Corentin Gonthier

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Mail : corentin.gonthier [at] univ-rennes2.fr

Position géographique : je suis ici

Bureau : S 510

Tel. : 02.99.14.19.43

Profil ORCID : https://orcid.org/0000-0001-8573-0413

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie

Membre de l'Institut Universitaire de France

Psychologue (n°359317773)

 

Responsabilités exercées à l'Université Rennes 2 :

  • Président de la commission pédagogique Licence de psychologie (jusqu'en 2022)
  • Président du conseil de perfectionnement Licence de psychologie (jusqu'en 2022)
  • Membre de la commission pédagogique, du conseil de perfectionnement et du jury du Master psychologie de l'éducation et de la formation (jusqu'en 2022)
  • Membre du vivier de recrutement du département de psychologie (jusqu'en 2022)
  • Membre de la commission d'examen des voeux Licence de psychologie (jusqu'en 2021)
  • Membre du groupe éthique du laboratoire LP3C (jusqu'en 2021)
CV

2020 : Habilitation à diriger des recherches

Depuis 2015 : Maître de conférences - Laboratoire LP3C - Université Rennes 2

2014-2015 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche - Laboratoire LPNC - Université Savoie Mont Blanc

2014 : Chercheur doctoral - Laboratoire CCP - Washington University in St. Louis, USA

2011-2014 : Doctorant contractuel enseignant - Laboratoire LPNC - Université Savoie Mont Blanc

2010-2011 : Enseignant vacataire - Université Savoie Mont Blanc

Activités de recherche

Mes recherches portent sur la variabilité dans la cognition de haut niveau : quels mécanismes sont à l'origine des différences inter- ou intra-individuelles de performance dans les tâches complexes ?

  • Je m'intéresse essentiellement à la variabilité de l'intelligence, de la mémoire de travail, et du contrôle cognitif. J'étudie la variabilité sous l'angle des différences inter-individuelles chez l'adulte, de la variabilité liée au développement cognitif de l'enfant, et parfois des populations atypiques. Je travaille plus particulièrement sur les mécanismes qualitatifs à l'origine des différences, tels que l'utilisation de différentes stratégies de raisonnement ou de différents modes de contrôle cognitif.
  • Dans la continuité de mes intérêts de recherche, j'ai développé une expertise en psychométrie et en conception de tests et de mesures. Je m'intéresse en particulier au développement de tâches adaptatives de raisonnement ou de mémoire de travail permettant leur déploiement chez des enfants d'âges et de niveaux de compétences différents.
  • Mon intérêt pour la mesure et l'analyse de la variabilité m'a logiquement conduit à des travaux en statistiques appliquées. Je travaille sur la modélisation statistique de la variabilité en utilisant par exemple l'analyse de profils, les modèles mixtes ou encore les modèles GAM pour l'analyse de trajectoires intra-tâches ou développementales.
  • J'utilise occasionnellement des outils de neuro-imagerie (EEG et IRMf en particulier) pour modéliser les corrélats neuronaux des différences inter-individuelles en cognition de haut niveau.

Principales collaborations scientifiques en cours :​​

  • Etude du développement du contrôle proactif et réactif - avec A. Blaye (LPC - Aix-Marseille Université)
  • Etude de la mémoire de travail et de son développement - avec A. Aubry (INSPE de Lorraine) et B. Bourdin (CRP-CPO - Université de Picardie Jules Verne)
  • Analyse de profils de réponse d'enfants dyslexiques et mauvais lecteurs - avec E. Bonjour et N. Marec-Breton (LP3C - Université Rennes 2)
  • Etude du développement des stratégies en mémoire de travail visuo-spatiale - avec C. Monnier (EPSYLON - Université Montpellier 3)
  • Etude du développement des stratégies de raisonnement - avec Z. Gavornikova-Baligand (LP3C - ESPE de Rennes), P. Perret et B. Dauvier (Centre PsyClé - Aix-Marseille Université)
  • Etude de la variabilité intra-individuelle des performances créatives - avec M. Besançon (LP3C - Université Rennes 2)
Activités d'enseignement

