Claudia Desblaches

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Adresse professionnelle

Université Rennes 2 - Haute Bretagne

UFR Langues

Place du Recteur Henri le Moal CS 24307 – 35043 Rennes Cedex - France

Tél : 02 99 14 17 45

E-mail : claudia.desblaches [at] univ-rennes2.fr (claudia[dot]desblaches[at]univ-rennes2[dot]fr)

Campus Villejean

Bureau L233

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences

Littérature américaine  (11e section)

 

 

Responsabilités scientifiques

Membre du conseil de ACE (2006-2012)

Co-responsable du pôle de recherche  'Art et Création' avec Christophe Camus, MSHB (décembre 2019-mai 2021) .

co-responsable scientifique du groupe CAST (AMI MSHB 2021-23) avec Christophe Camus sur Arts et Sciences

membre du comité éditorial de la Revue Palimpseste, Rennes 2 (2023-)

 

Responsabilités administratives

Membre de la commission de recrutement Prag (2011-2013) puis 2021-

Coordinatrice sciences sociales en 2009-2010 et 2016-18

Membre du jury CLES depuis 2010

Membre du jury d’anglais pour le rectorat (ICES en 2009)

Présidente du jury d’anglais à l’Institut catholique de Rennes (2014-2022).

Membre du jury pour EDAGO, école d'Avocats de Bruz.

 

Activités de recherche

Principaux axes de recherche

Littérature américaine contemporaine, Littérature comparée.

Poésie américaine : E.E Cummings, W. C. Williams, Barbara Guest

Poésie digitale/numérique: Eduardo Kac

Nouvelles américaines : Barry Hannah, Flannery O’ Connor, Patricia Eakins, Ellen Gilchrist

Humour, Métaphore, Mythe, Voix, Voix acousmates, audace en art, le Réel transposé dans la fiction.

La création comme évènement et processus

1995-2002 : membre de Lolita (Laboratoire de Littérature américaine de l’Université d’Orléans), AFEA (Association Française d’études américaines), GRAAT (Groupe de recherche anglo-américaine de Tours)

2002-2003 : membre du groupe de recherche de l'université de Cergy –Pontoise

2003-2012 : membre de LLC (Lectures et Langages Critiques) au sein de ACE (Anglophonies, Communautés, Ecritures, Rennes 2), AFEA (Association Française d'Etudes américaines), SAES (Société européenne d’études anglaises), Labo Sud (Université de Versailles), membre de l'association Corhum (Recherches sur l’humour, revue dirigée par Judith Stora-Sandor) et adhérente à Spring, the journal of E. E. Cummings' Society (revue dirigée par Michael Webster, Grand Valley State University)  .

2012- 2017 membre de EA (études américaines, Rennes 2), AFEA, SAES, membre de l'association Corhum (Humoresques, revue dirigée  par Nelly Feuerhahn), adhérente à Spring, the journal of E. E. Cummings 'Society, membre de l'IDA (Institut des Amériques), membre associé du CELLAM (Centre d'étude des langues et littératures anciennes et modernes, Rennes 2).

2017-18: membre de ACE (anglophonie, communauté et écriture, Rennes 2), membre de l'AFEA, SAES, membre de l'association Corhum (Humoresques, revue dirigée  par Nelly Feuerhahn), adhérente à Spring, the journal of E. E. Cummings 'Society, membre de l'IDA (Institut des Amériques), membre associé du CELLAM (Centre d'étude des langues et littératures anciennes et modernes, Rennes 2).

2018-24: membre de ACE, IDA.

 

 

Activités d'enseignement

Enseignement

 1995 : chargée de cours à l’Université de Tours dans le département d’anglais et de LEA (Langues Etrangères Appliquées).

1996-1997 : Teaching Assistant à l’université d‘Harvard (Department of Romance Languages and Literature), certificate of distinction in teaching, French CA.

1997-2000 : ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Tours) dans les départements d’anglais, de LEA et de Lettres.

2001-2002: professeur au lycée Rotrou à Dreux (28).

2002-2003 :   recrutée sur poste de PRAG en Langues Etrangères Appliquées à l’université de Cergy-Pontoise (France)

Responsable  du service formation continue pour l'anglais à l’université de Cergy-Pontoise.

