Delphine Lemonnier-Texier

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en études shakespeariennes, théâtre anglophone et séries télévisées anglophones

Ancienne Vice Présidente de l'université de Rennes 2 chargée de la culture, du sport et de la vie des campus (2015-avril 2019)

Membre permanent de l'équipe d'accueil A.C.E.

Ci-directrice du laboratoire Lectures et Langages Critiques (LLC) de A.C.E.

Membre associé de l'équipe Arts: pratiques et poétiques

Directrice de la collection Univers anglophones aux PUR

Co-direction de la collection Didact anglais aux PUR

 

CV

Ancienne élève de l'ENS de Fontenay-St Cloud, agrégée d'anglais, docteur en littérature anglaise de l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Auteur de plusieurs articles sur le théâtre de Shakespeare, a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs

Lectures de Coriolan, Rennes, PUR, 2006 (avec G. Winter)

Lectures du Roi Lear, Rennes, PUR, 2008 (avec G. Winter)

Lectures de Endgame / Fin de PartiePUR, 2009 (avec B. Prost et G. Chevallier)

Lectures de The Winter's TalePUR, 2010 (avec G. Winter)

Lectures de Measure for Measure, PUR, 2012

Lectures de Love's Labour's Lost, PUR, 2014.

L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett. Ecriture, représentation et mémoire, PUR, 2012 (avec G. Chevallier et B. Prost)

a dirigé un ouvrage collectif Représentations et identités sexuelles dans le théâtre de Shakespeare. Mises en scène du genre, écritures de l'histoire, PUR, 2010

Traduction nouvelle de La Mégère apprivoisée de Shakespeare, Paris, L'Arche, 2014.

Dramaturgie pour la création de La Mégère apprivoisée mise en scène par Mélanie Leray, création TNB janvier 2015.

 

Activités de recherche

Sur le théâtre de Shakespeare:

- représentation du pouvoir politique: le discours organique du corps social dans le théâtre de Shakespeare

- fonction et portée des images emblématiques dans le théâtre shakespearien

- le personnage shakespearien, la notion de genre / identité sexuelle

- l'intertexte shakespearien dans le théâtre anglophone contemporain, la trace des formes théâtrales shakespeariennes

- les nouvelles écritures théâtrales contemporaines au Royaume-Uni

- la mise en scène de Shakespeare à l'époque contemporaine

- le rôle et le personnage dans le processus de création du spectacle vivant

 

Activités d'enseignement

Cours de CAPES et agrégation (littérature, théâtre) depuis 2001

Cours de littérature en master aire anglophone

Cours de didactique de la littérature en master ALE jusqu'en 2011-2012

Cours de version en licence anglais LCER

Cours de littérature en L3, L2 et L1 anglais LCER

Cours à l'école du TNB dans le cadre de la licence PRO études théâtrales, / école du TNB

Cours de Lansad anglais pour L2 arts du spectacle

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture
- « The Analogy of the Body Politic in Shakespeare’s Coriolanus », Moreana, vol. 43 (163) et vol. 44 (Déc. 2006- juin 2007), p. 107-131.

- « Folie, mimesis et théâtralité », Les Cahiers de La Licorne , Les Cahiers Shakespeare en devenir , Cahier n° 3 .En ligne : http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/document4618.php; (consulté le 7/03/2010).

- « Filiations et affiliations dans 1 Henry IV : le personnage shakespearien, entre vraisemblance et théâtralité », Shakespeare en devenir Les Cahiers de la Licorne, n° 6, 2012. En ligne : http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=604

Communications avec actes dans un congrès international
- « Love as memento mori in William Shakespeare’s Romeo and Juliet”, journée d’études internationale Shakespeare de l’ICES, in Journées d''études Shakespeare, Paris, Editions Cujas, 2011, p. 51-60.
- « La révolution populaire au cœur de la dramaturgie : Coriolan comme lieu de mémoire du soulèvement populaire », à paraître dans La révolution en scène, sous la direction de F. Maier, C. Page et C. Vaissié, PUR, 2012 (accepté).
- « Staging Sedition Despite Censorship : the Representation of the People on the Shakespearean Stage in 2 Henry VI, à paraître dans collectif sur la Censure en pays anglophone, 2013.