Responsable pédagogique d'enseignements :

L1 Psychologie : Introduction aux statistiques

L2 Psychologie : Psychométrie et méthode des tests

L3 Psychologie : Psychologie différentielle cognitive

M1 Psychologie : Statistiques appliquées à la méthode expérimentale

M1 Psychologie : Evaluation psychologique avec tests chez l'enfant

M2 Psychologie : Analyse des données de terrain

M2 Psychologie : Méthodes de recherches avancées sur la variabilité

Pôle doctoral de Rennes : Statistiques appliquées en sciences humaines

1ère année Ergothérapie : Psychométrie et méthode des tests

2ème année Orthophonie : Psychométrie et méthode des tests

M1 Comportement animal et humain : Cognition de haut niveau


Encadrement de TER, mémoires, thèses... :

Intelligence, haut potentiel intellectuel, utilisation de stratégies, développement cognitif, mémoire de travail, contrôle attentionnel, mémoire prospective, double tâche, psychométrie, développement de mesures cliniques...


Mes enseignements s'appuient sur quatre principes simples tirés du constructivisme :

  1. L'apprentissage doit s'adosser à des objectifs pédagogiques directement en lien avec ce qui sera utile d'un point de vue professionnel.
  2. Les apprenants doivent être confrontés directement à des situations-problème : il est difficile d'assimiler la réponse à une question que l'on ne s'est pas encore posée.
  3. Des notions qui ont l'air simples pour les enseignants-chercheurs peuvent en fait constituer des obstacles épistémologiques majeurs, que de petites expériences de pensée peuvent aider à surmonter.
  4. Les exemples amusants fonctionnent toujours mieux que le formalisme à outrance.
Publications

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Dans le champ de la cognition de haut niveau

32. Gonthier, C. (2022). An easy way to improve scoring of memory span tasks: The edit distance, beyond "correct recall in the correct serial position". Behavior Research Methods.

31. Gonthier, C., & Blaye, A. (2022). Preschoolers can be instructed to use proactive control. Cognitive Development, 62. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2022.101175

30. Gonthier, C., & Besançon, M. (2022). It is not always better to have more ideas: Serial order and the trade-off between fluency and elaboration in divergent thinking tasks. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. https://doi.org/10.1037/aca0000485

29. Gonthier, C. (2022). Cross-cultural differences in visuo-spatial processing and the culture-fairness of visuo-spatial intelligence tests: An integrative review and a model for matrices tasks. Cognitive Research: Principles and Implications. https://doi.org/10.1186/s41235-021-00350-w

28. Rosales, K. P., Snijder, J.-P., Conway, A. R. A., & Gonthier, C. (2022). Working memory capacity and dual mechanisms of cognitive control: An experimental-correlational approach. Quarterly Journal of Experimental Psychology. https://doi.org/10.1177/17470218211066410

27. Aubry, A., Gonthier, C., & Bourdin, B. (2021). Explaining the high working memory capacity of gifted children: Contributions of processing skills and executive control. Acta Psychologica, 218https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2021.103358

26. Gonthier, C., & Blaye, A. (2021). Preschoolers are capable of fine-grained implicit cognitive control: Evidence from development of the CSPC effect. Journal of Experimental Child Psychology, 210https://doi.org/10.1016/j.jecp.2021.105211

25. Gonthier, C., Ambrosi, S., & Blaye, A. (2021). Learning-based before intentional cognitive control: Developmental evidence for a dissociation between implicit and explicit control. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 47(10), 1660-1685. https://doi.org/10.1037/xlm0001005

24. Gonthier, C., Grégoire, J., & Besançon, M. (2021). No negative Flynn effect in France: Why variations of intelligence should not be assessed using tests based on cultural knowledge. Intelligence, 84. https://doi.org/10.1016/j.intell.2020.101512

23. Gonthier, C. (2021). Charting the diversity of strategic processes in visuo-spatial short-term memory. Perspectives on Psychological Science, 16(2), 294-318. https://doi.org/10.1177/1745691620950697