Khôlles en classes préparatoires aux Lycées Chateaubriand  et Ile de France (Rennes) 

depuis 2003 : Maître de conférences en anglais à l’université de Rennes 2, formation continue et Lansad.

 

Formation continue :

Ecole supérieure des Transmissions

Institut de gestion de Rennes

Ecole Nationale d’agronomie de Rennes

CHU de Rennes Service des urgences

Cours du soir niveau avancé 

Stage intensif Agrocampus

Doctorants, anglais scientifique pour la recherche

Cours particuliers pour une doctorante malentendante

Formation européenne Emile 2016-22

Ecole normale Supérieure antenne de Bruz, anglais de la recherche (2017-18)

Anglais pour la recherche, Rennes 2

Anglais pour la recherche (Master 2 IPA, Rennes 1)

 

Anglais pour non spécialistes:

Sociologie L1 

Lettres L1 Initiation à la nouvelle

L2 Psycho

L2 géographie

L3 Infocom

Master 1 Lettres, version littéraire et étude d’une oeuvre

Master 1 Arts Plastiques

Master 1 Histoire de l’Art

Master 1 psychologie

Master 2 ESO (urbanisme et aménagement) géographie

Master 1 ATE (administration des territoires/ entreprises)

Master Lettres et Langues pour le Sued

 Master 1 Audit (Géographie)

Master 1 SIFA ITEF (anglais, formation et nouvelles technologies)

Master 1 Lettres, recherche.

 

Département d'Anglais :

Expression orale, Licence 1

Littérature deuxième année : TD sur Coetzee, O’Neill, Fitzgerald

Licence 3  la poésie d’EE Cummings TD

L3 UEP anglais pour les futurs enseignants de l’école primaire

Cours d’agrégation interne et externe sur les nouvelles de Flannery O’Connor (CM et TD)

Master 1 ALE Didactique de la littérature, “Discovering English at an early age”, La littérature de jeunesse (2014-2016).

Master 2 Anglais séminaire  "La quête du réel dans la fiction courte américaine: entre beauté et violence" (2017-22).

UEO L3 Anglophone Cyberpoetry in the 21st century (semestre 2, 2017-2022), UEO donné pour les étudiants assidus et ceux du Centre d'enseignement à distance

UEO L2 Esthétique expérimentale (semestre 1, 2017-22)

UEO L2 (2023), Arts et sciences

 

 

suivi de Mémoires de recherche:

Co-direction du mémoire de M1 de Marine Huitorel (Master Lettres Recherche) avec Emmanuel Bouju, ‘La représentation de la violence dans les écrits de Poppy Z Brite, J.T. Leroy, Bret Easton Ellis, Chuck Palahniuk’, 2017.

Suivi des travaux de  Camille Bailly  sur ‘Coetzee et la littérature postcoloniale’, dossier Littérature et théories postcoloniales (Master Lettres), 2017

Participation à la soutenance de Nolwenn Bauvais (M2) sous la direction de Sylvie Bauer, juillet 2018, "Toward Simulation: representing Reality in Glamorama" mention très bien (18/20).

Participation à la soutenance du M2 de Morgane Guyenne, sur "Entropy and Chaos in Ubik by P. K. Dick", 2019, sous la direction de Sylvie Bauer, mention très bien (18/20).

Direction du mémoire de Master 1 de Agathe Bourgoin-Lemeunier sur 'The reproducibility of patterns in the translation of conceptual poetry'', soutenu en juin 2021 (mention très bien, 16/20).

Direction du mémoire de M2 de Anissa Benmeziane sur "Khaled Housseini’s in-between realities in A Thousand Splendid Suns, 2019-2021, soutenu en septembre 2021 (jury Grainne O’Keeffe), mention assez bien (13/20).

Direction du mémoire de M2 de Aicha Ahmed Houmed sur "The representation of women in the works of Maya Angelou", 2019-2022, inachevé.

Direction du mémoire de Master 2 de Agathe Bourgoin-Lemeunier sur ' La poésie conceptuelle de Derek Beaulieu'', 2021-22, inachevé.