- "Féminin, filiation et re-création: la langue des femmes, de la tragédie à la comédie", in Y.  Brailowsky, A. Crunelle et J.-M. Déprats (dir.),'A sad tale's best for winter': Approches critiques du Conte d'hiver de William Shakespeare, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2011, p. 121-136.

Communications avec actes dans un congrès national
- « Des livres-théâtres à l’espace du plateau : le theatrum mundi comme école du spectateur chez William Shakespeare », colloque Paris 3- Paris 10.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)
- « Myth, Intertext and Transgression in A Midsummer Night’s Dream », in P. Renaud-Grosbras et S. Marret (dir.), Lectures et écritures du mythe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 183-204.

- « The politics of the body in Shakespeare’s Coriolanus », in D. Lemonnier-Texier et G. Winter (dir.), Lectures de Coriolan de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 87-100.
- « De la flatterie à la misanthropie : le paradoxe tragique de la parole empoisonnée dans Timon d’Athènes », in C.Grall (dir.), La misanthropie au théâtre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 85-104.
- « Corps et identité dans King Lear », in D.Lemonnier-Texier et G.Winter (dir.), Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 215-230.
- « ‘Would you have me false to my nature ? / Rather say I play the man I am’: The Deconstruction of Masculinity in Shakespeare’s Coriolanus”, in C. Le Fustec et S. Marret (dir.), La fabrique du genre. (Dé)constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 83-102.
- « L’intertexte shakespearien dans Endgame » in D.Lemonnier-Texier, B.Prost et G.Chevallier (dir.), Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 171-188.
- « Langue et langage dramatique dans Endgame », en collaboration avec Sandrine Oriez, in. D.Lemonnier-Texier, B.Prost et G.Chevallier (dir.), Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 205-240.
- « Le corps dans Endgame », in D.Lemonnier-Texier, B.Prost et G.Chevallier (dir.), Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 97-104.
- « Les didascalies dans Endgame, in in D.Lemonnier-Texier, B.Prost et G.Chevallier (dir.), Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 61-70.

- « Dire et ne pas dire : la dramaturgie du traumatisme dans Sept Enfants juifs, de Caryl Churchill » dans ouvrage collectif Ecritures théâtrales du traumatisme, Christiane Page(dir.), Rennes, PUR, 2012, p. 159-174.

- “Règle, mesure et comédie dans Mesure pour Mesure », in Lectures de Measure for Measure de William Shakespeare, sous la dir. de D. Lemonnier-Texier et G. Winter, Rennes, PUR, 2012, p.7-13.

- « Rien n’est plus drôle que le mal : corps et comédie de la chair dans Measure for Measure », in ibid., p. 17-34.

-« Ceci n’est pas une trace : le paradoxe de l’écriture beckettienne », in D. Lemonnier-Texier, G. Chevallier et B. Prost (dir.), L’esthétique de la trace chez Samuel Beckett : écriture, représentation et mémoire, Rennes, PUR, 2012, p. 7-17.

- « Poétique de la trace et dramaturgie de l’écho chez Samuel Beckett », in ibid, p. 141-156.

 "« Les vestiges du monologue tragique dans A Piece of Monologue / Solo. La spectropoétique du je(u) » dans Samuel Beckett 3 Les dramaticules,  Llewellyn Brown (dir.), Caen, Lettres Modernes Editions Minard, 2013, p. 71-85.

- "The Winter's Tale: imitatio, mimesis et poétique de la théâtralité", in D.Lemonnier-Texier et G. Winter (dir.), Lectures de The Winter's Tale de William Shakespeare, Rennes, PUR, 2010, p. 9-18)

- "'We'll thwack him hence with distaffs': langue des femmes et pouvoir patriarcal dans The Winter's Tale" in ibid., p. 143-160.

- "La révolte populaire au coeur de la dramaturgie: Coriolan comme lieu de mémoire du soulèvement populaire", dans F. Maier, C. Page et C. Vaissié (dir.), La révolution mise en scène, Rennes, PUR, 2012, p. 227-240.