22. Rivollier, G., Quinton, J.-C., Gonthier, C., & Smeding, A. (2020). Looking with the (computer) mouse: How to unveil problem-solving strategies in matrix reasoning without eye-tracking. Behavior Research Methods, 53, 1081-1096. https://doi.org/10.3758/s13428-020-01484-3

21. Bugg, J. M., & Gonthier, C. (2020). List-level control in the flanker task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 73(9), 1444-1459. https://doi.org/10.1177/1747021820912477

20. Gonthier, C., & Roulin, J.-L. (2020). Intraindividual strategy shifts in Raven's matrices, and their dependence on working memory capacity and need for cognition. Journal of Experimental Psychology: General149(3), 564-579. https://doi.org/10.1037/xge0000660

19. Gonthier, C., Zira, M., Colé, P., & Blaye, A. (2019). Evidencing the developmental shift from reactive to proactive control in early childhood, and its relationship to working memory. Journal of Experimental Child Psychology177, 1-16. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.07.001

18. Gonthier, C., Aubry, A., & Bourdin, B. (2018). Measuring working memory capacity in children using adaptive tasks: Example validation of an adaptive complex span. Behavior Research Methods, 50(3), 910-921. https://doi.org/10.3758/s13428-017-0916-4

18. Cooper, S. R., Gonthier, C., Barch, D. M., & Braver, T. S. (2017). The role of psychometrics in individual differences research in cognition: A case study of the AX-CPT. Frontiers in Psychology, 8(1482). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01482

16. Gonthier, C., Macnamara, B., Chow, M., Conway, A. R. A., & Braver, T. S. (2016). Inducing proactive and reactive control shifts in the AX-CPT. Frontiers in Psychology, 7(1822). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.01822

15. Gonthier, C., Braver, T. S., & Bugg, J. M. (2016). Dissociating proactive and reactive control in the Stroop task. Memory and Cognition44(5), 778-788. https://doi.org/10.3758/s13421-016-0591-1

14. Gonthier, C., Thomassin, N., & Roulin, J.-L. (2016). The Composite Complex Span : French validation of a short working memory task. Behavior Research Methods, 48(1), 233-242. https://doi.org/10.3758/s13428-015-0566-3

13. Gonthier, C., & Thomassin, N. (2015). Strategy use fully mediates the relationship between working memory capacity and Raven’s matrices. Journal of Experimental Psychology: General, 144(5), 916-924. https://doi.org/10.1037/xge0000101

12. Thomassin, N., Gonthier, C., Guerraz, M., & Roulin, J.-L. (2015). The hard fall effect: high working memory capacity leads to a higher, but less robust short-term memory performance. Experimental Psychology62(2), 89-97. https://doi.org/10.1027/1618-3169/a000276

11. Gonthier, C., & Hot, P. (2013). Apports de l’électro-encéphalographie à la compréhension de la mémoire [Contributions of electroencephalography to the understanding of memory]. Revue de neuropsychologie, 5(4), 243-254. https://doi.org/10.1684/nrp.2013.0280

10. Bagneux, V., Thomassin, N., Gonthier, C., & Roulin, J.-L. (2013). Working memory in the processing of the Iowa Gambling Task : An individual differences approach. PLoS ONE8(11) : e81498. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0081498

 

Dans d'autres domaines

9. Pezzino, A.-S., Marec-Breton, N., Gonthier, C., & Lacroix, A. (2021). Factors explaining deficits in reading acquisition: The case of Williams syndrome. Journal of Speech, Language, and Hearing Research. doi:10.1044/2021_JSLHR-19-00404

8. Tordet, C., Erhel, S., Wodey, E., Jamet, E., Nardi, N., & Gonthier, C. (2021). The Flow Observational Grid: an observation-based solution to assess flow states. Journal of Happiness Studieshttps://doi.org/10.1007/s10902-021-00356-7

7. Jamet, E., Gonthier, C., Cojean, S., Colliot, T. & Erhel, S. (2020). Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study. Computers in Human Behavior, 106. https://doi.org/10.1016/j.chb.2020.106264

