David Haigron

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignant-chercheur en civilisation britannique contemporaine

Secrétaire au sein du bureau de l'équipe de recherche ACE (Anglophonie : communautés, écritures), EA 1796

Co-responsable pédagogique L1 et coordination du tutorat en L1 et L2

Membre du vivier interne 11e section MCF pour les comités de recrutement

Membre du jury L1 et Master 1 MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) en anglais LLCE

Coordonnées :

Université de Rennes 2
UFR Langues
Département d'anglais
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35 043 Rennes cedex

Bureau E 108
02.99.14.16.31

CV :

Depuis septembre 2012 : Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l'Université de Rennes2

2007/2012 : Maître de conférences en civilisation britannique à l’Université de Caen/Basse-Normandie

2006/2007 : Lecteur au département de français et au Dublin European Institute de l’University College Dublin, Irlande

2006 : Doctorat : « Les spots politiques télévisés du Parti conservateur britannique (1974-1997) : mutations, stratégies, images » (Université de Caen/Basse-Normandie)
Jury : Martine Azuelos (Paris 3), Renée Dickason (Caen, directrice), Michael Parsons (Pau, rapporteur et président) et Valérie Peyronel (Paris 12-Val de Marne, rapporteur)

2002/2005 : ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à l’Université de Caen (anglais) et à l’Université du Maine (anglais et LEA)

Activités de recherche :

Domaine de recherche : Civilisation contemporaine des Îles britanniques (XXe-XXIe siècles), communication politique, médias, image, discours, idéologie, représentations sociales

  

      

CONGRÈS, COLLOQUES, SÉMINAIRES, JOURNÉES D’ÉTUDES :

Mai 2017 : co-organisation d'une journée d'études sur « OK Computer, 20 ans après : l'héritage musical, culturel et politique de Radiohead », ACE, Université Rennes 2, https://radiohead.sciencesconf.org/.

Mars 2016 : co-organisation d'un séminaire de recherche sur « Popular Music and Political Discourse », ACE, Université Rennes 2.

Avril 2015 : porteur de projet, membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la journée d'études « Rural Spaces in the UK (18th-21st centuries): Identities, Mutations, and Representations », organisée par ACE, Université Rennes 2, http://ruralspaces.sciencesconf.org/.

Juin 2014 : « Our War (BBC3) – Le conflit afghan filmé par les soldats britanniques : d’une simple mise en images à une problématique mise en récit », Colloque international « War Memories: Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (18th-21st centuries) » organisé par ACE et le Collège militaire royal (Kingston, Canada), Université Rennes 2, http://warmem2014.sciencesconf.org/.

Juin 2014 : membre du comité d’organisation du colloque international « War Memories: Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (18th-21st centuries) » organisé par ACE et le Collège militaire royal (Kingston, Canada), Université Rennes 2, http://warmem2014.sciencesconf.org/.

Octobre 2013 : membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international « La représentation des classes sociales dans les films sur les petit et grand écrans dans les pays anglophones / Representing social classes in films on television and in cinema in English-speaking countries » organisé par ACE (Anglophonie : Communautés, Ecritures – EA 1796) et le 3L.AM (Laboratoire Langues, Littératures, Linguistiques des Universités du Maine et d’Angers – EA 4335), en partenariat avec HCTI (Héritages et constructions dans le texte et l’image, EA 4249) des universités de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud, ERIBIA (Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord, EA 2610) de l’université de Caen, et LIDILE (EA 3874) commune aux universités Rennes 2 et Rennes 1. Université Rennes 2. Organisateurs : Renée Dickason (Rennes 2), David Haigron (Rennes 2), Nicole Cloarec (Rennes 1) et Delphine Letort (Le Mans), http://classesinfilms.sciencesconf.org/.

Septembre 2013 : membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la journée d’études « Ecologie politique et environnementalisme en Grande-Bretagne », organisée par ACE (David Haigron et Brendan Prendiville), Université Rennes 2, http://polecology.sciencesconf.org/.

Mai 2013 : discutant invité à la journée d’études « Communication et médias dans la campagne présidentielle de 2012 » organisée par le Laboratoire Communication et Politique (LCP, CNRS), Paris. Organisateurs : Alexandre Borrell, Pierre Lefébure et Claire Sécail, http://www.lcp.cnrs.fr/spip.php?article252.

