Clemence Aznavour

Grade :  
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Fonctions et responsabilités :

Doctorante contractuelle en littérature française, sous la direction d'Elisabeth Lavezzi. 

ATER au sein du département de Lettres (Lettres Modernes et CCME)

Coordonnées :

clemence.aznavour [at] gmail.com

CV :

Contrat d'enseignement et de recherche

2016-2018 : ATER à l’Université Rennes 2 - Sections 8 et 9

2015-2016 : ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – Section 9

2012-2015 : Chargée de cours à l’Université Rennes 2
                  Contrat doctoral de L’École normale supérieure - Paris.

 

Formation 

Depuis 2012 : Doctorat en Littérature française sous la direction de Mme Elisabeth Lavezzi à l’Université Rennes 2 – Contrat doctoral de L’École normale supérieure - Paris. Sujet : « Le corps dans l’œuvre de Marivaux ».

2012 : Diplômée de l’Ecole normale supérieure - Paris, spécialité Lettres classiques. (Étudiante de 2008 à 2012)

2011-2012 : Master 2 Recherche (Littérature française) à l’Université Rennes 2 sous la direction de Mme Elisabeth Lavezzi. Sujet : « Le corps dans le théâtre de Marivaux ». Mention TB.

2011 : Admise à l’Agrégation de Lettres Classiques. Rang : 2.

          Admise au Capes de Lettres Classiques. Rang : 1.

2008-2009 : Master 1 Recherche (Lettres Classiques) à Paris IV Sorbonne sous la direction de M. Alain Billault. Sujet : « Plutarque et la philosophie de l’amour à partir du Dialogue sur l’amour ». Mention TB.

2008 : Admise à préparer le diplôme de L’École normale supérieure - Paris.

          Admissible au concours d’entrée de L’École normale supérieure - Paris.

          Licence 3 de Lettres classiques à l’Université d’Aix-Marseille. Mention AB.

2005-2008 : CPGE Lycée Thiers (Marseille) hypokhâgne, khâgne A/L option lettres classiques.

2005 : Baccalauréat série Littéraire, option latin et grec. Mention TB et Félicitations du jury.

 

Activités de recherche :

Domaines de recherche

Marivaux, Corps, Parodie, Travestissement, Querelle des Anciens et des Modernes, Littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle, Littérature et philosophie, Littérature et Sciences

 

Communications non publiées

2018 : « Corps socialisés et corps contraints chez Marivaux »,

Le Cercle de Réflexion du lycée Chateaubriand, cycle de conférences autour des programmes et des thématiques des CPGE littéraires, commerciales et scientifiques, le 23 janvier 2018.

2016 : « Corps et genre littéraire »

Journées d’étude sur « Le corps du lecteur et ses représentations dans les littératures de langue française et anglaise », organisées par Fabienne Gaspari (Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le 7 octobre et 9 décembre 2016. [Article soumis]

2014 : « Des êtres « en chair et en os » : chercher le corps chez Marivaux »

Journée de la Recherche, « Faire corps, perspectives plurielles de la recherche sur le corps aujourd’hui », à l’Université Rennes 2, le 12 juin 2014.

2013 : « Emander, médecin civilisateur ? Le corps malade comme lieu d’expression d’un pouvoir»

Colloque « C’est grave, docteur ? Médecins et médecines imaginaires », organisé par le CRIST (Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes), à l’Université du Québec à Montréal, le 25 et 26 avril 2013.

2013 : « Le corps chez Marivaux : stratégies d’approche »

Journée des doctorants, organisée à l’Université Rennes 2, le 21 mars 2013.

 

Responsabilités scientifiques et administratives

Organisation du festival des Transversales, prévu à l'automne 2018 (24-27 octobre), avec Jean Cléder, Gaëlle Debeaux et Adeline Latimier-Ionoff : « Transmettre et enseigner dans la littérature et dans les arts ».

Membre du comité scientifique du numéro 4 de la Revue Ad Hoc (La Figure).

Organisation de la Journée d’étude « La Figure, Personnage-figure, antipersonnage, transfiguration ou dépersonnalisation du personnage ? », le 3 juin 2015 à l’Université Rennes 2, avec Gaëlle Debeaux, Joanna Pavlevski-Malingre, Barbara Servant

Organisation du projet « La Voix d’un texte », cycle de lectures commentées à l’Université Rennes 2 (2013-2015), avec Clarisse Bailleul.

* Soirée consacrée au Tragiques d’Agrippa d’Aubigné (11 mars 2015), avec Emmanuel Buron, maître de conférences à l’Université Rennes 2, Simon Gauchet, comédien professionnel.
* Soirée consacrée au Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (28 janvier 2015), avec Clémence Aznavour, doctorante à l’Université Rennes 2, Romain Brosseau, comédien professionnel, Clarisse Bailleul et Romain Courapied, comédiens amateurs dans le cadre de la cinquième édition du Festival Les Transversales « Le théâtre comme monde, le monde du théâtre » (28-31 janvier 2015), organisée par Audrey Giboux, Emmanuel Buron, Laura Naudeix, enseignants-chercheurs aux départements de lettres et arts du spectacle de l’Université Rennes 2.
* Soirée consacrée à L’Enéide de Virgile (9 décembre 2014), avec Monique Bouquet, maître de conférences à l’Université Rennes 2, et Romain Brosseau, comédien professionnel.
* Soirée consacrée à La Religieuse de Diderot (6 novembre 2014), avec Elisabeth Lavezzi, professeur à l’Université Rennes 2, et Rozenn Fournier, comédienne professionnelle.
* Soirée consacrée à Armance de Stendhal (10 avril 2014), avec Audrey Giboux, maître de conférences à l’Université Rennes 2, et Hervé Charton, comédien professionnel.
* Soirée consacrée au Discours de la servitude volontaire de La Boétie (26 février 2014) avec Emmanuel Buron, maître de conférences à l’Université Rennes 2, et Simon Gauchet, comédien professionnel.
* Soirée consacrée aux Lais de Marie de France (23 janvier 2014) avec Christine Ferlampin-Acher et Fabienne Pomel, professeurs à l’Université Rennes 2, et Isabelle Lechaux, enseignante et comédienne amatrice.
* Soirée consacrée à Paul Eluard (14 novembre 2013) avec Benoît Conort, professeur à l’Université Rennes 2, et Marie Thomas, comédienne professionnelle.

