Clement Gravereaux

Grade
Chargé de cours
Coordonnées

Tél. :  +33 6 87 64 67 90

Courriel  :  clement.gravereaux [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment P , espace recherche

Coordonnées

clement.gravereaux [at] gmail.com

Fonctions et responsabilités

Dr en Sciences de l'Information et de la Communication

Chargé d'enseignements Licences et Masters département Info-Com : communication publicitaire, industries culturelles, gestion de projet

Chercheur associé au laboratoire PREFics (EA7467)

CV
  • Chef de projet Systèmes d'Information

Haute Autorité de Santé (depuis 2019)

  • Chef de projet Développements

Groupe DEDALUS - Sté MEDASYS 2018-2019

  • Chargé de mission Innovation

Groupe Vivalto Santé

  • Responsable Stratégie Digitale

Pôle Santé Ouest 2017-2018

  • Doctorant-Chercheur

CHP Saint-Grégoire / Université Rennes 2 2013-2017

Activités d'enseignement
  • Depuis 2018 : Licence 2 Info-Com : Marketing et Publicité (24H, CM)

J’ai élaboré un cours didactique sur le marketing et la communication publicitaire. En partant d’une approche historique des pratiques de communication marketing, le cours en aborde les pratiques avec un éclairage critique propre aux SIC.  Critique du déterminisme communicationnel, psychologie de la consommation, stratégie de langage, hypermodernité, communication de soi, UX Design, marketing digital, communication d'influence, autant de thématiques proposées aux étudiants pour maîtriser enjeux conceptuels et pratiques professionnelles.

  • 2018 : Licence 2 Info-Com : Courants théoriques contemporains (12H, TD)

Travail sur un corpus de textes en TD. Les étudiants préparent un travail de réflexion « à la maison » sur un texte qui est ensuite discuté en séance. Les étudiants ont des questions auxquelles ils doivent répondre, le cours sert à travers la discussion à s’assurer de la bonne compréhension du texte. Les thèmes abordés porte sur les formes culturelles au sens large (Foucault, Bourdieu, Becker, Groys..)

  • 2017 : Licence 3 Info-Com : Communication Interne (12H)

Présentation des fondements de la communication interne et son rôle dans l’Organisation. Identification de l’acteur au travail, des stratégies RH, des stratégies de communication top-down, des risques psychosociaux en entreprise, et de l’influence des TIC sur l’avènement de nouvelles pratiques de communication interne et du phénomène d’empowerment du salarié.

  • 2013 – 2017 : Master 2 RISCO Info-Com : Communication de Crise en Santé (12h)

J’ai créé un cours visant à expliquer les mécanismes de la « fabrique médiatique » des différentes formes de crises dans un contexte de communication publique. A travers une approche théorique incarnée notamment par l’analyse de discours, j’explique l’institutionnalisation des formes de « crises » comme un état communicationnel permanent en interrogeant en corollaire les pratiques professionnelles exercées dans ce contexte.

  • 2013 – 2017 : Master 2 PRANET Info-Com : Management des Systèmes d’Informations Hospitaliers (12h)

J’ai divisé cet enseignement en deux parties. La première a pour objectifs de présenter aux étudiants un état des lieux du système de santé français : son fonctionnement économique, organisationnel et « numérique », ainsi que les grandes réformes ayant un rôle dans la structuration du système. La deuxième partie reprend l’approche communicationnelle des organisations pour expliquer comment est impactée une organisation hospitalière par un processus d’informatisation. En utilisant cette base je présente différent modèle de plan d’action ainsi que les logiques des acteurs en situation de changement.

  • 2013 – 2017 Master 2 PRANET Info-Com : Transformation Digitale des Organisations (12h)

Un cours particulièrement inscrit dans l’actualité. Pour le construire je reprends les principes fondamentaux de changement, d’innovation, les définitions du numérique et du digital. J’ai construit ce cours autour de l’idée que la technologie, l’idée de digitalisation n’est qu’un alibi pour questionner en profondeur des logiques organisationnelles et managériales en dissonances par rapport à notre époque moderne. Parmi ces questionnements : la communication interne, le management, les conflits générationnels, le rapport à la technologie, la facture numérique par les usages des acteurs au travail.

  • 2013 – 2018 Licence 2 Information Communication : Communication Stratégique (12h, TD)

Dans ce cours je propose des méthodes d’enquêtes et d’audit en science sociale appropriées au contexte de l’audit organisationnel et marketing. Dans cet enseignement j’utilise les principes sémiologiques (Barthes, Baudrillard) pour expliquer aux étudiants la mise en forme de la signification dans les formes de communications publicitaires et le rôle de ses significations comme marqueurs sociaux. L’autre partie de ce cours est consacrée à la communication organisationnelle et la mise en forme rationnalisée de l’action. L’objectif est de fournir aux étudiants des outils d’analyses et de pratiques dans une perspective de professionnalisation.