Mars 2012 : « Une crise ? Et quelle crise ! : la représentation des leaders politiques français et britanniques en situation de crise dans le dessin de presse britannique », Colloque international organisé par l’HCTI (UBO, Brest) en collaboration avec CECILLE (Lille 3), GRHIS (Rouen) et School of History (Queen Mary, London). Thème : « Regards croisés sur les représentations des dirigeants politiques dans la caricature française et britannique de la fin du XVIIIe siècle à nos jours »

Décembre 2011 : « La “crise de la représentation politique” : symptômes, diagnostics et remèdes proposés », Journée d’études organisée par CORPUS, Université de Picardie Jules Verne, Amiens. Thème : « La crise »

Novembre 2010 : « Les spots télévisés et les vidéos Internet des partis britanniques : de la représentation du réel à l’impact sur le réel », Colloque international organisé par le Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255 CNRS), INA/ISCC, Paris. Thème : « Images, médias et politique »

Juin 2010 : « “Je” de pouvoir télévisuel : les débats entre chefs de parti et les spots électoraux », Journée d’études organisée par le CREW (Center for Research on the English-Speaking World), Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Thème : « Les élections législatives britanniques du 6 mai 2010 »

Mai 2010 : membre du comité d’organisation du colloque international « Regards croisés sur les guerres modernes » organisé par ERIBIA-LSA, Université de Caen et Mémorial de Caen (70 interventions)

Novembre 2009 : « La mise en spectacle du réel dans les spots politiques télévisés britanniques », Journée d’études co-organisée par ERIBIA-LSA (MRSH Caen) et l’IUT de l’Université Jean Moulin-Lyon 3 autour de la venue de Dereck Paget (Université de Reading, R.U.), Caen. Thème : « Les représentations fictionnelles de l’information » (membre du comité d’organisation)

Mars 2009 : « Miroir et repoussoir : le ciblage de l’électorat dans les spots politiques britanniques (1979-2009) », Colloque international organisé par ERIBIA-LSA, Caen. Thème : « La représentation de l’Autre et du Soi dans les médias britanniques » (membre du comité d’organisation)

Janvier 2009 : « Identité, idéologie et communication : les évolutions et les constantes du Parti conservateur britannique depuis 1997 », Journée d’études organisée par ERIBIA-LSA, Caen. Thème : « Élections et campagnes électorales dans le monde anglophone » (membre du comité d’organisation)

Novembre 2008 : « “Caring” John Major : portrait d’un thatchérien en tory rassembleur », Colloque international organisé par l’équipe ACE (Anglophonie : communautés, écritures), Université européenne de Bretagne-Rennes 2. Thème : « Les années John Major au Royaume-Uni (1990-1997) »

Octobre 2008 : « L’instrumentalisation des symboles identitaires nationaux dans la campagne référendaire irlandaise de 2008 », Journée d’études « jeunes chercheurs » organisée par ERIBIA-LSA, Caen (membre du comité d’organisation)

Avril 2008 : « Entre influences états-uniennes et matrices nationales : construction d’un modèle britannique de spots politiques télévisés », Journée d’études organisée par l’Équipe de recherche LSA (Littératures et Sociétés Anglophones), MRSH/CNRS, Caen. Thème : « Les stratégies électorales en Grande-Bretagne et aux États-Unis : influences, similitudes et particularismes » (membre du comité d’organisation)

Février 2008 : « “Thx 4 ur vote”: (Post-)modern electioneering in the Republic of Ireland », Journée d’études organisée par le CREC (Centre de Recherches en Civilisation Britannique), Paris 3-Sorbonne nouvelle. Thème : « Issues and Trends in British and Irish Political Communication »

Novembre 2007 : « Les spots télévisés des partis britanniques : communication, publicité ou propagande ? », Colloque international organisé par les centres de recherche en Psychologie (PPF) et en Histoire (Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, UMR 6583) de l’Université de Caen en partenariat avec le Mémorial de Caen. Thème : « La propagande : images, paroles et manipulation »

Octobre 2007 : « Images politiques et prêche électoral : la “bible des idiots” à l’ère vidéocratique ? », Journée d’études « jeunes chercheurs » organisée par LSA, MRSH de Caen. Thème : « Médias, images, sociétés » (membre du comité d’organisation)

Octobre 2007 : « Les spots politiques télévisés au Royaume-Uni », Séminaire organisé par le « Programme Pluridisciplinaire Propagandes » (3P), Université de Caen, MRSH : collaboration entre les laboratoires LSA, PPF (Psychologie) et CRHQ (Histoire)

Mai 2007 : « À l’affiche et dans la lumière des spots : le théâtre de la communication politique », Congrès de la SAES, Université d’Avignon. Thème : « L’envers du décor », Atelier CRÉCIB « Dissonances et consonances dans les images du XXe siècle »