Direction du mémoire de master 1 de Hanim El’amine  sur « Les intersections dans les écrits de Audre Lorde et d’Alice Walker », 2021-22, mention très bien.  

direction du mémoire de master 2 DE Hanim El'anime sur "Poetics of deviance, itinerancy and resonance in Don Lee's Yellow (2001) and The Partition ( (2022)", 2022-23, soutenance le 27 octobre 2023 avec Malena Mörling, poétesse américano-suédoise de University of N Carolina, Willmington, mention très bien (18/20)

Direction du mémoire de master 1 de Seif Eddine Ramzi Lehamdi sur " The Beauty of strangeness dans les nouvelles de Stephen Dedman, Charm, Strangeness, Mass and Spin", 2022", 2022-23, mention très bien.

participation à la soutenance du mémoire de master 2 de Victoire Barthélémy, mi-octobre 2023 et mi-décembre 2023: “From Manuscripts to Middle-Earth: Tracing the Continuum
of Medieval Scholarship through the Lens of Courtly Love in The Lord of the Rings”, sous la direction de prof Park Hyungi, Yonsei University, Corée.

direction du mémoire (M1) de Joana Van Der Lars, Mormon Ideology in Twilight (Stephenie Meyer’s books and  its filmography, 2006—2012):, strengths, weaknesses and influences, 2023-24.

direction du mémoire (M1) de Lucie Desverges, "Hunger games" (2007-2009) by Suzanne Collins :  a contemporary dystopia, 2023-24.

 

 

Publications

Publications

Ouvrages scientifiques

Thèse en littérature américaine  obtenue en 1999 à l’université de Tours. Sujet: Tradition et Innovation dans les poèmes de  W. C. Williams et de E. E. Cummings : entre articulation et rupture, essai d’analyse formelle, directeur : Pierre Gault, thèse publiée aux Presses Universitaires de Septentrion, 1999.

LIVRES :  

Dire le Réel en poésie : E.E. Cummings et W. C. Williams, Michel Houdiard éditeur, Paris, janvier 2010, 193 pages.

Voix Acousmates, actes du colloque organisé par Rennes 2 en mai 2017, textes réunis par Sylvie Bauer, Claudia Desblaches et Claude Jamain, collection Hors série, Presses universitaires de Rennes,  8 juillet 2021.

Chemins de la création, Arts et Territoires, ouvrage co-dirigé par Christophe Camus et Claudia Desblaches, Le Bord de l'Eau, collection La Muette, Belgique, octobre 2021.

 

Participation à des ouvrages collectifs

Publications nationales

Les Avatars du Réalisme, ‘Diffraction, Réflexion et Transcendance du réel chez Williams et Cummings’, CRINI, Ouest éditions, coordinateur, Marie-Jeanne Ortemann, 2000, 379-401.

'Les nostalgies surréalistes de l'Amérique: interférences, brouillages, coupures chez Williams et Cummings', Nostalgies Américaines, Ouvrage coordonné par Yann Roblou, Aix/Mallard, 2003.

‘Sciences Physiques et Art Poétique dans les poèmes de E.E Cummings et W.C. Williams’, Annales Littéraires de l’université de Franche-comté, Conversations entre la littérature, les arts et les sciences, Laurence Dahan-Gaida (ed), Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2006, 73-87. lien: http://pufc.univ-fcomte.fr/download/pufc/document/sommaire/sommaire1031.pdf

 ‘Recréation et récréation : du Mythe au Mytheux dans les nouvelles de Patricia Eakins’, Ouvrage collectif, Lectures et Ecritures du Mythe, dirigé par Sophie Marret et Pascale Renaud-Grosbras, Presses Universitaires de Rennes,  2006, 241-271. lien: http://www.cercles.com/review/r35/marret.html

‘‘Dire le signifiant universel du désir, ‘My lady’ (EE Cummings) et ‘La Flora’ (Arcimboldo), Presses Universitaires de Rennes, ouvrage collectif, La Fabrique du Genre,(Dé)constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones, Sophie Marret et Claude Le Fustec (dir.), 2008,406 pages, pp. 251-263. lien: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1924

 « ‘Cummings is coming !’ Quand poèmes et dessins font des figures de jouissance » dans Masques, corps, langues - Les figures dans la poésie érotique contemporaine, éditions Classiques Garnier, Paris, ouvrage collectif Codirigé par Caroline Crépiat et Lucie Lavergne, novembre 2017, 377-399.