  • 2013 – 2017 : Licence 1 Information Communication : Questions Fondamentales (12h, TD)

Un cours dédié au développement de l’esprit critique face aux discours médiatiques. En reprenant les théories Bourdieusiennes, Foucaldienne, les culturals studies, Regis Debay et Guy Debord, je proposais aux étudiants, à travers des exemples d’extraits télévisés, de déconstruire les mécaniques médiatiques et journalistiques de mise en forme/scène de l’information.

 

Chargé d’enseignement dans des instituts de formation

  • 2017 – Intervention EHESP Rennes, (D3S directeur et directrice d’établissement sociaux et médico-sociaux) : Gestion de projet Dossier Unique de l’Usager
  • 2017 : Intervention EHESP Rennes : Transformation Digitale en Organisation de Santé
  • 2016 : Intervention EHESP Rennes (D3S, Directeur et Directrice d’établissement de Santé) : Management des Systèmes d’Informations Hospitaliers
  • Depuis 2018 : Intervention Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris : Anthropologie des connaissances, pratiques et techniques
Publications

ACL - Articles de revues qualifiantes à comité de lecture (1)

  • Gravereaux Clément, Loneux Catherine, 2014, « Risque et acteurs au travail. TIC et dislocations des relations. L'exemple d'un nouveau dispositif numérique (SIH) dans un centre hospitalier privé », Communication & Organisation, 2014/1 (n° 45), pp. 73-86.
  • Gravereaux Clément, « L’innovation, une (re)structuration de formes organisationnelles hospitalières ? Le cas de deux projets « innovants » au sein d’un groupe de santé privé », Communication & Organisation, 2018/2 (n° 54), p. 207-225
  • Gravereaux Clément, Parinni Sylvie, « Design organisationnel en action : réformes en santé publique et mutation techno-centrées, le cas du programme Hôpital Numérique ». 
  • Gravereaux Clément, « L’informatisation du dossier patient, une mise à l’épreuve du design collaboratif. Résultats d’une étude menée entre 2013 et 2017 », Science du design, 2020
  • Gravereaux Clément, « Comprendre un terrain de recherche, mettre la méthodologie à l’épreuve. Le cas d’une organisation hospitalière. », pp. 289-300, in Toumi F. et Amsidder A., dirs., La communication interrogée par les jeunes chercheurs, Actes des journées Doctorales du LARLANCO, 2015, Publication de l’Université Ibn Zohr.
  • Gravereaux Clément, « TIC et Santé, une réorganisation du quotidien. Retour d’expérience d’un terrain de recherche », version en ligne uniquement. 2014 Actes du Congrès de la SFSIC, Toulon
  • Gravereaux Clément, « L’innovation en santé, des formes organisationnelles en tension, entre tentatives de rupture et traditions », 2018 Actes du Congrès de la SFSIC, Paris

 

Communications orales à des colloques internationaux, congrès et journées d’étude sans actes

  • 2018, Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Paris, (sélection double aveugle par un comité scientifique)

Gravereaux Clément, 2018 : « L’innovation, une dynamique processuelle de (re)structuration de formes organisationnelles ?

  • 2018, PROJEKT – Colloque : « La place de l’usager en design et son intégration dans les projets », Université de Nîmes, (sélection double aveugle par un comité scientifique)

Gravereaux Clément, 2018 : L’intégration de l’usager-patient dans la conception d’une application de santé mobile. Retour sur une expérience de « test utilisateur »

  • 2017, Journée d’étude : « Organisation, Santé et Numérique », Org&Co, CNAM Paris, (sélection double aveugle par un comité scientifique)

Gravereaux Clément, « Innovation numérique, un bilan controversé pour les organisations de santé après l’informatisation du dossier patient »

  • 2017, Colloque International : « SIH DMPI » : co-responsable du montage du projet scientifique et responsable du comité d’organisation, Université Rennes 2, (sélection double aveugle par un comité scientifique)

Gravereaux Clément, 2017, « L’appropriation du dossier patient informatisé, au-delà des usages et de la technique, une question politique », Rennes, Université Rennes 2

  • 2015, RESIPROC – Colloque international : « Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication », Université de Sherbrooke, Montréal, (sélection double aveugle par un comité scientifique)

Gravereaux Clément, 2015 : « La communication, un espace professionnel processuel : regards croisés sur le numérique et les compétences « sociales ».

 

  • 2015, 20e journées d’histoire du management et des organisations : « Histoire du management en santé », Université de Lille, (sélection double aveugle par un comité scientifique)

Gravereaux Clément, 2015, « La transformation des impératifs gestionnaires à travers l’histoire : le système d’information hospitalier, un tournant managérial ? »

  • 2014, Journées d’études PREFics : « Innovation technologique en contexte professionnel », Maison des sciences et de l’homme, Rennes, (sélection double aveugle par un comité scientifique)

Gravereaux Clément & Siham Razouk, (2014), « Intégration de système d’information en organisation de santé, entre recomposition de culture de pratique, transformation de processus et souffrance au travail »