Octobre 2006 : membre du comité d’organisation du colloque international organisé par l’Équipe de recherche LSA, MRSH/CNRS, Caen. Thème : « Media, idées, propagandes »

Octobre 2005 : « Saatchi Congregatio de Propaganda Conservator : les spots politiques du Parti conservateur britannique (1978-1997) », Journées d’études « Media, images, propagandes » organisées par LSA, Caen (membre du comité d’organisation)

Octobre 2005 : « Saatchi is working! : Les spots politiques télévisés du Parti conservateur britannique (1978-1997) », Colloque international, Université de Lille III. Thème : « La mise en scène du politique : propagande, persuasion, communication »

Juin 2005 : « Les spots électoraux télévisés : reflet déformant de la campagne », Journée d’études organisées par le laboratoire BABEL, Université du Sud Toulon-Var. Thème : « Les élections législatives britanniques du 5 mai 2005 »

Mai 2005 : « Drôle de trame : présence et mutations du texte dans les spots politiques télévisés britanniques », Congrès de la SAES, Université de Toulouse–Le Mirail. Thème : « Texte(s), contexte(s), hors-texte(s) », Atelier « Civilisation britannique et cinéma »

Octobre 2004 : « Champ et hors champ : norme et marginalité dans les spots politiques télévisés du Parti conservateur britannique (1979-1997) », Colloque international organisé par LSA, Caen. Thème : « Marginalité et politiques sociales : réflexions autour de l’exemple américain »

Juillet 2004 : « L’espace de la parole dans les spots télévisés du Parti conservateur britannique : représentation et mise en scène des enjeux électoraux », Séminaire public co-organisé par le CRESO (Centre de Recherche sur les Espaces et Sociétés) et LSA, Université de Caen

Mai 2004 : Participation aux Doctoriales organisées dans le cadre du congrès de la SAES, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

Janvier 2004 :Participation aux Doctoriales organisées par le GREAM, Université du Maine (Groupe de Recherche en Études Anglophones du Mans)

Janvier 2004 : « Les spots politiques télévisés britanniques : de l’anecdote télévisuelle à la mémoire collective », Séminaire public à l’Université de Caen, organisé par LSA

Mai 2003 : « Charisme et caricature des Premiers ministres britanniques d’après-guerre », Séminaire public à l’Université de Caen, organisé par LSA

Mars 2003 : Représentant du département LEA de l’Université du Maine (Le Mans), Congrès National de Langues Étrangères Appliquées (ANLEA), Angers

 

 

Activités d'enseignement :

L1 : expression écrite et version

L2 : civilisation britannique (XIXe et XXe siècles)

L3 : civilisation britannique (XXe siècle) et version des médias

MEEF1 : civilisation britannique contemporaine et méthodologie de la composition

Master recherche Aires Anglophones : civilisation ("Culture & Identity in English-speaking societies: Telling History & Storytelling"), méthodologie de la recherche et encadrement de mémoires

Agrégation : civilisation britannique (2012/13 et 2013/14 : "la décolonisation britannique, 1919-84")

Publications :

Coordination d’un numéro de revue

David Haigron (ed.), « The UK’s Political Landscape in the 21st Century : Players, Strategies, Achievements », Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS), vol. XII, n° 8, 2014 : http://lisa.revues.org/6932.

Direction d'ouvrage

David Haigron (ed.), The English Countryside: Representations, Identities, Mutations, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2017, 273 p.

Co-directions d'ouvrage

Nicole Cloarec, David Haigron, Delphine Letort (eds.), Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Jefferson, NC: McFarland, 2015, 257 p.

Renée Dickason, David Haigron, Karine Rivière-De Franco (dir.), Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2009, 205 p.

