Didier Chauvin

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Maître de conférences
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Téléphone : 02 99 14 15 51

Mail : didier.chauvin [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités
CV
  • Directeur-Adjoint de l'UFR Arts-Lettres-Communication (d'octobre 2014 à juillet 2017)
  • Directeur du Département Communication (2011 - 2015)
  • Responsable du Parcours PRANET (Pratiques de communication digitale), Master 2 Professionnel (de septembre 2012 à septembre 2017)
  • Responsable du Parcours MICO (Métiers de l'Information et de la Communication des Organisations), Master 2 Professionnel (septembre 2010 à Septembre 2012)
  • Professeur-associé, Rennes 2 (septembre 1999 à septembre 2010)
  • Membre du Conseil Culturel de l'Université Rennes 2 (mars 2012 - janvier 2015)
  • Administrateur du "Club Bretagne Communication" (2012 - 2015)
  • Administrateur de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information-Communication) de juin 2010 à juillet 2012
Activités de recherche
  • Thème de recherche : « Communications territoriales : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, nouveaux métiers » ;
  • Politiques numériques des territoires et des collectivités locales
  • Problématiques liées aux évolutions des formes organisationnelles (organisation-orientée-clients/usagers, organisations processuelles, capitalisation des savoirs) dans les collectivités locales
  • Evolutions des formes émergentes de professionnalismes et problématique des "compétences communicationnelles" dans les collectivités locales

 

  • Responsable scientifique du Séminaire MCT « Mutations des communications territoriales »
  • Animateur de « L’Observatoire des communications territoriales en Bretagne »
  • Co-animateur du Séminaire de recherche « Histoire de la communication publique territoriale », co-organisé par Chaire TMAP (IEP Rennes) – PREFics – Réseau Cap’Com (2017 – 2018)
Activités d'enseignement
  • Théories et pratiques de communication des organisations et des institutions
  • Théories et pratiques de communication des territoires et des collectivités locales
  • Théories et pratiques de communication politique
  • Epistémologies des Sciences de l’Information-Communication
  • Approches socio-politiques de l'internet

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Publications

Articles scientifiques :

  • La "fonction communication interne" en crise ?, revue Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, n°38, 2010 ;
  • Management de proximité : d'un espace comme "étendue" à un espace "égo-centré" ? in Collectif : « Espaces Physiques. Espaces mentaux. Identités et échanges. », Collection « Travaux et recherches », Editions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3, 2007 ;
  • La formation comme vecteur de communication : le cas d'une entreprise française de vente en cosmétique, in P. Delcambre (dir) : « Communications organisationnelles : objets, pratiques, dispositifs », Presses Universitaires de Rennes, 2000 ;

Articles dans revues professionnelles :

 

  • (2017) Le marketing territorial est un troll, revue Brief, mars 2017 ;
  • (2016) Avoir une théorie de sa pratique, in Communicator, Editions Dunod ;
  • (2014) La communication publique, entre ruptures et recomposition, in « Parole Publique. La revue de la communication publique », n° 5, avril 2014 ;
  • (2009) Penser à l'envers sans marcher sur la tête  quels défis pour les communicants à l'ère de la "contribution", in « Les Dossiers de l’observatoire de la communication » ;
  • (2008) La "mise en mots" de l'organisation. Des démarches qualité à la gestion des connaissances, in « Les Dossiers de l’observatoire de la communication », mai 2008 ;
  • (2007) Communicants : quelques conditions pour un professionnalisme durable", in dans « Les Dossiers de l’observatoire de la communication », mai 2007 ;

Ouvrage :

  • Management de l'intranet : un projet de changement organisationnel, (en co-écriture avec Maryse Carmes), Territorial Editions, Lyon, 2007 ;
Autres informations