6. Julien, S., Fouques, D., Gonthier, C., & Romo, L. (2020). Overweight or obesity management by therapists of the G.R.O.S. Pilot study comparing its effects with standard nutritional management. European Review of Applied Psychology70(2). https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100522

5. Gaillard, F., Cretual, A., Cordillet, S., Le Cornec, C., Gonthier, C., Bouvier, B., Heyman, R., Marleix, S., Bonan, I., & Rauscent, H. (2018). Kinematic motion abnormalities and bimanual performance in children with unilateral cerebral palsy. Developmental Medicine and Child Neurology, 60(8), 839-845. https://doi.org/10.1111/dmcn.13774

4. Bonneton-Botté, N., Bara, F., Marec-Breton, N., De La Haye-Nicolas, F., & Gonthier, C. (2018). Perception of the cursive handwriting movement in writers and pre-writers. Reading and writing, 31(4), 927-943. https://doi.org/10.1007/s11145-018-9819-8

3. Metral, M., Gonthier, C., Luyat, M., & Guerraz, M. (2017). Body schema illusions: A study of the link between the rubber hand and kinesthetic mirror illusions through individual differences. BioMed Research Internationalhttps://doi.org/10.1155/2017/6937328

2. Gonthier, C., Longuépée, L., & Bouvard, M. (2016). Sensory processing in low-functioning adults with autism spectrum disorder: Distinct sensory profiles and their relationships with behavioral dysfunction. Journal of Autism and Developmental Disorders46(9), 3078-3089. https://doi.org/10.1007/s10803-016-2850-1

1. Chamayou, J., Tsenova, V., Gonthier, C., Blatier, C., & Yahyahoui, A. (2015). Validation française de l’échelle de frustration et d’inconfort [French validation of the frustration and discomfort scale]. L’Encéphale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2015.08.005.

 


Communications orales

18. Tourreix, E., Besançon, M., & Gonthier, C. (2022, Juin). Haut Potentiel Intellectuel et socialisation : Une approche basée sur le traitement de l’information sociale. XXIVèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Aix-en-Provence, France.

17. Tordet, C., Erhel, S., Dodeler, V., Febvre, N., Gonthier, C., Jamet, E., Nardi, N., Rouxel, G., & Wodey, E. (2022, Juin). Efficacité des interventions de distraction dans la régulation de l’anxiété préopératoire : rôle de la variabilité intra-individuelle. XXIVèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Aix-en-Provence, France.

16. Gonthier, C. (2022, Juin). Demain tous crétins, aujourd’hui tous crédules : pourquoi il n’y a pas de déclin de l’intelligence en France. XXIVèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Aix-en-Provence, France.

15. Gonthier, C. (2021, Novembre). Une approche constructiviste de la cognition de haut niveau. Séminaire invité, Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.

14. Gonthier, C. (2021, Octobre). Analyse statistiques appliquées aux données linguistiques. Séminaire invité, ERIMIT, Université de Rennes, France.

13. Tourreix, E., Besançon, M., & Gonthier, C. (2021, Octobre). Identification du haut potentiel intellectuel à partir des échelles de Wechsler : existe-t-il plusieurs profils psychométriques ? 4ème Congrès National de Neuropsychologie Clinique, Rennes, France.

12. Tordet, C., Erhel, S., Dodeler, V., Febvre, N., Gonthier, C., Jamet, E., Nardi, N. Rouxel, G., & Wodey, E. (2021, Juillet). Les bénéfices de l'usage d'une distraction technologique dans la régulation de l'anxiété préopératoire auprès des enfants en service de soins ambulatoires. 18ème séminaire Marsouin, Lannion, France.

11. Gonthier, C., Ahmadi, N., & Besançon, Maud (2019, Mai). Variabilité intra-individuelle des productions créatives divergentes, et leur lien avec la personnalité. 7ème atelier MODEVAIIA, Sommières, France.

10. Gonthier, C. (2018, Juin). La variabilité des comportements stratégiques sur les matrices de Raven, et ses prédicteurs. XXIIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Luxembourg, Luxembourg.

