Didier Chauvin
Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées
Téléphone : 02 99 14 15 51
Mail : didier.chauvin[at]univ-rennes2.fr (didier[dot]chauvin[at]univ-rennes2[dot]fr)
Fonctions et responsabilités
- Enseignant-Chercheur en Sciences de l'Information - Communication
- Responsable du Master Professionnel « Communication Publique et Politique » COMTERR (Communication, animation et innovation des territoires) depuis septembre 2017 ;
- Membre du "Comité de Pilotage" du Réseau Cap'Com depuis 2010
CV
- Directeur-Adjoint de l'UFR Arts-Lettres-Communication (d'octobre 2014 à juillet 2017)
- Directeur du Département Communication (2011 - 2015)
- Responsable Master COMTERR (Communication, animation et innovation des territoires), (septembre 2017 - …)
- Responsable du Parcours PRANET (Pratiques de communication digitale), Master 2 Professionnel (de septembre 2012 à septembre 2017)
- Responsable du Parcours MICO (Métiers de l'Information et de la Communication des Organisations), Master 2 Professionnel (septembre 2010 à Septembre 2012)
- Professeur-associé, Rennes 2 (septembre 1999 à septembre 2010)
- Administrateur de l'Université Rennes 2 (depuis mars 2012 - 2019)
- Membre du Conseil Culturel de l'Université Rennes 2 (mars 2012 - janvier 2015)
- Administrateur du "Club Bretagne Communication" (2012 - 2015)
- Administrateur de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information-Communication) de juin 2010 à juillet 2012
Activités de recherche
- Thème de recherche : « Communications territoriales : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, nouveaux métiers » ;
- - Politiques et pratiques de mutualisation des services dans les intercommunalités,
- - Thématique émergente de la « marque employeur » dans les collectivités locales
- - Les stratégies de communication sur les « territoires responsables »
- - Problématiques liées aux évolutions des formes organisationnelles (organisation-orientée-clients/usagers, organisations processuelles, capitalisation des savoirs) dans les collectivités locales
- Responsable scientifique du Séminaire MCT « Mutations des communications territoriales »
- Animateur de « L’Observatoire des communications territoriales en Bretagne »
- Co-animateur du Séminaire de recherche « Histoire de la communication publique territoriale », co-organisé par Chaire TMAP (IEP Rennes) – PREFics – Réseau Cap’Com (2017 – 2018)
Activités d'enseignement
- Théories et pratiques de communication des organisations et des institutions
- Théories et pratiques de communication des territoires et des collectivités locales
- Théories et pratiques de communication politique
- Epistémologies des Sciences de l’Information-Communication
- Approches socio-politiques des internets
Pour les enseignements en Licence, cliquez ici
Pour les enseignements en Master, cliquez ici
Publications
Articles scientifiques :
- La "fonction communication interne" en crise ?, revue Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, n°38, 2010 ;
- Management de proximité : d'un espace comme "étendue" à un espace "égo-centré" ? in Collectif : « Espaces Physiques. Espaces mentaux. Identités et échanges. », Collection « Travaux et recherches », Editions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3, 2007 ;
- La formation comme vecteur de communication : le cas d'une entreprise française de vente en cosmétique, in P. Delcambre (dir) : « Communications organisationnelles : objets, pratiques, dispositifs », Presses Universitaires de Rennes, 2000 ;
Articles dans revues professionnelles :
- (2017) Le marketing territorial est un troll, revue Brief, mars 2017 ;
- (2016) Avoir une théorie de sa pratique, in Communicator, Editions Dunod ;
- (2014) La communication publique, entre ruptures et recomposition, in « Parole Publique. La revue de la communication publique », n° 5, avril 2014 ;
- (2009) Penser à l'envers sans marcher sur la tête quels défis pour les communicants à l'ère de la "contribution", in « Les Dossiers de l’observatoire de la communication » ;
- (2008) La "mise en mots" de l'organisation. Des démarches qualité à la gestion des connaissances, in « Les Dossiers de l’observatoire de la communication », mai 2008 ;
- (2007) Communicants : quelques conditions pour un professionnalisme durable", in dans « Les Dossiers de l’observatoire de la communication », mai 2007 ;
Ouvrage :
- Management de l'intranet : un projet de changement organisationnel, (en co-écriture avec Maryse Carmes), Territorial Editions, Lyon, 2007 ;
Autres informations
- Membre de "L'association Castoriadis"
- Membre de le FING (Fondation Internet Nouvelle génération)