Carlo Bo (Italy)/ Le modèle de communication publique français : définition,  hybridité organisationnelle, management, professionnalisation, Séminaire doctoral sur la communication publique - Université d'Urbino Carlo Bo (Italie), 28, 29 mars 2019

10. Conférence invitée : Évolutions de la communication publique - Entre ancrage historique et problématique des usages numériques, in table ronde n°3 Communication publique - Quelles convergences et quels écarts avec la sphère marchande ?, Journée d'Etude Communication en organisation Quel périmètre et quel statut pour une fonction hybride ?, Université de Haute Alsace CRESAT EA 3436, Mulhouse, 11 décembre 2017

9. Conférence invitée, La communication publique environnementale, in Conférence - débat : La communication environnementale (à l’occasion de la publication du livre La communication environnementale, T. Libaert dir., CNRS Éditions), INSSEC, Paris, mercredi 16 novembre 2016

8. Cours conférence invité : Les enjeux de la notion de Communication publique : du service public au management professionnalisés, in Séminaire d'étude approfondie les valeurs et les défis du service public, Master Information et communication, Centre de Recherche en Information et Communication - Université libre de Bruxelles (Belgique), vendredi 2 mai 2014

7. Conférence invitée : Évaluer la communication publique in Séminaire ENSSIB «  La communication au cœur du management des bibliothèques », Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Lyon-Villeurbane, 19 avril 2013

6. Conférence invitée : Présentation et discussion de l'article de S. Gadras “La médiation politique comme cadre d’analyse de l’évolution des pratiques de communication au sein de l’espace public local” (in Les Enjeux de l’information et de la communication, décembre 2010), Rencontres annuelles du réseau de recherche DEL,  CEDITEC (Université Paris-Est Créteil), CERTOP (CNRS), 15 décembre 2011

5. Conférence invitée : La communication publique professionnalisée : légitimation du métier et constitution d'identité disciplinaire, Journée d'Études Médiation et communication professionnalisée au musée, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Communication culture et société (C2So), Centre Norbert Elias - UMR 8562, Lyon, 8 juin 2011

4. Les contours d’une sociologie des conditions d’appropriation des TICE en IUFM : retour sur un axe de recherche, in Symposium « Genèse d’usages professionnels des technologies chez les  enseignants » (GUPTEn), IUFM, Université de Reims, INRP - Reims 27, 29 octobre 2009

3. Conférence invitée  : Quels enjeux des formes d'écriture de la compétences dans les projets de formation : le cas du Master de Communication publique de l'IEP de Lille, animation et synthèse de l'atelier Communication publique in Symposium "Écrire la compétence en Information et Communication" organisé par la SFSIC, l'École des Hautes Études en Santé publique, l'Université Lille 3, les Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix, 8 et 9 octobre 2009

2. Conférence invitée : La communication publique politique : sa genèse, son rôle dans la conception de l'action publique et ses effets de légitimation institutionnelle, Séminaire de recherche de l'IRESCO (Ecole Doctorale de Paris 8 et Master Sociologie politique M2 Les politiques publiques), 27 avril 2006

1. Conférence invitée in séminaire sur « L’institutionnalisation de la communication locale », du Département Communication, Espace et Territoire du CRIFEME, Paris III Sorbonne Nouvelle, Directeur du Centre : Professeur Mikael PALMER (en 1999).

Communication dans d'autres colloques (PV)

4. La place de la communication dans le management des organisations publiques, in table ronde La communication dans le management public , Rencontres des acteurs publics 2012, Paris, Conseil économique, social et environnemental,  mercredi 4 juillet 2012

3. Les enjeux de management et la communication publique, in table ronde Communication et management, Séminaire des anciens auditeurs du Centre de Formation au Management du Ministère de la Défense, Paris, Amphithéâtre Foch - Ecole Militaire, mardi 15 décembre 2009

2. Numérique : quel impact sur les métiers de la communication publique ?, CAP’COM - 20e Forum de la communication publique et territoriale, Nantes – 9,10,11 décembre 2008

1. La communication départementale est-elle cohérente ?, in "10 ans de communication des départements et des régions, 6° Rencontre de la communication territoriale", Colloque Sénat - Communication Publique, juin 1999

Valorisation et rédaction de rapports de recherche scientifique (AP) :

3. Catherine Loisy, Dominique Bessières et al., Suivi de la mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées, Ifé (ENS Lyon), financement MINES, octobre 2012, 80 p.

2.  Dominique Bessières, « Analyse relative à l’impact des TICE sur les formateurs en IUFM », pp. 106-113 in Lagrange Jean-Baptiste (ed), Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants GUPTEn,
Rapport Final, Septembre 2009, 196 p. (http://gupten.free.fr/)

1. Lagrange J.B., Bessières D., Blanchard, M., Loisy, C. Vandebrouk F. (2007).
 Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants GUPTEn,
 Rapport intermédiaire, Janvier 2007 (http://gupten.free.fr/g-publis.html)

Autres informations

- Membre du Conseil d'administration de l'association professionnelle Communication publique - Conseil d'Etat (http://www.communication-publique.fr) et du Comité de rédaction de la revue Parole publique la revue de la Communication publique (http://www.communication-publique.fr/revue_parolepublique/). Responsable, avec Yves Bomati, du Prix francophone du meilleurs mémoire de communication publique

- Membre de l'AFCI - Association française de communication interne (http://www.afci.asso.fr)