9. Jamet, E., Cojean, S., Colliot, T., Erhel, S., & Gonthier, C. (2018, Mai). Les pratiques de multitasking des étudiants ont-elles une influence sur la qualité de leurs apprentissages ? 16ème séminaire Marsouin, Auray, France.

8. Gonthier, C. (2017, Septembre). Un contrôle exécutif sans fonctions exécutives : La variabilité selon le modèle à deux mécanismes de contrôle (DMC). Séminaire invité, LPC, Aix-Marseille Université, Marseille, France.

7. Gonthier, C. (2017, Juin). Modélisation GAMM de la variabilité intra-individuelle des comportements stratégiques sur les matrices de Raven. 6ème atelier MODEVAIIA, Marcevol, France.

6. Gonthier, C. (2017, Mars). Vers une approche multi-déterministe de la cognition de haut niveau. Séminaire invité, LATI, Université Paris Descartes, Paris, France.

5. Conway, A. R. A., Gonthier, C., Macnamara, B. N., Chow, M., & Braver, T. S. (2017, Janvier). Dual mechanisms of cognitive control: Experimentally induced shifts in proactive and reactive control in the AX-CPT. SARMAC XII, Sydney, Australie.

4. Gonthier, C. (2016, Novembre). Vous avez dit mémoire de travail ? Séminaire invité, 9ème journée du CRTLA de Rennes, Rennes, France.

3. Gonthier, C., & Roulin, J.-L. (2016, Juin). La mémoire de travail n'existe pas ? Une approche multi-déterministe de la cognition de haut niveau. XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France.

2. Gonthier, C. (2016, Janvier). La place de la mémoire de travail dans la cognition : Multiples visages de la capacité en mémoire de travail. Séminaire invité, CRP-CPO, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France.

1. Gonthier, C., Thomassin, N., Baciu, M., & Roulin, J.-L. (2014, Juin). Une approche différentielle en neurosciences : différences inter-individuelles en mémoire de travail et imagerie cérébrale du contrôle cognitif. XXIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Paris, France.

 


Communications affichées

13. Gonthier, C., Besançon, M., Rouxel, G., & Marivain, T. (2022, Juin). Intéresser les étudiants à la psychométrie en leur faisant expérimenter l’effet Barnum. XIVèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Aix-en-Provence, France.

12. Gonthier, C., Harma, K., & Gavornikova-Baligand, Z. (2022, Juin). Le développement de l’intelligence est lié au développement des stratégies de raisonnement. XIVèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Aix-en-Provence, France.

11. Wokuri, S., Marec-Breton, N., Gonthier, C., & Majerus, S. (2021, Juin). Mémoire de travail et dyslexie : vers une dissociation des déficits ? XIèmes Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives : Les fonctions exécutives chez l'enfant, Angers, France.

10. Gonthier, C. (2018, Juin). Un excès de variabilité : cartographie des stratégies en mémoire visuo-spatiale. XXIIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Luxembourg, Luxembourg.

9. Aubry, A., Gonthier, C., & Bourdin, B. (2017, Novembre). Évaluer la mémoire de travail de l’enfance à l’âge adulte : Exemple d’une tâche adaptative. IIèmes Journées Internationales de Psychologie Appliquée, Amiens, France.

8. Gonthier, C., Aubry, A., & Bourdin, B. (2016, Juin). Mesurer la mémoire de travail chez l'enfant : validation d'un empan complexe adaptatif. XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France.

7. Gonthier, C., Braver, T. S., & Bugg, J. M. (2014, Novembre). Doubly dissociating proactive and reactive control in the Stroop task. Psychonomics 2014, Los Angeles, US.

6. Chow, M., Gonthier, C., MacNamara, B., Conway, A. R. A., & Braver, T. S. (2014, Novembre). Inducing proactive and reactive control shifts in the AX-CPT. Psychonomics 2014, Los Angeles, US.

5. Gonthier, C., Thomassin, N., Baciu, M., & Roulin, J.L. (2013, Mai). Est-on plus sensible au contexte de la tâche quand on a une bonne mémoire de travail ? Journée scientifique de l’Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement, Grenoble, France.