 

Publications internationales

  ‘Memory and Innovation in the poetry of E.E.C et W.C. Williams’, Rodopi, fifth Volume, Genres as Repositories of Culture, Studies in Comparative Literature 29, Hendrik Van Gorp and Ulla Musarra-Schroeder editors, Theo D’Haen general editor, Amsterdam, Atlanta, GA, 2000, 231-245. lien: http://www.gbv.de/dms/goettingen/327073853.pdf

 ‘Crossing Generic Boundaries: Sculpture, Painting and Engraving as Compensations for E. E. Cummings’ Hermeneutic Short-Cuts’,  in Words into pictures, EE Cummings' art across borders ed by Siri Flajsar and Zeno Vernyik, Cambridge Scholars press,  2007, 156-170. lien: http://www.cambridgescholars.com/download/sample/61536

« Death and dying as literary devices in Exquisite Corpse by Poppy Z Brite (1996) and in Damned (2011) by Chuck Palahniuk”, The final Crossing, Death and Dying in Literature, John J. Han & C. Clark Triplett editors, Peter Lang Publishing, New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien, VIII, 254 pp. Studies on Themes and Motifs in Literature. Vol. 124, General Editors: Edward T. Larkin, Virginia L. Lewis and Hugo WalterNew York, Studies on Themes and Motif in Literature series, 2015.    http://www.peterlang.com/download/datasheet/86260/datasheet_313015.pdf

 

Articles dans des revues à comité de lecture ou revues de reconnaissance nationale ou internationale

 

Internationales

 ‘Metaphors copulate in laughter in E.E. Cummings’ poetry’, Spring n°8, Fall 1999, The Journal of E.E. Cummings’ Society, 95-106. lien: http://faculty.gvsu.edu/websterm/cummings/content8.htm

'Metaphoric strategies in EE C's poetry', Spring N°12, the journal of EE Cummings society,  2005, 44-53. lien: http://faculty.gvsu.edu/websterm/cummings/desblaches12.pdf

‘Listening to the voices of prose in contemporary American short stories’, Université de Leuven, Belgique, 7-9 décembre 2006, association BAAHE publié dans Dirk Van Hulle and An Laffut, John Benjamins Publishing company,  English Text Construction 1:1. march 2008. ca. 150 pp. (pp. 125–140). lien: https://benjamins.com/#catalog/persons/118054081

‘‘La Parole à la Différence: Vocalises et Signes de l’Etrangeté  chez Flannery O’Connor et Barry Hannah’, Language, Literature and Cultural Studies, Daniela Mirea (éditeur), Vol 1, n°2, december 2008, Military Technical Academy Publishing, Bucharest, Romania, pp.285-301. lien: http://www.academia.edu/2776089/Diff%C3%A9rence_et_identit%C3%A9_dans_Des_Cannibales_de_Montaigne

‘Disgrace de JM Coetzee (1999) ou les tentatives beckettiennes du style’, Samuel Beckett Today, Rodopi, Filiations beckettiennes, Chief Editors: Sjef Houppermans (The Netherlands) and Angela Moorjani (USA), 2012. lien: http://www.brill.com/products/book/filiations-connexions-filiations-connecting-lines

 

Nationales

 "Fonctions du cliché, du banal à la violence, ‘E.E. Cummings et W.C. Williams, Réactivation et Rupture’, GRAAT n° 16, 1997, 181-187. lien: http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/poetics_today/v023/23.3pier.html

"Ré-inventer le Réel, ‘Entre doxa et Mythe, le Réel poétique dans quelques  poèmes de Cummings et Williams’, GRAAT n° 20,  1999, 125-143.

   "Les poèmes de Cummings: rire du lecteur, rire avec le lecteur', Actes du Colloque, Rire de l'autre, Rire avec l’autre, Cahiers de l’IUT René Descartes, Université de Paris V, 68-72, 2004.

‘Rythme et contre rythme ou la ritournelle de l’excès dans ‘The Hungry girls and other stories’ de Patricia Eakins, colloque sur le Rythme, Mars 2004, Presses universitaires de Reims, Revue Imaginaires, 2005, 287-301. lien: https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2006-1-page-126.htm

‘Prométhée est un singe ! ou les mythomanies de Patricia Eakins dans ‘The Hungry girls and Other stories’, Humoresques n° 24, ouvrage collectif sur Mythe et Rire, coordonné par Dominique Bertrand, septembre 2006. lien: http://www.fabula.org/revue/document1983.php

‘L’esthétique de l’obscurité dans quelques nouvelles de Barry Hannah’, Michel Houdiard, Paris, 2009, l’OBSCUR, directeur Françoise Sammarcelli, pp.177-197.