- Notice critique sur la pièce de Robert Greene, L’honorable Histoire de frère Bacon et de frère Bungay, in L. Cottegnies, F. Laroque et J.-M. Maguin (dir), Théâtre élisabéthain, vol. 1, Paris, Gallimard, La Pléiade, 2009, p. 1586-1591.
- Notice critique sur la pièce de George Peele, Le Conte de la bonne femme, in L. Cottegnies, F. Laroque et J.-M. Maguin (dir), Théâtre élisabéthain, vol. 1, Paris, Gallimard, La Pléiade, 2009, p. 1615-1621.
 

Traduction avec Nicolas Boileau: In-yer-Face! Le théâtre britannique des années 1990, d'Aleks Sierz, PUR, 2011.

traduction et travail éditorial avec Nicolas Boileau des actes du colloque PROSPERO, Utopie et pensée critique dans le processus de création théâtrale, colloque de Tampere [20-23 octobre 2010], Besançon, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2012

Directions d’ouvrages ou de revues
- avec G. Winter: Lectures de Coriolan, de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
- avec G. Winter, Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
- avec B. Prost et G. Chevallier, Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
- Représentations et identités sexuelles dans le théâtre de Shakespeare. Mises en scène et écritures de l’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
- Avec G. Winter, Lectures de The Winter’s Tale de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Novembre 2010.

- Avec G. Chevallier et B. Prost, L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett: écriture, représentation et mémoire, PUR, 2012.

Recension: Nadine Holdsworth, Joan Littlewood's Theatre, CUP, 2010 dans la revue Cercles

http://www.cercles.com/review/r63/Holdsworth.html

Autres informations

Autres activités :
- Organisation de la journée d’études internationale « Représentation(s) et identité(s) sexuelle(s) dans le théâtre de Shakespeare : les hommes, les femmes et l’histoire, le 21 juin 2007 à l’université de Rennes 2, en présence d’universitaires américains (Florida State University) et britanniques (University of Huddersfield).

- Organisation des rencontres autour de Shakespeare à l’université de Rennes 2, en collaboration avec le département d’arts du spectacle et le Théâtre National de Bretagne en mars 2007 (autour de La Tempête mise en scène de D. Pittoiset, et Dommage qu’elle soit une putain de J.Ford, mise en scène de Stuart Seide) et mars 2008 (autour du Roi Lear, mise en scène de J.-F. Sivadier) en présence des metteurs en scène et équipes artistiques. En mars 2009, autour de Coriolan, mise en scène de C. Schiaretti, en présence de C. Schiaretti et G. Garutti. Rencontre tous publics autour du Hamlet de Thomas Ostermeier au TNB avril 2011.
- Invitée de l’émission de Raphaël Enthoven sur France Culture, « Les nouveaux chemins de la connaissance » : vendredi 6 février 2009 Shakespeare. Cinq tragédies 5/5: Le Roi Lear
- Invitée de l’émission de Raphaël Enthoven sur France Culture, « Les nouveaux chemins de la connaissance » : lundi 7 septembre 2009 Les comédies de Shakespeare 1/5: Comme il vous plaira

-Invitée de l'émission de Raphaël Enthoven sur France Culture, "Les nouveaux chemins de la connaissance", jeudi 7 octobre 2010: William Shakespeare 4/5: Coriolan.
- Organisation de la journée d’études « Beckett ou les jeux de l’écart. Théâtre et mémoire », université de Rennes 2, 6 février 2010 et direction d’un ouvrage sur Mémoire, théâtre et oubli : Beckett et l’esthétique de la trace, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes, 2011.

- Organisation de la journée Hamlet à l'université de Rennes 2 en partenariat avec le Rectorat de Rennes et l'IPR-IA de Lettres, à destination des professeurs de français des terminales L et des lycéens, le 26 novembre 2011, en présence de G. Winter, P. Kapitaniak, E. Rivier et D. Mesguich.

-Organisation de la journée d'études "Représentations de l'identité anglaise / britannique dans le théâtre contemporain" en partenariat avec le TNB et le théâtre de la PAillette, et les metteurs en scène Mélanie Leray et Guillaume Doucet, le 19 Novembre 2012 à Rennes 2.