4. Thomassin, N., Gonthier, C., Guerraz, M., & Roulin, J.L. (2013, Mai). Quand les indices n’aident pas : l’effet pervers des indices de rappel est-il plus marqué avec une bonne stratégie de mémorisation ? Journée scientifique de l’Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement, Grenoble, France.

3. Gonthier, C., Thomassin, N., & Roulin, J.-L. (2012, Juin). Différences interindividuelles en mémoire de travail et mode de contrôle cognitif. XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Rennes, France.

2. Thomassin, N., Gonthier, C., & Roulin, J. (2012, Juin). Stratégies élaboratives et capacité de mémoire de travail. XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Rennes, France.

1. Gonthier, C., Thomassin, N., Naëgelé, B., Hot, P., & Detante, O. (2010, Mai). Analyse des déficits cognitifs consécutifs à un accident vasculaire cérébral. Journée de la Recherche Médicale, Grenoble, France.

 


Chapitres et actes de colloques

4. Tourreix, E., Besançon, M., & Gonthier, C. (à paraître). Identification du haut potentiel intellectuel à partir des échelles de Wechsler : Existe-t-il plusieurs profils psychométriques ? Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique.

3. Gonthier, C., & Besançon, M. (à paraître). L'intelligence des enfants diminue-t-elle avec l'usage du numérique ? In A. Cordier & S. Erhel (Eds.), Les écrans et les enfants : Mythes et réalités. Retz.

2. Tourreix, E., Gonthier, C., Lubart, T., & Besançon, M. (2020). Haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif. In N. Clobert & N. Gauvrit (Eds.), Psychologie du haut potentiel (pp. 103-119). De Boeck Sup. ISBN: 978-2807328150

1. Gonthier, C., Baciu, M., & Roulin, J.-L. (2018). Approche différentielle et neuroimagerie : l'exemple des différences inter-individuelles en mémoire de travail. In J. Collange, E. Loarer, & T. Lubart (Eds.), La psychologie différentielle au 21ème siècle : nouvelles modélisations et applications (pp. 17-21). Paris, France: Editions Laboratoire LATI. ISBN:978-2-9563911-0-4

Autres informations

Activité d'expertise

Profil Publons : https://publons.com/researcher/1490854/corentin-gonthier/

Je suis membre de l'editorial board du Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition (JEP:LMC), ainsi que du Psychonomic Bulletin & Review (PB&R). Je suis aussi éditeur associé pour l'Année Psychologique, et éditeur invité pour le Journal of Intelligence.

J'ai réalisé plus de 80 reviews, pour les revues suivantes :

  1. Acta Psychologica
  2. Behavioral and Brain Sciences
  3. Child Development
  4. Cognition
  5. Cognitive and Affective Behavioral Neuroscience (CABN)
  6. Cognitive Development
  7. Cognitive Psychology
  8. Computers and Education
  9. Computers in Human Behavior
  10. Developmental Cognitive Neuroscience
  11. Developmental Science
  12. European Journal of Developmental Psychology
  13. European Review of Applied Psychology (ERAP)
  14. Frontiers in Human Neuroscience
  15. Frontiers in Psychology
  16. Intelligence
  17. Journal of Autism and Developmental Disorders (JADD)
  18. Journal of Experimental Psychology: General (JEP:G)
  19. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance (JEP:HPP)
  20. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition (JEP:LMC)
  21. Journal of Happiness Studies
  22. Journal of Neuroscience Research
  23. L'Année Psychologique
  24. Learning and Individual Differences
  25. Memory and Cognition
  26. Nature Scientific Reports
  27. NeuroImage
  28. Plos ONE
  29. Pratiques Psychologiques
  30. Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)
  31. Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry
  32. Psychological Research
  33. Psychonomic Bulletin and Review (PB&R)
  34. Research in Developmental Disabilities
  35. SAGE Open
  36. The Quarterly Journal of Experimental Psychology (QJEP)