‘Le silence pictural ou le bruit de l'imagination dans les poèmes de Barbara Guest’, « "Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais...", Les effets du  silence dans le processus de la création », 15 mars-15 juin 2011, LOXIAS 33, Université de Nice. lien: http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6722

"Le Cri du Paon dans la gueule du dragon : les autres voix dans les nouvelles de Flannery O’ Connor », Cahiers de Littérature Orale, revue rattachée au LLACAN UMR 8135 (CNRS et Inalco), N° 75-76, « L’autre voix de la littérature écrite », coordonné par Nicole Belmont, Collège de France, EHESS, Jean-Marie Privat et Manon Brouillet, 117-141, 2014. http://clo.revues.org/1904 

"Des érographes qui font mouche: la ponctuation comme  expérience érotique dans les poèmes de E.E. Cummings", Littératures, n° 72, PUM (Presses universitaires du Midi), Toulouse Le Mirail, Imaginaires de la ponctuation dans le discours littéraire (fin XIXème – début XXIème siècles)  volume coordonné par Stéphane Bikialo et Julien Rault, 20 juillet 2015, 119-141. http://w3.pum.univ-tlse2.fr/IMG/pdf/Pre_sentation-_LIT72.pdf

Methodos 17, revue d'Esthétique et de Philosophie de l'art, mai 2017: "“Something else is happening” in Barbara Guest’s poems: the art of creating events", revue sur L'Evènement, coordonné par Bernard Sève,  http://methodos.revues.org/2124).

"Le Phénomène Eduardo Kac: les difficultés de l'audace" dans Savoir en Prismes, n° 11,  L’audace: vertu, valeur, Sous la direction de Florence Dumora, Caroline Julliot, Elisabeth Rothmund, avril 2020. https://savoirsenprisme.com/numeros/11-2019-laudace-vertu-valeur/le-phe…

"Gutenberg tout contre Uber: la poésie digitale ou le mariage de la méduse et du lapin", revue Palimpseste n°3, "Ce que le numérique fait à la société", Rennes 2, avril 2020. https://www.univ-rennes2.fr/article/numero-3-palimpseste-lire-ligne

Introduction de l'ouvrage intitulé Voix Acousmates : "Quelques approches des acousmates : du poison à la cure en passant par les mystères profanes de l'écriture", 9-31.

 

 

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

Nationales

 ‘L’ Etrangeté vocalique dans la littérature américaine du Sud’, revue électronique LISA, e-journal, n° 2/ 2009, université de Caen, direction Annick Cisel, pp.143-157. lien: http://lisa.revues.org/336

 

Articles de vulgarisation

‘A commentary on ‘Good country people’ by Flannery O’ Connor, in KEY SCENES, ouvrage collectif dirigé par Jennifer Murray et Lee Garner, éditions du Temps, octobre 2004, 93-99.

‘A commentary on ‘Greenleaf’ by by Flannery O’ Connor, in KEY SCENES, ouvrage collectif dirigé par Jennifer Murray et Lee Garner, éditions du Temps, octobre 2005.

‘Etude n°4, Commentaire du chapitre 14, The Grapes of Wrath, John Steinbeck, ouvrage Capes coordonné par Claude Le Fustec, PUR, novembre 2007, pp 87-99.

 

Communications sans actes

 ‘Tropes that rise must converge in some of Flannery O’ Connor Short Stories’, Colloque international sur F. O’ Connor, Fondation Faulkner, dir Mme Moulinoux, Université de Rennes 2, 9-10 février 2005.

 ‘Orality as the resonance chamber of irony in Flannery O’Connor’s short stories’, novembre 2005, colloque sur Orality in Short Fiction, Université d’Angers.

Séminaires:

"L'oscillation métaphoro-métonymique (Guy Rosolato) ou comment transposer le Réel", Laboratoire Etudes américaines, 10 décembre 2015, Rennes 2.