Vice-présidente de l’Association Ad hoc, association des Jeunes Chercheurs du CELLAM (2012-2014).

Représentante des doctorants au sein du bureau du Cellam (2013-2014).

 

 

Activités d'enseignement :

Enseignements en littérature et langue françaises

- Master MEEF 1 Lettres Modernes

CM Littérature française : Le genre dramatique 
TD Littérature française : Préparation à l’épreuve orale du Capes 

- Licence 3 Lettres Modernes

TD Littérature française : Littérature du XVIIIe siècle. Corpus : Marivaux, Beaumarchais 
TD Littérature française : Littérature du XVIIe siècle. Corpus : Le Misanthrope et Les Aventures de Monsieur Dassoucy 

- Licence 2 Lettres Modernes

TD Littérature du XVIIIe siècle : Le roman de la Régence aux Lumières, formes et idées. Corpus : Manon Lescaut et La Religieuse 

- Licence 1 Lettres Modernes

CM + TD Littérature, Culture et Société : Parvenus et hommes d’argent, de Molière à Balzac. Corpus : Le Bourgeois gentilhomme, Les Caractères, Turcaret, Le Paysan Parvenu, L’Ingénu, Gobseck 
TD de Littérature française : Poésie et narration. Corpus : Marie de France, Louise Labbé, Pernette du Guillet,  La Fontaine, Voltaire, Victor Hugo, Georges Perros 
CM + TD Histoire littéraire : Moyen âge, XVIe et XVIIe siècles 
CM + TD Histoire littéraire : XVIIIe, XIXe, et XXe siècles 
TD Méthodologie disciplinaire des exercices littéraires : la dissertation 
TD Méthodologie disciplinaire des exercices littéraires : l’analyse des textes 
Aide à la réussite : Atelier Orthographe et Syntaxe 
Aide à la réussite : Atelier Composition- méthodologie de l’analyse linéaire, du commentaire composé et de la dissertation 
Atelier d’écriture 

Enseignement en littératures et langues anciennes

- Master MEEF 1 Lettres Modernes

Colles (Latin)

- Licence 3 Culture Classique et  Modernité Européenne

CM + TD : Historiens grecs (Hérodote, Thucydide, Xénophon, Polybe)

- Licence 2 Histoire

TD L’Antiquité par les textes 

- Licence 2 Lettres Modernes

CM Littérature ancienne (latin) : À la table des anciens (Le Satyricon de Pétrone; les Satires d'Horace)

- Licence 1 Culture Classique et  Modernité Européenne

TD Grec ancien : Méthodologie de l’analyse des textes -Épopée et théâtre
TD Grec ancien : Méthodologie des humanités classiques 
CM + TD Latin : Poésie lyrique 
TD Latin : Méthodologie de l’analyse des textes - Poésie lyrique : ode et élégie 

- Licence 1 Lettres Modernes

CM Littérature ancienne (latin) : L'Énéide de Virgile et Les Métamorphoses d’Ovide 

- Toutes licences confondues

UEL Latin, niveau 3 
UEL Latin, niveau 2 
UEL Grec ancien, niveau 1 

Publications :

Direction d’ouvrage collectif (revue à comité de lecture)

« La Figure », numéro 4 de la Revue Ad Hoc, dirigé par Gaëlle Debeaux, Joanna Pavlevski-Malingre, Barbara Servant et Clémence Aznavour,  https://adhoc.hypotheses.org/ad-hoc-n4-la-figure, 2016.

Articles publiés dans des volumes soumis à comité de lecture

« Potbelly, paunch, and innards: variations on the abdomen in Marivaux’s Homère travesti and Télémaque travesty », Bellies, bowels, entrails in the eighteenth century, sous la direction de R. A. Barr, S. Kleiman-Lafon, S. Vasset, Manchester, Manchester University Press, 2017 (Mai 2018).

« Les corps marivaudiens : hypothèses d’un oubli, pistes pour une redécouverte », Construction et définition du corps, Cahier Multiculturel de la Maison du Japon, numéro spécial, sous la direction de Hiromi Matsui, Delphine Mulard et Ken Daimaru, Suresnes, Les Éditions du Net, 2015.

« Prendre la main, prendre par la main : polysémie et narrativité du geste dans La Vie de Marianne », « Une dangereuse petite fille ». Nouvelles lectures de La Vie de Marianne de Marivaux, dirigé par Florence Magnot-Ogilvy, Paris, Classiques Garnier, 2014.

« Marianne sous les regards », Méthode ! Revue de littératures française et comparée, n° 24 Agrégation de Lettres 2015, Vallongues, 2014.

Articles publiés dans des actes de colloque

« Le corps de Marianne, un enjeu de pouvoir », Corps de femmes, Regards et Reflets, sous la direction de Paul Nanu et Oana Ursache, Paris, L’Harmattan, 2016.

« Sens et connaissances : influences empiristes chez Marivaux », MALICE, le Magazine des Littératures et des Cultures à l'ère numérique, n° 5, Marivaux entre les genres : le corps, la parole, l’intrigue, janvier 2015 (http://cielam.univ-amu.fr/publication/1416)