Articles

  • « Our War (BBC3) – The War in Afghanistan as Filmed by British Soldiers: From Capturing the Real to Building a Narrative and a Discourse », in Stéphanie Bélanger & Renée Dickason (eds.), War Memories: Commemoration, Recollections, and Writings on War, Montreal, McGill-Queen's University Press, 2016.
  • 5 contributions bilingues à Emmanuel Roudaut (dir.), Affiches politiques britanniques du premier XXe siècle / Early Twentieth-Century British Political Posters, Paris, Mare & Martin, coll. "Res Anglophonia", 2016.
  • « Introduction », in David Haigron (ed.), « The UK’s Political Landscape in the 21st Century : Players, Strategies, Achievements », Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS), vol. XII, n° 8, 2014, pp. 1-14 : http://lisa.revues.org/6935.
  • « Les spots télévisés et les vidéos Internet des partis britanniques : de la représentation du réel à l’impact sur le réel », in Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail (dir.), Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècles), Paris, CNRS Editions, 2014, pp. 211-224.
  • « Une crise ? Et quelle crise ! Les leaders politiques en situation de crise dans le dessin de presse britannique », Ridiculosa, n° 19, « L'Angleterre et la France dans la caricature », 2012, pp. 31-43.
  • « British Party Election Broadcasts (2001, 2005 and 2010): Ideological Framing, Storytelling, Individualisation », InMedia [Online], n° 2, 2012, (http://inmedia.revues.org/455).
  • « La “crise de la représentation politique” : symptômes, diagnostics et remèdes proposés », Revue Cercles, n° 25, 2012 (www.cercles.com/n25/haigron.pdf).
  • « Campagne télévisée, spectacle télévisuel : les débats entre chefs de parti et les spots électoraux », Revue française de civilisation britannique, vol. XVI, n° 1, 2011, pp. 73-87.
  • « Champ et hors champ : norme et marginalité dans les spots politiques télévisés du Parti conservateur britannique (1979-1997) », in Taoufik Djebali, Benoît Raoulx (dir.), Marginalité et politiques sociales : réflexions autour de l’exemple américain, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2009, pp. 247-260.
  • « Entre influence états-unienne et matrice nationale : construction d’un modèle britannique de spots politiques télévisés », in Renée Dickason, David Haigron, Karine Rivière-De Franco (dir.), Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2009, pp. 65-84.
  • « Targeting “Essex Man” and “C2 wives”: The Representation of the Working Class Electorate in the Conservative Party Political Broadcasts (1970s-1980s) », in Antoine Capet (ed.), The Representation of Working People in Britain and France: New Perspectives, Newastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars, 2009, pp. 109-128.
  • « “Caring” John Major: Portrait of a Thatcherite as a One-Nation Tory », Revue L'Observatoire de la société britannique, n° 7, « Les années John Major, 1990-1997 », avril 2009, pp. 177-196.
  • « Stratégie électorale et construction d’image : les spots télévisés de Fianna Fáil pour les législatives de mai 2007 », Revue Études irlandaises, n°33-1, automne 2008, pp. 125-153.
  • « Les mécanismes de persuasion par l’image dans les spots télévisés des partis britanniques », in Alexandre Dorna, Jean Quellien, Stéphane Simmonet (dir.), La propagande : images, paroles et manipulation, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2008, pp. 71-88.
  • « “Thaatchi & Thaatchi” : manifestations et implications du marketing politique dans la communication électorale des Conservateurs britanniques (1978-1988) », in Claude Guimier (coord.), Jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, Les Cahiers de la MRSH, Caen, PUC, 2007, pp. 147-163.
  • « Image télévisuelle et discours politique : le cas des spots conservateurs », in Renée Dickason, Karine Rivière-De Franco (dir.), Image et communication politique : la Grande-Bretagne depuis 1980, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2007, pp. 49-68.
  • « Identité, image(s) et stratégie de communication : les spots électoraux télévisés », in Jean-Philippe Fons (dir.), Le Parti conservateur britannique : crises et reconstruction (1997-2007), Rennes, PUR, 2007, pp.179-195.
  • « Room for Speech: The Rhetoric of Places in Conservative Party Political Broadcasts », in Renée Dickason, Benoît Raoulx (dir.), Screening Social Spaces, Les Cahiers de la MRSH, Caen, PUC, 2007, pp. 123-130.
  • « Les spots électoraux britanniques de 2005 : enjeux, stratégies et présence télévisuelle », Revue BABEL (Langages, imaginaires, civilisations), n° 14, « Enjeux contemporains dans le monde anglophone », 2006, pp. 197-212.
  • « Les spots politiques télévisés britanniques : de l’anecdote télévisuelle à la mémoire collective », La Revue LISA, septembre 2005 : http://lisa.revues.org/index661.htmlp (Rubrique « Thematic Dossiers », « Media, Culture, History » puis « Images and Media »), 20 p.
  • « A Journey into Political Communication », entretien avec Jonathan Hill, secrétaire politique (1992-1994) et conseiller en relations publiques (1992-1997) de John Major, La Revue LISA, octobre 2004 : http://lisa.revues.org/index661.htmlp (idem), 16 p.
  • « Les spots électoraux britanniques : image-contact ou image-message ? », Les Cahiers de l’Arli, Hors-Série, Dpt d’Anglais, ENS Cachan, avril 2003, pp. 5-19.