 

Organisation de colloques:

Responsabilité scientifique de Voix Acousmates, 6-8 septembre 2017, Rennes 2.
https://voixacousmates.sciencesconf.org/

Membre du comité scientifique du colloque Voix et Silence dans les Arts, université de Lorraine, Juin 2017, https://idea-udl.org/.

Membre du comité scientifique du colloque sur "Origami: du nouveau entre les plis? Le pli dans la littérature et les arts",  organisé par Charlène Clonts,  24 mai 2019, Kyushu University, Fukuoka, Japon, 2019.

Co-direction de l'atelier 12, AFEA 2018, L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail, université de Nice, 22-25 mai 2018, "Pour la micro-lecture ou Lire le minuscule", Marie Olivier (UPEC, Paris Est Créteil) et Claudia Desblaches (Rennes 2),  et communication sur  "Lire la fluidité du détail en cyberpoésie", 23 mai 2018.

Responsable scientifique (en binôme avec Christophe Camus) d'une série de séminaires sur l'Inattendu en Art et Science (fractales, automates, sérendipité et objets singuliers), groupe AMI, MSHB, 2021-2022.

le 26 novembre sur l'indisciplinarité et le 1 avril 2022 sur l'inattendu

voir https://www.mshb.fr/agenda_mshb/l-inattendu-en-arts-et-sciences/8114

 

 

Recensions et lectures

 

Recensions pour l’AFEA

Laurent Lepaludier, dir., La nouvelle de Langue anglaise, Croisements et marges, Presses Universitaires d’Angers, 2005, RFEA N° 112, Juin 2007, Lettres d’Amérique, Belin, 122-124. lien: http://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2007-2-page-120.htm

Recensions pour les Presses Universitaires de Rennes

Recension Pour Transatlantica

Clément Oudart, Les Métamorphoses du modernisme, de H.D. à Robert Duncan, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010 », Transatlantica, 2 | 2011, mis en ligne le 10 juin 2012. URL : http://transatlantica.revues.org/5294

Membre du comité de lecture pour la MSHB, ouvrage sur "Création artistique et territoires", publication prévue en 2020-21.

rapporteur pour la revue E-REA, université Aix- Marseille.

Rapporteur pour la Revue Etudes anglaises et Revue Française d'Etudes Américaines

Rapporteur pour The Ecopoetics of War: War and nature in 19th c and 20th c literature and culture, edited by Sylvain Belluc, Isabelle Brasme and Guillaume Tanguy, 2023.

 

Review of Malena Mörling's poetry collection, "Astoria" (2006) on https://www.malenamorling.org/books

 

Travaux en cours:

article intitulé " Des trous de ver dans la page blanche: Poétique de l'imprévisible dans quelques nouvelles de Greg Egan", contribution à un ouvrage collectif coordonné par Farid El Asri, Sara Mejdoubi et Yves Geffroy,  Center for Global Studies (UIR),  éditions de l’UIR (nouvelle collection), dans  Œuvres et manœuvres de l’inattendu et du prévisible, 2024.  Article en cours de publication.

Séminaires sur Art et Science, objets singuliers et fractales au sein de la MSHB, Rennes, 2022. Publication en préparation, Christophe Camus, Laurence Dahan, Claudia Desblaches, dir, dans la revue Epistémocritique (2024) avec, notamment un entretien sur Eduardo Kac, intitulé "The technician of the beautiful: questions to Eduardo Kac about "Agora" (1986-2023).

rédaction en cours d'un ouvrage sur L' Inattendu: Du Réel au monde Quantique dans la fiction courte anglophone (étude notamment des poèmes de Barbara Guest, Malena Mörling, des nouvelles de l'australien Stephen Dedman, de la poésie d'Eduardo Kac, Nick Montfort, Stéphanie Strickland, Jim Andrews, des nouvelles de Steve Tomasula  et de celles de Greg Egan, avec des Entretiens inédits (2022-2023) des mêmes auteurs.

traduction de "L’ art sur la lune, La poésie pour les homo spaciens: un entretien avec Eduardo Kac sur son œuvre d’art ADSUM, SIMONE OSTHOFF, PENNSYLVANIA STATE U N I V E R S I T Y, en cours de publication dans  Celebrity Café, octobre 2023.

travail en collaboration avec Eduardo Kac en cours d'élaboration (2023-   )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres informations

Lauréate du prix de la résistance et de la déportation