Clara Millan Moreta

Grade
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Coordonnées
Coordonnées

Courriel : clara.destais[at]univ-rennes2.fr (clara[dot]destais[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en linguistique et didactique des langues 

Rattachée à l’unité de recherche LIDILE (Linguistique Ingénierie et Didactique des langues)

 

 

CV

2024 : Doctorat en linguistique et didactique des langues financé par un contrat doctoral établissement 

Université Rennes 2 - Université Complutense de Madrid 

Titre de la thèse : Le style oral dans un corpus de romans contemporains écrits en français par des auteur·e·s hispanophones : analyse et didactisation des marqueurs discursifs

Directrices de thèse : Madame Christine Evain, Professeure, Université Rennes 2, Madame Marie-Françoise Bourvon, Maîtresse de conférences émérite, Université Rennes 2, Madame Julia Ori Korosmezei, Profesora contratada, Université Complutense de Madrid

Date et université de soutenance : le 05 juillet 2024 à l’Université Rennes 2

Président du jury : Monsieur Freiderikos Valetopoulos, Professeur, Université de Poitiers

Membres du jury :

  • Monsieur Freiderikos Valetopoulos, Professeur, Université de Poitiers (Section 7)
  • Madame Juliette Delahaie, Professeure, Université de Lille (Section 7)
  • Madame Gaétane Dostie, Professeure, Université de Sherbrooke, Canada
  • Monsieur Alvaro Arroyo-Ortega, Profesor contratado, Université Complutense de Madrid, Espagne
  • Monsieur Alain Ausoni, Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne, Suisse
  • Madame Christine Evain, Professeur, Université Rennes 2 (Section 7)
  • Madame Marie-Françoise Bourvon, Maîtresse de conférences émérite, Université Rennes 2 (Section 7)
  • Madame Julia Ori Korosmezei, Profesora contratada, Université Complutense de Madrid

Mention Cum Laude par l’Université Complutense de Madrid

 

2020 : Master 2 Didactique des langues : description et innovation en linguistique et didactique du Français Langue Étrangère (FLE)

Université Rennes 2

- Sujet de mémoire : Le style oral dans les autobiographies et autofictions d'auteur.e.s né.e.s en Argentine : vers une utilisation des subordonnants "c'est que" et "voilà que" en tant que marqueur discursifs ?

 

2019 : Master 1 Didactique des langues : parcours FLE

Université Rennes 2

- Rapport de stage : Le(s) rôle(s) d'un assitant de langue française

 

2018-2019 : Assistante de langue française

I.E.S Alameda de Osuna | Madrid

- Cours de français pour des adolescent·e·s de collège et lycée

Activités de recherche

Docteure en linguistique et didactique du FLE, mes recherches portent principalement sur l’analyse et la didactisation des procédés d’imitation de l’oral dans la littérature écrite par les auteur·e·s translingues. Je me concentre tout particulièrement sur l’étude des marqueurs discursifs et leur enseignement dans un contexte FLE. Mon approche vise à enseigner des phénomènes langagiers présents dans le français ordinaire à partir de textes mettant en valeur la pluriculturalité et le plurilinguisme. 

Activités d'enseignement

2024 - 2025 :

  • Master Didactique des Langues - Première année
    • Analyse des textes et énonciations 
    • Production de ressources en DDL

       

  • Master Didactique des Langues - Deuxième année
    • Co-encadrement des travaux de 2ème année étudiants du parcours DIL (Description et Innovation Linguistique FLE)
    • Séminaires de linguistique et didactique des langues 

       

  • Master MEEF Espagnol
    • Complément linguistique 

       

  • CIREFE
    • Français (FLE) Oral B2
    • Compréhension orale C2 

       

  • Licence 3 : 
    • UEO Pro : Enseigner le Français Langue Etrangère et Langue Seconde 

       

  • DU FLE :
    • Didactique et littérature pour le FLE
Publications

Articles publiés dans une revue internationale à comité de lecture : 

  • Destais, C., Evain, C., & Bourvon, M.-F. (2022). « C’est que et l’expression de la cause », Rasprave Instituta Za Hrvatski Jezik i Jezikoslovlje, 48(1), 245–259, https://doi.org/10.31724/rihjj.48.1.11 

Communications publiées dans des actes de colloques internationaux : 

  • Millán Destais, C. & Richard, E. (soumise). « Des interactions guidées dans le monde virtuel Rennes 2D : repenser l’accompagnement des participants au MOOC “Enseigner la littérature en FLE” », Actes du 4e Congrès européen de la FIPF, Bucarest, 4-7 septembre 2024.
  • Destais, C. (à paraître). « Deux épisodes re-racontés chez Jorge Semprún : similitudes/différences factuelles et énonciatives et utilisation de mais », Actes du 35ème colloque du CerLiCO : Dire et redire 2 : bis repetita ?, PUR
  • Destais, C. (à paraître). « Enseigner les marqueurs discursifs en classe de FLE à partir d'un corpus littéraire », Actes du XXX Colloque de l’AFUE Le français, creuset de cultures : présent, passé et futur », UCOPress

Chapitres d'ouvrages : 

  • Destais, C. (2024). « ¿Cómo narrar el fin de la humanidad? Análisis de la novela Mis últimas palabras de Santiago Amigorena », Ecoficciones : los mitos del fin del mundo, SIAL Ediciones, 53-62, ISBN : 9788419370815

     

Comptes-rendus de lecture : 

  • Destais, C. (2022). « Menant, Sylvain, (2020) Voltaire et son lecteur. Essai sur la séduction littéraire. DROZ, Genève, 251 pp. ISBN : 978-2-600-06250-3 », THÉLÈME : Revista Complutense de Estudios Franceses, 37(1), 137–138, https://doi.org/10.5209/thel.82333

     

Communications présentées dans des colloques internationaux à comité de sélection : 

  • Millán Destais, C., Drouet, G. & Richard, E. (soumise). « Marqueurs discursifs et enseignement-apprentissage du FLE: une réalité langagière "hors-norme" ? », Nouveaux regards sur la norme, Université de Fribourg, 4-6 juin 2025.
  • Evain, C., Millán Destais, C. & Richard, E. (acceptée). « DECLAME’FLE Project: Advancing Inclusion and Understanding through Literature on Migration and Exile in French Language Education », 9th International Conference on Advanced Research in Teaching and Education (ICATE), Berlin, 20-22 décembre 2024.
  • Evain, C., Destais, C., & Forestier, V., (2022). « Le projet DisTutoLang : Une opportunité concrète de mise en situation professionnelle », Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, 5-6 mai 2022

     

Conférences dans le cadre de séminaires et journées d'étude : 

  • Destais, C., (2022). « Analyse et didactisation du style oral dans un corpus de romans contemporains écrits en français par des auteur·e·s hispanophones », IXe séminaire doctoral du Doctorat en Etudes Française, Université Complutense de Madrid, 7-8 février 2022
  • Destais, C., & Ori. J, (2021). « Le(s) retour(s) de l’exilé·e : un moment révélateur de conflits identitaires ? », Journée d’étude DECLAME’FLE, Université Rennes 2, 9 décembre 2021